• Aucun résultat trouvé

AU DÉSERT, AVEC LE CHRIST

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AU DÉSERT, AVEC LE CHRIST"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

AU DÉSERT, AVEC LE CHRIST

• Chant d’entrée : Avec toi, nous irons au désert G 229 (CNA 414)

• Salutation

D/A :

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Béni soit le Dieu d’amour qui, en son Fils Jésus Christ, nous appelle à faire alliance avec lui. Que son Esprit ouvre nos cœurs à sa miséricorde.

Tous :

Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

• Introduction et invitation à la prière

D/A :

Nous voici entrés en Carême et en route vers Pâques, sommet de l’an- née liturgique. Durant ce temps du Carême, nous allons revivre tout l’itinéraire de notre existence chrétienne, à la suite du Christ. Pour cette marche, la Parole du Seigneur est notre soutien, et la prière notre communion. Commençons, en- semble, ce chemin.

• Prière d’ouverture

Tous :

Seigneur notre Dieu, tu nous rassembles auprès de toi pour nous régénérer par ton amour. Depuis notre baptême, tu as mis ta grâce en nos cœurs. Mais souvent elle sommeille, à cause de nos distractions et de nos infidélités… Que ta Parole nous réveille, que ton Esprit stimule en nous cette vie que tu nous donnes pour porter du fruit ! Alors nous connaîtrons, avec Jésus, la joie de Pâques ! Gloire à toi qui nous aimes éternelle- ment !

Suggestion :Selon le visuel mis en place pour le Carême, matérialiser cette étape du 1erdimanche : il est beau de signifier notre progression vers Pâques !

(2)

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

D

EUXIÈME LECTURE

D/A :

Saint Pierre explique comment le Christ sauve tous les hommes. Par le baptême, nous avons été plongés dans sa mort pour avoir part à sa vie. Mais Il est aussi descendu au séjour des morts, pour libérer ceux qui y séjournaient.

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22

B iens-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux es- prits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit per- sonnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du bap- tême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

É

VANGILE

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

21 février 2021

P

REMIÈRE LECTURE

D/A :

Le Seigneur va toujours plus loin dans son amour pour les hommes : désormais, c’est une alliance qu’il leur propose. Une alliance, pour toujours.

Un arc-en-ciel, unissant le ciel et la terre, en est le signe.

Lecture du livre de la Genèse 9,8-15

D ieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon al- liance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les gé- nérations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je ras- semblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »

P

SAUME

24

D/A :

La vie nous semble parfois difficile. Il nous arrive aussi de commettre des erreurs… Mais nous pouvons compter sur le Seigneur. Avec le psalmiste, invoquons sa tendresse, demandons-lui de nous remettre sur le bon chemin.

R./ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

1erDimanche de Carême

(3)

Mais chaque année, l’Église nous invite à le refaire. Ce choix ne peut être fait avec nos seules forces. Il prend appui sur la parole que le Père a prononcée sur nous : tu es mon enfant bien-aimé, tu as du prix à mes yeux, je t’aime pour tou- jours. Ce choix, il prend appui sur l’Alliance nouvelle scellée dans le sang du Christ. Il nous est possible par l’Esprit qui, sans cesse, renouvelle nos forces et nous donne d’aller de l’avant, ensemble.

Nous sommes invités aujourd’hui à faire, avec le Christ, une expérience de désert. Cela revient d’ailleurs à la mode : beaucoup éprouvent le besoin de vivre une halte, un « temps de désert » pour se ressourcer… Mais il ne suffit pas de céder à la mode. Aller au désert, c’est une décision spirituelle : c’est vouloir se désencombrer d’un tas de préoccupations inutiles, prendre un long temps de silence sans téléphone, sans internet, sans réseaux sociaux, etc. ; c’est, volon- tairement, ne plus se « brancher » que sur Dieu : c’est se dépouiller de tout, et même de nous-même, pour Le laisser nous parler, nous envahir de sa ten- dresse… Ce premier « effort de Carême » que l’Église nous propose est peut- être le plus exigeant dans nos rythmes et nos modes de vie actuels, mais c’est aussi le plus purificateur, celui qui peut nous laver, nous purifier de bien des toxines modernes, pour faire place à Celui qui nous donne sa vie.

• Prière d’action de grâce

D/A :

Rendons grâce au Seigneur pour sa Parole d’alliance, Parole d’amour et de vie.

Seigneur Jésus, en prenant notre condition humaine, tu en as épousé toutes les dimensions, et même celle de la tentation qui, chaque jour, nous guette. Au dé- sert, tu as été confronté à Satan. Tu as souffert de la solitude et de la faim, par- tageant déjà le sort que connaissent malheureusement encore tant d’hommes et de femmes aujourd’hui… C’est pour eux tous, et pour sauver tous les hommes, que tu as pris sur toi ce mal et que, sur Satan, tu remportes la Victoire.

Tous :

Nous te rendons grâce !

Tu es l’Alliance nouvelle que les prophètes ont annoncée. En ton sang, tu as scellé l’Alliance parfaite qui avait été inaugurée avec Noé. Tu es le Visage de l’Amour de Dieu pour son Peuple, le Visage de Dieu qui nous sauve, le Visage de sa tendresse, sa Parole faite chair. Tu es la Bonne Nouvelle de son Règne.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,12-15

E n ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Commentaire

D/A :

Dans l’évangile de Marc, évangile de cette année B, la tradition reçue sur l’épisode des tentations de Jésus est très courte : à peine deux versets…

C’est pourquoi, pour nous donner une page dominicale d’Évangile, la liturgie lui ajoute la toute première prise de parole publique de Jésus, en Galilée : son appel à la conversion. Ainsi, l’Évangile que nous venons d’entendre est consti- tué de ces deux petits récits, mais qui ne sont pas sans lien.

En effet, au désert, Jésus est vainqueur de la tentation. Celle-ci survient juste après son baptême par Jean dans le Jourdain, lorsque Dieu lui avait déclaré :

« Tu es mon Fils bien-aimé » (Mc1, 11). À présent, Satan, qui le tente, est ce même Satan qui avait tenté Adam et Ève : mais alors que nos premiers parents avaient succombé au tentateur, Jésus, lui, en est victorieux. Il se montre parfai- tement fidèle à sa condition de Fils bien-aimé du Père. Et voilà pourquoi, juste après, il nous appelle à la conversion : il nous appelle à ne pas succomber à la tentation comme Adam et Ève, mais à lui résister, comme lui et avec lui. Se convertir, c’est choisir la liberté des fils de Dieu dont saint Paul parle souvent, liberté qui nous est donnée par le baptême, liberté de répondre à la proposi- tion d’alliance que le Seigneur nous fait.

Ce premier dimanche de Carême nous place donc devant le choix décisif, qui ne peut être qu’affaire de liberté. Décisif comme cet « appel décisif » auquel les catéchumènes répondent aujourd’hui, pour être prochainement baptisés. Choix décisif, parce qu’il s’agit de choisir le Christ, de choisir son Règne, de croire à sa Bonne Nouvelle. Comme pour Jésus dans cet Évangile, ce choix s’enracine pour nous dans notre baptême, même si notre baptême a déjà été un choix…

(4)

d’espérer. Suscite auprès d’eux des témoins de ta tendresse, nous t’en prions.

4. Seigneur, nous te confions les catéchumènes dont l’Église célèbre au- jourd’hui l’appel décisif. Que nous sachions les accompagner et les soute- nir jusqu’aux célébrations de Pâques, nous t’en prions.

D/A :

Béni sois-tu, Seigneur: tu accueilles notre prière, tu exauces nos de- mandes et toutes celles qui montent de nos cœurs. Tu es pour nous Bonne Nou- velle, pour les siècles des siècles.

• La Prière du Seigneur

D/A :

Avec Jésus vainqueur de la tentation, avec Jésus Bonne Nouvelle, avec Jésus Fils bien-aimé du Père, nous sommes devenus fils, et tous ensemble nous pouvons prier en disant :

Tous :

Notre Père, qui es aux cieux…

• Rite de la paix

D/A :

Dès maintenant, dans sa tendresse, le Seigneur nous confie sa paix pour qu’elle grandisse en ce monde. Accueillons ce don de son amour. Dans la charité du Christ, donnons-nous la paix.

• Annonces

Annonces de la semaine : célébrations, et invitations diverses pour le temps du Carême (prière, rencontres, partages, visites, etc).

• Bénédiction

D/A :

Que le Seigneur bon et fidèle nous bénisse, lui qui est Père, Fils, et Saint Esprit,

Tous :

Amen.

• Envoi

D/A :

« Le règne de Dieu est tout proche », nous dit Jésus. Il n’y a donc pas de temps à perdre, le moment est venu de nous convertir, et de marcher vers Pâques. Cette célébration a ravivé nos forces. Allez, dans la paix du Christ ! Très bon dimanche, et bonne semaine.

• Chant de sortie : Peuple de l’Alliance G 244 (CNA 425)

21 février 2021

Tous :

Nous te rendons grâce !

Au début de ce chemin de Carême, nous avons déjà la certitude que tu es avec nous et que tu nous conduis vers la Vie où le baptême nous a plongés. Ce che- min de conversion est le chemin de liberté que tu nous offres, pour être plus heu- reux en ce monde.

Tous :

Nous te rendons grâce !

Garde nos cœurs ouverts à ton Esprit pour que, sans cesse, Il nous renouvelle en ton amour.

Tous :

Gloire à toi pour les siècles des siècles !

• Prière de conversion

D/A :

Pour manifester notre désir de conversion, en réponse à l’appel de Jésus, demandons au Dieu de l’alliance toute sa miséricorde :

Tous :

Seigneur, prends pitié.

D/A :

Lorsque nous sommes trop occupés et que nous délaissons la prière, rap- pelle-toi, Seigneur, ta tendresse, et dans ta grande bonté, pardonne-nous.

Tous :

Seigneur, prends pitié.

D/A :

La tentation de la facilité et de la routine nous guette toujours…

Seigneur, rappelle-toi ta tendresse, et dans ton amour, pardonne-nous.

Tous :

Seigneur, prends pitié.

D/A :

Nous avons besoin de purifier nos cœurs, de les désencombrer, pour les laisser habiter par ta Parole. Seigneur, enseigne-nous ton chemin, pardonne-nous.

Tous :

Seigneur, prends pitié.

• Prière universelle

D/A :

Sûrs de son amour, prions le Seigneur aux intentions de tous nos frères.

L.

1. Seigneur, nous te confions les évêques : que l’Esprit les soutienne et les aide, au long de ce Carême, à guider tous leurs frères dans la foi, nous t’en prions.

R./

Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions.

2. Seigneur, nous te confions tous ceux qui exercent une responsabilité po- litique : qu’ils sachent résister à la tentation du pouvoir, du succès, de la gloire éphémère, nous t’en prions.

3. Seigneur, nous te confions les malades et tous ceux qui cherchent une raison 1erDimanche de Carême

(5)

Les « piliers » de la vie chrétienne

Le christianisme n’a pas de « piliers » imposés à observer : seul nous est commandé le commandement de l’amour, à l’exemple de Jésus.

Cependant, l’Évangile du mercredi des Cendres (Mt 6, 1…18) nous a rappelé le « trépied » de la vie chrétienne, les trois pôles de notre mission : aumône (charité : « vivre »), prière (« célébrer »), jeûne (discipline spirituelle, « croire ») ; et l’Évangile de ce premier dimanche de Carême nous donne en quelque sorte les conditions d’exercice de cette mission. Comme Jésus, nous sommes confron- tés à la tentation, nous avons chaque jour à lutter, pour redire

« non » au tentateur et un vrai et libre « oui » à Dieu. Mais, comme Jésus également, nous avons la grâce du baptême qui fait de nous des apôtres de sa Bonne Nouvelle.

Références

Documents relatifs

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

Merci à notre commune qui a mis à notre disposition l’Espace Mosaïque et dont le personnel a tout fait pour faciliter notre tâche.. Merci aux administrateurs, aux

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

Pourvo tresanté,mangezau moinscinqfruitset légumesparjour.L’ab usd’alcool estdangereuxpour

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

Après des vacances ou pour le moins, un moment de détente, nous espérons que chacun de vous est en forme pour la reprise, malgré les menaces d’un certain Coronavirus qui

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour