• Aucun résultat trouvé

Immobilier d entreprise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Immobilier d entreprise"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Successfully : Lyon, la ville de tous les succès / Ingeniously : Ingénieusement Lyon / Sustainably : Durablement Lyon /  Powerfully : Lyon la puissante / Creatively : Lyon la créative / Brightly : Lyon, ville lumière / Affordably : Judicieusement Lyon /  Naturally : Lyon, naturellement !

ImmobILIer D’entreprIse

(2)

sommAIre

AGGLOMÉRATION LYONNAISE, LA performAnce DurAbLe

………

p.6

IMMOBILIER d’ENTREPRISE : tous Les InDIcAteurs D’un mArché sAIn

………

p.8

LES SITES d’IMPLANTATION

……… p.12

UNE CROISSANCE RAISONNÉE ET CONCERTÉE De L’offre ImmobILIère

………

p.14

LYON PART-dIEU connecté, Intense et performAnt

………

p.18

LYON CONfLUENCE centrAL, InnovAnt et créAtIf

………

p.22

LYON GERLANd InteLLIgent, AccessIbLe et vIvAnt

………

p.26

FOCUS   INSTITUT dE REChERChE TEChNOLOGIqUE, un sIte D’exceLLence en InfectIoLogIe

………

p.28

LYON CARRÉ dE SOIE pLurIeL, fertILe et régénéré

………

p.30

LYON VAISE, Le pôLe numérIque De L’AggLomérAtIon

………

p.34

FOCUS   GREENOPOLIS, un nouveAu pArc D’ActIvItés à Lyon vAIse

………

p.35

PôLE ÉCONOMIqUE OUEST quALIté exceptIonneLLe D’InfrAstructures et De trAvAIL

…………

p.36

FOCUS   LE PUY d’OR, un nouveAu pArc D’ActIvItés DAns L’ouest LyonnAIs 

………

p.37

PORTES dES ALPES, un sIte en expAnsIon à L’est De Lyon

………p.38

FOCUS   PARC URBAN’EAST, un nouveAu pArc sur LA porte Des ALpes

………p.39

LES GAULNES, un pArc D’ActIvIté mIxte 

………

p.40

VILLEURBANNE, pIxeL renforce Le DéveLoppement De grAnDcLément 

………

p.41

PORTE dE L’ISèRE, un terrItoIre à InvestIr 

………

p.42

pArc InDustrIeL dE LA PLAINE dE L’AIN

……… p.43

L’AÉROPORT LYON-SAINT EXUPÉRY met Le cAp sur L’ImmobILIer 

………

p.44

CONTACTS

……… p.46

InvestIr à Lyon :  

UNE VALEUR SûRE

Dotée de nombreux atouts, Lyon résiste bien à la crise économique.

Première ville française après Paris, elle partage le haut

du classement Ernst & Young des villes les plus attractives d’Europe pour leur dynamisme économique. Son marché d’immobilier

d’entreprise d’une moyenne de plus de 650 m

investis par an soutient et accompagne cette croissance.

La situation géographique et le dynamisme européen de la ville en font toujours un lieu d’implantation privilégié pour les entreprises.

Lyon et son agglomération comptent plusieurs pôles de compétitivité et d’excellence qui les distinguent des autres grandes métropoles.

Ici, la santé, les biotechnologies, les cleantechs, ou les industries créatives sont des secteurs d’excellence de recherche et d’innovation.

L’agglomération lyonnaise obtient ces performances grâce à la politique

volontariste des pouvoirs publics, conjuguée à la confiance des acteurs

privés. À Lyon, les investisseurs sont face à un marché immobilier sain

et régulé. L’ambition : créer les conditions favorables au développement

des entreprises, un environnement durable, orienté sur les services

et le bien-être des salariés.

(3)

Exceptionaly : exceptionnelle Lyon

(4)

AGGLOMÉRATION LYONNAISE

LA performAnce DurAbLe

L’agglomération lyonnaise a une longueur d’avance. 

son développement économique attractif,   ses tarifs compétitifs et une attention portée   au développement durable du cadre de vie et   de l’emploi permet de construire une métropole  où il fait bon vivre, et où chacun s’épanouit.

à Deux pAs De tout

Capitale d’une région des plus touristiques de France, la ville se trouve à une heure des pistes de ski alpin, à une demi-heure du Beaujolais et à deux heures des plages de Méditerranée.

Lyon est située au cœur de l’Europe et à deux heures de Paris.

Doté d’une plateforme aéroportuaire dynamique, Lyon-Saint Exupéry dessert plus de 120 destinations nationales et internationales. Situées en centre-ville, ses deux gares TGV sont reliées au réseau de transports en commun : métros, services de vélos et d’autos partagés, tramway, berges fluviales aménagées, etc.

Avec moins de 50 % de trajets urbains en voiture personnelle, Lyon privilégie le développement durable

de ses quartiers.

à tAILLe humAIne

La dimension humaine de l’agglomération est un atout important pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Lyon associe les arguments d’une grande métropole – dynamique, innovante et en mouvement – à la chaleur et la créativité d’une ville à vivre au quotidien, à l’échelle de ses différents quartiers et de leurs fêtes. Patrimoine historique, culture gastronomique et grands parcs urbains y côtoient les universités, laboratoires de recherche, industries de pointe et sièges

d’entreprises mondialisées.

4 lignes de métro,  

dont une automatique et une extension 4 lignes de tramway

2 funiculaires

120 lignes de bus et de trolleybus

340 stations vélo’v, premier réseau   de vélo en libre-service de france,   4 000 vélos en libre-service 34 stations Autolib’

1 ligne tramway directe centre-ville  aéroport Lyon-saint exupéry

250 car2go (voitures en libre service)

à LA poInte De L’InnovAtIon

En 2011, Lyon est classée 8e sur 100 villes à l’économie innovante par le 2thinknow Innovation Cities. C’est le reflet des nombreux efforts réalisés depuis dix ans pour encourager l’innovation dans tous les domaines : scientifique et technologique, mais aussi sociale et organisationnelle.

En capitalisant sur les acteurs importants présents sur son territoire – leaders industriels mondiaux, réseaux de coopération, universitaires et scientifiques – Lyon a su créer un écosystème technologique en prise avec de forts enjeux sociétaux.

à coût rAIsonnAbLe, Les Atouts   D’une grAnDe métropoLe européenne

Classée 19e ville d’Europe pour son attractivité (baromètre Cushman et Wakefield 2011), Lyon propose la meilleure offre en France, hors Paris, pour les investissements ou implantations d’entreprise. Avec des coûts immobiliers inférieurs de 30 % à ceux de la région parisienne et d’excellentes infrastructures, Lyon est une ville compétitive qui attire chaque année de plus en plus d’entreprises et de talents.

Ouverte sur le monde et offrant des loyers raisonnables, Lyon concentre les centres de décision. Premier parc tertiaire régional, la métropole compte près de 5 millions de m² de bureaux et de larges possibilités pour les activités industrielles et logistiques.

- de 50 % de trajetS UrbainS en vOitUre perSOnnelle

QuelQues entreprises et centres de décisions p

p 1 500 centres de décision, dont ceux de Sanofi Pasteur, bioMérieux, Groupe Seb, Renault Trucks, EA (siège monde), Bayer CropScience, JTEKT, Scotts International (siège Europe)…

p

p des institutions internationales de renom : Interpol, Euronews, le Centre International de Recherche contre le Cancer, l’OMS, le laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux…

p

p 5 pôles de compétitivité : Techtera, Imaginove, Lyon Urban Trucks & Bus, Lyonbiopôle

et Axelera.

(5)

IMMOBILIER d’ENTREPRISE :

tous Les InDIcAteurs D’un mArché sAIn

à Lyon, le marché de l’immobilier d’entreprise se  porte bien. en 2011, en dépit d’une conjoncture  économique défavorable, la demande placée  est en nette progression dans la plupart des  secteurs d’activité, avec une préférence pour  les biens neufs accessibles en location. 

pour accompagner cette progression,  l’offre hôtelière s’enrichit de 13 nouvelles  enseignes en 2012.

ImmobILIer De bureAux :  + 18,3 % De DemAnDe pLAcée

L’année 2011 est la deuxième meilleure année depuis 10 ans.

Avec une hausse de 18,3 % de la demande placée, soit l’équivalent de 260 000 m² de bureaux, Lyon passe devant les grandes métropoles européennes comme Barcelone (215 000 m²) ou Amsterdam (185 000 m²). De 462 en 2010, le nombre de transactions est passé à 482 en 2011. Ce chiffre relativement stable masque de très grands mouvements qui expliquent la croissance de la demande placée : plusieurs mouvements supérieurs à 1 000 m² et trois supérieurs à 10 000 m². Dans un contexte peu sûr pour les affaires, ces bons résultats confirment la capacité de l’agglomération lyonnaise à sécuriser les investisseurs par ses nombreux atouts. Conséquence de cette attractivité : l’offre de bureaux disponibles, en croissance depuis 2007, s’est stabilisée. Elle reste au niveau raisonnable de 16 mois de commercialisation.

ImmeubLes neufs : + 50 % De trAnsActIons

En 2011, 128 000 m² ont été placés dans des biens neufs, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2010. Ces biens se situent

essentiellement dans les grands quartiers tertiaires de l’agglomération : Confluence, Part-Dieu et le nord ouest. Cette donnée montre la préférence des usagers pour des environnements HQE, riches en services et bien desservis par les transports. Elle encourage les opérateurs de l’agglomération à intervenir régulièrement sur le parc tertiaire pour le moderniser.

LocAtIf :  

82 % Des trAnsActIons

En 2011, le marché de la location reprend le dessus sur la logique patrimoniale qui prévalut en 2010 et 2009 : 82 % des demandes portent sur des locations. Dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu, 95 % des transactions sont des demandes de bail : un marché locatif extrêmement liquide. À l’inverse, dans le nord ouest de l’agglomération, 32 % des biens ont été placés à l’achat : une tradition sur ce territoire recherché pour sa qualité de vie.

Les quArtIers   Les pLus prIsés

Comme les années précédentes, le quartier d’affaires Lyon Part- Dieu arrive en tête du classement des transactions immobilières, avec 56 133 m² placés en 2011. Une performance comparable à celle de 2010. Le territoire du nord ouest de Lyon fait une percée remarquée avec 54 966 m² placés, notamment grâce à plusieurs opérations importantes de location. Les quartiers tertiaires de Gerland, le sud est et le Carré de Soie ont également fait de belles acquisitions.

+ 75% d’investissement en 2011 !

En 2011, le montant total des investissements dans l’immobilier d’entreprise est de 667 M€, soit une hausse de 75 % par rapport à 2010. 85 % d’entre eux concernent l’immobilier de bureaux, une concentration inédite sur le marché lyonnais. quelques rachats ont ainsi marqué l’année : le bâtiment france Télécom (Part-dieu) par REAL I.S. (50 M€), le dockside (Vaise) par dBRREEf (46 M€), le bâtiment Cegid (Vaise) par BNP REIM (45 M€), ou encore les immeubles Ambre et Opale (Gerland) par Suravenir (80 M€).

un mArché  Stable , 

un renDement moyen De 6 % , 

et une forte DynAmIque De proJets

prinCipaleS tranSaCtiOnS tertiaireS

Lyon pArt-DIeu : eDf, Ars Lyon confLuence : euronews Lyon gerLAnD : banque postale

norD ouest : sopra, groupe seb, manitowoc, ccI cArré De soIe : technip

ChiFFreS-CléS 2011 en tertiaire + 18,3 % de demande placée

259 445 m² shon

Lyon part-Dieu : près de 22 % de la shon totale du parc,  avec un loyer prime de 250 € ht hc / m² / an 

(ou 285 € ht hc en Igh)

+ 6,9 % pour l’indice du coût à la construction

(6)

sItes De proDuctIon :   un mArché stAbLe

En dépit d’une conjoncture économique en crise, le marché conserve une bonne dynamique avec 191 200 m² shon placés en 2011, chiffre égal à 2010. Sur ce marché, la tendance à la location des années précédentes s’est inversée : les entreprises cherchent plutôt des biens patrimoniaux qui les attachent au marché lyonnais.

Les territoires périphériques du Grand Lyon constituent toujours les terrains d’expansion naturelle des activités de production et captent environ un tiers de la demande placée.

LogIstIque :  

Le 1

er

 mArché frAnçAIs  en régIon

Avec 2,6 millions de m² commercialisés en France en 2011, le marché

français des entrepôts fait un bond de 50 %. 80 % des biens placés en 2011 se situent sur l’axe Lille-Paris- Lyon-Marseille qui relie le nord au sud. Dans ce contexte, Lyon est une plateforme logistique particulièrement dynamique : en 2011, la demande placée augmente de 34 %, soit l’équivalent de 300 319 m².

Les locations représentent 80 % d’une demande qui porte plutôt sur les biens neufs. Ce niveau de commercialisation exceptionnellement élevé a permis de réduire le stock disponible de 30 %. Les principales transactions concernent le nord de l’Isère, la Plaine de l’Ain, ainsi que les zones d’activités de l’est de l’agglomération (35 000 m2 placés dont deux opérations majeures : 15 240 m2 shon à Saint-Priest,

et 8 968 m2 shon à Jonage).

commerces :  

L’AttrActIvIté Du centre

Avec 1,5 million m² de parc

commercial, la métropole lyonnaise concentre toutes les grandes

enseignes et de nombreuses boutiques multimarques. La plupart des petits commerces est située à Lyon (55 %) et Villeurbanne (10 %). Quant aux grandes et moyennes surfaces, 70 % d’entre elles se trouvent à proximité immédiate de Lyon et de Villeurbanne.

Le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial donne les grandes orientations de développement jusqu’en 2015.

mArché hôteLIer : +6,5 %   De revpAr

(1)

 DepuIs 2009 !

La saison qui s’achève laisse entrevoir de belles perspectives pour 2012. Avec un taux d’occupation de 55 % et un prix moyen par nuitée de 75 €, la progression du marché hôtelier lyonnais se confirme. La hausse de 6,5 % de RevPAR chaque année depuis 2009 a nettement amélioré la rentabilité du marché. Actuellement, l’agglomération compte 188 hôtels pour 12 163 chambres : un chiffre auquel viendront s’ajouter près de 1 600 nouvelles chambres en 2012 ! Les tensions entre le nord et le sud se rééquilibrent au profit de ces nouvelles constructions, ainsi que les écarts entre les hôtels 1* et 4 / 5*. Plus grand et modernisé, le parc hôtelier est aussi plus qualitatif. À cet effet, le Grand Lyon s’est récemment doté d’un schéma de développement de l’hébergement touristique. À noter qu’une Charte Hôtels encadre désormais l’accueil des congrès associatifs à plus de 1 000 nuitées.

(1) revenu par chambre disponible. c’est un indicateur mesurable  qui permet de connaître les performances d’un hôtel.

IMMOBILIER d’ENTREPRISE :

tous Les InDIcAteurs D’un mArché sAIn

prinCipaleS tranSaCtiOnS deS SiteS de prOdUCtiOn sAInt-prIest : stencor

meyZIeu : Wurth

rILLIeux-LA-pApe : gAbIALex

hÔtellerie en 2012, 14 nOUveaUx prOjetS dU 2* aU 4* ! Lyon : résidence Lagrange, 4*, 130 clés ; ouest hotel, 3*, 106 clés ;  novotel confluence, 4*, 150 clés ; quality Inn, 3*, 100 clés ; 

résidence mama shelter, 3*, 154 clés ; métropole, 4*, 54 clés (extension) Lyon-saint exupéry : Ibis budget 2*, 137 clés

caluire-et-cuire : résidence myAparthotel, 3*, 158 clés oullins : hôtel campanile, 3*, 130 clés

chassieu : best Western, 3*, 86 clés

meyzieu : résidence du grand Large, 3*, 119 clés

(7)

TERRITOIRE PORTE DE L’ISÈRE ZAC

DES GAULNES

AÉROPORT LYON-SAINT EXUPÉRY

Paris

A6

A46 Nord

A 42

Bourg genève

PLAINE DE L’AIN

A 432 Rocade

Est

A45

A7

A 46 SUD

A47

saint-Étienne Clermont-Ferrand toulouse

valenCe marseille

italie ChamBÉry grenoBle

A43 T4 T2

C1

C3 C2

T3 T1

Part-Dieu Lyon

GerLanD Lyon ConfLuenCe Lyon

Lyon Carré De Soie

GranD Montout

Porte DeS aLPeS PuiSozLe

GranD- CLéMent Lyon

VaiSe PôLe éConoMique

oueSt

SauLaieLa

Lyon Tech-La Doua

Charles Mérieux LYON CONfLUENCE

LYON GERLANd

LYON CARRÉ dE SOIE LYON PART-dIEU

LES SITES

d’IMPLANTATION

  grands projets urbains       pôles tertiaires et mixtes

  campus

   Autoroutes    Autoroutes en projet    voies ferrées

   grandes lignes de transports en commun

(8)

UNE CROISSANCE RAISONNÉE ET CONCERTÉE

De L’offre ImmobILIère

L’agglomération lyonnaise est composée d’un tissu   très riche de tpe / pme et de grands comptes.  

tous ont besoin de proximité, de connectivité,   pour faciliter et fluidifier leurs développements.  

tous ont également besoin d’un environnement   dont les caractéristiques physiques et techniques   soient adaptées à leurs métiers et à leurs besoins.

L’AmbItIon tertIAIre   De L’AggLomérAtIon…

Pour favoriser le développement des entreprises, l’agglomération a conduit une réflexion et adopté une stratégie avec quatre priorités :

rendre les différents sites lisibles à l’échelle de l’agglomération ;

créer une offre tertiaire complète, non concurrentielle, en positionnant les projets urbains les uns par rapport aux autres ;

proposer une programmation des projets urbains phasée dans le temps ;

promouvoir la mixité urbaine, afin d’offrir un environnement de travail optimal mêlant des lieux de pause et de détente, une offre commerciale, des moyens de transports, etc.

…pour offrIr  

De nouveLLes surfAces

Pour proposer aux investisseurs et aux entreprises une offre immobilière durable, qualifiée, riche en services, à coûts maîtrisés, le Grand Lyon poursuit une politique maîtrisée et ambitieuse de mise sur le marché de foncier et d’immobilier d’entreprise en adéquation avec les attentes des utilisateurs.

La programmation de l’offre

immobilière a été élaborée en prenant en compte la réalité du marché et les projections des années futures.

4 grandS prOjetS UrbainS : Lyon pArt-DIeu, Lyon confLuence,   Lyon cArré De soIe et Lyon gerLAnD

deS pÔleS tertiaireS et MixteS : pôLe économIque ouest,  

Lyon vAIse, porte Des ALpes,   LA sAuLAIe (ouLLIns), puIsoZ,  

Le grAnD montout et grAnDcLément 

(vILLeurbAnne)

(9)

Actively : Lyon l’active

(10)

Lacassagne Rue Alexandre BoutinRue Notre-Dame

Rue

Mag enta

euRecaslA’d

R

Rue Baraban

Rue Anatole France

Ruedes Charm

ette

Rue

RueduPr. Pau

Avenue

Patinoire

Piscine

G.S.

Meynis G.S. Mourguet

G.S. Nové Josserand

Ecole Nouvelle de la Rize

Maison Lyc. Prof.

Magenta

0 300 m

Charpennes Rue

Garibaldi

Cours Vitton

Vers Lyon Centre Vers Cité

internationale Vers

La Doua

Brotteaux

Gare Part-Dieu Vivier Merle

Thiers- Lafayette

Av.

Thiers

Lafayette Vers Lyon-Est

Part-Dieu Servient

Gare Part-Dieu Villette Centre

commercial

Versla Presqu’île

Garibaldi

Bd Marius

Vivier-Merle

Cours Gambetta Avenue Félix Faure

Vers Meyzieu ZI Part-DieuGare

Cours

Université Jean-Moulin Vers A7

Marseille

Vers Aéroport Lyon - Saint Exupéry

février 2012

Vers Cuire

OxygèneTour TOWER

Incity (2015)

Part-DieuTour

Montroc h R

a

Brott e a es

Brott e Opérationes

Cardinal (2013)

Cité administrative Silex 1 (2015) Silex 2 (2016)R

Rue Garibaldi

leSky 56 (2015)

Rhône D

Archives départementale

(2013)

Eiffag

Equinox (2014)pro

A

v (20

Aprilium 2 (2013) L B i

April LA BUIRE Be (2013)

Anthémis

La BuireAnthémis

Velum (2013)

Tram T4 (2013) Panoramic (2013) Rue Paul Bert

Cluster hôtels / bureaux

Existant Phasage LÉGENDE

En projet En construction

Espace verts Autres

Bâtiments Pôle de loisirs Commerce Pôle Multimodal

Transports

Route importante Route secondaire Autoroute

Chemin de fer

Station de Tram Ligne de Tram Ligne de Tram en projet Station ligne de bus C Bus, ligne forte Station de Métro

PART-DIEU : principales opérations immobilières

Lacassagne

Rue Alexandre BoutinR

ue Notre-Dame

Rue

Mag enta

euRecaslA’d

R

Rue Baraban

Rue Anatole France

Rue des Charm

ette

Rue

RueduPr. Pau

Avenue

Patinoire

Piscine

MeynisG.S.

G.S. Mourguet

G.S. Nové Josserand

Ecole Nouvelle de la Rize

Maison Lyc. Prof.

Magenta

0 300 m

Charpennes

Rue Garibaldi

Cours Vitton

Vers Lyon Centre Vers Cité

internationale Vers

La Doua

Brotteaux

Gare Part-Dieu Vivier Merle

Thiers- Lafayette

Av.

Thiers

Lafayette Vers Lyon-Est

Part-Dieu Servient

Gare Part-Dieu Villette Centre

commercial

Versla Presqu’île

Garibaldi

Bd Marius

Vivier-Merle

Cours

Gambetta Avenue Félix Faure

Meyzieu ZIVers Part-DieuGare

Cours

Université Jean-Moulin Vers A7

Marseille

Vers Aéroport Lyon - Saint Exupéry

février 2012

Vers Cuire

OxygèneTour TOWER

Incity (2015)

Part-DieuTour

Montroc h R a

Brott e a es

Brott e Opérationes

Cardinal (2013)

administrativeCité Silex 1 (2015) Silex 2 (2016)R

Rue Garibaldi

leSky 56 (2015)

Rhône D

Archives départementale

(2013)

Eiffag

Equinox (2014)pro

A

v (20

Aprilium 2 (2013) L B i

April

LA BUIRE Be (2013)

Anthémis

La BuireAnthémis

Velum (2013)

Tram T4 (2013) Panoramic (2013) Rue Paul Bert

Cluster hôtels / bureaux

Existant Phasage LÉGENDE

En projet En construction

Espace verts Autres

Bâtiments Pôle de loisirs Commerce Pôle Multimodal

Transports

Route importante Route secondaire Autoroute

Chemin de fer

Station de Tram Ligne de Tram

Ligne de Tram en projet Station ligne de bus C Bus, ligne forte Station de Métro

PART-DIEU : principales opérations immobilières

LYON PART-dIEU

connecté, Intense et performAnt

construit autour de la gare tgv, en liaison directe  avec paris et l’europe, le quartier de la part- Dieu s’est imposé comme le deuxième pôle  tertiaire et de décision français : plus de 2 200  établissements y emploient quelques 40 000  salariés. Dès maintenant, Lyon part-Dieu  entame une mutation d’envergure pour  devenir un quartier d’affaires de référence  en europe.

L’expAnsIon Du quArtIer  D’AffAIres

Centralité et accessibilité font du quartier de la Part-Dieu le plus prisé de Lyon pour les fonctions tertiaires des entreprises. Le quartier s’adresse aux investisseurs et entreprises qui souhaitent s’implanter dans des immeubles denses, de dernière génération, conçus pour optimiser la qualité de vie au travail, avec un excellent rapport qualité/prix. Les services aux professionnels sont intégrés en amont dans les projets de constructions et d’aménagement urbain, pour proposer des innovations facilitant la vie des salariés et la performance des entreprises. Une stratégie gagnante, qui accompagne l’expansion du quartier.

ils ont déjà choisi lyon part-dieu

Sièges régionaux de la Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Société Générale, Axa, Banque Rhône-Alpes. Sites majeurs de Edf, ERdf, RTE.

directions opérationnelles de SNCf et direction régionale de Kéolis. Egis Group et direction monde d’Egis Rail, 8 BU mondiales de Rhodia, siège monde de Bluestar Silicones, d’APRIL Group. Site majeur R&d d’Areva.

Implantations d’Oracle, Cisco, Atos Worldline, dalkia, Natixis, BNP Paribas, Adecco…

132 hectares

1 000 000 m² de bureaux

40 000 emplois dans 2 200 entreprises et administrations 500 000 déplacements quotidiens à l’échelle du quartier 120 000 personnes en transit chaque jour par la gare  1 centre commercial de 120 000 m² gLA, 

occupé par 267 boutiques et grandes surfaces  qui accueillent 33 millions de visiteurs par an 2 000 chambres d’hôtel et de résidences hôtelières 8 000 places de parking ouvertes au public

3 500 logements

 environ 5 000 habitants sur le périmètre restreint, 

et 18 400 sur le périmètre élargi aux quartiers limitrophes

(11)

Les disponibilités tertiaires neuves, actuelles et à venir…

 tour oxygène : 3 000 m² disponibles /  LugDunum : 5 700 m² disponibles Livraison en 2013

pAnorAmIc 2 : 10 000 m²

veLum : 15 000 m² (intégralement loué) be : 12 000 m²

AprILIum 2 : 4 500 m² (intégralement  occupé par AprIL)

Livraison en 2014 equInox : 11 000 m² Livraison en 2015

IncIty : 40 000 m² de bureaux  (18 000 encore disponibles)  sky 56 : 29 000 m² shon  dont 25 000 m² de bureaux  sILex 1 : 11 000 m² Livraison en 2016

 sILex 2 : réhabilitation de tour, doublée d’une seconde tour neuve.  

40 000 m² de shon et 30 000 m²  de bureaux pour un seul Igh

un proJet urbAIn centré sur Les nouveAux usAges

Le développement futur de Lyon Part-Dieu associe la densification immobilière à des actions de développement durable, pour améliorer le quotidien de ceux qui y vivent et qui y travaillent :

création de nouveaux espaces publics intégrant des lieux de pause et des espaces verts pour améliorer la qualité de vie des employés et des habitants ;

• densification des transports en commun, des modes doux et des liaisons piétonnes, pour favoriser la mobilité ; création de signalétiques innovantes et intelligentes ;

• renforcement de l’offre culturelle et des animations événementielles : Halles Paul Bocuse, Auditorium, enseignes culturelles du centre commercial, bibliothèque municipale ;

• réhabilitation de l’existant par des projets de grande envergure pour révéler l’héritage urbain et architectural du quartier : exploitation des ressources foncières et des espaces sous-utilisés, reconstruction de "la ville sur la ville" ;

• esquisse d’une skyline à la hauteur des signatures d’architectes qui choisissent la Part-Dieu pour exprimer leurs talents ;

diversification de l’offre immobilière, en proposant une gamme complète de produits denses.

Le quartier de la Part-dieu est un lieu d’échanges et de distribution des flux. On y compte un demi-million de déplacements chaque jour. Les modes de transport doux ont naturellement été privilégiés afin d’optimiser les déplacements de tous. des navettes express relient la gare TGV à l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry où des liaisons fréquentes, directes et rapides vers Paris, Marseille et les grandes métropoles européennes se renforcent chaque année : Lyon-francfort/Stuttgart au printemps 2012, Lyon-Barcelone en 2013, Lyon-Turin/Milan en 2023…

L’offre de transports en commun est nombreuse et variée : métro, tramways T1, T3 et T4, 11 lignes de bus, stations Vélo’v, taxis, gare routière, loueurs de véhicules et plus de 8 000 places de stationnement public. Grâce aux tramways et au métro, le quartier est directement relié à l’hyper-centre de Lyon, ainsi qu’aux grands pôles économiques du sud et de l’est lyonnais : Villeurbanne, Carré de Soie, Meyzieu, Gerland et Confluence.

un cluster hôtels/ bureaux de 90 000 m²

Par sa taille, ce programme est le plus important jamais entrepris dans le Grand Lyon.

Il offrira des services couplés de bureaux et d’hôtellerie, accolé à la gare TGV de Lyon Part-dieu. À l’emplacement actuel des hôtels Novotel, Athena, et des bureaux attenants, 25 000 m² de bâtiments seront démolis pour laisser place à la construction d’un ensemble de 90 000 m² comprenant environ 450 chambres 4*, 50 000 m² de bureaux, un pôle de mobilité en sous-sol, un socle actif de commerces et de services relié à la gare. Livraison attendue en juin 2017 !

LYON PART-dIEU

connecté, Intense et performAnt

DéJà un hAut nIveAu De servIces

• un hub TGV d’envergure nationale et européenne, avec 100 TGV chaque jour et métropolitain avec 350 TER/

RER quotidiens ;

• connexion directe en 30 minutes à l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry (120 destinations internationales) ;

• une centaine de restaurants : de grandes enseignes, de grandes tables, et une offre de restauration traditionnelle ;

• une offre d’hôtellerie diversifiée, avec 2 000 chambres, de 1 à 4*, en hôtels et résidences hôtelières ;

• le premier centre commercial urbain d’Europe fréquenté par 33 millions de visiteurs en 2011 et accueillant

des « événements » commerciaux (Apple Store, Desigual…

en 2011) ;

• une offre culturelle et de loisirs étendue : médiathèque centrale de Lyon, Halles gastronomiques Paul Bocuse, Auditorium, Multiplex cinémas…

• un fort développement des crèches interentreprises ;

• plusieurs équipements sportifs, privés et publics : piscine, gymnase, salles de sport.

Sky 56 - Icade/Cirmad

(12)

Jean Macé

JaurèsJean

Debourg Centre Berthelot Quai Claude Bernard

Place Jean Mac

Place Jean Jaurès

Rue Lortet

ChâteaubRueriand Rue

St-Jérôme

R. J. Vallier Rue

de l'Effort

Rue Gouy

R Rue d’A

nve

Rue Rue Jaboulay Bechevel

Rue Galland

Rue

de Gerlan

Ruede Gerland Rue

Pasteur

Rue Challemel Quai

Cla Rue

Chevreul

Rue Rue Cré

pet

Ru Rue

de

Rue Rue

Rue Clém ent Ma

rot Avenue

Berthelot Avenue

Jean Ja

Avenue Jean

Jaurès R.Cap

Rue

Grignard R. Parme Rue

Avenue DebourgRue Si mon Fryd

Ruede

Avenue Jean-François Ra

Univ.

Jean-Moulin et Lumière

7

e

Gerland

St-LucHôp.

Inspection d'Académie Hôpital St-Joseph

Coll.

Clemenceau

Collège G. Rosset F.A. RavierG.S.

G.S.

Centre de la Résistance et de la Déportation

Rectorat Maison des Sciences de l'Homme

Mairie du 7ème

Cimetière Israélite

0 300 m

2 1

A 7 A 6

A 7

SAÔNE Quai Rambaud

Quai Jean-Jacques

Rousseau

Cours Verdun

Cours Verdun Pôle multimodal

Perrache

PasteurPont Quai

Perrache

oursC

Charle

magne

Bouleva rd

Yves Farges

RHÔNE Parc des

Berges du Rhône Sortie

GallieniPont

T1 vers La Doua Place

Carnot

T2 vers St-Priest Bel Air vers

Halle GarnierTony

ENS de Lyon Site Monod (Sciences)

vers Lyon Gerland St-Étiennevers

Marseille La MulatièreSortie

Charlemagne

Cours

Pont des Girondins pont routier inter-quartiers

(2018) 1 PhasereZAC

février 2012

2 PhaseeZAC

GL Events (2012) Pôle de commerces

et loisirs (avril 2012, 100 enseignes

1 hôtel)

Premiers ilots de la ZAC 2 (A1-A2-A3, consultation 2012) Le Monolithe Îlot P Hikari

(2015) Projet Rives

de Saône

Cardinal

Musée des Confluences

(2014)

Lyon CentreVers

Siège de la Région Rhône-Alpes

Sucrière Siège d’Euronews

(2013)

Pont Raymond Barre modes doux (2013) Archives

Municipales

“la VIE grande ouverte”

(2015) Îlot H (2014)

Îlot E (2013) Îlot F (2012) Îlot K (2014)

Îlot M3 (2013) MJC (2013)

Eiffage

Existant Phasage LÉGENDE

En projet En construction

Espace verts Autres

Bâtiments Pôle de loisirs Commerce Pôle Multimodal

Transports

Route importante Route secondaire Autoroute

Chemin de fer

Station de Tram Ligne de Tram Ligne de Tram en projet Station ligne de bus C Bus, ligne forte Station de Métro

CONFLUENCE : principales opérations immobilières

Jean Macé

JaurèsJean

Debourg Centre Berthelot QuaiClaude Bernard

Place Jean Mac

Place Jean Jaurès té

Rue Lortet

ChâteaubRueriand Rue

St-Jérôme

R. J. Vallier Rue

de l'Effort

Rue Gouy

Rue d’A R nve

Rue Rue Jaboulay Bechevel

Rue Galland

Rue

de Gerlan

Rue

de

Gerland Rue

Pasteur

Rue Challemel Quai

Cla

Rue

Chevreul

Rue Rue Cré

pet

Ru Rue

de

Rue Rue

Rue Clém

ent Ma rot Avenue

Berthelot

Avenue Jean

Ja

Avenue Jean

Jaurès R.Cap

Rue

Grignard

R. Parme Rue Sé

Avenue Debourg Rue Si

mon Fryd

Rue de

Avenue Jean-François Ra

Univ.

Jean-Moulin et Lumière

7 e

Gerland

St-LucHôp.

Inspection d'Académie Hôpital

St-Joseph

Coll.

Clemenceau

Collège G. Rosset F.A. RavierG.S.

G.S.

Centre de la Résistance et de la Déportation

Rectorat Maison

des Sciences de l'Homme

Mairie du 7ème

Cimetière Israélite

0 300 m

2

1

A 7

A 6

A 7

SAÔNE Quai

Rambaud

Quai Jean-Jacques

Rousseau

Cours Verdun

Cours Verdun Pôle multimodal

Perrache

PasteurPont

Quai

Perrache

ours C

Charlemagne

Bouleva rd

Yves

Farges

RHÔNE Parc des

Berges du Rhône Sortie

GallieniPont

T1 vers La Doua Place

Carnot

T2 vers St-Priest Bel Air vers

Halle GarnierTony

ENS de Lyon Site Monod

(Sciences) vers Lyon Gerland

St-Étiennevers Marseille La MulatièreSortie

Charlemagne

Cours

Pont des Girondins pont routier inter-quartiers

1 Phase

re

ZAC

février 2012

2 Phase

e

ZAC

GL Events (2012) Pôle de commerces

et loisirs (avril 2012, 100 enseignes

1 hôtel)

Premiers ilots de la ZAC 2

(A1-A3-B2, consultation 2012) Le Monolithe Îlot P Hikari

(2015) Projet Rives

de Saône

Cardinal

(Futur) musée des Confluences

(2014)

Lyon CentreVers

Siège de la Région Rhône-Alpes

Sucrière Siège d’Euronews

(2013)

Pont Raymond Barre modes doux (2013) Archives

Municipales

“la VIE grande ouverte”

(2015) Îlot H (2014)

Îlot E (2012-2013) Îlot F (2012) Îlot K (2014)

Îlot M3 (2013) MJC (2013)

Eiffage

Existant Phasage LÉGENDE

En projet En projet

ou en construction

Espace verts Autres

Bâtiments Pôle de loisirs Commerce Pôle Multimodal

Transports

Route importante Route secondaire Autoroute

Chemin de fer

Station de Tram Ligne de Tram

Ligne de Tram en projet Station ligne de bus C Bus, ligne forte Station de Métro

CONFLUENCE : principales

opérations immobilières

LYON CONfLUENCE

centrAL, InnovAnt et créAtIf

Lyon confluence est l’un des  plus vastes projets urbains de  centre-ville d’europe. Il porte  sur la reconversion de friches  industrielles, logistiques  et portuaires situées au  confluent du rhône et  de la saône, dans le  prolongement de l’hyper- centre de Lyon dont il  va doubler l’étendue.

une quALIté De vILLe InéDIte

La Confluence privilégie la mixité des usages, la créativité et l’innovation.

Bordé d’un parc urbain de deux kilomètres le long des bords de Saône, le quartier accueille d’ores et déjà nombre de médias, d’entreprises culturelles, et de grandes institutions (Région Rhône-Alpes, Chambre Régionale de Commerces et d’Industries…). Doté d’une place nautique et de nombreuses terrasses, commerces, équipements de loisirs et logements, il offre à ses habitants un cadre de vie durable, apaisé. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’une visibilité qualitative, à proximité immédiate de l’hyper-centre historique.

l’Un deS plUS vaSteS prOjetS UrbainS d’eUrOpe

 150 hectares, dont 70 hectares de foncier mutable,   1 000 000 m² de surfaces à construire

 De 7 000 habitants aujourd’hui, à 16 000 à terme  De 7 000 emplois aujourd’hui, à 25 000 à terme Phase 1 (2003-2015) :

41 hectares, dont 22,5 hectares pour les espaces publics  et 400 000 m² shon 

(urbanistes : Atelier ruelle, paysagiste : michel Desvignes)

1,165 m€ d’investissements Phase 2 (2011-2025) :

35 hectares, dont 420 000 m² shon 

(urbanistes : herzog & de meuron / paysagiste : michel Desvigne)

premières livraisons prévues en 2015

Autour de la gare de Perrache et des anciennes prisons : 5 hectares, dont 126 000 m² shon 

(urbanistes : Atelier ruelle / éco-rénovation : urbanis, tribu, enertech, hespul)

6 000 étudiants à la faculté catholique et l’école supérieure  d’ostéopathie, à partir de 2015

Au confluent du Rhône et de la Saône, le site offre un environnement exceptionnel, lumineux, aquatique et naturel, mais il est physiquement contraint. Une attention particulière a donc été apportée aux transports.

À l’entrée du quartier, le pôle d’échanges de Perrache offre une gare routière, une gare TGV / TER et le terminal du métro. Tout le site est desservi par le tramway ; le T1 sera prolongé jusqu’à Gerland en 2014.

La création d’une halte ferroviaire au

sud du territoire est à l’étude. Enfin,

une passerelle dédiée au tramway et

aux modes doux franchira le Rhône

dès la fin de l’année 2013 ; et le pont

des Girondins permettra de relier

Gerland et La Confluence en 2020.

(13)

dATES REPèRES dE LA ZAC 2

2010 :  plan-masse, et création de la ZAc 2 2011 : modification des documents d’urbanisme 2012 :  dossier de réalisation de la ZAc 2,

premières consultations des promoteurs  et architectes (A3, b2, A1)

2013 :  premiers travaux

2015-2016 : premières livraisons

Du DesIgn et De L’InteLLIgence

Lyon Confluence est un quartier

"marchable". L’ensemble des équipements sera accessible à pied, les parcours piétons seront facilités.

Le long du quai de Perrache, un système de stationnement inédit est à l’étude avec les parkings mutualisés : utilisés par les salariés en journée, ils sont laissés aux habitants et les visiteurs les soirs et week-end.

L’espace public est ainsi libéré du stationnement pour un usage plus qualitatif.

Premier quartier durable WWF, Lyon Confluence s’engage à ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre supplémentaires en 2020 qu’en 2000. L’ensemble du projet a profité d’une réflexion ambitieuse sur le plan environnemental : rénovation des anciens bâtiments, nouveaux bâtiments HQE, création de réseaux de chauffage urbain plus performants, utilisation de la biomasse et du solaire, maîtrise de la place de la voiture, anticipation et mutualisation de l’énergie produite.

Lyon confLuence en 2020

Lyon Confluence est entré dans sa deuxième phase de réalisation : les terrains historiquement occupés par le marché de gros et les voies ferrées ont été redessinés par l’agence Herzog & de Meuron pour accueillir un projet multifonctionnel.

En 2020 : 420 000 m² de shon sont destinés à 45 % aux activités tertiaires, à 45 % au logement et aux activités commerciales ainsi qu’aux équipements publics pour les 10 % restants.

Deux secteurs se distinguent :

• le quartier du marché, mixte et dense, conservera 30 % du patrimoine des halles. Il accueillera le nouveau siège de la Maison de la Danse.

• le champ, un espace vert, composé de parcelles privées délimitées par des chemins publics et des noues, accueillera des activités dans le domaine des industries créatives et une résidence pour chercheurs internationaux.

vibrations positives sur l’îlot p

Emblématique de la nouvelle qualité de ville offerte par

Lyon Confluence, l’îlot P accueillera 3 bâtiments à énergie

positive. L’appui technologique du Nedo (Ademe japonais)

favorisera une grande sobriété énergétique sans renoncer

au confort. des smarts grids permettront de gérer de façon

optimale l’énergie à l’échelle des trois bâtiments. Le projet

de 12 000 m² a été conçu par l’architecte Kengo Kuma. Son

promoteur est Bouygues Immobilier associé à SNC-Pitance.

Références

Documents relatifs

« Avec 24,9 milliards en 2020, les sommes engagées dans l’Hexagone ont chuté de 34 % par rapport à la performance record de 2019, mais sont tout de même légèrement supérieures

La seconde partie s'occupera de la traduction opérationnelle : Un contrat réalisé pour le compte du ministère, le lien entre développement durable et développement local ainsi que

L’intérêt de mettre en place des séances régulières de sophrologie est d’ancrer les outils de la sophrologie dans la routine quotidienne des collaborateurs.... SÉANCES

Notre expérience et savoir-faire nous permettent de vous proposer nos services pour les travaux d’étanchéité et d’isolation (toitures terrasses, terrasses, balcons, parking,

Un mémoire, c’est un travail qui clôt cinq années d’études. Il offre un résultat pour l’étudiante que je suis, mais il n’aurait pas vu le jour sans une équipe. Il devient

Ce dispositif a pour objectif de soutenir les entreprises dans le département des Vosges qui investissent dans l’immobilier pour des opérations de construction, d’extension, de

Module 1 : INTELLIGENCE RELATIONNELLE : Ressources pour déployer son potentiel.. • Morcelage et

 La Direction générale met en œuvre le programme annuel « on time, on budget and on focus » et s’assure que la reddition aux instances de gouvernance est complète, franche,