• Aucun résultat trouvé

18 ÈME ÉDITION LES JUIN ET JUILLET À ARLES (13) Mélanie Lhotte DOSSIER DE PRESSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "18 ÈME ÉDITION LES JUIN ET JUILLET À ARLES (13) Mélanie Lhotte DOSSIER DE PRESSE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

18 ÈME ÉDITION

LES 23-25 JUIN ET 19-20-21-22 JUILLET À ARLES (13)

DOSSIER DE PRESSE

© Mélanie Lhotte

(2)

Enfin ! Après deux années à vivre coupés de nos amis, artistes, public, producteurs, nous sommes prêts à nous retrouver. Et puisque nous nous sentons plus grands et plus forts que jamais, nous avons prévu des retrouvailles grandioses. Cette année, nous investissons les Arènes d’Arles deux soirs en plus des soirées traditionnelles au Théâtre Antique.

Depuis l’ouverture du Cargo de Nuit il y a vingt-sept ans, nous mettons toute notre énergie à valoriser les cultures actuelles en soutenant des artistes de toutes les disciplines (musiciens, humoristes, photographes, etc.), en leur offrant un lieu de rencontre intimiste avec un public fidèle. Mais le Cargo n’est pas qu’une salle de concert : c’est aussi un espace d’exposition, des studios de répétition pour les groupes locaux, un lieu de rencontre et d’accueil pour les habitants et les acteurs du territoire... Plus encore, le Cargo est un esprit : un esprit de compagnonnage. Depuis toujours, nous programmons des artistes auxquels nous croyons et que nous voulons suivre et soutenir sur la durée.

ÉDITO

© Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur © Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur

(3)

C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à créer ce festival estival, avec nos partenaires historiques, la Ville d’Arles et la Région Sud. Notre salle de concert était devenue trop petite pour certains artistes qui, depuis leur passage chez nous, attiraient beaucoup de monde. Alors, puisque nous avons l’âme généreuse, nous leur avons offert rien de moins que le Théâtre Antique d’Arles ! Un véritable écrin de 2500 places datant de l’ère romaine, qui s’ouvre pour nous chaque été sous les étoiles de nos nuits arlésiennes.

Cette année, nous franchissons encore une étape avec les Arènes, un amphithéâtre de 8000 places situé à quelques pas du Théâtre Antique.

Et les artistes nous le rendent bien : ils sont nombreux à nous rester fidèles. Peter Doherty, présent en 2009, nous fera l’honneur de l’une des ses rares escales estivales cette année. D’autres habitués nous honoreront à nouveau de leur présence : Vianney, qui chantait déjà ses premiers tubes chez nous en 2015, Juliette Armanet, ou encore Selah Sue, qui revient après dix ans d’absence.

Presque vingt ans d'Escales, donc, entourés de nos compagnons de route dans des lieux millénaires.

Et pourtant, chaque année, nous assistons à des concerts différents qui ne pourraient avoir lieu ailleurs.

L'acoustique et la résonance du Théâtre Antique et des Arènes ont quelque chose de magique. Peter Doherty s'en était ému : il jouait dans un endroit où Jules César avait laissé sa trace.

"Comme lui, j’aime à croire qu’entre les pierres résident les petits bouts d’âme de tous ceux qui sont passés par là, depuis des siècles. J’aime à croire qu’ils chantent et dansent eux aussi pour nous accompagner durant ces quelques jours de fête et faire résonner plus loin encore notre appel à l’amitié, à l’humanité, et à la joie partagée.”

Jean-Marc Pailhole Directeur du Festival

—Peter Doherty s’en était ému en 2009 : il jouait dans un endroit où Jules César avait laissé sa trace.

© Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur© Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur

(4)

ARLES, AU CARREFOUR DES CULTURES

La mythologie nous le dit : c’est à la croisée des chemins que se trouvent les énergies créatrices les plus fortes. Arles est un carrefour : dès l’Antiquité, les Celtes, puis les Grecs et enfin les Romains se sont emparés de cet endroit magique, aux portes de la Camargue. Le Théâtre Antique et les Arènes en sont les vestiges les plus majestueux. Mais au-delà de la pierre, il y a un esprit : celui d’un bouillonnement culturel en perpétuel renouvellement. Les artistes, de tout temps, ne s’y sont pas trompés : des acteurs de théâtre et de pantomime romain à Vincent Van Gogh, de Pablo Picasso à Patti Smith (qui a reçu la médaille de la ville en 2011), tous sont venus se baigner dans sa lumière et son effervescence, comme aimantés par la cité.

LE FESTIVAL

UN COEUR QUI BAT AU RYTHME DE LA CULTURE

Arles n’est pas du genre à vivre dans le passé : elle n’est pas une ville musée qui s’entêterait dans la nostalgie d’une apogée révolue. Au contraire.

Bien ancrée dans le présent, elle célèbre encore aujourd’hui les photographes, artistes contemporains et musiciens de notre temps, à travers des lieux comme le Cargo de Nuit qui ont inscrit la diversité dans leur ADN. Cet été encore, les Escales nous inviteront à fêter cet héritage : le temps de six soirées, à l’endroit même où les gladiateurs et les ours se sont affrontés dans de grands rassemblement populaires, des musiciens d’aujourd’hui feront à leur tour résonner les gradins de l’amphithéâtre en balançant leurs notes sous la « nuit étoilée » arlésienne.

© Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur © Iwan Baan

(5)

DES RETROUVAILLES MAJUSCULES !

Pour fêter nos retrouvailles, il nous fallait des hôtes de marque. Le 23 juin, Vianney nous accueillera aux Arènes avec l'espièglerie et l'enthousiasme chaleureux qu'on lui connaît. À ses côtés, Emma Peters nous régalera de sa voix veloutée et de ses textes d'une sincérité qui touche au cœur. Les Cats on Trees se chargeront quant à eux d'emplir l'amphithéâtre de leur imaginaire créateur de mondes magiques.

Passée la douceur, le 25 juin, deux grands virtuoses nous embarqueront dans leurs folies musicales : Ibrahim Maalouf, qui nous offre en avant-première son tout nouveau spectacle, ainsi que Sofiane Pamart, véritable prodige français du piano. Ces deux artistes qui savent revisiter les genres sans se soucier des codes ni des frontières feront souffler un vent de liberté entre les arcades de pierre.

En juillet, ce sera au tour du Théâtre Antique de s'enflammer pendant quatre jours : dès le mardi 19, Peter Doherty et Frédéric Lo viendront présenter leur tout nouvel album, créé à quatre mains, inspiré en partie par Etretat et son fameux Arsène Lupin, le confinement, et sa nouvelle sobriété, Peter écrit les paroles (et les chante), Frédéric la musique (et la joue). Le 20 juillet, Chilly Gonzales, showman extraverti et pianiste électrisant, nous offrira un spectacle totalement inédit et plein de surprises. Le lendemain, la flamboyante Juliette Armanet prendra la suite pour souffler sur l'étincelle et « Brûler le feu

», comme l'indique son dernier album, avec la jeune et talentueuse Alexia Gredy en ouverture de soirée.

Après tout cela, nous serons prêts pour une soirée de clôture digne des plus grandes Bacchanales. Les sœurs Ibeyi livreront un show mystique mélangeant musique électronique et chants ancestraux. Ce sera le corps chaud que nous pourrons ensuite nous laisser emporter par les rythmes sensuels et la voix soul de Selah Sue. Nul doute que les magnifiques colonnes de marbre qui constituaient le mur de scène d'origine vibreront elles aussi de plaisir.

Si, avec tout cela, vous n'avez pas encore l'eau à la bouche, nous avons encore quelques surprises dans la manche. Rendez-vous cet été pour partager, aimer, danser, et célébrer ensemble l'hymne à la vie enfin retrouvée.

© Adny Trax© Mélanie Lhotte

(6)

Ibrahim Maalouf revient avec un spectacle inédit aux Arènes, présentant en avant- première son prochain album « Capacity to Love » prévu à l’automne, qui mêle musiques populaires à son identité résolument jazz. En poussant les portes du hip- hop, ce musicien hors du commun nous rencontre une nouvelle fois là où on ne l’attend pas.

IBRAHIM MAALOUF

Virtuose, prodige, surdoué, à 30 ans Sofiane Pamart a déjà un parcours exceptionnel.

Ce pianiste reconnu, sollicité par de nombreux artistes tels que SCH, Bon Entendeur, NTO, Kimberose, mais aussi médaillé d’or du Conservatoire de Lille, est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures.

SOFIANE PAMART

Quoi de mieux que les magnifiques Arènes d’Arles pour retrouver son public et l’énergie de la scène? Avec son album « N’attendons pas », véritable hymne à la vie et aux passions, Vianney nous promet déjà un spectacle flamboyant, espiègle, et toujours plus chaleureux.

Nina au piano, Yohan à la batterie, voilà toute l’alchimie de Cats On Trees. Le duo français, remarqué en 2013 à la sortie de son premier album, n’a cessé de susciter l’enthousiasme. Dans l’esprit de The Cardigans, Milky Chance ou encore Matt Simons, Cats on Trees défend sa vision aussi magique que singulière de la pop européenne.

Véritable phénomène repéré grâce au succès de sa chaîne YouTube, Emma est déjà écoutée dans le monde entier: le remix de sa cover de « Clandestina » a dépassé les 50 millions de streams sur Spotify. Désormais, c’est sur scène qu’elle captive le public, mettant cette fois sa guitare et sa voix douce au service de ses propres compositions, touchantes de sincérité.

EMMA PETERS CATS ON TREES VIANNEY

SAMEDI 25 JUIN 2022 - ARÈNES D’ARLES JEUDI 23 JUIN 2022 - ARÈNES D’ARLES

© jerôme Witz© Catherine Louis© Elisa Parron© Boby boby© Romain Garcin

ANNULÉ

(7)

Chilly Gonzales, l’iconoclaste pianiste canadien, célèbre pour ses prestations burlesques et pleines d’humour, est de retour avec un nouveau spectacle. Cette fois, la scène devient un laboratoire où se mélangent les instruments, où les styles s’entremêlent, où l’ancien rencontre le nouveau pour créer un show radicalement atypique.

CHILLY GONZALES

MERCREDI 20 JUILLET 2022 - THÉÂTRE ANTIQUE D’ARLES

Pour son dernier projet en date, Peter Doherty (The Libertines, Babyshambles, Peter Doherty & The Puta Madres) s’est associé à Frédéric Lo, guitariste et compositeur entre autres connu pour son travail avec Daniel Darc sur l’album Crèvecœur. Lo souhaitait à l’origine lui proposer de reprendre un titre de Darc « Inutile et Hors d’Usage » : leur collaboration donnera finalement lieu à un album entier. Sur ce nouvel opus "The Fantasy Life Of Poetry And Crime"(sortie le 18 mars), inspiré en partie par Etretat et son fameux Arsène Lupin, le confinement, et sa nouvelle sobriété, Peter écrit les paroles (et les chante), Frédéric la musique (et la joue). Aux Escales du Cargo le 19 juillet, ils seront accompagnés sur scène par divers membres des Puta Madres et de Babyshambles.

PETER DOHERTY & FREDERIC LO

MARDI 19 JUILLET 2022 - THÉÂTRE ANTIQUE D’ARLES

© Nicolas Despis© Anka © Mélanie Lhotte

(8)

Après plusieurs années d’absence, Selah Sue sort cette année son troisième album

« Persona », dont chaque morceau évoque l’une des facettes de sa personnalité kaléidoscopique : l’amoureuse, l’hédoniste, l’indépendante, l’angoissée, ... On retrouve avec plaisir sa voix unique sur un album courageux, à la fois grave et scintillant, qui fait triompher la vie et l’espoir.

Les sœurs Ibeyi sont les enfants d’un creuset de cultures qui fait se côtoyer des aquarelles d’électro, de hip hop, de folk avec la mystique des chants Yorubas. Chez elles, la musique contient toujours une part de sacré. Leur troisième album, « Spell 31 », confirme que leur musique ne correspond à rien de connu.

Juliette fait partie de ces jeunes artistes qui ont su faire le lien entre une variété chic et intemporelle et une musique pop assumée, entre Michel Berger et Daft Punk. Sur son nouvel album, « Brûler le feu », l’accord de piano serre le cœur, puis le beat disco, comme une étincelle, déclenche tout et s’empare des corps. Sortez les briquets, les bûches, les brindilles, et feu à volonté !

JULIETTE ARMANET

SELAH SUE IBEYI

VENDREDI 22 JUILLET 2022 - THÉÂTRE ANTIQUE D'ARLES JEUDI 21 JUILLET 2022 - THÉÂTRE ANTIQUE D’ARLES

Tantôt timide, tantôt inébranlable, ses chansons lui ressemblent. Elle explore à l’instinct et sans déguisement la charge émotionnelle de sa mémoire, livre une étude sur la nature de l’amour moderne et dresse son auto-portait : celui d’une artiste en fleur dans une époque finissant de confondre pulsions et désirs.

ALEXIA GREDY

© Studio l'étiquette© Virgile Guinard© Zazzo

© Mélanie Lhotte

(9)

Les tarifs sont exprimés hors frais de location.

ARÈNES D’ARLES

JEUDI 23 JUIN 2022

VIANNEY + CATS ON TREES + EMMA PETERS Ouverture des portes 19h30

Tarif gradins (assis, placement libre) : 50€

Tarif fosse (debout, placement libre) : 60€

SAMEDI 25 JUIN 2022

IBRAHIM MAALOUF + SOFIANE PAMART Ouverture des portes 20h00

Tarif gradins (assis, placement libre) : 50€

Tarif fosse (debout, placement libre) : 60€

TARIFS

THÉÂTRE ANTIQUE D’ARLES

MARDI 19 JUILLET 2022

PETER DOHERTY & FRÉDÉRIC LO Ouverture des portes 20h00 Tarif plein : 40€ // Tarif réduit* : 36€

MERCREDI 20 JUILLET 2022 CHILLY GONZALES

Ouverture des portes 21h00 Tarif plein : 40€ // Tarif réduit* : 36€

JEUDI 21 JUILLET 2022

JULIETTE ARMANET + ALEXIA GREDY Ouverture des portes 20h00

Tarif plein : 40€ // Tarif réduit* : 36€

VENDREDI 22 JUILLET 2022 SELAH SUE + IBEYI

Ouverture des portes 20h00 Tarif plein : 46€ // Tarif réduit* : 42€

*Le tarif réduit est réservé aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes (-12ans), aux étudiants.

ACCÈS

© 4K Drone Footage

ANNULÉ

(10)

L'AFFICHE

(11)

1 9 2 1 J U I L L E T 2 0 1 9

LES ESCALES DU CARGO

T H É Â T R E A N T I Q U E A R L E S

19/07

TEXAS

PÉPITE · MOU

21/07

THÉRAPIE TAXI

BALTHAZAR · DELGRES

PREMIERS NOMS

ESCALES-CARGO.COM - 04 90 49 55 99 THÉÂTRE ANTIQUE - ARLES

NOVEMBER ULTRA • LAURA CAHEN

LES RITA MITSOUKO BON ENTENDEUR SEBASTIEN TELLIER

CRYSTAL MURRAY

CAMILLE

LALÀLIVE

· POMME

CATHERINE RINGER CHANTE

PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

(12)

CONTACT

Association Andromède - Cargo de Nuit 7 avenue Sadi-Carnot - 13200 Arles

04.90.49.55.99

contact@cargodenuit.com - www.escales-cargo.com

ESPACE PRESSE

Médias Nationaux

Médias Régionaux

Anne Magnoni / Joachim Trillat - contact@cargodenuit.com - 04 90 49 55 99 VS COM

Tél: 01 73 74 10 56

Marine Yoro - marine@vscom.fr - 07 61 51 31 10 Vicken Sayrin - vicken.sayrin@vscom.fr - 06 24 42 64 92

PARTENAIRES

Cliquez ici

Références

Documents relatifs

PRIX DU JURY : un jury composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen visionne les films en avant-première sélectionnés, délibère et

Nous attirons votre attention sur le fait que l’entrée en formation est conditionnée à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat

En plus des « jobs dating » proposés en France pour mettre en relation employeurs et jeunes recrues potentielles, 780 événements liés à la transition écologique et à

Dossier de Presse - NAVAL MEETINGS 13 et 14 novembre 2013 - Palais des Congrès -

A travers la Traversée de l’Hydrogène nous avons voulu représenter ces usages (industriels, mobilité, stockage) en organisant des évènements en lien avec les acteurs publics

Candidate au label Capitale européenne de la Culture, Rouen Seine Normande 2028 s’associe à la dynamique du concert du 26 août organisé par les Musicales de Normandie dans le cadre

Au terme de 2 années de diagnostics et réflexions (1) - dont les études sur la faisabilité d’un Zénith par le cabinet Alphaville ou l’évaluation du projet Arena par le

Pour cette 23 ème édition, les producteurs participants espèrent accueillir 270 000 visites et renouer avec le public pour poursuivre l’objectif initial de cette opération