• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY) Référence GALAXIE : 4321

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY) Référence GALAXIE : 4321"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY) Référence GALAXIE : 4321

Numéro dans le SI local : 0391

Référence GESUP : 0391

Corps : Professeur des universités

Article : 46-1

Chaire : Non

Section 1 : 70-Sciences de l'éducation et de la formation Section 2 :

Section 3 :

Profil : Apprentissages et pratiques professionnelles au service du lien social et de la démocratie

Job profile : /

Research fields EURAXESS : Educational sciences

Implantation du poste : 0341089Z - UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY)

Localisation : MONTPELLIER

Code postal de la localisation : 34000

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

pas de dossier papier DRRH

34199 - MONTPELLIER Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

PASCALE FILY

RESPONSABLE DRRH-ENSEIGNANTS 04.67.14.21.11 04.67.14.21.10

/

drh-enseignants@univ-montp3.fr Date de prise de fonction : 01/09/2022

Mots-clés :

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR :

FACULTE d'EDUCATION ET SCIENCES POUR LES LLASHS UFR 6 Dpt SE - Sciences de l'Education

Profil recherche :

Laboratoire 1 : EA3749 (200315018R) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation

Application Galaxie OUI

(2)

Campagne Enseignant.es-Chercheur.es 2022 Université Paul Valéry – Montpellier 3

Identification du poste

Intitulé du Profil du Poste :

Enseignement

Lieu(x) d’exercice : UM3

Equipe pédagogique : Sciences de l’Education Nom directeur département : Franck Gatto

 Filières de formation concernées :

De la L1 au doctorat en Sciences de l’Éducation.

La personne recrutée interviendra de la licence au doctorat en Sciences de l’éducation, dans les formations initiales et continues, conformément au nouveau projet d'accréditation du département des SE de l’UPVM. Elle sera néanmoins davantage sollicitée pour encadrer des enseignements de master 2.

Elle devra témoigner d’un haut niveau de compétences scientifiques dans des recherches qui prennent pour objet les pédagogies, dans le contexte scolaire mais pas exclusivement et, l’andragogie notamment dans le champ de la formation des enseignants, de la formation tout au long de la vie et de la santé. Elle devra également faire preuve d’une capacité à travailler en équipe interdisciplinaire.

Apprentissages et pratiques professionnelles au service du lien social et de la démocratie

Date de la vacance : 1er septembre 2021 Motif de la vacance : retraite

Nature : Professeur.e des Universités N° : 391

Section CNU : 70

Composante : UFR6

(3)

 objectifs pédagogiques :

Former aux pratiques professionnelles au service de liens démocratiques, solidaires et de la singularité.

La personne recrutée devra connaître les formations délivrées et au-delà, les enjeux théoriques et politiques de la formation des enseignants et, plus largement, des professionnels du monde de l’éducation, de la formation et de la santé.

La/le professeur.e recruté.e devra avoir des compétences dans le domaine des pédagogies innovantes (y compris numériques) et une approche critique des théories de l’apprentissage dans différents secteurs de l’éducation et de la formation et de la santé.

Il/elle sera en capacité de travailler sur les processus de socialisation qui sont au cœur des questions contemporaines socialement vives.

Une expérience en matière de conception, de pilotage et de coordination de dispositifs de formation est attendue.

Il s'agira de renforcer la complémentarité des approches et des enseignements de méthodologies de recherche au sein du département.

En doctorat, elle apportera sa contribution à la formation des doctorants.

Recherche

Le.la candidat.e retenu.e contribuera au développement du projet scientifique de l’UR LIRDEF dans le champ de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Au regard des phénomènes persistants des inégalités d’une part et des parcours personnalisés d’autre part, il est important de penser des apprentissages démocratisés en équipe interdisciplinaire afin d’apporter des éléments de compréhension de ces phénomènes et de co- construire des réponses à la fois épistémologiques et praxéologiques au service du lien social.

Il s’agira de répondre à ces nécessités en développant des programmes de recherche au sein de l’axe du laboratoire de recherche intitulé « Travail Formation Professionnalités ».

Le.la professeur.e recruté.e aura notamment à piloter, coordonner et encadrer des travaux de recherche sur les formes d’andragogie ou de pédagogie en prenant en compte l'évolution des prescriptions (politiques, organisationnelles, curriculaires). Ces travaux s’intéresseront aux pratiques d’enseignement, aux dispositifs de formation dans les différents métiers de l’humain (de l’école, du travail social et de la santé) et aux effets sur les professionnalités.

Le.la professeur.e recruté.e devra être en capacité de développer des partenariats avec différents secteurs : enseignement, éducation, santé, travail social, animation, insertion.

Il.elle aura à développer la dimension internationale des recherches au sein du laboratoire.

Son rayonnement sera attesté par des publications dans les meilleures revues nationales et internationales dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation et par la participation à des contrats de recherche d'envergure.

(4)

Structure de recherche:

Intitulé de l’équipe : LIRDEF Laboratoire Interdisciplinaire Recherche en Didactique Enseignement et Formation

N° de la structure de recherche : UR (ex équipe d’accueil EA 3749) Nom de la chef d’équipe : Muriel Guedj

Composition de l’équipe : 10 PU, 51 MCF, 2 ITA/IATSS (1,5 postes) ; 60 doctorant.e.s dont 7 sous contrats et 3 boursiers, 1 IGE.

L’emploi viendra renforcer les travaux menés au sein de l’axe « Travail, Formation, Professionnalités » du LIRDEF

Contexte scientifique local, national et international :

Le LIRDEF est en dynamique de développement et est impliqué dans les dispositifs de réflexion et d’innovation portant sur la pédagogie universitaire en vue de l’amélioration des dispositifs de formations. Il est placé sous la double tutelle de l’UM et de l’UPVM. La majorité de ses doctorants est rattachée à l’ED58-UPVM.

Collaborations locales, nationales et internationales :

Le LIRDEF collabore activement avec de nombreux laboratoires du site montpelliérain et notamment « Sant.E.Si.H. », le « CEPEL » et la MSH-SUD. Il collabore avec les universités suivantes : Université Almeria (Espagne) ; Université autonome de Barcelone (Espagne) ; Université de Nis (Serbie) ; Université de Belgrade (Serbie) ; Université de Sofia (Bulgarie) ; Université de Lettonie ; Université Stavanger (Norvège) ; Université Laval, Québec (Québec)

; Université Chicoutimi (Québec) ; Université du Québec à Montréal (Québec) ; Université

du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec) ; Université de Sherbrooke (Québec) ; Université de Rimouski (Québec) ; Université St Joseph, Beyrouth (Liban) ; Université A.

Ben Badis Mostaganem (Algérie) ; Université Virtuelle de Tunis, ISEFC (Tunisie) ; Université Cadi Ayyad (Maroc) ; Université Mohamed V (Maroc) ; Université Cheikh-Anta- Diop (Sénégal) ; Université Norbert Zongo (Burkina-Faso) ; Université de Port au Prince (Haïti) ; Université de Rio de Janeiro (Brésil) ; Université de Sao Paolo (Brésil) ; Université de Genève (Suisse) ; Université libre de Bruxelles (Belgique) et les Hautes Ecoles Pédagogiques de Lausanne en Suisse et de Liège en Belgique.

Nom directrice de la structure de recherche : Muriel GUEDJ Tel directrice de la structure de recherche : 06 47 85 46 46 Email: muriel.guedj@umontpellier.fr

URL de la structure de recherche : http://lirdef.edu.umontpellier.fr/

Descriptif de la structure :

Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) est une Unité de Recherche (ex équipe d’accueil EA 3749) sous tutelle de l‘Université de Montpellier (UM) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM). Il constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Éducation et Formation, UPVM, UM), master 2 REFE (Responsable d'Évaluation, de Formation et d'Encadrement, UPVM), master 2 EPSIN (Éducation, Pédagogie et société inclusives, UPVM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon), les mentions Sciences de l’éducation (UM, UPVM) et les mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM).

(5)

Descriptif du projet :

Les recherches menées au sein de ce laboratoire s’inscrivent dans les champs de l’éducation et de la formation. Elles sont centrées en particulier sur : les processus d’enseignement- apprentissage (dans diverses disciplines d’enseignement) ; l’activité d’acteurs en contexte professionnel (enseignants, formateurs et autres acteurs de diverses professions) ; les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ; les « éducations à » (notamment, au développement durable et à la responsabilité, à la santé et à la citoyenneté) ; l’histoire de l’enseignement (en partenariat avec le CEDRHE) ; l'ingénierie de situations à visées éducatives (vidéoformation, simulation).

Le laboratoire est actuellement structuré en 3 axes de recherches : Éducation, Politiques et Société - Savoirs, Pratiques, Didactique - Travail, Formation et Professionnalités.

Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau local, national et international.

Compétences particulières requises :

Savoir composer avec les différences épistémologiques et subjectives.

Responsabilités :

Il est attendu du.de la candidat.e retenu.e qu'il.elle dispose de compétences reconnues dans l'encadrement de recherches en éducation, ainsi que dans la conception, le montage et la mise en œuvre de projets de recherche, ayant une dimension pluridisciplinaire et internationale.

Autres informations :

Mots-clés : Éducation, formation, pédagogie, professionnalités

Coordonnées des personnes à contacter par les candidat.es pour plus d’informations : Muriel Guedj pour le volet recherche :

Tél. : 0647854646

Email: muriel.guedj@umontpellier.fr

Sylvie Canat Faure pour le volet enseignement ainsi que les responsables de diplôme : Tél. : 0699480825

Email : sylvie.canat@univ-montp3.fr

Références

Documents relatifs

Au sein de l’Université de Montpellier et dans le cadre de l’INSPE de l’Académie de Montpellier, la Faculté d’Education (FDE) assure une forte charge

Profil : Physicien théoricien, expert de : Théorie de l'effet Casimir et Casimir-Polder hors équilibre thermique, Théorie du transfert radiatif de chaleur, Théorie du

recrutée aura à prendre en charge des enseignements de la licence Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, des

Initiatrice et co-organisatrice (avec Susan Finding de l’université de Poitiers et Marie-Hélène Soubeyroux de l’université de Tours) d’une Journée d’Étude «

Profil : Interactions entre eaux de surface et eaux souterraines, structuration des réservoirs et transferts dans la zone critique : applications aux hydrosystèmes hétérogènes..

Le Directeur Général des Services convoque l’ensemble des membres élus et désignés au titre des personnalités extérieures du Conseil d’Administration. Cette convocation doit

Surmonter les difficultés nées de la mise en place de la loi d’autonomie des universités, s’imposer comme un phare culturel tout en occupant sa place dans le

Au sein de l’Université de Montpellier, en lien avec l’INSPE de l’Académie de Montpellier, la Faculté d’Education (FDE) assure une forte charge d’enseignement dans