• Aucun résultat trouvé

Un Québec-pays. Le OUI des femmes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un Québec-pays. Le OUI des femmes."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Un Québec-pays. Le OUI des femmes.

(2)

Bonjour,

C'est avec une immense fierté que nous vous annonçons la sortie du livre du Réseau des Citoyennes pour l’Indépendance (RéCI), dont le lancement officiel aura lieu le 6 avril.

Un Québec-pays. Le Oui des femmes

Les OUI Québec, les membres du Réseau des Citoyennes pour l’Indépendance et les auteures seront heureuses de vous présenter ce livre, rassembler des auteures qui ont un projet commun.

Le Réseau des Citoyennes pour l'Indépendance (le RéCI, comité des OUI Québec) s’y consacre depuis plus d'un an. Il a réussi à réunir près d'une vingtaine d'auteures, qui ont réfléchi à la question de l'indépendance à travers les préoccupations et le vécu des femmes. Il en ressort une œuvre originale qui tranche avec ce qui s'écrit habituellement sur l'indépendance et qui apporte une contribution qui manquait cruellement jusqu'à ce jour.

Nous espérons que ce livre saura attirer votre attention.

Au plaisir de vous rencontrer pour échanger plus amplement sur cette avancée porteuse d'émancipation, de liberté et d'égalité.

Recevez mes salutations les meilleures.

Claudette Carbonneau

Présidente des Organisations Unies pour l'Indépendance (OUI Québec)

(3)

Un Québec-pays. Le Oui des femmes

Une longue histoire de proximité et d’éloignement caractérise la relation entre les femmes et le mouvement indépendantiste québécois. Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’indépendance comme projet politique pour les femmes ? Comme projet féministe ?

Les auteures réunies dans cet ouvrage par le Réseau des Citoyennes pour l’Indépendance (le RéCI, comité des OUI Québec) croient, pour leur part, que l’édification d’un Québec-pays offre une dynamique exceptionnelle pour la mobilisation citoyenne des femmes et l’avancement de leurs droits. Elles ouvrent de nombreuses perspectives de réflexion sur la question.

Elles exposent, entre autres, les obstacles posés par le fédéralisme canadien de même que les raisons pour lesquelles l’indépendance avantagera les Québécoises dans de nombreux domaines : droit du travail, équité salariale, culture (dont la langue), politiques de l’emploi et assurance chômage, revenus de retraite, services de garde, développement régional, immigration, écologie ainsi que participation politique partisane ou citoyenne.

De la diversité de points de vue exprimés ressort l’affirmation de la nécessité de l’indépendance pour un réel passage vers l’égalité de fait. Même si cette indépendance ne pourra régler toutes les questions débattues dans les mouvements féministes, elle se présente dans cet ouvrage comme une voie porteuse de libération et de solidarité.

Avec des textes de Claire Aubin, Josée Boileau, Claire Bolduc, Claudette Carbonneau, Francine Descarries, Nicole de Sève, Ginette Drouin, Micheline Dumont, Lorraine Guay, entretien avec Brigitte Haentjens, Élaine Hémond, Amélie Lafortune-Lauzon, Aurélie Lanctôt, Marie Leclerc, , Sylvie Morel, Ruth Rose, Carmen Sabag Vaillancourt, Farida Sam, Erika Soucy, Marjorie Villefranche, Andrée Yanacopoulo, Alejandra Zaga Mendez. Ainsi que la participation d’Annie O’Bomsawin-Bégin et un entretien avec Viviane Michel sur les rapports de nation à nation.

Le Réseau des Citoyennes pour l’Indépendance est un comité des OUI Québec, non-partisan, qui vise à promouvoir et à soutenir l’engagement des femmes et des féministes dans l’action politique et démocratique pour l’indépendance du Québec.

Membres du RéCI : Anne Arsenault, Johanne Bédard, Micheline Boucher-Granger,

France Desroches, Roxanne Gendron, Lise Labelle, Ginette Drouin,

Lorraine Guay, Sylvie Moses, Sylvie Morel, Claire Aubin.

OUI Québec

@Oui_Qc

Renseignements Sylvie Moses

Responsable des Communications pour le RéCI

514-647-9980 sylvie_moses@hotmail.com

Avec la collaboration

(4)

Claudette Carbonneau Présidente

Des OUI Québec

Claudette Carbonneau préside les OUI-Québec depuis septembre 2015. En tant que membre de la société civile, elle participe activement aux débats et tournées concernant le référendum de l'accord de Charlottetown en 1992 et le référendum sur la souveraineté du Québec en 1995.

Claudette Carbonneau a œuvré plus de 25 ans au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Elle est successivement vice-présidente de la Fédération des affaires sociales, secrétaire générale du Conseil central de Montréal, première vice-présidente de la CSN. En 2002, elle devient la première femme élue à la présidence de la CSN et demeure en poste jusqu’en 2011. Elle coordonne notamment les négociations dans le secteur public, sur l’équité salariale et le développement des services de garde à l’enfance. De 2007 à 2011, elle agit également comme vice-présidente de la Confédération syndicale internationale.

Elle collabore, entre 2012 et 2013, comme chroniqueuse au journal La Presse. En 2013, Claudette Carbonneau est membre de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal.

À propos

Les OUI Québec ont pour mission le renouvellement du discours et des approches

indépendantistes et la promotion non partisane de l’indépendance du Québec. En

représentant l’organisation des forces vives de la société civile et en agissant à ce titre

comme carrefour des diverses sensibilités de la famille indépendantiste et comme lieu de

dialogue et de concertation les Oui Québec font la promotion de l’indépendance du

Québec. Ainsi, les OUI Québec assument des tâches d’information, d’éducation,

d’animation du débat public, de mobilisation de la population et d’expression de l’appui

populaire à la réalisation de l’indépendance du Québec.

(5)

Le Conseil d’administration

Présidente : Claudette Carbonneau Vice-président: Jason Brochu-Valcourt Trésorier : Normand Brouillet

Secrétaire-Trésorière: Louise Lafleur Coordonnateur régional : Louis Bibaud

Représentantes et représentants des mouvements sociaux :

Sylvain Martin - Fédération des Travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Véronique De Sève - Confédération des Syndicats Nationaux (CSN)

Réseau des dirigeantes et dirigeants d’entreprise (RDDE)

Représentantes et représentants des organisations indépendantistes :

Étienne-Alexis Boucher - Mouvement National des Québécoises et Québécois (MNQ) Pierre Curzi - Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ)

et Mouvement Démocratique pour une Constitution du Québec (MDCQ) Maxime Laporte – Réseau Cap sur l’Indépendance (RCI)

France Langlais - Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-Montréal)

Mathieu Roy - Mouvement des Étudiants Souverainistes de l’Université de Montréal (MÉSUM) David Gascon – Mouvement Progressiste pour l’Indépendance du Québec (MPIQ)

Jennifer Drouin – Anglophones for Québec Indépendance

Représentantes et représentants des tables régionales :

François Talbot (OUI Québec-Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches) Édith Gendron (OUI Québec-Outaouais)

Michel Roche (OUI Québec-Saguenay-Lac-St-Jean) Bruno Forget (OUI Québec-Laval)

Représentantes et représentants des citoyennes et des citoyens : Gilbert Paquette

Lorraine Guay Vladimir de Thézier Michel Blondin

Références

Documents relatifs

Consigne : Lis les nombres dans les bonnets et colle le même nombre de OUI devant chaque

homologues et pour chaque couleur, tu fais en plus clair les chromosomes d’origine maternelle et en foncé les chromosomes d’origine paternelle (bleu foncé et bleu clair = couleur

Par convention, la séquence des entiers naturels de 1 à n est appelée « n-primophile » si l’on parvient à arranger les entiers sur une seule ligne de telle sorte que la somme de

• 1 entretien avec le jury de 10 minutes pour un candidat seul ou 15 minutes pour une équipe L’épreuve orale est notée sur 100 points, répartie de la façon suivante :.. •

J’ai vu leur dévoue- ment et leur détermination à défendre leurs convictions pour rendre notre discipline plus efficace dans notre rôle de fournisseurs de soins

J'ai marché dans l'atelier j'ai mouillé mes mains et la terre a tourné lisses et ondulantes les parois ont défini creux et arbre dressés une forme tendre luisante, fermée.

C'était faire peu de cas des possibi- lités que nous offrait notre travail coopératif (enrichissement mutuel au cours de réunions, stages, confron- tations de

les en f ants ch angent sou - vent et, la plupart du temps, les maîtres sont devenus re sponsabl es d'atelier sans véritable compétence et, surtout, sans désir,