• Aucun résultat trouvé

Plan régional d Effectifs médicaux (PREM) 2021 en médecine de famille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan régional d Effectifs médicaux (PREM) 2021 en médecine de famille"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Plan régional

d’Effectifs médicaux (PREM) 2021 en

médecine de famille

Région de la Capitale-Nationale

Guide d’information à l’intention des médecins nouveaux facturants et en provenance d’une autre région

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

(2)

TABLE DES MATIERES

1. PRÉAMBULE ... 2

2. BESOINS EN EFFECTIFS MÉDICAUX ... 3

3. DÉFINITION DUN PREM ... 3

3.1. Médecin nouveau facturant ... 3

3.2. Médecin éligible en mobilité interrégionale (MIR) ... 4

4. DEMANDE DOBTENTION DUN AVIS DE CONFORMITÉ AU PREM ... 5

4.1. Dépôt d’une demande d’avis de conformité – Généralités ... 5

4.2. Traitement d’une demande d’avis de conformité par le DRMG ... 5

4.3. Dates importantes du processus à retenir – PREM 2021 ... 6

4.4. Candidatures reçues après la période de mise en candidature ... 6

5. PROCESSUS DE SÉLECTION ... 7

5.1. Objectifs de l’entrevue ... 7

6. ACCEPTATION ET DÉSISTEMENT ... 7

7. DÉLAI DINSTALLATION ... 7

8. RÉVOCATION DUN AVIS DE CONFORMITÉ ... 8

9. RÉPARTITION SOUS-TERRITORIALE DES PLANS RÉGIONAUX DEFFECTIFS MÉDICAUX (PREM)2021 DE LA CAPITALE- NATIONALE ... 8

9.1. PREM GMF-U 2021... 8

9.2. Finissants des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) ... 9

9.3. Postes de médecins nouveaux facturants: besoins prioritaires ... 9

9.4. Postes de médecins se qualifiant en mobilité interrégionale (MIR) : besoins prioritaires ... 9

(3)

1. PRÉAMBULE

Tous les médecins de famille qui exercent dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec sont soumis à l'Entente particulière relative au respect des plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM). La gestion des PREM est encadrée par une entente particulière conclue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Le présent document fait référence aux nouvelles règles de gestion des plans régionaux des effectifs médicaux (PREM) en médecine générale 2021, élaborées par le Comité de gestion des effectifs médicaux MSSS-FMOQ en médecine générale (COGEM). Vous y trouverez toute l’information nécessaire concernant les démarches à entreprendre.

Dans un premier temps, nous vous faisons part des besoins en médecine de famille pour la région de la Capitale-Nationale ainsi que la définition d’un plan régional des effectifs médicaux (PREM) et d’un plan d’effectifs médicaux (PEM).

Vous trouverez également toutes les informations relatives à la façon d’adresser une demande de PREM ainsi qu’à la procédure de sélection lorsque le nombre de demandes excède celui des postes octroyés au PREM par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Vous trouverez la répartition sous- territoriale des PREM pour la région de la Capitale-Nationale.

Selon l’Entente particulière relative au respect des plans régionaux d’effectifs médicaux (no53) (EP-PREM (no53)), tout médecin qui exerce dans le cadre de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) doit obtenir un avis de conformité au PREM auprès du Département régional de médecine générale (DRMG) de la région de pratique visée.

L’obtention de l’avis de conformité au PREM implique un engagement du médecin à maintenir la majorité de sa pratique, soit 55 % et plus du total de ses journées de facturation dans un sous-territoire de cette région (MSSS, 2016).

Nous profitons de l’occasion pour vous mentionner que tous les nouveaux médecins facturants sont tenus d’adhérer aux activités médicales particulières (AMP). Celles-ci sont mises à jour mensuellement et sont disponibles sur le site internet du DRMG.

IMPORTANT MISE EN VIGUEUR DU PREM

• La date de mise en vigueur du PREM est le 1er décembre de chaque année. Le PREM se termine le 30 novembre de l’année suivante. Dans certains cas, le DRMG peut délivrer des avis de conformité jusqu’au 15 janvier de l’année suivante pour le PREM finissant le 30 novembre.

• Aucun avis de conformité à un PREM ne peut être émis avant le 1er décembre.

(4)

2. BESOINS EN EFFECTIFS MÉDICAUX

En juin de chaque année, le MSSS communique les besoins en médecine de famille pour chacune des régions du Québec. Le DRMG de la Capitale-Nationale détermine ensuite les secteurs prioritaires de recrutement, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, l’I.U.C.P.Q. et le CHU de Québec.

Pour connaître les besoins en médecine de famille de la région, nous vous invitons à consulter le site internet du MSSS (www.msss.gouv.qc).

Il vous est également possible de communiquer avec les personnes ressources suivantes :

Dr Jacques Bouchard Mme Mélanie Simard

Chef du DRMG de la Capitale-Nationale 418 529-0707 poste 2519

 jacques.bouchard@videotron.ca  drmg.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

3. DÉFINITION DUN PREM

PREM : Plan régional des effectifs médicaux

Le PREM d’une région en médecine de famille se traduit notamment par l’objectif de croissance régional signifié annuellement par le ministre, c’est-à-dire le nombre de recrutement de médecins de famille autorisé dans chaque région du Québec et pour lequel le DRMG pourra émettre un avis de conformité durant l’année d’application du PREM (du 1er décembre au 30 novembre). Un PREM s’établit suite à l’analyse du besoin en effectif médical et en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région.

Le PREM comprend tous les médecins qui effectuent plus de 55 % du total de leurs journées de facturation dans un sous-territoire de la région où ils détiennent leurs avis de conformité.

Au 30 novembre de chaque année, un gel des avis de conformité au PREM est effectif. Seuls les nouveaux postes autorisés par le MSSS peuvent s’ajouter au nombre d’effectifs en place au 30 novembre de chaque année. Le nombre d’ajouts autorisés varie d’une année à l’autre pour chacune des régions.

Pour les médecins de famille, ces ajouts se divisent en deux (2) catégories qui ne sont pas interchangeables.

3.1. Médecin nouveau facturant

Il s’agit des médecins qui n’ont pas encore complété au moins 200 jours de facturation RAMQ pendant lesquels il détenait un avis de conformité au PREM ou une dérogation en tenant lieu.

Une facturation minimale de 518 $ est nécessaire pour qu'un jour soit comptabilisé et 259 $ pour une ½ journée.

(5)

3.2. Médecin éligible en mobilité interrégionale (MIR)

Il s’agit de médecins qui répondent à une des situations suivantes et qui souhaitent changer de région:

 Ils doivent avoir complété au moins 200 jours de facturation RAMQ et avoir réalisé, pour chacune de ces journées, une facturation d’au moins 518 $ et 259 $ pour une ½ journée, en respectant les conditions suivantes :

 seule la pratique postérieure à l’obtention du permis du Collège des médecins du Québec est considérée;

 les médecins visés doivent détenir un avis de conformité au PREM d’une région ou une dérogation en tenant lieu.

 Les médecins militaires, s’ils ont servi à ce titre au sein des Forces armées canadiennes pendant au moins un an;

 Les médecins en provenance de l’extérieur du Québec et qui détiennent un permis de pratique émis au Canada avant le 1er janvier 2004.

IMPORTANT

 Les recrutements autorisés au PREM de la région ne sont pas liés aux postes au PEM d’un établissement.

 L’avis de conformité au PREM est octroyé au médecin de famille par le chef du DRMG d’une région (Entente particulière PREM).

 Le poste en établissement (PEM) ne peut être confirmé que suivant l’approbation du MSSS.

Une fois cette recommandation obtenue, la nomination du médecin et l’octroi des privilèges sont effectués par le Conseil d’administration de l’établissement suivant les recommandations du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP).

(6)

4. DEMANDE DOBTENTION DUN AVIS DE CONFORMITÉ AU PREM

Que le candidat détienne le statut de « médecin nouveau facturant » ou de « médecin en mobilité inter régionale », le processus de dépôt et de traitement des demandes d’avis de conformité est le même.

4.1. Dépôt d’une demande d’avis de conformité – Généralités

 Toutes les demandes d’obtention d’avis de conformité doivent être transmises par le candidat au MSSS, à l’adresse électronique suivante : application_prem@msss.gouv.qc.ca

 La période initiale de réception des demandes d’obtention d’un avis de conformité au PREM (période de mise en candidature) s’échelonne inclusivement, du 15 au 31 octobre de l’année courante. Toutes les demandes reçues au cours de cette période sont réputées être reçues le 31 octobre.

 Les candidats ne peuvent pas soumettre leur demande d’avis de conformité au PREM de l’année suivante au MSSS avant le 15 octobre de l’année courante.

 Les demandes doivent être remplies sur le formulaire apparaissant à l’annexe 1 et doivent être transmises par courriel électronique uniquement.

 Le MSSS fera parvenir un accusé réception à chaque candidat.

 Toute réponse à un candidat de la part d’un DRMG à la suite du dépôt d’une demande d’avis de conformité doit se faire par écrit sur le formulaire de demande d’avis de conformité.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/formulaires/4181.pdf 4.2. Traitement d’une demande d’avis de conformité par le DRMG

À compter du 1er novembre du PREM de l’année en cours, le MSSS achemine aux DRMG les demandes d’avis de conformité de l’année suivante.

Les candidatures reçues entre le 15 et le 31 octobre inclusivement sont traitées en deux tours entre le 1er novembre et le 31 mars. Les candidatures déposées après le 31 octobre sont traitées à la fin du processus, soit après la fin du deuxième tour, le 1er avril.

(7)

4.3. Dates importantes du processus à retenir – PREM 2021

ID Étapes Date de début Date de fin Remarques

1 Période initiale de candidature 2020-10-15 2020-10-31

2 Premier tour 2020-11-01 2021-01-20

Seul le premier choix du candidat est transmis au DRMG

3 Envoi des demandes par le

MSSS aux DRMG 2020-11-11

4 Entrevues de sélection réalisées

par le DRMG 2020-12-20

5 Réponse écrite du DRMG aux

candidats 2020-12-20 2021-01-10

6 Confirmation du candidat au

DRMG 20021-01-20

7 Deuxième tour 2021-02-02 2021-03-31

Deuxième choix du candidat ou troisième choix si PREM complet pour deuxième choix

8 Envoi des demandes par le

MSSS aux DRMG 2021-02-02

9 Entrevues de sélection réalisées

par le DRMG 2021-02-19

10 Réponse écrite du DRMG aux

candidats 2021-03-05

11 Confirmation du candidat 2021-03-15

4.4. Candidatures reçues après la période de mise en candidature

Les candidatures reçues après le 31 octobre seront retournées aux DRMG concernés selon leur ordre de réception à partir du 1er avril, soit après le deuxième tour.

(8)

5. PROCESSUS DE SÉLECTION

Le processus de sélection s’applique seulement, si le nombre de demandes excède le nombre de place au PREM. Les principes suivants sont appliqués par le DRMG :

 Formation d’un comité de sélection selon les règles du guide de gestion des PREM.

 Les critères de sélection doivent être conformes aux compétences du DRMG en ce qui a trait :

 à l’application du plan régional d’organisation des services (PROS);

 à l’application du PREM;

 au comblement des effectifs requis pour les AMP.

 Tous les candidats sont rencontrés en entrevue.

 Aucune lettre de recommandation de clinique médicale ne peut être considérée.

5.1. Objectifs de l’entrevue

 Apprécier le niveau de connaissance des particularités régionales, la démarche effectuée, la raison de ce choix;

 Apprécier l’expérience acquise, le cheminement de carrière, les réalisations, les défis, les objectifs, les stages effectués durant la résidence;

 Recueillir les intentions quant aux intérêts professionnels et aux activités envisagées;

 Apprécier le niveau de connaissance du réseau de la santé;

 Apprécier la personnalité, les capacités et le comportement par le biais de mises en situation qui permettent au candidat de démontrer ses qualités;

 Fournir les informations pertinentes sur la région;

 Répondre aux questions du candidat.

6. ACCEPTATION ET DÉSISTEMENT

 Le candidat qui accepte l’avis de conformité proposé par le DRMG est retiré du processus.

 Le candidat qui refuse l’avis de conformité proposé par le DRMG poursuit le processus.

 Le candidat qui ne répond pas dans le délai imparti est réputé avoir refusé; il poursuit donc le processus.

 Le candidat qui aurait d’abord accepté puis se serait désisté de son avis de conformité devra déposer une nouvelle demande s’il souhaite à nouveau obtenir un avis de conformité au PREM. Cette nouvelle demande sera traitée en fonction de l’ordre de réception des autres demandes reçues au MSSS après le 31 octobre, soit à la fin du deuxième tour.

7. DÉLAI DINSTALLATION

Le candidat ayant un avis de conformité au PREM d’une région a un délai de 364 jours suivant la date de signature d’acceptation de sa demande d’obtention d’avis de conformité par le DRMG pour s’installer.

De façon exceptionnelle, un candidat peut demander un report de son début de pratique pour une période maximale de six mois. Il appartient au DRMG d’accepter ou de refuser cette demande.

Le Comité paritaire peut aussi intervenir pour toute question relative au délai d’installation.

(9)

8. RÉVOCATION DUN AVIS DE CONFORMITÉ

Le médecin se doit de confirmer l’acceptation ou le refus de l’avis de conformité offert par le DRMG (section 8 du formulaire de demande d’avis de conformité). En l’absence de réponse écrite, en vertu de l’article 5.04 de l’entente particulière PREM, il est considéré comme ayant refusé l’avis de conformité.

Si le médecin ne s’installe pas à la date prévue (prise d’effet) indiqué à la section 8 du formulaire de demande d’avis de conformité, celui-ci est réputé avoir refusé l’avis de conformité au PREM. Le DRMG révoque l’avis délivré en vertu de l’article 5.04 de l’Entente particulière PREM et en informe le Comité paritaire.

En vertu du paragraphe 5.08 de l’Entente particulière, un DRMG peut demander au Comité paritaire de révoquer un avis de conformité qu’il a délivré pour une autre raison que celles énumérées ci-dessus, si ce dernier estime qu’il soit exceptionnellement opportun de le faire.

9. RÉPARTITION SOUS-TERRITORIALE DES PLANS RÉGIONAUX DEFFECTIFS MÉDICAUX (PREM)2021 DE LA CAPITALE- NATIONALE

Sous-territoires de la région de la Capitale-Nationale

Postes de nouveau médecin facturant

disponibles Postes de médecins en mobilité interrégionale

disponibles Nouveau

facturant

PREM GMF-U

PNIQ Réseau local de service (RLS) de Portneuf

Sud-Est

0 - - 0

Réseau local de service (RLS) de Portneuf Nord-Ouest

1 - - 1

Regroupement des territoires de CLSC Laurentien et Loretteville - Val-Bélair

1 1 2 6

Territoire de CLSC Charlesbourg 1 - - 4

Territoire de CLSC Duberger-Les-Saules- Lebourgneuf

0 - - 0

Regroupement des territoires de CLSC Sainte-Foy – Sillery et Québec – Haute-Ville

2 2 - 2

Territoire de CLSC Québec – Basse-ville 0 - - 3

Territoire de CLSC Limoilou-Vanier 2 2 - 0

Territoire de CLSC Beauport 0 - - 3

Territoire de CLSC Orléans 1 - - 1

Territoire de CLSC de Charlevoix-Ouest 0 - - 1

Territoire de CLSC de Charlevoix-Est 2 - - 0

Marge de manœuvre régionale non répartie

0 - - 0

Total autorisé : 10 5 2 21

(10)

Aussitôt qu’un candidat est pressenti pour combler un de ces postes, et au plus tard le 31 octobre, la directrice ou le directeur du département de médecine de famille de la faculté de médecine concernée doit confirmer son choix au MSSS et au DRMG responsable de délivrer l’avis de conformité du candidat sélectionné.

9.2. Finissants des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ)

Deux places de médecin nouveau facturant sont réservées pour le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec dans le sous-territoire de Laurentien et Loretteville-Val-Bélair.

9.3. Postes de médecins nouveaux facturants: besoins prioritaires

Les médecins désirant poser leur candidature à ces postes devront œuvrer dans des secteurs spécifiques.

Sous territoires Besoins prioritaires

 Réseau local de service (RLS) de Portneuf Nord-Ouest

 Soins palliatifs – soins post-aigus – hospitalisation – prise en charge

 Regroupement des territoires de CLSC Laurentien et Loretteville -Val-Bélair

 Prise en charge

 Territoire CLSC Sainte-Foy/Sillery et Québec/Haute-Ville

 Urgence Centre hospitalier de l’Université Laval

 Soins palliatifs Maison Michel Sarrazin et Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 Territoire de CLSC Limoilou - Vanier

 Urgence Hôpital de l’Enfant-Jésus (à confirmer) – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec – prise en charge

 Territoire de CLSC Charlesbourg  Prise en charge

 Territoire de CLSC Orléans  Prise en charge

 Territoire de CLSC de Charlevoix-Est  Obstétrique – hospitalisation – prise en charge

* Le médecin peut effectuer jusqu’à 45 % de sa pratique dans un autre sous-territoire que celui de son avis de conformité. La prise en charge peut se faire dans d’autres sous-territoires aussi.

Des besoins en établissement dans certains secteurs spécifiques désignés par le DRMG pour une pratique minoritaire pourront être envisageables.

9.4. Postes de médecins se qualifiant en mobilité interrégionale (MIR) : besoins prioritaires

Les besoins prioritaires sont la prise en charge et le suivi de clientèles ainsi que la prise en charge de patients inscrits au guichet d’accès.

Des besoins en établissement dans certains secteurs spécifiques désignés par le DRMG comme l’urgence, soins palliatifs, IRDPQ, IUSMQ, etc.

Le médecin peut effectuer jusqu’à 45 % de sa pratique dans un autre sous-territoire que celui de son avis de conformité.

(11)

Document préparé et révisé le 29 octobre 2020 par : Mélanie Simard, technicienne en administration Département régional de médecine générale (DRMG) de la Capitale-Nationale

Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI)

7843, rue des Santolines, local A153.1 Québec (Québec) G1G 0E3

Téléphone : 418 529-0707 poste 2519 Télécopieur : 418 691-0741

Courriel : drmg.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Page Extranet : www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca

N.B. Dans ce document, le générique masculin est utilisé dans le seul et unique but d’alléger le texte et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Références

Documents relatifs

4 À la base, tant les GMF que les cliniques-réseau sont constitués de groupes de médecins volontaires travaillant dans les cliniques ou dans les établissements qui, à la

La communauté étroitement unie de Miramichi est vue comme un atout par certains, mais non par tous les nouveaux arrivants, comparativement aux membres de la communauté qui jugent

Le partenariat avec les bénéficiaires s’incarne dans le Comité stratégique des patients qui oriente les actions de prévention et de promotion de la santé, et contribue

Les organisations de soins de santé primaires (réseaux ou entreprises globales) accélèrent la mise en œuvre de modes de collaboration contraignante entre les prestataires de soins

Les données utilisées pour cette revue ont été identifiées en partie par une recherche Medline des articles publiés en anglais ou en français depuis 2007 dans le domaine des

Puis, en allant peut- être encore plus loin dans ce con- tinuum, un autre domaine qui touche fréquemment la médecine de famille : comment accompa- gner un patient qui souffre d’une

Toutes ces innovations nous façonnent comme médecins de famille de demain, ancrés dans le système de santé, acteurs incontournables pour des soins primaires de

Pour cela, proposition est faite d’un cadre conceptuel permettant d’ancrer la recherche dans la pratique quotidienne des médecins de famille, afin de les aider à poser