• Aucun résultat trouvé

L3 - Programmation logique compétences à acquérir 1 A propos de ce document

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L3 - Programmation logique compétences à acquérir 1 A propos de ce document"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L3 - Programmation logique compétences à acquérir 1 A propos de ce document

Ce document identie les principales compétences à acquérir pour valider la partie programmation logique de l'unité d'enseignement Programmation logique et fonc- tionnelle de L3. Vous devrez toutes les maîtriser au moment de l'examen nal. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important que vous sachiez à tout moment quelles sont, parmi ces compétences, celles que vous maîtrisez complètement, celles que vous maîtrisez partiellement et celles que vous ne maîtrisez pas encore. Ces in- formations doivent vous guider pour déterminer, avec l'aide de vos enseignants, le type d'exercices à faire à titre de travail personnel.

L'enjeu est non seulement de maîtriser séparément ces compétences, mais aussi d'être capable de traiter des exercices qui requièrent d'en combiner plusieurs.

2 Grille de compétences

L : Logique propositionnelle

L.1 : Interprétation

Savoir déterminer la valeur de vérité d'une formule propositionnelle, étant données les valeurs de vérité de ses variables.

L.2 : Validité et satisfaisabilité

Savoir déterminer si une formule de logique propositionnelle est valide, et si elle est satisfaisable, en justiant votre réponse.

L.3 : Modélisation propositionnelle

Savoir traduire (si applicable) en logique propositionnelle une propriété exprimée en langage naturel (pouvant comporter notamment des formulations de type si alors sinon).

2.1 R : Logique du premier ordre

R.1 : Identication

Savoir identier les termes, les atomes, les symboles de prédicats, les variables, les symboles de fonction, les constantes d'une formule de logique du premier ordre.

R.2 : Variables libres et liées

Savoir identier les occurrences libres et liées des variables d'une formule.

1

(2)

R.3 : Modélisation

Savoir traduire (si applicable) en logique des prédicats une propriété exprimée en langage naturel.

R.4 : Interprétation

Savoir étendre une interprétation à une formule et déterminer la valeur de vérité de cette formule pour cette interprétation.

R.5 : Validité et satisfaisabilité

Savoir déterminer si une formule de taille et de complexité raisonnable est satisfai- sable, et si elle est valide, en justiant votre réponse.

P : Langage Prolog

P.1 : Faits et clauses

Savoir concevoir et prévoir le résultat de l'exécution d'un programme prolog consti- tué de faits et de règles, avec utilisation éventuelle des opérateurs =et \=.

P.2 : Arithmétique

Savoir réaliser un programme prolog eectuant des calculs arithmétiques récursifs en utilisant des opérateurs relationnels, arithmétiques, et l'opérateur is.

P.3 : Listes

Savoir réaliser un programme prolog eectuant des traitements (vérication de pro- priétés, calculs, constructions) sur des listes, en utilisant la récursivité.

P.4 : Coupure

Savoir utiliser la coupure pour limiter l'exploration des solutions d'un problème.

Savoir utiliser la coupure pour spécier une alternative.

P.5 : Négation

Savoir utiliser le prédicat prédéni fail et la coupure (ou l'opérateur not) pour spécier la négation d'un prédicat. Connaître les limites de ce procédé.

P.6 : Données structurées

Savoir représenter des données structurées, éventuellement autoréférentes, à l'aide de termes et/ou de listes, et réaliser des traitements (construction, vérication de propriétés, calculs) sur de telles données.

2

Références

Documents relatifs

Article premier : Tout membre non ´ Ecossais porte des chaussettes oranges. Article second : Tout membre porte un kilt ou ne porte pas de

Question 2 : Montrer que Frodon est triste en utilisant un raisonnement s´emantique puis en utilisant la d´eduction naturelle. Exercice 2 Logique propositionnelle :

Une formule propositionnelle φ est une cons´ equence (s´ emantique) d’une th´ eorie Th (´ ecrit : “Th | = φ”) si et seulement si toute interpr´ etation qui rend vraies toutes

L’équivalence des deux propositions P et Q est la propostion notée P ⇔ Q qui est vraie quand les deux propositions P et Q sont simultanément vraies ou simultanément fausses, et

Avec les inscriptions qui y figurent, il apparaît clairement que ce peuple avait déjà trouvé qu’il existait un nombre constant permettant de calculer la circonférence d’un

Démontrer que ce symbole suffit à définir tous les autres. 12 - Montrer que tous les connecteurs de la logique propositionnelle sont définissables à partir des seuls connecteurs: ⇒

À l'inverse, le bon ou le mauvais ne sont ni vrais ni faux, ce sont des jugements de valeur et ils ne peuvent prétendre à aucune vérité ni universalité.. Confondre valeur et

On parle du critère en deux sens: celui que nous prenons pour nous convaincre de l’existence ou de la non-existence de quelque chose– de celui-là nous