• Aucun résultat trouvé

Le Quotidien. Le ministre des Affaires religieuses rassure les imams RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES AUJOURD'HUI. Ramadhan et législatives au menu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Quotidien. Le ministre des Affaires religieuses rassure les imams RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES AUJOURD'HUI. Ramadhan et législatives au menu"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

DIMANCHE 21 MARS 2021 - 07 CHAÂBANE 1442 - N° 8008 - PRIX ALGÉRIE : 30 DA - ISSN 1111-2166

Le Quotidien Edition Nationale d'Information D'ORAN

Notre supplément

P. 12 à 14

AUT OUR DU MONDE

Avec la collaboration de

Une experte en santé publique et une boursière 2021 New Voices

de l’institut Aspen

COVAX est notre

meilleure chance de vaincre la Covid

par Oyeronke Oyebanji

Secrétaire exécutive du réseau d’économistes IDEAS (International Development Economics Associates)

Les agences de notation contre

le redressement économique

par Jayati Ghosh

Ancienne présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, est une ancienne

ministre des Affaires étrangères et de la Défense de l’Équateur

Reconstruire dans l’égalité

Par María Fernanda Espinosa

Malaise chez les directeurs

de lycées

EDUCATION

Béjaïa : plus de 300 bâtisses affectées par le séisme

P. 6

«L'innovation, seule issue pour édifier une économie moderne»

DJERAD

Lire l'article de Sofiane M. page 3

Le ministre des Affaires religieuses

rassure les imams

Lire l'article de M. Aziza page 2

Lire l'article de Khaled Boumediene page 4

P. 2

Ramadhan et

législatives au menu

RÉUNION DU CONSEIL

DES MINISTRES AUJOURD'HUI

(2)

E V E N E M E N T

02

Le Quotidien d'Oran Dimanche 21 mars 2021

Président Directeur Général

Directeur de la Publication

Mohamed Abdou BENABBOU

INTERNET: http://www.lequotidien-oran.com E-mail : infos@lequotidien-oran.com

publicite@lequotidien-oran.com admin@lequotidien-oran.com lequotidiendoran@yahoo.fr

Diffusion : Ouest et Centre : SDPO - Est: SO.DI. PRESSE Imp. : Oran : imprimerie

"Le Quotidien d'Oran"

Alger : imprimerie "Le Quotidien d'Oran"

Constantine : S.I.E.

Rédaction Constantinoise Tél. : 031.92.12.11 Fax : 031.92.12.22 Rédaction Algéroise

Tél. : 021. 64.96.39 -Fax : 021. 61.71.57 Pub Tél.: 021. 64.96.44 Fax Pub: 041.23.25.21

Fax et Rédaction: 041.23.25.20

Direction - Administration Rédaction centrale

63, Ave de l'ANP - Oran B.P.N°110 - Oran

Tél. 041.23.25.22 23.25.23 / 23.25.24 23.25.69 / 23.25.84 / 23.26.15

Le Quotidien

D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN Edition Nationale d'Information

Editée par la SPA ORAN - PRESSE au Capital de 195.923.000,00 DA

L

’ord o n n a n c e n ° 20-03 du 30 août 2020 relative à la

prévention et à la lutte contre les ban- des de quartiers, publiée au journal officiel n°

du 51 du 31 août 2020, pourrait-elle conte- nir ce phénomène qui a pris une ampleur in- quiétante ces dernières années ? Effectivement, selon les statistiques des activités des services de sécurité, le traitement des affaires liées à la constitution de bandes de quartiers et des ba- tailles rangées a nettement diminué depuis l’ap- plication des textes de cette ordonnance, qui prévoient des peines très sévères contre les cou- pables, comprises entre deux ans de prison fer- me et la réclusion criminelle à perpétuité « si la rixe, la rébellion ou la réunion a entraîné la mort d’une personne autre que les membres de la bande », mais la gestion pénale de ce phéno- mène, ou ce que certains juristes qualifient de

« politique du tout répressif », ne peut, à elle seule, venir à bout des violences dites urbai- nes. Le législateur a mesuré cette dimension à sa juste valeur en incluant dans l’Ordonnance une vision préventive dans la lutte contre les bandes de quartiers, et sa concrétisation qui commence à voir le jour incombe, non pas au ministère de la Justice mais au département de l’Intérieur. Ainsi, deux ministères s’associent dans cette lutte contre les bandes de quartiers.

C’est dire toute la complexité de la tâche de gestion de ce phénomène très sensible de par ses liaisons intimes avec la population juvénile et les risques d’explosions sociales ingérables

Abdelkrim Zerzouri

Immunisation sociale

à travers les dispositifs con- ventionnels.

En sus du fait que les ban- des de quartiers n’ont pas la même interpréta- tion et le même traitement du point de vue cri- minologique ou sociologique. Le premier sévit contre les malfaiteurs alors que le second va jusqu’à les considérer comme des victimes du bouleversement social. Comme le stipule, donc, l’Ordonnance n° 20-03 du 30 août 2020 dans son volet préventif, le Gouvernement est en phase d’instituer une commission nationale et des commissions de wilayas de prévention con- tre les bandes de quartiers placée auprès du ministre chargé de l’Intérieur, qui auront pour mission d’élaborer un projet de stratégie na- tionale d’immunisation sociale contre ce phé- nomène, en assurant le suivi et la veille sur tou- tes les actions et les mesures engagées dans cet environnement. Pour plus d’efficacité et de rationalité, et dans le prolongement des évène- ments, ne serait-il pas plus adapté à la situa- tion d’inclure dans cette lutte contre les ban- des de quartiers l’Observatoire de la société civile et le Haut conseil de la jeunesse (consti- tutionnalisés), notamment en choisissant au sein de leurs membres des représentants qui feraient partie de la composante de cette com- mission nationale qu’on s’attelle à constituer ? Cela s’inscrit en droite ligne de leur vocation, dont la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne et partici- pe avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national.

M. Aziza

L

e Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL) a appelé, dans un communiqué, «à l’ouverture d’un dialogue sérieux avec la tutelle» pour répondre aux revendications «légiti- mes» de cette catégorie de fonction- naires de l’Education nationale.

Les directeurs des lycées ont dé- noncé «la situation précaire» de leur corporation et «les mauvaises con- ditions de travail», et ont déploré l’absence d’une vision claire capa- ble d’élaborer un statut particulier qui règle les dysfonctionnements dans les différents corps de la fonc- tion publique. Le communiqué fait part d’un déficit de ressources hu- maines et matérielles et en équipe- ments pédagogiques.

Les directeurs de lycées exigent des «réponse claires» à une série de revendication dont celles relati- ves à «l’annulation de la décision ministérielle du 4 janvier 2001»

ainsi que «la révision du système des indemnisation et des primes», et appellent à «l’urgence d’ouvrir des chantiers pour la révision de statut particulier».

Par ailleurs, les directeurs des ly- cées refusent que la tutelle s’engage dans une «réforme pédagogique faite dans la précipitation», qui risque,

L

e Président de la République, chef suprême des Forces Ar- mées, ministre de la Défense na- tionale, M. Abdelmadjid Tebboune présidera, aujourd’hui, une réu- nion du Conseil des ministres, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République.

«Le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, mi- nistre de la Défense nationale, M.

Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche 21 mars 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres

L

e Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat- major de l'Armée nationale po- pulaire (ANP), a effectué une visite de travail et d'inspection à la 2ème Région militaire (RM) à Oran, indique samedi un com- muniqué du ministère de la Dé- fense nationale (MDN).

Après la cérémonie d’accueil, le Général de Corps d'Armée, ac- compagné du Général-major Hadj Laaroussi Djamel, Commandant de la 2ème RM, "a observé un moment de recueillement à la mémoire du défunt moudjahid Ahmed Boudjenane, dit Si Abbès, dont le siège du Commandement de la Région est baptisé de son nom. A cette occasion, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stè- le commémorative et récité la Fa- tiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chou- hada". Lors de sa réunion avec les cadres et les personnels de la 2ème RM, le Général de Corps d’Armée a prononcé une allocution, diffu- sée par visioconférence à l’ensem- ble des unités de la Région, où il a adressé "ses félicitations à l’occa- sion de la commémoration du jour de la Victoire et du Mois des Chou- hada". A ce titre, il a souligné "la grandeur de l’Histoire de l’Algérie et le devoir de saisir le message de la glorieuse Révolution de No- vembre, en hommage à la mémoi- re des vaillants Chouhada".

Par ailleurs, le Général de Corps d’Armée a rappelé "l’objectif ma- jeur du Haut commandement, qui consiste à poursuivre les efforts de développement des capacités de l’ANP, pour répondre aux défis et éventuels risques et menaces".

Par la suite, il a accordé la pa- role aux personnels de la Région

Chanegriha

«Répondre aux défis et éventuels risques et menaces»

pour exprimer leurs préoccupa- tions, note la même source.

Dans l’après-midi, le Chef d'Etat-major de l'ANP a effectué une visite de travail et d’inspection à l’Etablissement de développe- ment de l’industrie automobile à Tiaret où il a assisté à "un exposé exhaustif présenté par le directeur général de l’Etablissement, portant sur le bilan d’activités et les pers- pectives de développement des produits mécaniques, avant de rencontrer les cadres et les person- nels de cet important établisse- ment industriel".

A cette occasion, le Général de Corps d'Armée a exprimé sa "sa- tisfaction" de cette visite qu'il a ef- fectuée à l'un des "pôles de fabri- cations militaires dont la création inter vient dans un contexte d’adaptation aux exigences de notre époque, mais aussi pour ré- pondre progressivement aux be-

soins de nos Forces armées et sou- tenir l’économie nationale, dans plusieurs secteurs", souligne la même source. Le Général de Corps d’Armée a inspecté les di- verses chaines de production et s’est enquis de "la qualité des vé- hicules produits au niveau de cet Etablissement industriel promet- teur aux normes internationales".

Il a également donné "un en- semble d’instructions et d’orienta- tions portant sur la nécessité d’adopter les méthodes les plus in- novantes en termes de gestion et de veiller à la formation continue des employés et des personnels pour le parfait accomplissement des missions assignées et le bon entretien des équipements de pointe mis à la disposition de l’Eta- blissement, tout en veillant à leur maintenance périodique confor- mément aux normes d’usine", conclut le communiqué du MDN.

Education

Malaise chez

les directeurs de lycées

selon eux, d’être en «contradiction avec une école de qualité».

Les rédacteurs du communiqué dénoncent également la violence et les agressions dans le milieu scolai- re, réclamant à vrai dire une protec- tion. Le CNADL dénonce le problè- me des logements de fonction qui sont parfois squattés par des fonc- tionnaires à la retraite.

Le conseil national autonome des directeurs des lycées appelle la tu- telle à «créer le poste de ‘technicien de la numérisation’ dans l’architec- ture administrative» du secteur de l’Education nationale. Le Comité réclame également d’établir «en tou- te urgence» une «décision qui préci- se les responsabilités et les fonctions de l’ensemble des membres de la famille éducative» afin de «mettre fin à l’anarchie constatée dans la lectu- re et les interprétations des textes ré- glementaires» du secteur.

Le communiqué du bureau natio- nal du Comité daté du 17 mars, si- gné par le Coordinateur national, ap- pelle «l’ensemble des directrices et des directeurs à la mobilisation et à se préparer à mener toutes sortes d’actions militantes de qualité au niveau national». Sans évoquer fran- chement le recours à des grèves, le communiqué évoque «l’entrée dans des formes d’actions progressives à titre d’avertissement».

Réunion du Conseil des ministres aujourd’hui

Ramadhan et législatives au menu

consacré à l’examen et l’adoption de plusieurs exposés relatifs aux prépa- ratifs du mois sacré du Ramadhan, aux élections législatives, à l’organi- sation territoriale du pays et à l’amendement du Code des pensions militaires en sus des décrets présiden- tiels relatifs à la composante et à l’or- ganisation du Conseil supérieur de la jeunesse, à l’Observatoire natio- nal de la société civile outre l’orga- nisation et la gestion de la Grande Mosquée d’Alger», lit-on dans le communiqué de la Présidence.

(3)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran

03

Dimanche 21 mars 2021

I

l marchait d’un pas lent, tenant dans une main son journal plié à la page des mots croisés et dans l’autre un stylo à bille. Il pa-

raissait concentré comme s’il s’agissait pour lui de résoudre une affaire très importante. De temps de temps, il s’arrêtait au beau milieu du trottoir pour réfléchir, suscitant l’ire des pas- sants pressés, se grattait parfois l’oreille, peut- être à la recherche d’une illumination.

Il marchait et contre l’espèce de bulle fée- rique où il s’était glissé en ce début de mati- née ensoleillé, venaient se briser (comme sur une vitre blindée) le brouhaha de la ville, les coups de sifflet de l’agent de l’ordre qui ré- glait la circulation routière, tous les soucis et les menaces du monde. Un moment, il faillit même se faire écraser par une automobile alors qu’il allait traverser la rue, la tête pen- chée sur le pavé.

Puis un sourire gigantesque éclaira son visa-

Amine Bouali

L’homme qui faisait des mots croisés

en marchant

ge : s’est-il alors souvenu d’une quelconque bonne nouvelle qui, la veille, a mis son cœur en fête ou a-il sim- plement fini par trouver le mot difficile qui lui manquait pour venir à bout de sa grille de mots croisés ? Il se frotta les yeux, passa une main distraite dans ses che- veux : il ressemblait à quelqu’un qui se réveillait après une nuit fiévreuse, revenu en trombe d’une lointaine escapade.

Pour produire de la rareté, de «l’exception- nel» dans la vie, ne suffit-il pas parfois de pas grand-chose, comme, par exemple, lire de la poésie dans la salle d’attente du dentiste ou en allant chercher son pain, faire des mots croi- sés en marchant dans le soleil, apprendre à jouer de la flûte la veille de sa mort comme Socrate ? Il y aura toujours ensuite suffisam- ment d’occasions pour redevenir «raisonnable», pour «peser le pour et le contre» et tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Sofiane M.

C

’est le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a donné le ton, lors d’un discours introductif par visiocon- férence, quant à la nouvelle stra- tégie du gouvernement visant à encourager les Start-Ups pour en faire une « locomotive » du nou- veau modèle économique. Il a ainsi affirmé, dans son bref dis- cours, que l’innovation demeure la « seule issue pour édifier une économie moderne », tout en soutenant que le gouvernement va soutenir les innovateurs où

« ils se trouvent ». « L’Algérie a, aujourd’hui, le plus besoin de Start-Ups innovantes et productri- ces de richesses. Ces jeunes en- treprises sont l’unique moteur pour la création d’une nouvelle économie. Nous avons décidé au gouvernement de soutenir les jeu- nes innovateurs où ils se trouvent par des avantages fiscaux, des fa- cilités de financement et la créa- tion d’un accélérateur de Start- Ups », a souligné le Premier mi- nistre. Et d’enchaîner « cette con- férence confirme, une fois de plus, que le gouvernement accorde tou- te son attention aux entreprises émergentes (…)

L’Algérie a besoin, aujourd’hui, d’entreprises qui créent de la riches- se et attirent les compétences diplô- mées de l’Université algérienne ».

Il a ajouté que son gouvernement

« a mis en place une stratégie co- hérente pour passer rapidement à une économie de Connaissance ».

Djerad a estimé, par ailleurs, que

« les pays qui n’innovent pas n’ont plus leur place actuellement dans l’économie mondiale ».

Le ministre délégué auprès du Premier ministère, chargé de l’économie, Yacine El Mahdi Wa- lid, a affirmé, de son côté, que l’objectif de cette conférence ré- gionale est de « se rapprocher des porteurs de projets » dans le but de « créer une dynamique réelle pour bâtir une économie moder- ne et accélérer le changement de l’économie nationale ». Il a ainsi insisté sur la nécessite d’une rup- ture totale avec le passé et l’éco- nomie rentière ». Yacine Walid a saisi l’occasion de cette conféren- ce régionale pour présenter le bi- lan 2020/2021 des activités de son « jeune » département mi- nistériel. Il s‘est félicité de la créa- tion du premier fonds public dé- dié au financement des Start-ups ASF (Algerian startup fund). Il s’agit d’une société publique de capital risque, qui prend en char-

L

e ministre de l’Industrie, Mo hamed Bacha, a présidé sa- medi à Alger une réunion avec les responsables des organismes chargés de la qualité et de l’ac- compagnement des entreprises, a indiqué le ministère dans un com- muniqué. Une quinzaine d’insti- tutions et d’organismes, activant dans la normalisation, l’accrédita- tion, l’appui et l’accompagnement des entreprises industrielles et des PME ont pris part à cette rencon- tre, tenue en présence des cadres du ministère, fait savoir la même source. «La réunion a été une oc- casion de rappeler l’importance et le rôle de ces organismes et institutions dans la relance éco-

Djerad

«L’innovation,

seule issue pour édifier une économie moderne»

La conférence régionale ouest des Start-ups baptisée «Oran Disrupt 2021» organisée

hier, au centre des Conventions d’Oran (CCO) par le ministère délégué auprès du Premier ministère, chargé de l’Economie de

la connaissance et des Start-Ups a été l’occasion pour réitérer l’«engagement sans

faille» du gouvernement à soutenir tous les porteurs de projets pour créer un écosystème de l’innovation en Algérie.

ge le financement des entreprises disposant du label Start-up, en fonds propre et en quasi-fonds propre. Ce fonds, qui a un capital social de 1,2 milliard de dinars, est né de la collaboration du mi- nistère des Start-ups et de 6 ban- ques publiques (BNA, BEA, BDL, BADR, CPA et Cnep Banque).

« Le fonds a reçu à ce jour 52 de- mandes de porteurs de projets.

35% de ces demandes sont en cours de traitement. Le fonds a accordé, au total, des finance- ments à 12 projets. Le premier projet retenu se trouve à Oran », a précisé Yacine Walid. Il a évo- qué, également, la création du premier accélérateur de start-up (Algeria Venture) pour l’accompa- gnement des jeunes porteurs de projets tout en précisant que des annexes de cet accélérateur seront opérationnelles, incessamment, dans toutes les wilayas du pays.

Quant au ministre de l’Enseigne- ment supérieur et de la Recher- che scientifique, Abdelbaki Ben- ziane, il a souligné que son dépar- tement ministériel « déploie tous les efforts pour assurer des forma- tions de qualité aux jeunes et en- courager l’esprit entrepreneu- rial ». « Il existe, aujourd’hui, 44 incubateurs dans les universités et les Instituts supérieurs, à travers le territoire national, pour accom- pagner les projets des jeunes étu- diants. Nous allons, également, si- gner au courant de cette semaine, une convention-cadre pour accom- pagner les universitaires porteurs de projets », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de la Poste et des Télécommunications, ainsi que les walis de Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Oran ont pris part à cette conférence régionale qui a également vu la participation de dizaines d’experts économiques venus de plusieurs régions du pays. Des ateliers débats sur les technologies liées aux finances et aux assurances, « cloud compu- ting », le transport et les services logistiques ont été organisés, lors de cette conférence régionale. La conférence verra l’annonce des noms des lauréats du concours des projets innovants, en phase finale qui seront évalués par une commission d’experts.

D’autres conférences régiona- les, abordant différentes thémati- ques, devront être organisées pro- chainement, à Ghardaïa, Cons- tantine, pour être clôturées, le mois d’octobre prochain, par une conférence nationale, à Alger.

Q

uatre vingt seize (96) nou veaux cas confirmés de Co- ronavirus (Covid-19), 111 guéri- sons et 2 décès ont été enregis- trés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé hier à Alger le porte-parole du Comité scien- tifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Le total des cas confirmés de c o r o n a v i r u s s ' é l è v e a i n s i à 116.066 dont 96 nouveaux cas

Coronavirus

96 nouveaux cas et 2 décès

durant les dernières 24 heures, soit 0,2 cas pour 100.000 habi- tants, celui des décès à 3055 cas, alors que le nombre de pa- tients guéris est passé à 80.566, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, 17 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Dja- mel Fourar. En outre, 19 wilayas

ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 26 wilayas n'ont enregistré aucun cas, alors que 3 autres ont en- registré 10 cas et plus.

Le même responsable a souli- gné que la situation épidémiolo- gique actuelle exige de tout ci- toyen vigilance et respect des rè- gles d'hygiène et de distanciation physique, rappelant l'obligation du respect du confinement et du port du masque.

nomique et dans la nouvelle po- litique industrielle, dans une con- joncture économique difficile», souligne le communiqué. Dans ce cadre, M. Bacha a appelé «à une mobilisation de toutes les ressour- ces et à une conjugaison de tous les efforts pour une accélération des réformes et de la restructura- tion de l’économie nationale».

Il a également insisté, à cet égard, sur l’amélioration de la qualité de la production indus- trielle nationale et de la compéti- tivité à travers le développement des capacités nationales en ma- tière de normes et de laboratoi- res de contrôle industriels et l’ap- pui au processus d’accréditation

aux organismes d’évaluation de la conformité et de certification des entreprises.

De plus, le ministre a mis l’ac- cent sur l’urgence de la simplifi- cation des procédures administra- tives pour une meilleure qualité de prestation de services et une prise en charge efficace des opé- rateurs économiques. Pour ce fai- re, a-t-il estimé, «un renforcement des systèmes d’information et une meilleure gestion des bases de données sont nécessaires, ain- si que le renforcement des infras- tructures d’appui au développe- ment de la compétitivité indus- trielle et à la formation d’une res- source humaine qualifiée».

Industrie

L’urgence de la simplification

des procédures administratives

(4)

E V E N E M E N T

04

Le Quotidien d'Oran Dimanche 21 mars 2021

Khaled Boumediene

L

e ministre des Affaires re- ligieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a an- noncé ce samedi à Tlemcen, que des instructions ont été données au chef de cabinet, à l’inspecteur général et au se- crétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, pour l’accueil de tous les partenaires sociaux de son département ministériel, afin d’amorcer « un dialogue franc, fructueux et sérieux » avec les représentants des syndicats des imams, et le règlement de leurs préoccupations légitimes

». Et de souligner dans ce ca- dre que « les revendications sociales et professionnelles de cette profession existent bel et bien, mais qu’une bonne par- tie d’entre elles sont prises en charge par les différents servi- ces concernés ». Animant un point de presse, en marge de sa rencontre au siège de l’APW de Tlemcen avec les imams de la wilaya, le minis- tre a fait état d’un travail en cours pour l’amélioration de la situation de cette catégorie, qui est au service des mos- quées, qui assure l’encadre- ment de la vie spirituelle des citoyens, et qui agit, en outre, pour la préservation de leur référent religieux. « La régu- larisation notamment de la si- tuation des titulaires de con- trats pré-emploi d’une bonne partie des imams, des mour-

L

e Secrétaire général du parti du Front de libé- ration nationale (FLN) Abou El-Fadl Baâdji a ex- h o r t é , s a m e d i d e p u i s Ghardaia, les partis politi- ques du pays à l’élabora- tion d’une charte d’hon- neur pour «une concurren- ce politique saine» lors des prochaines législatives.

«Les prochaines élec- tions constituent une véri- table occasion pour la pre- mière force politique du pays de reconquérir la scè- ne politique, après le chan- gement radical que connaît le FLN», a souligné M. Baâji lors d’une rencontre avec les militants et sympathi- sants locaux de son parti.

Et d’ajouter dans ce ca- dre : «notre parti a déclen- ché une guerre radicale contre la corruption, le clientélisme et l’ensemble des fléaux sociaux pour permettre aux forces com- pétentes et honnêtes, no- tamment les jeunes, de militer au sein du parti qui reste +l’âme de la nation algérienne+». Soulignant les efforts déployés en vue de «venir à bout des ancien- nes pratiques néfastes, gan- grénées par la +Chkara+

(argent sale)», le SG du FLN a fait état d’un con- trôle rigoureux à tous les niveaux pour la réhabilita- tion de son parti.

«Le pays a besoin d’un parti fort et le FLN reste le seul parti apte à relever le défi à travers sa participa- tion aux élections du 12 juin

L

e président du Mouvement El Islah Filali Ghouini a appelé samedi à partir de Constantine à une «large» par- ticipation politique aux pro- chaines élections législatives.

Dans son allocution d’ouverture lors d’un conseil de coordination régional, tenu au centre culturel Abdel- hamid Benbadis au centre-vil- le de Constantine, M. Ghoui- ni a mis l’accent sur «la néces- sité de promouvoir une large participation politique au pro- cessus électoral, afin de bâtir une Algérie nouvelle et une économie nationale forte».

«Notre parti £uvre avec res- ponsabilité dans le cadre de la légitimité constitutionnelle, avec pour but essentiel de ré- pondre aux préoccupations des citoyens», a affirmé M.

Ghouini, appelant les jeunes à

L

e Secrétaire général du Mouvement Ennahda, Yazid Benaïcha, a annoncé, samedi à Alger, la partici- pation de sa formation po- litique aux élections législa- tives, prévues le 12 juin pro- chain, affirmant que le Mouvement «assumera sa responsabilité en tant qu’ac- teur politique» dans l’ins- tauration des fondements de l’Etat de droit.

Dans une allocution à l’ouverture de la session ex- traordinaire du Conseil consultatif (Echoura) du parti consacrée aux pro- chaines législatives, M.

Benaïcha estimé que «le choix électoral consacrant la volonté du peuple est le processus le plus sûr et le plus efficace», soulignant

«l’impératif de réunir les garanties juridiques et un climat politique propice fa-

prochain», a estimé le pre- mier responsable du parti, précisant que «le FLN s’ins- crit dans la concrétisation de la volonté du peuple al- gérien, à savoir le change- ment prôné par le président de la République Abdelma- djid Tebboune».

Les législatives du 12 juin prochain constituent «une véritable épreuve» pour mesurer la capacité de sa formation politique à se prê- ter à la concurrence politi- que, à la lumière du nou- veau cadre juridique et constitutionnel, a poursuivi M. Baâdji. Après avoir ap- pelé les militants de son parti

«à s’adapter aux revendica- tions de changement récla- mées par le peuple, notam- ment les jeunes, le SG du parti du FLN s’est engagé à

élaborer des listes électora- les «répondant aux aspira- tions de la population, no- tamment juvénile», avant de saluer la création de nou- velles wilayas dans le sud du pays. Réitérant l’enga- gement de son par ti à oeuvrer pour la réussite des prochaines élections dans «un climat démocra- tique et transparent», M.

Baâdji a salué le rôle de l’Armée nationale populai- re (ANP) et de tous les corps de sécurité pour leurs efforts visant à «sécuriser les fron- tières du pays et faire face aux dangers externes».

Le SG du FLN a appelé l’ensemble des Algériens à

«s’unir autour de l’ANP et à placer l’intérêt et la stabi- lité du pays au-dessus de toute considération».

Le FLN plaide

pour une charte d’honneur

vorisant la concurrence politique en toute liberté, dans le cadre de l’égalité des chances et la non interféren- ce des autorités, tous ni- veaux confondus, dans l’opération électorale».

Le SG du parti a appelé, en outre, à «l’organisation d’élections libres et intègres caractérisées par l’égalité des chances et la réunion des conditions de succès de l’opération électorale».

Formulant certaines ob- ser vations relatives à l’Autorité nationale indé- pendante des élections (ANIE) notamment, a-t-il dit-, «la non association des partis, le recours à la dési- gnation pour sa composan- te, l’inobservation des rè- gles générales en matière de séparation entre le dispo- sitif de contrôle et celui de gestion et de supervision»,

M. Benaicha a estimé que les conditions d’élaboration des listes «manquent de réalisme et d’objectivité»

en ce qui concerne le prin- cipe de «parité.

Par ailleurs, le SG du Mouvement Ennahda a ap- pelé les partis politiques à mobiliser les citoyens et ga- gner leur confiance «par la force d’argument et de per- suasion», et à «être à l’écou- te de la rue et ses revendi- cations qui placent la sé- curité et la stabilité de l’Al- gérie au-dessus de toute autre considération».

A cette occasion M.

Benaïcha a rendu homma- ge aux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) saluant son rôle dans «la protection des frontières et la lutte contre toute attein- te à la sécurité et la stabilité du pays».

Ennahda annonce sa participation aux législatives

El Islah appelle à une «large»

participation aux législatives

jouer leur rôle durant cet évé- nement politique important.

Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des pré- paratifs des prochaines élec- tions législatives, le président du Mouvement El Islah a af- firmé que «ce rendez-vous électoral, est considéré com- me un pilier important pour la construction et la stabilité des institutions de l’Etat», ajoutant que «la lutte contre la corruption constitue l’une des priorités du parti».

«Nous sommes toujours en première ligne pour défendre notre pays, à l’instar des chou- hada qui se sont sacrifiés pour la patrie», a déclaré M. Ghoui- ni qui a réitéré la volonté de son parti de continuer à dé- ployer des efforts visant à ga- rantir le développement des différentes régions de l’Algé-

rie. L’approfondissement et la révision des réformes dans di- vers secteurs économique, politique et social et le recou- vrement de la confiance du peuple, sont les autres objec- tifs du Mouvement El Islah, a fait savoir son président qui a plaidé, par ailleurs, pour «un vote massif et transparent».

Ont pris part à cette rencon- tre régionale qui s’est dérou- lée dans le respect des mesu- res préventives contre la Co- vid 19, des responsables de bureaux de wilaya et des mem- bres du Mouvement El Islah de différentes régions de l’Est du pays dont M’sila, Oum El Bouaghi, Khenchela, Bordj Bou Arreridj et Constantine.

Des rencontres régionales similaires ont été tenues auparavant au centre et à l’ouest du pays.

chidine religieux et agents d’administration des direc- tions des affaires religieuses et des Wakfs, constitue une preu- ve tangible de la volonté de l’Etat et de notre département ministériel, pour améliorer les conditions socioprofession- nelles des imams et de tous les agents de ce secteur. L’on peut citer, également, le rè- glement de la question de la révision du montant des pri- mes au profit des imams exer- çant notamment lors des jour- nées de fête de l’Aïd et autres heures supplémentaires ».

Le ministre a par ailleurs, précisé que ses ser vices veillent coûte que coûte pour régler le problème crucial du logement qui se pose aux imams des mosquées. « Nous avons proposé à ce que les imams qui ont constitué leurs dossiers au niveau des com- missions d’attribution de loge- ment puissent bénéficier d’un quota de logements ». Il a fait savoir que plus de 7.000 dos- siers de demande de loge- ments ont été transférés à ce jour aux services du ministère de l’Intérieur et des collectivi- tés locales. Ces dossiers font l’objet d’une prise en charge sérieuse au niveau des com- missions d’attribution de loge- ments des différentes wilayas du pays comme cela a été le cas de la wilaya de Mostaga- nem où près de 20 logements ont été récemment attribués a u x i m a m s p o u r l e b o n

exercice de leur fonction ».

Rappelant les statuts et rè- glements qui régissent l’orga- nisation syndicale dans notre pays, M. Youcef Belmehdi a invité les partenaires sociaux de son ministère à se confor- mer aux principes démocrati- ques de renouvellement des structures organiques de leur syndicat. Dans ce contexte, le ministre a mis en garde un res- ponsable d’un syndicat des imams dont le mandat a expi- ré et qui prétend détenir des dossiers de mauvaise ges- tion. « Nous avons demandé à cet imam de prouver ses déclarations et de ramener ces dossiers dont il dispose à son niveau. Mais, cette per- sonne a refusé de les présen- ter à nos services. Pire, il a même renoncé de le faire », a expliqué le ministre.

En réponse à une question sur la question de la prière des Tarawih lors de ce mois sacré du ramadhan, le ministre a indiqué que des contacts per- manents sont en cours avec le président du comité scientifi- que de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

Et que toute décision annon- cée dans ce cadre doit obéir au protocole sanitaire mis en place par son ministère, afin de protéger la santé des citoyens.

Selon ce responsable, un com- muniqué officiel concernant cette question sera transmis aux directions des affaires reli- gieuses et des wakfs.

Le ministre des Affaires

religieuses rassure les imams

(5)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran

05

Dimanche 21 mars 2021

L

es membres du Conseil de sé curité de l'ONU ont qualifié d' "extrêmement fragile" la si- tuation prévalant au Liban, mettant en garde contre "une crise profon- de" dans ce pays au cas où les diri- geants ne parviennent pas à former un nouveau gouvernement. Cette mise en garde a été lancée lors d'un échange par visioconférence jeudi entre les membres du Conseil de sé- curité et la coordinatrice adjointe des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi. Ainsi, Najat Rochdi,

L

es Etats-Unis de Joe Biden et la Chine ont conclu ven- dredi deux jours de discussions

"dures" mais "constructives" qui ont donné lieu au déballage iné- dit de leurs profonds désaccords, à l'image de la confrontation sans merci entre les deux premières puissances mondiales. "Nous nous attentions à avoir des dis- cussions dures et directes sur de nombreux sujets, et c'est exacte- ment qui s'est passé", a déclaré le conseiller présidentiel améri- cain Jake Sullivan.

Malgré les tensions, "nous avons aussi été en mesure d'avoir une conversation très franche", a renchéri le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, évoquant même des intérêts convergents "sur l'Iran, la Corée du Nord, l'Afghanistan et le climat". Sans nier des "diver- gences importantes", le plus haut responsable du Parti communis- te chinois pour la diplomatie, Yang Jiechi, a également salué des discussions "franches, cons- tructives et utiles".

C'était le premier face-à-face depuis l'élection du nouveau pré- sident américain. Joe Biden s'est dit vendredi "fier" de son secré- taire d'Etat, qui a tenu tête à ses homologues chinois dans la vil- le d'Anchorage en Alaska.

La veille, dans des discours d'ouverture fort peu diplomati- ques, les deux camps avaient mis en scène, comme rarement auparavant, le fossé qui les sé- pare. S'émancipant d'un proto- cole millimétré, les diplomates ont repris tour à tour la parole pour tenter d'avoir le dernier mot, rendant coup sur coup aux attaques d'une rare virulence ve- nues d'en face.

C'est Antony Blinken qui a ac- cusé d'emblée Pékin de "mena- cer" la "stabilité mondiale". Et d'énumérer les "profondes in- quiétudes" de Washington s'agis-

L

a publication officielle par la Tu- nisie d'une liste de centaines de

"martyrs" de la révolution qui a ren- versé le régime de Ben Ali en 2011 est un "signe fort pour la poursuite de la transition démocratique", a déclaré un avocat samedi à l'AFP.

Une association de famille de victimes a en revanche estimé que la publication de cette liste ne ren- dait "pas justice aux victimes" mais qu'elle visait à "calmer les tensions sociales" traversées par ce pays du Maghreb.

Plus de dix ans après la révolu- tion, cette liste réclamée de longue date par les victimes et leurs familles -- comprenant les noms de 129 morts et 634 blessés -- a finalement été publiée au Journal officiel ven- dredi soir, la veille du 65e anniver- saire de l'indépendance.

"C'est une reconnaissance par l'Etat

Conseil de sécurité

La situation au Liban est «extrêmement fragile»

Etats Unis - Chine Discussions «dures»

mais «constructives»

après le grand déballage

a déclaré que le Conseil de sécuri- té de l'ONU avait exhorté les forces politiques libanaises à "faciliter la formation d'un gouvernement et à entreprendre les réformes nécessai- res pour mettre le pays sur la voie de la reprise".

Selon Mme Rochdi, le Conseil a salué le rôle joué par les Forces ar- mées et les forces de sécurité liba- naises dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité du pays au cours de cette période très sensible de son histoi-

re, même si elles ont été touchées par la crise socio-économique.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a également réitéré son soutien au Liban, à son peuple, à sa souverai- neté et à son intégrité territoriale, a-t-elle ajouté.

Mercredi, le président libanais, Michel Aoun, a demandé au Pre- mier ministre désigné, Saad Hariri, de démissionner s'il n'est pas en mesure de former un gouverne- ment "immédiatement".

"Je demande au Premier ministre désigné de former immédiatement un gouvernement capable de sau- ver le Liban d'un nouvel effondre- ment ou de démissionner et d'ouvrir la voie à d'autres candidats pour former un gouvernement", a décla- ré le président dans un discours té- lévisé. M. Hariri a été chargé de former un nouveau gouvernement en octobre dernier, mais il n'a pas réussi à le faire en raison de désac- cords sur la répartition des porte- feuilles ministériels clés entre les dif- férentes factions politiques. La for- mation du gouvernement au Liban est une condition sine qua non pour le déblocage d'une assistance finan- cière internationale. Face à cette impasse politique et l'effondrement record de la monnaie nationale, de nombreux libanais manifestent à nouveau dans les rues depuis plu- sieurs semaines, dans une sorte de regain de la révolte populaire dé- clenchée le 17 octobre 2019 con- tre la classe dirigeante.

Tunisie

Une liste de «martyrs» pour calmer les esprits

des sacrifices faits par ces person- nes pour que la dictature tombe", a déclaré à l'AFP Abderrazak Kilani, avocat et président de l'instance générale des martyrs et blessés de la révolution. Cette publication ouvre aussi la voie à des recours administratifs pour les quelque 1.500 personnes s'estimant exclues à tort de la liste. En 2012, un bilan préliminaire des autorités avait fait état de 338 morts et 2.147 blessés.

Mais pour Sofiene Farhani, porte parole de l'association "Fidèles" qui a lui même perdu son frère, "cette liste n'a pas de sens car elle n'est pas le fruit d'enquêtes ou de pro- cès permettant de faire la lumière:

sa publication vise à calmer les ten- sions sociales actuelles, elle ne rend pas justice aux victimes".

Elle comprend les noms de per- sonnes blessées ou tuées lors des

premières manifestations dans le pays le 17 décembre 2010 jusqu'à la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011. Elle avait été diffusée en oc- tobre 2019 par le Haut Comité tu- nisien aux droits de l'Homme. Ces tergiversations à publier cette liste au JO illustrent les déboires de la transition: pendant plusieurs an- nées, le retour au pouvoir de figu- res proches de l'ancien régime a entravé le travail de justice et de ré- conciliation.

Des dizaines de procès d'abus commis pendant les dictatures ont débuté depuis 2018 devant des tri- bunaux spéciaux dans le cadre de la justice transitionnelle, dont plu- sieurs pour le meurtre de manifes- tants en 2011. Mais les autorités ont entravé l'accès aux archives ou aux accusés et aucun jugement n'a en- core été prononcé.

sant du "génocide" imputé aux autorités chinoises contre les mu- sulmans ouïghours, mais aussi

"de Hong Kong, de Taïwan, des cyberattaques contre les Etats- Unis et de la coercition écono- mique contre nos alliés". Piqué au vif, Yang Jiechi a dit sa "forte opposition" à ces "ingérences américaines dans les affaires in- térieures de la Chine", menaçant de représailles "fermes".

«CONDESCENDANCE»

Puis, il s'est lancé dans un long réquisitoire contre les Etats-Unis, accusés notamment d'être des

"champions" en matière de cybe- rattaques. Il a invité le pays ad- verse à faire d'abord le ménage chez lui, critiquant la "démocra- tie américaine" que Washington veut "imposer" dans le monde mais en laquelle même les Amé- ricains n'auraient plus "confian- ce", et invoquant le mouvement antiraciste "Black Lives Matter"

pour dénoncer le bilan de la pre- mière puissance mondiale en matière de droits humains.

"Il n'est jamais bon de miser con- tre l'Amérique", a rétorqué An- tony Blinken, assurant avoir en- tendu beaucoup de pays expri- mer de "profondes inquiétudes"

au sujet de l'attitude chinoise.

L'administration Biden veut jus- tement faire front commun avec ses alliés pour s'opposer en "po- sition de force" à la Chine, éri- gée en "plus grand défi géopoli- tique du XXIe siècle". Dans de nouvelles remontrances, Yang Jiechi a ensuite déploré la "con- descendance" de son homolo- gue américain. Même une fois que les journalistes ont quitté la salle, après plus d'une heure d'échanges virulents, les deux camps ont continué à s'accuser mutuellement d'avoir initié les

"provocations", "violé le protoco- le" et envenimé l'atmosphère.

(6)

C E N T R E

Le Quotidien d'Oran Dimanche 21 mars 2021

06

P

lus de 300 bâtisses, réunis sant constructions indivi duelles et collectives et structures publiques, ont été af- fectées, à des degrés de gravités divers, par le séisme qui a frap- pé Bejaia dans la nuit du mer- credi à Jeudi, selon un bilan non exhaustif de l’organisme de con- trôle technique de construction (CTC) dont les équipes poursui- vent encore leurs travaux de prospection et de classification.

Les diverses secousses qui se sont succédées, depuis 20h30 dont la plus importante, d’une grande intensité (5.9 sur l’échel- le Richter) ont violement secoué certains quartiers, notamment ceux de la haute ville, familière- ment appelé le «vieux Bougie» et mis à rude épreuve leur construc- tion dont comme ce fût le cas à la rue Fatima, non loin du my- thique lycée Ibn Sina et de la poste centrale, qui ont été litté- ralement éventrées.

Celles qui ont résisté ont dû es- suyer de graves dégâts, balafrées ostensiblement par des fissures béantes et la disparition en ruine de leurs murs intérieurs ou faça- des. Des images effrayantes et spectaculaires qui rendent comp- te de la puissance du tremble- ment de terre mais aussi de la stupeur des habitants des sites victimes, et qui, assurément re- doutaient depuis des décennies une éventuelle catastrophe.

Prévenant, fort heureuse- ment, nombres entre-deux ont dû, en effet, déserté les lieux et sauvé ainsi leur peau dès la pre- mière secousse. Et pour cause, l a p l u p a r t d e s i m m e u b l e s , étaient vides au moment du

Farid Haddouche

L

’équipe du groupe d’interven- tion en milieux périlleux (GRIMP) du Centre de la station climatique de Tikjda, est interve- nue, avant-hier en fin de journée, afin de retrouver 3 jeunes randon- neurs qui se sont égarés dans la fo- rêt de Tighzert.

Les 3 citoyens concernés, étaient en montagne et en raison du brouillard dense, ils n’ont pas pu retourner à l’endroit où ils séjour- naient. Ils avaient perdus les repè-

U

ne perturbation de l’alimenta tion en eau potable intervien- dra à partir d’aujourd’hui diman- che dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger en raison de l’ar- rêt technique, de la station de des- salement d’eau de mer « SDEM EL HAMMA «, a annoncé vendredi la Société des eaux et de l’assainisse- ment d’Alger (SEAAL).

Selon un communiqué de SEAAL, la société «Hamma Water Desalination Algeria» en charge de l’exploitation de la Station « SDEM EL HAMMA «, a programmé un arrêt technique de la station en rai- son de travaux de maintenance obligatoire et ce à partir du diman- che 21 mars à 00h00 jusqu’au mer- credi 24 mars à 9h00.

Les communes concernées par cette perturbation de l’alimenta- tion en eau potable sont :Alger centre, Sidi M’hamed, Beloui- zdad, El Mouradia, Kouba, Bolo- ghine, Oued koriche, Rais Hami- dou, Hammamet, Bab el Oued, Casbah, Bir Mourad Rais, El Ma- dania, Gue de Constantine, El biar, Birkhadem, Hydra, Ben Aknoun, Beni Messous, Bouzareah, Birtou- ta, Tessala El Merdja, Khraicia (en partie), Draria, El Achour, Baba Hassen, Douéra, Ouled Fayet,

L

es travaux de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 60 lits dans la commune de Souk El- Tenine, au Sud-ouest de Tizi- Ouzou, ont été lancés, vendredi, à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la fête de la victoire, a-t-on constaté.

La réalisation de cette nouvel- le structure, qui compte parmi les 07 en cours à travers la wilaya, vise à «asseoir une couverture sanitaire équilibrée et continue aux quatre coins de la wilaya» a

P

as moins de 7.794 fuites d’eau ont été réparées par l’Algérien- ne des Eaux (ADE) à Aïn Defla durant l’année 2020, récupérant de la sorte un volume estimé à 56.000 m3 du précieux liquide, a-t-on ap- pris vendredi du chargé de commu- nication de l’unité locale de cet éta- blissement. «Les équipes de répa- ration des fuites du réseau AEP de l’ADE-Aïn Defla ont effectué 7 794 interventions pour réparer les écou- lements d’eau au cours de l’année dernière, à travers le territoire de la wilaya, une opération qui nous a permis de récupérer un volume d’eau s’élevant à 56 000 m3", a pré- cisé Abdelghafour Bouziane Errah- mani, en marge d’une campagne de lutte contre les fuites d’eau de deux semaines, lancée lundi dernier.

Observant que l’opération de ré- paration des fuites d’eau se dérou- le dans une conjoncture particuliè-

El Fedjr 05h24

Dohr 12h55

Assar 16h23

Maghreb 19h05

Icha 20h24 Horaires des prières pour Alger et ses environs

07 chaâbane 1442

Cheraga, Saoula, Souidania, Dély Brahim, Hussein dey, El Magha- ria, Bachdjerrah, Zeralda, Staoue- li, Ain Benian, Mehalma et Rah- mania, a précisé la même source.

«Ces travaux engendreront un déficit en production. A cet effet, des mesures de compensation se- ront prises pour atténuer cette si- tuation», a assuré SEAAL.

La distribution en eau potable reprendra durant la journée du mercredi 24 mars 2021, selon la même source.

SEAAL a recommandé à ses clients de vérifier la fermeture de leurs robinets d’eau, afin d’éviter une éventuelle inondation au mo- ment du rétablissement de la distri- bution d’eau.

Après la remise en eau, SEAAL a conseillé aux citoyens de laisser couler à faible débit un de leurs ro- binets d’eau froide pendant quel- ques minutes afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans les branchements.

SEAAL prie ses clients de l’excu- ser des désagréments causés par ces travaux et met à leur disposi- tion, pour toute information, le nu- méro de son centre d’accueil télé- phonique opérationnel, le 1594, accessible 7j/7 et 24h/24.

ALGER

Perturbation de l’AEP dans plusieurs communes

res par le manque de visibilité cau- sé du brouillard épais. Finalement, Ils ont été retrouvés à une distance de 5 km de l’hôtel où ils résidaient, à l’endroit dit (P35). Ils ont été escortés à leur camp. L’équipe de sauvetage de la protection civile du centre de Tikjda prient les citoyens de ne pas bivouaquer dans des con- ditions difficiles comme celles pré- sentes, en particulier avec l’annon- ce d’une perturbation météorologi- que imminente, qui sera accompa- gnée de neige, et d’une diminution prévue des températures.

BOUIRA

Trois randonneurs égarés retrouvés sains et saufs

re marquée par le manque de pré- cipitations, il a invité les citoyens à y participer en faisant part des fuites invisibles notamment celles émanant des conduites des im- meubles. « Une importante quan- tité de l’eau produite est perdue sous forme de fuites visibles mais, surtout, invisibles, d’où l’impor- tance pour les responsables des comités de quartiers, des citoyens ou des représentants de la socié- té civile de façon générale, de prendre part à cette opération vi- sant la préservation du précieux liquide, et ce, en en signalant tou- te fuite», a-t-il insisté.

Outre la lutte contre la fuites d’eau dans les réseaux, l’opération permettra de réduire considérable- ment les pertes financières accusées par l’unité locale de l’ADE dont les créances s’élèvent à 1,18 milliards de dinars», a-t-il fait savoir.

AÏN DEFLA

Près de 7.800 fuites d’eau réparées en 2020

passage de la grande secousse.

La précarité concerne tous les quartiers allant de la place Med- jahed, jusqu’à Sidi-ouali, en pas- sant par Bab-Elouz, Bab-El Fou- ka, Houma Karamane, et Ami- moun, qui restent entièrement exposés. Quelques particuliers ont refait à neuf vigoureusement leur maison certes, mais la ma- jorité, plus de 500 familles, faute de moyens, s’y ancrent encore, gardant l’espoir tout de même de se recaser ailleurs.

Le ministre de l’Intérieur et son collègue de l’Habitat, venus en mission d’évaluation et de solida- rité, jeudi matin, ont visité les lieux et promis sur le champ, d’aider les habitants à dépasser leur cal- vaire, en soutenant l’option de leur délocalisation vers Oued Ghir où s’érige le nouveau pôle urbain de Bejaia, conçu pour accueillir plus de 80.000 habitants.

Quelque 500 logements fin prêts leur seront rapidement dé- diés, dira le ministre qui a ins- truit les autorités locales d’ache- ver au plus vite les VRD déjà entamés et assurer les branche- ments en gaz et eau requis afin de permettre au attributaire d’oc- cuper dignement les lieux.

A l’évidence, la nouvelle a mis du baume dans les cœurs d’autant que c’est la première fois qu’une mesure concrète visant leur relogement est prise.

Par le passé, une foule de com- missions y sont passées, mais sans résultat. «Inchallah cette fois-ci, c’est la bonne. Nous y croyant dur comme fer» se ré- jouit, fateh, un septuagénaire, qui affirme résider dans la cité du plateau Amimoun depuis 52 ans,

vécu avec la peur au ventre de vivre, un jour, un drame.

Le séisme a frappé et fragili- sé sans distinction, toutes les constructions et bâtisses soumi- ses à l’érosion du temps ou aux prise avec des malfaçons de la maçonnerie y compris, dans le secteur public.

Selon la wilaya, pas moins de cinq mosquées et une vingtaine d’établissements scolaires ont été affectés et cessé leur activité séan- ce tenante. De ce lot, se dégage nettement le lycée El-Hammadia, qui accueille, quelques 1800 élè- ves, siège d’une forte dégrada- tion, et qui va devoir reporter sa reprise après les vacances de prin- temps, prévue pour aujourd’hui dimanche. Le ministre de l’inté- rieur a donné un délai de rigu- eur de 10 jours pour remettre l’établissement sur pied et ré-ac- cueillir ses pensionnaires dans les meilleures conditions. Pour se faire, un appel d’offre sera lancé en direction de 15 wilayas de l’Est pour venir prêter main forte aux responsables du chantier.

Le cas vaut aussi pour les autres établissements, qui verront leur remise sur pied, entamée dés la fin des expertises. Leur direc- teurs ont déjà établis les diagnos- tics y afférents autant que leur besoin et les travaux devront commencer en urgence avec l’hypothèse de l’engagement des entreprises à mobiliser à faire tourner leur chantier à une ca- dence de 24/24 heures.

Les dégâts ont été importants mais pas de l’ampleur redoutée au regard de la puissance du séis- me, d’autant plus qu’il n’a pas fait de victimes humaines.

BEJAIA

Plus de 300 bâtisses affectées par le séisme

souligné, à l’occasion, le wali Mahmoud Djamaa qui a procé- dé au lancement des travaux de ce chantier. En plus de permet- tre une meilleure prise en charge médicale de la population de la région, qui ne dispose que d’une polyclinique couvrant les besoins d’environ une quarantaine de villages, cet hôpital contribuera, également, à desserrer l’étau autour du seul CHU de la wilaya.

Relevant cette importance, M.

Djamaa a insisté, à l’occasion,

auprès des responsables de l’en- treprise réalisatrice et du bureau d’études chargé du suivi du pro- jet doté d’une enveloppe de 02 milliards DA, sur l’impératif du respect des délais de sa livraison qui sont de 36 mois.

Le chef de l’exécutif local a, également, procédé lors de cette journée de célébration de la fête de la victoire, à l’inauguration d’une stèle commémorative de 24 chahid, au village Tikotbine, dans la commune de Maatkas.

TIZI-OUZOU

Les travaux de réalisation d’un hôpital

à Souk El-Tenine lancés

(7)

E ST

Le Quotidien d'Oran

Dimanche 21 mars 2021

07

L

a wilaya de Jijel dispose d’un couvert végétal dense, varié et producteur d’oxygène qui est me- nacé par les incendies durant la sai- son chaude, mais aussi par l’abat- tage anarchique des arbres.

Au cours de l’été 2020, les incen- dies ont détruit plus de 4.230 ha de couvert végétal à Jijel, où les forêts occupent près de 60% de la superficie globale de la wilaya, a affirmé à l’APS le chef de service de protection de la faune et la flore de la Conservation locale des fo- rêts, Abdelhakim Chebbah, à la veille de la journée internationale des forêts (21 mars).

Selon ce responsable, l’été 2020 a été «exceptionnel» pour les forêts de la wilaya qui a enregistré 365 incendies, ravageant 4.231 ha de couvert végétal (arbres, maquis et broussailles), comparativement à l’année 2019 durant laquelle 55 in- cendies ont dévasté 467 ha de cou- vert végétal, soulignant que le bilan de l’année 2020 est ‘’le plus lourd’’

enregistré à Jijel depuis 10 ans.

«Ces incendies qui ont touché la majorité des communes de cette wi- laya forestière par excellence, ont causé la destruction de 1.897 ha de broussailles, 907 ha de massifs, 1.155 ha de forêts et 262 ha d’autres composants du patrimoine forestier, a ajouté le même responsable.

M. Chebbah a relevé, à cet effet, que la commune de Ziama Mansou- ria (à l’extrême-ouest de Jijel) a été

«la plus impactée» avec 44 incen- dies enregistrés, suivie par la com- mune de Selma Benziada avec 36 incendies et Chekfa avec 24 incen- dies. Selon la même source, la com- mune de Selma Benziada arrive en pole position en matière de surface ravagée avec 527 ha, dont 230 ha détruits suite à un seul incendie, puis

A. C.

D

eux projets, en cours de réa lisation, dans la commune de Boulhaf Dyr, à 10 km au nord de Tébessa ont fait l’objet d’une visite d’inspection du wali Moha- med El Baraka Dahedj.

Le chef de l’exécutif de la wi- laya s’est rendu compte du retard enregistré sur le site du pôle uni- versitaire, en présence des res- ponsables des secteurs concer- nés. Un constat déjà observé durant ses nombreuses sorties, le peu d’animation des chantiers,

A

u moins 321 aides à l’habi tat ont été attribuées vendre- di dans la wilaya d’Ouargla, dans le cadre des festivités de célébra- tion de la fête de la Victoire.

Elles sont constituées d’un to- tal de 288 aides à l’auto-cons- truction dans le cadre des lotis- sements sociaux et de 33 aides à l’habitat rural. Un échantillon d’une vingtaine de ces aides, dans les communes d’Ain El- Beida et Rouissat, ont été re- mises lors d’une cérémonie pré-

A

u total, 226 foyers situés dans les zones d’ombre de Benha- mada (Besbes) et Doudane Seddik (El Chatt), dans la wilaya d’El Tarf, ont été raccordés au réseau de gaz naturel en présence des autorités lo- cales et de la famille révolutionnai- re, a-t-on appris, vendredi, auprès des services locaux de la Conces- sion locale de distribution d’électri- cité et de gaz.

S’inscrivant dans le cadre des fes- tivités commémoratives du 59 ème anniversaire de la journée de la Vic- toire (19 mars), le raccordement au réseau de gaz naturel de 154 foyers de la zone de Benhamada, et 72 autres foyers du site rural de Dou- dane Seddik s’inscrit dans le cadre d’un projet concrétisé dans un dé- lai de cinq mois, pour un montant de près de 8 millions de dinars, a ajouté la même source.

Selon la même source, ce deuxiè- me programme concerne près de 6.000 branchements prévus dans le cadre d’une trentaine d’opérations au profit de plusieurs communes de cette wilaya, en l’occurrence El Kala, Souarekh, Raml El Souk, Ain Kerma, Berrihane, Bouhadjar, Chi- hani, Zerizer, Asfour, El Tarf, Boutheldja, Lac des Oiseaux, Che- fia et El Ayoun.

La même source a affirmé que la mise en service du raccorde- ment au gaz au profit des foyers

C

ette relance qui sera pa rallèlement engagée à travers plusieurs wi- layas, dont Tébessa, vise outre la préservation de la biodiversité, l’équilibre écologique, la lutte contre la désertification et l’avan- cée du désert, à améliorer les conditions de vie des populations des localités ciblées par la plan- tation de plusieurs espèces d’ar- bres, notamment fruitiers», a af- firmé à l’APS le conservateur des forêts, Mohamed Adjib Aiouadj, à la veille de la journée interna- tionale des forêts.

M.Aiouadj a précisé que «le programme tracé par le ministè- re de l’Agriculture et du Dévelop- pement Rural et la Direction gé- nérale des forêts repose sur des études socioéconomiques pour déterminer les espèces d’arbres les mieux adaptées à la nature du sol, au climat et aux caracté- ristiques hydrologiques de cha- que région».

Pour choisir les espèces d’arbres répondant à ces critères, les ser- vices des forêts de la wilaya de Tébessa ont entamé une série de sorties à travers neuf communes du Sud de la wilaya concernées par le projet, en l’occurrence Bir El Ater, El Houidjbet, El Ma La- biod, El Meziraa, El Ogla El Malha, Oum Ali, Safsaf El Oues- ra, Stah Guentis et Tlidjene, a souligné le même responsable.

Des commissions ont été char- gées d’examiner le volet social et recenser les besoins des ha- bitants de ces localités en ma- tière de routes, de désenclave- ment, d’eau pour l’irrigation et d’énergie solaire, a ajouté le même responsable, soulignant que l’objectif recherché par les

Bordj Tahar avec 181 ha détruits dans un seul incendie, au même ti- tre que Settara où 178 ha ont été également détruits par les flammes.

M. Chebbah a fait état, dans ce contexte, d’un «important» pro- gramme de reboisement et de re- nouvellement du couvert végétal détruit par les flammes élaboré par la conservation des forêts, à travers plusieurs opérations de plantation de 316.683 arbustes sur une surfa- ce de 428 ha répartis à travers 16 communes de la wilaya.

Plus de 57 millions de dinars ont été consacrés, assure-t-il par ailleurs, à l’indemnisation des agri- culteurs touchés par les incendies, précisant que 396 citoyens ont bé- néficié de 24.000 arbres fruitiers dans le cadre de cette opération qui se poursuit conformément à un programme global de plus de 46.000 arbres destinés aux habi- tants de 22 communes. Cela per- mettra, a estimé la même source, de garantir des revenus supplé- mentaires d’ici 2 ou 3 ans au plus tard, soit après l’entrée en phase de production de ces arbres.

De son côté, la direction locale des services agricoles (DSA) a fait état de la distribution d’environ 120.000 arbres fruitiers durant les mois de janvier et février derniers au profit des agriculteurs.

Il s’agit de la distribution de 60.000 oliviers et 60.000 arbres fruitiers (agrumes) pour remplacer ceux détruits par les incendies et élargir les surfaces cultivées, selon les précisions fournies par les ser- vices de la DSA.

Les oliviers plantés contribueront ainsi à l’extension de la surface glo- bale consacrée à cette culture de 300 ha environ, ainsi que pour les agru- mes, ont relevé les mêmes services.

JIJEL

Menace sur le couvert végétal

EL TARF

Près de 230 foyers raccordés au réseau de gaz naturel

bénéficiaires, le wali Harfouche Benarar, a rappelé que ‘’ces opé- rations sont destinées à améliorer les conditions de vie des popula- tions rurales notamment’’.

Le taux de raccordement au ré- seau de gaz de la wilaya est esti- mé à plus de 70% tandis que ce- lui de l’électricité a atteint 100 %, a indiqué la même source, rappe- lant les efforts déployés par l’Etat pour la prise en charge des pré- occupations des citoyens, notam- ment ceux des zones rurales et zones d’ombre.

En plus de l’inauguration d’une micro entreprise de produits déter- gents à Sidi Kaci dans la commune de Ben M’Hidi, projet financé par la Caisse nationale d’assurance chômage dans le cadre de l’accom- pagnement des jeunes investis- seurs, les autorités locales se sont recueillies dans la matinée en pré- sence des moudjahidine et de fils de chouhada, devant la stèle com- mémorative à la mémoire des mar- tyrs de la commune d’El Tarf.

Placée sous le slogan «Détermi- nation, victoire et édification’’, la cé- lébration de cet évènement, étalée sur deux jours, a été marquée par la levée des couleurs nationales accompagnées de l’hymne national ainsi que la pose d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.

TÉBESSA

Les bienfaits de la relance du barrage vert

hautes autorités du pays est de favoriser «la fixation de ces po- pulations sur leurs terres par l’en- couragement des activités agrico- les et artisanales».

S’agissant des objectifs fixés par la Conservation locale des forêts pour la relance du projet du bar- rage, M. Aiouadj a affirmé que ses services œuvrent à exécuter le plan quadriennal 2020/2023, in- cluant la lutte contre la désertifi- cation et l’extension de l’aire fo- restière par la plantation d’arbres fruitiers notamment.

Ce programme vise ainsi la plantation d’arbres comme l’amandier, le pistachier d’Alep, le caroubier, l’olivier, le palmier- dattier et le figuier de Barbarie dont l’exploitation des futures ré- coltes constituera une source de revenus pour les riverains des aires situées dans les zones d’om- bre et régions reculées des neuf communes concernées par ce programme, a détaillé le conser- vateur des forêts.

«La concrétisation de ces ac- tions contribuera à améliorer sen- siblement les conditions de vie des habitants confrontés actuel- lement à la rigueur de la nature et l’enclavement, favorisera leur fixation et la valorisation sur le plan économique de leurs terri- toires», a ajouté la même source.

La conservation des forêts œuvrera à ce titre à distribuer des équipements fonctionnant à l’énergie solaire et plusieurs cen- taines de ruches pleines aux fa- milles vivant dans ces zones, pa- rallèlement à l’ouverture de pis- tes rurales et agricoles et l’octroi aux habitants des autorisations de création de forages à usage agri- cole, a relevé M. Aiouadj.

DES OPÉRATIONS DE LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION

Depuis 1970, la wilaya de Té- bessa a bénéficié dans le cadre du projet du barrage vert de plusieurs dizaines d’opérations de densification de son couvert végétal et de lutte contre la dé- sertification.

Ces opérations ont permis, se- lon les statistiques de la conser- vation des forêts, d’aménager une vaste superficie de 24.158 ha jus- qu’à fin 2020 à travers neuf com- munes avec notamment l’instal- lation de points de contrôle dans les zones sensibles, la réalisation et la réhabilitation de pistes agri- coles et rurales, la réalisation de plantations forestière et fourragè- re, la fixation de dunes et la mo- bilisation des ressources en eau.

Selon le conservateur des fo- rêts, ces opérations visent en pre- mier lieu à préserver le couvert végétal qui s’est dégradé sous l’ef- fet de multiples facteurs, dont la faible pluviométrie, l’érosion du sol, l’avancée des dunes, en plus de la pression anthropique du pacage excessif et d’arrachage de l’Alfa utilisé comme aliment de bétail et pour le chauffage.

La Conservation des forêts vise, par ailleurs, à préserver et élargir la surface forestière de la wilaya de Tébessa estimée à plus de 211.000 ha, dont 123.000 ha de forêts (soit 59 %), tandis que la surface concernée par la planta- tion d’arbres dans le cadre du programme du barrage vert est évaluée à environ 407.000 ha du total de la superficie de la wilaya, à travers neuf communes.

La relance du projet du barrage vert dans la wilaya de Tébessa, visant à lutter contre la désertification, constitue un

pas efficient vers «l’amélioration des conditions de vie» des habitants des régions du Sud de cette wilaya frontalière.

«

Le projet du pôle universitaire à la traîne

mettant en cause les entreprises chargées du projet, réfutant tou- tes les justifications avancées.

Pour rappel, ce projet com- prend 4000 places pédagogi- ques, et autres dépendances des œuvres universitaires, héber- gement, restauration dont le taux physique d’avancement des travaux a dépassé les 90%.

Toujours à Boulhaf Dyr, il était question aussi de l’inspection du projet de 1500 unités de lo- gements de la formule AADL sur les 3240 unités program- mées. Une première tranche qui

sera distribuée dans les pro- chains jours. Là encore, le wali a insisté sur le respect des délais impartis pour la réalisation et la tenue stricte aux clauses du ca- hier des charges.

Mettant en avant, la finition prioritaire de certains équipe- ments sociaux, ainsi que l’amé- nagement extérieur, AEP, infras- tructures éducatives, sanitaires et, transport. S’agissant du pro- jet des 400 unités LPA, celui-ci connait un grand retard, dû à des causes techniques et finan- cières, a-t-on appris.

sidée par le wali d’Ouargla Aboubakr Essedik Boucetta à l’institut de l’enseignement pro- fessionnel au chef lieu de wi- laya. L’institut en question a été baptisé aujourd’hui du nom du Chahid Mohamed Allaoui, lors d’une cérémonie au cours de laquelle ont été honorés des

membres de la famille du Cha- hid (natif de la région d’El-Alia +Ouargla+, tombé au champ d’honneur en 1961).

Auparavant une cérémonie de recueillement à la mémoire des Chouhada a été organisée au ci- metière des martyrs, en présen- ce des autorités de la wilaya.

El Fedjr 05h11

Dohr 12h41

Assar 16h09

Maghreb 18h51

Icha 20h10 07 chaâbane 1442

Horaires des prières pour Constantine et ses environs

OUARGLA

Plus de 300 aides à l’habitat attribuées

Références

Documents relatifs

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité. L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique

Lire aussi: Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale Bien entendu, chaque somme investie – de ce qui est l’argent des citoyens, ces dizaines de milliards

Les faiblesses méthodologiques, notamment dans la définition des variables, et dans l'absence de certains éléments d'analyse s'ajoutent au risque toujours présent de tomber dans

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

d) J’ai rencontré Pierre, il m’a dit que son chien et sa lapine sont malades.. e) Aujourd’hui, ils sont allés chez

Dans le cadre de l’accueil du spectacle « 9 », par le Petit Théâtre de Pain (jeu 23 nov 2017 à 20h30), nous mettons en place, le jour même, un atelier de 6h avec le metteur

 Ville de Montréal. Le comité avait pour mandat principal d’analyser les modifications proposées au CNP ainsi que celles à apporter à la réglementation du Québec