• Aucun résultat trouvé

Edward aux mains d’argent Ecole et cinéma en Creuse, 2011-2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Edward aux mains d’argent Ecole et cinéma en Creuse, 2011-2012"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Edward aux mains d’argent

Ecole et cinéma en Creuse, 2011-2012 Déroulant DVD Exercices vidéo

Edward aux mains d’argent, Tim Burton, 1991 AVANT LA PROJECTION

Chapitre 1-A:

Ecoute cette musique.

Essaie de la décrire. Quel genre de film pourrait-elle accompagner ? Il s’agit de la musique du générique sur fond noir, 2’36.

A quel genre de film faut-il s'attendre ? Contes de fée, film d'horreur, fantastique, science-fiction ? Justifier.

Cf. Fiche analyse musique du générique Chapitre 1 :

Regarde maintenant le générique de début, repère les différents éléments de l’histoire, quels sont les noms qui apparaissent à l’écran et comment sont-ils écrits ?

On peut regarder cette séquence avant d’aller voir le film. Dans ce cas il s’agit ici de faire une description et des hypothèses sur le récit, de prendre des indices (machines de l'inventeur, escalier du château, petits gâteaux....) que l'on va retrouver dans le récit.

Repérer les lieux, personnages, les plans d'ensemble, les détails, la musique, le rythme, les impressions qui se dégagent, le style des inscriptions, le logo enneigé.

Ce travail mené en amont ou en aval de la séance pourra être l'occasion d'aborder avec les élèves quelques notions cinématographiques.

Le générique est très construit. Il met le spectateur dans le bain de ce qu'il va voir, c'est une sorte de mise en bouche. Il nous permet déjà un premier ressenti.

C'est dans ce sens qu'il peut être un travail préalable de préparation au visionnement du film.

Une relecture du générique après la projection, permettra de saisir toutes les subtilités utilisées par le réalisateur pour nous mettre dans l'histoire.

Cf. Fiche analyse du générique.

APRES LA PROJECTION Chapitre 2 :

Regarde la séquence du début. Elle se passe à des moments différents. Comment appelle-t-on ce procédé ?

La grand-mère raconte à sa petite fille l’histoire d’Edward. « D’où est ce qu’elle vient la neige ? » C’est le temps présent.

(2)

Edward aux mains d’argent

Ecole et cinéma en Creuse, 2011-2012 On passe au temps passé par un flash-back qui durera presque tout le film. C’est au moment où on voit la ville en plongée (nous sommes à la place des yeux

d’Edward) que nous sommes dans le flash-back, car la ville n’est pas enneigée.

Regarde maintenant la séquence finale. Elle nous fait comprendre qui est la grand-mère.

Il s’agit donc de la dernière séquence du film, celle qui nous ramène au temps présent. On comprend alors que la grand-mère est Kim.

Le flash-back est utilisé à d’autres moments du film.

Les quels ? Comment sont-ils introduits ?

Demander aux élèves de se rappeler les moments du film où les flash-back ont lieu :

Flash-back 1 : L’usine à gâteau, 1ere apparition de l’inventeur.

Fondu enchaîné entre l’ouvre-boîte de Peg et l’ouvre boîte de l’usine à gâteaux.

C’est le moment où l’inventeur a l’idée de créer un « humain/androïde/robot » lorsqu’il pose le cœur/biscuit sur la poitrine du robot coupeur de salade. D’où la raison pour la quelle Edward a des ciseaux à la place des mains.

Flash-back 2 : La leçon d’étiquette/d’éducation.

Edward est seul dans le noir, il a les yeux ouverts, il ne dort pas, il pense. On entend alors la voix de l’inventeur avant de le voir. C’est un fondu enchaîné sonore.

Flash-back 3 : L’offrande des mains, la mort de l’inventeur. (Séquence analysée dans le cahier de note). Fondu enchaîné.

Chapitre 3 : Les mains.

A quels moments voit-on des mains en gros plan ? Et les quelles ? Mains en images figées :

Main buisson (rondes, presque potelées), main du fiancé (doigt pointé accusateur, agressif), main de Kim sous la neige (délicate, blanche), mains levées d’Edward au moment de l’arrestation (en l’air, impressionnantes, ombres), main de Joyce (crochues, ongles sur-dimensionnés), mains prothèses (cassées, mutilées, à terre), main ciseaux d’Edward (Kim montre la prothèse ciseaux d’Edward pour faire croire à sa mort).

Chapitre 4 :

Le film oppose deux mondes. A travers les extraits suivants, établis une liste de leurs caractéristiques.

Monde de la banlieue : fade, couleurs pastels (maisons, voitures, vêtements…) réglé comme les va-et-vient des maris, filmé à hauteur de maison, plans fixes, monde sans fantaisie, étriqué, presque ennuyeux…

(3)

Edward aux mains d’argent

Ecole et cinéma en Creuse, 2011-2012 Monde d’Edward : couleur bleutée, sombre, baroque, gothique, filmé en plongée et contre-plongée, travelling aérien (impression de voler au-dessus de la ville), monde féerique, poétique (les sculptures végétales), mondes sentiments et des sensations…

Chapitre 5 :

La naissance d’Edward.

Explique la naissance d’Edward.

Les deux extraits suivants peuvent t’aider.

L’inventeur est devant sa machine à gâteaux, il prend un cœur/biscuit pour le poser sur la poitrine du robot tailleur de salades. Faire remarquer le « look » du robot qui rappelle les ceintures horizontales du costume d’Edward.

Puis au début de l’extrait suivant, on revoit ce même robot avec des boucles de ceintures en plus sur son buste, puis la caméra effectue un panoramique sur les pages du livre qui se tourne sur lesquelles on peut observer toutes les étapes de la création d’Edward : du robot tailleur de salade à Edward/humain.

Chapitre 6 :

Ecoute les musiques suivantes. Compare les deux versions.

Cf. Fiche analyse musicale

Il s’agit de la musique de l’usine à gâteaux version CD.

Puis la version du film. Comparer les deux versions. On entend dans la version du film beaucoup plus de bruitages.

La séquence en images ensuite pourra permettre d’identifier les bruitages.

Chapitre 7 :

Idem chapitre 6, sur la musique de la séquence de Edward coiffeur.

Ecoute les musiques suivantes. Compare les deux versions.

Références

Documents relatifs

On peut en garder un mais il faut éliminer les deux autres, dont un au moins n’est pas divisible par 3, et ne peut donc être confondu avec ceux éliminés au titre des multiples de

La différence entre le plus grand terme et le plus petit terme prend la plus petite valeur possible d. Solution proposée par

Barrages de sécurité (détection doigt/main)AA© SICK AG. Sujet à modification sans préavis.AA02/04/2012 12:02:12 1) Between two demands on a safety-related response of the device,

- - la loge palmaire externe pour les muscles la loge palmaire externe pour les muscles thénariens thénariens - - la loge palmaire moyenne région de passage la loge

Réduction à foyer fermé + brochage centromédullaire ascendant Réduction à foyer fermé + brochage centromédullaire ascendant pour fracture extra-articulaire!. pour

Est le prolongement du membre supérieur Une grande partie des muscles de la main s’insère dans l’avant-bras. On examine la main ET le membre

Un pouce replanté est toujours meilleur qu’un pouce reconstruit... Un pouce replanté est toujours meilleur qu’un

Passe dans le canal carpien, entouré par une synoviale - les tendons sont souvent peu..