• Aucun résultat trouvé

Prévisions et Alertes climatiques décadaires pour la période allant du 11 au 20 février 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prévisions et Alertes climatiques décadaires pour la période allant du 11 au 20 février 2021"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

wws

BULLETIN N° 71

Prévisions et Alertes climatiques décadaires pour la période allant du 11 au 20 février 2021

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix-Travail-Patrie

---

OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

--- DIRECTION GENERALE

---

REPUBLIC OF CAMEROON Peace-Work-Fatherland

---

NATIONAL OBSERVATORY ON CLIMATE CHANGE

---

DIRECTORATE GENERAL ---

11 février 2021 ONACC

www.onacc.cm; info@onacc.cm; Tel : (+237) 693 370 504 / 654 392 529

(2)

© ONACC février 2021, tous droits réservés

I. Introduction

II. SYNTHÈSE DES PRÉVISIONS

Supervision

Prof. Dr. Ing. AMOUGOU Joseph Armathé, Directeur de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et Enseignant au Département de Géographie à l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

Ing. FORGHAB Patrick MBOMBA, Directeur Adjoint de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) Équipe de réalisation (ONACC)

Prof. Dr. Ing. AMOUGOU Joseph Armathé, Directeur de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et Enseignant au Département de Géographie de l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

Ing. FORGHAB Patrick MBOMBA, Directeur Adjoint de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC).

BATHA Romain Armand Soleil, Doctorant en Climatologie

ZOUH TEM Isabella, Cadre à l’ONACC/ Experte en Environnement et SIG

NDJELA MBEIH Gaston Evarice, Master en Economie et Management de l’Environnemental.

MEYONG René Ramsès, Cadre à l’ONACC/ Doctorant en Géographie Physique, Option climatologie et Biogéographie.

ANYE Victorine Ambo, Cadre Administratif, ONACC.

ELONG Julien Aymar, Maîtrise en droits des Affaires et Environnement.

II.1. Pour les températures II.I.1 Températures Maximales

Les localités ci-après présentent une probabilité élevée d’enregistrer une augmentation des températures maximales moyennes par rapport aux moyennes historiques enregistrées à la même période de 1979 à 2018. Il s’agit de :

- Maga, Makari, Yagoua, Waza, Kousséri, Mora et Mindif, dans la Région de l’Extrême-Nord ; - Tibati, Ngaoundal et Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ;

- Mbalmayo, Akonolinga, Mbandjock, Nanga Eboko, Monatélé, Bafia, Nkoteng, Obala, Yaoundé, Ngoro, Yoko et Eséka, dans la Région du Centre ; - Yokadouma, Bélabo, Batouri, Garoua-Boulai, Lomié, Ngoyla, Bertoua, Bétaré-Oya, Abong-Mbang et Mindourou, dans la Région de l'Est ; - Ambam, dans la Région du Sud ;

- Mbouda, Makam et Tonga, dans la Région de l’Ouest ;

- Yabassi, Loum, Melong, Nkondjock, Manjo, Nkongsamba, Dibombari, Bare-Bakem, Mbanga, Penja et Douala, dans la Région du Littoral.

NB1 : Cette décade du 11 au 20 février 2021 sera marquée par d’importants risques de canicule (nombre de jours successifs avec des températures supérieures à 30°C) sur l’ensemble du territoire national (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Centre, Est, Ouest), à l’exception des régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest, du Littoral et du Sud, ainsi que par une augmentation du nombre de jours avec de nuits chaudes dans certaines localités des Régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et la partie Ouest de la Région de l’Est.

II.I.2 Températures Minimales

Les localités suivantes présentent une probabilité élevée d’enregistrer une diminution des températures minimales par rapport aux moyennes historiques à ladite période de 1979 à 2018, il s’agit de :

- Yagoua, Makari, Mora, Kaikai, Bogo, Maroua, Mokolo et Kaélé, dans la Région de l'Extrême-Nord ; - Poli, Touboro, Guider, Lagdo, Rey Bouba, Tchollire, Pitoa, Garoua et Dembo, dans la Région du Nord ; - Ngaoundéré, Tignère, Meiganga, Mbakaou et Tibati, dans la Région de l’Adamaoua ;

- Garoua-Boulai et Betaré Oya, dans la Région de l’Est.

NB2 : Cette décade du 11 au 20 février 2021 sera marquée par une augmentation du nombre de jours avec des nuits froides dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, de l’Ouest, suite à une forte diminution des températures minimales dues à l’influence de l’Harmattan, couplée aux vents frais en provenance du moyen orient et du Sud de l’Europe, tandis que la zone forestière à pluviométrie bimodale (Centre, Sud et Est) et la zone forestière à pluviométrie monomodale (Sud-Ouest et Littoral) connaitront des températures minimales supérieures la moyenne.

II.I.3 Ecarts thermiques

La décade du 11 au 20 février 2021 sera marquée par une augmentation des écarts thermiques journaliers (compris entre 20 et 30°C) à Maga, Makari, Yagoua, Waza, Kousséri, Mora et Mindif, dans la Région de l’Extrême-Nord ; Tibati, Ngaoundél et Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ; Garoua-Boulai et Betaré-Oya, dans la Région de l’Est.

II.2. Pour les précipitations

La période qui va du 11 au 20 février 2021 sera marquée par l’influence de l’Harmattan dans la zone Soudano-sahélienne (Nord et Extrême-Nord), la zone des Hautes savanes guinéennes (Adamaoua), la partie Nord des Régions du Centre et de l’Est. Cette influence sera traduite par des vents secs, froids et poussiéreux.

Toutefois, les Régions du Sud-Ouest, la partie Ouest des Régions de l’Ouest et du Nord-ouest pourraient connaitre quelques pluies localisées, dues à l’influence de la proximité de l’océan atlantique couplée à l’orographie. De même, les Régions du Littoral, du Sud et la partie Ouest de la Région du Centre (Eséka, Mbalmayo, Monatélé, Obala) pourraient également connaitre quelques pluies localisées dues à l’influence couplée de la proximité à l’océan atlantique et de la présence de la forêt équatoriale.

Ainsi, cette décade sera marquée par une plus grande aridité de l’atmosphère par rapport à celle observée à la décade du 1er au 10 février 2021, traduite par une extrême rareté des précipitations dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

NB3 : Cette décade du 11 au 20 février 2021, sera marquée par un risque élevé d’enregistrer une augmentation de l’évapotranspiration, suite à l’augmentation des températures maximales, couplée à la la rareté des précipitations, avec pour conséquence une diminution progressive de disponibilité de la ressource en eau dans certains barrages de retenue, notamment Lagdo dans la zone soudano-sahélienne, et Mbakaou dans la zone des Hautes Savanes Guinéennes.

Le présent Bulletin d’alertes décadaires N°71 a été élaboré à partir des données spatiales collectées auprès des grands centres internationaux œuvrant au quotidien dans le domaine de la prévision météorologique. Il s’agit entre autres, de l'Institut International de Recherche sur le climat et la société (IRI) de l'Université de Colombie (USA) ; la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)-USA; l’AccuWeather (Institution américaine spécialisée dans les prévisions météorologiques) ; le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) ; les données spatiales de 1979 à 2018, relatives aux Températures de la Surface Océanique (TSO) de l’Atlantique et du Pacifique, les intensités des épisodes El-Niño/La Niña du Pacifique équatorial, les données de la pluviométrie et de la température des stations locales. A cet effet, l’ONACC tient à exprimer toute sa gratitude à toutes ces institutions internationales, ainsi qu’à la DMN, pour la bonne volonté manifestée dans le cadre du partage desdites données et informations.

Ledit bulletin d’alertes décadaires révèle les conditions climatiques historiques de 1979 à 2018, ainsi que les prévisions climatiques pour l’ensemble des cinq zones Agro écologiques du Cameroun, pour la période allant du 11 au 20 février 2021. Par ailleurs, il met en exergue les risques, les menaces et les potentiels impacts, attendus pour les secteurs de développement socio-économique du Cameroun. Ce Bulletin fait également une évaluation des prévisions climatiques élaborées pour la précédente décade (du 1er au 10 février 2021). Cette décade du 11 au 20 février 2021 sera caractérisée par l’action de l’Harmattan.

Ce vent sec et poussiéreux (Harmattan) va poursuivre son action dans les cinq zones Agro-écologiques du Cameroun.

2

(3)

III. Prévisions climatiques pour les cinq zones agro écologiques du Cameroun sur la période allant du 11 au 20 février 2021

1) Pour les précipitations

Du fait de la quasi-permanence de l’Harmattan, la décade du 11 au 20 février 2021 sera marquée par une plus grande aridité de l’atmosphère sur l’étendue du territoire national. Cette influence sera traduite par une rareté des précipitations, des vents secs, froids et poussiéreux.

Il est attendu, pour cette période : a) Dans la zone Soudano-sahélienne

un prolongement de la saison sèche dans la zone Soudano-Sahélienne (Régions du Nord et de l’Extrême-Nord), marqué par une extrême rareté des précipitations, une forte évapotranspiration et une grande aridité de l’atmosphère.

b) Dans la zone de Hautes Savanes guinéennes

un prolongement de la saison sèche dans la zone des Hautes Savanes Guinéennes (Région de l’Adamaoua), marqué par une extrême rareté des précipitations, une forte évapotranspiration et une grande aridité de l’atmosphère.

c) Dans la zone forestière à pluviométrie bimodale

- un prolongement de la grande saison sèche dans les Régions du Centre et de l’Est, dû à la présence de l’Harmattan, marqué par une rareté des précipitations ;

- un prolongement de la grande saison sèche dans la Région du Sud.

Toutefois, il est à noter que ladite décade pourrait être marquée par quelques pluies localisées dans la partie Ouest de la Région du Sud (Kribi, Campo, Nyabizan et Lolodorf), dues à l’influence de la proximité de l’Océan atlantique, ainsi que par quelques pluies sporadiques et localisées dans la partie Ouest de la Région du Centre.

d) Dans la zone des Hauts Plateaux

un prolongement de la saison sèche dans les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, marqué par une rareté des précipitations.

Toutefois, cette zone pourrait connaitre quelques pluies localisées, notamment dans sa partie Ouest.

e) Dans la zone Forestière à pluviométrie monomodale

un prolongement de la saison sèche dans les Régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Toutefois, les localités situées dans la partie Ouest de ladite zone pourraient connaitre des pluies sporadiques et localisées, dues à l’influence de la proximité de l’Océan atlantique, ainsi que quelques pluies sporadiques dans la partie continentale de ladite zone.

Figure 1 : Variation des quantités de précipitations de la décade en cours (b) par rapport à celles enregistrées à la période du 1er au 10 février 2021 (a)

Source : ONACC, février 2021

NB 4 : Il est constaté, pour la décade du 11 au 20 février 2021 :

- une probabilité élevée d’enregistrer quelques pluies sporadiques sur la bande côtière du Cameroun, notamment à l’Ouest des Régions du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest, dues à l’influence de la proximité de l’Océan atlantique ; - un prolongement de la saison sèche dans la zone soudano- sahélienne (Régions de l’Extrême-Nord et du Nord) ; la zone des Hautes Savanes Guinéennes (Région de l’Adamaoua) ; la zone des Hauts plateaux (Régions de l’Ouest et du Nord- Ouest) et la zone Forestière à pluviométrie monomodale (Régions du Littoral et du Sud-Ouest).

- un prolongement de la grande saison sèche dans la zone forestière à pluviométrie Bimodale (Régions du Centre, de l’Est et du Sud).

3

(a) (b)

(4)

a) Températures Maximales

En se fondant sur la moyenne historique des températures maximales enregistrées pendant cette décade sur la période allant de 1979 à 2018, notamment 34,88°C dans la Région de l’Extrême-Nord ; 36,8°C dans la Région du Nord ; 33,8°C dans la Région de l’Adamaoua ; 29,3°C dans la Région du Centre ; 30,04°C dans la Région du Sud ; 30,76°C dans la Région de l’Est ; 28,15°C dans la Région de l’Ouest ; 29,3°C dans la Région du Nord-Ouest ; 29,61°C dans la Région du Sud-Ouest et 28,5°C dans la Région du Littoral, il est attendu pour la décade du 11 au 20 février 2021, des températures maximales :

- inférieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Mokolo, Bogo et Maroua; autour de la moyenne à Kaélé ; supérieures à la moyenne à Maga, Makari, Yagoua, Waza, Kousséri, Mora et Mindif, dans la Région de l’Extrême-Nord ;

- autour de la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Garoua, Tcholliré, Lagdo, Pitoa, Poli, Rey Bouba, Touboro, Guider et Dembo, dans la Région du Nord ;

- inférieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Meiganga, Tignère et Ngaoundéré ; supérieures à la moyenne à Tibati, Ngaoundal et Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ;

- supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Mbalmayo, Akonolinga, Mbandjock, Nanga Eboko, Monatélé, Bafia, Nkoteng, Obala, Yaoundé, Ngoro, Yoko et Eséka, dans la Région du Centre ;

- supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Yokadouma, Bélabo, Batouri, Garoua-Boulai, Lomié, Ngoyla, Bertoua, Bétaré-Oya, Abong-Mbang et Mindourou ; inférieures à la moyenne à Moloundou, dans la Région de l'Est ;

- autour de la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Sangmélima, Nyabizan, Akom II, Djoum, Ebolowa, Kribi, Campo et Lolodorf ; supérieures à la moyenne à Ambam, dans la Région du Sud ;

- autour de la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Bali, Santa, Wum, Benakuma, Ndop, Furu Awa, Fungom, Ako, Kumbo, Ndu, Munkep, Fundong et Nwa, dans la Région du Nord-Ouest ;

- Supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Mbouda, Makam et Tonga ; autour de la moyenne à Magba, Dschang, Bangangté, Foumbot, Massagam, Bazou, Koutaba, Foumban, Bafoussam, dans la Région de l’Ouest ; - Autour de la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Kumba, Mundemba,

Limbe, Buea, Idenau, Tiko, Dikome Balue, Muyuka, Mamfe, Nguti, Ekondo Titi, Eyumojock, Bamusso, Fontem et Ekok, dans la Région du Sud-Ouest ;

- Supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Yabassi, Loum Melong, Nkondjock, Manjo, Nkongsamba, Dibombari, Bare-Bakem, Mbanga, Penja et Douala ; autour de la moyenne à Edéa, Mouanko et Dizangué, dans la Région du Littoral.

Figure 2 : Variation des températures maximales moyennes de la décade en cours (b) par rapport à celles enregistrées à la même période de 1979 à 2018 (a)

Source : ONACC, février 2021

2) Pour les températures

4

(a) (b)

(5)

En se fondant sur la différence entre les températures maximales moyennes enregistrées à la décade du 1er au 10 février 2021, il est attendu pour la décade du 11 au 20 février 2021, des températures maximales :

- inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Maroua, Waza, Mokolo et Bogo ; autour de la moyenne à Kaélé, Mora, Yagoua, Kousséri, Mindif et Maga, dans la Région de l’Extrême-Nord ; - inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à

Rey-Bouba, Dembo, Tcholliré, Touboro, Poli, Garoua, Pitoa et Lagdo, dans la Région du Nord ;

- inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Ngaoundal, Tibati, Ngaoundéré, Meiganga et Tignère ; autour de la moyenne à Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ;

- inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Bétaré-Oya, Garoua-Boulai et Moloundou ; autour de la moyenne à Ngoyla, Mindourou, Yokadouma, Batouri, Bertoua, Lomié, Abong-Mbang et Bélabo, dans la Région de l’Est ;

- inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Deuk, Ngoro, Akonolinga, Nanga Eboko, Yoko, Monatélé, Mbandjock, Messondo, Nkoteng, Obala, Bafia, Yaoundé et Eséka ; autour de la moyenne à Mbalmayo, dans la Région du Centre ;

- autour de la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Sangmélima, Kribi, Zoétélé, Campo, Lolodorf, Nyabizan ; inférieures à la moyenne à Ambam, Djoum, Akom II et Ebolowa, dans la Région du Sud ; - autour de la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à

Tiko, Idenau, Eyumojock, Mamfe, Fontem, Muyuka, Limbe et Buea;

inférieures à la moyenne à et Nguti, Kumba et Mundemba, dans la Région du Sud-Ouest;

- inférieures à la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Mouanko et Edéa; autour de la moyenne à Loum, Yabassi, Ngambè, Yingui, Ndom, Dizangué, Melong, Nkongsamba, Bare-Bakem, Pouma, Manjo, Mbanga Douala et Nyanon, dans la Région du Littoral ;

Figure 3 : Variation des températures maximales moyennes prévues pour la décade du 11 au 20 février 2021 (b) par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 février 2021 (a).

Source : ONACC, février 2021

5

- autour de la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Ndop, Bali, Nwa, Kumbo, Santa, Bamenda et Benakuma ; supérieures à la moyenne à Wum, dans la Région du Nord-Ouest ;

-inférieures à la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Dschang, Foumbot, Bafoussam, Mbouda, Bamendjing, Magba, Makam, Foumban, Bafang, Bangangté, Tonga et Bazou, dans la Région de l’Ouest.

(a) (b)

(6)

Alertes pour les températures maximales

Durant cette décade du 11 au 20 février 2021, une attention particulière devra être portée sur certaines localités, qui présentent une très forte probabilité d'enregistrer une augmentation des températures maximales, par rapport à leurs moyennes historiques enregistrées à la même période de 1979 à 2018. Il s’agit notamment de :

- Maga, Makari, Yagoua, Waza, Kousséri, Mora et Mindif, dans la Région de l’Extrême-Nord ; - Tibati, Ngaoundal et Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ;

- Mbalmayo, Akonolinga, Mbandjock, Nanga Eboko, Monatélé, Bafia, Nkoteng, Obala, Yaoundé, Ngoro, Yoko et Eséka, dans la Région du Centre ;

- Yokadouma, Bélabo, Batouri, Garoua-Boulai, Lomié, Ngoyla, Bertoua, Bétaré-Oya, Abong-Mbang et Mindourou, dans la Région de l'Est ; - Ambam, dans la Région du Sud ;

- Mbouda, Makam et Tonga, dans la Région de l’Ouest ;

- Yabassi, Loum Melong, Nkondjock, Manjo, Nkongsamba, Dibombari, Bare-Bakem, Mbanga, Penja et Douala, dans la Région du Littoral.

6

(7)

b) températures Minimales

En se fondant sur la moyenne historique des températures minimales enregistrées de 1979 à 2018, notamment 18,82°C dans la Région de l’Extrême-Nord ; 19,84°C dans la Région du Nord ; 18,35°C dans la Région de l’Adamaoua ; 19,5°C dans la Région du Centre ; 22,6°C dans la Région du Sud ; 19,6°C dans la Région de l’Est ; 16,66°C dans la Région de l’Ouest ; 16°C dans la Région du Nord-Ouest ; 20,58°C dans la Région du Sud-Ouest et 20,85°C dans la Région du Littoral, il est attendu pour la décade du 11 au 20 février 2021, des températures minimales :

-autour de la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Kousséri, Maga, Waza et Mindif ; inférieures à la moyenne à Yagoua, Makari, Mora, Kaikai, Bogo, Maroua, Mokolo et Kaélé, dans la Région de l'Extrême- Nord ;

-inférieures à la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Poli, Touboro, Guider, Lagdo, Rey Bouba, Tchollire, Pitoa, Garoua et Dembo, dans la Région du Nord ;

-inférieures à la moyenne historique enregistrée à cette période de 1979 à 2018 à Ngaoundéré, Tignère, Meiganga, Mbakaou et Tibati ; autour de la moyenne à Banyo, dans la Région de l’Adamaoua ;

-Supérieures à la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Obala, Monatélé, Ayos, Eséka, Yoko, Mbalmayo, Yaoundé, Nanga Eboko, Nkoteng et Bafia, dans la Région du Centre ;

-inférieures à la moyenne historique enregistrée à cette période de 1979 à 2018 à Garoua-Boulai et Betaré Oya ; autour de la moyenne à Bélabo, Moloundou et Yokadouma ; supérieures à la moyenne à Mindourou, Bertoua, Lomié, Ngoyla, Batouri et Abong-Mbang, dans la Région de l’Est ;

-autour de la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Ambam et Akom II ; supérieures à la moyenne à Zoétélé, Campo, Kribi, Djoum, Lolodorf, Ebolowa et Nyabizan, dans la Région du Sud ;

-autour de la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Dschang, Foumbot, Bafoussam, Bamendjing, Magba, Makam, Foumban, Bafang, Bangangté et Bazou ; supérieures à la moyenne à Tonga ; inférieures à la moyenne à Mbouda, dans la Région de l’Ouest ;

-

- supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Ndop, Bali, Nwa, Kumbo, Santa et Bamenda ; autour de la moyenne à Wum et Benakuma, dans la Région du Nord-Ouest ;

-supérieures à la moyenne historique enregistrée de 1979 à 2018 à Kumba, Bamusso, Mundemba, Fontem, Muyuka, Mamfe, Eyumojock, Nguti, Tiko, Limbe, Idenau et Buea, dans la Région du Sud-Ouest ;

-supérieures à la moyenne historique enregistrée à la même période de 1979 à 2018 à Douala, Mouanko, Edéa, Dizangué, Manjo, Mbanga, Penja, Melong, Nkongsamba, Loum, et Yabassi, dans la Région du Littoral.

Figure 4 : Variation des températures minimales moyennes prévues pour la décade du 11 au 20 février 2021 (b) par rapport aux moyennes historiques enregistrées à la même période de 1979 à 2018 (a).

Source : ONACC, février 2021

7

(a) (b)

(8)

En se fondant sur la différence entre les températures minimales moyennes enregistrées à la décade du 1er au 10 février 2021, il est attendu pour la décade du 11 au 20 février 2021, des températures minimales :

- supérieures à la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Kaélé et Kousseri ; autour de la moyenne à Maroua, Bogo, Waza, Mindif, Maga, Yagoua, Mora et Mokolo, dans la Région de l'Extrême Nord ;

- autour de la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Garoua, Pitoa, Lagdo, Tcholliré et Poli Touboro, Rey Bouba ; supérieures à la moyenne à Dembo et Guider, dans la Région du Nord ;

- autour de la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Meiganga et Ngaoundéré ; supérieures à la moyenne à Banyo, Mbakaou, Tibati et Tignère, dans la Région de l’Adamaoua ;

- autour de la moyenne enregistrée à la décade du 1er au 10 février 2021 à Ngoro, Yoko, Mbalmayo, Nanga Eboko, Monatélé, Akonolinga et Mbandjock ; supérieures à la moyenne à Nkoteng, Bafia, Obala, Eséka et Yaoundé, dans la Région du Centre ;

- supérieures à la moyenne enregistrée à la période 1er au 10 février 2021 à Garoua-Boulai, Betaré Oya et Ngoyla ; autour de la moyenne à Mindourou ; supérieures à la moyenne à Abong-Mbang, Batouri, Bélabo, Bertoua, Moloundou, Yokadouma et Lomié, dans la Région de l’Est ; - autour de la moyenne enregistrée à la période du 1er au 10 février 2021 à

Campo, Kribi, Nyabizan, Ambam, Zoétélé, Sangmélima, Lolodorf ; supérieures à ladite moyenne à Akom II, Ebolowa et Djoum, dans la Région du Sud;

- autour de la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Dschang, Bazou, Bangangté, Mbouda, Bamendjing, Magba, Makam, Bafoussam, Bafang, Foumban et Foumbot ; supérieures à la moyenne à Tonga, dans la Région de l’Ouest ;

- autour de la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Edéa, Dizangué, Douala et Mouanko ; supérieures à la moyenne à Loum, Penja, Melong, Nkongsamba, Manjo et Yabassi, dans la Région du Littoral ;

- autour de la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Santa, Bamenda, Ndop, Fundong et Kumbo; supérieures à la moyenne à Nwa, Benakuma et Wum, dans la Région du Nord-Ouest ;

- supérieures à la moyenne enregistrée du 1er au 10 février 2021 à Mundemba, Kumba, Mamfe et Buea ; autour de la moyenne à Tiko, Nguti, Muyuka, Bamusso, Idenau et Eyumojock, dans la Région du Sud-Ouest.

Figure 5 : Variation des températures minimales prévues pour la décade du 11 au 20 févrierr

2021 (b) par rapport à celles enregistrées à la décade du 1er au 10 février 2021 (a).

Source : ONACC, février 20211

8

(a) (b)

(9)

Alertes pour les températures minimales

Durant cette décade du 11 au 20 février 2021, une attention particulière devra être portée sur les localités qui présentent une très forte probabilité d'enregistrer une diminution des températures minimales, par rapport à leurs moyennes historiques enregistrées à la même période de 1979 à 2018, ce qui pourrait également entrainer des épisodes de froids. Il s’agit notamment des localités de :

- Yagoua, Makari, Mora, Kaikai, Bogo, Maroua, Mokolo et Kaélé, dans la Région de l'Extrême-Nord ; - Poli, Touboro, Guider, Lagdo, Rey Bouba, Tchollire, Pitoa, Garoua et Dembo, dans la Région du Nord ; - Ngaoundéré, Tignère, Meiganga, Mbakaou et Tibati, dans la Région de l’Adamaoua ;

- Garoua-Boulai et Betaré Oya, dans la Région de l’Est.

9

(10)

IV. Risques et potentiels impacts sur les secteurs socio-économiques

a) Dans le secteur de l’agriculture : Un risque élevé d'enregistrer :

•des cas de dégradation et de destruction des plantations (cacao, hévéa, bananeraies, canne à sucre etc.) et des pâturages par les feux de brousse dans les cinq zones agro-écologiques ;

•une diminution des rendements des plantes tributaires de la disponibilité de la ressource en eau (cacao, hévéa, bananeraies etc.), due à l’augmentation de la température maximale et de l’évapotranspiration dans la zone forestière à pluviométrie bimodale (Régions du Centre, du Sud et de l’Est) et dans la zone forestière à pluviométrie monomodale (Régions du Littoral et du Sud- Ouest).

•une raréfaction de la ressource en eau utile à l’irrigation des cultures maraichères, dans la zone soudano-sahélienne et la zone des hautes savanes guinéennes, due à l’augmentation de l’évapotranspiration pendant cette saison sèche.

b) Dans le secteur de la santé : Un risque élevé d’enregistrer :

• une multiplication des cas de maladies d’origine hydrique (levures, amibiases, dysenterie, etc.) due à la mauvaise qualité des eaux de consommation dans les 05 Zones Agro- écologiques et particulièrement dans les zones précaires et les grandes agglomérations ;

•une multiplication des cas de méningite à méningocoque dans la zone soudano-sahélienne, due aux vents secs et poussiéreux ;

•une multiplication des cas de conjonctivite dans les cinq zones Agro-écologiques due à l’effet des poussières présentes dans l’air ;

• une recrudescence des épidémies et des cas de maladies respiratoires (grippe, toux, bronchite, rhume, crises d'asthme, etc.), due à l’augmentation du nombre de nuits froides et à la présence des poussières dans l’air, dans les cinq zones agroécologiques ;

une exacerbation des pathologies générales, chez les adultes, les personnes souffrant d’obésité, de rhumatisme, de l’hypertension, les enfants, les femmes en ménopause, les personnes souffrant du diabète, dans la plupart des localités du pays pendant cette période à cause de la forte chaleur.

c) Pour le secteur de l’élevage : Un risque élevé d’enregistrer :

•des cas d’épizooties, suite à la persistance des épisodes de froid nocturne induits par l’harmattan dans de nombreuses localités des Régions de Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Ouest et du Nord-Ouest, durant cette période ;

•des cas de dégradation et de raréfaction des pâturages par ailleurs fragilisés par les inondations observées pendant la saison des pluies dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Nord ;

•des cas de destruction des pâturages par les feux de brousse dans les Régions de Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua ; ainsi que la partie Nord de la Région de l’Est.

d) Pour le secteur de l’urbanisme :

Un risque élevé d’enregistrer des cas de dégradation des édifices à cause de la chaleur et des poussières, dans les cinq zones agroécologiques ;

e) Dans le secteur de l'eau et de l’énergie : Un risque élevé d’enregistrer :

• une diminution des hauteurs d’eau dans les barrages de retenue, due à l’augmentation de l’évapotranspiration, avec pour conséquence une baisse de la production de l’hydroélectricité ;

• une raréfaction de la ressource en eau dans la zone soudano-sahélienne et un tarissement progressif des lits des cours d’eau sur le reste du territoire national;

• une diminution progressive du niveau d’eau dans les stations de captage et de traitement des eaux ;

•une diminution progressive du niveau d’eau des nappes phréatiques dans les cinq zones agro- écologiques

f) Dans le secteur de l'environnement et la biodiversité :

• un risque élevé d’enregistrer des cas de migration de certaines espèces fauniques des Parcs vers d’autres espaces, à la recherche de la ressource en eau, dans les Régions de l’Extrême- Nord, du Nord et de l’Adamaoua.

• un risque d’enregistrer des brouillards matinaux dans les cinq zones agro écologiques avec pour corolaire une augmentation des risques d’accidents routiers ;

• un risque de dégradation de la santé végétale dans la zone soudano-sahélienne et dans la zone des Hautes savanes guinéennes, due à la perturbation du cycle végétatif de la flore par la forte sècheresse.

g) pour le secteur de la Défense et de la sécurité : Un risque élevé d’enregistrer :

des cas de conflits entre éleveurs et agriculteurs à la recherche de la ressource en eau et des pâturages dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.

des cas de conflits entre les populations à la recherche de la ressource en eau dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, du fait de l’assèchement progressif des points d’eau ;

des cas de conflits entre les populations à la recherche des ressources naturelles, du fait de la sévérité de la saison sèche.

10

(11)

Autour de la moyenne ≈ ; = Diminution ; = Augmentation Zones Agro-écologiques Soudano-Sahélienne Hautes Savanes

Guinéennes

Forestière à pluviométrie Bimodale

Hauts Plateaux Forestière à pluviométrie Monomodale Régions Ext-Nord Nord Adamaoua Est Centre Sud Ouest Nord-Ouest Sud-Ouest Littoral

Températures minimales Moyenne Historique de 1979 à 2018 (°C)

18,24 19,6 17,8 19,85 19,9 21,45 16,85 16 21,66 19,66

Prévision des tendances

Taux de réussite des prévisions (%) 82 85,1 85,1 83 83 78 86,8 82 85,1 82

Températures maximales

Moyenne historique de 1979 à 2018 (°C) 34,26 35,5 32,75 30,78 30 30 28,74 30 29,91 28,8

Prévision des tendances

Taux de réussite des prévisions (%) 86,8 87,1 85,5 80 82 85,1 84,1 80,6 78 86,8

Précipitations

Moyenne Historique de 1979 à 2018 (mm) 23-53 54-85 86-176 177-179 180-202 203-234 234-241 203-238 233-262 182-204

Prevision des tendances

Taux de réussite des prévisions (%) 77 91 98 100 100 100 98,6 100 100 100

VI. Evaluation des prévisions climatiques de la décade du 1

er

au 10 février 2021

11

(12)

Il est recommandé pendant cette période de : dans le secteur de la santé, de continuer de :

▪ sensibiliser les populations sur la nécessité d’observer scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité (lavage des aliments, potabilisation de l’eau avant la consommation et bien cuire les aliments avant la consommation dans les ménages, utilisation des latrines, etc.) ;

▪ éviter l’accumulation des ordures ménagères aux alentours des habitations ;

▪ se mettre régulièrement au chaud pour se protéger contre le froid ;

▪ encourager les populations à dormir sous la moustiquaire ;

▪ renforcer la veille communautaire au niveau des centres de santé pour une détection rapide des cas suspects de choléra en vue de leur prise en charge.

VII. Quelques recommandations

Pour plus d’informations, www.onacc.cm BP: 35414

Bâtiment no 1220, Rue no 1793, Bastos, Yaoundé, Cameroun Tel. + (237) 222-209-504/222-209-500

e-mail: info@onacc.cm

12

Références

Documents relatifs

Le concours est ouvert aux amateurs de 8 ans à 22 ans à la date du concours (soit au 20 février 2021) Sont considérés comme amateurs les candidats ne travaillant pas au-delà

« Monte sur une haute montagne, Sion, toi qui portes la bonne nouvelle ; élève ta voix avec force, Jérusalem, toi qui portes la bonne nouvelle ; élève ta voix, n'aie pas peur, dis

Durant cette période, une attention particulière pourra être portée dans les localités de Garoua, Pitoa, lagdo, Rey-Bouba et Tcholliré dans la région du Nord ; Mindourou dans

[r]

Ce matin, après notre petit-déjeuner à bord du navire, débarquement et transfert vers l’aéroport de Rome pour notre vol de retour vers Montréal prévu à 12h45.. INFORMATIONS

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, le 19 janvier 2021, par le Premier ministre, dans les conditions prévues au second alinéa de l’article 37 de la Constitution,

Depuis  le début du suivi, 10 cas d’événements  thromboemboliques ont été 

Exception à l’encadrement des loyers à la relocation en zone tendue, une hausse du loyer peut être appliquée en cas de :.. > réalisation de travaux d’amélioration ou de mise