• Aucun résultat trouvé

Note sur les éléments de géométrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur les éléments de géométrie"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

C OMPAGNON

Note sur les éléments de géométrie

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 11 (1872), p. 127-128

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1872_2_11__127_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1872, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

NOTE SUR LES ÉLÉMENTS DE GÉOMÉTRIE;

PAR M. COMPAGNON, Professeur au collège Stanislas.

Sur la bissectrice d'un angle et sur les bissectrices des angles d'un triangle.

Euclide, dans le premier Livre de ses Éléments (prop. IX), donne le moyen de mener la bisseclrice d'un angle et, à partir de là, il n'est plus question de bissec- trice que dans le quatrième Livre (prop. IV), lorsqu'il s'agit d'inscrire une circonférence dans un triangle donné.

Or, ce dernier problème laisse à désirer, en ce qu'Eu- clide n'établit pas qu'on ne peut inscrire dans un triangle qu'une seule circonférence.

Legendre ne résout les deux problèmes précédents qu'à la fin de son second Livre (probl. V et XV) ; mais il ne démontre pas non plus que dans un triangle on ne peut inscrire qu'une seule circonférence.

M. Blanchet (qui a augmenté et modifié les Éléments de Legendre), a voulu éviter cette lacune, en démontrant dans le premier Livre (prop. XXI, ire édit.) que la bis- sectrice d'un angle est le lieu géométrique des points situés dans Vintérieur de cet angle, qui sont également distants de ses cotés. Pour cela, il démontre d'abord une proposition directe, puis la proposition contraire et, au moyen de ces deux propositions, il peut conclure le lieu en question. Seulement, dans la démonstration de la proposition contraire, il emploie deux droites perpendi- culaires à un même côté de l'angle considéré et il n'éta- blit pas que ces deux droites ne peuvent pas se rencontrer.

(3)

(

D'ailleurs, il ne s'occupe pas du cas où l'angle proposé est obtus, ce qui rend encore sa démonstration incom- plète.

Dans sa 7e édition (Liv. I, prop. XX), je vois que M. Blanchet a laissé la proposition contraire et qu'il lui a substitué la proposition réciproque; mais, lorsque l'angle proposé est obtus, si d'un point pris dans l'inté- rieur de cet angle on abaisse sur les côtés deux perpen- diculaires, dont Tune tombe au sommet de l'angle ou sur le prolongement d'un côté au delà du sommet, et que l'on suppose ces perpendiculaires égales, la démonstration de la réciproque est tout à fait en défaut. A la vérité, il serait facile d'établir d'abord que ces deux perpendiculaires ne peuvent être égales ; encore serait-il bon de le faire voir.

Le mieux, ce me semble, est de démontrer d'abord la proposition directe, puis la proposition contraire, en rejetant ces propositions après la théorie des parallèles, soit à cause des deux perpendiculaires à un même côté que j'ai signalées ci-dessus, soit parce que ces deux pro- positions et le lieu géométrique qui en résulte condui- sent naturellement à se demander ce qui arriverait si les côtés de l'angle étaient remplacés par deux droites parallèles.

Ce n'est pas sans hésitation que je me décide à publier cette Note, à cause de son peu d'importance 5 toutefois, comme mes observations s'adressent également à tous les auteurs qui ont imité Legendre ou qui ont rédigé des éléments de géométrie, conformes aux programmes offi- ciels (ce qui revient à très-peu près à avoir imité Legen- dre) , j'ai cru utile de les faire connaître. Du reste, ces observations s'appliquent aussi aux éléments de géomé- trie, publiés à l'étranger, que j'ai entre les mains.

Références

Documents relatifs

ayant un angle droit, deux angles obtus et un angle aigu

avec un angle droit, trois angles obtus et deux angles aigus. Exercice n

Je sollicite votre soutien et votre approbation en vue de l’inscription d’un point supplémentaire sur le mycétome à l’ordre du jour de la Soixante-Huitième Assemblée

- Utiliser une vis à bille plus grosse et donc plus robuste (mais attention modifie l’encombrement) ; - Utiliser un autre matériau pour la lame, dans le but de réduire le

— Le plan , mené par deux arêtes opposées d'une pyramide ayant pour base un trapèze, divise cette pyramide en deux pyramides triangulaires, qui sont entre elles comme les bases

Or, nous allons supposer qu'il n'y ait que deux points infiniment voisins réunis au point B et trois points réunis au point C, et réduire à l'impossible cette supposition ;

Lorsque le nombre des côtés du polygone est pair, les perpendiculaires abaissées de ses sommets sur une droite quelconque passant par le centre sont deux à deux égales et de

On a certainement exagéré les difficultés de cette réduction à l'absurde, et je crois exprimer une opinion vraie en disant que les démonstrations où ce principe est employé, ne