• Aucun résultat trouvé

Anesthésie locale ou générale lors de la castration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anesthésie locale ou générale lors de la castration"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Améliorer les bilans environnementaux

et prévenir la souffrance animale dans la filière Fiche 63

Anesthésie locale ou générale lors de la castration

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’administration d’antalgique réduit la douleur post-opératoire mais l’anes- thésie est à ce jour la seule technique permettant de limiter la douleur lors de l’opération.

Un anesthésique local, la lidocaïne, a été testé avec succès mais ne dispose pas d’AMM* pour les animaux de rente, à l’inverse de la procaïne (Procamidor).

Des essais ont été mis en place pour pré- ciser la concentration optimale et le moment d’injection de cette molécule et déterminer son intérêt, comparative- ment à la lidocaïne.

Par ailleurs, l’utilisation de la lidocaïne seule a été comparée à la solution utili- sée par les éleveurs suédois, qui lui as- socie de l’adrénaline.

L’anesthésie générale est une alterna- tive utilisée en Suisse par les éleveurs (anesthésie gazeuse sous isoflurane).

Cette technique a été évaluée à partir d’observations en élevage, de la biblio- graphie et d’échanges avec des interve- nants de la filière Suisse.

RÉSULTATS

Des porcelets castrés ont reçu préala- blement des injections intra testiculaires de procaïne (2%) à des doses de 0,25, 0,5 et 1ml par testicule.

Ils ont été comparés à des porcelets non castrés recevant ou non une injection de 0,5ml de procaïne.

La dose de 0,5ml apparaît la plus effi- cace au regard des teneurs en cortisol plasmatique. L’injection 30 minutes avant la castration a entraîné une moindre teneur en cortisol plasmatique qu’une injection 15 minutes avant.

La nature de l’anesthésique local, pro- caïne ou lidocaïne, n’a pas eu d’effet sur les critères mesurés lors de notre étude.

L’ajout d’adrénaline à la lidocaïne n’a pas montré d’effet bénéfique supplémen- taire, mais la castration des animaux sous anesthésie a été plus rapide et plus facile que celle des animaux ayant reçu uniquement du méloxicam.

L’anesthésie générale nécessite des équipements coûteux, une mainte- nance régulière (tous les 1 500 porce- lets) et une utilisation dans des locaux bien ventilés. Elle est pratiquée par les éleveurs suisses après une formation théorique et pratique.

L’endormissement et le réveil des ani- maux sont rapides. L’installation et l’uti- lisation des équipements sont simples.

Les éleveurs sont satisfaits de cette tech- nique (absence de bruit et d’agitation des porcelets) mais certains ont signalé des maux de tête, d’où la nécessité d’un contrôle régulier des appareils.

L’IFIP a évalué le temps de travail à en- viron 2 minutes 30 par porcelet.

PERSPECTIVES

L’anesthésie locale représente une avancée pour la prise en charge de la douleur lors de la castration.

Sa mise en œuvre nécessitera de préci- ser les protocoles d’administration et de former les éleveurs.

L’anesthésie générale est une tech- nique plus efficace mais plus coû- teuse et complexe à mettre en œuvre (freins réglementaires, sécurité).

*AMM (autorisation de mise sur le marché)

Partenariat : INRA Financeurs : Inaporc - Casdar Contact :

valerie.courboulay@ifip.asso.fr

Valorisation

Formations et interventions

• Formations Bien-Etre

• Interventions auprès des professionnels

Publications

• Rapport d’étude, juin 2017

• Articles à paraître dans Techporc, JRP

• Expertise : co-rédaction du projet européen Castrum

Effets du mode de prise en charge de la douleur lors de la castration sur le comportement

des animaux lors de la castration (N=46), après la castration (N=24) et la teneur en cortisol plasmatique (N=18) (N : nombre de porcelets par traitement )

Procaïne 2% +

méloxicam Lidocaïne 2% +

méloxicam Méloxicam Castration

simulée Effet Traitement

Lors de la castration

Mouvements du corps, % porcelets 21,7 bc 13,0 ab 37,0 c 6,5 a ***

Intensité moyenne des cris (dB) 112,2 a 110,1 a 113,1 a 102,3 b ***

Durée, sec 21,9 20,8 22,0 19,9 NS

Post castration

Comportement exploratoire 5,7 a 4,6 a 6,1 ab 8,7 b ***

Prostration 0,2 ab 0,0 a 0,3 b 0,0 a *

Inactivité 65,3 a 65,3 a 63,0 ab 58,5 b **

Cortisol plasmatique, ng/ml 142,5 a 127,0 a 131,2 a 60,3 b ***

* : P < 0,05 ; ** : P < 0,01, *** : P < 0,001 ; les valeurs diffèrent significativement au seuil de 5% lorsqu›elles sont affectées d’une lettre différente.

102

Bilan d’activité 2016 de l’ifip-Institut du porc

Références

Documents relatifs

Dans la plupart des pays, les porcelets mâles sont castrés par voie chirurgicale pour éviter les odeurs sexuelles, lors de la cuisson des vian- des, qui sont dues essentiellement

Le fait que l’animal entier présente un potentiel de croissance supérieur a conduit à recommander, pour cette produc- tion, un âge à la castration tardif au

Les 11 patients étaient en échec du DMSO sans anesthésie avec absence d’amélioration clinique et, soit ils avaient mal toléré les instillations et n’avaient pas pu maintenir

• Ambulatory open bankart repair under a single general anesthesia : a prospective study of the immediate outcome.. • Molina V, Gagey O,

il ressort que dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques, les taurillons abattus entre 12 et 1 8 mois produisent des carcasses plus lourdes

Conclusion : l’allaitement doit être interrompu pendant 24 heures après l’administration ; le lait maternel sécrété pendant cette période doit être jeté.

En fait cer- tains auteurs ont évalué la douleur postopératoire après ALRIV chez trois groupes de malades : un groupe contrôle recevant la prilocaïne à 0,5 % avec du

[r]