• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE MONTPELLIER Référence GALAXIE : 382

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE MONTPELLIER Référence GALAXIE : 382"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE DE MONTPELLIER Référence GALAXIE : 382

Numéro dans le SI local : 0924 Référence GESUP :

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 36-Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, ...

Section 2 : 35-Structure et évolution de la Terre et des autres planètes Section 3 : 60-Mécanique, génie mécanique, génie civil

Profil : Interactions entre eaux de surface et eaux souterraines, structuration des réservoirs et transferts dans la zone critique : applications aux hydrosystèmes hétérogènes.

Job profile : Interactions between surface and groundwater, reservoir structuration and fluxes in the critical zone: applications to heterogeneous hydrosystems.

Research fields EURAXESS : Geosciences

Environmental science

Implantation du poste : 0342321N - UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Localisation : Montpellier

Code postal de la localisation : 34000

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

-

- - - Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

Tony FRANCOIS Gestionnaire recrutement

04.67.14.92.45 04.67.14.99.06 -

drh-recrut-ens@umontpellier.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : environnements ; hydrogéologie ; interactions fluides-structures ; eaux de surface ; hydrodynamique des réservoirs ;

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR :

Faculte des Sciences

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR5243 (200711908T) - Géosciences Montpellier Laboratoire 2 : UMR5151 (199512007C) - HydroSciences Montpellier

Application Galaxie OUI

(2)

CAMPAGNE D’EMPLOIS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2021

ETABLISSEMENT : Université de Montpellier COMPOSANTE : Faculté des Sciences SITE : Triolet

IDENTIFICATION DU POSTE : N° : 0924

Corps : MCF

Sections CNU : 36-35-60 Article de référence : 26-I-1

Mots clefs : Environnements, Hydrogéologie, Interactions fluides-structures, Eaux de surface, Hydrodynamique des réservoirs

Profil pour publication : Interactions entre eaux de surface et eaux souterraines, structuration des réservoirs et transferts dans la zone critique : applications aux hydrosystèmes hétérogènes.

Job profile : Interactions between surface and groundwater, reservoir structuration and fluxes in the critical zone: applications to heterogeneous hydrosystems.

Research field : Geosciences, Environmental science

ENSEIGNEMENT : Profil d’enseignement :

Mots clefs: Hydrogéologie, Hydrologie, Modélisation, Ressources en eau, Changements globaux.

(3)

L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) devra avoir un bagage solide en hydrogéologie/hydrologie et maitriser différents outils et modèles de caractérisation des flux à l’échelle de l’hydrosystème.

Il/elle devra par conséquent maîtriser les différentes techniques de mesures permettant d’apprécier la ressource en eau (de surface et souterraine), d’un point de vue quantitatif et qualitatif mais également les outils de modélisation numériques à base physique permettant de simuler les écoulements et les transferts, notamment lors d’évènements hydrologiques extrêmes (crues/

étiages sévères). Il/Elle devra s’impliquer dans l'encadrement de projets d'études pluridisciplinaires autour de la ressource en eau, au niveau Licence et Master.

Il/elle devra prendre des responsabilités dans les tâches d’administration de l’enseignement, en s’impliquant dans la responsabilité d’UEs du Master Sciences de l’Eau, notamment dans les parcours Eau-Ressource et Eau-Littoral, ainsi que dans l’organisation et le déroulé de stage de terrain. Une implication dans la gestion et le co-portage du parcours Eau-Ressource est également souhaitée à moyen terme. Il/Elle devra également s’impliquer dans le suivi pédagogique des alternants du Master Sciences de l’Eau, en relation avec les entreprises.

Il /elle enseignera (principalement) au sein du Master Sciences de l’Eau de l'UM, avec des enseignements qui porteront notamment sur :

 l'hydrologie et l’hydrogéologie en contextes géologiques, physiographiques et climatiques variés dans le cadre de modules tels que Fonctionnement des hydrosystèmes, Hydrodynamique souterraine, Géomorphologie et fonctionnement des bassins versants ou encore de stages de terrain en hydrométrie, hydrologie, hydrochimie.

 la relation entre le climat, son évolution, les ressource en eau et les écoulements pour différents régimes climatiques à travers le monde dans le cadre d’UE tels que Eau et Sud, Eau et Changement climatique, Modélisation hydrologique et changement global, Statistique en hydrologie, Hydrologie et Hydrogéologie appliquée, Modélisation hydraulique et risque d’inondation.

Il/Elle enseignera également au sein de la Licence Terre Eau Environnement de l’UM, dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Eau (cycle de l'eau à différentes échelles spatio-temporelles, fonctionnement des hydrosystèmes et processus, métrologie des processus hydriques au sein du bassin, traitement du signal et analyse des séries chronologiques). Les modalités d’enseignements comprendront des cours, des travaux pratiques/dirigés ou des sorties de terrain.

Des compétences en géologie générale et géologie de terrain seront donc requises.

(4)

Enfin, l’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) devra s’impliquer dans les actions en cours portées par l’UM et la Faculté des Sciences (FdS) à l’international, notamment dans le cadre de l’AAP SFRI. Dans ce cadre, certains enseignements pourront être réalisés en anglais, notamment au sein du futur parcours international WISE. A ce titre, une expérience pédagogique à l’étranger sera appréciée, avec une implication attendue de l’enseignant-chercheur recruté(e) dans le cadre de la double diplomation entre l’Université de Montpellier et l’Université de Barcelone.

Département d’enseignement ou équipe pédagogique : Terre Eau Environnement (TEE)

Lieu d’exercice : Campus Triolet, Université Montpellier

Nom du Directeur département : Hervé Jourde / Yann Leredde Tél. directeur département : 0630373074

Email directeur département : herve.jourde@umontpellier.fr / yann.leredde@umontpellier.fr

URL département : https://terre-eau-fds.edu.umontpellier.fr/

RECHERCHE : Profil recherche :

Mots clefs : Hydrogéologie, Hydrologie, Hydrodynamique, Modélisation, Ressources en eau, Zone Critique, Réservoirs hétérogènes, Changements globaux

Le/La Maître de Conférences aura pour objectif d'élaborer des approches originales permettant de caractériser et/ou de modéliser le fonctionnement des compartiments clés de la zone critique, notamment ceux impliqués dans les interactions entre eaux de surface et eaux souterraines. Il/Elle s’appuiera pour cela sur un panel d’approches et d’outils permettant d’étudier de manière intégrée les processus d’échanges et de transferts à l’échelle des hydrosystèmes.

Il/Elle s’attachera notamment à :

- Mettre en œuvre et coupler des techniques de type hydrogéologiques, hydrodynamiques, hydrogéochimiques et/ou géophysiques, ainsi que des modèles numériques, permettant d’étudier : i) les interactions entre les eaux de

(5)

surface et les eaux souterraines, et ii) les flux d'eau et d'énergie et leur dynamique entre les différents compartiments de la zone critique ; iii) les relations existant entre différentes unités aquifères au sein de réservoirs hétérogènes et complexes (par exemple : karst, aquifères côtiers, réservoirs sédimentaires et fracturés, aquifères de socle et volcaniques, systèmes hydrothermaux, …)

- Intégrer les connaissances géologiques pouvant impacter la géométrie et/ou les propriétés hydrodynamiques de la zone critique, ainsi que la structuration et la compartimentation des hydrosystèmes, depuis le sol jusqu’à l’aquifère. L’intégration dans le projet de recherche du candidat du couplage entre les processus d’altération et la structure et l’hydrodynamique de la zone critique pourrait être considérée comme un atout supplémentaire.

- Estimer l’impact des changements globaux sur la vulnérabilité et la résilience des hydrosystèmes face aux changements climatiques et anthropiques, notamment durant les extrêmes hydrologiques (crues ou étiages).

Contribuer à produire des données rétrospectives et prospectives relatives à la disponibilité et l’usage de la ressource en eau à l’échelle des hydrosystèmes, tant pour le bénéfice des sociétés humaines que pour celui des écosystèmes.

L'unité de rattachement de la personne recrutée sera le laboratoire Géosciences Montpellier ou le laboratoire HydroSciences Montpellier (sans ordre de priorité).

Le/la candidat(e) devra proposer un projet de recherche en interaction avec les deux unités de recherche de façon à projeter ses activités scientifiques sur des thématiques aux interfaces et à dynamiser les collaborations inter-unités. Il/elle s’appuiera sur ses compétences et l’originalité de sa démarche en sciences de l’eau et de la terre, notamment en hydrogéologie/hydrologie/hydrodynamique.

La maîtrise de modèles numériques permettant l’intégration des processus précédemment mentionnés sera considérée comme un atout supplémentaire, tout comme des compétences en hydraulique. Une implication dans l’observation et la caractérisation des interactions entre compartiments superficiels et souterrains au sein d’hydrosystèmes complexes sera également appréciée, de façon à pouvoir interagir au mieux sur ces thématiques avec les chercheurs et enseignant-chercheurs des deux unités de recherche au travers de chantiers et sites existants ou nouveaux.

Département scientifique : B3ESTE

Structure de recherche: Géosciences Montpellier (GM) ou Hydrosciences Montpellier (HSM)

Intitulé de l’équipe : au choix de la personne recrutée

(6)

N° de la structure de recherche (UMR, EA, UMS…) : UMR 5243 / UMR 5569

L’emploi vient-il en soutien à une activité établie ou à l’émergence d’une nouvelle thématique ? Soutien à une activité établie, en proposant de nouvelles approches.

Contexte scientifique local, national et international : Services d'observation de l'OSU OREME (e.g., Medycyss, Observatoire du Larzac), I-Site MUSE, Centre UNESCO ICIReWaRD, Projet de ZA sur les petits bassins versants côtiers méditerranéen, Services Nationaux d'Observation KARST et H+, infrastructure de Recherche OZCAR.

Collaborations locales, nationales et internationales : collaborations existantes avec les collectivités locales, l'agence de l'Eau, les industriels, et de nombreux partenaires académiques.

Lieu d’exercice : Campus Triolet, Université Montpellier

Nom directeur de la structure de recherche : Benoit Ildefonse (GM) / Patrick Lachassagne (HSM)

Tel directeur de la structure de recherche : 0689838536 / 0603851571

Email directeur de la structure de recherche : benoit.ildefonse@umontpellier.fr / patrick.lachassagne@umontpellier.fr

URL de la structure de recherche : http://www.gm.univ-montp2.fr / http://www.hydrosciences.org

Descriptif de la structure de recherche : Voir les sites web

DESCRIPTION ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

Moyens du laboratoire mis à disposition de l’équipe : Ensemble des moyens des unités concernées.

Moyens matériels : Ensemble des équipements analytiques et expérimentaux, ainsi que des sites d'observation des laboratoires concernés et de l'OSU OREME.

Moyens humains : Personnels techniques associés aux moyens cités ci-dessus.

Moyens financiers : les unités GM et HSM accompagnent les EC recrutés au sein de leur unité par un soutien financier spécifique.

(7)

AUTRES INFORMATIONS :

Compétences particulières requises :

Titulaire d’un doctorat et post-doctorat dans le domaine des sciences de l’eau et de l’environnement, il/elle aura :

- des compétences avérées dans les domaines de l'hydrogéologie, de l’hydrologie, de l’analyse des données, de l’information spatiale, de l’expérimentation et de l’acquisition de données in situ, de la modélisation ; - une bonne connaissance des modèles hydrologiques à base physique et de leur mise en œuvre ;

- une expérience de l’enseignement en établissement universitaire français ou étranger.

Il est attendu de la personne recrutée qu'elle s'implique activement dans tous les aspects du métier d'enseignant-chercheur (conduite, pilotage et prise de responsabilités dans l'administration de l'enseignement, recherche de financements pour projets de recherche, participation à la vie de l'unité d'accueils, …)

MODALITES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES :

Dépôt des dossiers dématérialisés sur l’application Galaxie du 25/02/2021 au 30/03/2021 :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

Références

Documents relatifs

III- Quelques manifestations de l'hydrothermalisme terrestre III- Quelques manifestations de l'hydrothermalisme terrestre IV- Les dépôts formés par les eaux hydrothermales... vapeur

Forte de son cursus spécifique et d’une thèse en Arts, plus précisément dans le champ des arts plastiques, elle participera activement à la recherche collective de l’UR 3402

Des interventions sont également à prévoir dans le master Sciences de l’éducation et notamment au sein du parcours EIFFALE (Ingénierie de formation de l’anglais et

Profil : Physicien théoricien, expert de : Théorie de l'effet Casimir et Casimir-Polder hors équilibre thermique, Théorie du transfert radiatif de chaleur, Théorie du

Ses travaux relèveront toutefois de la philologie ; ils porteront plus particulièrement sur les textes bibliques et d’autres écrits du judaïsme ancien et analyseront les

1) Variété des rapports entre flux et stock: En France, dans la plupart des aquifères à nappe libre d'extension régionale les volumes d'eau emmagasinés en moyenne sont au moins 5 à

recrutée aura à prendre en charge des enseignements de la licence Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, des

La diffusion de la recherche étant une composante importante de l’évaluation de l’impact scientifique, celle-ci doit être présente dans le profil du.de la candidat.e