• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE MONTPELLIER Référence GALAXIE : 392

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE MONTPELLIER Référence GALAXIE : 392"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes Numéro dans le SI local : 0627 Référence GESUP :

Corps : Professeur des universités

Article : 46-1

Chaire : Non

Section 1 : 28-Milieux denses et matériaux

Section 2 : Section 3 :

Profil : Physicien théoricien, expert de : Théorie de l'effet Casimir et Casimir-Polder hors équilibre thermique, Théorie du transfert radiatif de chaleur, Théorie du transfert d'énergie à l'échelle atomique.

Job profile : Theoretician in Physics, expert of: Theory of the Casimir and Casimir-Polder effect out of thermal equilibrium, Theory of Radiative Heat Transport, Theory of Energy Transport at the Atomic Scale.

Research fields EURAXESS : Physics

Implantation du poste : 0342321N - UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Localisation : Montpellier

Code postal de la localisation : 34000

Etat du poste : Suceptible d'être vacant Adresse d'envoi du

dossier :

-

- - - Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

Tony FRANCOIS Gestionnaire recrutement

04.67.14.92.45 04.67.14.99.06 -

drh-recrut-ens@umontpellier.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : modélisation ; rayonnement-matière ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

Faculte des Sciences

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR5221 (201119402W) - Laboratoire Charles Coulomb

Application Galaxie OUI

(2)

CAMPAGNE D’EMPLOIS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2021

ETABLISSEMENT : Université de Montpellier COMPOSANTE : Faculté des Sciences SITE : Campus Triolet

IDENTIFICATION DU POSTE : N° : 0627

Corps : PR

Section CNU : 28

Article de référence : 46-1

Mots clefs : Rayonnement-matière ; Modélisation.

Profil pour publication :

Physicien théoricien, expert de : Théorie de l’effet Casimir et Casimir-Polder hors équilibre thermique, Théorie du transfert radiatif de chaleur, Théorie du

transfert d’énergie à l’échelle atomique.

Job profile:

Theoretician in Physics, expert of: Theory of the Casimir and Casimir-Polder effect out of thermal equilibrium, Theory of Radiative Heat Transport, Theory of Energy Transport at the Atomic Scale.

Research field: Physics

ENSEIGNEMENT : Profil d’enseignement :

Le candidat intégrera le Département de Physique de l’UFR Sciences de l’Université de Montpellier (environ 60 enseignants-chercheurs). Il sera appelé à enseigner au niveau de la Licence de Physique ou du Master de Physique Fondamentale et Applications, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en fonction des besoins d’encadrement.

(3)

Le professeur recruté devra avoir une expérience d’enseignement nécessaire pour assurer des cours et TD de physique, portant notamment sur : Mécanique Newtonienne, Mécanique Analytique, Mécanique Quantique (niveau de base et niveau avancé), Relativité Restreinte, Électromagnétisme, Physique Atomique et Moléculaire, Théorie classique et quantique de l’interaction lumière-matière, Optique Quantique, Physique des gaz quantiques, Thermodynamique classique et quantique, Transfert radiatif de chaleur.

Dans le cadre du nouveau parcours Nanosciences et Technologies Quantiques du Master de Physique (dont l’ouverture est prévue en septembre 2021), le candidat participera à la mise en place du module Technologies Quantiques où il pourra contribuer à la partie théorique de l’enseignement.

Département d’enseignement : Département d’Enseignement de Physique Lieu d’exercice : Faculté de Sciences, Campus Triolet

Nom du Directeur département : Marie Foret

Email directeur département : marie.foret@umontpellier.fr URL département : https://physique-fds.edu.umontpellier.fr/

RECHERCHE : Profil recherche :

Le Professeur physicien théoricien intègrera l’équipe de Théorie du Rayonnement-Matière et Phénomènes Quantiques (RMPQ) du Laboratoire Charles Coulomb UMR5221. Cette équipe travaille sur plusieurs thématiques de physique théorique dont le point commun est l’interaction lumière-matière des points de vue classique et quantique.

Le Professeur recruté sera un spécialiste reconnu de l’approche théorique générale des problématiques et phénomènes suivants :

- force de Casimir et de Casimir-Polder dans les systèmes hors équilibre thermique et leurs applications aux matériaux nanostructurés et/ou émergents,

- transfert radiatif de chaleur et applications aux matériaux nanostructurés et/ou émergents,

(4)

- théorie de la matrice densité et transport d’énergie à l’échelle atomique dans des environnements nanostructurés et/ou hors équilibre thermique, - intrication et optique quantique dans des systèmes nanostructurés et/ou

hors équilibre thermique, thermodynamique quantique.

Le Professeur recruté assumera la responsabilité et la direction scientifique de l’équipe RMPQ. Il devra avoir expérience de directions de doctorants et de chercheurs post-doc, de gestion et animation d’équipe, il devra posséder une expérience de recherche et visibilité au niveau international, publications sur revues de premier rang, expérience en organisation de conférences/écoles internationales, expérience en qualité de PI dans des collaborations et projets internationaux.

Département scientifique : MIPS

Structure de recherche: Laboratoire Charles Coulomb (L2C)

Intitulé de l’équipe : Théorie du Rayonnement-Matière et Phénomènes Quantiques (RMPQ)

N° de la structure de recherche : UMR5221 Nom du chef d’équipe : Mauro ANTEZZA Composition de l’équipe : 2PU, 1MCF

L’emploi vient-il en soutien à une activité établie ou à l’émergence d’une nouvelle thématique : L’emploi vient en soutien à une activité déjà établie.

Contexte scientifique local, national et international : Au sein de l’Axe thématique

« Physique de l’Exciton, du Photon et du Spin » (PEPS), l’équipe RMPQ prend en charge les aspects théoriques et fondamentaux. Elle bénéficie d’une très grande reconnaissance internationale, et ses recherches s’inscrivent en première place dans la dynamique locale et régionale qui se met en place autour des Technologies Quantiques.

Collaborations locales, nationales et internationales : Hong Kong, Chine, Portugal, États-Unis d’Amérique, Italie, Brésil.

Utilisation de plates formes : Non.

Lieu d’exercice : L2C, Campus Triolet.

Nom directeur de la structure de recherche : Pierre LEFEBVRE Tel directeur de la structure de recherche : 04 67 14 40 79

(5)

Email directeur de la structure de recherche : pierre.lefebvre@umontpellier.fr URL de la structure de recherche : https://coulomb.umontpellier.fr/

Descriptif de la structure de recherche : Le L2C une UMR UM-CNRS, avec comme l’Institut de Physique (INP) Institut principal et l’Institut de Chimie (INC) comme institut secondaire. L’unité rassemble une centaine de chercheurs en Physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents (émérites, doctorants, post- doctorants…). Le L2C présente un large éventail de thématiques allant de la Physique théorique la plus mathématique à la Physico-Chimie et la Biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la Matière Condensée et aux Nanosciences. Ses recherches se situent souvent aux interfaces avec la Chimie, les Sciences du Vivant et l’Électronique. Le L2C dispose d’un ensemble de techniques expérimentales de haut niveau, en particulier une plateforme de spectroscopies optiques, unique en termes de performances, dans le contexte national. Laboratoire de recherche fondamentale, le L2C est néanmoins au cœur de nombreux partenariats industriels et recherches à visées applicatives conduisant au dépôt de brevets, voire à la création de startups.

Fiche AERES de la structure de recherche : Descriptif projet :

MODALITES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES :

Dépôt des dossiers dématérialisés sur l’application Galaxie du 25/02/2021 au 30/03/2021 :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

Références

Documents relatifs

L'effet Casimir est l'une des plus remarquables prédictions de la théorie quantique, puisqu'il touche à la nature même de l'état fondamental de l'électrodynamique, ce qu'il est

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

In the case of molecules or excited state atoms, far field approximations result in a classical dipole-dipole interaction which depends on the surface reflectivity and the mean

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens

Les éléments présents au sein de ces étoiles, qu’il s’agisse d’éléments simples sous forme atomique ou plus complexes comme les molécules présentes dans les étoiles

Profil : Interactions entre eaux de surface et eaux souterraines, structuration des réservoirs et transferts dans la zone critique : applications aux hydrosystèmes hétérogènes..

Voronin, “Quantum reflection of antihydrogen from the Casimir potential above matter slabs”, Physical Review A 87, 012901 (2013)..

Des interventions sont également à prévoir dans le master Sciences de l’éducation et notamment au sein du parcours EIFFALE (Ingénierie de formation de l’anglais et