• Aucun résultat trouvé

1. MOT DU PRÉSIDENT. Bonne lecture! Raymond Poirier Président Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. MOT DU PRÉSIDENT. Bonne lecture! Raymond Poirier Président Conseil de quartier du Vieux-Limoilou"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport annuel 2019

(2)

1. MOT DU PRÉSIDENT

Replonger dans l’année 2019, en pleine pause imposée par la COVID-19, est un exercice particulier. Ce l’était autant alors que la finalisation du présent inventaire s’effectuait, au moment où l’assemblée générale annuelle se profilait pour avril 2020. Ce l’est encore plus, maintenant, en octobre 2020, pour une “prise deux” autour de cette AGA, dans la foulée de plusieurs mois soit de pause obligée des activités officielles du conseil de quartier, soit d’assemblée virtuelles par le biais de plateformes de téléprésence.

C’est l’exercice que l’on tente de faire ici, au final. Un bilan qui, délais obligent, prendra plutôt la forme d’un inventaire - résolutions adoptées, mémoires déposés, projets initiés ou réalisés. Un petit état des lieux qui nous rappellera le coeur des discussions et échanges qui ont dominé l’année 2019. Et qui, à travers le prisme d’une année 2020 presque achevée, mettra en exergue a posteriori les succès et insuccès associés à ces diverses initiatives.

Bonne lecture !

Raymond Poirier Président Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

(3)

2. TABLE DES MATIÈRES

1.

Mot du président

2.

Table des matières

3.

À propos du conseil de quartier du Vieux-Limoilou 3.1.

Liste des administrateurs et administratrices 2019 3.2 Public présent lors des assemblées

3.3 Présence d’intervenants externes lors des assemblées 3.4 Consultations publiques

3.5 Résolutions adoptées par le conseil de quartier 3.6 Mémoire déposé par le conseil de quartier

4.

Comités externes auxquels participe le conseil de quartier 4.1.

Comité de vigilance de l’incinérateur

4.2.

Comité de vigilance des activités portuaires 4.3.

Comité de cohabitation Port-Communauté

4.4.

Comité sur l’étude de la qualité de l’air en basse-ville

4.5.

Comité de bon voisinage du Réseau structurant de la Capitale 4.6.

Table de concertation Vélo des conseils de quartier

4.7 Table de concertation Environnement des conseils de quartier 4.8.

Comité Transport structurant de la CDEC de Québec

5.

Projets pilotés par le conseil de quartier 5.1.

Consultation citoyenne 2018-2019 5.2.

Limoilou en famille

5.3 Accompagnement - projet immobilier de l’église Saint-François-d’Assise 5.4 Élections fédérales 2019

5.5

Bac à jouets en libre-service au parc Ferland 5.6

Distribution d’arbustes et de plantes

6.

États financiers 2019

(4)

3. À PROPOS DU CONSEIL DE QUARTIER

Interlocuteur privilégié de la Ville de Québec, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, l’aménagement des propriétés municipales, la vie communautaire et la sécurité publique.

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou est notamment appelé à :

● Émettre des recommandations sur les projets de modification aux règlements d’urbanisme dans le quartier ou tout projet touchant le quartier qui leur est soumis par la Ville;

● Tenir des séances de consultation publique;

● Transmettre leur avis au Conseil de ville ou au Conseil d’arrondissement sur toute matière concernant le quartier;

● Bonifier l’offre de service et contribuer à la planification ou la mise en œuvre d’un projet municipal touchant le quartier.

Le conseil d’administration du conseil de quartier est composé de dix personnes, dont une la conseillère municipale du district Vieux-Limoilou, sans droit de vote. Le conseil de quartier Vieux- Limoilou représente environ 18 000 citoyens et citoyennes.

3.1

Liste des administrateurs et administratrices 2019

Au fil de l’année 2019, plusieurs administrateurs et administratrices bénévoles ont assumé diverses fonctions au sein du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Par ordre alphabétique –

Membres votant :

CLAVEAU, Martin Trésorier CYR, Camille Administratrice HUDON, Ghislain Administrateur GOSSELIN, Michaël Administrateur LACHANCE, Sébastien Administrateur LACHANCE, Annie-Claude Administratrice LUSSIER, Isabelle Administratrice MARIER-DIONNE, Pascal Secrétaire MOFFET, Julie Vice-présidente POIRIER, Raymond Président RAMIREZ, Marjorie Administratrice SMITH, Jacquelyn Administratrice Membre non votant :

VERREAULT, Suzanne Conseillère municipale, district Limoilou

(5)

3.2

Public présent lors des assemblées 2019

De façon générale, sur 10 mois, on parle d’une médiane de 16 personnes présentes aux assemblées, en sus des administrateurs et administratrices du conseil de quartier, de même que des observateurs réguliers (conseillère municipale, conseillère en interaction citoyenne, secrétaire de rédaction).

La consultation publique de novembre 2019 a attiré une assistance importante, comparativement aux discussions régulières du conseil d’administration.

Présence mensuelle :

● Janvier : 5

● Février : 5

● Mars : 16

● Avril : 22

● Mai : 16

● Juin : 15

● Septembre : 14

● Octobre : 8

● Novembre : 63

● Décembre : 1

3.3 Présence d’intervenants externes lors des assemblées

Plusieurs intervenants ont été invités par les administrateurs du conseil de quartier à venir présenter dans le cadre des assemblées régulières de 2019 :

● Janvier 2019 : Bilan du projet cyclable sur la 3e Avenue, par Jean-François Martel, conseiller en planification des transports, et Guillaume Lemieux, agent de recherche, Ville de Québec;

● Février 2019 : Québec, ville résiliente - du paradigme automobile à la résilience collective, par Simon Parent et Charles Gosselin-Giguère, étudiants à l’École d’architecture de l’Université Laval;

● Mars 2019 : Dévoilement des résultats préliminaires de l’étude Mon environnement, ma santé sur la qualité de l’air dans la Basse-Ville de Québec, par Isabelle Goupil-Sormany, adjointe médicale du directeur de la santé publique à la coordination en santé et environnement, Direction de la santé publique;

● Octobre 2019 : Le minibus, la municipalité et les tout-petits : une alliance gagnante!, par Marc Bergeron, coordonnateur de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou

(6)

3.4

Consultations publiques

Consultation publique pour l’ajout de l’usage «C20 restaurant» dans la zone 19302Cb Consultation publique sur un projet de modification du règlement d’urbanisme R.C.A.1V.Q. 371 afin de permettre l’usage «C20 restaurant» dans la zone 19302Cb délimitée par la 2e et 3e Avenue, et de la 3e Rue jusqu’au pont Dorchester.

Rapport de consultation

Modification au zonage pour un projet immobilier au 1381 1ère Avenue (site de l’ancienne église Saint-François-d’Assise)

Consultation publique sur un projet de modification du règlement sur l'urbanisme R.C.A.1V.Q.

376 visant à permettre la construction d’un nouveau bâtiment au 1381, 1re Avenue.

Rapport de consultation

3.5

Résolutions adoptées par le conseil de quartier

Résolution concernant le réseau cyclable Est-Ouest dans le Vieux-Limoilou /

Le conseil d’administration suggère à la Ville de Québec d’analyser les possibilités de développement du réseau cyclable d’est en ouest dans le quartier du Vieux-Limoilou, profitant ainsi de l’implantation de la passerelle pour développer et enrichir le réseau cyclable actuel.

L’administration municipale pourrait ainsi procéder :

1. Au développement d’une piste cyclable sur la 8e Rue, vers la 3e Avenue, afin de connecter le principal axe de déplacement utilitaire nord-sud au secteur de la Pointe-aux- Lièvres, et de faciliter l’accès aux commerces de l’artère aux résidents de ce secteur;

2. Au développement d’une piste cyclable sur la 13e Rue et la rue Royal-Roussillon, dans un esprit de rue partagée, afin de compléter les aménagements effectués par Parcs Canada dans le parc Cartier-Brébeuf, et permettre ainsi un accès est-ouest direct entre cet espace et le Cégep Limoilou.

Ces ajustements apparaissent comme nécessaires au conseil de quartier, et viendraient compléter et bonifier le réseau cyclable actuel dans le quartier. Ces aménagements pourraient également être complétés par des accès piétons sécurisés.

(7)

Résolution concernant le processus consultatif autour du projet d’usine de biométhanisation dans la ville de Québec

Le conseil d’administration sollicite une nouvelle consultation publique autour de ce projet, que ce soit par le biais de séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ou toute autre consultation publique similaire et appropriée, de façon à donner l’assurance aux citoyens des secteurs concernés qu’ils ont été entendus.

Résolution concernant l’appui du conseil de quartier du Vieux-Limoilou au projet de place extérieure de La Patente

Le conseil d’administration appuie le projet de l’Atelier coopératif La Patente.

Résolution concernant une rencontre citoyenne sur l’implantation du réseau de transport structurant dans le Vieux-Limoilou

Le conseil d’administration sollicite la participation de représentants de l’équipe du réseau de transport structurant ainsi que de la conseillère municipale responsable du secteur à une rencontre d’information et d’échange à l’attention des résidents du secteur autour de l’implantation du réseau de transport structurant dans le Vieux-Limoilou qui pourrait être tenue en août 2019 selon les disponibilités des représentants de la Ville, en amont des consultations prévues, autant qu’en amont des rencontres du comité de bon voisinage.

Suivi obtenu /

Deux rencontres avec des représentants de la Ville de Québec et du conseil de quartier ont été effectuées en 2020 pour répondre à des questions du Conseil de quartier sur les impacts du passage du Tramway sur la 1er avenue.

Résolution concernant une étude de besoin quant à l’usage du stationnement arrière de la bibliothèque Saint-Charles

Le conseil d’administration demande à la Ville de Québec de procéder à une étude de besoin concernant le stationnement de la Bibliothèque Saint-Charles afin d’évaluer si celui-ci devrait être transformé en un espace vert muni d’éléments à l’attention de la communauté tel du mobilier urbain et des équipements de jeu.

Suivi obtenu /

Le conseil de quartier a obtenu réponse du Service des bibliothèques. Celle-ci a indiqué que le stationnement ciblé compte uniquement six places qu’elle considère nécessaires pour desservir les utilisateurs du service.

(8)

Résolution concernant les terrains laissés vacants par Hydro-Québec

Le conseil d’administration demande à la Ville de Québec de procéder à l’acquisition des terrains laissés vacants par Hydro-Québec, de la bordure de la rivière Saint-Charles à la 2e Rue, et d’amorcer des analyses afin de requalifier ces terrains en espaces de verdure au bénéfice des résidents et des résidentes de ce secteur.

Suivi obtenu /

La Ville de Québec a répondu au conseil de quartier, en indiquant qu’elle était en processus d’acquisiton des terrains.

Résolution concernant la modulation des feux de circulation sur le chemin de la Canardière

Le conseil d’administration suggère à la Ville de Québec d’évaluer la mise en place un projet pilote rendant l’arrêt obligatoire aux carrefours situés entre le chemin de la Canardière et les 8e, 4e et 3e Avenues par le biais de feux rouges clignotants lors d’événements, pendant les fins de semaine et jours fériés, ainsi que les soirs de semaine après 17h30.

Suivi obtenu /

Le conseil de quartier a obtenu réponse de la Ville de Québec, qui indiquait qu’il était impossible de donner suite à cette recommandation, puisque les documents normatifs utilisés par la Ville de Québec imposent un fonctionnement en continu des feux de circulation et le mode “clignotant” est utilisé uniquement dans des situations exceptionnelles ou en cas de défectuosité des feux de circulation.

Résolution concernant le Réseau de transport structurant de la Ville de Québec Le conseil d’administration du conseil de quartier du Vieux-Limoilou appuie le projet de Réseau de transport structurant de la Ville de Québec, et, de ce fait, réitère l’urgence liée à la mise en œuvre de ce réseau à l’échelle de l’agglomération, et, de ce fait, espèrent voir le financement de ce projet confirmé afin d’éviter de mettre en danger sa mise en œuvre à l’intérieur de l’échéancier préparé par la Ville de Québec.

Résolution proposée par le biais de la Table Environnement des conseils de quartier

(9)

Résolution concernant le lot vacant sur la 1ère Avenue contiguë au parc du Vieux- Passage

Le conseil d’administration demande à l’administration municipale d’obtenir plus d’informations quant à la décontamination du secteur, face à l’état actuel des lieux et en écho aux inquiétudes des citoyens. Le conseil de quartier souhaite également obtenir plus d’informations sur le projet projeté, considérant la présence prolongée d’un trou sur ledit site.

Suivi obtenu /

La Ville de Québec a indiqué au conseil de quartier que le terrain a été décontaminé conformément à la réglementation pour permettre une construction à usage résidentiel. Un avis de décontamination a été enregistré au registre foncier.

Résolution reconnaissant l’importance du mandat et de l’action de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou

Le conseil d’administration reconnaît l’importance de la mission et de l’action de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou autant que l’impact de son action sur le développement du Vieux-Limoilou et de son attractivité pour les ménages incluant des enfants de 0 à 5 ans, et souhaite que l’organisme puisse obtenir les appuis financiers nécessaires à la pérennité de son mandat et au maintien de ses activités.

Résolution concernant l’appui au projet sur la réduction de l’empreinte carbone des ménages du Vieux-Limoilou de Votepour.ca

Le conseil d’administration accepte d’acheminer à l’équipe de VotePour.ca une lettre d’appui à son projet sur la réduction de l’empreinte carbone des ménages du Vieux-Limoilou.

Résolution concernant la remise en service des infrastructures sanitaires du parc D’Iberville

Le conseil d’administration du Vieux-Limoilou suggère à la Ville de Québec de remettre en service les infrastructures sanitaires du parc D’Iberville dès l’été 2020, et d’offrir une accessibilité à celle- ci dans le même cadre que leurs équivalents au parc de l’Anse-à-Cartier.

Suivi obtenu /

La Ville de Québec a indiqué au conseil de quartier que la configuration du pavillon du parc D’Iberville ne permet pas d’avoir accès par l’extérieur directement dans le local des toilettes. De ce fait, donner accès aux toilettes impliquerait d’ouvrir l’entièreté du pavillon, ce qui n’est pas possible.

(10)

3.6 Mémoire déposé par le conseil de quartier

Mémoire du conseil de quartier du Vieux-Limoilou soumis à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale dans le cadre de la 3e consultation publique portant sur le projet d’aménagement d’un quai multifonctionnel en eau profonde dans le Port de Québec Dans ce mémoire, il a été question des inquiétudes des citoyens du Vieux- Limoilou quant aux impacts des activités présentes et futures ayant lieu sur les terrains du Port de Québec sur leur santé, l’environnement, le patrimoine naturel ou bâti et la qualité de vie. Il y a également été rappelé que, pour permettre une acceptabilité sociale de tout projet d'agrandissement pour le Port de Québec, ledit projet doit être lié et conditionnel à une remise à niveau des installations existantes - incluant notamment le vrac sous couvert - et cela, au minimum, dans le respect des normes environnementales québécoises.

Le conseil de quartier y a indiqué qu’il ne saurait approuver ou appuyer de quelque façon que ce soit le projet Laurentia tel que présenté. Plutôt que de rectifier le tir quant à la situation existante, ce projet risque de venir exacerber des enjeux de santé publique et de qualité de vie qui sont déjà bien présents autant que bien documentés. Qualité de l’air, camionnage, transport ferroviaire, dénaturalisation du paysage, accès au fleuve, pollution sonore... Ce projet représentera une réduction considérable de la qualité de vie des citoyens, autant qu’un risque important pour le milieu naturel où le développement est prévu.

(11)

4. COMITÉ EXTERNES

4.1 Comité de vigilance de l’incinérateur

Le Comité de vigilance de l’incinérateur de Québec a été mis sur pied par la Ville de Québec en 2005. Le Comité de vigilance vise à permettre les échanges entre l’exploitant de l’incinérateur, la Ville de Québec et les citoyens concernés. Pour ce faire, le Comité rassemble des citoyens intéressés, notamment des résidents du voisinage, des gestionnaires municipaux, des groupes environnementaux, des intervenants du secteur de la santé et des gens d’affaires.

Des membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont participé aux réunions du comité, et en ont offert des résumés tant aux administrateurs qu’aux citoyens et citoyennes lors des assemblées du conseil d’administration.

4.2

Comité de vigilance des activités portuaires

Rappelons que le Comité de vigilance des activités portuaires du Port de Québec (CVAP) a été mis en place conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec au printemps 2013 en relation avec les différents épisodes de poussières en provenance des activités portuaires.

Le CVAP est composé de représentants des citoyens du voisinage, d’un représentant de la Ville de Québec, des élus du conseil municipal – dont la présidente du conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou, d’un représentant de l’administration portuaire, d’un représentant du comité de relation avec la communauté du Port de Québec et de représentants des autorités et des services publics.

Des membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont participé aux réunions du comité, et en ont offert des résumés tant aux administrateurs qu’aux citoyens et citoyennes lors des assemblées du conseil d’administration.

4.3

Comité de cohabitation Port-Communauté

Le Comité de relations avec la communauté du Port de Québec (CRC) a été mis en place en 2012 afin de constituer un lieu d’échanges privilégié avec la population au sujet des projets et activités de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Il permet aux organismes et aux résidents de la communauté de s’informer, donner leur opinion et partager des suggestions.

Les modalités de fonctionnement du CRC ont été révisées en 2015, en collaboration avec ses membres. L’intention de l’APQ était de poursuivre et d’intensifier ses efforts de cohabitation avec les quartiers avoisinants.

(12)

4.4

Comité conseil sur l’étude de la qualité de l’air en basse-ville

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec ont conclu une entente de partenariat pour étudier les impacts de la qualité de l’air ambiant sur la santé des résidents des secteurs Limoilou, Vanier et de la Basse-Ville de Québec.

L’étude permettra de répondre aux préoccupations des citoyens des secteurs de Limoilou, Vanier et de la Basse-Ville qui se disent préoccupés par la qualité de l’air ambiant ainsi que la qualité de l’air à l’intérieur des immeubles. Plusieurs facteurs environnementaux tels que la présence d’activités industrielles, le réseau routier et le transport influencent la qualité de vie et la santé des résidents.

4.5

Comité de bon voisinage du Réseau structurant de la Capitale

Les comités de bon voisinage sont créés pour favoriser un dialogue de proximité avec la population et partager de manière proactive l'ensemble de l'information relative au projet, aux travaux complétés, en cours et à venir. La formation de ces comités a été annoncée en 2019, mais aucune rencontre de ceux-ci n’a eu lieu à ce jour.

4.6

Table de concertation Vélo des conseils de quartier

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou est membre de la table de concertation vélo des conseils de quartier. Cette instance, qui réunit une cinquantaine de délégués issus de 27 quartiers, s’est donné pour mandat de veiller à la mise en œuvre de la Vision des déplacements à vélo. Depuis sa création en 2015, elle s’est imposée comme un interlocuteur incontournable pour assurer que le développement du réseau cyclable réponde aux besoins et aux attentes de la population.

4.7 Table de concertation Environnement des conseils de quartier

L’objectif de la table est le suivant : se faire vecteur de discussion, de partage d’expertises et de mobilisation autour de thématiques et d’enjeux communs des conseils de quartier de la ville de Québec relativement à l’environnement. Par environnement, les conseils de quartier sous- entendent les principes et éléments rattachés au développement et à la santé durables.

4.8 Comité Transport structurant de la CDEC de Québec

Mis en place en 2019 par la CDEC de Québec, le comité vise à informer, mobiliser et analyser autour du projet de Réseau de transport structurant de la ville de Québec. L’objectif du comité est de partager des informations entre acteurs du milieu, de soutenir la mobilisation des acteurs des différents secteurs touchés par le projet, et de les soutenir dans le développement d’information et d’analyses quant au projet. Le comité s’est rencontré à cinq reprises en 2019.

(13)

5. PROJETS ET INITIATIVES

5.1 Démarche de consultation citoyenne

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a ainsi réalisé un exercice de priorisation à l’échelle de son territoire, qui lui permettra, d’un côté, de nourrir les réflexions qui lui seront soumises par la ville - notamment par le biais d'exercices de vision de secteurs ou thématique - autant que de permettre à l’administration municipale, aux élus de tous paliers et à tout autre acteur concerné, de s’en inspirer afin d’orienter d’autres actions et mesures applicables au secteurs.

Réflexions d’abord des administrateurs et administratrices du conseil de quartier, l’exercice a été progressivement élargi de façon à ce qu’il devienne un véritable exercice de réflexion collective sur le Vieux-Limoilou, ses forces, ses faiblesses, ses valeurs et son développement.

Les actions suivantes ont été réalisées en 2019 :

● Réalisation d’une consultation citoyenne en décembre 2018 et janvier 2019, conjointement avec Votepour.ca. Les équipes des deux organisations ont :

◆ distribué 8 000 encarts en porte-à-porte;

◆ rejoint 5 000 résidences et 25 commerces;

◆ rencontré directement 200 personnes;

◆ diffusé de l’information sur 5 groupes Facebook;

◆ réalisé 7 entrevues médiatiques - papier, Web ou radio;

◆ rendu disponible un questionnaire papier à deux adresses du quartier;

◆ sollicité une multitude de relayeurs additionnels.

Au total, c’est plus de 900 personnes qui ont participé à l’enquête.

Pour consulter la démarche détaillée et ses résultats : https://votepour.ca/rapport/vieux-limoilou/

● Présentation des résultats de la consultation citoyenne à l’assemblée générale annuelle 2019 du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, suivi d’une discussion avec les personnes présentes.

● Réalisation en juin 2019 d’un atelier de discussion, piloté conjointement avec l’équipe d’Espace d'initiatives, autour des résultats de l’enquête.

● Visibilisation des résultats lors du Grand bazar du Vieux-Limoilou, en juin 2019, ainsi qu’en septembre 2019 lors de Limoilou en famille, accompagné de discussions.

Le travail de rédaction sera complété en 2019-2020, en vue d’une présentation finale du rapport de recommandations à l’assemblée générale annuelle 2020 du conseil de quartier du Vieux- Limoilou.

Un plan stratégique pour le conseil de quartier suivra, dans le respect des priorités mises de l’avant dans le document.

(14)

5.2.

Limoilou en famille 2019

L’événement familial de la rentrée, Limoilou en famille Desjardins, était de retour pour une 3e édition le dimanche 8 septembre 2019, 10h à 16h, sur la 3e Avenue (entre la 5e et la 8e Rue).

C’est plus d’une quarantaine d’activités – ateliers, animations en kiosque, spectacles – qui y attendent les 13 ans et moins – et leur parents. L’activité a attiré quelque 10 000 personnes.

Activités créatives, physiques et scientifiques : voilà les trois grands axes qui ont dominés la programmation de l’édition 2019 de cet événement ludique, festif et participatif chapeauté par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Limoilou en vrac et l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou, et offert grâce à l’appui de la Caisse Desjardins de Limoilou et au soutien de la Ville de Québec.

Programmation en kiosque :

● Animaux domestiques et exotiques | Éducazoo

● Atelier de contact enfant – animal | Line Jomphe, psychologue

● Ateliers de création LEGO | Young Engineers Ville de Quebec

● Ateliers créatifs | Joujouthèque Basse-Ville

● BDthèque + atelier de dessin | Québec BD

● Découverte archéologique et historique | Société historique de Limoilou,

Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval et Site Anderson – Chantier-école

● Découverte musicale | Espace sans mesure

● Défis sportifs | Gym Profil

● Espace de jeux pour les 0 à 5 ans | Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou

● Espace Livre jeunesse | Bibliothèque de Québec

● Initiation à l’astronomie | Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge

● Initiation au chant | Choeur Azurythmes

● Initiation à l’épargne | Caisse Desjardins de Limoilou

● Initiation au karaté | Karate Charlesbourg Rudy Duquet

● Initiation au recyclage | Ville de Québec

● Jeux géants | ZONE PATRO

● Jeux gonflables | Proludik

● Jeux sur table pour 3 à 8 ans | Timome et merveilles

● Jeux vidéos rétro | La Planque Jeux Vidéo

● Minibus des tout-petits | Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou

● Oeuvre collective au tricot | Centre de valorisation du patrimoine vivant ès TRAD

● Parcours moteurs

● Parcours « Grandir en forêt » | Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou

● Personnages Star Wars | Garnison Forteresse Impériale

● Personnages vikings | Vikings Cosplay Québec

Sans oublier du maquillage pour enfants, des aires de jeux libres (craie sur rue, accessoires divers), ou encore la présence du kiosque d’information sur le réseau structurant du RTC – Réseau de transport de la Capitale ainsi que l’équipe de J’ai ma passe. Des représentants du conseil de quartier étaient également sur place.

(15)

Animations à la Place Limouloise :

● Yoga parent-enfant – Namaste Yoga Limoilou

● Tabata familial – Gym Profil

● Spectacle de chant choral – Choeur Azurythmes

● Spectacle scientifique – Sciences en folie!

● Atelier sur l’astronomie – Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge Animation déambulatoires :

● Azu – en collaboration avec le Choeur Azurythmes

● Personnage de Disney | Kytara Cosplay

● Personnages de Star Wars | Garnison Forteresse Impériale

● Personnage de Ghostbusters | Quebec Ghostbusters

● Pico Larouche et Le One-banane-man band

L’équipe de l’événement tient à remercier ses nombreux partenaires : le Club d’astronomie Vega de Cap-Rouge, CKIA 88,3, CKRL 89,1, le Choeur Azurythmes, Le Carrefour de Québec, l’Espace sans mesure, Ès trad – centre de valorisation du patrimoine vivant, la Garnison Forteresse Impériale, Gym Profil, la Joujouthèque Basse-Ville, Karaté Charlesbourg, Kytara Cosplay, les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, Québec BD, Québec Ghostbusters, Proludik, le Réseau de transport de la Capitale, la Société historique de Limoilou, Timôme et merveilles, Young Engineers Ville de Québec et Viking Cosplay Québec, sans oublier l’équipe du Marché public de Limoilou.

L’activité a attiré une clientèle du quartier Vieux-Limoilou, et bien au-delà - des participants demeurant dans divers secteurs de l’agglomération de Québec.

5.3 Médiation autour du projet immobilier sis sur le site de l’église Saint- François-d’Assise

Au fil de l’année 2019, des administrateurs du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont accompagné des démarches de discussion et d’échange entre le promoteur immobilier ACERO et un groupe de citoyens et citoyennes préoccupés par le projet immobilier sis sur le site de l’église Saint-François-d’Assise, et résidant à proximité.

Certains aspects de la démarche sont mis de l’avant dans ce bilan de «Oui dans ma cours» :

https://ouidansmacour.quebec/magazine/articles/une-collaboration-citoyens-promoteur-fructueuse-a-quebec/

5.4 Élections fédérales 2019

Par résolution prise lors de son assemblée publique de septembre 2019, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a invité particulièrement les candidats et candidates de la circonscription Beauport–Limoilou, toutes formations confondues, à prendre acte des préoccupations de ses administrateurs et administratrices quant à l’enjeu de la qualité de l’air dans le quartier, et à prendre position en ce sens.

(16)

Les administrateurs et administratrices ont également manifesté leur désir d’entendre les candidats et candidates étayer la volonté de leur parti à mettre en place des mesures en lien avec les sujets suivants :

● Transports collectifs et actifs.

● Lutte et adaptation aux changements climatiques, notamment en lien avec des initiatives liées au verdissement ou à la lutte aux îlots de chaleur.

● Accessibilité au logement, allant des logements sociaux au contrôle des coûts, en passant par l’aide à domicile pour les personnages âgées ou handicapées.

● Infrastructures routières, liées notamment au remplacement de certaines artères autoroutières.

● Mesure de réduction ou de lutte à la pollution.

5.5 Projet de bac à jouets en libre-service au parc Ferland

Le conseil d’administration du conseil de quartier Vieux-Limoilou a déposé un projet de bac à jouets communautaire au parc Ferland auprès de la Ville de Québec, dans le cadre du budget d’initiatives des conseils de quartier, ainsi qu’auprès de la Caisse Desjardins de Limoilou, dans le cadre de son Fond d’aide au développement du milieu.

5.6

Projet de distribution de plantes et d’arbustes

Le conseil d’administration du conseil de quartier Vieux-Limoilou a déposé un projet de distribution d’arbres et d’arbustes adaptés auprès de la Ville de Québec, dans le cadre du budget d’initiatives des conseils de quartier, ainsi qu’auprès de la Caisse Desjardins de Limoilou, dans le cadre de son Fond d’aide au développement du milieu.

(17)

6. ÉTATS FINANCIERS 2019

CONSEIL DE QUARTIER DU VIEUX-LIMOILOU

ÉTAT DES PRODUITS ET DES CHARGES ET DE L’ÉVOLUTION DE L’ACTIF NET DE L’EXERCICE TERMINÉ (non vérifiés) LE 31 DÉCEMBRE 2019

2019 2018

Produits

Ville de Québec - Fonctionnement 1 900$ 1 260$

Ville de Québec - Projet Journées de la participation

citoyenne 2 000$ 3 500$

Subvention Desjardins - Projet Journées de la

participation citoyenne -- 4 500$

Subventions Desjardins - Limoilou en famille 10 000$ 10 000$

TOTAL 13 900$ 19 260$

Charges

Fonctionnement 1 634,13$ 1 521.72$

1

$

Exemple : secrétaire de service 675$ 675$

Exemple : frais de service 74.34$ 143.56$

Exemple : autres (publicité, matériel) 884.82$ 381.72$

TOTAL Fonctionnement 265.87

(261.72$)

Projet - Journées de la Participation citoyenne 5 262,91$ 8 174.47

2

$

Projet - Limoilou en famille 13 402.79$

3

10 499.67

4

$

TOTAL Journées de la Participation citoyenne

(3 262,91) (174.47)

TOTAL Limoilou en famille

(3 402.79) (499.67)

TOTAL 20 299.83 20 195.86 $

1 Note au lecteur : Tous les chèques de cette charge n’ont pas été encaissés (381.72$). Le lecteur doit donc lire 1 140$.

2 Note au lecteur : Tous les chèques de cet événement n’ont pas été encaissés (1 099.66$). Le lecteur doit donc lire 7 074.81$.

3 Balance des chèques payés en 2019 pour Limoilou en Famille 2018 : 3 514,85$

4 Note au lecteur : Tous les chèques de cet événement n’ont pas été encaissés (1 475$). Le lecteur doit donc lire 9 024.67$.

(18)

Excédent des produits par rapport aux charges

(6 399.83) (935.86)

Actif net non affecté au début de l’exercice 7 408.69$ 1 048.57$

Actif net non affecté à la fin de l’exercice 1 008,83$ 7 408.69$

Total au livre (incluant la part sociale de 5$) 1 013,83$ 7 413.69$

Références

Documents relatifs

• Retrait de la note relative à l’article 634 : l’aménagement d’une aire de stationnement devant une façade principale d’un bâtiment. principal

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.. Délibération

Membre de la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) : www.aphasie.fr 12 Samedi 15 mai : Assemblée générale de la FNAF ; Jean- Dominique Journet, président

Des personnes délé- guées ont représenté le Collectif au ROCL (regroupement des organismes communautaires des Laurentides), au RPDS (regroupement pour le développement

De plus, la Ville de Québec est située dans une région qui, malgré des améliorations certaines, semble connaître un ralentissement en matière d’amélioration de

o La ville précise que dans les prochains aménagements (notamment pour le projet Péri- Ginoux-Gautier), les espaces dédié à chaque mode seront bien séparés, avec

Elle déclare l’Assemblée générale du budget conforme en informant les membres présents qu’après vérification, l’avis de convocation a été transmis à tous

Le Conseil de quartier du Vieux Lille s’est réuni le 24 novembre 2021 à 18 h en séance officielle, sous la présidence de Monsieur Arnaud TAISNE, adjoint au Maire en charge du