• Aucun résultat trouvé

Tel: (237) ALERTES CLIMATIQUES ET IMPACTS PROBABLES POUR LA PERIODE DU 11 AU 20 SEPTEMBRE 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tel: (237) ALERTES CLIMATIQUES ET IMPACTS PROBABLES POUR LA PERIODE DU 11 AU 20 SEPTEMBRE 2019"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

ONACC| 1

ALERTES CLIMATIQUES ET IMPACTS PROBABLES POUR LA PERIODE DU 11 AU 20 SEPTEMBRE 2019

Le présent bulletin d'alertes décadaire révèle les conditions climatiques historiques ainsi que les prévisions climatiques élaborées pour l’ensemble des cinq zones Agro écologiques du Cameroun pour la période allant du 11 au 20 septembre 2019. Ledit Bulletin met en exergue les risques et les impacts potentiels, attendus dans certains secteurs de développement socio-économique au Cameroun. Cette période est caractérisée par la migration du Front Inter tropical (FIT) vers la partie Septentrionale du Lac Tchad et le développement de l’épisode El-Niño actuel dans le pacifique, entrainant ainsi des perturbations climatiques dans la zone allant de l’Afrique orientale jusqu’en Afrique Centrale, dont fait partie le Cameroun.

II. FAITS CLIMATIQUES SAILLANTS POUR LA PERIODE DU 11 AU 20 SEPTEMBRE 2019 OBSERVATOIRE NATIONAL SUR

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES / NATIONAL OBSERVATORY

ON CLIMATE CHANGE

DIRECTION GENERALE-DIRECTORATE GENERAL

www.onacc.cm; Tel: (237) 693 370 504

ONACC-NOCC

ONACC

Bulletin décadaire du 11 au 20 septembre 2019 Bulletin n

o

20

I. INTRODUCTION

II.1. Pour la température Il est attendu :

- une augmentation globale de 0 à 0,4°C des températures maximales moyennes par rapport à la moyenne historique enregistrée à la même période de 1950 à 2015 et de 0 à 0,5°C par rapport à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 septembre 2019 sur l'étendue du territoire national. Durant cette période, une attention particulière pourra être portée dans les localités de Garoua, Pitoa, lagdo, Rey-Bouba et Tcholliré dans la région du Nord ; Mindourou dans la région de l’Est ; Bafia, Nanga Eboko, Obala, Mbalmayo et Eséka dans la région du Centre ; Kribi, Ebolowa et Sangmélima dans la région du Sud ; Mamfe, Mundemba, kumba, Idenao, Buea, Limbé et Tiko dans la région du Sud-Ouest ; Loum, Mbanga, Melong, Penja et Edéa dans la Région du Littoral ; Foumban, Foumbot, Dschang, Bafang et Tonga dans la Région de l’ouest. Ces localités présentent une très forte probabilité d’enregistrer une augmentation des températures maximales moyennes ;

- une augmentation globale de 1 à 1,7°C des températures minimales moyennes par rapport à la moyenne historique enregistrée à la même période de 1950 à 2015 et de 0 à 0,6°C par rapport à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 septembre 2019 sur l'étendue sur l'étendue du territoire national.

- une diminution globale des écarts thermiques journaliers sur l'étendue du territoire national.

II.2. Pour les précipitations

Il est attendu une augmentation des quantités de précipitations par rapport au volume enregistré du 1er au 10 septembre 2019 : - dans la zone Soudano-Sahélienne (Régions de l’Extrême-Nord et du Nord) ;

- dans la zone des Hautes Savanes Guinéennes (Région de l’Adamaoua) ;

- dans la zone forestière à pluviométrie bimodale (la partie Ouest de la région du Centre, la région de l’Est et la région du Sud) ; - dans la zone forestière à pluviométrie monomodale (la partie Ouest de la région du Littoral et la partie Sud-Est de la région du Sud-

Ouest).

NB : Cette période correspond :

- au prolongement de la saison des pluies dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral ;

- au prolongement de la grande saison des pluies dans les Régions du Centre, du Sud et de l’Est,;

- au déplacement des vents de Mousson porteurs de pluies du Sud-Ouest vers la partie Septentrionale du pays entammé au mois de mars 2019, ainsi que la migration du Front Intertropical (FIT) au-delà de la partie Septentrionale du lac Tchad.

Supervision

Prof. Dr. Ing. AMOUGOU Joseph Armathé, Directeur de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et Enseignant au Département de Géographie à l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

Ing. FORGHAB Patrick MBOMBA, Directeur Adjoint de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC)

. Équipe de réalisation (ONACC)

Prof. Dr. Ing. AMOUGOU Joseph Armathé, Directeur de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et Enseignant au Département de Géographie de l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

Ing. FORGHAB Patrick MBOMBA, Directeur Adjoint de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC).

BATHA Romain Armand Soleil, Doctorant en Climatologie/Biogéographie à l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

ZOUH TEM Isabella, Master en GIS-Environnement.

NDJELA MBEIH Gaston Evarice, Master en Economie et Management de l’Environnemental.

MEYONG René Ramsès, Master en Géographie Physique, Option climatologie et Biogéographie.

ELONG Julien Aymar, Maîtrise en droits des Affaires et Environnement.

BIKONO Pascal Freddy, Ingénieur Agronome.

NB: Il est à noter que ces prévisions sont élaborées à l'aide de données spatiales provenant de :

- l'Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) de l'Université de Columbie;

- la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA);

- AccuWeather (Institution Américaine spécialisée dans les Prévisions Météorologiques);

- Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) ; - Données spatiales relatives aux Température de la

Surface Océanique (TSO) dans l’Atlantique et le Pacifique, ainsi que les intensités des épisodes El- Niño dans le Pacifique.

(2)

ONACC| 2

III. Prévisions climatiques pour les cinq zones agro écologiques du Cameroun sur la période du 11 au 20 septembre 2019

Il est attendu :

a) Dans la zone soudano-sahélienne

- des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans la localité de Kaele, région de l’Extrême- Nord. Toutefois, lesdites précipitations resteront stables dans les localités de Mora, Bogo, Mokolo, Maroua et Yagoua ;

-des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans les localités de Guider, Pitoa, Rey Bouba, Tcholliré et Lagdo dans la région du Nord.

Elles resteront cependant stables à Garoua.

b) Dans la zone de hautes savanes guinéennes Des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans la région de l’Adamaoua. Par ailleurs, elles seront très supérieures à la moyenne dans la localité de Tignère.

c) Dans la zone forestière à pluviométrie bimodale

-des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans les localités de Bafia, Yaoundé, Eséka, Akonolinga, Mbalmayo et Nanga Eboko. Toutefois, lesdites précipitations seront stables dans les localités de Nkoteng et d’Obala dans la région du Centre ;

-des quantités de précipitations globalement supérieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans les Régions du Sud et de l’Est.

En revanche, elles seront inférieures à la moyenne enregistrée à la même période à Yokadouma, dans la région de l’Est.

NB : Cette période correspond au prolongement de la grande saison des pluies dans la zone forestière à pluviométrie bimodale (régions du Centre, du Sud et de l’Est).

d) Dans la zone des hauts plateaux

-des quantités de précipitations stables par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 dans les localités de Tonga, Foumban, Foumbot et Bafoussam.

Toutefois, elles seront inférieures à celles enregistrées à la même période à Bazou, Dschang et Bafang dans la l’Ouest ; -des quantités de précipitations globalement inférieures à celles enregistrées à la même période à Fundong, Kumbo, Bamenda et Bali dans la région du Nord-Ouest.

e) Dans la zone forestière à pluviométrie monomodale -des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 à Loum, Penja, Mbanga, Nkongsamba et Edéa dans la région du Littoral ;

-des quantités de précipitations supérieures à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 à Kumba et à Tiko dans la région du Sud-Ouest.

NB : Toute la zone côtière restera fortement pluvieuse durant cette période.

1) Pour les précipitations

Figure 1 : Variation des quantités de précipitations par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019.

Source : ONACC, septembre 2019

(3)

ONACC| 3

- Ebolowa (de 0,3 à 0,5°C), Kribi et Sangmélima (de 1 à 1,5°C), dans la région du Sud ;

- Bamusso, Idenau, Kumba, Mundemba, Mutengene, Muyuka, Tiko (de 1 à 1,5°C), Buéa, Fontem et Mamfe (de 0 à 0,5°C), dans la région du Sud-Ouest ; - Douala, Loum, Nkongsamba, Penja et Melong (de 0 à 0,5°C) dans la région

du Littoral ;

- Bafang et Dschang (de 0,1 à 0,5°C), Bangangté, Dschang, Foumban, Foumbot, Tonga (de 1 à 1,5°C) dans la région de l’Ouest.

Alertes pour les températures maximales a) Températures Maximales

En se fondant sur la différence entre les températures maximales moyennes enregistrées du 1er au 10 septembre de 1950 à 2015 et les températures maximales moyennes prévues pour la décade du 11 au 20 septembre 2019, on note une probabilité élevée d’enregistrer une augmentation des températures maximales à :

- Maroua et Mindif (de 0 à 0,5°C) dans la région de l’Extrême-Nord ;

- Garoua, Lagdo, Pitoa, Tcholliré et Rey Bouba (de 0,2 à 0,7°C), dans la région du Nord;

- Banyo, Meiganga, Ngaoundéré et Tibati (de 0,2 à 0,6°C) dans la région de l'Adamaoua

;

- Eseka et Bafia (de 0,5 à 1°C), Akonolinga, Mbalmayo, Mbandjock, Nanga Eboko Nkoteng et Obala (de 0,1 à 0,5°C) dans la région du Centre ;

- Abong-Mbang, Batouri, Betare Oya, Bertoua, Bélabo, Yokadouma et Mindourou (de 0,1 à 0,5°C) dans la région de l'Est ;

- Foumbot, Foumban, Bafang, Mbouda et Bangangté (de 0,5 à 1°C), Dschang, Bafoussam, Bazou (de 0 à 0,8°C) et Bangangté (de 0,1 à 0,5°C) dans la région de l’Ouest ;

- Kribi, Ebolowa, Lolodorf (de 0,5 à 1°C), Sangmélima (de 0,2 à 0,5) dans la région du Sud ;

- Buea, Bamusso, Idenau, Kumba (de 0,5 à 1,1°C), Mamfe et Tiko (de 0,2 à 0,6°C) dans la région du Sud-Ouest ;

- Bali, Bamenda, Fontem (de 0,1 à 0,5°C), Fundong et Kumbo (de 0,5 à 1°C) dans la région du Nord-Ouest ;

- Dizangué, Edéa, Loum, Manjo et Melong (de 1 à 1,3°C), Douala et Nkongsamba (de 0,5 à 1°C), Mbanga (de 0,2 à 0,4°C) dans la région du Littoral.

En se fondant sur la différence entre les températures maximales moyennes enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 et les températures maximales prévues pour la décade du 11 au 20 septembre 2019, on note une probabilité élevée d’enregistrer une augmentation des températures maximales à :

- Tcholliré (de 0 à 0,3°C) dans la région du Nord ;

- Banyo (de 0,5 à 1°C), Tibati (de 1 à 1,5°C) dans la région de l’Adamaoua ;

- Akonolinga, Mbalmayo, Mbandjock, Nanga Eboko, Obala, Eséka et Nkoteng (de 1 à 2°C) dans la région du Centre ;

- Betaré-Oya, Belabo, Bertoua, Abong-Mbang, Bertoua, Mindourou et Yokadouma (de 1 à 1,5°C), dans la région Est ;

2) Pour les températures

Figure 2 : Variation des températures maximales moyennes par rapport aux moyennes historiques enregistrées à la même période de 1950 à 2015 et par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019.

Source : ONACC, septembre 2019

(4)

ONACC| 4

De la figure 3, il ressort que durant cette décade du 1

er

au 10 septembre 2019, une attention particulière devrait être portée à certaines localités présentant une très forte probabilité d'enregistrer une augmentation des températures maximales moyennes. Ces localités sont :

 Garoua, Pitoa, lagdo, Rey-Bouba et Tcholliré dans la région du Nord ;

 Mindourou dans la région de l’Est ;

 Bafia, Nanga Eboko, Obala, Mbalmayo et Eséka dans la région du Centre ;

 Kribi, Ebolowa et Sangmélima dans la région du Sud ;

 Mamfe, Mundemba, kumba, Idenao, Buea, Limbé et Tiko dans la région du Sud-Ouest ;

 Loum, Mbanga, Melong, Penja et Edéa dans la région du Littoral ;

 Foumban, Foumbot, Dschang, Bafang et Tonga dans la région de l’ouest.

Figure 3 : Zones d’alertes des températures maximales pour la période du 11 au 20 septembre 2019.

Source : ONACC, septembre 2019

(5)

ONACC| 5

b)

Pour les températures Minimales

En se fondant sur la différence entre les températures minimales moyennes enregistrées à la même période de 1950 à 2015 et les températures minimales moyennes prévues pour la décade du 1

er

au 10 septembre 2019, on note une probabilité élevée d’enregistrer une augmentation des températures minimales moyennes à :

- Mora et Mokolo (de 1,4 à 2,2°C), Bogo, Maroua et Yagoua (de 0,3 à 0,6°C), dans la région de l'Extrême Nord ; - Garoua Boulai (de 2,5 à 3°C), dans la région de l’Est ; - Lolodorf (de 1 à 1,7°C) dans la région du Sud ; - Kumbo (de 2,5 à 3,3°C) dans la région du Nord-Ouest ; - Bazou (de 1 à 1,3°C) et Bafang (de 0 à 0,1°C) dans la

région de l’Ouest.

En se fondant sur la différence entre les températures minimales moyennes enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019 et les températures minimales moyennes prévues pour la décade du 11 au 20 septembre 2019, on note une probabilité élevée d’enregistrer une augmentation des températures minimales moyennes à Dizangué (de 2 à 2,3°C), dans la région du Littoral.

Figure 4: Variation des températures minimales moyennes par rapport aux moyennes historiques enregistrées à la même période de 1950 à 2015 et par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 septembre 2019.

Source : ONACC, septembre 2019

(6)

ONACC| 6

IV. Risques et impacts sur les secteurs socio-économiques

a) Dans le secteur de la santé : Un risque d'enregistrer des cas de :

• Choléra dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du littoral et certaines localités de la zone côtière, suite à la contamination des eaux de consommation par les eaux de ruissellement polluées et des eaux issues des inondations ;

Maladies diarrhéiques d'origine hydrique, suite à la contamination des eaux de consommations par les eaux de ruissellement polluées, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud- Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest ;

Dysenterie amibienne et de typhoïde dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite à la contamination des eaux de consommation par les eaux de ruissellement polluées ;

• Maladies respiratoires (grippe, toux, bronchite, rhume, crises d'asthme, etc.) dans la région de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud, de l’Est et du Sud-Ouest, suite au froid qui règne surtout la nuit pendant cette période ;

Paludisme dans de nombreuses localités des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest à cause de la présence de flaques d'eau stagnantes.

b) Dans le secteur des travaux publics :

• risque de dégradation des infrastructures (immeubles, édifices, ponts, chaussées, etc.) dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite aux orages accompagnés de fortes pluies ;

• risque élevé de dégradation de la chaussée, suite aux fortes pluies et aux inondations observées dans les grandes agglomérations des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest ;

• risque de destruction des ponts et des buses dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest.

c) Dans le secteur de l'élevage:

• risque de perte de bétail par la foudre dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Littoral, du Centre, du Sud, de l’Est, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest ;

• risque de mort d’animaux par noyade, suite aux fortes pluies dans les régions de l’Extrême- Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest ;

• risque de développement des maladies pulmonaires chez les bovins dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest à cause de la permanence du froid pendant cette période ;

• risque d’enregistrer des cas de perte de la volaille à cause du froid qui sévit pendant cette période dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest.

d) Dans le secteur agricole:

•risque de pourriture brune suite aux conditions d’humidité qui règnent pendant cette période ;

•risque élevé de développement et multiplication des capsides suite aux conditions d’humidité ;

•risque de pourriture brune suite aux conditions d’humidité ;

•risque élevé de développement et multiplication des capsides suite aux conditions d’humidité ;

•risque élevé d'inondation dans les bas-fonds et les zones marécageuses des régions de l’Extrême- Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Nord- Ouest et du Littoral, avec un impact sur les cultures ;

•risque élevé d’enregistrer des cas de détérioration des récoltes à cause de l’humidité qui prévaut durant cette période.

NB : Cette période correspond :

- au prolongement des semis dans la zone forestière à pluviométrie Bimodale (Régions du Centre, du Sud et de l’Est).

- à la deuxième période culturale pour les cultures saisonnière dans la zone Soudano-Sahélienne (Régions de l’Extrême-Nord et du Nord, la Zone des Hautes Savanes Guinéennes (Région de l’Adamaoua), la Zone des Hauts Plateaux (Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest), la Zone forestière à pluviométrie Monomodale (Régions du Sud-Ouest et du Littorale) ; D’où la nécessité de prendre en compte les recommandations inscrites dans le calendrier agricole élaboré par l’ONACC pour la période allant de septembre à novembre 2019.

e) Dans le secteur de l'eau et de l'énergie:

• risque élevé de pollution et de dégradation de la qualité de l'eau dans les sites de captage d'eau des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite à la présence de particules solides dans les eaux de ruissellement;

• risque élevé de destruction de certaines infrastructures de transport d'électricité et de régulation de l'électricité dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite aux fortes pluies.

f) Dans le secteur du développement urbain:

• risque élevé d’enregistrer des cas de glissement et/ou éboulement de terrain, suite à l’engorgement des sols en eau dans les régions de l’Ouest, du Centre, du Nord-Ouest, Sud-Ouest, du Littoral, ainsi que sur les flancs des collines des grandes agglomérations desdites régions ;

• risque élevé de fissuration des murs des bâtiments et de destruction des maisons (murs et toitures) dans les grandes agglomérations des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite aux fortes pluies ;

• risque élevé d’enregistrer de nombreux cas d’inondations dans les grandes agglomérations et les centres urbains, à cause de l’imperméabilité, de la saturation des sols et du ruissèlement immédiat des eaux dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest.

g) Dans le secteur du tourisme :

risque élevé de perturbation des activités touristiques dans les sites naturels dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud- Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite aux fortes pluies.

h) Dans le secteur de l'environnement:

• risque de dégradation de l’environnement par les chutes d’arbres ou de branches dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, du Sud- Ouest, du Nord-Ouest et de l'Ouest, suite aux fortes pluies accompagnées de foudre et de vents violents ;

• risque d'occurrence des inondations dans les principales agglomérations des zones côtières, suite aux fortes pluies ;

• risque d'occurrence des inondations dans les zones marécageuses des régions de l'Ouest, du Sud- Ouest, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral et du Sud-Ouest en raison de l'engorgement des sols et de la résurgence de la nappe phréatique ;

• risque de glissement de terrain et/ou d’éboulement et de chute des blocs de terre dans les zones à risque, suite aux fortes pluies et à l’érosion dans les régions du Centre, Nord-Ouest, de l’Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest.

(7)

ONACC| 7

a) Dans le secteur de la santé Il serait recommandé de :

 intensifier les campagnes de vaccination contre le choléra ;

 laver les aliments, bien les cuire avant la consommation ;

 appliquer scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité (lavage des aliments, potabilisation de l’eau avant la consommation dans les ménages, utilisation des latrines, etc.) ;

 éviter l’accumulation des ordures ménagères aux alentours des habitations ;

 se couvrir le corps avec un pullover et/ou du matériel de couchage pour se protéger contre le froid nocturne pendant cette période ;

 canaliser les eaux stagnantes ;

 assurer un entretien régulier des canaux d’évacuation des eaux ;

 dormir sous la moustiquaire.

b) Dans le secteur de l’élevage

Garder les animaux (volaille et bétail) dans les enclos.

c) Dans le secteur de l’agriculture

 Planifier les différentes opérations agricoles en fonction des orientations inscrites dans le calendrier agricole.

d) Dans le secteur de l’eau et de l’énergie

Sécuriser les sites de captage des eaux de consommation.

Pour plus d’informations, www.onacc.cm BP: 35414

Bâtiment no 1220, Rue no 1793, Bastos, Yaoundé, Cameroun Tel. + (237) 222-209-504/222-209-500

e-mail: onacc2009@yahoo.com or onacc@gmail.com

VI. Quelques recommandations

Références

Documents relatifs

NB2 : Cette décade du 11 au 20 février 2021 sera marquée par une augmentation du nombre de jours avec des nuits froides dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de

TEST La corporation mandataire ou les établissements participants pourront effectuer les tests nécessaires (voir liste complète inscrite dans la fiche des exigences générales)

Bordure avec ourlet de 1,27 cm fini couture à 0,64 cm du bord à chaque extrémité avec point d’arrêt au début à la fin de la

Cet article illustre, dans la situation du handicap auditif, quelques caractéristiques de l’objet lien, tel qu’il s’actualise dans la famille et se reproduit dans une

6 Tshuapa Dans presque toutes les ZS en alerte de cette province, on signale une hausse des prix des denrées de base au cours du quatrième trimestre 2020, notamment en ce

En conséquence, les collectivités urbaines locales et régionales constituent l’échelon principal d’action pour agir en ce qui concerne les stratégie de

Les réponses apportées détermineront les orientations à venir des politiques de coopération avec l’Afrique ainsi que la place qu’y tiendra l’agenda de la

- Réaffirmer le rôle stratégique des collectivités territoriales dans la promotion du développement local et la création d’emploi, tout particulièrement dans le