• Aucun résultat trouvé

Paul Quintrand, architecte

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paul Quintrand, architecte"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Paul Quintrand, architecte

Une expérimentation entre recherche et projet

Villa Vaché (Arles, cl. Ph. Piron, 2012)

Vendredi 30 novembre 2012

Auditorium des Archives départementales des Bouches-du-Rhône (centre de Marseille)

A l’occasion du dépôt des archives de l’architecte Paul Quintrand (né en 1929) aux archives départementales des Bouches- du-Rhône, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiSCA) et l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (INAMA) proposent d’évoquer son parcours et son œuvre. Architecte, animateur du milieu professionnel, enseignant et chercheur, membre de l’Académie d’architecture, Paul Quintrand est un homme qui est au cœur des mutations de la scène architecturale française des décennies 1960- 1990.

Au prisme de son expérience à la fois singulière et exemplaire, cette journée d’étude propose de réinterroger les grandes problématiques qui sous-tendent la création architecturale de la période des « Trente Glorieuses », cela au travers de trois axes principaux : la pratique de l’architecture ; sa pédagogie ; et l’émergence de la recherche en architecture.

La réflexion engagée autour de Paul Quintrand sera essentiellement nourrie par des contributions proposant une approche analytique de ces thématiques. Un temps sera également laissé aux récits d’acteurs ; ces témoignages viendront enrichir le regard que l’on peut porter sur l’architecte et ses pratiques.

Responsables scientifiques

- Jean-Lucien Bonillo, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Marseille, directeur du laboratoire INAMA.

- Eléonore Marantz, maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), membre de l’HiCSA.

- Jacqueline Ursch, conservateur du Patrimoine, directrice des archives départementales des Bouches du Rhône.

(2)

Paul Quintrand, architecte

Une expérimentation entre recherche et projet

- 9h00 - Accueil des participants

- 9h15 - Ouverture de la journée par Jacqueline Ursch (directrice des archives départementales des Bouches-du-Rhône)

- Première session

Présidence : Eléonore Marantz (maître de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

- 9h30 - Le fonds d’archives de Paul Quintrand, par Emmanuelle Reimbold (archiviste, archives départementales des Bouches-du- Rhône)

- 10h00 - Les contours de l’œuvre construite et dessinée de Paul Quintrand. Etapes et résonances avec les problématiques des Trente Glorieuses, par Eléonore Marantz (maître de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

- 10h30 - L'enseignement de Paul Quintrand, dans le cadre de la réforme des structures académiques, par Jean-Lucien Bonillo (professeur, ENSA Marseille)

- 11h00 - Pause

- 11h15 - Paul Quintrand et l'informatisation de l'architecture en France, 1960-1991, par Christian Morandi (maître assistant, ENSA Paris Val de Seine)

- 11h45 - Réaction-intervention de Paul Quintrand et débat.

- Seconde session

Présidence : Jean-Lucien Bonillo (professeur, ENSA Marseille)

- 14h00 - La réflexion de Paul Quintrand dans le cadre des problématiques d'industrialisation de l'architecture, par Christel Palant-Frapier (maître-assistant associée, ENSA Paris La Villette)

- 14h30 - Paul Quintrand, figure intellectuelle de la scène architecturale et artistique aixoise, par Gérard Monnier (professeur émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

15h00 - Pause

- 15h30 - L'œuvre de Paul Quintrand au filtre de la modélisation, par Jacques Zoller (professeur, ENSA Marseille).

- 16h00 - La villa Vaché, une labellisation au titre du Label XX - 16h30 - Réaction-intervention de Paul Quintrand et débat

Archives départementales des Bouches-du-Rhône (Centre de Marseille) 18 rue Mirès – 13003 Marseille

Accès

- Bus : les arrêts les plus proches sont ceux des lignes 70 (Ruffi-Mirès) et 35 (Euromed-Arenc).

- Métro (ligne 2) : stations Désirée Clary et/ou National.

- Tramway (T2) : Terminus, station Euroméditerranée Arenc.

Références

Documents relatifs

BP : Budget prévisionnel CA : Compte administratif CG : Centre gérontologique CH : Centre hospitalier CLS : Centre de Long Séjour CM : Centre médical. CMC :

le Ministre d'État chargé de la Défense nationale, le procès-verbal de dépôt sera établi en cinq exemplaires: deux originaux destinés l'un aux Archives départementales, l'autre à

Ce texte, dont la diffusion a précédé les négociations entre le ministère de la défense nationale et mes services sur le principe et les modalités du dépôt aux

Les versements seront opérés conformément aux dispositions du décret n° 79-1037 du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services d'archives publics et à la coopération

À l’exception de quelques-uns, tel Lurçat, emprisonné à la Santé, Jacques Woog, guillotiné dans cette même prison après avoir été condamné par un tribunal

La conservation du fonds est répartie entre les Archives départementales de l’Isère, pour les archives historiques, et Aluminium Pechiney pour celles qui ont une

73 J 748 Relations avec la Société des entreprises René Manuel (SERMA) : copies des procès-verbaux du conseil d'administration et de l'assemblée générale, fascicule commercial

Au cours de leur carrière et suite à différentes affaires, Meunier, Fumet et Noiray ont créé et participé à différentes sociétés et syndicats spécifiquement