• Aucun résultat trouvé

Conformément aux directives du chef de l Etat. Le gouvernement à l écoute des citoyens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conformément aux directives du chef de l Etat. Le gouvernement à l écoute des citoyens"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

I N F O R M E R E T P E N S E R L I B R E M E N T

L’Echo Sportif L’Echo Sportif Partenariat stratégique sino-algérien

L’Algérie et la Chine, deux pays frères et partenaires

L’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, a indiqué, hier, à Alger, que le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie, deux pays frères et partenaires, repose sur la fierté, la confiance réciproque

et la détermination...

1

e

Forum algéro-britannique de la cybersécurité

L’expérience britannique

présentée à Alger

23 e réunion du Groupe Afrique de l’Union

internationale des magistrats

Louh veut «armer»

le magistrat d’une formation de haut niveau face aux dangers du crime organisé

Quotidien National d’Information - 7 e Année - Mercredi 9 mai 2018 21 Chaâbane 1439 - N° 1785 - Algérie : 10 DA / 1 €

EN A’ - Arabie saoudite

Plus qu’un test amical pour les joueurs

locaux

Placée sous le thème :

«Le Commerce au service de la production nationale»

Ahmed Ouyahia

inaugure la 51 e Foire internationale d’Alger

La 51

e

édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème «le Commerce au service de la production nationale», a été inaugurée, hier, au Palais des expositions

(Pins maritimes) par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, en présence de membres du gouvernement, de hauts cadres et de diplomates.

Page 7 Page 6

Page 7 Page 5 Page 6

Page 23

Conformément aux directives du chef de l’Etat

Le gouvernement

à l’écoute des citoyens

En poursuivant ses visites sur le terrain, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a martelé, une fois de plus, que les attentes et les préoccupations des citoyens et l’amélioration de leur cadre de vie demeurent une priorité pour le gouvernement qui restera toujours à l’écoute des populations et œuvrera à les concrétiser sur le terrain.

Photo :L’Echo d’Algérie ©

>> Lire page 5

Retraités

Les pensions revalorisées de 0,5 à 5 % pour l’année 2018

La revalorisation des pensions de retraite pour l’année 2018 est maintenue et sera modulable avec des taux allant de 0,5 à 5% en fonction du montant de la pension, a indiqué, ce mardi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

Page 24

Assises nationales de l’agriculture

Installation d’une Commission sectorielle chargée du suivi et de l’exécution des recommandations

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué, hier, à Alger, que son département œuvre avec toutes les parties concernées à trouver un cadre propice et les moyens pour la concrétisation effective et réelle des recommandations issues des assises nationales

de l’agriculture tenue le 23 avril dernier. Une Commission sectorielle chargée de suivi et d’exécution de ces recommandations a été installée.

Photo :L’Echo d’Algérie ©

Page 7

>> Lire page 3

(2)

Echos u our

2 d j WWW.lechodalgerie-dz.com

Edité par la Sarl Echo Medias Algérie

www.lechodalgerie-dz.com E-mail : echodalgerie@gmail.com Directeur Général

Fondateur Tewfiq Meraou

Siège Social : 32, Avenue de Maubeuge - Alger

Rédaction : 5F, rue des 3 Frères - Bouadou Bir Mourad Raïs - Alger

Direction de la publicité :

Anep Tél : 021 73 76 78

021 73 71 28 Fax : 021 73 95 59

Diffusion Ouest-Centre-Est

Impession SIA Directeur Technique

Walid Boumaaraf Rédacteur en Chef Mouloud Hamdi

Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas restitués et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

Directeur de la Publication Ahsene Saaid

Tél-Fax: 023 54 23 23 / 023 54 23 02 Tél-Fax : 023 54 23 04

Quotidien National

d’Information

Zigzag

Expresse

L’Echo d’Algérie Quotidien National d’Information @echodalgerie_dz

005001114002013631013

Compte N° :

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à

l’exploitation de renseignements, des détachements de l’Armée nationale populaire ont appréhendé, le 7 mai 2018 à Médéa - 1eRM et Khenchela - 5eRM, 3 éléments de soutien aux groupes terroristes, tandis qu’un autre détachement de l’ANP a découvert et détruit 8 casemates pour terroristes et 5 bombes de confection artisanale à Batna - 5eRM», a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, un

détachement combiné de l’ANP

«a arrêté, à Ouargla - 4eRM, un narcotrafiquant et saisi une importante quantité de kif traité s’élevant à 325 kg et 2 véhicules, tandis que 30 quintaux de tabac ont été saisis à El Oued - 4eRM», note la même source.

D’autre part, un détachement combiné de l’ANP «a saisi à Aïn Guezzam - 6eRM, 4 groupes électrogènes,5marteaux-piqueurs, un détecteur de métaux, 1,5 kg de TNT, 30 détonateurs, ainsi que des outils de détonation, alors que 22 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen - 2eRM», ajoute le MDN.

Lutte antiterroriste

3 éléments de soutien

aux groupes terroristes arrêtés à Médéa et Khenchela

La section de recherche de la gendarmerie d’Alger a arrêté un escroc ayant fait l’objet de 58 mandats d’arrêt émanant de plusieurs juridictions, a indiqué un communiqué du groupement territorial de la gendarmerie d’Alger. «Suite à des informations signalant la présence dans la wilaya d’Alger d’un suspect, recherché par les tribunaux et Cours d’Alger et Tipasa, pour différentes affaires d’escroquerie et d’extorsion, les enquêteurs sont parvenus à le localiser et procéder

à son arrestation près d’une villa qu’il louait à Birtouta (Alger)», a précisé le communiqué. «Il s’agit de B.K. (58 ans) et ayant fait l’objet de 58 mandats d’arrêt pour escroquerie de citoyens auxquels il promettait un logement dans «ses projets» à Bordj El Bahri, Dar El

Beïda, Bouzaréah et Aïn Nadja contre des sommes s’élevant à des milliards de centimes».

L’enquête a révélé que le mis en cause a noué des relations avec une famille à Birtouta (Alger) en se faisant passer pour un cadre dans une institution sécuritaire en l’extorquant d’une somme de 370 millions de centimes pour un logement à Bouzaréah.

Le mis en cause a profité également de la confiance de cette famille pour extorquer des proches à elle d’une somme de 15 milliards de centimes. Présenté jeudi dernier devant le procureur du tribunal de Boufarik pour les chefs

d’inculpation d’usurpation d’identité, d’escroquerie et d’extorsion et en exécution des mandats de dépôt il a été placé en détention.

Les services de la sûreté de wilaya de Mascara ont arrêté une bande de malfaiteurs composée de 4 individus spécialisés dans le trafic de drogue et saisi environ 2 kg de kif traité, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mascara ont démantelé une bande de malfaiteurs composée de 4 individus activant entre les villes de Sig et de

Mascara en possession de 21 tablettes de kif traité d’un poids total de près de 2 kg, a précisé la même source.

Exploitant une information faisant état du transport d’une quantité de drogue par 2 personnes à bord d’un véhicule pour l’écouler dans la ville de Mascara, les éléments de la police ont dressé une souricière et arrêté les suspects en flagrant délit à l’entrée de la ville, a ajouté le communiqué.

La fouille du véhicule a permis de trouver 1,931 kg de kif traité, a précisé la même source.

Chéraga

Un mort et 3 blessés dans un accident de la route

Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, ce lundi, au niveau de la route reliant Chéraga à Bouchaoui (wilaya d’Alger), a-t-on appris des services de la Protection civile. «Un jeune de 21 ans a trouvé la mort dans une collision survenue entre 2 véhicules touristiques au niveau de la route reliant Chéraga à Bouchaoui cet après-midi, en sus 3 autres personnes qui ont été blessées dont l’âge oscillant de 19 à 37 ans», a précisé, le lieutenant Sadek Kamel de la cellule de communication des mêmes services.

«Les blessés ont été transférés à l’hôpital de Beni Messous pour assurer le suivi de leur état de santé tandis que la dépouille de la victime à été transférée à la morgue», a indiqué la même source, ajoutant que «deux ambulances et un camion anti-incendie ont été mobilisés pour cette opération.

Béjaïa

Les cambrioleurs sous mandat de dépôt

Les inspecteurs de la Police judiciaire ont appréhendé 2 individus impliqués dans le cambriolage d’un local commercial situé au centre-ville de Sidi Aïch.

Les faits remontent à la fin du mois d’avril dernier lorsque le

commissariat avait reçu une plainte de la part de la victime indiquant que son magasin avait fait l’objet d’un vol par des inconnus qui se sont emparés d’un tapis exposé à la vente. Il a fallu une semaine d’investigation en exploitant toutes les pistes sur la base des

renseignements obtenus pour identifier les malfaiteurs qui ont été arrêtés. Les policiers ont récupéré le tapis volé et les 2 mis en cause ont été présentés devant la justice qui a ordonné leur placement en détention.

M’sila

Le feu ravage une voiture à Aïn El Melh

Les éléments de la Protection civile de la daïra d’Aïn El Melh dans la wilaya de M’sila sont intervenus pour éteindre le feu qui s’est déclenché dans une voiture de marque Renault Symbol, sur le chemin communal N° 4, reliant la commune D’El Hamel à la ville d’Aïn El Melh, a indiqué la cellule de communication et de presse de la Protection civile de la wilaya.

L’incendie a causé de graves brûlures au chauffeur du véhicule.

Ce dernier (34 ans) a été évacué par les pompiers vers les services des urgences médicales de l’hôpital du 1er-Novembre à l’hopital, pour une prise en charge médicale.

Mascara Saisie de près de 2 kg de kif traité

Lutte contre la criminalité

Arrestation d’un escroc à Alger ayant fait l’objet

de 58 mandats de dépôt

(3)

3

Actualité

www.lechodalgerie-dz.com

Conformément aux directives du chef de l’Etat

Le gouvernement à l’écoute des citoyens

Pour un meilleur approvisionnement du marché en viande

Le contrat de partenariat entre éleveurs et abattoirs est une urgence

En poursuivant ses visites sur le terrain, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a martelé, une fois de plus, que les attentes et les préoccupations des citoyens et l’amélioration de leur cadre de vie demeurent une

priorité pour le gouvernement qui restera toujours à l’écoute des populations et œuvrera à les concrétiser sur le terrain.

I

l a indiqué, dans ce sens, que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ne cesse de souligner l’impératif d’accorder le plus grand intérêt au développement local dans les différents secteurs. Noureddine Bedoui a relevé, à ce propos, l’importance accordée par l’Etat au développement des zones enclavées, assurant que le processus de développement n’a pas de frontières et se poursuivra dans les moindres recoins du pays. Il a, dans ce sens, relevé que les programmes de développement mis en place, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’alimentation en eau potable et la réalisation des routes, seront profitables à tous les citoyens,

particulièrement ceux des zones enclavées.

Affirmant que la dynamique de

développement à laquelle aspire le pays ne saurait se réaliser sans la conjugaison des efforts de tous, le ministre a souligné que le président de la République a œuvré et continue d’œuvrer en faveur de la

consécration de la dimension sociale de l’Etat qui se traduit par la prise en charge des préoccupations des citoyens. Il a, en outre, réitéré l’engagement de l’Etat à poursuivre le développement à travers l’encouragement de l’investissement et la réalisation de projets devant améliorer les conditions de vie des citoyens, particulièrement ceux liées à l’électrification rurale, à l’AEP et à l’habitat. L’Etat qui a consacré un programme spécial pour le développement des régions du Sud et des Hauts-Plateaux, ne cesse d’œuvrer à l’amélioration des

conditions de vie des citoyens en faisant participer la société civile à tout ce qui a trait au développement de sa collectivité locale.

Le gouvernement vise, à travers les différents programmes lancés, à donner une nouvelle dynamique au développement de ces régions, concrétisées par unedécentralisation accrue dans la prise de décision et dans la liberté des initiatives ainsi que par une participation effective du citoyen dans la gestion de sa collectivité.

A ce titre, l’accent a été mis sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, lesquelles

permettront de donner un nouveau souffle et

une nouvelle image à l’administration et service public. En outre, l’administration se doit d’être à la hauteur des attentes et aspirations légitimes du citoyen,

et cela sera effectif par le biais de la mise en place des mécanismes et des moyens nécessaires. Dans la même optique, il y a lieu de relever la nécessité d’associer les jeunes, notamment les compétences et les diplômés universitaires, à la réalisation des projets inscrits, alors que l’Etat a assuré qu’il ne renoncerait ni aux acquis sociaux ni à la réalisation des programmes de développement arrêtés, en dépit de la conjoncture

économique difficile que traverse le pays. Le Premier ministre a déjà rappelé les principaux axes du programme du président de la République visant à consolider la cohésion nationale et la stabilité, à valoriser les fondements de l’identité nationale et à

consacrer la démocratie participative par l’écoute en permanence du citoyen, le développement des canaux du dialogue avec toutes les composantes de la société, outre la bonne gouvernance et l’amélioration du service public.

Le président de la République,

faut-il le souligner, avait, maintes fois affirmé que les attentes sociales légitimes exprimées par les populations, demeurent au centre des préoccupations de l’Etat et seront satisfaites à travers les projets qui sont en cours de réalisation et ceux encore en voie d’être lancés et qui concernent tous les domaines d’activité. De ce fait, les efforts de l’Etat pour renforcer les infrastructures et le

développement humain dans tous ses aspects à travers les wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux seraient insuffisants s’ils n’étaient accompagnés d’une création de richesse et

d’emploi à la mesure des capacités que recèlent ces régions et des attentes que nourrissent, notamment les jeunes en quête d’emploi, de valorisation de leurs

connaissances et de leurs compétences et, partant, de leur insertion sociale, avait souligné le chef de l’Etat. Cela étant, les programmes de développement destinés au Sud et aux Hauts-Plateaux sont très

ambitieux, alors que des mesures spécifiques devraient s’ajouter aux grands objectifs déjà fixés pour ces régions, en vue d’élargir la base économique et de multiplier les chances d’emploi et de logement pour les populations locales, notamment les jeunes, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie. Il faut dire que dans une conjoncture marquée par de nombreux défis, le gouvernement affiche plus que jamais sa détermination à faire du développement des régions Sud du pays et des Hauts-Plateaux un axe prioritaire de son action dans

le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République et

conformément aux directives données en ce sens par le chef de l’Etat. L’Exécutif, ayant pris conscience de l’importance d’une telle démarche, semble plus que jamais déterminé à donner tout l’intérêt voulu à ces régions, à la prise en charge de leurs problèmes et à l’amélioration du cadre de vie de leurs populations.

Lors de leurs visites sur le terrain, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé que le gouvernement prend en charge tous les besoins des citoyens des régions du Sud du pays, y compris le dossier de l’habitat, en application des instructions rigoureuses du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Ils ont également rappelé que le développement durable des wilayas du Sud du pays a toujours constitué une priorité des pouvoirs publics, soulignant que le

gouvernement s’attèle à réduire les disparités entre les wilayas du Nord et celles du Sud, appelant les walis, ainsi

que les walis délégués, à faire de la prise en charge du développement durable et de l’investissement dans leurs collectivités, une priorité absolue.

T. Benslimane

Le président de la Fédération nationale des éleveurs, Azaoui Djillali, a mis en avant, mardi, à Alger, l’accent sur la nécessité d’ac- célérer la conclusion des contrats de partena- riat entre les éleveurs et les abattoirs indus- triels régionaux afin d’assurer l’approvisionne- ment du marché national en viandes rouges à des prix adaptés au pouvoir d’achat des Algériens.

S’exprimant lors d’une conférence de presse sur l’approvisionnement du marché national durant le Ramadhan, Azaoui a affirmé que «les éleveurs demandent aujourd’hui l’accélération

de la conclusion de contrats de partenariats avec les abattoirs industriels, en l’occurrence les abattoirs de Aïn M’lila (Oum El Bouaghi), de Hassi Bahbah (Djelfa) et de Bougtob (El Bayadh) en vue de leur fournir le bétail nécessaire pour répondre à la demande du mar- ché national en viandes rouges aux meilleurs prix et qui soient adaptés au pouvoir d’achat des Algériens».

Appelant le ministère de l’Agriculture à inter- venir pour accélérer la conclusion de ces contrats, notamment avec les abattoirs men- tionnés, Azaoui a précisé que «c’est là une

demande des éleveurs pour qui ces abattoirs sont un véritable acquis pour l’économie natio- nale et une source de protection pour eux puis- qu’ils peuvent leur assurer la commercialisa- tion de leurs bétails à des prix stables loin des fluctuations du marché, généralement sous contrôle des spéculateurs», a-t-il dit.

A la veille du mois de Ramadhan, Azaoui a assuré que la viande rouge sera disponible sur le marché national en quantité suffisante, et ce, grâce à un cheptel de 28 millions de têtes, ce qui représente un volume important pouvant même être destiné à l’exportation si les condi- tions sont réunies, a-t-il soutenu.

Pour ce qui est des prix de ce produit, tant durant le Ramadan que tous les autres mois, le président de la Fédération nationale des éle- veurs a fait savoir que ces prix ne relèvent pas des éleveurs, dont la mission s’arrête à la four- niture de têtes de bétail, a-t-il assuré ajoutant que la régulation des prix relève du ministère du Commerce qui doit contrôler les bouchers et les spéculateurs qui ont imposé leur diktat alors que le prix ne doit pas dépasser les 900 DA/kg au vu de la disponibilité du bétail.

Par ailleurs, le président de la Fédération natio- nale des éleveurs a estimé que les opérateurs parmi les importateurs des viandes peuvent changer leur approche de l’importation à l’ex- portation «si le climat propice et l’encadre-

ment requis dans le secteur sont assurés», sou- lignant la disponibilité d’une richesse anima- lière considérable en Algérie, ce qui contribue d’une manière efficace, à la relance de l’éco- nomie nationale. Les wilayas steppiques et semi-steppiques sont connues pour leur importante richesse animalière, a affirmé Azaoui qui précise «qu’avec davantage de sou- tien, ces wilayas sont en mesure d’offrir une plus grande production».

Il a, à ce propos, mis l’accent sur l’importance de la maîtrise du soutien destiné aux éleveurs en ciblant les vrais bénéficiaires.

Pour sa part, Amrani Ibrahim, qui est membre au Bureau national de la Fédération, a rappelé que les contrats de partenariat liant les éleveurs aux abattoirs assureront un approvisionnement régulier des éleveurs en aliments de bétail, pro- duits et suivi vétérinaires, en plus de l’organi- sation de l’activité par l’abattage uniquement du mouton pour la protection de la brebis pro- ductrice. Le cheptel ovin national est estimé à près de 28 millions de têtes détenues par près de 7 millions d’éleveurs opérant sur plus de 40 millions d’hectares de parcours à travers les régions steppiques, semi-steppiques saha- riennes et semi-sahariennes.

Ahsene Saaid

(4)

4 Actualité

www.lechodalgerie-dz.com

«Portes ouvertes» sur l’Armée

Le rapprochement de l’institution militaire du citoyen

Les «Portes ouvertes» que l’Armée nationale populaire a organisées à travers ses différentes régions militaires, traduisent la volonté et la détermination du Haut commandement de l’ANP à s’ouvrir sur la société

en vue de faire connaître au grand public les missions qui sont confiées aux forces de l’Armée.

C

es portes ouvertes

s’inscrivent dans le cadre du programme de

communication arrêté par le Haut commandement de l’ANP visant le rapprochement de l’institution militaire du citoyen, et le raffermissement des relations Armée-Nation. Cette ouverture sur le public fait partie de la nouvelle stratégie adoptée par l’ANP et qui s’articule sur l’amélioration, le développement et la mise en place des moyens d’exécution

des programmes militaires de toutes les composantes des forces armées, de manière à ce qu’elles soient en mesure de mener à bien leurs missions. Inscrite au titre du plan de communication du commandement de l’ANP visant à informer le public sur les différentes activités militaires, cette manifestation de «portes ouvertes» est considérée comme la pierre angulaire de la stratégie de l’ANP et constitue un moyen de communiquer avec la société algérienne, notamment les jeunes. Digne héritière de la glorieuse ALN et de ses valeurs pérennes immortelles, l’ANP s’est engagée sur la voie de la

modernisation et est déterminée à poursuivre son chemin vers le professionnalisme de qualité qui garantit ses capacités à relever tous les défis. L’ANP qui demeure totalement investie dans sa mission permanente de sauvegarde de l’indépendance et de défense de la souveraineté nationale, reste pleinement dévouée à assumer sa noble mission dans le respect rigoureux de la Constitution et des textes de loi régissant le fonctionnement des institutions de l’État algérien. C’est dans cet esprit plus précisément que les forces de l’ANP ont mené, ces derniers temps, une grande offensive contre les fiefs terroristes. Des opérations qui ont permis l’élimination de plusieurs criminels qui planifiaient des attentats terroristes contre des institutions de l’Etat.

Les forces de sécurité, à travers la vigilance et la collaboration des citoyens, conscients de la menace terroriste, n’ont pas diminué de leurs actions, même depuis la promulgation des textes

d’application des mesures de la réconciliation nationale.

L’offensive menée par l’ANP est d’autant plus indispensable quand on sait que les groupes terroristes n’ont, à aucun moment songé

à renoncer à leurs plans macabres et ce, en dépit de la main tendue de l’Etat. Ces principes ont été réitérés par le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Gaïd Salah, qui a réaffirmé l’engagement de l’ANP à se maintenir à l’écart de toute sensibilité ou calcul politique.

S’exprimant sur la poursuite du processus de professionnalisation de l’Armée pour atteindre les objectifs escomptés par le Haut

commandement de l’ANP, il a assuré que le commandement de l’Armée nationale populaire «est fortement convaincu que nos Forces armées ont atteint un niveau de maturité et d’exercice professionnel leur servant d’appui solide pour parfaire la phase de professionnalisation qui permet l’édification d’une armée forte et moderne, dévouée exclusivement à l’Algérie». Une armée, dira-t-il,

«à la hauteur de la confiance et de la grande responsabilité que le peuple et la patrie placent en elle».

Il a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’éviter l’implication de l’Armée nationale populaire dans les questions qui ne la concernent pas, pour qu’elle puisse se consacrer à ses missions constitutionnelles.

Il s’agit d’assumer «avec dévouement parfait», a expliqué le chef d’état major de l’ANP, cette responsabilité qui «nécessite de nous tous d’être conscients du devoir de tenir l’Armée loin des questions qui ne la regardent pas et ce, pour l’intérêt suprême de l’Algérie, l’assurance de son avenir, la protection de ses frontières, la préservation de sa souveraineté nationale et la création des conditions favorables au

renforcement de sa sécurité et de sa défense nationale». A cet égard, le général de corps d’armée, vice- ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, et lors de ses visites de travail et d’inspection dans les différentes régions militaires,

a mis l’accent sur la solidité du lien qui unit le peuple algérien à l’Armée. Dans le même sens, il a indiqué qu’il «ne fait aucun doute qu’avec l’appui et les orientations du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika, le Haut commandement de l’ANP accorde tout l’intérêt voulu au développement des capacités de défense de l’ANP, à tous les niveaux en veillant à ce qu’elle soit hautement opérationnelle à travers l’appréciation juste de l’importance des défis, l’approche préventive et l’analyse prospective de leurs effets».

Le Haut commandement de l’ANP

«veille tout autant à ce que les orientations et directives données en matière de préparation des forces tiennent compte de l’évolution de la situation à l’échelle régionale et internationale, ce qui a fait que les composantes de l’ANP sont pleinement conscientes de l’ampleur des efforts à fournir et des défis à relever afin de préserver l’indépendance du pays», tout en soulignant que l’ANP, digne héritière de l’ALN, accomplit ses missions constitutionnelles avec

«engagement et disponibilité».

Il a, en outre, répertorié les

«avancées importantes» accomplies

par les forces armées dans le domaine de l’instruction, de la formation, de l’équipement et de la préparation au combat, comme elles ont atteint des niveaux qui leur permettent de relever les défis et préserver la paix et la stabilité.

Il s’agit d’éviter la fracture, source généralement de violence, d’extrémisme et de déstabilisation du front interne, l’ANP continue, avec fermeté et compétence, d’accomplir ses missions constitutionnelles de préservation de la souveraineté nationale, de protection des frontières, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier afin que l’Algérie puisse poursuivre sa marche inexorable sur la voie du développement et du progrès, pour que le peuple algérien vive dans la sécurité et la stabilité.

L’ANP accomplit son devoir envers sa nation et son peuple afin que l’Algérie, territoire et peuple, et grâce à la fidélité et au dévouement de ses enfants, demeure debout, digne et unie, fière de son histoire, de son combat et des composantes de sa personnalité. Elle trace sa voie à pas sûrs, rassurée quant à son avenir, surmontant tous les complots concoctés par ses ennemis qui se doivent de savoir qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir.

Ce sont là les propos du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, qui n’avait pas manqué de réitérer, encore une fois, l’engagement et la détermination des forces de l’ANP à défendre l’intégrité territoriale du pays, ses institutions, son unité et sa stabilité, lesquels demeurent des lignes rouges à ne pas franchir.

Le général de corps d’armée a également appelé les éléments de l’ANP à être consciente des tenants et des aboutissants des évènements que «connaissent le monde et notre région et de comprendre la délicatesse des missions à

accomplir», soulignant que «ce sont là des facteurs qui renforcent l’esprit de patriotisme et remontent le moral individuel et collectif afin

d’atteindre la rentabilité professionnelle escomptée».

Le chef d’état-major de l’ANP a réitéré «l’engagement ferme et la détermination permanente du haut commandement de l’ANP pour permettre à l’Algérie de surmonter tous les défis», affirmant, par la même occasion, que la garantie de la sécurité et la stabilité de l’Algérie

«demeurent l’ultime souci au sein de l’ANP qui œuvre avec dévouement à atteindre les plus hauts niveaux de puissance et de travail professionnel».

T. M.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu, hier, à Alger, le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre du commerce des Etats-Unis Myron Brilliant, avec lequel il a abordé les opportunités d’affaires entre les deux pays et les axes de coopération possible, notamment dans le secteur industriel et minier. Lors de cette entrevue, Yousfi a expliqué à son interlocuteur que l’Algérie dispose de tous «les atouts» pouvant lui permettre de réussir son décollage économique, notamment à travers le secteur de l’industrie et des mines. Il a également souligné le dynamisme que connaissent plusieurs secteurs indus- triels en Algérie, à l’instar du secteur de la sidérurgie, la filière textile, l’agroalimentaire, l’électronique et l’auto- mobile, mettant en exergue les potentielles opportunités

de partenariat bilatéral. Dans ce sens, Yousfi a exposé a son hôte américain les avantages offerts par l’Algérie afin d’encourager l’investissement dans divers secteurs d’activités, précisant que l’Algérie pouvait être «une excellente plateforme d’exportation» vers d’autres pays.

Pour sa part, le vice-président de la Chambre du com- merce des Etats-Unis a tenu à saluer «les efforts consen- tis par l’Algérie» en vue de diversifier son économie, notant que les investisseurs américains comptent bien tirer profit des avantages et facilitations qu’offre le mar- ché algérien dans le but d’engager des investissements fructueux. Les deux parties ont convenu de multiplier les efforts communs pour mieux apprécier les opportunités d’investissements et le climat des affaires.

Partenariat industriel algéro-américain

Youcef Yousfi et Myron Brilliant

s’entretiennent

(5)

5

Actualité

www.lechodalgerie-dz.com

Placée sous le thème :

«Le Commerce au service de la production nationale»

Ahmed Ouyahia inaugure

la 51 e Foire internationale d’Alger

La 51

e

édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème «le Commerce au service de la production nationale», a été inaugurée, hier, au Palais des expositions (Pins maritimes) par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia,

en présence de membres du gouvernement, de hauts cadres et de diplomates.

L

ors de sa première halte au pavillon central où des dizaines d’entreprises algé- riennes du secteur public et privé exposent, Ouyahia a réitéré son appel à l’adresse des opérateurs économiques nationaux pour accentuer l’effort per- mettant d’accéder aux marchés extérieurs. Il a, dans ce sens, assuré que l’Etat veille à apporter tout le soutien afin que le produit national puisse trouver place dans les mar- chés à l’étranger. Cette édition de la FIA, qui se tient du 8 au 13 mai en cours, enre- gistre la participation de 704 opérateurs économiques nationaux et étrangers avec la Chine, en tant que premier partenaire économique et commercial de l’Algérie, comme invité d’honneur et qui représentée par 58 entreprises. La participation nationale est marquée par la présence de 350 entreprises algériennes et de 63 entreprises mixtes nées de partenariats avec des opérateurs étrangers. Par secteurs, l’espace réservé au partena- riat est prépondérant avec 63 exposants, suivi des secteurs de l’agroalimentaire (52 entreprises), de l’industrie énergétique et chimique et pétrochimique (60 entreprises), l’électrique et l’électronique (29 entreprises), les industries manufactures (31 entre- prises), la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (30 entreprises), les services (49 entreprises) et les grands travaux du bâtiment (99 entreprises). Un total de 296 expo- sants étrangers venus de 25 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe occupent le pavillon officiel de cette édition de la FIA, sur une superficie de 3829 m2. Pour ce qui est de la participation étrangère à titre individuel, elle regroupe 20 firmes étrangères sur

une superficie de 245 m2, provenant de 8 pays que sont la République tchèque, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Iran, l’Egypte, les Emirats arabes et l’Arabie saoudite.

Moussa O.

Un accord portant création du Conseil d’affaires algéro- cubain a été signé, hier, à Alger, entre la Chambre de com- merce et d’industrie (CACI) et son homologue cubaine, pour promouvoir et diversifier la coopération économique

entre les deux pays. Signé par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tipasa et membre du Conseil de la Caci, Djallal Si Ramdi Maamer Si Ramdi et du côté cubain, par le président de la Chambre de commerce et d’in- dustrie, Hernandez Guillen, l’accord vise à intensifier et à élargir les échanges bilatéraux à d’autres domaines en dehors des hydrocarbures.

En marge de la cérémonie de signature de cet accord au siège de la CACI, Maâmar Djellal Si Ramdi a souligné que la coopération entre les deux pays doit être élargie en dehors des produits pétrochimiques qui constituent l’es- sentiel du volume des échanges commerciaux ne dépassant pas les 150 millions de dollars. «L’Algérie, plus grand fournisseur du Cuba en hydrocarbures, cherche des parte- naires et aller vers d’autres produits et bénéficier du savoir faire cubain» a souligné Si Ramdi, notant que l’objectif escompté est d’atteindre un volume d’échange d’un mil- liard dollars et de trouver d’autres alternatives en dehors des hydrocarbures. Il rappelle que la coopération entre les deux pays s’est concrétisée, notamment dans le domaine

médical, précisant que plus de 900 médecins cubains exer- cent en Algérie dans des hôpitaux du Sud du pays à savoir Djelfa, Béchar, El Oued et Ouargla. Evoquant la circula- tion des personnes, le même responsable a exprimé le sou- hait d’ouvrir une ligne aérienne directe entre Alger et La Havane pour, dit-il, faciliter le «déplacement des hommes d’affaires» des deux pays.

Pour sa part, Herandez Guillen, a salué la création de ce Conseil visant à trouver de «nouvelles opportunités pour déve- lopper et diversifier davantage les échanges» entre les deux parties, à travers des programmes communs de coopération.

Le Conseil, a-t-il poursuivi, œuvre, d’autre part, à étudier les instruments permettant de contribuer à lever les obstacles au développement des échanges commerciaux et offrir, ainsi, des facilités aux opérateurs des deux pays. Des représentants d’entreprises publiques et privées algériennes et cubaines ont participé à la cérémonie de signature de cet accord. Une délé- gation d’hommes d’affaires cubains séjourne en Algérie dans le cadre de la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue du 8 au 13 mai au Palais des expositions à Alger.

L’expérience britannique en matière de cybersécurité visant à réduire les risques d’intrusion et d’attaques informatiques ainsi que la cyber-résilience qui est la capacité à se préparer et s’adapter à des conditions en perpétuelle évolution, a été pré- sentée, hier, à Alger, à l’occasion du 1eForum algéro-britan- nique de la cybersécurité. Les moyens mis en œuvre par le gou- vernement britannique pour réduire au maximum les risques encourus par les institutions et entreprises britanniques lors d’attaques informatiques ainsi que l’accompagnement dans la récupération de leurs capacités suite à des attaques délibérées, des accidents ou des catastrophes naturelles, ont été mis en exergue, lors de ce forum ayant réuni des analystes et experts en la matière du Royaume-Uni et de l’Algérie.

L’ambassadeur britannique en Algérie, Barry Lowen, a indiqué que le gouvernement de son pays «a mis tous les moyens maté- riels et financiers pour la protection des données».

«Le gouvernement britannique a mis en place en 2016 le National Cyber Security Centre (NCSC) qui a pour mission de protéger les installations informatiques publiques et faire la jonction avec les entreprises privées», a-t-il relevé.

Le NCSC entre dans le cadre d’un programme plus vaste de cyberdéfense du Royaume-Uni qui y consacre un montant de

«2,4 milliards de dollars pour la période 2016-2021», a-t-on indiqué lors du Forum. Le centre vise à protéger les installa- tions informatiques institutionnelles et sert d’agence de référen- ce pour faire la jonction avec les entreprises, notamment à tra- vers le renforcement des formations dans le cybersécurité.

Le diplomate britannique, qui a fait savoir que «le centre a enre- gistré 44 000 cas d’attaques informatiques depuis 2016», a exprimé le souhait de son pays de partager son expérience avec

d’autres pays comme l’Algérie. «Nous avons des opportunités de partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays dans ce domaine», a-t-il dit, indiquant que plusieurs entreprises britan- niques opèrent dans ce domaine. Le colonel Mark Davis a, pour sa part, indiqué que les menaces informatiques «sont réelles et pour 90 % des cas elles sont préméditées, touchant les données d’activités névralgiques pour le pays», expliquant que le rôle du NCSC est également d’expliquer l’importance de la cyber-rési- lience qui permet à la fois à une entreprise de faire de la préven- tion et de reprendre une activité normalement suite à une attaque, notamment. «La stratégie du gouvernement est de déverrouiller les barrières établies entre l’administration et l’en- treprise privée», ajoutant que «plus nous informons sur les tac- tiques de piratage et les stratégies de défense actuelles, mieux la prévention et éventuellement la riposte seront efficaces».

«Il a souligné la nécessité d’informer pour que «tout le monde comprenne ce que représentent ces risques, et comment s’en pro- téger du mieux possible». De son côté, Abderrahmane Benkhalfa, ancien ministre algérien des Finances, a indiqué que dans les domaines économiques et des finances «les échanges et transac- tions par Internet sont actuellement limités en Algérie». «Nous avons un chantier pour demain, mais nous n’avons pas une taille critique pour faire de grands investissements en matière de sécu- rité informatique. Nos administrations et entreprises travaillent avec un niveau de numérisation important pour leur manage- ment, mais échangent peu à travers la Toile». Il a rappelé, toute- fois, que l’Algérie est «en avance» en matière de numérisation des données dans les domaines de souveraineté en l’occurrence la Justice et l’Intérieur. Le Forum, organisé par Bulding Business Bridges Algeria en collaboration avec le Conseil d’affaires algé-

ro-britannique, porte sur «le risque de la cyber-résilience dans une économie digitale» et s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges «visant à promouvoir une vision inter- nationale de la cybersécurité». S’adressant aux entreprises algé- riennes «touchées par les risques émergents de l’économie numé- rique», le forum a pour but de créer un espace pour promouvoir des accords entre les entreprises algériennes et britanniques dans le domaine de la formation, ainsi que d’être le lieu d’échange de savoir-faire technologique, d’octroi de licences et de mise en œuvre d’initiatives concrètes visant à renforcer les relations éco-

nomiques bilatérales. A. A.

Partenariat algéro-cubain

Un accord de création du Conseil d’affaires mixte signé

1

e

Forum algéro-britannique de la cybersécurité

L’expérience britannique présentée à Alger

(6)

6 Actualité

www.lechodalgerie-dz.com

Partenariat stratégique sino-algérien

L’Algérie et la Chine,

deux pays frères et partenaires

L’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, a indiqué, hier, à Alger, que le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie, deux pays frères et partenaires, repose sur la fierté, la confiance réciproque et la détermination,

et que les deux pays sont appelés à renforcer d’avantage leur partenariat.

« L

es relations entre les deux pays, qui remontent à l’année 1958 se caractérisent par un haut niveau de confiance mutuelle, permettant à l’amitié sino-algérienne de résister à tous les aléas de la situation internationale», a déclaré Guangyu, qui s’exprimait lors d’une conféren- ce animée à la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Alger 3), à l’occasion de la célébration du 60eanniversai- re de l’établissement des relations diploma- tiques entre l’Algérie et la Chine.

Pour illustrer la qualité des relations sino-algé- riennes, Guangyu a rappelé l’«excellence des liens» battis sur les accords de coopération et de partenariat entre les deux pays ainsi que sur les relations diplomatiques, qualifiant le 60eanni- versaire de l’établissement des relations entre Alger et Pékin de «nouveau point de départ»

pour leur partenariat.

«La Chine est déterminée à continuer à aller de l’avant avec l’Algérie pour faire progres- ser notre partenariat qui, a-t-il dit, doit profi- ter davantage aux deux pays et leurs peuples», soulignant «la fierté et la confian- ce» qu’inspirent les liens entre les deux pays, qui sont plus que jamais «déterminés» à les développer de plus en plus.

Dans ce contexte, le diplomate chinois a mis en exergue la volonté des deux chefs d’Etat des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping, qui avaient en 2014 porté les rela- tions bilatérales au niveau de «partenariat global», exprimant, dans ce sens, la «fierté»

de la Chine d’entretenir, avec l’Algérie, un partenariat économique des «plus forts, étant le premier pays arabe qui entretient un tel niveau de relation avec la Chine».

Dans ce sillage, le volume du commerce bila- téral entre les deux parties a atteint selon le diplomate la valeur des «8 milliards de dol- lars depuis pratiquement cinq ans avec un important investissement qui s’élève à 2,6 milliards de dollars essentiellement dans les domaines pétrolier et gazier», estimant que le climat d’affaires demeure «favorable» pour rehausser, encore plus, le partenariat écono- mique bilatéral.

Il a, à ce titre, déclaré que les deux pays auront encore des projets «extrêmement importants dans la période et les années à venir, soutenant que, pour ce faire, des «dis- cussions sont en cours entre les deux pays».

Il a, par la même occasion, rappelé que

l’Algérie «adhère à l’initiative connue par les Nouvelles routes de la soie», lancée en 2013 par le président chinois, XI Jinping, à Astana (Kazakhstan), qui a recueilli jusque-là l’adhé- sion de plus de 100 pays et organisations internationales et généré plus de 200 000 emplois. «Par la mise en œuvre de ce projet de développement, probablement le plus grand de tous les temps, la Chine souhaite aussi contribuer au maintien ou au retour de la paix et de la stabilité dans les pays ou régions situés le long du parcours des nouvelles routes de la soie».

Ainsi, «un accord sera signé dans les semaines à venir entre l’Algérie et la Chine, outre les accords déjà existant entre les deux

pays» a-t-il conclu. La coopération entre l’Algérie et la Chine, s’étend également, s’est-il félicité, aux échanges et accords dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Dans la foulée du partenariat constant entre les deux pays, la Chine sera l’invité d’hon- neur, avec quelque 56 opérateurs écono- miques exposants, lors de la 51eédition de la Foire internationale d’Alger (FIA), dont l’ou- verture est prévue mardi, au Palais des expo- sitions à Alger.

Pour une approche multilatérale et une paix mondiale

A l’ère «du monde nouveau», le diplomate chi- nois a parlé du rôle de la Chine émergente sur la scène internationale, appelant à la nécessité de l’adaptation, voire «la refonte des règles de la gouvernance mondiale».

Quant au sujet du règlement des différends internationaux, Yang Guangyu, a expliqué que son pays «est contre le recours à la force» et veut être «un constructeur de la paix mondia- le». Evoquant dans ce contexte, le conflit israé- lo-palestinien, Guangyu a indiqué que «c’est aussi par souci de justice que sur le problème de la Palestine, la Chine continue à soutenir la solution de deux Etats et la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain avec la frontière de 1967 et Al Qods-Est comme capi- tale». Des positions basées, a-t-il expliqué, sur la conviction de la Chine, qui veut être «un sauveur de l’ordre international et défenseur des objectifs et principes de la Charte des Nations unies ainsi que leur rôle central dans le règlement des questions internationales».

Ahsene Saaid

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a appelé, à «armer» les magis- trats d’une formation de haut niveau à même de leur permettre de mieux appréhender les plus dangereuses formes du crime organisé auxquelles s’adonnent des organisations criminelles transfrontalières.

«L’intérêt accordé à l’éthique de la magistra- ture, nécessaire à la consolidation de la crédi- bilité du pouvoir judiciaire, ne suffit pas à lui seul. Le magistrat est appelé à s’armer d’une

formation de haut et à acquérir un savoir- faire à même de lui permettre de mieux appréhender les plus dangereuses formes de crime organisé auxquelles s’adonnent des organisations criminelles transfrontalières», a indiqué Louh à l’ouverture des travaux de la 23eréunion du Groupe Afrique de l’Union internationale des magistrats, au Centre inter- national des conférences Abdelatif-Rahal, sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La lutte contre ces crimes dans le cadre de la loi

«exige la conjugaison des efforts de la com- munauté internationale à travers l’intensifica- tion des de formation au profit des magistrats et auxiliaires de justice, l’échange d’expé- riences, d’expertises et d’informations et la signature d’accords de coopération judiciai- re», a ajouté le ministre de la Justice.

Après avoir rappelé que «la cybercriminalité est désormais une réalité palpable dont les dangers sont identiques aux bienfaits de ces technologies», le ministre a mis l’accent sur l’importance du «travail commun pour le consolidation des mécanismes de coordina- tion et de coopération et la nécessité de consentir davantage d’efforts pour aboutir à une convention internationale globale en matière de prévention et de lutte contre les crimes cybernétiques et la protection des données personnelles des personnes phy- siques à travers le monde».

Dans le même contexte, Louh a affirmé que la réforme de la justice en Algérie a été «au cœur des priorités nationales deux décennies

durant», rappelant, à ce titre, que cette réfor- me avait concerné «la révision et l’adaptation du cadre législatif aux normes internatio- nales, la promotion de la ressource humaine, la modernisation des structures judicaires et la réforme du système pénal».

«L’action judiciaire est désormais conforme aux principes et standards internationaux du procès équitable et à la facilitation de l’accès à la justice pour en faire un outil efficace et indépendant». Après avoir mis en avant les principales réalisations du programme de réforme de la Justice en matière de consolida- tion de l’indépendance du pouvoir judiciaire à travers «la promulgation des deux lois orga- niques portant statuts de la magistrature, de la loi relative à la composante du Conseil supé- rieur de magistrature et de la charte d’éthique de la profession», le ministre a estimé que

«l’éthique de cette profession est aujourd’hui une question aussi importante que les droits politiques, civiques et sociaux».

«L’Algérie se félicite de l’effort consenti par l’UIM pour la consolidation des principes de Bangalore, socle de la régulation des repères de l’indépendance du magistrat dans le cadre de la déontologie de sa profession».

Pour sa part, le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Djamel Aïdouni, s’est félicité de «l’intérêt accordé par les hautes autorités au secteur de la Justice en vue de le réformer», à travers «l’ouverture de plusieurs ateliers et la promulgation de nouvelles lois consacrant l’indépendance de la justice dont la charte d’éthique du magistrat».

«Le magistrat se doit de s’imprégner des vertus et des valeurs de contrôle de soi, de s’éloigner de tout ce qui porte préjudice à sa profession et de ne pas se laisser influencer par les médias et l’opinion publique dans les affaires qu’il traite», a indiqué Aïdouni, ajou- tant que «le magistrat doit être neutre et s’ar- mer de savoir et de connaissances».

Mettant l’accent sur l’importance de la réunion d’Alger, le président de l’UIM a esti- mé que la réunion «est une opportunité de pré- senter les contributions des pays en matière d’éthique», soulignant le rôle «actif» du Syndicat national des magistrats depuis son adhésion à l’Union internationale en 2008.

Intervenant à cette occasion, le président du Groupe Afrique de l’UIM a annoncé que la réunion d’Alger sera sanctionnée par d’«importantes» recommandations à même d’élever le niveau des magistrats et d’exhorter à l’impératif de respecter l’éthique de la pro- fession conformément à de «multiples approches», car a-t-il indiqué, «un magistrat corrompu ternit l’image de la profession».

A rappeler que la séance d’ouverture des tra- vaux s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, du président de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd et du président de la Haute instance indépendan- te de la surveillance des élections (HIISE), Abdelwaheb Derbal.

N. I.

23 e réunion du Groupe Afrique de l’Union internationale des magistrats

Louh veut «armer» le magistrat d’une formation de haut niveau

face aux dangers du crime organisé

(7)

7

Economie

www.lechodalgerie-dz.com

Assises nationales de l’agriculture

Installation d’une Commission sectorielle

chargée du suivi et de l’exécution des recommandations

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a indiqué, hier, à Alger, que son département œuvre avec toutes les parties concernées à trouver un cadre propice et les moyens pour la concrétisation effective et réelle des recommandations

issues des assises nationales de l’agriculture tenue le 23 avril dernier. Une Commission sectorielle chargée de suivi et d’exécution de ces recommandations a été installée.

« L

es assises nationales de l’agricul- ture sont l’événement phare dans les annales du secteur, pas seule- ment par rapport à l’engouement et la mobili- sation vécues le 23 avril dernier, mais qui doit être un nouveau départ pour le secteur avec ces trois branches : l’agriculture, les forêts et la pêche», a souligné le ministre dans son allo- cation à l’occasion de la réunion qu’il a prési- dée au siège de son ministère, portant sur la mise en œuvre des recommandations des assises nationales de l’agriculture.

«Il s’agit d’un nouveau souffle où la volon- té s’affiche pour continuer le travail entamé en 2000 dans le cadre du plan national de développement agricole et les différents programmes qu’ils l’ont suivi», a ajouté Bouazgui soulignant qu’ il s’agit également d’un point de départ qui ouvre les perspec- tives pour s’auto évaluer, et faire face aux manques, lever les obstacles dont souffrent les différents acteurs du secteur, afin de les mobiliser pour participer dans «la nouvelle politique agricole».

Bouazgui a souligné que les orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagnées par les 86 recom- mandations issues des assises nationales de l’agriculture seront les axes de la feuille de route du secteur agricole qui mènera le travail durant l’étape prochaine. Cette feuille de route sera élaborée, selon le ministre, avec la participation de tous les acteurs et parte- naires. Elle sera basée sur les axes suivant : la poursuite du programme de soutien de l’Etat au secteur agricole dans toutes ses composantes, la promotion de la formation dans le domaine de l’agriculture et ses filières dans les différents cycles du système univer- sitaire et de la formation, à soutenir l’emploi de jeunes et à orienter leurs efforts vers le secteur agricole, le développement des indus- tries agroalimentaires et à la promotion des exportations agricoles, la promotion de l’in- vestissement privé à travers la libéralisation des initiatives et la facilitation des procé- dures, l’assainissement du dossier du foncier agricole, avec le règlement des cas suspen- dus, la récupération de terres agricoles non exploitées, et la modernisation de l’irrigation et structurer l’économie agricole. Dans le but de veiller à la concrétisation «réelle et effec- tive» de ces recommandations, le ministre a

annoncé l’installation d’un Commission sec- torielle chargée de suivi et d’exécution des orientations du président de la République et les instructions du Premier ministre.

Cette Commission présentera d’une manière cyclique son rapport de données sur les réali- sations et les acquis réalisés sur terrain.

Ramadhan : «Toutes les mesures prises pour assurer la disponibilité des produits»

En prévision du mois de Ramadhan, le ministre a rassuré quant à la disponibilité des produits de large consommation. «Toutes les mesures sont prises pour assurer la disponibil- ité des produits alimentaires durant le mois de Ramadhan», a affirmé Bouazgui en marge de la réunion avec les cadres du secteur agricole portant sur la mise en œuvre des recommanda- tions des assises nationales.

Le premier responsable du secteur a ajouté que «les produits seront disponibles en quantité pour permettre aux citoyens de passer un Ramadhan dans la quiétude».

Il a souligné que ces mesures ont été prises avec le ministère du Commerce.

Pour sa part, le directeur de la réglementation et de la production au ministère de l’Agriculture, Chérif Oumari a indiqué que le département a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour subventionner le marché, notamment les produits de large consomma- tion à l’instar du blé et les céréales, le lait, les légumes et les fruits, la viande…. avec les quantités, le prix et la qualité demandés.

Il a ajouté que des points de vente et des marchés de proximité, sont mobilisés en partenariat avec le ministère du Commerce, pour améliorer le système de la distribution des produits nécessaires. A une question sur l’éventuelle adaptation d’un système de réglementation spécial de ce mois pour con- trecarrer la spéculation et la perturbation dans la distribution, Oumari a indiqué que ce sys- tème est un mécanisme qui est utilisé par le département tout au long de l’année.

Selon lui, ce mécanisme permet d’assurer la disponibilité des produits nécessaires à travers les différents Offices interprofession- nels chargés chacun d’un produit alimentaire.

A titre d’exemple, ajoute-t-il, l’ONIL a pris

toutes les mesures nécessaires pour assurer la poudre de lait. Des quantités supplémentaires sont fournies par le gouvernement. Au sujet des viandes, le responsable a indiqué que l’Algérie produit des quantités considérables estimées à environ 10 millions de quintaux de viande rouge et blanche, ajoutant que pendant le mois de Ramadhan, des mesures supplé- mentaires sont prises pour assurer la disponi- bilité de ces produits avec des prix raisonnables. Il a déclaré que 40 000 tonnes est la quantité importée pour équilibrer le marché et baisser la tension. «Au niveau du ministère de l’Agriculture, le travail s’articule sur l’augmentation de la production nationale, qui assure actuellement 70% du besoin du marché national», a-t-il dit.

Céréaliculture : «Une saison réussie et prometteuse»

S’agissant de la campagne labours-semailles, elle a enregistré un retard vu les conditions cli- matiques, indique Nesserdine Messaoudi, secrétaire général de l’Office algérien interpro- fessionnel des céréales (OAIC) qui prévoit

«une saison réussie et prometteuse».

L’OAIC s’est engagé à avoir «un stock stratégique» pour assurer la disponibilité de ce produit d’une manière continue.

Pour rappel, une autosuffisance nationale en

blé dur sera réalisée dans 3 à 4 ans en application du programme élaboré par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, selon le PDG de l’OAIC, Mohamed Belabdi. Le même responsable a souligné que le ministère de l’Agriculture a une préférence pour le développement de la culture du blé dur qui s’adapte au climat algérien, nonobstant sa valeur sur le marché équivalant au double de celle du blé tendre et son importance en tant que matière principale du mode alimentaire algérien. Les efforts du ministère de tutelle dans ce domaine, dans les dernières années, ont permis d’augmenter le rendement de 7 à 20 q/ha et voire plus grâce à la contribution de tous les secteurs, notam- ment celui de la recherche scientifique, a souligné Belabdi. En outre, il a signalé que l’OAIC a lancé un vaste programme de développement de ses capacités dans tous les domaines en modernisant le parc du matériel, l’acquisition de 1500 nouvelles moisson- neuses-batteuses, la réalisation de 39 docks silos dont les premiers seront réceptionnés cette année, l’amélioration de la qualité des semences et des intrants, la concrétisation de 22 stations spécialisées et l’accompagnement financier et technique des agriculteurs.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué, hier, que cette branche contribuera certainement à la baisse de la facture d’importation.

Hakima Hadjam

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a réitéré, son appel pour la généralisation des fermes pédagogiques et centres d’aide par le travail (PAT) au profit des personnes aux besoins spécifiques à tra- vers les wilayas du pays. Au cours d’une visite de travail dans cette wilaya, la ministre a précisé que le nombre de fermes pédagogiques a atteint actuellement 32 éta- blissements à l’échelle nationale, soutenant que ces structures «libèrent les personnes handicapées et leur assure une autonomie financière, des postes d’emploi temporaires et une formation avec accompagnement adapté». La concrétisation des projets se rapportant aux fermes pilotes «ne nécessite pas de gros moyens, mais (nécessite) le sou- tien et l’accompagnement des parties concernées», a estimé la ministre, tout en encourageant les associations dans le

domaine social à s’impliquer davantage dans cette démarche. Soulignant les contraintes de la prise en charge des handi- caps lourds, notamment en ce qui concerne la catégorie des plus de 18 ans, Eddalia a rappelé la convention signée entre son département et le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche per- mettant la formation de jeunes handicapés en vue de les qualifier pour des travaux dans ces fermes pédagogiques. Elle a, dans ce sens, relevé que l’expérience des fermes pédagogiques connaît «un succès» dans les wilayas de Tlemcen, Bouira, Mostaganem et Alger. Selon les données présentées devant la ministre, deux projets de fermes pédago- giques et un PAT sont prévus, à court terme, dans la wilaya d’Annaba. En inspectant les classes et ateliers pédagogiques dédiés à la prise en charge d’une trentaine d’autistes, dont l’âge oscille entre 5 et 14 ans, la

ministre qui a qualifié la mission de prise en charge des autistes «de difficile», ce qui impose la contribution de toutes les parties concernées, a invité les parents à «s’impli- quer dans la formation de cette catégorie de la société en vue de faciliter leur intégra- tion». La ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la femme a entamé sa visite à Annaba en inspectant les centres psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux au chef-lieu de wilaya, où un stade de proximité a été inauguré, avant de visiter une école de non-voyants, un établissement pour enfance assistée et un foyer pour personnes âgées.

En plus de la pose de la première pierre d’un foyer pour les sans abris, à la cité Oued Forcha, Ghania Eddalia a présidé la cérémo- nie de remise de 33 appareils (auditifs, motocycle..). La wilaya d’Annaba compte 10 établissements spécialisés.

Intégration sociale des handicapés

«La généralisation des fermes pédagogiques dans les wilayas est nécessaire et importante», souligne Eddalia

Ph :L’Echo d’Algérie ©

Ph :L’Echo d’Algérie ©

Références

Documents relatifs

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Les résultats nous amènent donc à confirmer l’hypothèse, selon laquelle la décision de localisation dépend sur la minimisation des coûts de production, puisque le prix

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

L’arbre des causes représente sous forme de graphique logique les combinaisons d’événements qui se sont effectivement produites dans un cas donné et qui ont conduit à

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Sur le plan sémantique, le système du nom propre chez Sibawayh est tel qu’il considère que « certains noms sont conçus pour désigner un objet unique… 8 », mais al-sirâfi,

ةماع ةرظن اهب نيقطانلا ريغل ةيبرعلا ميلعت ميلعت ناديمب اديازتم امامتها ةيضاملا ةليلقلا تاونسلا تدهش مامتهلاا اذه زرب دقو ،اهريغب نيقطانلل اهملعتو ةيبرعلا