• Aucun résultat trouvé

LE DOSSIER 9 ème édition DE PRESSE PROGRAMMATION DU 1ER AU 31 MARS 2022 SOMMAIRE. du festival

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE DOSSIER 9 ème édition DE PRESSE PROGRAMMATION DU 1ER AU 31 MARS 2022 SOMMAIRE. du festival"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMMATION DU 1ER AU 31 MARS 2022

LE DOSSIER

DE PRESSE 9 du festival

ème

édition

Édito de la Présidente La sélection 2022

Qu’est ce qu’Amnesty International ?

S O M M A I R E

(2)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de

1

L

e rideau s’ouvre sur la 9ÈME édition du Festival

«Au cinéma pour les droits humains», un rendez-vous printanier incontournable dans le sud méditerranéen où, tout au long du mois de mars, les membres d’Amnesty International convient les cinéphiles à venir découvrir une riche sélection d’œuvres inédites qui allient combats pour les droits humains et septième art !

De l’engagement du film dans la mire du projecteur à l’engagement des militants pour mettre en lumière des situations dramatiques, il n’y a pas qu’un hasard sémantique ! Du Dictateur de Chaplin à Hôtel Rwanda de Terry George, en passant par Z de Costa Gavras, la défense des droits humains et le cinéma ont toujours été liés. Si la première alerte sur les violations commises et la nécessité de défendre les droits des plus vulnérables, la seconde permet d’incarner, rendre intelligibles et sensibles des situations lointaines et complexes, sur la base d’intrigues ou de drames personnels.

L’universalité des droits n’a d’égale que celle de l’imagination et des rêves. Et cette formi- dable programmation ponctuée de rencontres, débats, événements, nous offre cette année

encore, une multitude de films à découvrir.

Des histoires parfois incroyables qui font écho à celles de toutes les femmes et de tous les hommes. On y retrouve une même aspiration à un monde plus juste, une même révolte contre des violations inacceptables.

Je vous souhaite une excellente 9ÈME édition

«Au cinéma pour les droits humains», aussi généreuse en émotions qu’en réflexions !

C’est avec joie que je serai présente le week- end des 26 et le 27 mars à la Ciotat et à Nice.

Cécile Coudriou

Présidente d’Amnesty International France

ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

L’universalité des droits

n’a d’égale que celle de l’imagination

et des rêves.

(3)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de DES LONGS ET COURTS MÉTRAGES PRÉSENTÉS PAR DES CINÉASTES, ACTEURS, MILITANTS, EXPERTS

DES THÉMATIQUES ENGAGÉES POUR LA DÉFENSE DES DROITS HUMAINS !

LA FEMME DU FOSSOYEUR

DE KHADAR AHMED (SOMALIE) Long métrage fiction - 1h22

Prix du meilleur film L’étalon d’or du Yennenga Festival Fespaco 2021 Sélection Semaine de la Critique 2021 - AVANTS PREMIÈRES !

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad.

Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé :

Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

L’EMPIRE DU SILENCE

DE THIERRY MICHEL (BELGIQUE), réalisateur de «L’homme qui répare les femmes»

Long métrage documentaire - 1h50 - AVANTS PREMIÈRES !

Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaîne- ments de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Invitée sur le festival : Thierry Michel (réalisateur)

FLEE

DE JONAS POHER RASMUSSEN (DANEMARK) Long métrage documentaire d’animation - 1h23 Sélection officielle Festival de Cannes 2020 - AVANTS PREMIERES ! L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son

pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

2 LA SÉLECTION 2022

AVANTS PREMIÈRES !

AVANTS PREMIÈRES !

AVANTS PREMIÈRES !

(4)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de ANY DAY NOW

DE HAMY RAMEZAN (FINLANDE) Long métrage fiction - 1h22

Sélection Génération à la Berlinale 2020

Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux.

Invité sur le festival : Hamy Ramezan (réalisateur)

SI TU ES UN HOMME

DE SIMON PANAY (FRANCE) Long métrage documentaire - 1h16 AVANTS PREMIÈRES ! Opio, un adolescent du Burkina Faso, rêve d’étudier la mécanique mais sa famille ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer ses cours. Il entreprend alors de travailler dans une mine d’or, espérant qu’il lui sera possible, petit à petit, de payer sa scolarité.

Ce travail est dangereux, pénible... et surtout il ne procure que quelques pépites de temps à autre, ce qui n’est pas suffisant pour conserver sa place au sein de l’école.

Invité sur le festival : Simon Panay (Réalisateur)

LA TRAVERSÉE

DE FLORENCE MIAILHE (ALLEMAGNE, LUXEMBOURG, BELGIQUE & RÉPUBLIQUE TCHÈQUE) Long métrage fiction / Film d’animation - 1h24 Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil. Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Invitée sur le festival : Florence Mialhe (réalisatrice)

AVANTS PREMIÈRES !

(5)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de ILS SONT VIVANTS

DE JÉRÉMIE ELKAÏM (FRANCE) Long métrage fiction - 1h52

Sélection Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère.

Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé

clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

MARCHER SUR L’EAU

DE AÏSSA MAÏGA (FRANCE) Long métrage documentaire - 1h30 Section éphémère «Le cinéma pour le climat» du Festival de Cannes 2021 Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement

climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village.

Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.

Invitée sur le festival : Aïssa Maïga (réalisatrice)

SCHOOL OF HOPE

DE MOHAMED EL ABOUDI (FINLANDE, FRANCE, MAROC, ÉTATS-UNIS) Long métrage documentaire - 1h18 - Film inédit

Le Haut Plateau de l’Atlas, au Maroc. Depuis une dizaine d’années, le changement climatique et la surexploitation agricole ont forcé les tribus nomades à se sédentariser. Une sédentarisation qui se traduit par une grande pauvreté. Comment en sortir ? Nombreux sont ceux qui sont partis pour la ville, mais ils n’y ont trouvé que la misère. L’autre solution est de rester et s’installer durablement, ce qui implique de s’organiser, autrement dit d’organiser l’avenir. Cela commence par

la construction d’une école. C’est ainsi qu’aux confins du désert…

(6)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de LES ENFANTS DU SOLEIL

DE MAJID MAJIDI (IRAN) Long métrage fiction - 1h39 Nombreux prix en festivals :

Cannes Ecrans Juniors 2021 : Prix Cannes Ecrans Juniors 2021

Mostra de Venise 2020 : Prix Marcello Mastroianni du Meilleur jeune interprète pour Rouhollah Zamani

Festival du Cinéma Européen de Gaillac : Coup de coeur du festival 2021

A Téhéran, Ali, 12 ans, et ses amis, sont embauchés par un criminel dangereux pour trouver un trésor enfoui caché à proximité d’une école. Pour y accéder, les enfants doivent s’inscrire à l’école et grâce à l’éducation, ils commencent à découvrir un trésor différent : celui présent en eux.

UN MONDE

DE LAURA WANDEL (BELGIQUE) Long métrage fiction - 1h10 Sélection Un Certain Regard Festival de Cannes 2021 Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement

dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

FRITZI

DE RALF KUKULA ET MATTHIAS BRUHN (ALLEMAGNE) Long métrage fiction / Film d’animation - 1h20 Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie Leipzig de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse... et historique !

(7)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de LE PARDON

DE MARYAM MOGHADAM ET BEHTASH SANAEEHA (IRAN) Long métrage fiction - 1h45

Une jeune femme voit sa vie bouleversée lorsqu’elle apprend que son mari a été exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis.

Elle démarre alors une bataille silencieuse contre un système cynique, tandis qu’un inconnu aux motivations troubles, venu payer sa dette à son défunt mari, entre progressivement dans sa vie.

UMA, A WATER CRISIS IN BOLIVIA

DE ANNA LLACER (USA)

Long métrage documentaire - 1h18

Trois communautés indigènes des hauts plateaux boliviens luttent pour éviter la dérivation de leur eau et sa contamination, conséquences de l’expansion de l’exploitation minière, largement soutenue par le gouvernement. Ce film met en évidence la

difficulté des peuples autochtones à préserver leur environnement et la responsabilité des entreprises qui n’ont qu’un objectif : l’augmentation de leurs profits.

ENFANTS DE DAECH, LES DAMNÉS DE LA GUERRE

DE ANNE POIRET (FRANCE) Long métrage documentaire - 52 minutes De nombreuses familles françaises ont prêté allégeance au califat. Depuis la chute de ce dernier, il y aurait plusieurs dizaines de milliers d’« enfants de Daech ». Aujourd’hui, les autorités irakiennes ne savent comment gérer ce problème, ils sont stigmatisés, privés de toute existence légale, ils ne bénéficient d’aucune éducation, sont livrés à eux-mêmes, avec tous les dangers que cela représente.

(8)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de NUESTROS HIJOS

DE CECILIA GESSA (ESPAGNE) Court métrage fiction - 10 minutes

Lorsque deux mères se disputent à propos de leurs enfants, elles en arrivent à soulever des questions délicates.... Autant de révélations qui les obligent à se confronter à leurs propres contradictions, mais qui les obligent aussi à regarder en face des facettes de leurs enfants qu’elles préféraient ignorer.

VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

DE PIERRE-EMMANUEL LUNEAU-DAURIGNA (FRANCE) Long métrage documentaire - 1h30 Une enquête sans précédent menée dans 6 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France, Suisse, Allemagne), couvrant une grande variété de sports sur une période de deux ans, montre que la violence sexuelle dans le sport n’est pas le résultat d’incidents isolés, mais révèle plutôt les abus d’un système entier.

Cette enquête brise le silence sur l’un des plus grands tabous du sport d’aujourd’hui.

STANBROOK

DE OSCAR BERNÀCER (ESPAGNE) Court métrage fiction - 20 minutes En 1939, dans le port d’Alicante, le capitaine du Stanbrook, Archibald Dickson et son équipage attendent l’arrivée d’une cargaison. La guerre civile espagnole touche à sa fin et le chaos envahit la ville. Des milliers de personnes attendent la venue de navires affrétés par la République pour les emmener en exil.

Les secours n’arrivant pas, le capitaine Dickson prendra la responsabilité d’embarquer et d’évacuer près de trois mille réfugiés condamnés à subir la répression impitoyable de Franco.

(9)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de AT LAST

DE JOSE VEGA (ESPAGNE) Court métrage fiction - 7 minutes

Ce court métrage remonte le temps pour montrer la dégradation d’une relation de couple, comment petit à petit le mari s’est transformé d’homme amoureux en homme violent. Les femmes victimes de violences intrafamiliales connaissent toutes à peu près le même schéma : l’amour, la violence, le désespoir... parfois jusqu’à la mort, de l’homme violent ou de la femme victime des coups de son mari.

A SPECIAL DAY

DE THEODOR FUSBAN (ALLEMAGNE) Court métrage fiction - 18 minutes

Contraint de collectionner les bouteilles pour se nourrir, Helmut rêve de reconnaissance et de place dans la société. Pour réaliser son rêve, un soir, il emprunte un manteau et choisit un bon restaurant. Il espère un bon dîner, une bonne discussion sur la météo avec la table voisine et puis partir comme tout le monde.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples....

I AM A CHILD

DE AMATH NDIAYE (SÉNÉGAL) Court métrage fiction - 5 minutes Seulement âgée de 13 ans, Mousso, est promise à Galaay, son cou- sin, sans qu’on lui demande son consentement. Son amie Nafi lui

rappelle l’article 18 de la Constitution qui stipule que le mariage forcé est une violation de la liberté individuelle et, devant le père de son amie, l’imam et le père du futur marié, elle fait référence au Code de la famille qui interdit le mariage des enfants. Le père voit sa toute-puissance remise en cause mais ne peut que s’incliner.

(10)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de THE DOOMED GENERATIONS

DE LOGAN BOUBABY (FRANCE) Court métrage fiction - 12 minutes

Le mariage forcé perdure dans les communautés à forte culture conservatrice. Cette problématique concerne aussi bien des femmes que des hommes, qui se battent tous les jours pour ne plus succomber au traditionalisme à outrance. Le choc culturel toujours aussi important de nos jours, provoque d’importants dommages collatéraux psychologiques et physiques.

Invité sur le festival : Logan Boubaby (réalisateur)

LES CILS DE L’EXODE

DE ZOÉ SIMPSON ET VICTOR PICARD (FRANCE) Court métrage fiction - 11 minutes Une jeune femme effectue des maraudes et aide les migrants

à passer la frontière au Col de l’Echelle près de Briançon.

Quand elle peut, elle les recueille. Un soir, elle va demander à sa sœur d’héberger un père et deux enfants qu’elle a trouvés dans la neige alors que la mère vient d’accoucher. Employée par l’Aide Sociale à l’Enfance, de façon inhabituelle, sa sœur refuse de lui apporter son aide.

`

NOSTALGIA

DE DONYA KARAMZADEH (IRAN) Court métrage fiction - 8 minutes Une mère répète inlassablement les mêmes gestes tous

les matins : réveiller sa fille pour qu’elle aille à l’école.

Et tous les matins, elle se heurte à l’absence et doit se reconnecter à la vie, avec la disparition de sa fille il y a fort longtemps.

(11)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de THE SAVIOUR

DE ARJUN MUKHERJEE (INDE) Court métrage fiction - 2 minute 39

Ce film d’animation rend hommage aux travailleurs

de l’assainissement, à ceux qui, pendant la pandémie ont continué à ramasser les ordures, y compris les déchets nocifs, infectés, beaucoup ayant payé de leur vie leur engagement. Ce film s’inspire d’une vidéo réalisée à l’aide d’un téléphone portable à Nabha, au Penjab.

ABSENCE

DE MARC HÉRICHER (FRANCE)

Court métrage fiction / Film d’animation - 10 minutes

Un sans-abri s’effondre violemment sur le sol et reste gelé, à quatre pattes. L’intérêt soudain des journalistes pour cet homme nous entraîne dans un tourbillon médiatique grotesque et absurde.

IRA

DE SHANMUKHA RAJU KOLLI (INDE) Court métrage fiction - 18 minutes Un père alcoolique, sans femme au foyer, avec un petit garçon et une petite fille, mène une vie précaire qui ne lui permet pas de les scolariser. Le petit garçon pense que sa sœur, Ira, devrait aller à l’école, mais il ignore tout du système, pour lui, d’après ce qu’il voit, il suffit de posséder un costume et un sac. Choses aisées à se procurer si l’on n’hésite pas à chaparder à droite et à gauche, mais qui malheureusement ne sont pas suffisantes.

(12)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de THE TRASHBOY

DE SALIM EL TURK (LIBAN) Court métrage fiction - 7 minutes

Un petit garçon vit d’expédients dans une des villes les plus misérables et les plus pauvres de la planète. Il rêve d’un endroit meilleur mais ne sait comment faire pour se sortir de sa triste condition. Jusqu’au jour où il entre en contact avec un adulte qui le manipule en lui faisant croire qu’il obtiendra tout ce qu’il désire s’il parvient à remplir trois missions.

FENÊTRE DE VÉRITE

DE L’ASSOCIATION CHOISIS TA PLANÈTE (FRANCE) Court métrage fiction - 19 minutes Adèle a du mal à capter l’attention de sa sœur, toujours plongée dans son téléphone portable. Difficile de compenser avec le fils des voisins, ils ne se sont jamais parlé. Quelque chose cloche, mais quoi ? Adèle trouvera peut-être ses réponses en visitant un lieu pas tout à fait comme les autres.

CITSALP

DE JEAN A. EVANGELISTA (PHILIPPINES) Court métrage fiction - 1 minute 47 Ce film d’animation est centré sur tout ce qui est négatif dans l’usage immodéré que nous faisons du plastique aujourd’hui.

Cela part d’un simple gobelet utilisé pour boire, jeté n’importe où, qui se retrouve dans la mer et qui est consommé par les poissons, jusqu’à les faire mourir.

(13)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de THE CHIMNEY SWIFT

DE FRÉDÉRIC SCHULD (ALLEMAGNE)

Court métrage fiction / Film d’animation - 5 minutes

Un ramoneur britannique décrit sa routine quotidienne qui consiste à forcer de jeunes enfants à devenir ramoneurs comme lui. Pendant qu’un enfant nettoie une cheminée, le propos du maître devient plus personnel puisqu’il apparaît qu’il parle de son propre passé. Enfermé dans un cercle vicieux, il ne semble pas y avoir de sortie.

JE VOUDRAIS UN JOUR VOUS REVOIR

DE GRÉGOIRE OSOHA ET ANTOINE FEUER (FRANCE) Court métrage documentaire - 14 minutes

Les réalisateurs veulent rappeler au public qu’au moment de la Seconde guerre mondiale, il y a donc 80 ans, il y eut en France des camps de transit, comme celui du Vel-d’Hiv. Les personnes victimes de cette rafle ont écrit à leurs proches pour raconter leur quotidien, leurs angoisses, les petits riens de la vie de tous les jours... la lecture de ces lettres nous replonge dans leurs derniers instants vécus en France.

Invité sur le festival : Grégoire Osoha (coréalisateur)

DUBLINÉ(E)

DE ISHAM ABOULKACIM (FRANCE) Court métrage fiction - 13 minutes Un jeune agent préfectoral travaille pour un centre d’accueil des demandeurs d’asile à Paris. Parmi les personnes qu’il reçoit, il s’en trouve un certain nombre qui sont «dublinées»

c’est-à-dire qu’elles ne peuvent présenter leur demande que dans le pays qui les a enregistrées en premier. Le traitement de certains dossiers et parfois très lourd à porter.

(14)

• Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de Presse • Dossier de

3 Qu’est-ce qu’Amnesty International ?

On dit souvent “L’important c’est de participer”.

Mais lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner. Nous voulons combattre, ensemble, pour sans cesse remporter des victoires, l’une après l’autre. Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays. Ce que nous voulons : le respect des droits humains pour tous. Nos principales valeurs sont la solidari- té, l’indépendance et l’impartialité. Et forts de ces valeurs, nous changeons des vies, nous changeons des lois.

Depuis plus de soixante ans, nous avons remporté des victoires pour la liberté, pour la dignité, pour la justice

.

Un combat pour défendre les droits humains

Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse.

Nous ne sollicitons aucune subvention des États, des partis politiques ou des entreprises, et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs. Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde pour prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits humains afin de faire de la victoire une réalité. Chaque jour, nos actions visent à faire connaître et à défendre les droits humains, puis à exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

Parce qu’aucune violence ne doit rester dans l’ombre, le travail d’enquête est fondamental. Chaque jour, nos équipes de recherche, réparties sur chaque continent, se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.

1 Enquêter

Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régu- lière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique, et de formuler des recommandations. La force du collectif est l’un des piliers de la victoire.

3 Alerter

Nous agissons pour exercer des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militants et le public (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifes- tations…).

2 Agir

Références

Documents relatifs

PRIX DU JURY : un jury composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen visionne les films en avant-première sélectionnés, délibère et

Avec les Grandes Personnes de Boromo Il s’agira cette année de travailler à la construction de l’oiseau géant dédié à la thématique du festival, mais aussi de réhabiliter et

• LARELA • Livrami • Brie Loisirs et Culture • Bibliothèque de Brie (BLC) • Cinéma rural (BLC) • Club Photo (BLC) • Amicale Laïque de Champniers

Julien Gosselin : J’ai découvert Andreev quand nous montions De Lillo il y a trois ans en Avignon ; j’avais alors une sorte d’image, ou d’intuition assez vague de confronter

C’est une grande partie de la tradition du violon canadien franco- phone, notamment québécois, mais aussi d’autres cultures du monde comme les Irlandais et

C’est donc ce que nous essayons de faire sur scène, de manière ponctuelle et fragmentée dans Théories et pratiques du jeu d’acteur·ice (1428-2022) et sous la forme d’un

Au coin d’une rue, quand une vie bascule et le ciel perd ses moyens : le solo fondateur de Robyn Orlin, créé à New York dans une boîte en carton, est aujourd’hui repris par une

Marcus Lindeen : Lorsque nous travaillions sur L’Aventure invisible, j’ai réalisé, en regardant les œuvres précédentes, que les trois pièces étaient liées, à la fois par