• Aucun résultat trouvé

Ouverture officielle de la nouvelle Urgence de Gatineau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ouverture officielle de la nouvelle Urgence de Gatineau"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Le journal L’Inter-Action est le bulletin d’information des employés du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau. Pour alléger le texte, nous utilisons tantôt le masculin, tantôt le féminin. Ce journal est publié par la direction des communications du CSSS de Gatineau.

Rédactrice : Ginette Leblanc

Collaborateurs et membres du comité des communications : Irène Joanisse, Nicole Therriault, Chantal Dionne, Christiane Millette, Chantal Dufresne, Linda Robinson, Françoise Béland, Patricia Gougeon , Marie-Luce Thauvette, Louise Lafrance et Bernard Vaive.

Conception graphique et impression : Imprimerie Vincent Ltée

Commentaires, suggestions ou articles : Membres du comité des communications ou Ginette Leblanc au 819 966-6564 ou ginetteleblanc@ssss.gouv.qc.ca

L’Inter-Action, le journal interne du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, a été créé spécialement pour vous. Afin que ce journal se reflète à votre image, nous faisons appel à votre collaboration. Si vous avez des nouvelles, des idées d’articles ou des anecdotes à nous communiquer, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Il nous fera plaisir de les diffuser dans notre prochain numéro.

Vous pouvez les acheminer par courriel à madame Ginette Leblanc, conseillère aux communications, ou encore par téléphone au 819 966-6564.

Le journal du CSSS de Gatineau

Volume 8, numéro 4 - Été 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, le député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, sa collègue du comté de Hull, Madame Maryse Gaudreault, le président directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux, le Dr Guy Morrissette, le directeur général du CSSS de Gatineau, Monsieur Denis Beaudoin et la vice- présidente du CSSS de Gatineau, madame Katherine Barrette ont inauguré, le 4 juin dernier, la nouvelle urgence de l’Hôpital de Gatineau.

Le ministre Bolduc a aussi annoncé que l’établissement profitera d’une somme supplémentaire de 1 791 000 $ afin de financer l’acquisition du mobilier et d’équipements médicaux spécialisés. Ce montant s’ajoute aux 24 804 000 $ octroyés par le gouvernement pour la construction de la nouvelle urgence.

« Dans tout centre hospitalier, l’urgence joue un rôle déterminant et il est essentiel de fournir à son équipe un environnement physique moderne, fonctionnel et adapté. L’annonce est un pas de plus vers la concrétisation de mon engagement d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la sécurité dans les urgences du Québec, plus spécifiquement des régions de l’Outaouais et de Montréal », a déclaré le Dr Bolduc.

Rappelons que la nouvelle urgence compte 28 civières d’observation et trois civières de choc. Les travaux ont été effectués sur une superficie totale de plus de 5 100 mètres carrés, dont une construction neuve de 4 587 mètres carrés.

L’Inter-Action fera relâche pour la période des vacances. Nous reviendrons en forme en septembre.

Bon été et bonnes vacances!

Ouverture Officielle de la nOuvelle urgence de gatineau

deS

cHangeMentS À l’ÉQuiPe de directiOn

Monsieur Luc LaRue a été nommé directeur par intérim de la direction réseau de la santé physique. Monsieur Gilles Coulombe qui occupait ce poste depuis l’automne 2010 a décidé de reprendre ses fonctions de directeur des soins infirmiers et pratiques professionnelles. Madame Anne- Marie Bourassa, qui remplaçait monsieur Coulombe, reprend son poste de directrice adjointe à la direction des soins infirmiers et pratiques professionnelles.

Infirmier de profession et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, monsieur LaRue compte plus de 25 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont plusieurs dans le domaine des services-conseils en gestion clinico-administrative.

Par ailleurs, Dre Anne Gervais a accepté le poste de directrice des services professionnels et des affaires médicales. Dre Gervais remplaçait de façon intérimaire le Dr André Moreau depuis le 1er janvier dernier. Le CSSS de Gatineau est donc très heureux de confirmer la nomination de Dre Gervais, qui est connue de l’organisation et respectée par ses collègues.

Le conseil d’administration et la direction sont très heureux que monsieur LaRue et Dre Gervais aient accepté de relever ces défis importants. Ils remercient monsieur Gilles Coulombe et madame Anne-Marie Bourassa d’avoir si bien rempli la mission qui leur a été confiée.

(2)

un indeX Patient MaÎtre au cSSS de gatineau

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau est maintenant doté d’un Index Patient Maître (IPM).

Cet outil permet l’arrimage de tous les index patients locaux (IPL) vers un index patient global pour l’ensemble du CSSS de Gatineau, assurant ainsi l’identification commune, unique et uniforme de chaque patient. Six des sept index patients locaux du CSSS de Gatineau ont été intégrés à l’IPM (hôpitaux : 2, CLSC : 1 et CHSLD : 3). L’index local de l’hôpital Pierre-Janet sera prochainement fusionné à l’IPM.

Pour atteindre ces objectifs, le CSSS de Gatineau a dû procéder à l’harmonisation de l’ensemble des index patients locaux vers une façon commune de saisir les données normatives. De plus, une structure a été mise en place pour permettre au CSSS de Gatineau d’assurer la gestion centralisée des index.

L’implantation de cet outil répond à une exigence ministérielle et permet de relier les dossiers d’une personne sous un numéro d’identification unique (NIU) attribué par la Régie de l’assurance maladie du Québec, la RAMQ. Ce numéro d’identification unique deviendra la clé pour regrouper les

renseignements d’un usager dans un établissement et à travers le réseau de la santé comme dans le cas du futur Dossier de santé du Québec. Ce numéro est une donnée informatique et ne sera pas diffusé aux utilisateurs informatiques et aux patients. Le patient devra conserver ses cartes d’hôpital et ses numéros de dossiers dans les différentes installations du CSSS de Gatineau.

Avec l’arrivée de l’Index Patient Maître, les données normatives des patients circulent librement entre les différents index locaux du CSSS de Gatineau.

De plus, grâce à l’IPM, il sera possible d’enrichir les données nominatives par le biais d’un lien établi avec la RAMQ, de réduire la saisie par les utilisateurs des différents index locaux et de récupérer l’espace aux archives suite à la publication des décès en provenance de la RAMQ.

La direction tient à remercier l’équipe qui a contribué à la réalisation de ce projet. Il s’agit de mesdames Chantal Lamoureux, Chantal Lafrenière, Esther Bouffard, Linda Lapointe, Guylaine Lefebvre, Ruth Labbé ainsi que de messieurs Charles Jean-Venne et Richard Thériault.

Dis-moi qui tu es !

Une chronique qui nous permet de nous familiariser

avec les nombreux domaines d’activité au

CSSS de Gatineau.

Vous avez le goût de nous faire découvrir le vôtre ? Communiquez avec nous, au 819 966-6564, nous aimerions vous lire. Dis-mois qui tu es !

Nous rencontrons ce mois-ci une infirmière hors de l’ordinaire : Amélie Tétreault

Il y a sept ans, Amélie débutait sa carrière dans le domaine de la périnatalité à l’hôpital de Gatineau. En plus de s’impliquer dans le programme parent-enfant, elle veille aussi à l’accompagnement des parents qui vivent l’expérience d’un décès périnatal.

Amélie a été frappée lorsqu’elle a vu un reportage à la télé. Un photographe offrait ses services bénévolement afin d’immortaliser le visage d’un poupon décédé. L’hôpital de Gatineau n’offrait pas ce type de service. « Pourtant les parents qui vivent un décès périnatal ont tellement besoin de soutien » de dire celle qui a entrepris de trouver un photographe pour offrir ce service à ces parents qui vivent un deuil.

Elle participe aussi au Comité du deuil du Centre d’études et de recherche en intervention familiale ce qui lui a permis de développer des outils pour les infirmières. Avec une collègue Brigitte Bédard, elle participe au Comité du deuil.

Les infirmières de Gatineau bénéficient maintenant d’une trousse d’informations touchant le deuil périnatal. « Les documents rassurent les intervenants qui doivent accompagner les parents dans cette épreuve. Ils se sentent mieux outillés » de préciser Amélie.

De plus, grâce à l’implication de cette infirmière, les parents ont droit à une pochette d’informations qui renferme des renseignements utiles afin de les aider à traverser cette difficile épreuve.

Aujourd’hui, Amélie et sa collègue Brigitte s’assurent que les trousses d’informations, tant pour l’infirmière que pour les parents, sont mises à jour.

Elles souhaitent aussi que les nouvelles infirmières puissent recevoir une formation sur l’accompagnement des parents qui perdent un enfant.

Bravo à Amélie et à Brigitte!

cOllOQue de recOnnaiSSance deS PrOjetS d’aMÉliOratiOn cOntinue de la QualitÉ

Charlene Engström, directrice de la qualité et gestion des risques Un nouveau programme de reconnaissance des

réalisations d’amélioration de la qualité a été lancé récemment au CSSS de Gatineau de concert avec la Fondation.

En effet, le Prix Fierté de la Fondation se greffera à ce nouveau programme qui prendra la forme d’un colloque annuel et qui se déroulera au mois de novembre.

Cette activité vise à reconnaître les champions de la qualité dans toutes les catégories d’emploi. Il permettra aussi de mettre en valeur des réalisations concrètes d’amélioration de la qualité menées au cours de l’année au CSSS de Gatineau. Des prix

« Distinction Qualité » dans différentes catégories seront remis lors du colloque afin de souligner la

contribution exceptionnelle de cinq projets.

Pour présenter votre candidature et avoir la possibilité de recevoir un prix de reconnaissance lors du premier colloque, vous devez tout d’abord en discuter avec votre supérieur immédiat et par la suite soumettre votre projet en remplissant le formulaire prévu.

Vous pouvez aussi demander une copie de la documentation à votre supérieur immédiat ou communiquer avec la direction de la qualité et gestion des risques au 819 966-6100, poste 5978.

L’information est également disponible au commun sous la rubrique «Programme de reconnaissance/

Colloque 2012».

Au revoir Hélène !

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, le 12 juin dernier, de notre collègue Hélène Rios, téléphoniste à l’hôpital de Hull.

En côtoyant Hélène, plusieurs ont pu apprécier ses valeurs telles : honnêteté, partage, travail d’équipe, équité et respect envers tous.

Hélène a débuté sa carrière le 10 septembre 1974 sur la liste de rappel du service de la buanderie.

Elle était préposée à la calandre. Le 25 septembre 1983, elle est devenue téléphoniste sur la liste de rappel en téléphonie. Le 21 novembre 1983, elle a obtenu un poste à temps plein et a également occupé les fonctions de chef d’équipe des téléphonistes de l’hôpital de Hull.

À son époux et à sa famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Repose en paix Hélène!

Merci aux équipes de l’urgence de Gatineau qui ont réussi un tour de force en assurant le transfert des patients de l’ancienne à la nouvelle urgence en moins de deux heures, le 30 mai dernier.

Merci à leurs collègues de l’urgence de Hull qui leur ont donné un coup de pouce. Le projet a été bien géré et la transition bien planifiée. L’équipe et les médecins n’ont pas chômé. Ils ont fait preuve d’une grande flexibilité. L’aménagement s’est déroulé dans une atmosphère calme et accueillante. Bravo à tous ceux et celles qui de près ou de loin ont travaillé à ce beau projet!

Merci !

(3)

Félicitations à Simon Lafleur qui remplace le chef d’unité du 7e Nord à l’hôpital de Gatineau. Bon succès dans vos nouvelles fonctions!

Bravo à madame Marjolaine Brault, qui a été nommée conseillère cadre à la qualité et à la sécurité des laboratoires à la direction réseau santé physique. Madame Brault travaille au sein de l’organisation dans le secteur des laboratoires depuis plus de 25 ans.

Félicitations à madame Sandra-Ann Rodgers, la nouvelle titulaire du poste de technicienne en administration de la direction adjointe courte durée ambulatoire.

Bravo à madame Suzie Desaulniers qui a obtenu le poste de technicienne administrative rattachée à la directrice adjointe à l’hébergement. Le bureau de madame Desaulniers est situé au centre d’hébergement Bon séjour.

Un bon mot pour Vers Sa santé... Dans une lettre qu’il a fait parvenir à la direction, un citoyen, Yves Beaudoin écrit : « En tant que personne récemment diagnostiquée diabétique, on se sent bien souvent désemparé devant les changements que nous devons apporter à notre vie de tous les jours. Afin de me guider, j’ai eu le privilège d’être référé à l’équipe du suivi des maladies chroniques où j’ai pu rencontrer l’infirmière Gladice et la nutritionniste Nathalie.

Bien que les rendez-vous étaient tous deux prévus pour une heure, elles ont pris le temps de répondre à toutes les questions que ma conjointe et moi avions. Ceci n’est que quelques exemples parmi tant d’autres du dévouement et du professionnalisme du personnel du CLSC de Gatineau. Bravo!

À l’équipe de soins de l’unité 2 du centre d’hébergement Renaissance…un petit mot. « Merci beaucoup de nous avoir aidé dans nos études et de nous avoir si bien accueilli en stage » de la part d’étudiantes au programme d’infirmière auxiliaire.

Une cliente de l’hôpital de jour gériatrique de Gatineau a acheminé personnellement en mai dernier une lettre au ministre Yves Bolduc.

Elle voulait lui signifier toute sa reconnaissance envers les services reçus. Dans ce message, elle remerciait particulièrement mesdames Anne Thibodeau, infirmière, Darquise Labelle, infirmière auxiliaire, Lydia Rochon, physiothérapeute, Nathalie Dufour, ergothérapeute, monsieur Alain St-Jean, préposé aux bénéficiaires et le Dr Jean- Louis Leboeuf pour leur professionnalisme et l’excellence de leurs interventions.

ParticiPatiOn recOrd POur la SeMaine natiOnale du

dOn d’OrganeS et de tiSSuS 2012

Annie Leduc et Nicole Therriault La Semaine de sensibilisation du don

d’organes et de tissus s’est déroulée du 22 au 28 avril dernier.

Au cours de cette Semaine, l’équipe du don d’organes et de tissus a tenu cinq dîners et quatre soupers conférence à l’hôpital de Gatineau et à l’hôpital de Hull dont le thème était « Le don d’organes après « décès cardiocirculatoire ». Un

total de 233 professionnels y ont participé. Deux kiosques de sensibilisation ont aussi été tenus au cours de cette Semaine.

Pas moins de 1 000 rubans verts ont été distribués!!!

Quelle semaine riche en émotions!

Encore cette année, les responsables Annie et Nicole ont eu le privilège d’être entourées par de merveilleux bénévoles et conférenciers.

Mille mercis à monsieur Robert Provencher et à sa conjointe, madame Francine Bruyère-Provencher qui ont été d’une aide précieuse tout au long de la Semaine.

Merci aussi aux gens greffés qui sont venus témoigner de leur expérience soit lors des kiosques ou lors des repas-conférence.

Merci à monsieur Daniel Scott, à mesdames Yvanne Pierre-Louis et Anna Lapratte (greffées d’un rein) ainsi qu’à madame Dominique Bertrand (greffée du cœur).

Un Merci bien spécial à Geneviève Maurice et Éric Mougeot, les enfants de madame Hélène Mougeot, qui ont offert aux participants un témoignage touchant sur l’expérience qu’ils ont vécue lors du décès de leur mère en janvier 2012.

Encore une fois MERCI à tous les participants et à l’an prochain!

Kiosque à l’hôpital de Hull : De droite à gauche:

Mme Annie Leduc infirmière ressource CSSS de Gatineau, Mme Francine Bruyère Provencher et M. Robert Provencher, bénévoles depuis 2009 avec l’équipe du CSSS de Gatineau, Nicole Therriault infirmière ressource au CSSS de Gatineau et Mme Yvanne Pierre-Louis, greffée du rein.

fÉlicitatiOnS auX laurÉatS

deS PriX Merci et deS PriX d’eXcellence!

Le 6 mai dernier, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais tenait son GALA DES PRIX D’EXCELLENCE visant à souligner des réalisations importantes qui contribuent à améliorer les soins et les services offerts à la population de la région.

Plusieurs personnes du CSSS de Gatineau ont été honorées lors de cet événement.

Tout d’abord, le Prix Coup de cœur du PDG a été remis aux Centre de santé et de services sociaux de Gatineau et celui de Papineau pour le projet Zone franche en chirurgie. Cette belle initiative, qui élimine les frontières administratives entre les régions dans ce domaine, a permis d’augmenter l’accessibilité à la chirurgie pour les patients et diminuer les listes d’attente. Bravo à toute l’équipe!

Par ailleurs, le Prix reconnaissance à un membre du corps médical a été décerné au Dr Claude Lévesque, chef du département de la cardiologie. Le Dr Lévesque a su imprégner sa marque en instaurant la pratique d’angiosplastie ambulatoire avec congé pour le patient le même jour et ce, dès 2003.

Félicitations Dr Lévesque!

C’est l’ex-présidente du syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du CSSS de Gatineau, madame Élizabeth Leduc, qui a reçu le Prix reconnaissance de carrière. Le mandat de madame Leduc aura duré plus de 20 ans et n’a pris fin qu’avec son départ à la retraite. Bravo madame Leduc!

Le Prix d’excellence, domaine de Personnalisation des soins de services a été remis au CSSS de Gatineau pour le projet de suivi systématique des patients qui reçoivent des prothèses de la hanche et du genou au sein duquel le patient s’approprie sa chirurgie et sa réadaptation. Bravo à l’équipe!

Par ailleurs, une infirmière pionnière de la région, madame Louise Dumas, a été récompensée lors du Gala. Madame Dumas, qui a déjà été directrice adjointe des soins infirmiers à l’hôpital de Gatineau, a obtenu le Prix rayonnement national. Bravo madame Dumas!

L’amélioration de l’accès aux services de radiothérapie a également été soulignée lors du Gala.

Le CSSS de Gatineau, grâce à toute l’équipe de la

radiothérapie s’est vu octroyer une Mention d’honneur. Ces améliorations ont été rendues possibles grâce à l’approche Lean. BRAVO à l’équipe!

Une Mention d’honneur a aussi été remise au CSSS de Gatineau, qui a mis sur pied INFOLAB, un outil web qui permet un accès par internet à une multitude d’informations sur les examens de laboratoire et leur processus. Bravo à l’équipe!

Cinq de nos bénévoles ont reçu le prix MERCI. Il s’agit de mesdames Denise Lessard, Muriel Perrier et Stella Thibodeau et de messieurs Jean-Paul Charron et Yvon Morin. BRAVO à ces bénévoles!

Dr Claude Lévesque, chef du département de la cardiologie

(4)

reMiSe deS PriX 2012

cOncOurS interSiteS dÉfiSantÉ 0-5-30 ÉQuilibre

Marisa Gutierrez, organisatrice communautaire, Philippe Charron, kinésiologue et Linda Chénier, nutritionniste Pour la 2e année, le Concours intersites s’est déroulé du 1er mars au 11 avril dernier. Les employés du CSSS de Gatineau ont été encouragés à s’inscrire à une ou l’autre des campagnes à savoir le Défi, j’arrête j’y gagne (cessation tabagique) ou le Défi Santé 5-30 Équilibre (consommation de cinq fruits et légumes par jour, 30 minutes d’activité physique et Équilibre mental).

Nous remercions les personnes suivantes pour leur appui : monsieur Denis Beaudoin, directeur général, monsieur Alain Godmaire, directeur services généraux et santé publique et santé mentale et dépendances, madame Renée Amyot, chef de l’administration des programmes de santé publique, madame Marcella Dault, conseillère cadre DRH et monsieur Marc Villeneuve, directeur de la Fondation. Voici les sites gagnants, selon les catégories ainsi que les employés qui ont mérité des prix :

Catégorie : Plus de 250 employés : Hôpital de Hull

Catherine Dupuy (Prix individuel), Gilles Coulombe (Ex-directeur réseau santé physique par intérim),

Jocelyne Ménard (Prix individuel), Gina Louis (Porteuse de dossier 0-5-30 SBD) et Madeleine Perreault

(Prix individuel et Porteuse de dossier 0-5-30 SBD)

Catégorie : 51 à 250 employés:

CLSC de Gatineau – Avenue Gatineau

Josée Bédard (Prix individuel), Isabelle LeGuerrier (Comité 0-5-30 SBD et Louise Côté (Prix individuel)

Catégorie :

Moins de 51 employés:

Hôpital de jour gériatrique

Darquise Labelle (Prix individuel et représentante du site) et Kim Morin (Chef de l’administration des

programmes en réadaptation SAD et URG)

Gagnante d’un prix de participation parmi l’ensemble des participants

Anne Chartrand (Prix de participation – Hôpital de Hull) et Marc Villeneuve (Directeur de la Fondation du

CSSS de Gatineau

PriSe deuX

Sur le Secret PrOfeSSiOnnel

Nency Héroux, responsable du regroupement des pratiques professionnelles, DSIPP Comme nous vous l’avons précisé dans la dernière édition du journal L’Inter- Action, le secret professionnel est de mise

pour l’ensemble des employés, peu importe les fonctions que vous exercez.

Cependant, la Loi peut permettre qu’il en soit autrement, notamment lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures sérieuses menace l’usager, une autre personne ou un groupe de personnes identifiables (LSSSS, article 19.0.1).

Toujours en rapport avec cet article de la Loi, voici d’autres exemples :

Un policier communique avec vous afin d’obtenir des renseignements sur un usager :

• À moins d’avoir l’autorisation de l’usager, aucune information de quelque nature que ce soit ne peut être divulguée au service de police.

Assignation à témoigner (subpoena) et mandat de perquisition :

• Un subpoena implique une obligation à comparaître au tribunal, mais ne prévoit pas que l’on doive parler à qui que ce soit avant de comparaître. Les renseignements seront dévoilées devant la Cour, sur ordonnance du tribunal. Le seul fait de recevoir un subpoena ne justifie pas un manquement au secret professionnel; l’autorisation du juge est nécessaire pour être relevé du secret professionnel.

• Un mandat de perquisition précise les renseignements ou documents qui doivent être dévoilés. L’intervenant concerné doit demander à voir le mandat et agir en conséquence.

Pour plus de précisions, consultez le guide de pratique-divulgation d’informations confidentielles (cf. commun_CSSSG_ DSIPP).

cOncOurS dÉfiSantÉ 5-30 ÉQuilibre – vOlet cOMMunautaire

Pour la première fois, le CSSS de Gatineau a sollicité la participation des organismes communautaires dans le cadre de la Campagne DéfiSanté 5-30 Équilibre.

Le prix a été remis à l’organisme Maison communautaire Daniel-Johnson. Cette maison de quartier offre un lieu de rencontre aux personnes et aux familles du secteur Hull, particulièrement du quartier Daniel-Johnson. Des activités visant à améliorer la qualité de vie des résidants du quartier sont également organisées.

Afin de promouvoir la Campagne, l’organisme a mis

à la disposition des résidants un panier de fruits et a intégré une période de 10 minutes d’exercice à chaque activité jusqu’à la fin mars.

L’organisme a reçu une somme de 400 $ pour l’achat de matériel de cuisine, de sport ou de détente.

Félicitations à tous les participants!

Linda Chénier, nutritionniste Équipe saines habitudes de vie, Marisa Gutierrez, organisatrice communautaire Équipe saines habitudes de vie, Meghan Lewis, intervenante MCDJ, Manon Chantigny, Cécile Thérien-Berniquez et Sylvie Thibeau résidantes-participantes MCDJ, Philippe Charron, kinésiologue Équipe saines habitudes de vie, Rachel Larocque, Coordonnatrice MCDJ, Line Longchamps, ASI Santé publique, Annabelle Lafrance, stagiaire MCDJ et Nicolas Mailloux, animateur jeunesse MCDJ.

(5)

rÉSeau

vÉlO-bOulOt

Pour ceux qui ont à cœur le vélo comme moyen de transport

Qu’est-ce que le réseau vélo-boulot ?

Présenté par la Table de concertation vélo de l’Outaouais, le Réseau vélo-boulot est une grande famille de cyclistes de la région de Gatineau qui choisissent de prendre leur vélo au moins une journée par semaine pour se rendre au travail, entre le 1er mai (semaine de l’environnement) et le 22 septembre (Journée internationale « En ville, sans ma voiture »). C’est une activité unique au pays qui vise le soutien et le réseautage de ses membres tout au long de leur défi personnel afin de favoriser l’adoption du vélo comme moyen de transport.

Pourquoi se rendre au travail à vélo :

• Atteinte efficace de vos 30 minutes d’activité physique par jour ;

• Rentabilisation de votre temps (pas d’embouteillage) ;

• Mode de transport écologique ;

• Pas de problème de stationnement ;

• Économie des frais d’essence ;

• Contribution au bien-être physique et mental ;

• Le plaisir.

En adhérant au réseau vélo-boulot (inscription en ligne: www.reseauveloboulot.ca), vous aurez accès à une foule de renseignements qui viendront soutenir vos déplacements à vélo (état routier en cours, réseau cyclable de la région, conseils pratiques, etc.).

Engagez-vous personnellement à relever le défi et utilisez votre vélo au moins une fois par semaine!

RAPPEL : des trousses de dépannage pour vélos ont été mises à votre disposition dans tous les sites du CSSS de Gatineau. Ces trousses comprennent une pompe à vélo, un jeu de clé Allen, des cuillères et du matériel pour réparation de crevaison.

L’équipe de promotion des saines habitudes de vie Informations tirées du site web

www.reseauveloboulot.ca

l’initiative deS aMiS deS bÉbÉS : ce PrOgraMMe Peut-il induire de la culPabilitÉ cHez leS MèreS?

Diane Michaud, chargée de projet « Initiative Amis des bébés » L’étude visant à évaluer la mise en œuvre

des lignes directrices en allaitement maternel au Québec, apporte un éclairage intéressant sur cette délicate question. Les chercheurs ont interviewé des mères sur leurs expériences relatives aux services de promotion et de soutien en allaitement offerts dans des établissements ayant atteint différents niveaux d’implantation du programme Initiative des amis des bébés (IAB).

Voici quelques extraits du rapport de recherche dont vous trouverez la version complète à l’adresse suivante : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/recherche-expertise/

projets/rapports-recherche.php

« Dans les établissements où le niveau d’implantation de l’IAB était faible, les mères ayant été exposées à des activités de promotion de l’allaitement ont mentionné avoir reçu des messages qui manquaient d’homogénéité(…). De plus, peu des mères (…) ont réussi à atteindre leurs objectifs d’allaitement au plan de la durée, à cause de difficultés ou de problèmes techniques non résolus. L’abandon de l’allaitement a été vécu par plusieurs comme un échec et a été accompagné d’effets psychologiques négatifs, tels un fort sentiment de culpabilité, le sentiment d’être jugée négativement, ou encore par des pleurs répétés. »

Dans les établissements où le niveau d’implantation de l’IAB était élevé, « les

mères s’étaient fixées des objectifs de durée d’allaitement plus flexibles

tout en étant mieux préparées, dès la période prénatale, pour faire

face aux difficultés éventuelles de l’allaitement. Plusieurs de ces mères ont mentionné avoir allaité plus longtemps que prévu, car leur expérience de l’allaitement s’était bien déroulée et elles avaient résolu les difficultés ou les problèmes techniques, domestiques et émotifs rencontrés, grâce à l’aide de professionnels de la santé, d’intervenants de groupe communautaire de soutien à l’allaitement, de leur conjoint ou de leur famille. »

Ces résultats confirment l’importance de poursuivre l’implantation de l’Initiative des amis des bébés afin de permettre aux femmes de l’Outaouais de vivre une expérience maternelle satisfaisante pour elles.

Choisir d’allaiter n’est pas une mode passagère. De plus en plus de femmes connaissent les bienfaits de l’allaitement et choisissent d’allaiter. Il importe donc qu’elles soient bien préparées et bien soutenues afin d’éviter les effets psychologiques délétères d’un échec d’allaitement. Il importe également que les mères qui n’allaitent pas soient appuyées adéquatement, sans jugement négatif, tel que recommandé dans le programme IAB.

SOirÉe tOurnOi de QuilleS

Quelques 78 personnes se sont retrouvées le 27 avril dernier à la salle de quilles Anik pour participer à un tournoi de quilles amical organisé par le club social du CSSS de Gatineau.

Beaucoup de plaisir au rendez-vous et de nombreux prix parmi lesquels des certificats pour venir rejouer aux quilles, mais aussi des certificats à Tubes et Jujubes pour les jeunes enfants présents et des prix aux vainqueurs : Meilleur pointage chez les hommes : Gilles Poirier (certificat chez Rona)

Meilleur pointage chez les femme : Anne Charette (certificat chez Studio 157)

Meilleure équipe : Marianne Gilbert, Chantal Quesnel, Jacques Guitard, Paul-André Caron et Gilles Poirier (chacun un certificat dans un restaurant)

De l’avis de tous, une expérience à renouveler !

(6)

cHrOniQue de la drSa

Lucie Dechêne, adjointe à la DRSA

La réduction des mesures de contrôle (contentions) en CHSLD, des résultats éloquents!

Depuis plusieurs années, un groupe d’intervenants (infirmières, chefs de programmes milieu de vie, monitrices cliniques et professionnelles de la réadaptation) œuvrant en Centre d’hébergement au CSSS de Gatineau participent à un comité de travail sur la réduction du recours à des mesures de contrôle et ce, sous la gouverne de Marie-Hélène Carle, conseillère cadre en soins infirmiers pour la DSIPP et responsable du comité. Les objectifs de ce comité de travail sont :

• de promouvoir les pratiques exemplaires sur l’utilisation exceptionnelle et judicieuse des mesures de contention physique;

• d’évaluer l’état de situation et les pratiques dans les milieux d’hébergement concernant l’utilisation des contentions physiques auprès des personnes hébergées;

• de participer aux travaux relatif à l’implantation des orientations ministérielles concernant l’utilisation des mesures de contrôle (protocoles, outils de travail, registre, etc.);

• d’appuyer les personnes prenant part à la prise de décisions et le personnel concernant l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle.

Le but de cette démarche vise ultimement à améliorer le bien-être et la sécurité des résidants.

Comme vous pourrez le constater, à l’examen du tableau, on remarque une réduction considérable du recours à des contention physique dans les CHSLD de notre organisation et ce, depuis 2009.

2008-2009 2009-2010 2010-2011 Réduction sur trois ans La Pietà Réduction

de 46 %

Réduction de 35 %

Réduction

de 24 % 52 %

Foyer du Bonheur Réduction de 38 %

Réduction de 35 %

Réduction

de 16 % 42 %

Renaissance Réduction de 62 %

Réduction de 48 %

Réduction

de 26 % 42 %

Bon séjour Réduction de 47 %

Réduction de 39 %

Réduction

de 20 % 42 %

Par ailleurs, en 2011-2012 l’analyse des données démontre que la réduction s’est poursuivie avec 19 % pour La Pietà, 12 % pour le Foyer du Bonheur, 25 % pour Renaissance et 18 % pour Bon séjour. De plus, il est important de signaler que ces données incluent toutes les mesures de positionnement qui sont utilisées non pas dans le but de contraindre les mouvements mais bien pour maintenir une position adéquate et sécuritaire. Comme ces mesures entravent les mouvements, nous les déclarons. À l’automne, cette pratique changera et nous ne comptabiliserons plus les mesures de positionnement avec les mesures de contrôle.

Pour parvenir à ces résultats éloquents, plusieurs stratégies ont été utilisées : encadrement des infirmières par les monitrices cliniques, rencontres individuelles, rencontre de groupe avec étude de situation clinique, rencontre avec les familles et les proches, communications écrites, kiosques d’information, rencontres avec les comités de résidants, rencontres d’information avec le personnel des secteurs hygiène et salubrité et installations matérielles, etc.

Signalons également que contrairement à la croyance populaire, le retrait des mesures de contrôle en centre d’hébergement augmente sensiblement le nombre de chutes de la clientèle, les résultats infirment en partie cette croyance. En effet, le tableau qui suit compare le nombre total de chutes par CHSLD, entre 2010-2011 et 2011-2012*.

2010-2011 2011-2012

La Pietà 387 384

Foyer du Bonheur 1054 1272

Renaissance 275 272

Bon séjour 330 325

*Les données pour le Foyer du Bonheur s’expliquent par la présence d’une plus grande proportion de résidants à risque élevé de chute et par un taux d’admission supérieur.

La DRSA tient à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin au participé à ce grand défi et qui ont à cœur la sécurité, l’autonomie et le bien- être des résidants.

Mettez À l’ÉPreuve vOS cOnnaiSSanceS en Matière de PrÉventiOn deS infectiOnS

Le Service de prévention des infections Le service de prévention des infections vous propose de répondre à un questionnaire, afin d’analyser vos connaissances en rapport avec la prévention des infections. Pour ce premier exercice, nous réfléchirons sur les pratiques de base et les pratiques additionnelles que le service de prévention des infections vous demande d’appliquer dans votre quotidien. Ces pratiques doivent être utilisées adéquatement dans le but de briser la chaîne de transmission entre l’hôte susceptible, le microorganisme (bactérie), qui est la source, et le moyen de transmission (porte d’entrée) par lequel la bactérie sera transportée.

Vrai ou Faux

1. Les pratiques de base sont un ensemble de précautions

que doivent prendre tous les travailleurs de la santé. V F 2. Il n’est pas nécessaire de changer ses gants entre

chaque usager. V F

3. L’hygiène des mains demeure la mesure la plus importante

pour prévenir et contrôler la transmission des bactéries. V F 4. Un masque peut être utilisé plus d’une fois avant d’être jeté. V F

Association de mots pour les pratiques additionnelles

1. Transmission par gouttelettes 2. Transmission par contact indirect 3. Transmission par voie aérienne 4. Transmission par contact direct a) Contact d’une personne avec un objet contaminé ou des mains

contaminées.

#______

b) Elles sont produites lorsqu’une personne tousse, éternue, parle et lors de certaines procédures telles l’aspiration des sécrétions et la bronchoscopie. Sont propulsées sur une distance d’environ un à deux mètres.

#______

c) Dissémination soit à partir de microgouttelettes (aérosols) ou par des particules de poussière contenant des microorganismes. Les particules demeurent en suspension dans l’air et peuvent voyager sur de longues distances. Une ventilation spéciale est nécessaire pour empêcher l’inhalation de ces particules.

#______

d) Contact entre les surfaces corporelles de deux personnes.

#______

Vous pouvez vous reporter au programme de prévention des infections au commun du CSSS Réponses : Vrai ou faux : 1-V

, 2-F, 3-V , 4-F

Association : a) 2, b) 1, c) 3, d) 4

(7)

LES INSTALLATIONS DU CSSS DE GATINEAU

Siège social :

Bureau du directeur général

777, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8R2

%

819 966-6550 Centre administratif

Direction des services techniques

257, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3W8

%

819 966-6420 Centre administratif-85 Bellehumeur

85, av. Bellehumeur, Gatineau (Québec) J8T 8B7

%

819 966-6200 Centre administratif-200 Robert-Wright

200, rue Robert-Wright, Gatineau (Québec) J9H 5L1

%

819 684-6512 Hôpital de Gatineau

909, boul. La Vérendrye Ouest, Gatineau (Québec) J8P 7H2

%

819 966-6100 Hôpital de Hull

116, boul. Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

%

819 966-6200 Unité de médecine familiale (UMF)

500, boul. de l’Hôpital, Gatineau (Québec) J8V 2P5

%

819 966-6380 Bureau de coordination de l’éthique et de la recherche

116, boul. Lionel-Émond, local F-011, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

%

819 966-6144 Maison de naissance de l’Outaouais

175, rue Jean-René-Monette, Gatineau (Québec) J8P 5B9

%

819 966-6585 CLSC de Gatineau - De la Gappe

777, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8R2

%

819 966-6550 CLSC de Gatineau - Avenue Gatineau

80, avenue Gatineau, Gatineau (Québec) J8T 4J3

%

819 966-6550 CLSC de Gatineau - Saint-Rédempteur

85, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec) J8X 4E6

%

819 966-6510 CLSC de Gatineau - Du Mont-Bleu

207, boul. du Mont-Bleu, Gatineau (Québec) J8Z 3G3

%

819 966-6530 CLSC de Gatineau - Saint-Raymond

92, boul. Saint-Raymond, Gatineau (Québec) J8Y 1S7

%

819 966-6525 CLSC de Gatineau - LeGuerrier

425, rue LeGuerrier, Gatineau (Québec) J9H 6N8

%

819 966-6540 CLSC de Gatineau - Le Couvent

57, rue du Couvent, local 303, Gatineau (Québec) J9H 3C8

%

819 966-6540 CLSC de Gatineau - Alexandre-Taché

400, boul. Alexandre-Taché, Gatineau (Québec) J9A 1M5

%

819 966-6580 Centre d’hébergement Foyer du Bonheur

125, boul. Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 5S8

%

819 966-6410 Centre d’hébergement La Pietà

273, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3W8

%

819 966-6420 Centre d’hébergement Bon Séjour

134, rue Jean-René-Monette, Gatineau (Québec) J8P 7C3

%

819 966-6450 Centre d’hébergement Renaissance

445, boul. Wilfrid-Lavigne, Gatineau (Québec) J9H 6H9

%

819 966-6440 Hôpital de jour gériatrique

455, Montée Paiement, Gatineau (Québec) J8P 0B1 Hôpital Pierre-Janet

20, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K7

%

819 771-7761 Pavillon Marcel D’Amour

30, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K7

%

819 776-8093 Équipe Ressource

23, rue Pharand, Gatineau (Québec) J9A 1K8

%

819 776-8034 Équipe de suivi intensif - Équipe réadaptation

73, boul. Moussette, Gatineau (Québec) J9Y 5J8

%

819 772-9777 poste 7221 Résidence de Hull

46, rue Lucien Brault, Gatineau (Québec) J8Z 1H8

%

819 770-2992 Résidence Corbeil

63, rue Corbeil, Gatineau (Québec) J8Y 5W8

%

819 777-2042 Résidence de Gatineau

20, rue Laferrière, Gatineau (Québec) J8T 3C1

%

819 568-3349

Voyage à New York 2012

Le 18 mai dernier et durant quatre jours, 36 personnes ont pu visiter New York grâce au Club social du CSSSG et notamment Manhattan, le quartier chinois, Soho, la petite Italie, Greenwich village , l’Empire State Building, le 9/11 Memorial, la cinquième avenue, Central Park, la statue de la Liberté, Staten Island, Times Square, des spectacles de Broadway, etc.

Ambiance, soleil, magasinage et plaisir étaient au rendez-vous ! A quand le prochain voyage ?

Pour voir plus de photos : Commun\Club Social du CSSSG\Voyage à New York mai 2012 Bonjour,

Mon nom est Nancie Martineau. Je suis organisatrice communautaire depuis février 2012. J’ai travaillé à titre de travailleuse sociale à l’équipe IMAGES qui intervient auprès de la clientèle itinérante ou à risque.

Plusieurs personnes croient qu’il faut beaucoup de compassion pour travailler avec les gens de la rue. J’ai mis du temps à rédiger cet article car j’avais de la difficulté à élaborer sur le thème. Je suis donc allée faire quelques lectures et voici ce que j’ai trouvé : La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec, sym patheia, sympathie) est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui.

Franchement, j’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui ont de la compassion pour les autres. Je pense aux religieuses qui, dans le passé, ont souvent été les personnes ressources pour écouter la souffrance des plus démunis.

Comme intervenante auprès de nos exclus et les gens marginalisés, ce n’est pas la compassion qui m’a permis de faire mon travail, mais bien l’admiration et la confiance.

Entendre une personne me raconter sa vie parsemée de problèmes et de misère qu’on ne peut imaginer est venue susciter le sentiment d’admiration. L’homme, la femme qui a traversé ces épreuves est ici devant moi et demande du soutien pour différentes démarches. Cette personne, que je considère souvent comme un survivant, est encore debout. Ces gens viennent dans des moments plus sombres, mais une chose est certaine : ils ont la capacité de s’en sortir.

Se rendre à la rue est un long processus douloureux et habituellement non volontaire.

Ces gens s’y retrouvent souvent parce qu’ils ont été exclus et rejetés par notre système.

Je pense que nous avons avantage à développer la confiance au potentiel de chaque être humain si nous voulons réellement leur venir en aide. Si une personne se noie, cela n’arrange pas les choses de se noyer avec elle, et peut même empirer sa condition.

De plus, pleurer sur le sort de quelqu’un ne l’aide généralement pas. Voilà, je préfère que l’on développe la confiance envers les personnes et l’accompagnement plutôt que la compassion.

La passion

au quotidien

(8)

22 443 $

Des nouvelles de la Fondation

Textes de Mathée Warnett, agente de communication Joignez-vous à nous

sur Facebook

www.fondationsantegatineau.ca Tél. : 819 966-6108

SOirÉe de recOnnaiSSance 2011

C’est dans la nouvelle urgence de l’hôpital de Gatineau que la soirée de reconnaissance de la Fondation a eu lieu. Depuis 3 ans, cette activité tenue au mois de mai, se veut un remerciement à nos donateurs et bénévoles.

Cette année, la Fondation a voulu souligner la contribution de personnes extraordinaires qui ont la cause de la santé à cœur : Mérite de la philanthropie 2012 – remis à un donateur exceptionnel

• Catégorie individu : Guy Rocheleau

• Catégorie entreprise : Brigil Platine

Prix Claude Poirier Defoy 2012 – remis à un bénévole d’exception

• M. Michael Munroe

Partenaire en Action 2012 – remis à une activité-bénéfice qui s’est distinguée

• Catégorie 50 000 $ et plus : Défi des grands voyageurs

• Coup de cœur 50 000 $ et plus : Équipe Gatineau – Cyclo Défi contre le cancer

• Catégorie 50 000 $ et moins : Défi ski Santé

• Coup de cœur 50 000 $ et moins : Équipe Gatineau – Week-end pour vaincre les cancers féminins

Merci à tous nos donateurs et bénévoles!

calendrier deS activitÉS eStivaleS

7 et 8 juillet CyClo-Défi Contre le CanCer (équipe Gatineau)

18 aOût Janet riDe

8 SePteMbre tournoi De Golf Ghislain larouChe 22 SePteMbre MarChe Contre le CanCer Du sein

équipe Gatineau 29 SePteMbre les rêves De Monique

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Benoit Brunet, coordonnateur d’activités et d’événements à la Fondation, au 819 664-6345.

La 3e édition du Mois de la Fondation est déjà terminée et nous voulions vous remercier de votre accueil chaleureux. Encore une fois cette année, nous avons eu la chance de rencontrer un maximum d’employés, d’échanger avec vous et de vous remercier en personne pour cet excellent travail que vous accomplissez au quotidien. Au plaisir de vous revoir l’an prochain!

ParticiPantS recHercHÉS

Êtes-vous actifs et désireux de contribuer à la Fondation en participants à un défi hors de l’ordinaire ? Voici des suggestions à la hauteur de vos défis :

Marcheuses et Marcheurs

Marche contre le cancer du sein Équipe Gatineau

22 septembre 2012

GriMpeuses et GriMpeurs

Kilimandjaro Février 2013

pour la santé de nos enfants!

q u i p e a t i n e a u

G

Carole Bernard

Tous les employés de la Fondation désirent saluer une dernière fois notre très chère collègue Carole Bernard qui est décédée le 16 juin dernier. Carole a travaillé pendant 14 ans à la Fondation et était superviseure des stationnements, poste qu’elle occupait avec rigueur, doigté, engagement et passion.

À toute sa famille et amis, nous sommes de tout cœur avec vous.

C’est avec humilité que M. Ernest Lafortune (à droite) a remis le plus important don et devenant ainsi le premier donateur à offrir 1 000 000 $ de son vivant à la Fondation du CSSS de Gatineau. Sur la photo, nous retrouvons Bruno Bonneville, président du conseil d’administration du CSSS de Gatineau, le député Marc Carrière, Yves Ducharme, président de la Fondation, le fils du donateur Michel Lafortune et M. Ernest Lafortune.

Soigner Sauver Agir Inspirer

Dorilda & Ernest Lafortune

ont choisi de

(9)

Diane Tremblay, infirmière auxiliaire Pour la 29e année consécutive, les infirmières auxilaires du centre d’hébergement Foyer du Bonheur ont célébré la Journée de l’infirmière auxiliaire, le 5 mai dernier, autour d’un excellent repas.

Bien entendu, les conversations animées et les rires étaient au rendez-vous.

Merci à nos collègues infirmières, Christine Ellefsen, Guylaine Pelletier, Victoria Costica et Geneviève Lépine pour leur chaleureuse présence.

Sur la photo de bas en haut et de gauche à droite : Khadija Badri, Aïssatou Diouf, Nathalie Gagnon, Lise Philippe, Nabila Mrini, Line Larivière, Carole Clément, Micheline Villeneuve, Carole Prud’homme, Katica Tomic, Guerlyne Morency, Carole St-Amand, Suzanne Pigeon, Diane Tremblay, Guylaine Thibault, Christine Poivre et Rachel Désabrais.

Merci à vous toutes et rendez-vous l’an prochain!

On SOuligne la jOurnÉe de l’infirMière auXiliaire

e SP a ce

Le comité maintien et promotion des compétences vous invite à ajouter

à votre agenda

Les dates des dîners-éducatifs 2012-2013 17 octobre 2012 :

Dr Courteau sur les déterminants sociaux de la santé Conférenciers à venir... pour les dates suivantes :

28 novembre 2012 6 février 2013 20 mars 2013 15 mai 2013

Les personnes intéressées à présenter un sujet, peuvent communiquer avec un des membres du comité !

Nous vous souhaitons un bel été ! Au plaisir de se voir à l’automne !

Une attestation de participation vous est remise, Les dîners-éducatifs contribuent à offrir à la clientèle des soins et des services pertinents, sécuritaires et de qualité

feStival deS bateauX- dragOnS du centre c.a.r.M.e.n.

L’équipe « Les Invincibles » remporte la médaille d’argent

Pour la première fois de sa participation au Festival des bateaux-dragons du centre C.A.R.M.E.N., l’équipe du CSSS de Gatineau « Les Invincibles » a remporté le prix Argent.

Les 22 membres de l’équipe ont obtenu le 2e meilleur temps lors de la première course le matin, ce qui leur a permis de se rendre à la demi-finale puis à la finale en après-midi.

Il s’agit d’une première selon la capitaine de l’équipe, Dre Geneviève Bienvenu.

En 2009-2010, « Les Invincibles » avaient raflé la médaille de bronze.

Comme on le sait, le centre C.A.R.M.E.N. a comme mission de permettre aux personnes malades et à leurs familles de pouvoir prendre part à un processus de mieux-être. Des rencontres, des discussions, des ateliers thérapeutiques, des massages énergétiques permettent à plusieurs de pouvoir apprivoiser leur maladie en douceur et de rencontrer des gens généreux avec qui il est possible de partager les joies, les peines et les appréhensions.

Bravo à toute l’équipe « Les Invincibles »!

PrÉvenir l’aPParitiOn deS trOubleS de SantÉ Mentale : Oui c’eSt

POSSible !

C’est du 7 au 13 mai dernier que s’est déroulée « la Semaine nationale de la santé mentale », sous le thème du sentiment de sécurité.

L’Association canadienne de la santé mentale, division du Québec, a profité de cette Semaine pour mettre l’accent sur « le rôle que joue chaque membre de notre communauté dans la construction d’un sentiment de sécurité fort qui enrichit nos vies et permet de développer notre personnalité, nos forces et nos talents, en interrelation avec les personnes, les ressources de notre communauté et les institutions qui composent la société dans laquelle on vit ».

Le slogan: Épaulez Alain Térieur : à l’intérieur comme à l’extérieur, se sentir bien et en sécurité c’est important !

Pour atteindre cet objectif, l’ACSM-Québec a élaboré une série d’outils visant à aider la population à travailler en prévention. Au CSSS de Gatineau, ces outils ont été diffusés au personnel sous forme de note de service.

Nous tenons à remercier les membres de l’équipe de la Clinique de santé mentale adultes qui ont distribué ces outils à la clientèle du CSSS. Une distribution de matériel a également été faites dans les différents sites du CLSC afin que tous les membres du personnel contribuent à l’activité.

D’ailleurs, l’équipe de Gatineau a assuré une visibilité en y posant des affiches et du matériel à l’attention de la clientèle, comme on peut le voir sur cette photo de la salle d’attente.

Enfin, nous tenons à remercier l’équipe des communications qui a participé à l’effort en créant une page web où les outils de promotion ont été rendus disponibles pour toute la population.

Le comité des infirmières et infirmiers auxiliaires CIIA a organisé dans le cadre de la journée de l’infirmière auxiliaire un 4 à 8 le 4 mai 2012.

Merci à ceux et celles qui y ont participé. Le président de l’Ordre, monsieur Régis Paradis, a participé à cette belle activité. Nous avons remis plusieurs prix de présence dont deux pour l’ensemble des

infirmières, infirmiers auxiliaires du CSSS Gatineau.

Christine Doré remet aux gagnantes Nicole Lamoureux et Julie St-Laurent de la Pietà un certificat cadeau de chez Amerispa.

Félicitations!

Le comité des infirmières et infirmiers auxiliaires CIIA a organisé dans le cadre de la journée de lʼinfirmière auxiliaire un 4 à 8 le 4 mai 2012. Merci à ceux et celles qui y ont participé, était présent notre président de lʼOIIAQ Régis Paradis. Nous avons remis plusieurs prix de présence dont deux pour lʼensemble des infirmières, infirmiers auxiliaires du CSSS Gatineau.

Christine Doré remet aux gagnantes Nicole Lamoureux et Julie St-Laurent de la Pietà un certificat cadeau de chez Amerispa.

Félicitations!

(10)

De gauche à droite : Lyne Goyette, infirmière assistante du supérieur immédiat au centre d’hébergement La Pietà (CII), Bruno Bonneville, président du conseil d’administration De gauche à droite : Julie Léonard, sage-femme, (CSF), Anne-Marie Bourassa,

directrice des soins infirmiers et pratiques professionnelles (DSIPP), Stéphanie Charron, infirmière praticienne spécialisée, soins de première ligne (CII), Marie- Ève Desjardins-Manning, travailleuse sociale (CM)

De gauche à droite : Chantal St-Pierre, directrice des soins infirmiers à l’UQO, Ginette Lacroix, orthophoniste (CM)

De gauche à droite : Julie Léonard, sage-femme (CSF), Martine Dallaire, infirmière (CII), Sylvain Dubé, directeur des communications (CSSSG), Madeleine Salem, ergothérapeute (CM), François-Régis Fréchette, infirmier (CII), Johanne Savoie, sage-femme (CSF)

Prix Bourgeon

Prix Prestige

De gauche à droite : Équipe Ami des bébés : Louise Côté, Martine Dumais, Johanne Savoie, Denis Beaudoin, directeur général, Diane Michaud, Éloïse Lupien-Dufresne.

Johanne Gionest, Andrea Houle, Julie Léonard, Michèle Matte, Sabine Barnabé

Prix ÉquiPe Merveille

CouP de Cœur du jury

De gauche à droite : Julie Lachance, infirmière (CII), Sylvain Dubé, directeur des communications (CSSSG)

Prix PassionnÉ

Raymond Boyer, pharmacien (CMDP)

Mention sPÉCiale

De gauche à droite : Chantal St-Pierre, directrice des soins infirmiers à l’UQO, David Forero, ergothérapeute (CM)

Prix Bouton d’or

CoMitÉ organisateur

Le 20 avril dernier, près de 200 professionnels du CSSS de Gatineau ont participé au 3e Gala des Étoiles, une initiative des trois conseils professionnels : le Conseil des infirmières et infirmiers (CII), le Conseil des sages-femmes (CSF) et le Conseil multidisciplinaire (CM).

Bravo

au comité organisateur et

Félicitations

aux nominés(es)!

Prix iMPaCt

« Équipe pour le suivi systématique de prothèses totales de genoux et de prothèses totales de hanches au CSSS de Gatineau » dont Sylvie Marchand, physiothérapeute, coordonnatrice clinique du projet auprès du MSSS et de Santé Canada, conseillère à la DSIPP

OR

3 000 $ et +

ARgent

1 500 $ à 2 999 $

bROnze

500 $ à 1 499 $

5 3 b e l l e h u m e u r

8 1 9 . 2 4 3 . 4 5 5 5 CMDP

du CSSS de Gatineau

2012

Gala des ÉT ILES

2012 « Les bourgeons passionnés» « Les bourgeons passionnés»

(11)

leS 7 vOletS

Projet Lean hospitalier-hospitalisation (6e Est) Membres de l’équipe kaizen « Accueil 0-48 heures »:

Olivier Dion, Diane Hotte, Julie Ratté, Karine Laurier, Josée Maurice, Christiane Diogo, Richard De Lima, Isabelle Soulières, Éric Pastor,

Conseillers Lean : John Benoit, Alexandre Bergevin, Brigitte Mainville

Tout un succès…

Le 28 mai, l’équipe a implanté plusieurs solutions dans le but d’harmoniser les actions à réaliser pour accueillir un nouveau patient admis à l’unité. Les outils développés ont permis de régler notamment les problèmes de communication et de coordination qui existaient à l’unité. De plus, la presque totalité du personnel a participé à la formation des principes fondamentaux de l’approche Lean et ce, au cours du mois de mai.

Dans les solutions mises de l’avant, les employés ont implanté un tableau « Départ-admission » pour synchroniser les activités à réaliser entre le départ d’un patient et l’arrivée du prochain.

Par la suite, ils ont fait installer trois pigeonniers par équipe de travail, avec codes de couleurs et une feuille de route (« checklist »), pour suivre l’avancement des étapes à réaliser dans les 48 heures suivant l’arrivée d’un patient à l’unité.

Auparavant, ces étapes étaient effectuées à un moment donné au cours du séjour du patient, et d’après les mesures des indicateurs de qualité, moins de 50% du temps.

Les objectifs au départ : pour l’ensemble des indicateurs (par exemple la collecte de données, la communication avec l’usager, la famille, les feuillets, l’équipement personnel et médical, les ordonnances), l’équipe s’était fixée de compléter la liste en moins de 48 heures pour au moins 50% des nouveaux patients avant l’été, et 100 % après l’été.

Depuis le 28 mai, le nombre d’admissions a été de 19 patients, les feuilles de route de 15 de ces patients ont été complétées en moins de 48 heures. Nous sommes donc à 79 % de conformité en moins de 48 heures. Bravo à tous les membres de l’équipe du 6e Est pour leur excellent travail!

Communautaire :Investigation et hospitalier : Investigation

Kaizen Pathologie-hôpital de Gatineau Conseillère Lean : Natalie Lavallée

• Depuis le 27 mai, les spécimens sont traités au jour le jour au niveau technique dans les laboratoires de l’hôpital de Gatineau.

Avant cette date, le délai était de plusieurs semaines. On parle de quatre semaines pour la partie technique effectuée par les technologues, soit avant que la lame soit transférée dans le bureau du pathologiste;

• À ce jour, on traite en moyenne 70 spécimens par jour;

• Ce qui a contribué à ce succès :

• La mobilisation du personnel;

• L’envoi d’une partie des spécimens à l’extérieur pour désengorger le goulot;

• Les tâches de l’assistante chef sont réaménagées afin d’optimiser son temps technique dans le laboratoire;

• Les appels téléphoniques sont réacheminés au secrétariat du laboratoire;

• Le bureau de l’assistante chef est déménagé à l’extérieur du laboratoire;

• Certaines tâches ont été redistribuées aux commis afin de libérer les technologues des tâches administratives;

• Installation d’une deuxième planche pour faire les congélations afin de ne plus interrompe le travail au poste de macroscopie;

• Ajout d’une ressource de technologue;

• Réorganisation du poste de réception des spécimens;

• Implantation de plusieurs Kanbans dont un tableau qui permet de planifier la production de lames quotidiennement;

• Augmentation des heures travaillées au poste de macroscopie.

• Les technologues travaillent maintenant en flux tiré et ils sont en mesure de gérer le goulot aux différents postes de travail de la transformation du spécimen en lame;

• La migration de la base de données Diamic vers un nouveau serveur a été effectuée afin de rendre le système informatique plus performant dans le laboratoire. Le travail se poursuit à ce niveau afin de rendre le logiciel plus performant. Bravo à toute l’équipe!

Communautaire : Investigation et Hospitalier : investigation Directrice responsable : Charlene Engström

Analyse des services diagnostiques Membres de l’équipe :

Marianne Gosselin, Valérie Roy, Roxanne Boivin, Mélanie Michaud, Suzanne Touchette, Jacinthe Maltais, Marjolaine Brault, Christine Massie, Michèle Pellerin, Régis Morin, Josée Dupré, Sophie Hubert-Boucher, Mélanie Breton

Conseillers Lean : John Benoît et Marie-Ève Cloutier

Communautaire : Dépistage-Triage-Évaluation Directeur responsable : Hugo Lemay

Membres de l’équipe :

Annie Proulx, Christiane Millette, Martine Gagnon, Pascale Leclerc, Isabelle Aubrey, Michel Diotte, Julie Giroux

Conseillères Lean : Nathalie Lavallée et Sylvie Marchand Hébergement : Prise en charge

Directrice responsable : Nicole Forget

Évaluation du nombre de lits requis, selon les standards Membres de l’équipe :

Judith Daoust, Nancy Bergeron, Lucie Dechêne, Paul-André Aubin

Développer de nouvelles options en matière de ressources d’hébergement (diversification)

Membres de l’équipe :

Judith Daoust, Nancy Bergeron, Lucie Dechêne, Marie-Claude Labrie, Patrick Campeau, Nathalie Jetté, Mario Courchesne

Lean à la Direction adjointe SAD et SGE à la direction soutien à l’autonomie Chargées de projet : Lucie Dechêne et Marie-Claude Labrie

Communautaire : Capacité de prise en charge Directeur responsable : Alain Godmaire

Membres de l’équipe :

Johanne Doucet, Dre Michèle Hébert, Jean Gagné, Clément Cloutier, Claude Chénard, Nancy Magnan, Danielle Houle, Hanane Hajjar

Conseillère Lean : Brigitte Mainville

Hospitalier : Prise en charge Directrice responsable :

Dre Anne Gervais

Hospitalier : Hospitalisation Directeur responsable : Gilles Coulombe

Projet Lean hospitalier-hospitalier-hospitalisation (6e Est) Membres de l’équipe :

Olivier Dion, Diane Hotte, Julie Ratté, Karine Laurier, Josée Maurice, Christiane Diogo, Richard De Lima, Isabelle Soulières, Éric Pastor

Conseillers Lean : John Benoit, Alexandre Bergevin, Brigitte Mainville Hospitalier : Urgence

Directrice responsable : Anne-Marie Bourassa

Révision complète des processus et synchronisation des activités Membres de l’équipe :

Serge Gauvreau, Luc Larue/Diane Chabot, Lucie Perron, Dr Sylvain Croteau, Dr Pierre-Yves Caffin, Chantal Chénard, Linda Olmstead, Annie Boucher, Marc-Antoine Dupont, Manon Chéné, Sylvie Drolet, Isabelle Demers, Dre Anne Gervais

Spécialiste Lean médical, Olivier Loiselle et les conseillères Lean Ruth Labbé et Karima Djellouli

VIRAGE AccEssIbIlIté

nOuS avOnS de bOnS

rÉSultatS : fÉlicitatiOnS

Bravo aux équipes du 6 e Est, Hôpital de

Hull et Bravo

aux technologues de

l’hôpital de Gatineau

Références

Documents relatifs

A ménagées de part et d’autre de la rivière des Outaouais, les villes d’Ottawa et de Gatineau, situées respectivement dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec,

À moins que le vendeur n’y consente autrement, l’acheteur s’engage à ne pas utiliser l’immeuble ou à louer ce dernier à une autre instance pour y

Un ouvrage provisoire est tout ouvrage (batardeau, fausse charpente, sys- tème d'érection, pont temporaire, etc.) dont le but est de permettre l'exé- cution de l'ouvrage

Poursuivant cet objectif, la Société de la faune et des parcs du Québec a élaboré pour la région de l'Outaouais un Plan de développement régional associé aux ressources fauniques

Les membres ont également répondu, en comité, à certaines demandes ponctuelles des municipalités sur le travail de la Sûreté du Québec sur le territoire et le comité a

Par ailleurs, 86 % des citoyens disent s’intéresser à ce qui se passe dans leur ville, comparativement à 73 % pour les villes de 150 000 habitants et plus xxxiii. Plus encore,

Fiers de leur programmation, les citoyens de Gatineau sont aussi des participants actifs et de grands ambassadeurs de leurs événements et de leur Ville. Éléments qui ressortent

C'est donc avec fierté que nous pouvons constater, pour une première fois dans l'histoire de la Ville de Gatineau, que l'action citoyenne et le regroupement d'idées au sein