• Aucun résultat trouvé

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e A47J 45/06. (74) Mandataire: Keib, Gerard et al

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e A47J 45/06. (74) Mandataire: Keib, Gerard et al"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

(19) European Patent Office Office européen des brevets (12)

éen des brevets E P 0 9 3 1 4 9 5 A 1

DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N (43) Date de publication:

28.07.1999 Bulletin 1999/30 (21) Numéro de dépôt: 99400013.1 (22) Date de dépôt: 05.01.1999

(51) Intel e A47J 4 5 / 0 6

(84) Etats contractants designes: (72) Inventeur: Adamczewski, David AT BE CH CY DE DK ES Fl FR GB GR IE IT LI LU 74150 Massigny (FR)

MC NL PT SE

Etats d'extension designes: (74) Mandataire: Keib, Gerard et al

AL LT LV MK RO SI Novamark Technologies,

122, rue Edouard Vaillant

(30) Priorite: 23.01.1998 FR 9800734 92593 Levallois Perret Cedex (FR) (71) Demandeur: SEB S.A.

69130 Ecully (FR)

(54) Ustensile de cuisson comportant une sonde de températue intégrée dans le fond de cet ustensile

O) ^>

O)

(57) 1 . Ustensile de cuisson comportant un fond (1 ) et une paroi latérale (2), une sonde de température (3) intégrée dans ledit fond (1) reliée à un circuit électronique pour traiter la grandeur mesurée par la sonde et afficher la température, caractérisé en ce que la sonde de température (3) et les conduc- teurs électriques (4) reliant cette sonde au circuit électronique s'étendent entre la paroi qui constitue le fond (1) de l'ustensile et un plaque perforée (5) fixée par frappe à froid sur ladite paroi.

2. Ustensile conforme à la revendication 1, carac- térisé en ce que ladite sonde (3) est située sur la surface extérieure dudit fond (1) près du centre de celui-ci, ladite plaque perforée (5) comprenant une partie (5a) qui recouvre ladite sonde (3) et une par- tie centrale de la surface extérieure dudit fond (1) et une partie allongée (5b) qui recouvre lesdits con- ducteurs électriques (4) et s'étend radialement sur la surface extérieure du fond et au moins partielle- ment sur la paroi latérale (2) de l'ustensile.

3. Ustensile conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la sonde (3) et les con- ducteurs (4) sont logés dans une rainure (6).

4. Ustensile conforme à la revendication 3, carac- térisé en ce que la rainure (6) est formée sur la sur- face extérieure de la paroi qui constitue le fond (1) de l'ustensile.

5. Ustensile conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit électronique et les moyens d'affichage de la température sont lo- gés dans un boîtier (7) fixé à la poignée (8) de l'us-

térisé en ce que ledit boîtier (7) est fixé d'une ma- nière détachable à ladite poignée (8).

(2)

Description

[0001] La présente invention concerne un ustensile de cuisson tel que poêle ou casserole comportant un fond et une paroi latérale.

[0002] On connaît notamment selon le brevet améri- cain 5 441 344 un ustensile de cuisson comportant une sonde de température telle qu'un thermocouple, inté- grée dans le fond de l'ustensile.

[0003] Le thermocouple délivre une tension qui est fonction de la température.

[0004] Cette tension est traitée par un circuit électro- nique qui la transforme en unités de température qui sont affichées sur la poignée de l'ustensile.

[0005] L'intégration de la sonde de température dans le fond de l'ustensile est une opération compliquée qui grève le coût de fabrication et pose un problème d'étan- chéité vis-à-vis de l'humidité, en particulier vis-à-vis de l'eau de lavage, étant donné que cette sonde et les con- ducteurs électriques connectés à celle-ci doivent être préservés de tout risque de contact avec l'humidité.

[0006] Le but de la présente invention est de remédier au problème ci-dessus.

[0007] L'invention vise ainsi un ustensile de cuisson comportant un fond et une paroi latérale, une sonde de température intégrée dans ledit fond reliée à un circuit électronique pour traiter la grandeur mesurée par la sonde et afficher la température.

[0008] Suivant l'invention, cet ustensile de cuisson est caractérisé en ce que la sonde de température et les conducteurs électriques reliant cette sonde au circuit électronique s'étendent entre la paroi qui constitue le fond de l'ustensile et une plaque perforée fixée par frap- pe à froid sur ladite paroi.

[0009] Les parois de fond et latérale de l'ustensile sont réalisées par exemple à partir d'un disque en alu- minium, tandis que la plaque perforée fixée par frappe à froid est de préférence en acier inoxydable.

[0010] Le procédé de fixation par frappe à froid de la plaque perforée ci-dessus sur le fond de l'ustensile, a été décrit notamment dans les brevets français n°2 693 894 et n°2 711 051 au nom de la Demanderesse.

[0011] Lors de la mise en oeuvre du procédé ci-des- sus, le métal du fond de l'ustensile pénètre dans les per- forations de la plaque, ce qui assure un excellent ancra- ge de la plaque perforée par rapport au métal du fond de l'ustensile.

[0012] Conformément à l'invention, la plaque perfo- rée fixée par frappe à froid sur le fond de l'ustensile, réa- lise simultanément les deux fonctions suivantes :

elle permet au fond de l'ustensile de mieux résister aux déformations provoquées par les brusques va- riations de la dilatation thermique dudit fond ; elle permet de protéger la sonde de température et les conducteurs électriques reliés à celle-ci vis-à- vis de l'humidité, des chocs mécaniques et du con- tact direct du brûleur d'une plaque de cuisson à gaz.

[0013] La sonde de température peut être un thermo- couple, une résistance à coefficient de température né- gatif (CTN) ou positif (CTP), une PT100, une thermis- tance....

s [0014] Dans le cas du thermocouple le circuit électro- nique associé à la sonde détecte, lorsque la tempéra- ture varie, une variation de la tension.

[0015] Dans les autres cas, le circuit électronique dé- tecte une variation de la valeur ohmique de la résistan- 10 ce.

[0016] Selon une version préférée de l'invention, la- dite sonde est située sur la surface extérieure dudit fond près du centre de celui-ci, ladite plaque perforée com- prenant une partie qui recouvre ladite sonde et une par- 15 tie centrale de la surface extérieure dudit fond et une partie allongée qui recouvre lesdits conducteurs électri- ques et s'étend radialement sur la surface extérieure du fond et au moins partiellement sur la paroi latérale de l'ustensile.

20 [0017] De préférence également, la sonde et les con- ducteurs sont logés dans une rainure.

[0018] Avantageusement, la rainure est formée sur la surface extérieure de la paroi qui constitue le fond de l'ustensile.

25 [0019] Selon une version préférentielle, le circuit élec- tronique et les moyens d'affichage de la température sont logés dans un boîtier fixé à la poignée de l'usten- sile.

[0020] Ce boîtier est de préférence fixé d'une manière 30 détachable de la poignée, ce qui permet de l'enlever, avant l'introduction de l'ustensile dans un bac de lavage ou un lave-vaisselle.

[0021] D'autres particularités et avantages de l'inven- tion apparaîtront encore dans la description ci-après.

35 [0022] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exem- ples non limitatifs ;

la figure 1 est une vue en plan montrant le disque métallique avant emboutissage sur lequel a été 40 fixée une plaque recouvrant une sonde de tempé-

rature et des conducteurs de liaison ;

la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II- II de la figure 1 illustrant schématiquement le pro- cédé de fixation de la plaque perforée et de la sonde 45 thermique sur un disque avant emboutissage de ce-

lui-ci en forme de récipient ;

les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figu- res 1 et 2 montrant la fixation de la plaque et de la sonde sur un récipient de cuisson préalablement so embouti ;

la figure 5 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle, de la plaque perforée, de la sonde et du fond de l'ustensile, avant fixation par frappe ; la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, mon- 55 trant l'ensemble après fixation par frappe ;

la figure 7 est une vue en plan partielle montrant la plaque perforée recouvrant la sonde thermique ; la figure 8 est une vue en coupe d'une poêle dont 45

50

2

(3)

la poignée comporte un boîtier comprenant un cir- cuit électronique et des moyens d'affichage de la température ;

la figure 9 est une vue analogue à la figure 8 mon- trant que le boîtier électronique est détachable de

la poignée.

[0023] La figure 3 représente une poêle comportant un fond 1 et une paroi latérale 2 réalisés à partir d'un disque par exemple en aluminium.

[0024] Une sonde de température 3 est intégrée dans le fond 1 . Cette sonde 3 est reliée à un circuit électroni- que pour traiter la grandeur mesurée par cette sonde 3 et afficher la température.

[0025] Conformément à l'invention, la sonde de tem- pérature 3 et les conducteurs électriques 4 reliant cette sonde 3 au circuit électronique s'étendent entre la paroi 1 qui constitue le fond de l'ustensile et une plaque per- forée 5, par exemple en acier inoxydable, fixée par frap- pe à froid sur la paroi 1 précitée.

[0026] Dans l'exemple représenté, la sonde 3 est si- tuée sur la surface extérieure du fond 1 près du centre de celui-ci.

[0027] La plaque perforée 5 comprend une partie cir- culaire 5a qui recouvre la sonde 3 et une partie centrale de la surface extérieure du fond 1 et une partie allongée 5b qui recouvre les conducteurs électriques 4 et s'étend radialement sur la surface extérieure du fond 1 et au moins partiellement sur la paroi latérale 2 de la poêle.

[0028] Les figures 5 à 7 montrent que la sonde 3 et les conducteurs 4 sont logés dans une rainure 6 qui est formée sur la surface extérieure la de la paroi qui cons- titue le fond 1 de l'ustensile.

[0029] Dans l'exemple représenté sur les figures 8 et 9, le circuit électronique et les moyens d'affichage de la température sont logés dans un boîtier 7 fixé de façon détachable de la poignée 8 de la poêle, ce qui permet d'enlever ce boîtier 7 avant d'introduire la poêle dans un lave-vaisselle.

[0030] Pour comprendre le procédé de fixation de la plaque perforée 5 sur le fond 1 de l'ustensile avant ou après emboutissage de celui-ci, on se reportera à la description des brevets français n°2 693 894 et n°2 71 1 051.

[0031] Après l'opération de frappe à froid, la plaque perforée 5 est solidement ancrée sur la surface du fond 1 comme montré notamment par la figure 6 et recouvre, de façon étanche à l'eau, la sonde thermique 3 et les conducteurs électriques 4 qui relient cette sonde 3 au boîtier électronique 7.

[0032] Dans cette position, la sonde 3 est parfaite- ment intégrée dans le fond de l'ustensile de cuisson et elle est apte à mesurer dans des conditions optimales la température de ce fond.

[0033] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.

[0034] Ainsi, le boîtier électronique d'affichage de la température au lieu d'être fixé de façon détachable sur la poignée de l'ustensile, pourrait être fixé aune poignée elle-même détachable de l'ustensile.

5

Revendications

1 . Ustensile de cuisson comportant un fond (1 ) et une 10 paroi latérale (2), une sonde de température (3) in- tégrée dans ledit fond (1 ) reliée à un circuit électro- nique pour traiter la grandeur mesurée par la sonde et afficher la température, caractérisé en ce que la sonde de température (3) et les conducteurs élec- 15 triques (4) reliant cette sonde au circuit électronique s'étendent entre la paroi qui constitue le fond (1 ) de l'ustensile et un plaque perforée (5) fixée par frappe à froid sur ladite paroi.

20 2. Ustensile conforme à la revendication 1 , caractéri- sé en ce que ladite sonde (3) est située sur la sur- face extérieure dudit fond (1 ) près du centre de ce- lui-ci, ladite plaque perforée (5) comprenant une partie (5a) qui recouvre ladite sonde (3) et une par- 25 tie centrale de la surface extérieure dudit fond (1) et une partie allongée (5b) qui recouvre lesdits con- ducteurs électriques (4) et s'étend radialement sur la surface extérieure du fond et au moins partielle- ment sur la paroi latérale (2) de l'ustensile.

30 3. Ustensile conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la sonde (3) et les conduc- teurs (4) sont logés dans une rainure (6).

35 4. Ustensile conforme à la revendication 3, caractéri- sé en ce que la rainure (6) est formée sur la surface extérieure de la paroi qui constitue le fond (1) de l'ustensile.

40 5. Ustensile conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit électronique et les moyens d'affichage de la température sont logés dans un boîtier (7) fixé à la poignée (8) de l'usten- sile.

45 6. Ustensile conforme à la revendication 5, caractéri- sé en ce que ledit boîtier (7) est fixé d'une manière détachable à ladite poignée (8).

50

55 25

(4)

4

(5)
(6)

6

(7)
(8)

ê Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 99 40 0013

DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin,

des parties pertinentes revendication concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (lnt.CI.6) A,D

A

US 5 441 344 A (COOK) 15 août 1995

* abrégé; figures *

US 3 742 178 A (HARNDEN ET AL. ) 26 juin 1973

* abrégé; figures *

US 4 541 733 A (ANDRE) 17 septembre 1985

* abrégé; figures *

DE 20 14 411 A (ALDER) 25 novembre 1971

* le document en entier * PATENT ABSTRACTS 0F JAPAN

vol. 013, no. 149 (P-855), 12 avril 1989

& JP 63 311130 A (MATSUSHITA ELECTRIC WORKS LTD) , 19 décembre 1988

* abrégé *

FR 2 664 148 A (FAG0R) 10 janvier 1992

* abrégé *

Le présent rapport a été établi pour toutes les revendications

1,2,5 1

1

A47J45/06

5,6

5,6 DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES <lnt.CI.6) A47J

Lieu de la recherche

LA HAYE Date d'achèvement de la recherche

3 mai 1999 Examinateur

Perney, Y CATEGORIE DES DOCUMENTS CITES

X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie A : arrière-plan technologique

O : divulgation non-écrite P : document intercalaire

T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la D : cité dans la demande L ; cité pour d'autres raisons date de dépôt ou après cette date

& : membre de la même famille, document correspondant

8

(9)

ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE

RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET EUROPEEN NO. EP 99 40 0013

La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cites dans le rapport de recherche européenne visé ci-dessus.

Lesdits members sont contenus au fichier informatique de l'Officeeuropéen des brevets à la date du

Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets.

03-05-1999 Document brevet cité

au rapport de recherche Date de

publication famille de brevet(s) Membre(s) de la Date de publication

US 5441344 A 15-08-1995 US 5620255 A 15-04-1997

US 3742178 A 26-06-1973 AUCUN

US 4541733 A 17-09-1985 0E 3238769 A 26-04-1984

AT 19934 T 15-06-1986

EP 0110062 A 13-06-1984

JP 1394048 C 11-08-1987

JP 59091924 A 26-05-1984

JP 61058171 B 10-12-1986

DE 2014411 A 25-11-1971 AUCUN

FR 2664148 A 10-01-1992 PT 8730 U 30-09-1993

Pour tout renseignement concernant cette annexe : voir Journal Officiel de l'Officeeuropéen des brevets, No. 12/82

Références

Documents relatifs

mais sa souplesse doit être suffisante pour qu'elle puis- se se déformer aisément latéralement sous la poussée de l'articulation métatarsophalangienne sans

Lesdites parties annulaires sont de plus reliées au châs- 5 sis dudit haut-parleur par l'intermédiaire de suspensions élastiques, lesdites suspensions

Dans une autre forme de réalisation en variante, la zone supérieure de la partie présente des moyens d'ac- crochage directement sur le vêtement de dessous

[0016] Selon une autre caractéristique dudit élément chauffant, celui-ci comporte, en prolongement desdites parties linéaires, deux autres parties linéaires

Cette particularité permet d'assurer l'interface entre les deux zones de pression aval et amont situées de part et d'autre de l'or- gane calibré tout en

Les émetteurs de deux sta- tions fixes successives affectées à la même cellule sont synchronisés et émettent avec un codage permettant de tolérer ou

On sait que le polyfluorure de vinylidène est piézoélec- trique... DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES

Les systèmes destinés à reconstruire cette porteuse sont généralement sujets à ces faux accrochages qui rendent la transmission