• Aucun résultat trouvé

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e G06F 15/02. Fevre, Christophe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e G06F 15/02. Fevre, Christophe"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

(19) European Patent Office Office européen des brevets (12)

éen des brevets E P 0 9 4 0 7 5 9 A 1

DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N (43) Date de publication:

08.09.1999 Bulletin 1999/36 (21) Numéro de dépôt: 99200444.0 (22) Date de dépôt: 16.02.1999

(51) Intel e G06F 15/02

(84) Etats contractants designes: (72) Inventeurs:

AT BE CH CY DE DK ES Fl FR GB GR IE IT LI LU • Espeche, Gil

MC NL PT SE 06480 La Colle-sur-Loup (FR)

Etats d'extension designes: • Fevre, Christophe

AL LT LV MK RO SI 52210 Cour I'Eveque (FR)

(30) Priorite: 16.02.1998 FR 9802047 (74) Mandataire:

Arbousse-Bastide, Jean-Claude Philippe (71) Demandeur: Psylogic Communication SaRL Cabinet Arbousse Bastide,

52210 Cour L'Eveque (FR) 5, place du Corbeau

67000 Strasbourg (FR)

(54) Dispositif permettant d'effectuer la conversion d'un nombre d'une unité en une autre unité, et notamment d'un montant d'une devise en une autre devise

(57) Ce dispositif comprend deux écrans (11,12) d'affichage des unités, reliés à une unité centrale élec- tronique (2) comportant un calculateur (21) de conver- sion d'une unité dans une autre et une mémoire (22) renfermant les programmes informatiques correspon- dant aux différents modes de fonctionnement, comman- dés par au moins deux boutons (14,15) permettant le choix du sens de conversion d'une unité vers l'autre

unité ; la saisie du nombre de l'unité à convertir, affiché sur l'un des écrans (11,12), par incrémentations succes- sives de chaque chiffre dudit nombre, à chaque pres- sion sur l'un (14) desdits boutons, chaque chiffre étant validé par l'autre bouton (15); la mise à zéro, dans le mode conversion, des valeurs affichées sur les écrans (11 ,12) ; le résultat de ladite conversion étant affiché sur l'autre écran (11,12).

Printed by Jouve, 75001 PARIS (FR)

(2)

Description

[0001] La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'effectuer la conversion d'un nombre d'une unité en une autre unité, et notamment d'un montant d'une devise en une autre devise.

[0002] On connaît déjà des dispositifs permettant de convertir des devises telles que le franc par exemple en euro. Ces dispositifs comprennent généralement un boîtier muni d'un écran d'affichage de la valeur de con- version et d'un clavier de touches numériques pour l'en- trée des valeurs numériques à convertir. Toutefois ces dispositifs, du fait des dimensions du clavier, ne sont pas intégrables dans des boîtiers de petites dimensions tels que ceux des montres-bracelets, ce qui limite leurs possibilités d'utilisation.

[0003] La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif qui soit in- tégrable dans un boîtier de petites dimensions, tel que celui d'une montre-bracelet, tout en offrant une facilité de saisie des données à convertir.

[0004] Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend deux écrans d'af- fichage des unités reliés à une unité centrale électroni- que comportant un calculateur de conversion d'une uni- té dans une autre et une mémoire renfermant les pro- grammes informatiques correspondant aux différents modes de fonctionnement, lesquels sont commandés par au moins deux boutons-poussoirs permettant :

le choix du sens de conversion d'une unité vers l'autre unité,

la saisie du nombre de l'unité à convertir, affiché sur l'un des écrans, par incrémentations successives de chaque chiffre dudit nombre, à chaque pression sur l'un desdits boutons, chaque chiffre étant validé par l'autre bouton,

la mise à zéro des valeurs affichées sur les écrans en mode conversion,

le résultat de ladite conversion étant affiché sur l'autre écran.

[0005] Selon une caractéristique additionnelle de l'in- vention, la saisie du nombre de l'unité à convertir se fait par incrémentation du premier digit de l'écran concerné, par pressions successives sur l'un des boutons, jus- qu'au chiffre voulu qui est validé par pression sur l'autre bouton, ce qui a pour effet de décaler le chiffre validé d'un digit vers la gauche, le premier digit étant alors ini- tialisé à zéro pour être incrémenté jusqu'au deuxième chiffre du nombre à convertir, qui est ensuite validé et décalé d'un digit vers la gauche, et ainsi de suite par décalage de tous les digits jusqu'à la valeur du nombre à convertir.

[0006] Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, à chaque incrémentation l'unité centrale cal- cule et affiche instantanément sur l'autre écran le résul- tat de la conversion du nombre incrémenté.

[0007] Dans un autre mode de réalisation préférentiel de l'invention un indicateur tel qu'une flèche lumineuse permet de savoir sur quel écran le nombre de l'unité à convertir est affiché.

s [0008] La sélection du sens de conversion et la remi- se à zéro dans le mode conversion peuvent être réali- sées, soit en exerçant une pression simultanée sur les deux boutons, soit en exerçant une pression d'une cer- taine durée sur l'un ou l'autre des boutons, soit en exer- 10 çant une pression sur un troisième bouton.

[0009] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, fourni à titre de simple illustration de l'invention, vis-à- 15 vis de laquelle il ne présente aucun caractère limitatif.

[0010] Dans le dessin annexé:

la figure 1 représente une vue en plan du cadran d'une montre-bracelet équipée du dispositif selon 20 l'invention.

la figure 2 représente leschémafonctionnel général du dispositif selon l'invention,

la figure 3 représente leschémafonctionnel général du dispositif selon l'invention.

25 - la figure 3a représente le schéma fonctionnel du mode conversion du dispositif selon l'invention, la figure 3b représente le schéma fonctionnel du mode de sélection du sens de la conversion d'une devise en une autre devise.

30 - la figure 3c représente le schéma fonctionnel du mode opératoire pour entrer un montant d'une de- vise à convertir en une autre devise,

la figure 3d représente le schéma fonctionnel du mode initialisation.

35

[0011] Si on se réfère à la figure 1 on peut voir le ca- dran 10 d'une montre 1 comprenant deux écrans 11 et 12 comportant chacun huit digits 11 ',12' et trois boutons 13,14,15 destinés à commander les différents modes 40 de fonctionnement du dispositif selon l'invention.

[0012] Sur la figure 2 on peut voir un circuit électroni- que 2, intégré dans le boîtier de la montre 1 et compor- tant une unité centrale 20 constituée essentiellement d'un microprocesseur 21 connecté d'une part à une mé- 45 moire morte 22 qui renferme le programme informatique intégrant les différents modes de fonctionnement du dis- positif, ainsi qu'un programme pour l'heure et la date, et d'autre part à des mémoires vives 23 permettant le stoc- kage de données temporaires. Le circuit électronique 2 so est relié aux boutons poussoirs 13,14,15, aux écrans 11 et 1 2, qui peuvent être des écrans à cristaux liquides, à une source de tension 16 telle qu'une pile au lithium de type bouton, et à une horloge 17.

[001 3] Chaque écran 11,12 correspond à une certai- ns ne unité indiquée en dessous de l'écran correspondant.

Dans le cas présent, l'écran 11 permet d'afficher un montant en francs et l'écran 12 un montant en euros.

[0014] Si on se réfère à la figure 3 on peut voir qu'à

2

(3)

partir de l'état initial 30 du mode principal 3, correspon- dant à l'affichage de l'heure et de la date sur les écrans d'affichage 11,12, une pression 31 sur le bouton pous- soir 1 3 permet de passer en mode conversion 32, tandis qu'une pression 33 sur le bouton poussoir 1 5 permet de passer en mode heure 34 pour le réglage de l'heure et de la date, et une pression 35 sur le bouton poussoir 1 4 permet de passer en mode initialisation 36.

[001 5] Le fonctionnement du mode conversion 32 est illustré par la figure 3a et permet à l'utilisateur de choisir une conversion euros/francs ou francs/euros. Ce mode démarre par défaut avec une conversion 40 euros/

francs, le premier digit 11 ',12' à droite de chaque écran 11 ,12 affichant alors la valeur "0", comme on peut le voir sur la figure 1. Si l'utilisateur souhaite convertir des euros en francs il ne changera pas le sens de conver- sion dont le montant en euros s'affiche directement sur l'écran 12 et le résultat de la conversion sur l'écran 11.

Pour convertir des francs en euros, l'utilisateur devra exercer une pression sur le bouton 13 pour modifier le sens de la conversion (figure 3b), le résultat de la con- version en euros s'affichant alors sur l'écran 1 2. Une flè- che clignotante 1 7, visible en figure 1 , indique l'écran 1 2 qui affichera le montant de la devise à convertir et ren- seigne donc visuellement l'utilisateur sur le sens de la conversion sélectionnée, euro/francs, flèche clignotan- te 17 en regard de l'écran 12, ou francs/euros, flèche clignotante 18 en regard de l'écran 11.

[0016] Les boutons poussoirs 14 et 15 permettent de saisir le montant de la devise à convertir dans le mode conversion 32, comme on peut le voir également sur la figure 3c, et l'entrée du montant se fait en incrémentant le premier digit de l'écran concerné 1 1 ou 1 2 d'une unité entre les valeurs "0" et "9", à chaque pression sur le bou- ton poussoir 14, jusqu'au chiffre voulu qui est validé en exerçant une pression sur le bouton 15, ce qui a pour effet de décaler ce chiffre d'un digit vers la gauche, le premier digit 11 ',12' étant alors initialisé à zéro.

[0017] L'utilisateur peut alors recommmencer l'opéra- tion pour la saisie du deuxième chiffre du nombre à con- vertir qui, une fois validé, est décalé d'un digit vers la gauche, et ainsi de suite par décalage de tous les digits jusqu'au nombre correspondant au montant désiré. A chaque incrémentation, le nombre incrémenté affiché sur l'écran 11 ou 12 est converti instantanément par le microprocesseur 21 dans l'autre unité, francs ou euros, et affiché sur l'autre écran 11 ou 12 .

[0018] Cette conversion en temps réel par incrémen- tation permet à l'utilisateur de rentrer une donnée à con- vertir sans avoir besoin d'un clavier de touches, tout en visualisant directement le résultat de la conversion si- multanément, à chaque nouvelle modification de la va- leur d'entrée.

[001 9] On remarquera la position idéale du bouton 1 5 qui donne l'impression à l'utilisateur de pousser le chiffre vers la droite lors de sa validation, et qui est diamétra- lement opposé au bouton 1 4, pour faciliter les manoeu- vres de ces deux boutons, entre le pouce et l'index de

l'utilisateur.

[0020] La remise à zéro des écrans 11,12 en mode conversion 32 se fait en exerçant une pression sur le bouton 13, permettant à nouveau de choisir le sens de s la conversion.

[0021] La figure 3d illustre le mode initialisation 34 qui permet à l'utilisateur de modifier la valeur de la parité entre les deux devises francs/euros en exerçant une pression durant un certain laps de temps, de préférence 10 Is, sur le bouton 14 à partir de l'état initial 30 du mode

principal 3.

[0022] Plusieurs laps de temps 37, chacun égal à en- viron 10s et repéré par la dénomination anglaise "Ti- meout" sur les figures 3a et 3b, permettent, lorsque l'uti- 15 lisateur ne sollicite aucun bouton 13,14,15, de revenir automatiquement à l'affichage de l'heure et de la date, en mode principal.

[0023] On notera que le dispositif pourrait également fonctionner en utilisant seulement deux boutons, par 20 exemple 14 et 15: les fonctions commandées par la pression du bouton 13 seraient alors exécutées par exemple en exerçant une pression simultanée sur les deux boutons 14 et 15 ou par une pression d'une cer- taine durée sur l'un ou l'autre de ces boutons.

25 [0024] Le dispositif selon l'invention pourrait égale- ment comporter un quatrième bouton destiné à rensei- gner à tout instant l'utilisateur, par une pression, sur l'état des écrans d'affichage, c'est-à-dire des différents modes. Ainsi, en mode conversion, une pression sur ce 30 quatrième bouton indiquerait l'état de la conversion à ce moment précis, en tenant compte du sens de la conver- sion.

[0025] Toutefois, en aucun cas une pression sur ce quatrième bouton ne pourrait modifier les actions en 35 cours.

[0026] Le dispositif selon l'invention peut en outre comprendre un circuit d'émission sonore avec plusieurs types de sons distincts attachés chacun à une des opé- rations, et susceptible d'être coupé à l'aide du quatrième 40 bouton, par exemple au moyen d'une pression prolon-

gée ou de plusieurs pressions successives.

[0027] Ainsi un son A du type "bip" peut être attaché à l'incrémentation, un son B du type "crunch" au déca- lage et un son C du type "accord" à l'annonce du résul- 45 tat.

[0028] A chaque incrémentation, la montre émet alors un son A et dit le chiffre atteint. Lorsque l'on appuie plu- sieurs fois successivement et rapidement sur le bouton d'incrémentation, la montre ne produit que des sons A 50 à chaque impulsion et ne dit le chiffre atteint que lorsque

l'on s'arrête.

[0029] A chaque décalage, la montre émet un son B et dit "zéro".

[0030] Au passage en mode conversion, la montre 55 produit un son C suivi de l'annonce "Euro". De manière générale, à chaque remise à zéro ou à chaque change- ment de devise de départ, la montre émet un son C suivi de l'annonce de la monnaie de départ "Euro" ou

3

(4)

"Francs".

[0031] Lorsqu'après le time-out, la montre retourne en mode heure, elle émet un double son A . De manière générale, après chaque time-out et retour au mode heu- re, la montre émet un double bip.

[0032] Une pression sur le quatrième bouton donne l'heure, une double pression donne la date.

[0033] A tout instant on peut connaître l'état de la con- version en cours par une pression sur le quatrième bou- ton. La lecture tient compte du sens de conversion.

[0034] Au passage en mode parité, la montre émet un son C suivi de l'annonce "parité", puis elle dit "zéro".

Lorsque les chiffres de la base de conversion sont en- trés, la montre annonce les chiffres puis dit "virgule".

Lorsque l'on décale la virgule d'un rang vers la gauche, la montre émet un son A, puis annonce les chiffres en indiquant la position de la virgule. Lorsque l'on décale plusieurs fois rapidement la virgule, la montre ne produit que des sons A à chaque impulsion, et ne dit le résultat que lorsque l'on s'arrête.

[0035] Au passage en mode réglage de l'heure, la montre émet un son C suivi de l'annonce "heure".

[0036] Le dispositif selon l'invention permet de con- vertir très facilement des francs en euros ou autres de- vises, mais il peut être aussi adapté à la conversion d'unités de différentes grandeurs physiques en autres unités. 1 1 peut en outre être intégré dans d'autres boîtiers de petites dimensions, tels que des briquets.

Revendications

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la saisie du nombre de l'unité à convertir se fait par incrémentation du premier digit (11 ',12') de l'écran concerné (11,12), àchaque pression sur l'un s (14) des boutons, jusqu'au chiffre voulu qui est va- lidé en exerçant une pression sur l'autre bouton (15), ce qui a pour effet de décaler le chiffre validé d'un digit vers la gauche, le premier digit étant alors initialisé à zéro pour être incrémenté jusqu'au 10 deuxième chiffre du nombre à convertir puis validé et décalé d'un digit vers la gauche, et ainsi de suite par décalage de tous les digits jusqu'à la valeur du nombre à convertir.

15 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendica- tion 2 caractérisé en ce qu'à chaque incrémentation le calculateur (21 ) calcule et affiche instantanément le résultat de la conversion du nombre incrémenté.

20 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3 caractérisé en ce que la sélection du sens de conversion et la remise à zéro dans le mo- de conversion (32) sont réalisées en exerçant une pression simultanée sur les deux boutons (14,15).

25 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3 caractérisé en ce que la sélection du sens de conversion et la remise à zéro dans le mo- de conversion (32) sont réalisées en exerçant une 30 pression d'une certaine durée sur l'un ou l'autre des

boutons (14,15).

1. Dispositif permettant d'effectuer la conversion d'un 6.

nombre d'une unité en une autre unité, et notam- ment d'un montant d'une devise en une autre devi- 35 se, caractérisé en ce qu'il comprend deux écrans (11,12) d'affichage des unités, reliés à une unité centrale électronique (2) comportant un calculateur

(21) de conversion d'une unité dans une autre et 7.

une mémoire (22) renfermant les programmes in- 40 formatiques correspondant aux différents modes de fonctionnement, commandés par au moins deux boutons (14,15) permettant :

le choix du sens de conversion d'une unité vers 45 8.

l'autre unité,

la saisie du nombre de l'unité à convertir, affi- ché sur l'un des écrans (11,12), par incrémen- tations successives de chaque chiffre dudit nombre, à chaque pression sur l'un (14) desdits so boutons, chaque chiffre étant validé par l'autre bouton (15),

la mise à zéro, dans le mode conversion, des valeurs affichées sur les écrans (11,12), le résultat de ladite conversion étant affiché sur 55 l'autre écran (11,12).

Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3 caractérisé en ce que la sélection du sens de conversion et la remise à zéro dans le mo- de conversion (32) sont réalisé en exerçant une pression sur un troisième bouton (13).

Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisé en ce qu'un indica- teur (17) permet de savoir sur quel écran (11,12) l'unité à convertir est affichée.

Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un quatrième bouton destiné à renseigner à tout instant l'utilisateur sur l'état des écrans d'affichage.

4

(5)
(6)

3 0 (

ion

- ' 9 . 3

(7)

M o d e r E - F _

E u r o - 0 ^ Frarrcsr{5

, * .

S e l e c t i o n E - F o u F - E

r A F F . c h . ' cfignotanfe

4 0

3 2

R e t o u r m o d e m o n t r e

7

(8)

D E P A R T

A f f i c h a g e c ignorante ,

Impulsion sur 13

n o n

n o n

I m p u l s i o f s u r t o u t non-

o u i

o u i

o u i

/Grsion==Ef5>r — n o n

m o d e i> c o n v e r s i o n

= B-F

. m o d e . i> c o n v e r s i o n

= E - F

r e t o u r m o d o

p r i n c i p a l

F i g . 3 b

S u i t e p a s s a g e a la

conversion)

8

(9)

D E P A R T

n o n

n o n

A u c u n

c h a n g e m e n t

o u i

o u i

i n c r é m e n t é d i g i t 0

décalage à a g a u c h e

do t o u s les d i g i t s

et d i g i t 0 = 0

F î g . B c

g

(10)

DEPART

Euros =1,00 (écran 12) Francs = 0,00(Qcran 11)

I n p u t vaTour sur ©cran 11

Affichage valour

non

n o n

p u l s i o r i ^ o u l

F i q 3 d

non mémorisation

d e j a p a n t o '

r e t o u r

5 modo principal sons mémorisation delà p a r i t é

10

(11)

Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 99 20 0444

DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS

Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes Revendication concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (lnt.CI.6) DE 297 08 842 U (BAKIN ET AL)

31 juillet 1997 (1997-07-31)

* page 1 - page 5; figure 1 * US 4 272 826 A (DEUTSCH) 9 juin 1981 (1981-06-09)

* colonne 1, ligne 54 - colonne 2, ligne 63; revendication 1; figures 1,2,4 * GB 2 207 263 A (GUNZE LIMITED) 25 janvier 1989 (1989-01-25)

* page 14, ligne 1 - page 17, ligne 26 *

* revendications 1,2,14; figure 1 * DE 296 13 106 U (HAUGRUND)

19 décembre 1996 (1996-12-19)

* page 2, ligne 4 - page 5, ligne 6 *

* revendications 23-26; figure 1 *

1-3,7

1,2

3,7

1-8

G06F15/02

DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES (Int. Cl. 6) G06F

Le présent rapport a été établi pour toutes les revendications Lieu de la recherche

LA HAYE Date d'achèvement de la recherche

15 juillet 1999 Examinateur McDonagh, F CATEGORIE DES DOCUMENTS CITES

X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie A : arrière-plan technologique

O : divulgation non-écrite P : document intercalaire

T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la D : cité dans la demande L : cité pour d'autres raisons date de dépôt ou après cette date

& : membre de la même famille, document correspondant

11

(12)

ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE

RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET EUROPEEN NO. EP 99 20 0444 La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche européenne visé ci-dessus.

Lesdits members sont contenus au fichier informatique de l'Officeeuropéen des brevets à la date du

Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets.

15-07-1999 Document brevet cité

au rapport de recherche Date de

publication Membre(s) de la

famille de brevet(s) Date de publication

DE 29708842 U 31-07-1997 AUCUN

US 4272826 A 09-06-1981 AUCUN

GB 2207263 A 25-01-1989 JP 1012363 A 17-01-1989

DE 29613106 U 19-12-1996 DE 19619058 A 13-11-1997

WO 9742579 A 13-11-1997

Pour tout renseignement concernant cette annexe : voir Journal Officiel de l'Office européen des brevets, No. 1 2/82

12

Références

Documents relatifs

(57) Procédé de recherche d'un numéro optimal parmi les numéros stockés dans un répertoire inhérent à un récepteurtéléphonique enfonction du numéro

Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des

C'est ainsi que l'invention concerne un produit de pansement pour plaie chronique à liquide biologique, comprenant une matrice d'alginate de calcium associée à

Verfahren nach Anspruch 1 , dadurch gekennzeichnet, dal3 man Salpetersàure oder eine Nitriermischung zu dem ortho-Nitrophenol und/oder para-Nitrophenol

Certains tubes du générateur de vapeur peuvent devenir défectueux en service et présenter par exemple des fissures génératrices de fuite en-

Les guides de neutrons sont alors constitués pas des dalles en verre poli et revêtu de nickel, puis assemblées par collage après une préparation

Les émetteurs de deux sta- tions fixes successives affectées à la même cellule sont synchronisés et émettent avec un codage permettant de tolérer ou

Dans une autre forme de réalisation en variante, la zone supérieure de la partie présente des moyens d'ac- crochage directement sur le vêtement de dessous