• Aucun résultat trouvé

Feuille de route gouvernementale : Les hauts cadres de l administration outillés pour plus de performance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Feuille de route gouvernementale : Les hauts cadres de l administration outillés pour plus de performance"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Feuille de route gouvernementale : Les hauts cadres de l’administration outillés pour plus de performance

C’est une nouvelle illustration de l’évolution des méthodes managériales au sein de l’administration publique togolaise.

La feuille de route gouvernementale était au centre d’un atelier d’échanges des hauts cadres de l’administration notamment les Directeurs de cabinet et Secrétaires généraux de même que responsables de planification budgétaire.

L’objectif est de s’assurer de l’approbation de tous les hauts cadres de la démarche d’alignement des principaux projets d ’ i n v e s t i s s e m e n t s p u b l i c s s u r l a f e u i l l e d e r o u t e gouvernementale 2020-2025.

Les travaux ont été présidés par le chef du gouvernement Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Ils ont permis de partager avec les hauts cadres les méthodes et principes de travail en matière de priorisation des dépenses pour plus d’impact pour les populations.

Il s’agit d’associer tous les acteurs et de renforcer leurs capacités pour plus de performances, ceci en lien avec les p r é c o n i s a t i o n s d e l ’ a x e 3 d e l a f e u i l l e d e r o u t e

(2)

gouvernementale qui vise à moderniser le pays et renforcer ses structures.

Cette rencontre d’échanges intervient deux semaines après un séminaire gouvernemental tenue à Kara pour procéder à la revue de l’avancement de cette feuille de route et faire l’évaluation des 42 projets et réformes inscrits dans cette feuille.

Cris DADA

Lionel Messi : « Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris »

Lionel Messi s’est engagé mardi avec Paris Saint Germain (PSG). Après plusieurs jours de discussions, l’attaquant argentin a conclu un accord avec le club de la capitale française.

Il a passé le même jour la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat, avant de faire un rapide passage au Parc des Princes en début de soirée. Il a tenu ce mercredi une conférence de presse devant un parterre

(3)

de journalistes.

L’ex attaquant du FC Barcelone a paraphé un contrat de deux ans assorti d’une option pour une année supplémentaire avec le PSG.

« Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris », a réagi Leo Messi dans un communiqué du club après avoir paraphé son contrat.

« Le Club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le Club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes », a-t-il fait savoir.

Au PSG, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps portera le numéro 30. Il retrouvera entre autres son ami argentin Angel Di Maria, son ancien coéquipier brésilien Neymar, de même que l’attaquant français Kylian Mbappé.

David S.

Le CIP-UEMOA veut davantage

s’impliquer dans le processus

d’intégration

(4)

« La transposition des directives communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA : quel rôle pour les parlementaires ?

» : c’est le thème au centre de la 48ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union 2conomique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) qui se tient actuellement à Lomé.

Les travaux permettront aux parlementaires et experts venus des 8 Etats membres de l’Union de renforcer davantage les liens d’intégration économique et sociale régionale que les États s’efforcent de construire.

Ils auront à aborder plusieurs sujets relatifs aux nouveaux défis qui se posent au fonctionnement de cette institution communautaire.

Egalement au menu des travaux, l’analyse du point sur le reversement des prélèvements communautaires de solidarité, l’exécution du budget 2021 du CIP-UEMOA au 31 juillet, l’adoption du programme d’activités du CIP pour 2022, et la transition vers l’installation du parlement de l’UEMOA.

Ils auront en outre à approfondir les réflexions sur l’évolution du statut juridique du CIP-UEMOA à même de mieux favoriser et soutenir la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, de convergence macro-économique.

« Chaque État membre de notre espace UEMOA demeure confronté à l ’ e f f e c t i v i t é d e l a t r a n s p o s i t i o n d e s d i r e c t i v e s communautaires. C’est donc ensemble que nous devons réfléchir et trouver des solutions adaptées. À cet égard, je salue la tenue de cette session avec des communications de haut niveau

(5)

pour réfléchir de façon plus globale à la question en tenant non seulement les particularités nationales, mais aussi les tendances mondiales », a déclaré à l’ouverture des travaux, le 4ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, Pacôme ADJOUROUVI.

« Cette session ne sera pas de tout repos car les défis auxquels fait face notre communauté mérite de notre part une attention soutenue et un travail acharné pour qu’aux termes de nos travaux chacun de nous ait la pleine conviction d’avoir ardemment travaillé pour faire bouger les lignes au grand bonheur de nos peuples », a pour sa part indiqué Goakun Rossan Noël TOE, Président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA.

Le CIP est un organe de contrôle démocratique et parlementaire au service des peuples de l’UEMOA. Il constitue une véritable représentation des populations de l’union, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Prévus pour 10 jours, les travaux prennent fin le 18 août prochain.

La Rédaction

Catastrophe naturelle : Le

Moyen-mono sévèrement frappé

(6)

L’adage populaire qui dit « après la pluie c’est le beau temps » est vécu autrement par la population du Moyen-mono. La circulation est devenue difficile dans la zone suite aux dégâts provoqués par les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Les ponts de Lonmey, de Halimé et deux ponceaux de Kpégodo dans la préfecture ont été en effet emportés par les fortes pluies qui se sont abattues sur la préfecture, compliquant la vie aux populations.

Informé de la situation, le Député Djossou Semodji, le Maire de la Commune Moyen-Mono 1 et les cadres de Moyen-Mono se sont déplacés sur les lieux en milieu de la semaine passée.

Ces derniers ont échangé avec la population de localité, afin de trouver une solution au problème. Notamment pour le rétablissement rapide du trafic sur le tronçon Tohoun-Kpégodo et celui de Tado-Gbogbo.

Djossou Semodji s’est à la suite des échanges, engagé au nom du chef de l’Etat et du gouvernement à résoudre le plus rapidement possible le problème provoqué par l’effondrement de ces ponts. Il a en outre exhorté la population à la prudence, tout en attirant l’attention sur la nécessité de la sensibilisation sur la lutte contre ces phénomènes.

Les fortes pluies diluviennes accompagnées des vents violents sont des phénomènes qui menacent régulièrement le Togo. Et pour cela, l’utilisation des outils de construction adaptés aux milieux reste très importante pour éviter les dégâts.

Christine P.

(7)

Conflits fonciers : Des autorités locales outillés sur les principes de la médiation à Atakpamé

Les maires et conseillers municipaux membres des commissions des affaires domaniales, environnementales, techniques, des travaux et du patrimoine des communes des préfectures de l’Ogou, Avé, Vo et Yoto ont été outillés sur la prévention et la gestion pacifique des conflits fonciers à Atakpamé.

Les travaux qui ont pris fin vendredi 06 août ont regroupé au total quarante délégués des commissions des affaires domaniales et du patrimoine de treize (13) communes.

Cette rencontre, organisée par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) avec le soutien de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), se situe dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « prévention de la conflictualité locale au Togo par la médiation ».

HD par cette activité entend appuyer ces communes ciblées pour une meilleure prise en charge des conflits fonciers dans les communes.

Au cours des travaux qui ont duré une semaine, plusieurs

(8)

modules notamment le leadership transformationnel, la dynamique de groupe, la psychologie des communautés, le code foncier et domaniale, les principes de la médiation communautaire, les éléments de la dynamique et de l’analyse des conflits, les compétences du médiateur, ainsi que bien d’autres aspects de la gestion des conflits locaux ont été développés.

Cette activité se poursuivra dans les prochains jours avec la session de Kara du 30 août au 03 septembre 2021 à l’endroit des communes des préfectures de Keran, Dankpen, Assoli et l’étape de Dapaong qui se tiendra du 04 au 08 octobre pour les communes des préfectures de Oti, Oti-sud, Kpendjal et Kpendjal-ouest.

Créée en 1999, HD est une organisation de diplomatie privée basée à Genève en Suisse. Elle a pour mission d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits par le biais du d i a l o g u e e t d e l a m é d i a t i o n . H D a p l u s i e u r s z o n e s d’intervention dans le monde : Afrique francophone, Afrique anglophone et lusophone, Afrique du nord et Moyen Orient, Asie et Eurasie.

HD intervient au Togo depuis octobre 2019. D’octobre 2019 à décembre 2020, il a appuyé 20 comités locaux de paix et a conduit des médiations directes dans les conflits de Barkoissi, Djerehouyé et de l’imamat de Bafilo. Pour cette année, il entend appuyer 30 communes, faire le suivi des accords préalablement signés, faciliter des espaces de dialogue et conduire des médiations directes dans 03 conflits.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo

(9)

Alphabétisation : Des acteurs formés à Atakpamé

Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a organisé du 5 au 6 Août à Atakpamé, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des opérateurs retenus pour la mise en œuvre des activités d’alphabétisation du « Projet d’Appui à l’Alphabétisation Fonctionnelle des Femmes (PAAFF).

La cérémonie d’ouverture présidée par le secrétaire général du ministère de l’action sociale M. Bileba N’Guemebib s’est déroulée en présence des participants issus dudit ministère et des opérateurs en Alphabétisation et de l’éducation non formelle (AENF).

L’intérêt de cette assise est de permettre aux acteurs de s’approprier et de valider les outils et le mécanisme de suivi-supervision du PAAFF.

Les participants ont au cours des travaux partagé quelques résultats du projet, les rôles et responsabilités des acteurs dans sa mise en œuvre et échangé sur les procédures et outils de gestion des fonds mis à disposition.

En organisation cette rencontre en présence de la directrice de l’alphabétisation et de la formation des adultes Dr. Ayélé Rosalie Eklu-koevanu et du directeur général de l’AENF M.

Abete Baoumodom, le ministère de l’action sociale entend remplir sa mission de recueillir les propositions et les suggestions des participants pour le bon déroulement de la

(10)

nouvelle campagne d’alphabétisation qui s’annonce très bientôt.

M. Bileba a souligné que les femmes sont plus touchées par le phénomène de l’alphabétisme que les hommes. Pour y remédier selon lui, le gouvernement depuis 2014 alloue une subvention au ministère au titre d’appui à l’alphabétisation, ce qui justifie le choix de ce projet.

Pour le compte de la campagne prochaine, 24 centres d’alphabétisation de base et de post- alphabétisation (2 phases) seront ouverts au profit de 720 apprenants dont au moins 70 femmes dans les six régions du Togo grâce à l’implication active de six opérateurs du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo

118.000 doses du vaccin « Johnson and Johnson » pour renforcer la vaccination contre la Covid-19 au Togo

Le Togo a réceptionné ce jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson fabriqué en Afrique du sud et acquis à travers la

(11)

plateforme de l’Union Africaine (UA) et de ses partenaires.

C’est le chef du gouvernement Mme Victoire Tomégah-Dogbé qui a procédé à la réception de ce nouveau lot de vaccin qui devra permettre au pays de renforcer sa campagne nationale contre la Covid-19.

Le Togo devient ainsi le premier pays africain à recevoir ce type de vaccin qui selon les autorités sanitaires, présente des avantages certains dont l’administration en une dose, la présentation en flacon de 5 doses et la conservation à une température de +2 à +8 degré donc dans les chaines de froids habituelles.

Avec ce nouveau lot, le Togo aura reçu au total 834.620 doses de vaccins dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

La Rédaction

Ogou : L’association Youth

Panel Atakpamé à l’école de

la mobilisation des

ressources pour ses plans

d’actions

(12)

Un atelier de formation en mobilisation des ressources à l’endroit des associations et clubs d’enfants et jeunes a clôturé ses travaux ce jeudi 5 Août à Atakpamé. Il a regroupé 25 jeunes dont 15 filles et jeunes femmes membres de Youth Panel Atakpamé en vue de les amener à mettre en œuvre et à suivre leurs plans d’actions.

Ces travaux ont été couplés de l’élaboration des plans d’actions de 10 mois et une cérémonie de remise d’un ordinateur, d’un téléphone Android et de sac pour permettre à l’association de bien poursuivre ses activités.

L’atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet

« Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen : Girls Lead ». L’objectif est de donner une vue d’ensemble et succincte aux participants dans le domaine de mobilisation des ressources, la maîtrise de définition et les types d’activités génératrices de revenus (AGR) ainsi que la tenue de la comptabilité.

Il s’est agi également d’outiller ces derniers à avoir une notion sur les groupes d’épargne et à reconnaître la qualité d’un bon entrepreneur.

La Directrice dudit projet, Mme Mélanie Gnandi a à cette occasion indiqué que ce projet vise à permettre aux bénéficiaires d’utiliser leur voix et ressources pour entreprendre des actions collectives pour contribuer à la transformation des relations équitables de pouvoir.

« Les jeunes seront soutenus avec un appui matériel ou financier dans la mobilisation des ressources pour la mise œuvre de leurs plans d’actions », a-t-elle ajouté.

Les travaux se sont déroulés en présence du directeur du Projet d’appui à la réforme des collèges, phases 2 (PAREC2) représentant le Directeur Régional du plan international Togo, (bureau régional des plateaux) M. Pitcholo Jean.

(13)

Au nom de ses camarades de l’association, la présidente de Youth Panel Atakpamé Mlle Abadjene Nongandé Roseline a remercié les donateurs pour le matériel reçu.

Il faut souligner que Youth Panel Atakpamé est une association et club de filles et jeunes femmes partenaire du Plan International Togo.

Mis en oeuvre dans les préfectures du grand Lomé, du Moyen Mono, de l’Ogou et de Tchaoudjo sur une période de 05 ans couvrant 2018 et 2023, ce projet a pour thématiques entre autres l’engagement citoyen, le genre transformateur et inclusion/GTI et les violences sexuelles, la méthodologie et l’auto-organisation des groupes des jeunes.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo

Des caméras de surveillance pour renforcer la lutte contre la criminalité

Pour un combat efficace contre la criminalité et la limitation du nombre de cambriolages, les autorités togolaises proposent une solution à la population.

Préoccupées par le nombre illimité des victimes de vol ces

(14)

derniers temps, les forces de sécurité conseillent à la population, l’installation des de caméras de surveillance. Un moyen de protection, qui va aussi rendre les investigations plus facile, en cas de forfait.

« La vidéo surveillance est très importante aujourd’hui pour lutter contre la criminalité. Ceux qui ont les moyens devraient équiper leur boutique et leur domicile. Grace aux images vidéo, les malfaiteurs seront facilement identifiés et arrêtés », a indiqué à nos confrères de « Republic Of Togo », le commissaire principal à la Direction générale de la police nationale, Tassa Agba,

Ainsi, il est donc nécessaire que la population pose également des actes de protection individuelle afin de rendre le travail aisé aux forces de l’ordre et de sécurité.

Christine P.

Football : Les Éperviers locaux en regroupement dès le 10 août à Lomé

Le Togo entame les préparatifs des éliminatoires de la coupe

(15)

du monde Qatar 2022 par un regroupement des Eperviers locaux du 10 au 19 août prochain à Lomé.

Selon ce que rapporte la Fédération togolaise de football (Ftf), le groupe composé de 30 joueurs convoqués, effectuera des entrainements selon un programme bien ficelé par le staff technique.

« Il s’agit dans un premier temps de démarrer les préparatifs pour les deux premières journées des éliminatoires. A l’issue de ce stage, on aura une idée sur les joueurs qui s‘ajouteront aux professionnels pour affronter le Sénégal et la Namibie en septembre. Puis dans un second temps, c’est une première revue d’effectif en vue des éliminatoires du CHAN 2022 », a confié le sélectionneur Jonas Komla à la Ftf.

Dans le cadre de ses éliminatoires, le Togo logé dans le groupe H avec le Sénégal, le Congo et la Namibie, rentre en compétition dès le 2 septembre 2021 pour sa première sortie à Dakar face aux Lions de Téranga. Il recevra le 06 septembre la Namibie à Lomé avant une double confrontation contre le Congo les 7 et 11 octobre 2021 pour le compte de la troisième et quatrième journée. Les Éperviers recevront à Lomé le Sénégal de Sadio Mané le 12 novembre pour leur cinquième match, avant de se déplacer en Namibie le 15 novembre 2021 pour la sixième et dernière journée de poule.

Voici la liste des joueurs locaux convoqués :

Gardiens : Amen Agbagla (ASKO), Wassiou Ouro-Gneni (AS OTR), Atissou Paroussie (ASCK), Ayao Adonsou (AS Togo Port)

Défenseurs : Halimou Sama (ASKO), Kodjovi Djoyagbo (AS OTR), Bilal Moussa (AS Togo Port), Desmon Gaba (AS OTR), Yendoutie Balgou (Arabia), Salami Tchedre (ASCK), Magnim Fabrice Agbotcho (Entente II), Issifou Bourahana (AS OTR)

Milieux : Marouf Tchakei (ASKO), Ougadja Mani (ASCK), Koffi Afelete Sanvi (AS Togo Port), Thierry Abbuy (AS OTR), Armand

(16)

Ballack Agbeto (ASCK), Dodji Amekoudji (DYTO), Marius Kluga (AS Binah), Efoe Yao Novon (ASKO), Ferdinand Ahonto (DYTO)

Attaquants : Bilali Akoro (AS OTR), Kwadjo Akakpo (AS Togo Port), Magnim Ataba (Gbohloe-Su), Samiou Tchatakora (ASCK), Folly Gbadoegan (Gomido), Harissou Ouro Bodi (Semassi), Robert Kouyara (Agaza), Komlan Nyonyotsi (Kotoko), Prince Yayra Ametokodo (DYTO)

La Rédaction

Références

Documents relatifs

Le Health Data Hub a notamment été créé pour réunir les données de santé jugées prioritaires au sein d’un catalogue pour faciliter leur croisement et leur mise à

des dépenses totalisant 5,5 milliards de dollars relatives à plusieurs initiatives présentées dans le Plan budgétaire du Québec – Mars 2021 et Le point sur la situation

Cet axe concerne l’identification, le développement, la reconfiguration et la bonification des pratiques, méthodes et flux de travail pour supporter la mise en œuvre

Suite à la réunion de préparation à l’élaboration du PRFB du 6 mars 2018 (DRIAAF et Conseil Régional d’Île-de-France), il a été décidé que la déclaration d’intention

Livrée en coff ret L-Boxx avec capot de protection, poignée latérale, fl asque et écrou de serrage, chargeur et 2 batteries 18 V - 4,0 Ah Li-ion Réf... Consommable pour matériels

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

concilie objectifs environnementaux de la France et objectifs économiques de compétitivité Par là même, le Gouvernement prend en compte et satisfait de nombreuses recommandations de

Cette pandémie a aussi souligné l’importance des efforts de longue haleine accomplis pour renforcer les systèmes de soins de santé primaires et les fonctions essentielles de la