• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D ETABLISSEMENT 5 avril 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONSEIL D ETABLISSEMENT 5 avril 2017"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Lycée Français de Jérusalem

66, Rue des Prophètes PO Box 37001 95141 Jérusalem Tel : 02-538 41 02 Email :lfjeru@gmail.com

Fax : 02- 537 86 47 http://www.lfj-aefe.co.il

CONSEIL D’ETABLISSEMENT – 5 avril 2017

Sont présents:

M. Denis BITTMANN, Proviseur M. Francis ARROUES, Gestionnaire

Mme Roxane BERKOWICZ, Conseillère principale d’éducation

Mme Carine KOSKAS, professeur des écoles, représentante des personnels

Mme Anne KAZAZIAN, professeur d’Histoire-Géographie, représentante des personnels M Roger DERY, professeur de mathématiques, représentant des personnels

Mme Béatrice AGUETTANT, représentante des parents d’élèves

Mme Véronique TRUFFAUT

, représentante des parents d’élèves Mlle Lina TABARI , représentant des élèves

Excusés :

M. Jean Luc LAVAUD, COCAC

Mme Joumana STEWART, représentante des parents d’élèves Le quorum étant atteint, la séance débute à 16h

Le chef d’établissement souhaite la bienvenue à l’ensemble des membres et demande la désignation d’un secrétaire de séance avant de procéder à la lecture de l’ordre du jour, qui est adopté à

l’unanimité.

1) Désignation du secrétaire de séance

2) Approbation du CR du conseil d’établissement du 23/11/2016 3) Vie de l’établissement

- Actions du projet d’établissement - Calendrier scolaire 2016/2017 - Nouveau DNB

4) Préparation de la rentrée 2017

- Organisation pédagogique - Effectifs

- Recrutement

Questions diverses : Les contrats du personnel

Mme Berkowicz a accepté le secrétariat de séance

(2)

2) Approbation du PV de la séance du 23 novembre 2016

Le procès-verbal de la séance du 23 novembre 2016 est approuvé à l’unanimité des membres présents.

3) Vie de l’établissement

- Actions du projet d’établissement

Actions du CVL : aménagements divers

Depuis quelques années le CVL a acquis une certaine visibilité au sein de l’établissement, grâce aux différentes actions (boum, vente de livres….) menées en partenariat avec l’Association des Amies du Lycée. L’association a grandement contribué à ce que le CVL retrouve une place comme instance dans la vie scolaire du lycée, il est important de les en remercier.

Ces différentes actions ont permis au CVL de se constituer une petite trésorerie. Cela leur a permis de financer l’achat d’une table de pique nique pour l’aménagement de la cour. D’autres donateurs ont participé à l’achat de tables :

Le PNUD, l’Association des Amis du Lycée.

Au total 4 tables ont été achetées et installées dans la cour à la grande joie des élèves mais également des parents.

Les élèves du CVL doivent réfléchir à d’autres aménagements de la cour (bancs, petit jardin..). Ils doivent faire passer le message de respect du matériel auprès de leurs camarades.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) va devoir maintenant aller un peu plus loin dans cette dynamique et prendre part au CVL de zone.

Pour rappel, le CVL en France est représenté au niveau académique par le CAVL et au niveau national par le CNVL.

L’AEFE a souhaité, depuis quelques années, que les établissements à l’étranger puissent être représentés dans une instance plus large que celle de leur établissement, l’idée est de

- s’aligner sur les instances représentatives en France,

- associer davantage les élèves aux orientations définies par l’Agence, - renforcer la notion de réseau AEFE auprès des élèves.

Nous avons aussi le conseil délégué du secondaire et le conseil des délégués du primaire.

La vie démocratique avance au sein de l’établissement.

Voyage des 4ème et des CE2

Voyage archéologie et écologie dans la région de Césarée 4ème et CE2, visite de Palmahin, du parc de Césarée et du musée archéologique, hébergement à l’hôtel Merkaz Yami Cesaree. Accompagnement Mme Arnold et Mme Sadoun, + parents d’élèves, coût par élève environ 650 NIS par élève.

Les familles boursières ont-elles un tarif réduit ? La bourse n’interfère pas dans les voyages scolaires.

Il ne doit pas y avoir de discrimination financière. On n’exclue personne pour des raisons financière c’est un principe. Pour les familles en difficulté il faut trouver une aide.

Point sur les EPI

La réforme du collège 2016 voit l’apparition en 5ème, 4ème et 3ème des EPI. Une façon différente de travailler, les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissance et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées ; toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements traditionnels. En effet, il ne s’agit pas d’un enseignement supplémentaire mais d’une manière différente d’enseigner les disciplines traditionnelles.

Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB).

Les six EPI sont en cours et fonctionnent bien. Par exemple :

# Une EPI en 3ème porte sur les énergies renouvelables, dans ce cadre nous les élèves ont fait des recherches et réaliser des panneaux solaires. Les professeurs attendent encore un arrivage

(3)

l’aqueduc, la classe a fait une sortie au Parc Canada et avec beaucoup d’enthousiasme ils ont mesuré les angles d’un plan incliné, ce fut une sortie très intéressante et très réussie.

# EPI 3e: Accueil des réfugiés en France, (français, EMC, arabe). Participation au concours CLEMI: les élèves, par binôme, préparent un reportage télé de 3 mn sur le sujet à partir des rushes réalisés par Arté (rédaction du reportage, mise en voix, montage).

# EPI 4e Langues: réalisation d'un guide touristique multilingue (rencontre et demandes d'information en espagnol, au restaurant en hébreu, visite d'un musée en anglais, visite d'un pays (chili) en anglais, présentation d'un site classé patrimoine mondial de l'humanité en arabe).

EPI 5ème : L’équilibre alimentaire et un jeux de piste à Saint Jean d’Acre.

Projet numérique

Classe de 6ème numérique : quelques difficultés à surmonter mais tout le monde semble satisfait et cela fonctionne. En classe chaque élève à sa tablette, aucun accès Internet n’est possible. L’accès à la maison, un peu compliqué du fait que nous avons changé d’espace numérique de travail : Pronotes + Padlet. Nous étions abonné à Itslearning et nous l’avons abandonné en cours de route. Tout le monde n’a pas accès à Pronote à la maison mais cela avance.

La société LDE a proposé de nous accompagner, pour les manuels numériques, afin que cela doit plus facile. Le cartable n’est pas encore trop allégé mais l’idée c’est qu’il n’y ait plus de livres.

Il faut équiper les petites classes afin que ce projet numérique puisse se poursuivre sur l’ensemble de l’établissement.

Du CM1 à la Terminale touts les classes sont équipées d’un videooprojecteur, d’un ordinateur.

MUN

7 élèves de la classe de terminale ont participé cette année au MFNU à la Haye accompagnés par Mme Kazazian (professeur d'histoire-géographie) et Mme Berkowicz (CPE).

Lina Tabari une de ces élèves fait part de son expérience MUN : "Je représentais l'Arabie Saoudite et nous avions deux sujets à traiter, les lanceurs d'alerte et l'utilisation de mercenaires. Le plus difficile c'est d'adopter le point de vue d'un pays même si on n' est pas convaincu et parvenir à faire passer des clauses ou résolutions. D'autres élèves représentaient le Brésil et l'Egypte dans différents comités, le G20, le conseil de sécurité historique, le conseil de sécurité, et 1 élève était juge à la cour pénale. "

Mme Kazazian précise que l'investissement des élèves du début du projet jusqu'à la conférence est très important. En effet, travail de recherche et d'écriture pour la conférence mais également recherche de sponsor, et vente deux fois par semaine de viennoiseries pour financer le voyage.

IMAD

Mme Ibn Ziaten Latifa œuvre pour la paix à travers son association IMAD (Association pour la jeunesse et la paix). Elle est venue au mois de novembre afin de nous présenter un projet ski. Cela était un peu court en terme de temps pour l'organiser, elle a donc remonté un second projet en février à Paris.

8 de nos élèves(4ème et 2de) ont participé à ce projet. Ils faisaient partie d’un groupe de 30 élèves palestiniens et israéliens (établissements israéliens pas uniquement AEFE) partis ensemble de Ben Gourion pour un programme hors normes à Paris, y compris une réception à l’Elysée avec M François Hollande.

Les élèves ciblés, initialement, pour ce projet étaient des élèves de 3ème et 2de. Aucun élève de 3ème n'était intéressé, nous avons donc proposé ce projet à ceux de 4ème. Le coût du voyage pour les familles s'élevait à 50 euros. Mme Amram (l'infirmière) s'est mobilisée pour ce projet afin d'accompagner nos élèves.

Nous allons essayer d’organiser une rencontre, chez nous de tous les participants.

Mme Ibn Ziaten devrait revenir au mois de juin pour faire un retour de ce projet.

Nouveau site Web

Le comité de gestion a mis en place un groupe pour la conception d'outils de communication. Depuis le 30 mars , nous avons mis en ligne le nouveau site Internet du LF de Jérusalem qui vient compléter la page Facebook ouverte depuis janvier 2017. Je vous invite à le visiter. Nouveau design du logo, prospectus...

Le site est en français, à terme nous espérons faire apparaître le drapeau pour la version anglaise.

Mais ce petit drapeau représente un travail énorme.

(4)

Politique des langues

M Tijani, professeur EEMCP2 a présenté en conseil d’école la politique des langues du LF de Jérusalem, sans vouloir refaire l’exposé de M Tijani, que vous trouverez au complet sur notre site web, je souhaiterais attirer votre attention sur quelques points .

L’établissement travaille sur la qualification des langues Espagnol et Anglais. Cela se ferait tout d’abord pour le niveau secondaire et toujours dans un cadre CECRL. Le coût serait à la charge des familles d’un montant de 400 à 500 NIS.

Le DELF (français) se fait déjà dans notre établissement.

Le document 2 distribué aux membres du conseil représente le nombre d’heures enseignées au LFJ, cela sera distribué aux parents au moment de l’inscription.

- Calendrier scolaire 2016/2017

Le proviseur présente le cadre institutionnel de la validation du calendrier scolaire :

- Circulaire AEFE : 5 périodes entrecoupées de 4 périodes de vacances, pas avant le 1er septembre, 36 semaines de classes et entre 36x24 et 36x26 heures de cours soit entre 864 et 936 heures de cours, les jours fériés en semaine comptent comme une journée de classe.

- Large concertation avec avis du conseil d’école et du conseil d’établissement - Transmission pour avis à l’IEN puis au Services culturels*

- Validation par le service pédagogique de l’AEFE

Le proviseur présente le projet avec ses multiples contraintes

Nous avons obtenu une dérogation de l'AEFE afin de pouvoir faire la rentrer des professeurs le 31 août et donc la rentrée des élèves le 1er septembre. Le jour de la rentrée des élèves coincide avec la fête musulmane l'Aïd. Ce jour de rentrée des classes sera maintenue.

Le 8 mai et l'Ascension dans nos communités françaises à l'étranger sont des journées travaillées.

En ce qui concerne les vacances de Pâques, nous les faisons coïncider avec la Pâques Juive, la réalité locale est à prendre en considération, les professeurs ne peuvent pas travailler pendant cette période.

Le jour du Marathon sera l'année prochaine un jour de travail pour les enseignants (journée pédagogique), mais nous banaliserons cette journée pour les élèves, qui sont très peu ce jour-là. Il est impossible pour certains enseignants d'arriver jusqu'à l'école, pas de bus, de taxi. Cette année Jean a fait un ramassage avec le bus de l'école de certains enseignants.

- Nouveau DNB

Le proviseur explique le nouveau DNB à partir d’un document papier et rappelle les dates. Un temps est pris pour expliquer l’oral

.

Disparition des moyennes chiffrées annuelle (voir document). 700 points dont 400 points sont la maîtrise du socle commun.

1 mois avant l'examen les élèves seront informés sur la matière choisie par le rectorat : SVT ou techno.

Disparition de l'épreuve oral histoire de l'art, remplacée par une épreuve orale concernant un projet réalisé au cours de la scolarité : EPI, parcours citoyen, parcours santé, parcours avenir.

En ce qui concerne notre établissement nos élèves auront le choix entre EPI ou parcours avenir (stage de découverte).

L'épreuve orale du DNB aura lieu le 1er juin 2017.

4) Préparation de la rentrée 2017

Il est bien difficile de pouvoir présenter une organisation pédagogique pour la rentrée de septembre 2017, tant les incertitudes qui pèsent sur nos effectifs sont importantes. Nous avons perdu une bonne douzaine d’élèves depuis décembre 2016 et entre 40 et 50 départs sont encore prévus pour septembre 2017. (fin de mission d’étrangers et de français).

Actuellement nous avons 290 élèves, faites le compte pour un budget à 320 élèves. Nous avons eu beaucoup de contact, mais pour l’instant nous n’avons pas encore beaucoup d’inscriptions fermes, une petite quinzaine

(5)

- Organisation pédagogique et effectifs (Estimation raisonnable)

Nous aurons vraisemblablement 4 classes maternelles (71 élèves) :

• Une TPS/PS (15 élèves)

• Une MS (21 élèves)

• Deux GS (35 élèves)

Dans l’espoir d’inscrire encore au moins 10 élèves Et 6 classes élémentaires (119 élèves)

• Un CP (18 élèves)

• Deux CE1 (35 élèves)

• Un CE2 (21 élèves)

• Un CM1 (22 élèves)

• Un CM2 (23 élèves) Au collège (65 élèves) :

• Sixième (18 élèves)

• Cinquième (14 élèves)

• Quatrième (22 élèves)

• Troisième (11 élèves) Au Lycée (37 élèves)

• Seconde (10 élèves)

• Première (14 élèves)

• Terminales (13 élèves) Soit environ 292 élèves

Pas trop de nouveautés pour la rentrée, à part le démarrage de la LV2 en 5ème et la montée en puissance des classes bilingues en CM1 avec une organisation proche de celle du CE2 mais 2 périodes d’EMILE.

- Recrutement

Pour l’instant, nous n’avons que deux recrutements prévus pour la rentrée de septembre 2017, il est possible qu’il y ait des postes qui se libèrent d’ici la fin de l’année.

• Professeur résident de Français Philo : bienvenue Mme Siboni

• Professeur en recrutement local de Sciences Physiques : Mme Hazan

- Questions diverses

M. Dery soulève le problème, existant à l'heure actuelle entre le comité de gestion est les personnels en contrat local concernant leur contrat. Le comité de gestion a suggéré une rencontre pour entamer des négociations et aucune démarche de la part du comité de gestion n'a été fait en ce sens. Il semble qu'aujourd'hui une date est enfin été proposée à savoir le mercredi 26 avril 2017.

Le groupe WhatsApp. Une enseignante a suggéré à des élèves d'une classe de créer un groupe afin d'améliorer leur relation. Cela partait d'un bon sentiment mais elle n'a pas mesurer l'encadrement nécessaire pour ce genre d'outil. Ce n'est pas à l'école de le faire.

Les permanences. Ghada a été remplacée le temps de son congé maladie. La remplaçante a été mis à rude épreuve par certains élèves, la CPE n'était pas là du fait du voyage à la Haye, donc cela n'a pas été toujours très facile. Malgré cela elle ne s'en est pas trop mal sortie et les échos sont plutôt positifs précise le proviseur.

Les parents trouvent qu'il y a beaucoup trop de permanence. Il faudrait que du travail soit laissé lorsque les enseignants sont absents.

(6)

La séance est levée à 18h00

Le secrétaire de séance : Le Proviseur : Roxane Berkowicz

Références

Documents relatifs

L’objectif de ce séminaire est de rendre compte de bonnes pratiques et de retours d’expérience qualitatifs, et de réfléchir collectivement aux conditions de déploiement du

les enfants s’amusent dans le pré.. les enfants s’amusent dans le

Degrés de danger 1 faible 2 limité 3 marqué 4 fort 5 très fort WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF www.slf.ch.. En cours de journée danger

Une équipe de professeurs a d’ailleurs programmé plusieurs moments en ce début d’année pour envisager ou intensifier des éléments tels que l’importance de

Nous remarquons qu’il y plusieurs élèves qui se regroupent après l’école et qui viennent dans la cour lorsque les élèves qui sont inscrits au service de garde sont présents.

Il est rappelé que la commune possède 9 015 actions et bénéficie d’un droit de souscription préférentiel (à titre irréductible) de 415 actions mais peut également souscrire

Enfin, Napoléon écrit beaucoup à sa famille, d'autant qu'il est souvent en campagne militaire loin de Paris.. On estime à plus de 37 000 lettres écrites par

Une activité expérimentale en extérieur permet aux élèves de constater que le Soleil se déplace dans notre ciel au cours d’une journée et de construire la notion que les