• Aucun résultat trouvé

IA MDEMTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IA MDEMTION "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

^- çs

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1? Avril 1935. Bureaux : Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° lé.

I

IA MDEMTION

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14 05 Fr 705 Union postale . . » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S , suisses 15 centimes, offres et demandes

, de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

A vir à nor lecteur/

En raison des iêtes de Pâques, les Bureaux de la Chambre suisse de l'Horlogerie et du Journal « La Fédé- ration Horlogèrc Suisse», resteront fermés les samedi 20 et lundi 22 avril 1935.

Les enseignements

de 1A dévaluation du franc belge

-

"ÖS Depuis une quinzaine de jours les yeux du monde entier sont tournes vers la Belgique. Ce pays vient de vivre en effet des heures tragiques qui compteront certainement dans son histoire économique. Actuellement, la dévaluation du franc belge est un fait accompli. Cette devise a subi une amputation de 28 °/o, pourcentage qui n'est d'ailleurs encore que provisoire, le Gouver- nement belge s'étant réservé la faculté de fixer la valeur du nouveau franc à un niveau compris entre 75 °/o au maximum et 70 °/o au minimum de la valeur or du franc de 1926 qui actuellement appartient au passé. En d'autres termes-le taux définitif de la dévaluation se trouvera entre les limites de 25 °/o et de 30 °/o. Mais on sait que dès l'instant où une monnaie s'est engagée sur la pente glissante de la dévaluation, il est pour ainsi dire impossible de dire où sa chute s'arrê- tera. O n constate immédiatement une certaine analogie entre la situation actuelle du franc belge et celle du dollar. On sait d'ailleurs que le p r é - sident actuel du Ministère belge, M. van Zee- Iand, est un fervent admirateur du président Roosevelt. Cependant, la situation de la Belgique est très différence de celle des Etats-Unis d'Amé- rique. Le premier de ces pays, en effet, ne se suffit pas à lui-même et dépend largement du marché international, alors que les Etats-Unis constituent à eux seuls un tout économique. Sans doute, la Belgique disposera-t-elle d'un fonds d'égalisation des changes important provenant de la réévaluation de l'encaisse or de l'institut d'é- mission opérée sur la base d'une dépréciation de la monnaie de 25 %, ce qui représente près de 4 milliards de fr. Mais malgré les importants moyens à la disposition de ce fonds, qui pourra faire intervenir sur le marché des changes une masse de manœuvres qui certes n'est pas négli- geable, toute crainte pour l'avenir du nouveau franc belge n'est pas éliminée. La dévaluation d'une monnaie une fois accomplie, il devient extrêmement difficile, pour ne pas dire impos- sible, de diriger les événements qui en résultent.

Cette opération constitue à proprement parler une véritable aventure qui peut facilement tour- ner au désastre.

La chute du franc belge a pour conséquence de réduire le nombre des pays faisant partie du bloc or. Ce fait est évidemment regrettable en lui-même, susceptible qu'il est d'augmenter le chaos monétaire actuel qui constitue le premier et principal obstacle au rétablissement de condi- tions économiques normales. Cependant, il ne faudrait pas en tirer des conclusions erronées pour les autres pays dont la monnaie est encore rattachée à l'or. En ce qui concerne le franc suisse plus particulièrement, la dévaluation de la monnaie belge ne peut avoir aucune répercussion au point de vue technique. Entre ces deux monnaies, en effet, il n'y a aucune solidarité. Par contre, il ne faut pas s'étonner qu'au point de vue psychologique cet événement ne soit pas reste sans redoubler l'ardeur des spéculateurs à la baisse sur le franc suisse. Cependant, notre insti-

tut d'émission n'a pas eu à céder des devises, au cours de la dernière semaine de mars, pour une somme extraordinairement élevée puisque le montant des réserves d'or et des devises or de la Banque nationale suisse n'a reculé que de 60 millions de francs. D'ailleurs l'esprit d'initiative de ces spéculateurs a déjà fortement diminué actuellement et la position technique extrême- ment forte de notre institut d'émission est bien propre à les décourager. !

Les causes de la dévaluation du franc l)elge sont pleines d'enseignements dont on peut espé- rer qu'ils ne seront pas perdus. En effet, il est hors de doute que le sort du franc belge s'est joué sur le terrain économique et non pas sur le terrain monétaire. Au moment de sa chute il était couvert à raison de plus de 60 °/o par les réserves d'or de la Banque;nationale de Belgique, c'est-à-dire qu'au point de vue monétaire le franc belge était très solide. C'est donc dans un concours de circonstances économiques qu'il y a lieu de rechercher les causes de sa dévaluation.

O n a relevé, à ce propos, que l'endettement privé avait atteint en Belgique des proportions extrêmement inquiétante^ comme d'ailleurs aux Etats-Unis d'Amérique lorsque le dollar fut dé- taché de l'or. La situation des finances publiques était aussi très tendue et l'on sait le rôle déter- minant que joue cette situation dans l'appré- ciation du crédit que l'on peut accorder à une monnaie. L'évolution de la balance des paie- ments de la Belgique devait également soumettre le franc belge à une sérieuse épreuve. O n sait que le voyage à Paris des Ministres belges avait avant tout pour but de trouver de nouveaux débouchés aux produits belges. Malheureusement la France qui, au point de vue financier, était disposée à soutenir la Belgique dans la plus large mesure et qui lui a offert un crédit de 3 milliards de francs, n'a pas cru pouvoir lui faire les con- cessions commerciales que la Belgique espérait.

Enfin, on a relevé que la situation des grandes banques belges a également joué un certain rôle dans la dévaluation du franc belge. O n sait, en effet, que certains de ces établissements finan- ciers avaient pris des participations inconsidérées dans l'industrie, aux dépens de la liquidité de leurs dépôts. Il est possible que si le franc belge avait été maintenu à son ancienne parité or, on eût assisté en Belgique à une crise bancaire extrêmement aiguë. Le Gouvernement belge se serait donc trouvé en face d'un véritable dilemne.

Les causes de la dévaluation du franc belge attirent une fois encore l'attention sur l'impor- tance fondamentale que joue pour la monnaie d'un pays ses exportations. En ce qui concerne la Suisse plus particulièrement, nous devons en tirer la conclusion qu'il est essentiel pour notre pays d'augmenter ses ventes à l'étranger. Com- me la Belgique, en effet, nous devons importer la presque totalité des denrées alimentaires dont nous avons besoin. En outre, plus qu'elle, nous devons acheter à l'étranger toutes nos matières premières. Par ailleurs, si notre tourisme cons- titue bien une recette qui n'est sans doute pas négligeable — même à son. niveau actuel forte- ment réduit — pour notre balance des paiements, nous n'avons pas la source de revenus que re- présente pour la Belgique le fret maritime. H faut donc veiller avec soin à ce que nos industries d'exportation puissent concurrencer, au point de vue des prix, leurs principaux concurrents des pays étrangers. Ce résultat ne pourra être obtenu que si ces industries peuvent réduire leur coût de production. A cet effet, une diminution du coût de la vie en Suisse est évidemment nécessaire.

C'est donc dans une adaptation de notrre éco- nomie nationale aux conditions du marché mon- dial que se trouve le seul salut pour nos indus- tries d'exportation. O n peut d'ailleurs en dire autant en ce qui concerne, notre industrie hôte- lière qui a un intérêt essentiel à pouvoir attirer les hôtes étrangers en leur accordant des prix adaptés aux circonstances actuelles. Or, on con- naît l'importance des industries d'exportation et du tourisme suisse pour l'ensemble de notre éco- nomie. Nous devons donc mettre tout en œuvre pour les soutenir dans la lutte difficile que mè- nent ces branches vitales de notre économie na- tionale.

Les résultats pour la Belgique de la dévalua- tion de sa monnaie ne pourront naturellement être exactement jugés que lorsque l'on disposera d'un certain recul. Cependant, on ne peut pas ne pas être frappé de ses conséquences immé- diates. En effet, les prix — même de détail — de nombreuses marchandises ont déjà augmenté.

Par ailleurs, les valeurs à revenu fixe ont subi une forte dépréciation. Il semble donc bien dès à présent que la Belgique ne tirera aucun profit quelconque de l'opération. Celle-ci s'accompa- gne, par ailleurs, d'un nombre élevé de mesures étatistes telles que contrôle des prix et des salai- res, réglementation de la production, du crédit et du loyer de l'argent, surveillance des banques.

On constate ainsi que la Belgique se livre actuel- lement à une dangereuse expérience d'économie dirigée dont on ne peut suivre qu'avec crainte l'évolution si l'on considère combien ce pays dé- pend du marché mondial.

Ces conséquences désastreuses de la dévalua- tion monétaire se produiraient également en Suisse s'il arrivait un malheur à notre franc. Nos relations avec l'économie internationale sont en- core plus étroites que celles de la Belgique. Par ailleurs notre pays possède sur. l'étranger d'im- portantes créances exprimées en francs suisses qui seraient dévalorisées dans la même propor- tion que notre unité monétaire. Enfin, l'étran- ger nous a confié des capitaux élevés qu'il retire- rait immédiatement si le moindre accident devait arriver à notre franc. Si nous voulons éviter le reniement par l'Etat de ses engagements, la des- truction de l'épargne, la ruine du crédit public, la hausse désordonnée du coût de la vie, nous mettrons tout en œuvre pour éviter la chute de notre monnaie qui constituerait un véritable dé- sastre pour notre pays. L'exemple de la Belgique est plein d'enseignements pour nous et l'on peut espérer qu'il ne sera pas inutile. En particulier, le peuple suisse devra repousser sans hésitation 1'« initiative populaire pour combattre la crise économique et ses effets » qui ne fait luire, à ses yeux que de fallacieux espoirs. La réalisation du programme économique que prévoit cette initia- tive imposerait à la Confédération des charges financières inouëes. Elle ne. pourrait se procurer les moyens nécessaires à son application que par l'emprunt. Cet endettement de 1 Etat ne pourrait pas se produire sans ébranler jusque dans ses fondements son crédit. Or, à ce moment là, c'est notre monnaie qui serait en jeu. Si nous voulons donc éviter l'aventure monétaire et tous les dan- gers qu'elle implique, nous repousserons ériergi- quement cette initiative qui nous entraînerait dans une série de difficultés économiques inextri- cables. •„ . . •

La Suisse à l'Exposition de Bruxelles

On sait que la Belgique organise cette année, en sa capitule, une importante exposition internationale et

(2)

universelle sur u n terrain d'une superficie totale de 125 hectares, aux abords du parc royal de Laeken.

L'exposition sera ouverte officiellement le 27 avril et durera jusqu'au début de novembre.

Tenant compte des liens économiques et amicaux qui nous unissent à la Belgique, le Conseil fédéral a accepté, en décembre 1934, la participation officielle de la Siiisse. tas Chambres ont voté les crédits néces- saires, qui ont été mis à la disposition de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale, chargé de l'organisation de- là section suisse. Le Conseil de surveillance de l'Office, sous la présidence de M. Wetter, conseiller national, fonctionnera comme comité suisse de l'exposition. M.

Lienert, directeur du siège de Zurich du même office, a été nommé Commissaire général suisse.

Dès le début de 1934, l'Office suisse d'Expansion commerciale avait procédé à certains préparatifs et consulté les milieux industriels suisses sur l'opportunité de leur participation à l'exposition. Aussi, dès que le Conseil fédéral eut accepté définitivement l'invitation de la Belgique, les travaux purent-ils être entrepris.

La Suisse construit ses propres bâtiments sur un terrain de 4650 m2 très favorablement placé dans le quartier des principales concessions étrangères. Le pro- jet prévoit une série de pavillons, directement conti- gus ou reliés par des passages couverts, entourés d'un terrain dont la partie déjà boisée sera respectée, tandis que l'autre partie sera aménagée en jardin alpin et en parterres fleuris. Les constructions, de ligne très simple et rationnelle, seront exécutées princi- palement en fer, bois et verre, sur fondations de béton .armé.

Les principales branches économiques s'intéressant à l'exposition sont l'horlogerie, l'industrie des machines, appareils et instruments de précision, l'industrie textile, le tourisme et certains producteurs de spécialités ali- mentaires. C'est sur cette base que les locaux ont été réparits en

un salon de l'horlogerie,

une halle des machines, de l'électricité, des appareils et instruments de précision,

un salon des produits textiles et

un restaurant avec comptoirs, dans lequel les spécia- lités alimentaires suisses pourront être à la fois exposées et consommées p a r le public.

La propagande pour le tourisme, par l'image et la photographie, sera répartie dans toute la section suisse en divers endroits favorables. Enfin, un cinéma passera des films illustrant l'activité suisse dans divers do- maines.

Les travaux de construction, commencés au début de février, sont activiment poussés et l'on espère que la Suisse sera prête pour l'ouverture officielle de l'expo- sition, malgré le délai excessivement court.

Diverses manifestations dont le détail n'a pas encore été définitivement. arrêté se dérouleront à la section suisse pendant l'exposition. On prévoit entre autres une journée officielle d'inauguration le 25 mai, une se- maine suisse à l'occasion de la fête du 1er août, ainsi que d'autres manifestations organisées à l'occasion de la visite de l'exposition par des collectivités suisses.

Les associations suisses en Belgique accorderont leur précieux appui à ces fêtes sous la présidence d'hon- neur de M. Barbey, Ministre de Suisse à Bruxelles.

Une condamnation exemplaire

O n se rappelle qu'au début de 1934, le sieur Vincenzo Molli, d'Italie, faisait une réclame tapa- geuse dans les grands quotidiens français, pour la vente « exceptionnelle » à un prix dérisoire- ment bas, d'un stock de chronographes-tachy- mètres « Laurens » en laminé or et en métal chromé platine, et s'intitulant faussement «Lau- rens Watch», Fabrique Suisse de Montres et Chronographes.

Après enquête et d'entente entre les organisa- tions horlogères suisses et françaises, une action en concurrence déloyale a été introduite contre Laurens Watch alias Melli.

Le Tribunal de la Seine vient de condamner le sieur Vincenzo Melli à 6 mois de prison, sans sursis, à fr. 2000.— d'amende et à fr. 5000.— de dommages intérêts.

Prescription/ étrangères en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Danemark

11 est interdit aux personnes qui quittent le Danemark d'emporter plus de 100 couronnes d'argent danois;

cette limite était auparavant de 400 couronnes. Il est possible, p a r contre, d'exporter sons restriction dep

devises étrangères, chèques de voyage, etc. L'expédition d'argent danois à l'étranger par lettre recommandée a été complètement interdite.

Hongrie

Le 15 mars 1935 est entré en vigueur le nouvel accord avec la Hongrie; il est valable jusqu'au 15 mars 1936 et peut être renouvelé de 6 en 6 mois s'il n'a pas été dénoncé un mois avant l'échange. Les liases du nouvel accord diffèrent peu de celles de l'accord précédent: la proportion des sommes fournies par l'im- portation suisse de marchandises hongroises affectées au clearing a été réduite de 75 à 72 V2 °/o pour les marchandises suisses; elle a été par contre élevée de 5 à 10 °/o pour les créances sur marchandises suisses de transit. Comme auparavant, les paiements sur le compte de clearing à Budapest ne peuvent être effec- tués que lorsqu'il y a un solde de clearing qui per- met le paiement immédiat en Suisse des sommes reçues.

La question des avances de compensation doit être réglée de façon uniforme avec tous les pays; le débi- teur hongrois doit être rendu responsable de leur paie- ment. Enfin, les formalités exigées par la Hongrie pour les paiements a u compte de clearing ont été exacte- ment spécifiées.

Le fonctionnement de cet accord dépend de la pos- sibilité d'importer de Hongrie suffisamment de marchan- dises à des prix normaux. Lors des négociations, des arrangements ont été pris pour les catégories de mar- chandises entrant principalement en ligne de compte, tout spécialement a u sujet des livraisons de froment, très importantes pour la Hongrie.

Italie

Le Ministère des finances a décidé que désormais seule la quittance originale de la douane italienne sera valable comme document pour les demandes de devises.

Une exception à cette règle ne peut être faite que lorsqu'il s'agit de marchandises qui doivent être expor- tées à nouveau, ce à quoi la maison en question doit s'engager expressément.

Service de compensation

Situation au 6 avril 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Bulgarie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

A aojuter:

fr. 14,417,409.46

» 12,391,549.35 fr. 2,025,860.11 Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 8,679,294.79 Total à compenser fr. 10,705,154.90 Dernier Bordereau payé No. 7706/2816.

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 4,831,821.30 Paiements aux exportateurs suisses » 4,240,514.94 Solde Avoir Suisse fr. 592,306.36 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,800,343.88 Total à compenser fr. 3,392,650.24 Derniers. Bordereaux payés Nos. 7166/2650/8225.

fr. 9,137,929.70

» 9,137,929.70 Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Hongrie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser fr. 3,837,570.14 Dernier Bordereau payé No. 2172/2172.

fr. 3,837,570.14

fr. 40,788,451.98

» 27,692,625.99 Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Roumanie

Paiements aux exportateurs suisses

Solde Avoir Suisse fr. 13,095,825.99 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 18,349,042.21 Total à compenser fr. 31,444,868.20 Derniers Bordereaux payés 10730/9435/14346/13285/7712.

fr. 3,692,080.95

» 2,787,090.82 Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Turquie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses en Turquie <

Total à compenser fr. 2,676,397.73

Dernier Bordereau payé No. 2211.

fr. 904,990.13

» 1,771,407.60

Chili

Avoir suisse a u Banco Central

de Chili fr. 717,321.79 Créances suisses non couvertes au Chili » 2,318,796.10 Total à compenser fr. 3,036,117.89

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 22,092,797.59 Paiements aux exportateurs suisses » 21,989,622.12 Solde Avoir Suisse fr. 103,175.47 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 3,797,053.14 Total à compenser fr. 3,900,228.61 Dernier Bordereau payé No .1S045/17886.

Exposition/, Foirer et Congrès

Foire internationale d'échantillons de P a r i s 1S mai — 3 juin

La Foire de Paris, la plus importante des Foires françaises, comptera cette année plus de 8,000 expo- sants. Les produits du monde entier y seront groupés en 60 sections dont les principales sont: la Mécanique, la Fonderie, le Bâtiment, l'Alimentation, etc. Sont également très importantes, la Ganterie, qui groupe tous les grands fabricants de la Céramique qui offre un admirable échantillonnage de la porcelaine de Limoges, ainsi que d'autres grandes manufactures fran- çaises. Le Salon des Vins avec ses 786 exposants est unique au monde, et représente à lui seul une des curiosités de la Foire. Malgré les nouveaux agrandis- sements, les sections sont à peu près au complet et le succès de la Foire de Paris est dès maintenant assuré.

Les visiteurs de la Foire bénéficieront d'importantes réductions sur les Chemins de fer français et suisses.

Pour tous renseignements, s'adresser à l'Agence de la Foire de Paris, Consulat de France, 1, Werdmühleplatz, Zurich.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds La maison

J. P. M. Thomasscn, Arnhem

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison Enrico Schneider, Gênes

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

Nouvelles mises en garde Nous mettons en garde contre:

Araujo Ruiz, José, La Linea Cailler-Rougnon, Charquemont Cuenot, Jules, Morteau Sulikowski, V., Cracovie.

Mises en garde répétées.

Nous mettons en garde contre:

Rosowsky, S., ci-devant à Hambourg, actuellement à Paris

Schlcnker, G , Salzburg

Tubjasz, W. & Co., « Zlotowid », Lodz.

Les maisons qui sont en relations avec J. Wiener, Bielsko

sont priées de s'annoncer à notre Bureau.

Informations

Vacance/ horlogères.

L'association cantonale bernoise des fabricants d'hor- logerie . a fixé la période des vacances du 29 juiUet au 5 août 1935.

Italie. — Contrôle des métaux précieux.

La Chambre Suisse de l'Horlogerie est informée que la loi italienne du 5 février 1934, sur le contrôle des métaux précieux est entrée en vigueur le 22 mars 1935.

De* démarches ont été entreprises par l'intermédiaire de la Légation de Suisse à Rome pour obtenir, en faveur des montres et des boîtes de montres de fabrication suisse, la reconnaissance des poinçons suis- ses. Des assurances ont déjà été données à notre Léga- tion sur ce point.

Cette question pourra probablement être réglée d'ici peu de temps.

(3)

N° 16. — 17 Avril 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 103

Service de recherches

Réf. 1.28) M a i s o n d ' I r a n ( P e r s e ) , c h e r c h e a g e n t - c o m - m i s s i o n n a i r e e u Suisse p o u r h o r l o g e r i e d e t o u s g e n r e s .

Réf. 1.29) M a i s o n d e S u è d e c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i q u e suisse d ' h o r l o g e r i e .

Réf. 1.30) M a i s o n d ' A u t r i c h e c h e r c h e f o u r n i s s e u r d ' u n e m o n t r e - b r a c e l e t p o u r a v i a t e u r , d é s a i m a n t é e et n e r é a g i s s a n t p a s s u r les c o u r a n t s é l e c t r i q u e s . A d r e s s e s e t d é t a i l s s o n t f o u r n i s p a r C h a m b r e suisse de l ' h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d c - F o n d s , c o n t r e r e m i s e d e fr. 1.20 p a r a d r e s s e p o u r frais.

fnnmiafc 1 M M

Douane/

Tchécoslovaquie

Taxe forfaitaire s u r le chiffre d'affaire.

D e p u i s le 1er j a n v i e r 1935, différentes m o d i f i c a t i o n s sont i n t e r v e n u e s d a n s l a p e r p e c t i o n d e l a t a x e d e l u x e et d e l a t a x e s u r le chiffre d'affaires.

P o u r différents a r t i c l e s , n o t a m m e n t p o u r l ' h o r l o g e - rie, l e s d e u x t a x e s s o n t r e m p l a c é e s p a r u n e t a x e for- faitaire d e 6 °/o c a l c u l é e s u r la v a l e u r d e la m a r c h a n - dise p l u s les d r o i t s d e d o u a n e ; c e t t e t a x e , forfaitaire e s t p e r ç u e l o r s d u d é d o u a n e m e n t .

F o n t e x c e p t i o n les o u v r a g e s e n m é t a u x p r é c i e u x a u jx>inçormeinent, p o u r l e s q u e l s le forfait est l e s u i v a n t :

Par gi anime 1. O u v r a g e s e n p l a t i n e o u e n o r b l a n c C o u r . 3.—

2. — e n o r (sauf l ' o r b l a n c ) » 1.60 3. — o r à 250/000 » —.50 4. — a r g e n t . » —.04 E n p l u s d e c e t t e t a x e forfaitaire g é n é r a l e , il est p e r ç u u n e t a x e forfaitaire d e l u x e s u r les a r t i c l e s s u i v a n t s : 1. O u v r a g e s e n p l a t i n e , sauf les m o n t r e s Par gramme

e t l e s b o î t e s d e m o n t r e s - C o u r . 15.—

2. O u v r a g e s e n o r ( a u s s i e n o r b l a n c )

sauf les m o n t r e s e t l e s b o î t e s d e m o n t r e s » 3 . — 3. O u v r a g e s e n a r g e n t » —.80 4. M o n t r e s et b o î t e s d e m o n t r e s e n p l a t i n e : La pièce

a ) p o u r h o m m e s , l é p i n e s » 450.—

b ) p o u r h o m m e s , s a v o n n e t t e s » 900.—

c ) p o u r d a m e s e t m o n t r e s - b r a c e l e t s p o u r

h o m m e s » 150.—

5. M o n t r e s e t b o î t e s d e m o n t r e s e n o r ( a u s - si e n o r b l a n c J T

a ) p o u r h o m m e s , l é p i n e s » 90.—

b ) p o u r h o m m e s , s a v o n n e t t e s » 1 8 0 . — c ) p o u r d a m e s e t m o n t r e s - b r a c e l e t s p o u r

h o m m e s » 22.50 D ' a p r è s u n e c o m m u n i c a t i o n d e l a L é g a t i o n d e Suisse à P r a g u e , l e s m o n t r e s e n a r g e n t n e s o n t p a s s o u m i s e s à l a t a x e f o r f a i t a i r e d e l u x e .

L a t a x e f o r f a i t a i r e g é n é r a l e e t l a t a x e forfaitaire d e l u x e e n g l o b e n t t o u t e s l e s t a x e s afférentes a u x v e n t e s , sauf p o u r les m o n t r e s , l e s q u e l l e s a c q u i t t e n t e n s u s , l o r s d e l ' i m p o r t a t i o n , l a t a x e s i m p l e s u r le chiffre d'affaires à r a i s o n d e 3 "/o; il e n e s t d e m ê m e p o u r l e s o u v r a g e s e n m é t a u x p r é c i e u x , l o r s q u ' i l s s o n t o r n é s d e c o r a u x , d e p e r l e s , d e p i e r r e s p r é c i e u s e s o u d e l e u r s i m i t a t i o n s .

Grèce

Contrôle de la valeur des marchandises impor- tées en se basant s u r des factures originales.

A t e n e u r d ' u n a r r ê t é m i n i s t é r i e l , p u b l i é d a n s la G a - zette d u G o u v e r n e m e n t g r e c relatif a u c o n t r ô l e d e la v a l e u r d e s p r o d u i t s i m p o r t é s , l e s e x p é d i t e u r s d e m a r - c h a n d i s e s à d e s t i n a t i o n d e l a G r è c e s o n t o b l i g é s d ' e n - v o y e r d i r e c t e m e n t l e u r s f a c t u r e s o r i g i n a l e s à la C o m - mission d e c o n t r ô l e d e s f a c t u r e s c o m p é t e n t e . C e s c o m - missions s i è g e n t d ' u n e m a n i è r e g é n é r a l e a u p r è s d u b u r e a u d e d o u a n e o ù se fait l e d é d o u a n e m e n t .

Libre importation des échantillons transportés par des voyageurs de commerce étrangers!

Un a r r ê t é m i n i s t é r i e l a u t o r i s e l ' i m p o r t a t i o n d ' é c h a n - tillons t r a n s p o r t é s p a r les v o y a g e u r s é t r a n g e r s p o u r ê t r e e x p o s é s et e n s u i t e r é e x p o r t é s , à l a c o n d i t i o n q u e les i m p o r t a t e u r s d é p o s e n t a u p r è s d e la d o u a n e r e s p e c - tive, o u t r e le m o n t a n t d e s d r o i t s , u n e g a r a n t i e é g a l e a u 75 °/o d e l a v a l e u r d e s é c h a n t i l l o n s ; c e t t e g a r a n t i e r e v i e n d r a i t à la Caisse d e l ' E t a t d a n s le c a s o ù ces é c h a n t i l l o n s n e s e r a i e n t p a s r é e x p o r t é s d a n s u n d é l a i d e t r o i s m o i s a p r è s l e u r i m p o r t a t i o n . L ' a u t o r i t é d o u a - n i è r e c o m p é t e n t e a u t o r i s e r a l ' i m p o r t a t i o n ci-dessus a u x c o n d i t i o n s i n d i q u é e s s a n s a u t r e »formalité.

Registre du Commerce

Faillites:

E t a t d e c o l l o c a t i o n :

F a i l l i e : Soc. n . coll. S a n d o z - Y u i l l e , Les fils d e L., m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e , L e L o c l e .

D é l a i p o u r a c t i o n e h o p p o s i t i o n : 13 a v r i l 1935.

Faillis: H e u r t G e b r ü d e r , soc. n . coll., f a b r i c a t i o n d e b o î t e s a r g e n t , R o s i è r e s .

Failli: C r i b l c z - H o f e r , polissages, O c n s i n g c n . D é l a i p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : 23 a v r i l 1934.

Concordats:

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t :

19/3/35. — B r o n n c r - M ü r l e , R i c h a r d , f a b r i q u e d e bijou- t e r i e , B e r n e .

27/3/35 — B a c o n n a t V i t a l , s e r t i s s e u r , T a v a n n e s . D e m a n d e d e s u r s i s c o n c o r d a t a i r e :

— M c n g i s c n O t t o , F a b r i q u e d ' é b a u c h e s , L o n - 18/4/35

g e a u A v e n d r e

HORLOGE DE TOOft

en parfait état, c o m p l è t e a v e c c l o c h e et c a d r a n . T r è s a v a n - t a g e u x .

P a u : S u t e r , D o r n a c h e r - s t r a s s e 179, B â t e .

Jeune

riiabilleur

c h e r c h e p l a c e .

A d r e s s e : O j a n g u r e n ,

Interlaken.

PIERuESNIS

M a c h i n e s à p e r c e r , J o r n o d 14 a r b . en parfait état, d e - m a n d é e s d ' o c c a s i o n .

E c r i r e sous chiffre G 5663 L Publieras Lausanne

TERMINEUR

A t e l i e r bien o r g a n i s e e n t r e - p r e n d p e t i t e s et g r a n d e s p i è - ces a n c r e et c y l i n d r e , a u p r i x d u jour.

Offres s. chiffre F 20813 U à Publicitas Bienne.

DISPONIBLE BON MARCHE

&3W" cyl. m i r a g e s c a d r a n s relief

S1//" cyl. e m p i e r r é , d e for- m e

c a d r a n s à s e c o n d e s assortis, g l a c e s i n c a s s a b l e s .

E c r i r e s. chiffre 1*5001 Sn à P u b l i c i t a s L a C h a u v - d e >

F o n d s .

COMMANDES

en g r a n d e s p i è c e s a n c r e et c y l i n d r e s o n t c h e r c h é e s . " "

Offres s. chiffre E 2 0 8 1 2 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

O n c h e r c h e p r e n e u r p o u r n o u v e l l e m o n t r e s y s t è m e Roskopf b o n m a r c h é , 19 lig.

p l a t e , a v e c s e c o n d e , b o î t e m o d e r n e .

S'adr. à L i v o t i W a t c h C o . , C h a u x - d e - F o n d s .

MVTS. 71711

disponibles, s o n t d e m a n d é s . Offres e x c l . av. p r i x et q u a n t , p r ê t e s à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s s o u s chiffre P 2 6 0 0 C .

C O T E S

16 avril 1935 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s fr. 86.— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s » 3500.— »

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s » 3575.— » P l a t i n e » 4.40 le gr.

Boîtes o r et bijouterie, C o t e N ° 3 e n v i g u e u r d è s le 7 juin 1929.

Statistique mensuelle sur le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux et sur les essais de produits de la fonte

Monatliche Statistik über die Stempelung von Edelmetallwaren u. über die Proben von Schmelzprodukten

M a r s 1 S S 5 Bureaux

Hoili/ de montrer — Uhrgehäuse

Fabrication nationale fabrication é t r a n g è r e Bl|oulerle-Orfèvrerle E i s a i s Inländische Fabrikation Ausländische Fabrikation Schmuck- und Proben

Bale B e r n e B i e n n e

L a C h a u x - d e - 1 ' o n d s G e n è v e

G r e n c h e n . . . . L e L o c l e . . . . N e u c h â t e l . . . . L e N o i r m o n t . . . P o r r e n t r u y . . . St-Imier

Schaffhouse . . . T r a m e l a n . . . . Z u r i c h

Or Gold

316 16 609 897 424 1 5 8 6 55 824 390 236

Argent Silber

796 361 10 1 5 0 3 48 2 1 3 8 1 5 3 3 148 2 1 3 3

Platine Platin

79 68

Or Gold

13 76

Silber 399 520 430

Platine Schmiedwaren 2) Platin

18 3

— 24

— 334

3 468 47 719 27 1232

165

19 5 : 2 1 658

11 23 171 3 11 20 8 7 5 3 7 17 21337

T o t a l M a r s 1935 . . . . . .

T o t a l M a r s 1934 18 882 2) Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie le poin-

çonnement est facultatif.

Für Bijouterie- und Schmiedwaren ist die Stempe- lung fakultativ.

8 670 147 89 1 6 1 7 22"' 6 888 286

4 081 65 — — — — B u r e a u c e n t r a l d a c o n t r ô l e d e s m é t a u x p r é c i e u x

Z e n t r a l a m t l u r E d e l m e t a l l k o n t r o l l e

P r i x

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t

Par carat Q u a l i t é s o r d i n a i r e s fr. 2.05 — 2 . 1 5 G r a i n f e r m é , petit r o u l é » 2.20 — 2.50 B o a r t Brésil > 3.60 E c l a t s . » 1.80 — 2.—

C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) p o u r p o u d r e > 18. 22.—

T e n d a n c e : M a r c h é f e r m e , p r i x à la h a u s s e . C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

J.-K. Smit & Z o n e n , A m s t e r d a m

A g e n t : S.-H. K a h l , D i a m a n t s , G e n è v e . C o m p t a n t

L o n d o n 9 avril 10 avril 11 avril ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r t o n n e a n g l a i s e d e

e n £ stg.) 100

100 79-80 31.13/9 31-15/

35-6/-3B 31.10-35-15/

30 223-15/

221-12/6 224-15/

%

A l u m i n i u m i n t é r .

» e x p o r t . A n t i m o i n e

C u i v r e

» settl. p r i c e

» é l e c t r o l y t i q .

» best, s e l e c t e d

» w i r e b a r s E t a i n a n g l a i s

» é t r a n g e r

» s e t t l . p r i c e

» S t r a i t s N i c k e l i n t é r i e u r P l o m b a n g l a i s

» é t r a n g e r

» settl. p r i c e Z i n c

» s e t t l . p r i c e

231-15' 200

12 12-1-3 12-2/6 12-17/6 13-17/6

100 100 79-80 31-13/9 31-10/

35-35-10/

31-5-35-10/

35-10/

221 223-10/

223-10/

230-10/

200 12-2/6 12-1/3 12-2/6 12-16/3 12-17/3

100 100 79-80 31.12/6 31-12/6 35.5/-36 34-10-35-15/

36 226 225-7/6 225-10/

232-10/

200 12-3/9 12-3'9 12-5/

12-15/

12-17/6

12 avril 1016 leg:

100 100 79-80 31-13/9 31-15/

35-10/-36 34-10-35-15/

36 227-5/

227 227 234 200 12-5/

12.5' 12-5/

12-17/6 15-17/6 P a r i s 10 a v r i l ' •a v r f l 12 avril

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n f r a n c s f r a n ç a i s p a r k g . 1000/1000)

N i t r a t e d ' a r g e n t A r g e n t

O r P l a t i n e

» i r i d i é 25 °/o I r i d i u m

( e n francs f r a n ç a i s C h l o r u r e d e p l a t i n e >'.20

P l a t i n i t e 9.50 C h l o r u r e d ' o r 9.25

L o n d o n

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y (31 g r . 103) 1000/1000)

260 355 17.500 17.000 25.300 45.000

260 [355 17.500 17.000 25.300 45.000

264 355 17.500 17.000 25.300 45.000 p a r g r a m m e )

8.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.50

l.'iaviil

280 355 17.500 17.000 25.300 45.0C0 8.20 9.50 9.25

143/llVa 144/1 3.U/M.U « 3.»VH-*V

140 140 925/1000 e n p e n c e )

29.11/16 | 31.5/16 131.516 O r ( s h u l . ) " 143.6

P a l l a d i u m (Lstg.) 3 "H-",«

P l a t i n e (shUl.) 140 ( p a r o n c e s t a n d a r d A r g e n t e n b a r r e s 28.15/16

N e w - Y o r k

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e d e 31 g r . 103)

A r g e n t e n b a r r e s 64.1/8 | 65.3/4 E s c o m p t e e t c h a n g e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t Parité Escompte en francs suisses %

144/2'/2

3.H/H-"/«

140

68.1/2 | 68.1/2

2%

2'/2°/0 Demaudc F r a n c e

G r . B r e t a g n e U. S. A . C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h é c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i e R u s s i e S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Y o u g ' a v i e Alhanjk G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e A f r i q u e S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e Philippines I n d e s b r i t . C h i n e J a p o n

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2 6 6 6 . — 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 .9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

5 3 6 . — 5 0 4 . — 207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33 .3.65

27«

2 7 2 37a 5 ' /5

5

47a

4 4 47a 47a

1*

57a-f 5-6

8

2-27=

237a 1'2

4 5 77a 6Va 7 7 5 57a

37a 67a-i

6 47a-6

4 6 4

Oht 20.44 15.05 3.09 3.09 52.60 25.80 42.40 13.75 208.60 2 1 7 . - 124.50 101.25'

57.80' 89.95' 12.97«

83.—*

100.50 52.50 77.75 75.40 67.—

6.70 58.42'

7.15«

3.20 3.86«

3.— ' 3.08«

20.34 14.98 3.06 3.06 52.10 25.50 42.—

liJ.25 208.—

2 1 5 . - 124.—

81.50 99.50 51.50 77.—

74.80 66.50 6.40

11.75 7 8 - 18 — 12.50 121 — 165.—

7 1 . — 2 8 . - 7 6 - 8 4 . - 1 5 3 . - 1 1 0 . - 1 0 3 . - 8 4 . -

17.20 12.25 79.50 20.—

13.50 123 — 167.—

72.50 28.50 76.50 86.—

154 — 117.—

104.50 89.—

*) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours Indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Imprimeurs: Haeleli & Co., La Chaux-de-Fondv

(4)

401 10 VU'" 397 5'AT 398 51//" 388 10 Va'" 399 51//" 400 5'//" 403 l01/2

Modèles des genres que nous exécutons en argent, métal chromé, façon lapidé, acier inoxydable, plaqué or laminé.

D o u r : C O Q U E R E T S

F R A Q U E T T E R I E tous genre ^ ^ ^ V

Plaques contrepivots S/^^^^ÈkS/^

P o l i s s a g e s d ' a c i e r s f/W^^k^M EMPIERRAGES

plats, angles, U f J M N I / d c t o u t e s Pi è c e s

gouges, etc. ^ 1 ^ ^ ^ » ! ^ P°ur boussoles v ^ i ^ V ^ ^ ^ ^ ^ compteurs électriques yf^r ou autres Maison -%r^

fondée en 1914 <J^ Adressez-vous en toute confiance

àVALDARS. A.

[ns.alk.ion moderne Q R | E N T ^ J o u

Qualité sérieuse

Téléphone 69

j = | |

Pierres fines pour l'Horlogerie I

G r e n a t , saphirs, rubis, etc. g

RUBIS SCIENTIFIQUES

Pierres à emboutir Pierres-boussoles | Pierres à chasser pr compteurs électriques g i Diamètre précis Pierres pour rhabillages i

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY Jj

I. i v r «i i .«• o r» p ci r r c t « n r 1

<ÎjjjÊkfr Fabrique d'horlogerie compliquée

fâSËÈl Waller MEYIAN

H O A M l i P ^ S É 4, r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Téléphone 21713

A ^^^^^^^^mjfjj Répétitions. — Chrcnographes. — Quantièmes N H | p o 5 * ^ Chronographe-compteur 15 et 18" bracelets

Double a r r e t s R H A B I L L A G E S

Vue IEIII BUTZER F A B R | Q U E fl'ÉTAMPES

Société anonyme ^

La cnaux-de-Fonds (Suisse)

pour tous genres d

'

i n d u s t r i e s Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

Etampes de boîtes

argent, métal, or, bijouterie.

1 A \ J | 1 ^ 1 A DUBOIS-PESEUX & Cie

— — VILLERET

^ ^ ^ • • l ^ ^ I o n s les» g e n r e s JmP%^ ^ ^ ^ S ^ p o u r 1 ' A n g l e t e r r e BMff^^ ~«~ ^ ^ - ^ É

e

* '

e

* Colonies

\^V^C '

4\JMT

^

n c n e r c n e

représentant

^K^^^f^^gr p o u r l a M é t r o p o l e

S3

(5)

N° 16. — 17 Avril 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 105

FOIRE INTERNATIONALE D'ECHANTILLONS

DE PARIS

18 MAI - 3 Juin 1935

8,000 Exposants — 2 Millions de \ isitcurs

FACILITES DE VOYAGES:

25 °/o tic réduction sur les Chemins de 1er Suisses et 50 °/o de réduction sur les Chemins de Fer Français

aux commerçants contre production de la carte de légi- timation (Fr. 1.—) délivrée par l'Agence de la Foire de Paris, Consulat de France, Werdmühleplatz 1, Zurich, par les Chambres de Commerce Françaises à Genève et Lausanne et par les Consulats de France.

40 °/o de réduction sur les Chemins de Fer Français

aux visiteurs non-commerçants, sous condition d'un séjour de 5 jours au minimum à Paris. Ces billets s'ob- tiennent dans les Agences de Voyages et aux gares

frontières françaises. P6563Z

N o t r e r é p u t a t i o n n'est pas é t a b l i e sur l a n o t o r i é t é . N o t r e maison a f a i t ses preuves. Nos clients p e u v e n t s ' a p p u y e r sur q u e l q u e c h o s e d e solide. - Quelle m e i l l e u r e g a r a n t i e f o u r n i r ?

ÂDIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

ENGLISH imPORTERS (BIRIYII HG HAITI)

require cheap 8 3/i " 15 jewel lever movements, and other lines. Spot cash waiting for clean

reliable goods. Prices must be stated with replies.

Offers chiff. P5002SE à Publicitas, Service Etranger. Lausanne.

CART0NNA6ES DE LUXE

pour montres-bracelets, cuir et moiré et montres de poche en tous genres et aux prix modérés offre:

J.LangenbachS.A.

Fabrique de cartonnages et papier ondulé,

Lenzbourg (Argovie)

Oyivaf

Téléphone 22.431 La C h a u x - d e - F o n d s l i v r a i «

vu

11

a v a n t a g e u s e m e n t .

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 Prix intéressants A . G I tt A R D

Erlach (lac de Bienne)

Pierres d'horlogerie

rubis etjgrenats, bonne qua- lité. Pierres à chasser. Pierres calibrées pour h o r l o g e j r s - rhabilleurs sont fournies par

S . F e l l - D ä h l e r , fahr.

rue d'Aarberg 15, B i e n n e . Téléph. 22.54.

REPRESENTATION

exclusive de grossistes ou de fabricants d'horlogerie est demandée pour l'Espagne en articles courants et bon marché.

Faire offres à Luis Morera, Pi y Margall 21, Valencia.

-^S-c ->5S<r ;$&

MISE EN GARDE

B - l a S.A. de la Fabrique d'horloge- rie le Conllre & V e , au Sentier,

• Les Etablissements Ed. Jaeger S. A.

| â Paris,

| Spécialités Horlogères S. A.,

| à Lausanne,

— remarquent que plusieurs de leurs modèles originaux ont été, ces derniers mois, copiés sans aucun scrupule,

et toutes les personnes s "occupant directement ou indirec-

— informent MM. les fabricants, monteurs de boîtes, horlogers tement du commerce de la montre et des pendules,

— que la majorité de leurs modèles sont déposés et strictement réservés,

— que les contrefacteurs seront poursuivis de la manière la plus rigoureuse. P 26497 L

D é p ô t s

Breuets d'invention

Marques et Modèles

Office W.Koelliker

B i e n n e

% Rue Centiale 93. Téléphone 31.22 j

X8*

B R E V E T S

en touH p a y s

VV. M o s e r , IHR". Cons L a C h a u x - d e - F o n d s 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182 I

. B i e n n e 3 V 43iruedelaGaiVréU>2J>5^V

1.1

* i

Outiileur

Calibriste

chef d'ébauches, plusieurs années de pratique, cher- che engagement.

Ecrire sous chiffre P 1918 P à Publicitas Bienne.

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V

ve

C.Luthy

La Chaux-de-Fonds

CHROMAGE

Les installations d e chromage d e l'ancienne Société Grosvcrnicr & Calaine, comprenant moteurs, dynamos, différents tours, bains de chromage, établis, tabourets bureau, etc., sont à vendre en bloc ou en détail.

S'adresser a u liquidateur: Dr. F. Scheurer, expert comptable (A. S. E.), Rue d u Ruschli 9, Bienne.

L A Q U A G E

A U [ F O U R A F R O I D

à façon — uni et décors

BAEZNER & V I G L I A N O Z

G E N È V E Rue de Lancy 18

OFFICE FIDUCIAIRE

D' F. S C H E U R E R & Cie

Neuveville

Tél. 46

Bienne

Tél. 23.34

Neuchâtel

Tél. 4.19

A VENDRE

provenant de la liquidation d'héritage David Rosenfcld. horlogerie, à Bienne,

1 stock de montres, de fournitures d'horlogerie et de pièces détachées, estimées au prix global de fr. 11.500.—.

Les offres doivent être adressées à l'Office des faillites de Bienne, qui est à disposition pour faire visiter la marchandise aux intéressés.

Magasins Détaillants

E abricanl cherche à entrer en relations avec magasins et détaillants pour la fourniture de montres ancre en tous genres de boîtes de 33/A à 51/4 de lig. F.H.F., A.S., Peseux et Ela. Qualité sérieuse. Prix avantageux.

Demander échantillons sous chiffre P 2 1 2 3 C à P u b l i - c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

Manufactures de Montres

Horloger© Reconvilier {Reconvilier Watch Co.)

Société Anonyme Louis Roskopf

à Reconvilier (Jura bernois, Suisse)

MONTRES D E P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 3 0 MONTRES DE P O C H E ANCRE d e 16 à 2 0 "

MONTRES-BRACELETS ANCRE d e 41',. à 1 3 "

S P E C I A L I T E S :

#

M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o u r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c . D e m a n d e z l e c a t a l o g u e 1935

FABRIQUE „ A Z U R É A "

CÉLESTIN KONRAD, MOUTIER

^^Q

T I G E S G A R N I E S

P E T I T E S ET GRANDES PIÈCES

CtK^^nr*4****,**»*^^

Société Anonyme fiduciaire Suisse

Schweizerische Treuhandgesellschaft

Genève BALE Zurich Organisations commerciales

Fondations, liquidations, assainissements, revisions, installations de contrôles budgétaires, gestions de fortunes,

questions fiscales, fonctions de gardiens de gages.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Prière de mentionner la raison sociale exacte de notre Société.

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste e n h o r l o g e r i e e t e n p e t i t e m é c a n i q u e )

A. B U G N I O N

L A U S A N N E 2, G r a n d - Pont

G E N E V E 20, r u e d e la Cité D é p ô t s d e b r e v e t s d ' i n v e n t i o n , e n Suisse e t à l ' é t r a n g e r , m a r q u e s , dessins et m o d è l e s i n d u s t r i e l s . — e x p e r t i s e s s u r l a v a l e u r d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s . Monsieur Bugnion reçoit personnellement, tous les mantis, de 2 à S h., ù son bureau de la Chaux-dc-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la région.

Agences de b r e v e t s - Offices f i d u c i a i r e s Avocats ci Notaires - Renseignements commerciaux

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

Georges Faessli

Licencié es sciences commerciales et écono- miques. - Expert comptable A.S.E.- Diplôme Chambre suisse pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

Phénix Watch Co. S. A.

S o c i é t é H o r l o g è r e d e P o r r e n t r u y

Porrentruy

Montres ancre et cylindre 3%-20"' Interchangeabilité - Qualité - Précision

„ P H É N I X " , l ' h e u r e e x a c t e

D e m a n d e z offres et c a t a l o g u e s

V E N T I L A T E U R S

A. RUEFLI, Sienne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

Installations de dépoussiérage

pour tours à p o l i r , l a p i d a i r e s Aspiration des vapeurs de bains de

chromage, de doragâ et autres

MÉTAL M0NEL** pour Boîtes de montres

Ses avantages :

1) Résistance inhérente à la corrosion 2) Couleur attractive — Poli parfait

3) Estampage, Façonnage et Soudage facile/

4) Recuite à basse température

Demandez tous renseignements supplémentaires à la

Société Suisse d e Métallurgie Muttenz près Bâle

Dépositaires de Henry Wiggin &. Company Limited, Londres

*) La marque "Métal Monel" est déposée

Références

Documents relatifs

Jan.  Mars  Avril Mai Juin Juil. Peu de pluies. Février et mars: beaucoup de précipitations, mais le soleil apparaît souvent entre les violentes averses ..

8.4 La Société Organisatrice ne pourra être tenue responsable en cas de dysfonctionnement technique du Jeu, si les joueurs ne parviennent pas à se connecter au site du Jeu ou à

Lors d'une première réunion de travail avec Ardenne Métropole et les communes voisines, les représentants du Conseil Municipal ont fait plusieurs

L'université est engagée envers l'Équité, la Diversité et l'inclusion ainsi qu'envers les Premiers Peuples.. Pour en savoir plus, veuillez consulter

Il est donc urgent que ses dirigeants trouvent un juste milieu entre discipline de parti et souplesse d’innovation politique, moins pour la réussite et la crédibilité de L rm

Pour les déplacements avec la voiture nous avons avec notre organisation un abonnement chez Cambio!. Pour les déplacements en transport en commun nous avons un abonnement de

en nutrition ou B.Sc en diététique M.Sc.. en nutrition ou B.Sc en

Avec son entrée au Bundestag et près de 8 % de voix de plus qu’en 2013, l’AfD a certes pavoisé, mais contrairement à ce qui se passe en France, où le scrutin majoritaire