• Aucun résultat trouvé

LES INVESTISSEURS VEULENT RECOURIR À DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS Page 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES INVESTISSEURS VEULENT RECOURIR À DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS Page 5"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

A

près que la France ait décidé de suspendre les obligations de quitter le territoire français et d’être plus clémente envers les étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine. C’est au tour de l’Allemagne de se mouiller dans le même bain. En effet, ce pays s’est engagé dans une démarche de régularisation des per- sonnes en situation irrégulière sur son ter- ritoire.

Pour rappel, les autorités françaises ont décidé d’accorder un moratoire aux étu- diants étrangers qui ont fui la guerre en Ukraine. Ce délai s’étale jusqu’à la pro- chaine rentrée universitaire, dans ce pays.

De manière à leur permettre la régularisa- tion de leur situation en France.

Dans le même sillage, le gouvernement allemand a adopté, mercredi 6 juillet der- nier, un nouveau projet de loi permettant la régularisation de dizaines de milliers de sans-papiers qui ont pu intégrer la vie allemande. Ceux-ci ne disposant pas for- cément d’un permis de séjour, peuvent enfin se voir profiter d’une situation sta- ble et durable.

En effet, le département d’Olaf Scholz a approuvé, hier, cette loi, et ce, lors du Conseil des ministres. Pour rappel, cette loi a été initiée fin 2021, visant la facilita- tion de l’intégration de ces migrants étran- gers, qui ne disposent malheureusement pas du droit de travail.

Des conditions pour l’octroi du permis de séjour définitif

Cette décision des autorités allemandes

concerne plus de 130.000 sans-papiers.

Cependant, pour profiter de ce droit, les personnes en situation irrégulière auront d’abord accès à un permis de séjour d’un an. Ainsi, durant cette période, celles-ci sont appelées à justifier leurs capacités financières et à prouver qu’elles sont aptes à s’intégrer dans la société alle- mande.

Au terme de ce premier permis de séjour, les migrants ayant justifié des fonds suffi- sants pourront enfin recevoir leur titre de séjour définitif. Par ailleurs, le texte de cette loi stipule également des facilita- tions concernant les regroupements fami- liaux des étrangers.

De plus, ce projet de loi portant sur la régularisation des sans-papiers inclus éga- lement quelques facilitations pour les demandeurs du droit d’asile. En effet, l’Allemagne prévoit de mettre en place des cours d’intégration et de langue pro- fessionnelle. Et ce n’est pas tous, les réfu- giés ayant suivi une formation dans le domaine médical, peuvent désormais accorder leurs services aux autres deman- deurs d’asile.

Par ailleurs, l’avis des associations défen- dant la cause humaine reste mitigé. C’est notamment le cas de l’association - Terre des hommes -, qui estime que cette initia- tive est juste mais insuffisante.

Désespérés d’un quotidien qui n’est pas à la hauteur de leurs ambitions, nombreux sont les Algériens qui quittent le pays et rejoignent la France dans l’espoir d’un meilleur avenir. Arrivés de l’autre côté de la méditerranée, ceux-ci n’ont comme choix que de vivre dans dans l’ombre.

Cependant, pour régulariser leur situation, les sans-papiers en France optent parfois pour le mariage arrangé ou ce qu’on appelle les mariages blancs. Ces derniers permettent à ces personnes en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour.

Une opportunité saisie par certains pour en faire une profession. Le 5 juillet der- nier, le parquet de Cherbourg-en-Cotentin a fait face à une affaire dans ce contexte dont l’auteur est un Algérien de 53 ans qui organise des mariages blancs en contre- partie d’une somme d’argent.

En effet, celui-ci avait déjà proposé cette solution à son cousin, un sans- papiers arrivé d’Algérie. Le plan tracé par celui-ci est très simple. Il commence par rédiger une attestation d’hébergement pour le marié. Puis il fait appel à un autre ami pour témoigner de ce mariage. Il l’accom- pagne même dans sa démarche d’obten- tion de titre de séjour. Cela vous parait peut être comme une affaire de famille, mais il correspond à un cas parmi un réseau de marieurs qui organisent ce genre d’unions en France.

Parmi les mariages organisés par ce quin- quagénaire, ceux de deux autres Algériens. Agés respectivement de 37 ans et 32 ans, ceux-ci ont quitté l’Algérie à la recherche d’un meilleur avenir et d’une nouvelle opportunité de travail. Les mariées quant à elles, sont une Gabonaise et une Normande, d’une vingtaine d’an- nées. Comme cité précédemment, le marieur n’organise ces mariages fraudu- leux que sous conditions. Dans ce cas, 1.200 euros pour lui et 10.000 euros pour les mariées. Cependant, ces dernières n’ont reçu que la moitié de cette somme, soit 5.000 euros, après avoir quitté la pré- fecture le jour J. Car en effet, à l’issue des festivités à la mairie les mariés se sont séparés comme prévu.

Le 5 juillet dernier, le parquet chargé de leur affaire a réclamé de la prison ferme à l’encontre des mariés. Par chance, le juge en a décidé autrement et a infligé 18 mois de prison avec sursis accompagnés d’une interdiction du territoire français pour une durée de trois ans.

De leur côté, les mariées ont également été condamnées à 18 mois de prison avec sursis associée une amende de 5.000 euros. Ce qui correspond à la somme reçue en contrepartie de ce mariage.

Quant au marieur, lui aussi n’a pas échappé à la lourde condamnation de la part du tribunal de Cherbourg.

Quotidien national d'information

N° 4544 | Lundi 11 juillet 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 03:42

Dohr 12:53

Asr 16:43

Maghreb 20:07

Icha 21:50

RÉGULARISATION DES SANS-PAPIERS EN ALLEMAGNE

QUI EST CONCERNÉ ?

MARIAGES BLANCS EN FRANCE

UN RÉSEAU ALGÉRIEN DÉMANTELÉ

APRÈS LES JEUX MÉDITERRANÉENS 2022

Oran abritera le championnat arabe de natation

Le centre nautique du complexe olym- pique Miloud-Hadefi à Oran s’apprête à accueillir sa deuxième compétition internationale depuis son inauguration à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) clôturée mercredi passé, et ce, en accueillant le 5e cham- pionnat arabe de natation, a-t-on appris hier auprès de la Fédération algérienne de cette discipline.

Ce rendez-vous international, qui concerne également la nage en eau libre, est prévu du 20 au 24 juillet en cours, selon la même source.

Cette compétition intervient après quelques jours de la fin des épreuves de natation des JM qualifiées d’un "franc succès" par le président de la FAN, Mohamed-Hakim Boughadou, qui était, pour l’occasion, le délégué de la Fédération internationale de natation.

"Une lourde responsabilité sur le plan organisationnel que j’ai assurée et assu- mée positivement avec mes collabora- teurs. Aussi, sur le plan technique un bilan plus que positif pour notre sélec- tion nationale avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronzes) et 16 finales", avait- il déclaré à l’issue des JM, saluant au passage les athlètes et leurs différents staffs technique et médical.

WIKIPÉDIA

Le mot-clé le plus recherché

par

les Algériens

Comme chacun le sait, Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consul- tées dans le monde. Lorsqu’il s’agit de se documenter sur un thème, c’est la des- tination première de tous les internautes.

Et les Algériens, toutes catégories sociales confondues, ne sont pas de reste.

Parmi les questions qui se posent à cet égard, il y a celle-ci : quel est le sujet qui intéresse le plus les utilisateurs de Wikipédiaen Algérie ? Pour y répondre nous avons consulté une carte créée par le site indy100 et qui montre le mot-clé le plus récurrent sur le Wikipediaanglais dans chaque pays. Si la plupart des résul- tats paraissent logiques, d’autres sont surprenants.

Selon les données recueillies par indi100, le mot-clé que les internautes algériens recherchent le plus sur Wikipédiaanglais serait «province». Ce terme est l’équivalent anglais et français du mot « wilaya». Il semble ainsi que les Algériens aiment se documenter sur leurs wilayas et que rédiger des repor- tages sur sa wilaya de naissance fait par- tie des thèmes fréquents des exposés scolaires.

Autres pays du monde

Passons maintenant en revue les résul- tats de quelques autres pays pour voir à quoi s’intéresse les différents peuples de la planète :

•Chez nos voisins d’abord : le mot-clé le plus recherché au Maroc est « Sahara », et au Sahara occidental « Maroc» ; ainsi le conflit entre les deux pays semble dominer les esprits. En Tunisie c’est le terme « French» (français) qui a la cote.

D’autre part, les Libyens n’ont toujours pas tourné la page du colonel Maâmmar Kadhafi, puisque son nom figure en tête de la liste des mots les plus recherchés dans le pays.

• En Europe occidentale (France, Allemagne, Italie) et en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark), c’est le mort « World » qui domine ; probable- ment cela fait référence aux deux guerres mondiales, en anglais World War.

• Aux états-Unis et en Espagne, le terme le plus récurrent est « War » (guerre).

Résultat on ne peut plus logique pour le pays de l’Oncle Sam.

• En Russie et dans de nombreux autres pays de l’ex-URSS, le mot le plus cou- rant est « Soviet » (soviétique).

• Dans le registre des paradoxes, on note qu’en Corée du Nord, le terme le plus recherché est « South » (sud), et qu’en Corée du Sud, c’est « North» (nord).

• Les Australiens, quant à eux, semblent friands de nouveauté, puisque le mot le plus courant dans le pays des kangou- rous est « New » (nouveau).

• Autres résultats prévisibles, le mot le plus recherché au Canada est « Quebec

», en Arabie saoudite « King » (roi), en Iran « Persian », et en Turquie « Ottoman».

MALI APRÈS LES JEUX

MÉDITERRANÉENS 2022

DES

CAMIONNEURS ALGÉRIENS

ATTAQUÉS À GAO

ORAN ABRITE LE CHAMPIONNAT

ARABE DE NATATION

N° 4544 | Lundi 11 juillet 2022 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

L’info, rien que l’info

Page 3 Page 16

AÏD EL-ADHA

LES VŒUX DU PRÉSIDENT TEBBOUNE AU PEUPLE ALGÉRIEN

Page 3

SOLAR 1000 MW

LES INVESTISSEURS

VEULENT RECOURIR À DES

FINANCEMENTS EXTÉRIEURS LES INVESTISSEURS

VEULENT RECOURIR À DES

FINANCEMENTS EXTÉRIEURS LES INVESTISSEURS

VEULENT RECOURIR À DES

FINANCEMENTS EXTÉRIEURS LES INVESTISSEURS

VEULENT RECOURIR À DES

FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

Page 5

LES PRIX AFFICHENT UNE BAISSE

QUEL EST LE MOT-CLÉ LE PLUS RECHERCHÉ PAR LES ALGÉRIENS ?

VOITURES D’OCCASION EN ALGÉRIE

SUR WIKIPÉDIA

COVID-19

Page 4

TIARET

Page 16

UN TERRIBLE ACCIDENT DE LA ROUTE

FAIT 2 MORTS

LE PERSONNEL MÉDICAL MOBILISÉ

Page 2

Page 2

LES INVESTISSEURS

VEULENT RECOURIR À DES

FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

(2)

MIDI LIBRE

N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

TÉLÉVISION 15

ASTÉRIX

CHEZ LES BRETONS

Obélix s'est épris de la belle Falbala. Mais cette dernière file le parfait amour avec l'athlétique Tragicomix. Pendan ce temps, à Rome, se préparent les jeux du Colisée à la gloire de César, qui s'apprête à être recou- vert de cadeaux. C'est du moins ce que pro- met Caius Obtus qui voudrait faire le plus beau de tous les présents à l'empereur.

L'idéal serait de lui remettre l'un de ces irréductibles Gaulois qui narguent les gar- nisons romaines. Justement, Falbala et Tragicomix sont capturés par des légion- naires. Obélix entraîne Astérix avec lui afin de leur porter secours.

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

DE PLUS BELLE

Guérie d'un cancer, Lucie réapprend à vivre. Le coeur n'y est pas vraiment même si ses proches l'encouragent à aller de l'avant.

Dans une discothèque, elle rencontre Clovis, séduisant et séducteur. Il aime l'es- prit caustique de la jeune femme. Lucie, qui a une piètre opinion de son physique, se dérobe. Elle tente de s'évader via la danse.

Dalila, sa professeure qui n'a pas froid aux yeux et croque la vie à pleines dents, devient son premier soutien. Elle fait des efforts, pour sa mère, sa fille et Clovis, se fait belle et commence à voir le bout du tunnel...

21h00

LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE

Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de terminer, Fred Derry, capitaine de l'avia- tion décoré, retourne dans sa ville natale, Boone City. Il voyage en bombardier avec Homer Parish, un marin qui a perdu ses deux mains au combat, et Al Stephenson, un sergent de l'armée de terre, tous deux origi- naires de la même ville. Quand ils arrivent, les trois hommes doivent réapprendre à vivre parmi les civils.

21h00

BIGFLO & OLI

Bigflo & Oli ont enflammé les Francofolies de La Rochelle en 2016. Ces deux frères toulousains sont devenus des idoles en rappant leurs observations du quotidien. Florian et Olivio Ordonez ont roulé leur bosse pour en arriver là. Tous deux musiciens confirmés - l'aîné joue de la batterie, le cadet de la trompette - ils écri- vent, s'inspirant de la vie de tous les jours, comme en témoignent leurs morceaux

«Monsieur Tout le monde» ou «Jeunesse influençable». Les frères Ordonnez sont devenus des stars depuis leur chanson...

21h00

MARIÉS AU PREMIER REGARD

Les experts de "Mariés au premier regard"

sont de retour pour la cinquième année consécutive. Après avoir passé différents tests et rencontré les quatre experts, cinq couples découvrent leur conjoint le jour du mariage, avant de faire plus ample connais- sance. Au terme de plusieurs semaines pas- sées ensemble, les couples pourront décider s'ils souhaitent continuer leur vie ensemble ou s'ils préfèrent se séparer.

21h00

NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE

Un professeur d'anglais à la retraite, qui enseignait naguère dans un prestigieux éta- blissement pour garçons, a été découvert pendu chez lui : tout semble indiquer qu'il se serait suicidé. Les enquêteurs retrouvent une lettre à ses côtés, et comprennent que l'homme aurait abusé de ses élèves pendant de nombreuses années...

23h05

MAJOR CRIMES

Le corps d'une avocate qui défendait des opprimés, Bonnie Pearl, est découvert dans sa voiture non-loin de son domicile. Bonnie était sur une affaire médiatique. Elle allait attaquer la chaîne de restaurants Tackles, appartenant à Craig Curtis ancien joueur de la NFL, pour le licenciement abusif de plusieurs serveuses, le motif de licencie- ment étant qu'elles ont plus de trente ans.

Sur les lieux du crime se trouvent deux balles différentes, la brigade suppose qu'il y a deux tireurs...

21h00

LA RAFLE DU VEL D'HIV, LA HONTE ET LES LARMES

Lors de l’été 1942, dans le cadre de la poli- tique d'extermination des populations juives d'Europe, l'État français planifie une rafle à grande échelle de Juifs. Entre les 16 et 17 juillet, des policiers et gendarmes français arrêtent plus de 13000 personnes, dont près d'un tiers d'enfants. 8000 sont envoyées au Vélodrome d'Hiver, où elles résident pendant cinq jours presque sans eau ni nourriture, avant d’être envoyées vers le camp d'extermination d'Auschwitz.

Moins d'une centaine en reviendront. C’est la "rafle du Vel d'Hiv", désormais imprimée dans la mémoire collective.

21h00

LA SELECTION

DE MIDI LIBRE

MIDI LIBRE N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

2 EVENEMENT

La situation épidémiologique liée à la propagation du Covid- 19 en Algérie est "stable", mais le personnel médical demeure mobilisé pour parer à toute éventualité.

PAR CHAHINE ASTOUATI

C’

est ce qu’a affirmé, avant-hier depuis Tipasa, le ministre de la

Santé, Abderrahmane

Benbouzid. Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite à travers trois établissements hospitaliers à Tipasa en signe de solidarité avec le personnel médical de garde durant l'Aïd el-adha,

Benbouzid a précisé que "la situation épi- démiologique est stable et ne suscite pas d'inquiétude", mais le secteur "demeure mobilisé et prêt à parer à toute éventua- lité", soulignant que "le personnel médi- cal a acquis une riche expérience dans la lutte contre la propagation du Covid-19".

Après s'être recueilli à la mémoire des victimes de cette pandémie, y compris les personnels du secteur de la Santé, le ministre a indiqué que l'Algérie a su, grâce aux nombreuses mesures et disposi- tions prises, freiner relativement la propa- gation de ce virus et à en atténuer l'impact par rapport aux autres pays, dont les pays développés.

18 nouveaux cas confirmés de coronavi- rus et 16 guérisons ont été enregistrés, alors qu'aucun décès n'a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Benbouzid a, par ailleurs, réaffirmé la nécessité d'accorder davantage d'intérêt aux services et unités des urgences médi- cales et de leur donner la priorité pour améliorer la prise en charge des patients.

Il a, à cet égard, fait savoir que ses ser- vices œuvrent périodiquement à l'amélio- ration des prestations et à l'élimination des points négatifs, relevant le développement notable enregistré par le secteur de la Santé dans la wilaya de Tipasa.

Et d'ajouter : "Oui, il y a certains points négatifs et des lacunes, et nous œuvrons, de manière périodique, à les éliminer, notamment à travers ces visites, ainsi que les rencontre et les réunions hebdoma- daires tenues avec les directeurs de la Santé".

Il a insisté, dans ce sens, sur le souci d'éri- ger les acquis réalisés par la wilaya de Tipasa dans ce domaine en modèle,

notamment les dossiers de la numérisation et la réalisation d'une unité de transport d'aide médicale urgente "SAMU42", outre la reconversion d'un certain nombre d'éta- blissements de proximité en services d'ur- gences à même d'accueillir les patients pour une période de trois jours sous sur- veillance médicale.

Le ministre a fait état, en outre, d'une réflexion, à travers la wilaya de Tipasa, d'inclure le dossier des unités de transport

d'aide médicale urgente dans les ateliers nationaux ouverts pour l'amélioration et la promotion du secteur de la Santé.

Pour rappel, le ministre a saisi cette occa- sion pour adresser ses vœux aux person- nels médical et paramédical de garde à l'occasion de l'Aïd el-adha, et ce, au niveau de l'EPH, de l'établissement spé- cialisé mère-enfant et du service d'aide médicale urgente (SAMU 42) à Tipasa.

C. A.

PAR RACIM NIDAL

Nous connaissons tous l’adage populaire

"santé passe richesse". Or beaucoup de gens l’oublient jusqu’à ce que l’un de leurs proches ou eux-mêmes tombent malades.

C’est alors qu’ils se mettent à chercher les meilleurs soins médicaux possibles, et se rendent compte de l’importance de la question du système de santé.

En Afrique, les systèmes de santé sont globalement de moins bonne qualité que dans les autres régions du monde.

Il n’est donc pas étonnant que des mil- lions d’Africains préfèrent aller se faire soigner à l’étranger, dans le cadre du tou- risme médical.

Il est d’ailleurs important de souligner que l’un des aspects les plus regrettables du tourisme médical est la fuite des capi- taux qu’il engendre.

À titre d’exemple, selon les chiffres publiés par la Banque centrale du Nigeria (CBN), les Nigérians ont dépensé un total de 11,01 milliards de dollars en tou- risme médical au cours des 10 dernières années.

En Algérie, bien qu’on ne dispose pas de données précises, force est de constater que la pratique prend de l’ampleur.

Un nombre croissant d’Algériens se ren- dent en Turquie et en Tunisie pour béné- ficier de soins médicaux de meilleure qualité.

Cela concerne l’oncologie (traitement du

cancer), l’ophtalmologie, la chirurgie esthétique ou encore la greffe de che- veux.

Les pays qui tirent leur épingle du jeu Le fait que beaucoup d’Africains préfè- rent se faire soigner à l’étranger ne signi- fie pas que le secteur de la santé en Afrique est totalement en ruine.

Certains pays disposent, en effet, de sys- tèmes de santé assez performants, tant sur le plan des équipements que sur celui de la compétence du personnel soignant.

Nous allons, à ce propos, dresser la liste des sept pays africains dotés des meilleurs systèmes de santé en 2022.

Pour établir ce classement, nous nous basons sur l’indice de soins de santé éla- boré par le site spécialisé Numbeo.

L’indice Numbeo est calculé selon huit critères :

• L’aptitude et la compétence du personnel médical ;

• La rapidité d’exécution des examens et des rapports ;

• La modernité des équipements de diag- nostic et de traitement ;

• L’exactitude et exhaustivité des rapports médicaux ;

• L’amabilité et la courtoisie du personnel soignant ;

• La réactivité (délais d’attente) des éta- blissements médicaux ;

• Le coût des soins de santé ;

• La commodité de l’emplacement pour les patients.

Top 7 des pays africains en matière de soins de santé Voici donc, en ordre décroissant, la liste des 7 pays africains qui disposent des meilleurs systèmes de santé, sur la base de cet indice.

1. Afrique du Sud : indice de soins de santé 63,97 ;

2. Kenya : indice de soins de santé 63,40 ; 3. Tunisie : indice de soins de santé 56,54 ; 4. Algérie : indice de soins de santé 52,88 ; 5. Nigeria : indice de soins de santé 48,49 ; 6. Égypte : indice de soins de santé 47,01 ; 7. Maroc : indice de soins de santé 46,69.

Ainsi le système de santé de l’Algérie occupe la 4e place en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tunisie.

Au niveau mondial, il arrive à la 80eposi- tion.

Les cinq premières places sont occupées par Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, la France et le Danemark.

Quand on regarde l’indice de l’Algérie de plus près, deux scores sautent aux yeux : celui des coûts liés à la santé et celui des délais d’attente dans les établissements hospitaliers.

Si les Algériens sont globalement satis- faits du premier (73 points), ils le sont beaucoup moins du second (34 points).

Concernant les autres critères, les notes tournent toutes autour de la moyenne.

R. N.

COVID-19

Le personnel médical mobilisé

INDICE DES SOINS DE SANTÉ 2022

L'Algérie dans le Top 5 africain

ACCIDENT DE LA ROUTE À TIARET

2 morts déplorés sur la RN-40

Les accidents de la route font de plus en plus de victimes en Algérie. Il ne se passe pas un jour, sans que l’on ne dénombre des victimes d’accidents de la circulation. Nos routes sont devenues des plus dangereuses et la conduite des citoyens n’arrange rien à la situation.

Hier, dans la matinée, deux personnes sont mortes et deux autres ont été bles- sées dans un accident de la circulation à Tiaret.

Le Centre d’information et de coordina- tion de la circulation de la Gendarmerie nationale a indiqué que l’accident de la circulation s’est produit numéro 40, qui relie les wilayas de Tiaret et Djelfa, au niveau de la commune de Mahdia, fai- sant deux morts et deux autres blessés.

« Ce matin, à 6 heures du matin, un accident mortel de la circulation s’est produit sur la Route Nationale numéro 40, reliant les wilayas de Tiaret et Djelfa au niveau de la commune de Mahdia.

Malheureusement, l’accident a entraîné la mort de deux personnes (que Dieu leur fasse miséricorde), et deux per- sonnes ont été blessées », peut-on lire dans le communiqué de la page Facebook « Tariki« .

Par ailleurs 9 personnes sont décédées et 533 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 72 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué un bilan de la Protection civile.

Les mêmes services ont enregistré, au 1er jour de l'Aïd el-adha, 5 décès et 96 bles- sés dans des accidents survenus dans les wilayas de Boumerdès (2 décès dans 2 accidents distincts), Alger, Oran et Aïn- Defla.

Le bilan de la Protection civile fait état également, durant les dernières 72 heures, du décès de 4 personnes par noyade, 3 dans la mer au niveau des wilayas de Mostaganem et Alger, alors que la quatrième personne est décédée dans une retenue collinaire dans la wilaya d'Aïn-Defla.

Par ailleurs, l'intervention du dispositif mis en place par la Protection civile dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt et récolte, a permis l'extinction de 91 incendies du couvert végétal ayant causé des pertes estimés à 4 hectares de forêt, 21 hectares de broussailles, 4 hec- tares de blé, 2 hectares d'orge, 282 arbres fruitiers, 2.747 bottes de foins et 95 palmiers.

R. N.

(3)

MIDI LIBRE N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

14

HANDBALL, CAN-2022

Opération-réhabilitation au Caire

La sélection nationale algérienne (messieurs) prendra part à la 25

e

édition du Championnat d'Afrique de handball (Can-2022)

qu'abritera l'Egypte du 11 au 18 juillet avec la participation de 13 pays, avec l'objectif de redorer son blason.

L

e Sept algérien, remis sur rails, après plus de deux ans de "som- meil forcé" (Covid-19), tentera de faire bonne figure au Caire, et d'ef- facer sa piètre participation au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d'Oran (25 juin - 6 juillet), en se clas- sant à la 6e place, progressant d’une place par rapport aux derniers JM- 2018 disputés à Tarragone (Espagne).

En égypte, la mission du coach national, l'ancien international, Rabah Gherbi, remplaçant au pied levé, le Français Alain Portes, consiste à qual- ifier les Verts au prochain Mondial- 2023, tout en conservant "au moins"

sa 3eplace acquise lors du Can-2020 en Tunisie.

A Oran, Les coéquipiers de Mustapha Hadj Sadok ont échoué à atteindre le dernier carré, après leur défaite face à l’Espagne (31-19), après avoir battu la Turquie (32-27) et la Grèce (35-25), et partagé les points avec la Macédoine du Nord (24-24).

Versé dans le groupe B, en compagnie

du Gabon et de la Guinée, le Sept algérien, devrait a priori, passer sans encombre le premier tour, histoire d'éviter un gros morceau aux quarts de finale.

Privés d'Ayoub Abdi (Fenix Toulouse/

France), blessé à la cheville lors du rendez-vous oranais et probablement de l'arrière gauche Messaoud Berkous (Istres/France), le staff technique dis- pose tout de même de "pièces de rechange" lui permettant de combler l'absence des deux hommes forts de l'équipe.

"Franchement, je ne suis pas sûr si je serai présent à la Can-2022. d'ici, une semaine, je vais voir l'évolution de ma blessure avant de trancher en concertation avec le staff médical", avait indiqué à l'APS Berkous . Pour le coach national qui regrette son modeste parcours aux JM-2022, il soulignait que "dès le début, ces JM constituaient une étape préparatoire en vue de la Can, on aurait aimé pass- er au dernier carré, mais ça n’a pas été le cas malheureusement ".

"Les joueurs ont raté le début de la rencontre face à l'Espagne, en se voy- ant menés au score (6-0), ce qui nous a complètement perturbé pour la suite.

Nous avons affronté une coriace équipe d’Espagne, alors que nous avons joué amoindris d’Abdi et

Berkous pour blessures. J’ai donné la chance à d’autres joueurs pour s’ex- primer, c’est eux l’avenir de cette équipe. Comme je l’ai dit auparavant, ces JM constituent une étape prépara- toire en vue de la Can-2022 en Egypte qui reste notre principal objectif. J’ai pris en mains cette équipe après plus d’une année en hibernation, je pense que j’ai parvenu à remettre la sélec- tion sur rails au niveau international"

a précisé Gherbi. Pour l'artisan de la décennie dorée du handball algérien, Aziz Derouaz, "l’équipe nationale est restée pendant plus d’une année sans rassemblement ni le moindre travail.

Nous devons rebâtir cette équipe sur ses acquis, qui sont positifs. Cette équipe doit continuer à travailler en vue de la Can-2022 et), qualificative au Mondial."

Dès ce mardi (16 h 30 algériennes) les Verts entameront le tournoi continen- tal devant la Guinée, alors qu'ils devaient affronter ce lundi, le Kenya qui s'est retiré du tournoi, avant d'af- fronter respectivement le Gabon (mer- credi).

Pour les camarades du gardien de but, Khelifa Ghodbane (Dinamo Bucarest/

Roumanie), les choses sérieuses débuteront aux quarts de finale en affrontant un adversaire du groupe A, qui comprend l'Egypte, le Cameroun et le Maroc. En cas de qualification au

dernier carré, le Sept algérien serait confronté à l'instar des précédentes éditions, les inévitables, l'Egypte ou la Tunisie, favorites en force pour la finale de la 25eédition.

Le vétéran du club "Algérie",

Abdelkader Rahim

Dunkerque/France) se montre opti- miste avant l'expédition du Caire : "à Oran, ce n’était pas notre niveau.

Nous sommes une équipe en pleine période de reconstruction, on com- mence juste à jouer ensemble. Cela fait 15 ans que je suis en équipe nationale, c’est toujours difficile, on se voit trois jours par an seulement.

Il y a une Can-2022 qui arrive, si le handball algérien veut toujours exis- ter, il faudra réaliser une bonne per- formance en Egypte et essayer de se qualifier au Mondial. Il faut qu’on reste soudés entre nous et s’accrocher.

Il faut redevenir une grande nation de handball, en reprenant tout à zéro", a t-il conclu.

Groupes de la 25e Can, seniors- messieurs :

Groupe A : égypte, Maroc, Cameroun

Groupe B :Algérie, Gabon, Guinée Groupe C :Tunisie, Cap Vert, Nigeria Groupe D :Angola, Congo, Sénégal, Zambie.

Le jeune karatéka, l'Algérien Ayoub Helassa a décroché la médaille d'or de sa catégorie de poids (60 kg), en bat- tant le Brésilien Douglas Santos Broz, en finale des 19esjeux mondiaux qui se déroulent du 8 au 17 juillet dans la ville américaine de Birmingham, a indiqué la Fédération Algérienne de Karaté (FAKT) sur son site officiel.

Le jeune Hallassa (18 ans), encadré par son entraîneur Mohamed Abderraejal Djouda, s'est imposé en

finale devant le Brésilien Santos Broz (36 ans), et détenteur de quatre titres de champion du monde, précise la même source.

Les Jeux mondiaux disputés tous les quatre ans, qui ont débuté en 1981, concernent des disciplines pour la plu- part non-olympiques, et considérés comme une antichambre des Jeux Olympiques, en donnant la part belle aux sports extrêmes.

Le karaté algérien traverse actuelle-

ment une période faste en s'illustrant lors de la 9eédition des Jeux méditer- ranéens Oran-2022 (25 juin-6 juillet) en réalisant une belle moisson de six médailles (4 or et 2 argent).

Les quatre distinctions en or ont été remportés par Oussama Zaid (-75kg), Cylia Ouikane (-50kg), Louiza Abouriche (-55 kg) et Chaima Midi (-61 kg). Avec ce résultat, la moisson dépasse de loin (+3 or), celle obtenue à Tarragone-2018.

Le Comité olympique égyptien félicite

l’Algérie pour la réussite des JM

Le Comité olympique égyptien a tenu à féliciter le gouvernement algérien et le comité d’organisation des Jeux méditerranéens (JM), clô- turés mercredi soir à Oran "pour la réussite" de cet évènement.

Dans un communiqué de presse, la première instance sportive en Egypte a mis en exergue "les gros moyens déployés par l’Algérie pour réussir cette grande manifestation sportive".

Le même organisme a également adressé ses remerciements aux pou- voirs publics algériens, au Comité olympique et sportif algérien et au Comité d’organisation de la 19eédi- tion des JM "pour l’accueil chaleureux" dont a bénéficié la délé- gation de son pays, et ce, tout au long de son séjour à Oran, lit-on dans le communiqué.

Ce traitement traduit, aux yeux du même Comité olympique égyptien,

"les rapports profonds qui lient les deux peuples frères algérien et égyp- tien",ajoute-t-on.

Plus de 3.400 athlètes représentants 26 nations ont concouru dans pas moins de 24 disciplines sportives tout au long d’une douzaine de jours à Oran dans le cadre de la 19eédition de la messe sportive méditer- ranéenne.

SPORTS

JEUX MONDIAUX 2022 DE KARATÉ DO

Ayoub Helassa médaillé d'or à Birmingham

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté avant-hier ses vœux aux Algériens à l’occasion de l’Aïd el-adha.

A

l’occasion de "l’Aïd el-adha je pré- sente mes vœux, les meilleurs, aux Algériennes et aux Algériens et prie Allah que cette occasion se renouvelle dans la paix et la bénédiction", a écrit le Président Tebboune sur sa page officielle tweeter. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également pré- senté, à l'occasion de l'Aid el-adha, ses vœux aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), à différents corps, ainsi qu’aux champions d'Algérie à la 19eédition des Jeux méditerra "Joyeuse fête de l'Aïd el-adha à tous les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), officiers, sous-officiers et soldats, particu- lièrement aux éléments stationnés aux fron- tières, puisse Allah vous garder et vous pro- téger", a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter. "Mes meilleurs vœux à tous les éléments des corps de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Protection civile et des douanes, à l'occa- sion de la fête de l'Aïd el-adha, priant Allah que cette fête religieuse se renouvelle dans la paix et la bénédiction», a encore écrit le chef de l'état. Par la même occasion, le Président Tebboune a présenté ses vœux au personnel médical. "A l’occasion de l’Aïd el-adha, je présente mes voeux, les meil- leurs, à nos médecins, aux paramédicaux, et à l'ensemble du personnel médical", a en effet écrit le Président Tebboune. Le prési- dent de la République a aussi présenté ses vœux aux champions d'Algérie à la 19eédi- tion des Jeux méditerranéens d'Oran (25 juin-6 juillet). "Meilleurs vœux à nos cham- pions méditerranéens à l'occasion de l’Aïd el-adha... A très bientôt inchallah", a-t-il écrit.

R. N.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi, un appel télépho- nique du président de l'état de Palestine, Mahmoud Abbas, qui lui a présenté ses vœux à l'occasion de l'Aïd el-adha et l'a félicité à nouveau pour le succès des festivités célé- brant le 60eanniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a indiqué avant- hier un communiqué de la présidence de la République. "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi, un

appel téléphonique de son frère Mahmoud Abbas, président de l'état de Palestine, qui lui a présenté, ainsi qu'au peuple algérien, ses sincères vœux de santé et de prospérité à l'occasion de l'Aïd el-adha", lit-on dans le communiqué. Mahmoud Abbas a félicité à nouveau le Président Tebboune pour le succès des grandes festivités célébrant le 60eanni- versaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Le Président Tebboune a, pour sa part, exprimé "ses remerciements et sa grati-

tude au Président de l'état de Palestine pour ses vœux, lui souhaitant ainsi qu'au peuple palestinien, progrès et prospérité". "Le prési- dent Tebboune a également remercié son frère, le président de l'état de Palestine pour son rôle éminent dans les démarches entre- prises par l'Algérie pour l'unification des rangs palestiniens, en prévision de la tenue d'une Conférence unificatrice de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Alger", conclut le document..

MIDI LIBRE

N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

EVENEMENT 3

AÏD EL-ADHA

Vœux du Président Tebboune au peuple algérien

Tebboune reçoit les félicitations de son homologue palestinien

MALI

Des camionneurs algériens attaqués

à Gao

Des camionneurs algériens ont été attaqués par un groupe armé dans la nuit de vendredi à samedi au Mali, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’attaque perpétrée par un groupe composé de quatre individus armés a eu lieu près de la ville de Gao, dans le nord du pays vers 2 h du matin, dans un campement utilisé par les camionneurs pour se reposer, selon la même source. Selon le MAE, les assaillants qui, après avoir réclamé de l’argent en vain, ont "recouru à l’utilisation de leurs armes à feu, des Kalachnikovs selon les camion- neurs." Trois ressortissants algériens camionneurs "ont été blessés, dont un griè- vement. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Gao où ils ont été pris en charge. Un est déjà sorti de l’hôpital alors que les deux autres sont maintenus à l’hôpital sous contrôle médical", ajoute le département de Ramtane Lamamra. Leur vie n’est pas en danger. Le ministère des Affaires étrangères affirme que sur la base des informations dis- ponibles, "aucun pronostic vital n’est engagé". Cet acte criminel "n’a pas été revendiqué et est attribué par des habitants de cette ville aux bandes criminelles qui activent dans cette région du Mali",ajoute la même source, en précisant que le convoi était composé de "sept camions avec sept chauffeurs engagés par une société algé- rienne dans des activités de transport de marchandises entre les deux pays."

L’ambassade d’Algérie à Bamako suit de près la situation de ces ressortissants, pro- met le ministère des Affaires étrangères.

R. N.

Le Premier ministre présente ses vœux

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présenté avant-hier ses vœux au peuple algérien à l'occasion de l'Aïd el-adha.

"Joyeuse fête de l'Aïd el-adha à tous les Algériens d'ici et de l'étranger. Je prie Allah qu'elle se renouvelle pour notre pays et pour la nation musulmane dans la prospérité et la bénédiction", a déclaré Benabderrahmane.

"Cette fête a un goût particulier cette année car elle coïncide avec le 60eanniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, qui incarne les valeurs de sacrifice, de fraternité et d'entraide", a précisé le Premier ministre. "En ces jours bénis, je prie Allah Tout-Puissant de protéger notre chère patrie, de préserver sa sécurité et sa sta- bilité et de faciliter à nos pèlerins l'accomplissement des derniers rites du hadj et leur retour auprès de leurs familles", a ajouté Benabderrahmane.

Échange des vœux avec Kaïs Saïed

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu vendredi un appel téléphonique avec son homologue tunisien Kais Saied avec lequel il a échangé les vœux à l'occasion de l'Aïd el-adha, a indiqué avant-hier un communiqué de la Présidence de la République.

"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu, ce jour, un appel téléphonique avec son frère le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, durant lequel ils ont échangé les vœux à l’oc- casion de l’avènement de l’Aïd el-adha, et souhaité davantage de pro- grès et de bien-être aux deux peuples frères algérien et tunisien, priant Allah que cette fête religieuse se renouvelle dans la paix et la bénédic- tion'', précise le communiqué de la présidence de la République.

Appel téléphonique de l'émir de l'État du Qatar

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi, un appel téléphonique de son frère, l'émir de l'état du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui l'a félicité pour le succès de la 19eédition des Jeux méditerranéens Oran-2022, et lui a adressé ses vœux pour le 60eanniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et l'avènement de l’Aïd el-adha, a indiqué avant-hier un communiqué de la présidence de la République. "L'émir de l'état du Qatar a également présenté, en son nom et au nom du peuple qatari frère, ses vœux sincères au Président et au peuple algérien à l'oc- casion de l'avènement de l’Aïd el-adha", ajoute le communiqué. De son côté, "le président de la République a exprimé ses remerciements à son frère, l'émir de l'état du Qatar, pour la noblesse et la sincérité de ses sentiments, lui souhaitant ainsi qu'au peuple qatari frère, un Aïd el-adha béni, et davantage de quiétude et de prospérité", a conclu le texte. R. N.

Bouslimani présente ses vœux

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a présenté, avant-hier à l'occasion de l'Aïd el-adha, ses vœux à l'ensemble du personnel du secteur de l'infor- mation et de la communication, selon un communiqué du ministère.

A cette occasion, Bouslimani a salué les "efforts et démarches nobles" du personnel du secteur en vue de la "promotion" du secteur de l'information et de la communica- tion. Le ministre qui a appelé à "poursuivre les efforts concertés avec fermeté, déter- mination, abnégation, professionnalisme, conscience et responsabilité pour parache- ver l'édification de l'Algérie nouvelle", affirmant que c’est, là, "l’intention vertueuse et l'objectif majeur", ajoute la même source.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

MONDE 13

L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été abattu lors d'un événement de la campagne des

élections sénatoriales ce 8 juillet, à Nara, dans l'ouest du Japon. Le tireur est un homme de 41 ans et ancien membre de la marine. Qui est-il ? Quelles étaient ses intentions ?

11h30, heure locale japonaise. Un homme vêtu d'un haut gris et d'un pantalon marron commence à se diri- ger vers Shinzo Abe, l’ex-Premier ministre japonais. il est en train de tenir un discours à l'occasion d'un meeting de campagne dans la région occidentale de Nara. Soudain, l’homme tire au moins deux coups de feu apparents et dissipe un nuage de fumée. Des spectateurs terrifiés se jettent au sol. Shinzo Abe s’effondre.

il saigne visiblement. Des passants commencent à lui administrer un massage cardiaque, selon des témoins. Le tireur, lui, est maîtrisé au sol et placé en détention.

La police découvre alors un homme d’une quarantaine d’année. il est Japonais. Les enquêteurs identifient le suspect comme étant Tetsuya Yamagami, un résident de 41 ans ori-

ginaire de la ville où les faits ont eu lieu, à Nara. « C’est quelqu’un qui avait sans doute une expérience des armes. On se dirige vers l’hypothèse d’un fou, d’un marginal », affirme Constantin Simon, correspondant France 24 à Tokyo.

Comment s'est-il procuré l’arme à feu ?

Son arme aurait été fabriquée par ses propres soins. Une photographie per- met de montrer deux pièces métal- liques cylindriques gisant sur la route

près de la scène. Elles semblent avoir été lourdement liées avec du ruban adhésif noir.

Soit l’arme est entièrement réalisée maison, soit elle a été imprimée à l’aide d’une imprimante 3D, rappor- tent plusieurs tweets.

Quelles sont ses intentions

?

Tetsuya Yamagami a passé trois ans dans la marine du pays, les Forces maritimes d'autodéfense du Japon.

C’est ce que rapportent plusieurs

médias citant le ministère de la Défense. L’homme avait quitté le service vers 2005. il avait donc une expérience du maniement des armes.

« Il était frustré par l'ancien Premier ministre. Il avait ciblé Schinzo Abe avec l'intention de le tuer », propos rapportés par les enquêteurs à la NHK, une chaîne d'information japo- naise.

D'après la NHK, il aurait confié aux enquêteurs après son arrestation qu'il était "frustré" vis-à-vis de Shinzo Abe. il lui aurait tiré dessus avec l'in- tention de le tuer. Qu'est-ce qui a bien pu frustrer le tireur à propos de Shinzo Abe ?

On sait beaucoup de choses des posi- tions de Shinzo Abe. C'est un homme politique conservateur et nationa- liste. il voulait renforcer l'armée japonaise dans l'objectif de contrer les menaces croissantes de la Corée du Nord et de la Chine. En revanche, on en sait beaucoup moins sur les idées politiques du tireur

En attendant, la police a perquisi- tionné son domicile. Des produits potentiellement explosifs auraient été trouvés, selon la chaîne de télévi- sion publique NHK.

SHINZO ABE

Que sait-on du meurtrier de l'ancien Premier ministre japonais ?

Législation sur les armes à

feu au Japon

Selon le quotidien français Libération, il faut valider 13 étapes avant de pouvoir porter une arme à feu légalement au Japon. Un record dans le monde. Le porteur d’arme doit notamment attester d’un casier judiciaire vierge, réaliser une éva- luation psychologique et un dépis- tage de drogue. il doit aussi autoriser la police à vérifier chaque année son installation et séparer les munitions des armes.

Les peines encourues si ces condi- tions ne sont pas respectées sont lourdes. Détenir une arme de poing est passible de prison. Seuls les fusils de chasse et les carabines à air comprimé sont commercialisés.

Cette légilsation rend le port d'arme particulièrement compliqué au Japon. Le site américain Gunpolicy.org recense des chiffres sur les armes à feu. Seul 0,25 habi- tants sur 100 détenaient une arme à feu au Japon en 2019 contre 7,76 habitants sur 100 en France en 2020.

Aux États-Unis ces chiffres attei- gnent des sommets. En consé- quence, le taux d'homicides par balle dans au Japon est l'un des plus bas dans le monde. En moyenne, moins de 10 Japonais succombent chaque année à des attaques d’armes à feu.

Agences Au Congo-Brazzaville, près de 2,9

millions d'électeurs sont appelés, ce dimanche 9 juillet, à choisir leurs 151 députés pour les cinq prochaines années. Au total, un peu plus de 2.000 candidats sont en lice. Le parti congo- lais du Travail, formation du Président Sassou-Nguesso, est largement favori.

Cette dernière contrôle les deux tiers de l'Assemblée sortante, avec ses alliés. Ses adversaires sont partagés entre ceux qui ont choisi de concourir et ceux qui ont décidé de boycotter le scrutin. Représenté dans l'Assemblée sortante, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) - ancien parti de Pascal Lissouba - a décidé de jouer à nouveau le jeu électoral. La formation de Pascal Tsaty Mabiala présentera des candidats dans neuf des douze départements du pays.

Même chose pour l’Union des démo- crates humanistes (UDH-Yuki), mal- gré les querelles internes qui perdu- rent, depuis le décès de Guy-Brice Parfait Kolélas, en mars 2021, au moment de la présidentielle. « Ce n'est pas évident de nager dans une mare de crocodiles», disait-il en 2017 pour

dénoncer les résultats « étonnants » des précédentes législatives.

Mais contre la «politique de la chaise vide », ses successeurs ont décidé de tester l'eau une nouvelle fois... Tout comme Claudine Munari, figure de l'opposition, qui défiera la ministre Jacqueline Claudia Mikolo, dans la circonscription de Mouyondzi.

Malgré des concertations politiques organisées, début mars, à Owando, fief du chef de l'État, le processus électoral n'a pas convaincu d'autres formations qui ont choisi de boycotter le scrutin.

La Fédération de l'opposition congo- laise - une dizaine de partis regroupés derrière Clément Mierassa - estime ainsi que « les jeux sont faits d’avance». Même chose pour les for- mations des ténors Jean-Jacques Serge Yhomby Opango et Mathias Dzon.

Le parti au pouvoir favori

Le PCT, au pouvoir, et ses alliés sont présents partout. Dans 25 circonscrip- tions électorales, des candidats du PCT se présentent même seuls sans adversaires. C’est le cas du Premier

ministre Anatole Collinet Makosso, dans une circonscription de Pointe- Noire, la capitale économique.

Dans l’ensemble le PCT a 127 concur- rents contre 45 pour l’UPADS, pre- mière formation d’opposition, et 32 pour l’UDH-Yuki. Marjoritaire depuis 2002, le PCT est parti pour renforcer et conserver son emprise sur le parle- ment, au terme de ce processus, ana- lyse notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial.

Officiellement, le scrutin de ce jour doit se dérouler entre 7 h et 18 h, heure locale, dans plus de 6.500 bureaux, sous l’œil de plus de 3.000 observateurs dont une cinquantaine envoyés par l’Union africaine et la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale). On compte aussi de nombreux candidats indépendants. La principale interroga- tion de ce scrutin concerne la partici- pation, très basse, il y a 5 ans. Ces législatives sont couplées à des élec- tions locales. Ainsi, plus de 1.450 conseillers locaux et municipaux sont à élire.

Agences

CONGO-BRAZZAVILLE

Quelles stratégies pour l’opposition aux législatives ?

MIDI LIBRE N° 4544 |Lundi 11 juillet 2022

4 EVENEMENT

La cherté de la vie affecte en général les plus pauvres, mais ces derniers temps elle est si importante et

apparente que la classe moyenne en souffre également.

PAR IDIR AMMOUR

U

n état de fait qui a poussé la majo- rité des Algériens à renoncer au sacrifice de l'Aïd el-adha, à l’ex- ception des riches et d’une certaine frange, qui ne veut tout de même pas renoncer à ce devoir, par conviction reli- gieuse, même au prix des yeux de la tête.

En effet, ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à emprunter auprès de leurs proches ou amis, quitte à les rembourser plus tard. D’autres encore puisent dans leurs

économies pour « faire plaisir aux enfants » ou alors pour « soutenir la com- paraison avec les voisins », au nom d’une rivalité sociale ou simplement pour une question de fierté. 

Mais pour remédier à cette situation combien difficile, nombreux sont les citoyens qui se sont naturellement rabat- tus sur les boucheries pour l’achat de viandes (et abats) afin de ne pas déroger à la règle. Chose que nous avons pu faci- lement constater sur le terrain.

Une manière pour eux, de marquer le jour et rendre le sourire à la famille, en particulier les enfants. D’autres, par contre, et toujours pour le même prin- cipe, ont choisi de renouer avec la tradi- tion de « lawziaa » dans l’objectif de sacrifier et partager équitablement en ces moments de besoins. En effet, plusieurs villages et quartiers ont opté pour cette tradition, riche en couleurs et empreinte des valeurs ayant distingué cette fête religieuse. Une situation inhabituelle

provoquée par la cherté des moutons dont le prix a dépassé toutes les prévi- sions. La flambée des prix a provoqué des réactions déchaînées qui montrent à quel point les plus pauvres peinent à s’en sortir. Sur les réseaux sociaux, lieux publics et même sur les chaînes de TV privées, les citoyens expriment leur mécontentement face à cette situation, surtout après avoir passé une fête de l’Aïd el-fitr et un Ramadhan rude mar- qués par la flambée des prix des produits de large consommation, où le pouvoir d’achat des familles a pris un sérieux coup. En effet, avec cette incessante hausse des prix des produits de consom- mation qui met à mal un pouvoir d’achat déjà fortement érodé, tous les ingrédients sont réunis pour une rentrée sociale assez chaude. Un grand défi, estiment les observateurs, pour un Gouvernement qui doit engager les réformes pour éviter d'éventuelles crises ou dérapages. 

I. A.

PAR RANIA NAILI

Le dispositif spécial visant à éviter les perturbations en alimentation en eau potable dans les wilayas d'Alger et de Tipasa, durant l'Aïd el-adha, a donné des résultats "très satisfaisants", a indiqué hier la Société des eaux et de l'assainisse- ment d'Alger (Seaal) dans un communi- qué.

"Malgré une forte consommation dès les premières heures de la journée et des rejets très chargés vers les réseaux d'as- sainissement, le dispositif spécial annoncé et mis en place par la Seaal à l'occasion de l'Aïd el-adha, a donné des résultats très satisfaisants en terme d'ali- mentation en eau potable et gestion des infrastructures d'assainissement", est-il noté dans le communiqué.

La stratégie globale d'alimentation en eau potable, durant la fête de l'Aïd el Adha, s'est caractérisée par une production glo- bale de 1.100.000 m3/jour pour Alger et de 216.000 m3/jour pour Tipasa, avec un remplissage optimal des réservoirs de l'ordre de 1.000.000 m3, et ce, pour faire

face au fort tirage enregistré durant l'Aïd et qui a dépassé le double de la consom- mation habituelle d'un foyer, précise la même source.

Lors de la première journée de l'Aïd, la distribution de l'eau a été entamée à 4 h du matin, avec un pic de consommation enregistré à partir de 7 h 30 jusqu'à 12 h, souligne encore la Seaal.

"Le suivi de la production et de la distri- bution se faisait en temps réel depuis le Centre de télé contrôle où une cellule centrale composée de cadres supérieurs et d'ingénieurs était installée pour super- viser toutes les opérations, en se basant sur les données techniques transmises par nos stations de production, nos ouvrages de stockage et des capteurs de pression, ainsi que les demandes clients reçues au Centre d'appel téléphonique opérationnel 15 94 et sur les réseaux sociaux", explique le communiqué.

Cette organisation "rigoureuse" a permis de mobiliser les équipes opérationnelles pour anticiper et opérer des manoeuvres de vannes, afin de renforcer l'alimenta- tion en eau potable des étages supérieurs

de certains quartiers qui ont enregistré une légère baisse de pression (Chemin des Crêtes et Boudjemaa Tammim- Draria, Cité Aïn Allah à Dely Brahim, Cité 420-Logements à El-Achour, Zhun Aïn El-Malha- Gué-de-Constantine et 500-Logements Attatba..).

"Cette situation s'est rapidement stabili- sée après l'intervention de nos équipes techniques", assure la Seaal.

La gestion "optimale" du programme de distribution mis en place cette année s'est confirmé par la baisse significative du nombre d'appels reçus et traités via le centre d'appel téléphonique opérationnel

"15 94" (-15 % par rapport à 2021 et -65

% comparativement à 2020).

En outre, des interventions sur le réseau d'assainissement et postes de relevages ont été opérées par les équipes opération- nels, afin d'éviter d'éventuels déborde- ments des eaux usées sur la voie publique dans certains quartiers (Charbonnier- Birkhadem, Sidi-Abad- Tessala El- Merdja..), selon le communiqué de la Seaal.

R. N.

RITUEL DE L’AÏD EL-ADHA

La majorité des ménages contraints d’y renoncer

DISPOSITIF SPÉCIAL-AEP POUR L'AÏD EL-ADHA

Des résultats très satisfaisants

VOITURES D’OCCASION EN ALGÉRIE

Les prix affichent une relative baisse

Après plusieurs mois de hausse, les prix des véhicules d’occasion semblent enfin décidés à baisser.

Plusieurs observateurs ont en effet constaté, que ce soit dans les mar- chés ou sur internet, que la valeur des voitures d’occasion com- mence à suivre la courbe descen- dante. Ceci est dû à plusieurs fac- teurs, en particulier la baisse de la demande et la stagnation du mar- ché.

L’interdiction, dans un premier temps, de l’importation des véhi- cules de moins de 3 ans ; puis, depuis 2019, l’interdiction de l’importation de véhicules neufs ont créé une situation de pénurie sans précédent. Ces décisions du gouvernement pour endiguer la dilapidation de la devise ont fait que les prix des voitures (neuves ou d’occasion) ont grimpé à des sommets jamais atteints.

Ainsi, face à l’impossibilité de se procurer une voiture neuve, les Algériens se sont rabattus sur le marché de l’occasion. Mais, sen- tant l’aubaine, les spéculateurs et les revendeurs n’ont pas tardé à réagir. Du jour au lendemain, les prix des voitures d’occasion en Algérie ont dépassé les prix des véhicules neufs dans d’autres pays. A titre d’exemple, jusqu’à très récemment, avec un budget de 1.500.000 DA, le client ne pou- vait pas s’offrir une voiture d’oc- casion correcte. Et la petite voi- ture chinoise Cherry QQ, qui coû- tait à sa sortie, en 2013, à peine 250.000 DA, s’est vendue dans les dernières semaines, à plus d’un million de dinars.

Mais voilà que devant la baisse de la demande, la stagnation du mar- ché et le promesse du gouverne- ment d’autoriser vers la fin de l’été 2022 l’importation de véhi- cules neufs, les prix des voitures d’occasion commencent enfin à baisser. Pour rendre compte de cette nouvelle donne qui réjouit les Algériens, nous avons fait un tour d’horizon sur les sites d’an- nonces. Voici quelques-unes que nous avons sélectionnées.

En dessous de la barre symbo- lique de cent millions de cen- times, on trouve, par exemple, une Peugeot 206 (2004) à 860.000 DA et une Renault Clio 2 (2000) à 570.000 DA.

Si votre budget se situe entre 1 million et 1,5 million de dinars, le choix est plus vaste. Ainsi, la Peugeot 207 (2012) est proposée à 1.050.000 DA ; la Golf série 5 (2006) à 1.100.000 DA ; la KiA Picanto (2008) à 1.300.000 DA ; la Chevrolet Sail (2012) à 1.460.000 DA.

Enfin, si vous voulez investir plus de 1,5 million de dinars dans l’achat de votre voiture d’occa- sion, vous pouvez vous offrir une Dacia Logan (2012) à 1.550.000 DA ; une Land Rover (2004) à 1.600.000 DA ou une Renault Mégane 3 (2011) à 1.700.000 DA.

R. N.

Références

Documents relatifs

– Les biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10 000 euros – ne doivent être déclarés que les biens mobiliers d’une valeur

Mission : le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) a pour mission d’assurer prioritairement les formations initiale et continue des motocyclistes et

Andry Rajoelina évoque la réciprocité pour critiquer la coupure de l'électricité et de l'eau pour cause de non-paiement des factures, et ce, dans des quartiers et des Ecoles

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, lors de cette même visite, l’organi- sation, mars prochain, d’un «atelier avec les

Vous avez également précisé que le pouvoir de réquisition relève des « pouvoirs de police administrative appartenant d’ores et déjà à l’autorité préfectorale

Nous sommes donc saisis d'un projet de décret du Président de la République décidant de soumettre au référendum un projet de loi autorisant la ratification du

ou «la ville la plus propre», avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement

Engagés de façon permanente dans la mission de protection du territoire national et en opérations extérieures, les hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sont