• Aucun résultat trouvé

N 224 du 22 mars au 5 avril JOURNAL MUNICIPAL D INFORMATIONS LOCALES COVID-19. La ville aura son centre de vaccination

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 224 du 22 mars au 5 avril JOURNAL MUNICIPAL D INFORMATIONS LOCALES COVID-19. La ville aura son centre de vaccination"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

COVID-19

La ville

aura son centre de

vaccination

JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS LOCALES www.fontenay.fr

N° 224 du 22 mars

au 5 avril 2021

(2)

2 | n° 224 – mars - avril 2021 | Fontenay

CLIC-CLAC

Exposition

Focus sur

notre matrimoine

Jusqu’au 31 mars, à la Maison du citoyen, une exposition met en lumière celles dont on lit souvent le nom sans savoir qui elles sont. Grâce à des photos, des documents d’archive, mais aussi des œuvres plastiques et littéraires, on découvre l’his- toire de celles qui ont donné leur matronyme aux artères et équipements de la ville. Une ini- tiative proposée par le Collectif Argentin pour la mémoire.

Site web

Elles ont une histoire

Sur son site Internet, l’associa- tion Elles ont une histoire, met à l’honneur des sportives qui ont marqué leur discipline par leur performance et leur audace avec un enjeu de taille : déconstruire les stéréotypes liés à la pratique sportive.

(3)

Lycée Picasso

Semaine

pour l’égalité

Au lycée Picasso, on ne fait pas les choses à moitié. À l’occasion du 8-Mars, journée internatio- nale de lutte pour les droits des femmes, c’est toute une semaine pour l’égalité qui a été organi- sée par les élèves membres du conseil de vie lycéenne avec le soutien de l’équipe éducative et

de la ville.

ÉDITO

Un centre de vaccination pour Fontenay

Après des semaines de bataille pour obtenir un centre de vaccination à Fontenay, nous avons obtenu satisfaction. Le 6 avril prochain dans les salons de l’hôtel de Ville notre centre de vaccination ouvrira ses portes.

Il ne nous manquait que le feu vert des autorités sanitaires, c’est désormais chose faite.

Le service public local sera pleinement mobilisé afin de permettre la réussite des opérations. L’école d’infirmiers de l’hôpital des Murets apportera également son concours au déroulement des opérations, et un appel au

volontariat du personnel médical retraité est en cours, il suffit de se signaler auprès de la direction de la Santé de la ville si vous souhaitez y participer.

Je sais également pouvoir compter sur l’apport et l’engagement déterminant de l’ensemble des acteurs et actrices libéraux de notre ville.

Ce centre sera en mesure dès son ouverture de vacciner plusieurs centaines de personnes par semaine et, en fonction des approvisionnements de l’Agence régionale de santé, nous pourrons atteindre plusieurs milliers.

Je sais que cette période est une épreuve ardue pour chacune et chacun. Je mesure les difficultés professionnelles et personnelles rencontrées dans ces jours inédits que nous vivons toutes et tous depuis une année maintenant.

Si nous sommes encore dans le tunnel, nous pouvons enfin en percevoir la sortie.

Prenez soin de vous et des autres.

Jean-Philippe Gautrais Maire de Fontenay

▽Jeunesse

Dire « non » aux violences

La Maison de la prévention- Point écoute jeunes, la mis- sion Droits des femmes et le SMJ ont proposé, le 13 mars à l’antenne jeunesse Pasteur, un atelier de sensibilisation aux violences sexistes. Plus qu’une simple conférence, c’est un véri- table échange sur le sujet qui a pu avoir lieu avec la douzaine de participantes âgées de 15 à 19 ans. Un moment fort qui s’est terminé avec une démonstration de chorégraphies préparées par les jeunes.

(4)

4 | n° 224 – mars - avril 2021 | Fontenay

EN BREF

Hôtel-de-ville

Espaces verts

Le bassin du parc de l’Hôtel-de- ville va être vidangé et nettoyé pour le printemps ! Naturellement, ses habitants à branchies vont être temporairement relogés dans la « petite rivière ».

Si l’opération ne devrait pas excéder trois jours, un délai supplémentaire sera nécessaire pour combler les éventuelles fissures. À noter que les agents aux pouces verts vont également planter des végétaux aux vertus dépolluantes dans la « petite rivière » histoire de lancer un grand processus naturel d’auto-nettoyage de l’eau.

Jean-Zay

Espaces verts

Un nouvel aménagement végétal composé d’arbres, d’arbustes et de vivaces est en cours de finition rue la Fontaine, non loin du stade Pierre-de-Coubertin.

Des abris à hérissons, grands dévoreurs d’insectes et en particulier de moustiques, y seront installés.

Vélos

La ville a installé une station de gonflage à la gare de Val de Fontenay, juste à côté de l’abri à vélos. Une autre devrait être prochainement installée près de la gare de Fontenay-sous-Bois.

CADRE DE VIE

Cette nouvelle portion de coulée verte reliera le parc de l’Hôtel-de-Ville à celui des Carrières.

Prolongement de

la coulée verte

Village. La rue des Belles- Vues, c’est la plus belle vue de la ville sur Paris. On y avance comme dans un passage secret tellement le calme y règne. De fait, c’est le trait d’union encore en pointillés entre deux espaces de quiétude, verts, l’écoparc des Carrières et le parc de l’Hôtel-de-ville. Elle n’attend d’ail- leurs plus qu’un feu vert pour être aménagée en coulée verte. Le projet immobilier Vinci des Belles-vues presque achevé, le dévoiement du réseau d’assainissement par l’ancien jardin japonais effectué, il reste des tonnes de gravats en perspective.

Trois bâtiments doivent être détruits dont la salle Peyrac sachant que le bâtiment situé juste à côté, qui abrite les vestiaires des Météores, est classé.

Pour préparer ces démolitions, une réunion publique avec les riverains a eu lieu début mars en visioconfé- rence. Des rendez-vous individuels suivent dans le cadre de la procédure du référé préventif, où un état des lieux judiciaire est dressé pour chaque bien immobilier potentielle- ment impacté par les travaux. Le rap- port de l’expert est attendu pour la fin du mois d’avril. Les démolitions débuteront alors. Les agents des

espaces verts entreront ensuite en action jusqu’à l’orée 2022 pour amé- nager la première portion de la future liaison végétale depuis l’ancien jar- din japonais, rue Saint-Germain, jusqu’au passage qui contournera l’immeuble Vinci pour déboucher rue des Belles-Vues. Elle sera ornemen- tée de plantations avec des floraisons toute l’année. Une aire de jeux pour enfants sera également installée.

Pour la deuxième phase de l’aména- gement, depuis l’immeuble Vinci jusqu’au parc des Carrières, il faudra attendre la réalisation du projet de logements rue Marguerite. / CJ

VOISINS / VOISINES

Déchets ménagers et déchèterie

• La collecte des déchets ménagers et la déchèterie ont été transférées au territoire Paris-Est-Marne & Bois.

• La déchèterie (320, av. Victor-Hugo) est ouverte : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;

le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et le dimanche de 9h à 13h.

Fermée les jours fériés.

Pour rappel, l’accès au service est réservé aux particuliers fontenaysiens, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, dans la limite d’un mètre cube par semaine.

Renseignements aux 01 48 71 59 00 ou 01 48 71 59 13 ou environnement@pemb.fr

VOISINS / VOISINES

(5)

Alouettes

Les messieurs Pieto veillent

Car elle est très embouteillée le matin, la ville a décidé de monter de plusieurs crans la sécurisation des passages piétons rue Louis-Auroux mais également rue des Alouettes, car c’est aussi le chemin de l’école Pierre-Demont pour les enfants du quartier ! Ainsi, outre des panneaux sur fond bleu indiquant les passages piétons, les services techniques ont installé des

« Monsieur Pieto », ces petites figurines pourvues de réflecteurs, de la taille d’un enfant, qui miment l’action de traverser la rue. Trois veillent à l’angle des rues Auroux et des Alouettes, et un dans la rue des Alouettes, au niveau de l’esplanade devant l’école. D’ici quelques jours, des panneaux de danger lumineux viendront parfaire

la signalétique rue Louis-Auroux.

EN BREF

Plateau

Marché Verdun

En raison de la mise en place du couvre-feu à 18h, le marché de Verdun est désormais ouvert au public de 13h à 17h le samedi.

Les Parapluies

Voirie

Des travaux d’enfouissement des réseaux Télécom vont être entrepris à partir du 6 avril rue des quatre-Ruelles (entre la villa des quatre- Ruelles et la rue Gabriel-Péri). Durant la durée des travaux (un mois), la rue sera fermée à la circulation et une déviation installée rue Gabriel-Péri.

Bois,

Clos-d’Orléans

Éclairage public

Jusqu’au 28 mars, travaux de rénovation de l’éclairage public avenue de la Belle-Gabrielle et avenue des Marronniers avec passage en basse-tension.

Commerces

▷ C’est une bulle de sérénité qui vient d’ouvrir au 26, rue du commandant Jean-Duhail : L’instant des dames, institut de beauté, vous accueille du mardi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.

Tél : 01 42 83 65 32.

▷ Le salon Space one coiffure esthétique, salon de coiffure mixte pour femme et homme, avec une touche barber, vous accueille du mardi au samedi de 9h à 17h30, au 21, rue du Commandant Jean-Duhail.

Tél : 07 68 62 69 10.

▷ Réparation ordi phone vous accueille au 2, rue Mallier du lundi au samedi de 10h à 19h pour réparer téléphones portables, ordinateurs et autres périphériques comme

les imprimantes.

Tél. : 06 66 71 96 04.

La construction de la crèche va débuter

Les Larris. Sur le chantier Paul-Langevin, ce sont les ultimes grandes manœuvres avant le début de la construction de la crèche départementale haute qua- lité environnementale qui viendra s’ajouter au nouveau groupe scolaire. Les travaux de démolition de l’ancienne école élémentaire sont terminés depuis le 15 mars, mais la ville est encore à pied d’œuvre pour mener à bien l’opé- ration de nivellement du terrain, qu’il leur faut mettre aux cotes de la rue et du mail piéton déjà réalisé. Pour se faire, une partie des 4 500 m3 de déblais consécutifs à la

démolition va être utilisée. La couche de 30 à 40 cm de terre végétale, déplacée à l’occasion du chantier, a été conservée, elle sera étalée par-dessus la couche de rem- blais. Tout sera achevé au plus tard le 31 mars. Au 1er avril, le département prendra alors le relais pour la construc- tion. Les travaux sont estimés à une durée de vingt mois.

La nouvelle crèche départementale, qui partagera comme avant ses locaux avec le centre de protection maternelle et infantile, comptera 90 berceaux. C’est 30 de plus que l’ancienne. / CJ

La construction du bâtiment commencera début avril.

(6)

6 | n° 224 – mars - avril 2021 | Fontenay

La ville aura son centre

de vaccination

La nouvelle est tombée le 16 mars. L’Agence régionale de santé a validé l’ouverture d’un centre de vaccination à Fontenay, à partir du 6 avril.

Depuis le 18 janvier, l’ARS a mis en place sur le territoire des centres de vaccination avec Pfi- zer, ciblant les plus de 75 ans.

Mais concernant ceux du Val-de- Marne, les plus près sont situés à Nogent et Saint-Mandé, diffici- lement accessibles pour les Fon- tenaysiens âgés. Les prises de rendez-vous se font sur Docto- lib et ne proposent que quelques créneaux loin dans le temps.

« Chaque semaine, il n’y a que 24 doses allouées pour la commune.

Cent-cinquante personnes sont en

attente ! Nous avons organisé des transports en car avec le CCAS », souligne Mme Dias, directrice générale adjointe au Développe- ment social. Dans un courrier, daté du 3 mars, adressé à la pré- fète du département, Sophie Thi- bault, ainsi qu’à l’ARS, le maire, Jean-Philippe Gautrais dénon- çait une pénurie de vaccins ainsi que des inégalités territoriales d’accès au soin. Il réitérait éga- lement son appel pour ouvrir un centre à l’hôtel de ville. « La vaccination et les gestes barrières demeurent la seule solution pour sortir de cette pandémie, indique Brigitte Guérard, directrice de la Santé. Un centre local dédié avec une plate-forme permettra de pra-

tiquer des vaccins dans de bonnes conditions. »

Situation tendue

Le gouvernement annonce vacciner d’ici l’été 30 mil- lions de personnes, soit deux tiers de la population de plus de 18 ans. Actuellement seuls environ 2 millions ont reçu les deux doses vaccinales. Beau- coup sont encore dans l’attente.

Aujourd’hui en Île-de-France, la situation est tendue et le taux d’occupation en réani- mation reste élevé. Depuis la fin de l’année 2020, la cam- pagne de vaccination contre le covid-19 a débuté avec les

COVID-19

Le personnel des CMS se fait aussi vacciner comme sur la photo.

L’ÉVÈNEMENT

Alors que la campagne de vaccination contre le covid-19 a débuté en France le 27 décembre 2020, l’Agence régionale de santé a enfin donné son accord pour

l’ouverture d’un centre de vaccination à l’hôtel de ville de Fontenay, à partir du 6 avril.

Par Mélissa Quénel

(7)

La ville met à disposition des moyens de transport pour les personnes qui vont se faire vacciner à Nogent ou à Saint-Mandé.

vaccins Pfizer, puis Moderna ciblant la population de plus de 75 ans. En février, AstraZeneca, d’abord réservé aux 50-64 ans avec comorbidités, faisait son entrée sur le territoire. Depuis le 15 mars, son utilisation est sus- pendue par principe de précau- tion en France, ainsi que dans de nombreux pays européens (Alle- magne, Italie, Espagne, Portu- gal…). Le vaccin anglo-suédois est suspecté d’avoir provoqué en Europe une trentaine de pro- blèmes sanguins, comme des troubles de la coagulation ou des thromboses. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’Agence européenne des médi- caments (EMA) évalue sa remise sur le marché.

La réalité du terrain

Depuis le 25 février, ce vaccin, qui nécessite une logistique moins contraignante que Pfizer et Moderna, pouvait être admi- nistré par les généralistes. Ces derniers avaient néanmoins accès à un nombre restreint de flacons. Pour certains méde- cins libéraux, la vaccination

demande une organisation complexe. Souvent seuls et sans secrétariat, ils doivent gérer les rendez-vous, les consultations, la surveillance du patient après l’injection… L’un d’eux indi- quait : « J’avais commandé deux flacons correspondant à une ving- taine de vaccins, et je n’en ai eu qu’un seul ! Il y a une discordance entre les annonces gouvernemen- tales et la réalité sur le terrain. » D’autres n’avaient pas débuté les injections : « Je ne vais pas faire semblant de sauver la population.

On nous donne quelques subs- tances pour faire croire aux gens qu’il n’y a pas de pénurie. Quand il y aura des vaccins, je vaccine- rai ! » Le 1er mars, les dix doc- teurs des centres municipaux de santé (CMS) commençaient les séances de vaccination au CMS Émile-Roux. Pour Brigitte

Guérard : « Ces actes mobilisent du personnel soignant et limitent l’offre de santé proposée habituel- lement avec comme conséquence une réduction des consultations en médecine générale. » Avant sa suspension, les créneaux de vaccination qui étaient propo- sés étaient complets. Le per- sonnel, englobant les soignants et les administratifs, atteignait un taux de vaccination de 80 %.

Caroline, Fontenaysienne de 52 ans a été vaccinée il y a envi- ron 10 jours : « Depuis cette polé- mique, mes proches m’appellent et s’inquiètent. Si c’était à refaire, je le referais. Dans ma situation, j’ai plus de risques d’attraper le Covid et de mourir que de faire une thrombose ! Je me sentirais vraiment en colère si la décision prise était de stopper AstraZeneka définitivement me privant de ma

« Un centre local dédié avec une plate-forme permettra de pratiquer des vaccins

dans de bonnes conditions. »

Brigitte Guérard, directrice de la Santé

EPHAD.

La campagne de vaccination organisée avec l’ARS dans les Ephad de la ville est terminée.

Les résidents et le personnel ont pu accéder au vac- cin Pfizer, qui nécessite une conservation spéci- fique. « Sur nos 440 résidents, le taux de ceux qui ont terminé le parcours vaccinal se situe autour de 82 %.

Le différentiel s’explique car, suite aux recommanda- tions, nous ne pouvions pas pratiquer les injections sur les personnes avec le Covid ou contaminées récem- ment. Très marginalement, certains ne le souhaitaient pas ou disposaient de contre-indications », indique Magalie Rineau, directrice adjointe de la maison de retraite intercommunale. Les dernières annonces gouvernementales prévoiraient un assouplisse- ment des mesures sanitaires dans ces structures.

Depuis un an, les résidents sont privés de sorties avec des visites sur rendez-vous, parfois contrai- gnantes pour les familles. Mme Rineau ajoute : « Si on veut pouvoir revivre normalement, il va falloir tous se faire vacciner ! Nos aînés nous montrent le chemin de la résistance à l’épidémie. »

seconde injection.» Le 18 mars, les pharmaciens étaient à leur tour autorisés à utiliser AstraZeneka.

Cependant, comme les généra- listes, les officines demeuraient tributaires des stocks natio- naux. « Alors que nous avions déjà une liste de personnes souhai- tant se faire vacciner, nous avons appris la veille pour le lendemain que le vaccin était suspendu », explique Alexandra, prépara- trice en pharmacie à Fontenay.

En attendant, d’autres vaccins, comme par exemple Janssen du groupe Johnson&Johnson à dose unique, ayant reçu dernièrement le feu vert de l’EMA pourraient être proposés prochainement en France. /

Renseignements : 01 49 74 76 56 et sur www.fontenay.fr

« Nos aînés nous montrent le chemin »

(8)

N°224 - BM Fontenay.indd 1

N°224 - BM Fontenay.indd 1 16/03/2021 07:3216/03/2021 07:32

(9)

LES SERVICES PUBLICS EN CHIFFRES

Le garage municipal

Le service Parc automobile et Transport entretient, répare et met à disposition des véhicules.

Comment ça se passe ailleurs ?

Pose de la première pierre du futur

garage municipal de Villeneuve-Minervois

Le 20 novembre, sur la zone artisanale de Terre rouge, a eu lieu la pose de la première pierre d’un bâtiment communal à vocation de garage. Il aura une surface de plancher de 543 m², recouverte d’enrobé absorbant les mouvements de terrain. On y trouvera un local sanitaire (toilettes hommes, femmes, et handicapés) ainsi qu’une salle de réunion et une mezzanine pour le stockage. Il sera couvert dans son intégralité de panneaux photovoltaïques (...). Les travaux seront effectués par des entreprises locales sous la direction de Jean-Luc Raynaud, architecte. Ils devraient se terminer fin février 2020. Le montant de cette construction est de 325 000 € HT avec l’achat du terrain. (…) Après avoir quitté les lieux, les invités se sont dirigés vers la mairie où les discours ont été prononcés. (...)

L’indépendant, le 23-11-2019

Période de révisions

En temps normal, le transport est l’une des princi- pales missions du service. 70 % des déplacements concernent les sorties scolaires et les séjours de la caisse des Écoles. Les autres relèvent des activités culturelles ou de loisirs proposées par le CCAS aux retraités. Le week-end, les déplacements sont notam- ment liés aux activités organisées par les associations.

Structuré en deux secteurs, l’Entretien Mécanique et le Roulage, le service a été fortement impacté par la situation sanitaire, comme l’explique son respon- sable Farid Saïbi : « Depuis octobre, le secteur Roulage est à l’arrêt. Il ne tourne que le mercredi pour les centres de loisirs. La crise sanitaire a provoqué une chute de 80 % de notre activité. » Aucun impact, en revanche, sur l’entretien mécanique. Le secteur fonctionne à plein régime : réparation, révision, dépannage, peinture carrosserie, contrôle technique…

Tous les ans, le Parc automobile et Transport fait de nouvelles acquisitions, soit quand les réparations de véhicules vieillissants coûteraient trop chères, soit en fonction des besoins des services. « Cette année, par exemple, nous avons acheté une Kangoo pour la police municipale, car les effectifs ont augmenté. » Par ailleurs, le personnel communal est équipé de qua- torze vélos électriques.

EFFECTIF

agents

5

au secteur Entretien mécanique,

agents

7

au secteur Roulage,

agents

3

au secteur Administratif.

LE PARC AUTOMOBILE COMPTE À CE JOUR

225

véhicules.

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Le pool de prêt comprend véhicules électriques.

5

Les Espaces verts disposent aussi d’

1

véhicule électrique.

De même que la Maison du citoyen.

La Fontenaysienne en a

2

, bientôt

3

.

À la Voirie,

les

2

véhicules thermiques vont être remplacés par des électriques.

(10)

www.fontenay.fr

INFORMATIONS MUNICIPALES

ÉTALS DÉCENTRALISÉS

LE BOIS CADET

(sur la dalle, accès par la Rue Robespierre) LES DIMANCHES, 11H-14H

PLACE DES LARRIS LES JEUDIS 8H30-14H, LES DIMANCHES 10H-15H PLACE DES ALOUETTES

(dans le coude de la rue des Alouettes devant l’école Pierre Demont)

LES MERCREDIS ET VENDREDIS, 8H30-15H

ALIMENTATION GÉNÉRALE

CHAQUE SEMAINE, LES PRIMEURS VIENNENT DANS VOS QUARTIERS !

- Décembre 2020

LA REDOUTE

(sur la dalle, par l’accès pompier)

LES VENDREDIS, 14H-17H

(11)

INFORMATIONS MUNICIPALES

ÉTALS DÉCENTRALISÉS

LE BOIS CADET

(sur la dalle, accès par la Rue Robespierre) LES DIMANCHES, 11H-14H

PLACE DES LARRIS LES JEUDIS 8H30-14H, LES DIMANCHES 10H-15H PLACE DES ALOUETTES

(dans le coude de la rue des Alouettes devant l’école Pierre Demont)

LES MERCREDIS ET VENDREDIS, 8H30-15H

ALIMENTATION GÉNÉRALE

CHAQUE SEMAINE, LES PRIMEURS VIENNENT DANS VOS QUARTIERS !

- Décembre 2020

LA REDOUTE

(sur la dalle, par l’accès pompier) LES VENDREDIS, 14H-17H

« La section des bébés se com- pose essentiellement d’enfants nés durant la crise sanitaire. Au départ, ils arrachaient systématiquement les masques de leurs auxiliaires référentes », raconte Marie-Pascale Antoine, directrice de la crèche des Petits-Ruisseaux. Rien de plus nor- mal pour des petits bouts de chou, qui découvrent la vie. Les parents, quant à eux, ont bien intégré les règles sani- taires dès l’entrée dans la structure.

Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, accompagnateur limité dans la section des enfants, temps de transmission écourté… C’est la rou- tine quotidienne des usagers qui accusent le coup : « Au départ, c’était un peu étrange, mais, après ces longs mois de confinement, j’étais soulagé de voir la crèche rouvrir ! J’appréhendais que mon fils soit choqué par les masques mais petit à petit il s’est habitué et nous avons été rassurés. À la moindre suspi- cion de Covid, on prévient la directrice.

Ce n’est pas toujours évident mais nous n’avons pas le choix ! », lâche un papa.

Depuis la crise sanitaire, les crèches se sont organisées afin de lier proto- coles successifs et accueil des enfants.

Identifier les symptômes

Au démarrage, les recommandations n’étaient pas très claires et les petits affichant une température au-delà de 38,5 ne pouvaient pas être accueillis.

« Mais à ces âges où les maladies infan- tiles sont courantes, comment dissocier un rhume, une otite, une poussée den- taire et un Covid ? », s’interroge une maman. Aujourd’hui avec les variants, la fatigue, les maux de tête, la diar- rhée sont considérés comme des signes évocateurs du coronavirus et cela même sans fièvre. Tout au long de la journée, les équipes prêtent atten- tion au moindre de ces symptômes.

Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants s’ils présentent

ce type de manifestation. Autre pro- blématique pour Corinne Danek, la directrice de la Petite enfance : la poli- tique de guichet de l’Agence régionale de santé : « Lorsque nous les appelons afin d’avoir des indications précises par exemple sur une durée d’isolement, une réponse différente nous est don- née selon le contact au téléphone ! Sur le terrain, les choses évoluent si vite qu’il demeure parfois difficile de faire la part des choses. » Malgré leurs pré- cautions, certaines crèches ont dû fer- mer partiellement durant plusieurs jours ou le sont encore actuellement.

« Régulièrement, les enfants, les parents et le personnel sont cas contacts. Une collègue l’a attrapé mais elle a été iso- lée rapidement. Dans l’ensemble, les familles restent compréhensives malgré les incertitudes. Nous ne pouvons pas organiser des ateliers ou des moments conviviaux avec eux mais la vie continue afin que l’accueil reste serein », conclut Mme Antoine. / Mélissa Quénel

EN BREF

Devenir entrepreneur

Vous êtes inscrit à l’agence Pôle Emploi de Fontenay et vous avez une idée, un projet de création d’entreprise ? Devenir entrepreneur peut constituer une alternative professionnelle pour vous.

Tous les mois, en partenariat avec la ville, votre agence vous invite à des réunions d’informations et de conseils.

Elles sont organisées dans le respect des règles sanitaires.

Vous souhaitez y participer ? Votre inscription est obligatoire soit auprès de votre conseiller, sur votre espace personnel ou bien directement à l’accueil - 201, rue Carnot.

Environnement

Vous avez la main verte ou souhaitez faire un geste pour la planète ? La ville met à disposition l’espace public pour des projets citoyens en faveur de la biodiversité et du développement durable.

Depuis septembre, les demandes d’initiatives (comme par exemple l’installation d’un composteur) peuvent se faire via un formulaire en ligne sur le site Internet de la ville (www.fontenay.fr).

Renseignements au 01 71 33 52 05 ou developpement-durable@

fontenay-sous-bois.fr

Recherche de familles d’accueil

France Parrainages, association agissant auprès d’une vingtaine d’enfants et jeunes isolés dans le département, recherche des familles fontenaysiennes qui souhaiteraient devenir Famille Solidaire et héberger bénévolement un jeune migrant isolé chez eux. Deux réunions d’information en visioconférence sont prévues pour permettre au grand public de découvrir le programme Famille Solidaires et d’échanger avec l’équipe de France Parrainages le 3 juin de 18h30 à 20h30 et le 19 juin de 10h à 12h.

Pour s’inscrire à la prochaine réunion d’information : https://www.france- parrainages.org/inscription- reunion-antenne-ile-de-france

Une adaptation

permanente

PETITE ENFANCE

L’ACTU

Depuis plus d’un an, les crèches municipales s’adaptent, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire afin de continuer à accueillir

les enfants dans de bonnes conditions.

(12)

SOR AGENDA TIR !

12 | n° 224 – mars - avril 2021 | Fontenay

DU 22 MARS AU 5 AVRIL

COMMUNIQUÉS

APPEL À PALABRES Le collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois Ohého ! lance un appel à participer à « exister » une exposition collective. C’est quoi exister ? Comment concevez-vous l’existence ?

Ecrivez-le en quelques mots à l’adresse : contact@oheho.fr ou sur le blog dédié : existeravecoheho.blogspot.

com.

QUE CHOISIR

Commandes non livrées, livraisons non conformes, difficultés avec les fournisseurs d’accès à Internet ou les fournisseurs d’énergie, travaux mal effectués, charges locatives non justifiées ?

L’association locale de l’UFC Que Choisir peut vous conseiller et vous soutenir pour obtenir satisfaction.

Les rendez-vous se déroulent à la Maison du citoyen, les 2es et 4es samedis de chaque mois hors vacances scolaires de 9h30 à 11h30, et tous les jeudis entre 10h et 13h30.

Renseignements et rdv : fontenay@creteil.

ufcquechoisir.fr ou 01 48 76 18 65 (messagerie).

RECHERCHE BÉNÉVOLES

▷ La maison de retraite intercommunale (MRI), située au 74, av. de Stalingrad, recherche des bénévoles afin de pouvoir maintenir la possibilité de visites des familles à ses résidents. Pour cause de crise sanitaire, les visites sont désormais sur rendez-vous et hors des chambres. Le personnel de la MRI a donc besoin de personnes en particulier le week-end, même pour une heure ou deux (plutôt l’après-midi) pour aller chercher les résidents et les ramener dans leur logement.

Par ailleurs la structure recrute aussi des jeunes en service civique Renseignements : accueil_hm@mri94.fr

▷ L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), prépare la livraison de 9 logements très sociaux dans un bâtiment rénové au 129 de l’avenue Foch pour la mi-mai. Cet ensemble comprendra une salle associative ouverte sur le quartier où seront organisées diverses activités avec les locataires et d’autres associations. Pour les accompagner, des bénévoles sont recherchés afin d’inventer ensemble.

Renseignements : snl-union.org ou

contact@snl-valdemarne.org

▷ L’association Larris au coeur recherche des bénévoles dans les domaines suivants : écrivain public ; aide aux devoirs (primaire et collège) ; cours de français pour adultes.

Renseignements : larris.aucoeur@yahoo.fr ou 01 48 77 60 17.

ENQUÊTE INSEE

Entre février et avril 2021, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé et le bien-être des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

RECHERCHE INFIRMIERS La maison de retraite intercommunale, Ehpad public entièrement rénové, recherche des infirmiers.

Cette structure offre des conditions de travail particulièrement bonnes car c’est un établissement moderne avec des espaces d’accueil importants, une pharmacie interne, des médecins salariés sur place, gériatres effectuant des astreintes de nuit et le week-end. C’est aussi une opportunité de travailler près de chez vous et pour le service public ! Vous pouvez déposer votre cv à l’accueil des sites 74, av. de Stalingrad ou 45, av. de la Dame-Blanche à Fontenay ou l’envoyer par courriel à direction@gcsms94.fr Renseignements :

01 41 95 41 00.

SOUTIEN À PROJET

L’association fontenaysienne pour la nature et

l’environnement Umstanda- France-Colombie, lance un projet de frappe de pièce commémorative avec la monnaie de Paris. La pièce sera gravée avec un sujet qui lui tient à cœur : la biodiversité. La Colombie abrite 10 % de la biodiversité de la planète. La pièce sera gravée aussi avec les plus beaux sites préhispaniques colombiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour démarrer le projet elle lance une cagnotte en ligne sur le site www.helloasso.com pour l’aider, rendez-vous sur le site et taper <monnaies pour la biodiversité>.

La pièce coûte 2 € et sera livrée à domicile gratuitement. L’argent collecté servira à financer des projets en Colombie et des actions en France.

Renseignements : umstanda@gmail.com 07 80 01 22 82

@Umstanda.

DEPISTAGE COVID

Test virologique PCR gratuit et sans rendez-vous.

Se munir de sa carte vitale ou attestation ainsi que sa carte d’identité.

Du lundi au samedi de 9h à 17h30 – Club G.-Paquot

GAZ PROTOXYDE D’AZOTE (N2O)

Les services municipaux en charge de l’entretien de l’espace public sont régulièrement confrontés à la présence de cartouches de gaz abandonnées au sol, dans les massifs et les parcs.

Ceci témoigne d’une utilisation détournée du N2O comme drogue et d’une consommation réelle sur le territoire communal, aux conséquences potentiellement graves : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, troubles psychiques… C’est pourquoi l’arrêté municipal 2021 AM 03 a été pris afin d’interdire la vente de ce gaz aux mineurs ainsi que son utilisation sur le domaine public et de réglementer sa détention et son transport.

MAISON DU CITOYEN La Maison du citoyen et les salles de quartier (Espaces citoyen de la Redoute et des Alouettes, salles Gaveau, Parmentier et I.Legal) sont ouvertes pour les activités de pratiques artistiques uniquement pour les enfants mineurs.

Les permanences des associations d’aide à la personne sont maintenues (écrivains publics, RESF, ASSOUEVAM, APCE, FNAFA, UFC que Choisir et aides aux devoirs à la Redoute).

Nouveaux horaires suite au couvre-feu à 18h : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et les samedis de 9h30 à 16h30.

Renseignements : 01 49 74 76 90.

MÉDIATHÈQUE

En raison du couvre-feu, les horaires de la

médiathèque Louis-Aragon ont évolué mais celle-ci demeure ouverte.

Lundi : 14h-17h30.

Mardi : 16h-17h30.

Mercredi et samedi : 10h30 à 12h30 et 14h-17h30.

Vendredi : 12h-17h30.

Le Médiabus, lui, est présent aux arrêts suivants : Parapluies : mardi 9h30- 11h30. Jean-Zay : mardi 16h-17h30. Clos d’Orléans : mercredi 10h-12h30. Larris : mercredi 14h15-15h15.

Pasteur : mercredi 16h15- 17h30.

Alouettes : 16h-17h30.

Roublot : 10h-12h30.

Renseignements : 01 49 74 79 60.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2021-2022

Maternelles : les inscriptions pour une première scolarisation à la maternelle ont lieu jusqu’au 17 avril.

Sont concernés les enfants nés en 2018. Ils doivent être inscrits pour faire leur rentrée en septembre 2019.

Enfants nés en 2017 – pôle 2 ans. Les groupes scolaires Paul-Langevin, Jean-Zay et Henri-Wallon disposent d’une classe de 20 places pour leur accueil.

Inscription possible à la Caisse des écoles à partir de la date anniversaire des 2 ans. Les enfants seront scolarisés dans la limite des places disponibles.

Entrée au cours préparatoire (CP) : pour tous les enfants qui feront leur rentrée scolaire 2021 en cours préparatoire, la réinscription est obligatoire. Cette nouvelle inscription devra s’effectuer entre le 15 mars et le 12 juin.

Uniquement pour le CP, l’inscription peut se faire soit à la caisse des écoles soit via le site Internet de la ville : www.fontenay.fr Documents à fournir : livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant, carnet de santé, justificatif de domicile (quittance de loyer, d’électricité ou de gaz, bail, contrat de location). Pour les parents divorcés ou séparés, un justificatif de jugement ou une ordonnance de résidence.

Renseignements et inscription à la Caisse des écoles – Hôtel de ville - aile est (1er étage).

Tél. : 01 49 74 74 09.

PORTAIL FAMILLE La ville a mis en place le portail famille de la Caisse des écoles. Les familles peuvent payer en ligne l’ensemble des prestations de la Caisse des écoles : la restauration scolaire, l’accueil du soir, l’accueil de loisirs du mercredi et l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires, le Centre d’initiation sportive du mercredi et le Centre d’Initiation Sportive pendant les vacances scolaires, l’étude surveillée, les mini-séjours et les centres de vacances.

(13)

Le matrimoine fontenaysien.

Photos d’archives, œuvres plastiques et littéraires pour découvrir celles font notre

« matrimoine ». Par le Collectif Argentin pour la mémoire.

Entrée libre.

Jusqu’au 31 mars – Maison du citoyen

In Fine. Explorer le monde des artistes fontenaysiens d’Entrez c’est ouvert. Visible sur la page Facebook ainsi que sur le site de la ville.

Renseignements : fontenay.fr Jusqu’au 10/04 – En ligne CONCERT

Monday is Monk’s day.

Avec Amina Mezaache (flûte traversière), Brice Perda (euphonium) et Stéphane Tsapis.

À confirmer.

Renseignements : musiquesaucomptoir.fr 20h45 – En ligne INFORMATIQUE

Initiation à la bureautique.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

15h à 17h30 – Médiathèque L.-Aragon

Mercredi 24/03

VACCINATIONS GRATUITES Séance ouverte à tous.

Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent majeur. Se munir de son carnet de santé ou de vaccination.

Uniquement sur rendez-vous au 01 49 74 76 56.

De 16h à 19h – CMS Roger-Salengro

Jeudi 25/03

DON DE SANG

Collecte uniquement sur rendez-vous.

Renseignements :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou 0800 109 900.

14h à 19h – Maison du citoyen

Vendredi 26/03

CONCERT

La dernière nuit. Jazz avec Bruno Angelini (composition, piano) et Daniel Erdmann (composition, saxophone).

À confirmer.

Renseignements : musiquesaucomptoir.fr 20h45 – En ligne INFORMATIQUE

Découvrez comment protéger et nettoyer votre ordinateur pour plus de sécurité.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

14h à 16h – Médiathèque L.-Aragon

Samedi 27/03

CONCERT

Green. Apéro Ma Non Troppo (création) avec Veronica Onetto (voix), Atsushi Sakaï (viole de

gambe) et Simon Adda Reyss (piano). À confirmer.

Renseignements : musiquesaucomptoir.fr 19h – En ligne

ATELIER DE CONVERSATION Vous apprenez le français et souhaitez le pratiquer dans une ambiance conviviale et chaleureuse ?

Entrée libre – Ado/adultes.

Renseignements : 01 49 74 79 60.

11h – Médiathèque L.-Aragon OPEN LAB

Créer son propre tableau sur tablette.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

10h30 à 12h30 – Médiathèque L.-Aragon HANDICAP

Distribution des chèques d’accompagnement personnalisé (Pass+ Handicap).

Renseignements : fontenay.fr/

solidarite/handicap-1576.html 10h à 14h30 – Maison du citoyen

Dimanche 28/03

RANDONNÉE

De Conflans à Poissy : forêt de Saint-Germain. 19,5km en allure soutenue.

Renseignements : bureau@usfrando.com

RDV : 7h50 – Gare Val-de-Fontenay

Lundi 29/03

BIBLIOTHÈQUE DES BÉBÉS Temps de lectures pour les petits par les plus grands.

Gratuit – 0 à 3 ans.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

10h et 11h – Médiathèque L.-Aragon INFORMATIQUE

Découverte de l’ordinateur.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

15h à 17h30 – Médiathèque L.-Aragon

Mardi 30/03

AIDANTS

« Accompagner la perte de mémoire ». Groupe d’échanges en visio ou par téléphone animé par une psychologue et une psychomotricienne.

Gratuit

Renseignements : aidant@mri94.fr ou 06 27 82 58 88.

14h à 15h30 – À distance

Mercredi 31/03

VACCINATIONS GRATUITES Séance ouverte à tous. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent majeur. Se munir de son carnet de santé ou de vaccination.

Uniquement sur rendez-vous au 01 49 74 76 56.

De 16h à 19h – CMS Roger-Salengro

Jeudi 01/04

UNIV’POP

« Non, la Commune n’est pas morte ! ». Conférence, en visio, à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. Avec Roger Martelli, historien et co-président des « Amies et amis de la Commune de Paris 1871 » ainsi que Quentin Deluermoz, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris.

Renseignements : fontenay.fr 20h30 – En ligne

Vendredi 02/04

INFORMATIQUE

Découvrez comment installer et faire fonctionner Linux.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

14h à 16h – Médiathèque L.-Aragon

Samedi 03/04

CAFÉ PHILO

Cercle intergénérationnel de philosophes.

Gratuit – Dès 7 ans.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

11h – Médiathèque L.-Aragon OPEN LAB

Initiation à l’impression 3D.

Gratuit – Ado/adultes.

Sur inscription : 01 49 74 79 60.

10h30 à 12h30 – Médiathèque L.-Aragon COLLECTE SOLIDAIRE Offrez une deuxième vie à vos appareils électriques et électroniques ! Tous les deux mois, Ecosystem et la ville organisent des collectes afin de le réemployer ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales. Collecte suivante le 5 juin sur le parking du centre commercial de Val-de-Fontenay.

Renseignements : fontenay.fr rubrique

« Développement durable ».

10h à 14h – Place Moreau-David Disponible sur fontenay.fr,

24h sur 24, 7 jours sur 7, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Depuis la page du site Internet de la ville, cliquez sur la rubrique « Portail famille », connectez-vous à votre espace citoyen ou créez-le, renseignez la clé enfance. Pour avoir votre clé enfance, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse des écoles. Vous avez besoin d’aide pour utiliser le portail famille, vous n’avez pas la clé enfance ou vous avez simplement une question, la Caisse des écoles est à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mardi après-midi).

Aile Est de l’Hôtel de ville rue Guérin-Leroux Tél. : 01 49 74 74 09 MARCHÉS DÉCENTRALISÉS Les primeurs viennent à vous au cœur de votre quartier. Voici où et quand les trouver.

Mercredi et vendredi de 8h30 à 15h : place des Alouettes (devant Pierre- Demont).

Jeudi de 8h30 à 14h et dimanche de 10h à 15h : place des Larris.

Vendredi de 14h à 17h : dalle de la Redoute.

Dimanche de 11h à 14h : Bois-Cadet (sur la dalle, accès rue Robespierre).

Dimanche matin : Rue Roublot (près de Jules-Ferry).

Renseignements : fontenay.fr STAGE ANIMATION Les 19, 20, 21 et 23/04 de 14h à 17h, la médiathèque Aragon propose un atelier animation stop-motion à destination des enfants dès 8 ans.

Gratuit sur inscription : 01 49 74 79 60.

Lundi 22/03

EXPOSITIONS

La danse contemporaine en questions, par le Centre National de la Danse.

Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes et de photos, le paysage de la danse contemporaine.

Gratuit – Pour tous.

Jusqu’au 14 avril - Médiathèque L.-Aragon

Week-end de taille au jardin

La municipalité propose de transformer vos résidus de taille d’arbuste en broyat. En paillage, le broyat protège le sol, évite la pousse d’herbes folles et limite les besoins en eau en saison sèche ; il sert aussi comme matière sèche dans les sites de compostage collectif. Ce qu’on peut déposer : taille d’arbustes à floraison printanières (Forsythia, Lila, rosier etc.) ; branches de végétaux morts. Interdit : feuilles (en particulier de laurier palme) ; lianes (Clématite, viorne) ; terre. Déposez vos branchages les 17 et 18 avril aux emplacements indiqués, ils seront broyés le lundi ou mardi suivant et le broyat sera laissé sur place, vous pourrez vous servir.

Trois quartiers d’expérimentation : Terroir, Rigollots et Bois-Cadet.

(14)

14 | n° 224 – mars - avril 2021 | Fontenay

L’ACTU

PORTRAIT

Ranimer le passé

Michelet a beaucoup compté dans sa vie. Non seulement Jules Miche- let, l’illustre historien, mais aussi le lycée d’enseignement profes- sionnel de Fontenay qui en porte le nom. C’est au sein de l’établisse- ment, où Michel Brami arrive en 1975, qu’il rencontre sa femme, Claudette, professeure de Comptabilité/Gestion.

Natif de Tunis et ancien sorbonnard, il est angliciste de prime abord – for- mation à laquelle s’ajoute l’histoire.

Un professeur éclectique, au point même d’avoir enseigné l’Histoire en anglais ! À la retraite depuis 2002, il s’est mis à écrire.

À la recherche des temps perdus Chez les Brami, le goût pour le passé a toujours été présent. La passion de l’Histoire est une inclination fami- liale. « Dès l’enfance, j’étais fasciné par

le Moyen-âge, se souvient Michel Brami, dont les œuvres font s’enche- vêtrer habilement fiction et réalité. Les images d’Épinal des vieux livres d’his- toire m’ont très tôt attiré ; et comme les autres membres de ma famille, je suis tombé dans le chaudron ! poursuit-il en riant. J’avais un grand frère professeur d’Histoire. Mon père aussi. On est tous dans l’enseignement. »

L’Histoire l’inspire et le pousse à écrire.

Par ses romans, il cherche à faire revivre le passé, faisant siens les mots de Michelet, lequel voyait la restitu- tion de l’Histoire comme une « résur- rection de la vie intégrale ». « J’aime visiter les ruines, les châteaux, les sites archéologiques pour préparer un livre, explique le romancier, également col- lectionneur d’armes anciennes. Je fais des recherches sur les événements d’une époque donnée, sur la façon de vivre et de guerroyer. C’est d’abord le thème his-

torique, ainsi que les personnages réels, qui me donnent le sujet. »

Et de trois

L’Étoile du destin, son premier roman, publié en 2008, retraçait le parcours d’un jeune homme qui gravit tous les échelons de l’armée de Bonaparte jusqu’au grade de colonel, avant d’émigrer aux États-Unis où il se fait

un nom et finit par devenir séna- teur. Son deuxième, intitulé La Croi- sade oubliée, relatait la découverte du tombeau d’Hérode en Cisjorda- nie — Michel Brami était d’ailleurs sur place au moment de la fouille. « Cette

découverte en entraîne une autre, celle d’un vieux manuscrit rapportant l’his- toire d’un chevalier de la Première Croi- sade. C’est un roman sur fond d’intrigue d’espionnage entre Israël et la Pales- tine. » Le troisième et dernier en date, Exilium, est sorti en janvier aux édi- tions Libre 2 Lire. Il traite de la période de la Reconquista et de l’Inquisition.

« Les derniers bastions maures sont vain- cus, présente M. Brami. On ne laisse aux populations juives et maures d’autre choix que la conversion forcée ou l’exil.

Mais Doña Gracia Mendes, riche ban- quière, et son neveu Joseph Nassi, futur seigneur de Tibériade, intriguent auprès de Soliman le Magnifique, sultan otto- man, pour sauver les juifs exilés. Soli- man propose alors la région de Tibériade pour y convoyer les réfugiés. »

Un quatrième livre est déjà en route !

« Actuellement, je suis en pleine phase de recherche et de rédaction de notes. Ce roman se passera après la chute de Jéru- salem, lors de la grande révolte de Bar Kokhba (en araméen « Le Fils de l’Étoile ») contre l’armée romaine de l’empereur Hadrien, qui occupait la province de Judée. Pendant deux and, Kokhba est par- venu à chasser les Romains. Il a instauré un État juif indépendant et il a même fait battre monnaie. » / Nikos Maurice

Michel Brami, ancien professeur au lycée Michelet de Fontenay, vient de publier son troisième roman, Exilium.

Comme dans ses deux premiers livres, l’Histoire y tient un grand rôle.

Claudette et Michel Brami.

« Actuellement, je suis en pleine phase de recherche

et de rédaction de notes. Ce roman

se passera

après la chute

de Jérusalem. »

(15)

EN BREF

Un don peut sauver trois vies

Collecte de sang jeudi 25 mars, de 14h à 19h, à la Maison du citoyen (16, rue du Révérend-Père-Aubry).

Attention ! Les rendez-vous sont obligatoires sur efs.rdv ou sur l’application smartphone : don du sang (ouverture du site 5 jours avant la date du don). En cas d’interrogation ou de doute vous avez la possibilité de vous rendre sur le site pour effectuer le test d’éligibilité: https://dondesang.

efs.santé.fr test-aptitude-au-don Une pièce d’identité est obligatoire pour un premier don.

Antennes relais

La ville a été informée par les opérateurs suivants d’un projet d’antennes relais : SFR – 96, avenue de la République et 38, rue du Bois-Galon ; Bouygues télécom – 3, rue des Ormes et 96, avenue de la République ; Free mobile – 2, avenue du Val de Fontenay ; Free mobile – 274, avenue de la République.

Pour accéder au dossier d’information mairie (DIM) vous permettant d’en savoir plus sur les futures caractéristiques de ces équipements, rendez-vous à https://www.fontenay.fr/

sante/hygiene-et-sante- environnementale/

conseils-et-demarches/champs- electromagnetiques-1019.html Et la 5G ? Par arrêté municipal 2020-AM-542, la ville a interdit le déploiement de la technologie 5G.

Sans attendre la décision judiciaire suite à la contestation de l’arrêté, certains opérateurs déposent des dossiers pour des équipements 5G. L’information vous est donnée dans un souci de complète transparence.

Favoriser la proximité

COMMERCES.

« La ville a fait appel au bureau d’études Bérénice*, qui a identifié trois polarités commerciales au sein de la commune, explique Emma- nuel Champetier, conseiller munici- pal délégué à l’Artisanat. Ces polarités sont : Boulevard de Verdun-Avenue de la République, Rue Dalayrac-Les Rigollots, Le Village-Moreau David. La volonté municipale est de développer l’attrac- tivité de ces différents centres villes. » La concertation, réalisée du 9 février au 16 mars, a été menée entre la ville, les habitants, et Marne-au-Bois SPL (Société Publique Locale). Les SPL sont des sociétés anonymes dont le capital est exclusivement public. La loi dispose que les SPL « sont com- pétentes pour réaliser des opérations d’aménagement au sens de l’article L. 300-1 du code de l’urbanisme, des opérations de construction ou pour exploiter des services publics à carac- tère industriel ou commercial ou toutes autres activités d’intérêt général. » Avec MAB SPL comme gestionnaire, la commune se porterait acqué-

reuse de coques commerciales afin de proposer un loyer raisonnable aux commerçants, facilitant ainsi leur installation sur le territoire de la commune.

En raison de la situation sanitaire, les modalités de concertation ont été révisées. Un carnet était mis à disposition à la Maison de l’habitat, dans lequel les habitants pouvaient consigner leurs remarques et leurs souhaits. La municipalité a organisé une première réunion publique en visioconférence pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur le sujet, puis une nouvelle réunion, de fin de concertation, le 16 mars dernier.

Soutien aux petits commerces

« L’objectif est que les Fontenaysiens disposent de lieux de vie et de sortie, avec des rues commerçantes animées, présente Samuel Muller, conseiller municipal délégué au Commerce de proximité et aux marchés forains.

L’idée est aussi de rendre ces commerces

accessibles à toutes et tous. Nous allons renforcer l’attractivité des quartiers commerçants que sont Verdun, Dalay- rac et le Village ; mais nous travaillons également sur l’aménagement des Lar- ris, des Alouettes et du pôle gare de Val- de-Fontenay, dans le cadre d’autres projets. »

Par ailleurs, les marchés décentrali- sés mis en place depuis le premier confinement dans divers quartiers de la ville, notamment à Bois-Cadet, aux Larris et Alouettes, ont vocation à se développer pour proposer une plus grande variété de produits. « Nous avons un lien fort avec les commer- çants de Fontenay, souligne M. Mul- ler. Je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui se sont adaptés aux protocoles sanitaires. Par rapport aux grandes enseignes, ce sont les petits commerces qui sont le plus touchés par la crise, et ce sont pourtant ceux qui s’adaptent le mieux. » / Nikos Maurice

* Agence de programmation urbaine en commerces et activités

La municipalité a lancé une réflexion sur la mise en place d’un projet de renforcement du commerce et de l’artisanat de proximité.

Une réunion publique de fin de concertation a eu lieu le 16 mars

dernier, en visioconférence.

(16)

COVID-19

PROTÉGEONS-NOUS LES UNS LES AUTRES

0 800 130 000

(appel gratuit)

GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS

INFORMATION CORONAVIRUS

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-

alcoolique

Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les

autres Portez un masque chirurgical ou

en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne

peut pas être respectée

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades Tousser ou éternuer dans son

coude ou dans un mouchoir Se moucher dans un mouchoir à usage unique

Eviter de se toucher le visage

CW-3034-001-2101 – 1er février 2021

Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)

Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques

minutes toutes les heures

Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

2

24x32 infos gouv covid.indd 1

24x32 infos gouv covid.indd 1 17/02/2021 10:3617/02/2021 10:36

(17)

Fontenay | n° 224 – mars - avril 2021 | 17

COVID-19

PROTÉGEONS-NOUS LES UNS LES AUTRES

0 800 130 000

(appel gratuit)

GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS

INFORMATION CORONAVIRUS

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-

alcoolique

Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les

autres Portez un masque chirurgical ou

en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne

peut pas être respectée

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades Tousser ou éternuer dans son

coude ou dans un mouchoir Se moucher dans un mouchoir à usage unique

Eviter de se toucher le visage

CW-3034-001-2101 – 1er février 2021

Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)

Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques

minutes toutes les heures

Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

2

HISTOIRE

La guerre de 1870-71 a laissé des traces profondes dans le pays et à Fontenay. C’est après cette guerre perdue qu’est né en France, nous l’avions évoqué dans un précé- dent article, le phénomène à la fois culturel et social des Anciens Com- battants et des lieux de mémoire.

Dans la ville le premier Mémorial à proprement parler est la tombe du sergent Dieudonné. La tombe de ce zouave « tombé héroïquement » le 30 novembre 1870 lors de la bataille de Champigny fut inaugurée le 13 septembre 1897.

La présence du maire Édouard-Henri Squeville et de la municipalité donna à l’événement un caractère officiel.

C’est à cette occasion que se mani- feste pour la première fois à Fonte- nay le Souvenir Français, association nationale créée en 1887 pour faire vivre la mémoire des combattants.

Cette tombe devient durant les

Un monument

voyageur

années suivantes le lieu de rassem- blements patriotiques où se ras- semblent les anciens combattants.

Une pétition à la mairie

Mais ce n’est que plus tard que l’idée de créer véritablement un monu- ment voit le jour. Ce n’est qu’en sep- tembre 1909 qu’est créé un comité pour en ériger un « à la mémoire des enfants de Fontenay-sous-Bois morts pour la Patrie et victimes du Devoir ».

Ce groupe lance une souscription afin de bâtir cet édifice commémo- ratif dans le cimetière municipal. Le comité du Monument dépose même fin 1909 une pétition à la mairie dans ce but. Le conseil municipal vote alors une subvention de 200 francs.

Sa réalisation est patronnée par les ministres de la Guerre et de la Marine ainsi que par le sous-secré- taire d’État aux Beaux-Arts. À mesure

Il ne faut pas moins d’une vingtaine d’hommes et un camion grue pour amener le monument à l’angle de la rue de l’Ancienne-Mairie où il trône encore aujourd’hui square du Souvenir français.

des écoles (de nos jours rue François- Poil). La délibération précise même que ce monument, financé par le comité devra être déplacé aux frais de celui-ci en cas de besoin si la mai- rie est agrandie par exemple.

Figure allégorique

Le projet est confié au sculpteur Charles Eugène Breton (1878-1968) peintre et spécialiste de la sculpture monumentale. L’inauguration est faite le 22 juin 1913 par Henry Ché- ron, ministre du Travail et de la pré- voyance sociale. Le monument en calcaire de la région est une femme, figure allégorique de la patrie tenant un drapeau frangé. Elle a dans sa main gauche une couronne mortuaire et une palme funéraire. La statue s’ap- puie sur le socle d’un obélisque en haut duquel se trouvent les armes de la commune de Fontenay et sa devise Querno sub tegmine fontes (Source sous le feuillage des chênes). Après la guerre de 14-18 le monument est entouré de bornes en forme d’obus et de deux pièces d’artillerie. En 1981 le monument voyage ! Il est déplacé de 40 mètres pour permettre la création de la cour de l’école Mot. Il ne faut pas moins d’une vingtaine d’hommes et un camion grue pour l’amener à l’angle de la rue de l’Ancienne-Mairie où il trône encore aujourd’hui square du Souvenir français… /

que des fonds sont récoltés, le projet s’élabore. En avril 1911, les citoyens qui portent l’idée de cette construc- tion demandent finalement que le monument soit érigé sur « une place publique ». Il sera ainsi plus visible du public qu’au sein du cimetière.

Le 13 octobre 1911, la localisation est décidée par le conseil municipal.

Il sera non loin de la mairie, au bout du Boulevard des écoles (aujourd’hui André-Bassée) à proximité de la rue

CONFLIT FRANCO-PRUSSIEN

Références

Documents relatifs

De mars à mai 2021, les liffréen.ne.s et tous les citoyens du territoire LCC sont invités à laisser libre cours à leur créativité en proposant un nom pour le Centre Multi

Les évènements dramatiques qui surviennent chaque jour en Ukraine ont conduit l’autorité territoriale de la Ville d’Étampes à reporter d'une semaine le Conseil municipal

Filet de lieu beurre citron Pommes de terre persillées AB Fromage fondu. Grillé

Monsieur Jérôme BALOGE, Monsieur Marc THEBAULT, Madame Rose-Marie NIETO, Monsieur Alain BAUDIN, Madame Christelle CHASSAGNE, Madame Jacqueline LEFEBVRE, Monsieur Michel

Figure 33F : Effectif par semaine des patients de 75 ans et plus ayant eu une délivrance sur ordonnance de médicament pour les maladies obstructives des voies respiratoires

Pour tout savoir, consultez la section Bibliothèques, sur le site Web de la Ville de Lévis.. La pandémie de la COVID-19 entraîne une foule

Pour votre projet d’entreprise, Lévis offre tout l’encadrement dont vous avez besoin. À Lévis, la communauté d'affaires se caractérise par son innovation et son entraide, tout

Pour éloigner les personnes mal intentionnées lorsque vous quittez votre domicile pour une longue période :. • Équipez votre maison de minuteries programmables