• Aucun résultat trouvé

directions placement Dans ce numéro Perspectives des marchés Classée 1re pour le service à la clientèle par Dalbar,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "directions placement Dans ce numéro Perspectives des marchés Classée 1re pour le service à la clientèle par Dalbar,"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dans ce numéro

Trois raisons d’envisager des placements américains pour votre portefeuille

Exploration des possibilités à l’extérieur de l’Amérique du Nord Lancement des comptes enregistrés bidevises

Répercussions possibles des modifications de la TVH sur les frais d’administration des régimes enregistrés

Stratégies d’obligations dans un contexte de hausse des taux Mettre de l’argent de côté grâce à Récompenses financières RBC

®

À l’affût de nouveaux outils pour aider à constituer et à gérer votre portefeuille

Perspectives des marchés

Rédigé par RBC Gestion d’Actifs Inc. le 14 juin 2010

Nous avons longtemps prévu qu’une reprise économique à mi-vitesse se matérialiserait dès que la remontée initiale serait terminée, ce qui nous semble maintenant plus certain que jamais. La reprise en v est en train de devenir chose du passé et cède sa place à une nouvelle phase de croissance plus lente.

Nous anticipons une croissance modérée et une faible inflation

Au début du mois de mai, nous remarquions une prépondérance d’indicateurs baissiers, tant sur les marchés qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Ces indicateurs ont temporairement étouffé les signes plus positifs résultant de la hausse graduelle des emplois et des revenus aux États-Unis, du maintien des faibles coûts d’emprunt, des valorisations boursières inhabituellement attrayantes et de la croissance dynamique des bénéfices. Même si les conditions sous-jacentes continuent de s’améliorer progressivement, l’hypersensibilité des investisseurs aux événements macro- économiques mondiaux pourrait encore entraîner des perturbations de courte durée à l’instar de la liquidation des titres en mai.

À l’exception du R.-U., où divers facteurs temporaires assombrissent les données, l’inflation reste modérée dans la plupart des pays développés. En fait, c’est le risque d’une déflation, particulièrement en Europe, qui crée des inquiétudes à court terme.

Suite à la page 2

DIe073

diRECTioNS plACement

Classée 1

re

pour le service à la clientèle par D

albar

,

pour une troisième année

consécutive

(2)

Le dollar américain devrait continuer de s’apprécier à long terme

Dans un monde où règnent l’aversion pour le risque et l’incertitude, les devises s’avèrent une fois de plus le moyen le plus liquide pour les investisseurs de porter un jugement sur le bien-fondé des politiques économiques nationales et régionales. Le dollar américain, dont le statut de principale devise de réserve était remis en question il y a six mois seulement, reprend du galon, du moins pour l’instant. Les investisseurs étrangers se sont rendu compte que même si la zone euro constituait une zone monétaire unique, elle ne représentait pas un marché obligataire unique et donc n’offrait pas de solution réelle par rapport au billet vert et aux obligations du Trésor américain. Malgré sa vulnérabilité à court terme et les niveaux de surachat excessifs, le dollar américain présente encore une valeur attrayante et il devrait se raffermir dans la prochaine année, à l’approche du début de resserrement de la Réserve fédérale.

Les taux à court terme demeureront faibles pour le moment

Les banques centrales de la plupart des économies développées continuent d’orienter leurs efforts sur la croissance et les menaces de déflation. Des

pressions à la hausse sur les taux finiront

par se faire sentir lorsque la croissance économique sera à nouveau soutenue, que les niveaux d’emploi grimperont, que la valeur des actifs se redressera et que la confiance dans le système financier se rétablira.

Les rendements des obligations à long terme devraient augmenter

La crise en Europe a entraîné la chute des taux obligataires, alors que les investisseurs ont délaissé les actifs à risque élevé. À court terme, l’humeur des marchés continuera d’être dominée par les craintes de contagion de la crise européenne, le ralentissement de la croissance et le recul de l’inflation. Une fois que les marchés seront satisfaits des mesures prises par les gouvernements européens pour régler leurs problèmes budgétaires, le souhait d’une

normalisation des taux d’intérêt réels devrait pousser de nouveau les taux obligataires près de nos niveaux prévisionnels pour la mi-2011.

Les valorisations boursières demeurent attrayantes

Aux lendemains de la pire récession au chapitre des bénéfices en 50 ans, les résultats nets ont déjà récupéré presque la moitié du terrain perdu, lorsque nous considérons leur sommet et leur creux.

Cette remontée est d’autant plus remarquable que les revenus n’ont

commencé que récemment à se relever des bas niveaux atteints pendant la récession. La réduction importante des dépenses pendant cette grave récession explique en grande partie l’explosion des profits des entreprises. Et si la croissance des revenus s’accélère, nous pourrions être témoins d’un cycle de rentabilité sans précédent. De plus, les valorisations boursières demeurent près de leurs niveaux les plus bas des années d’après-guerre dans les principales économies.

Maintien d’une surpondération des actions et d’une sous-pondération des obligations

En réaction à la réorientation rapide de la volatilité, notre approche à l’égard de la répartition des actifs est devenue quelque peu plus tactique, tout en respectant notre opinion à plus long terme selon laquelle les actions se négocient bien en dessous des

valorisations normales. Par conséquent, nous avons apporté certains

ajustements à la composition de l’actif au cours du dernier trimestre. Le portefeuille reste toutefois surpondéré en actions en raison des possibilités de gains à mesure que l’économie continue son cheminement de la reprise vers l’expansion. Nous sous-pondérons les obligations en raison des faibles perspectives de rendements globaux.

Suite de la page 1

Combinaisons d’actifs par profil d’investisseur+ recommandées par le Comité des stratégies de placement RBC

Prudence élevée Prudence Équilibré Croissance Croissance dynamique

Espèces 5,4 % 5,2 % 5,0 % 4,7 % 3,0 %

Titres à revenu fixe 71,0 % 54,9 % 35,0 % 21,2 % 0,0 %

Actions canadiennes 11,9 % 17,3 % 22,1 % 26,8 % 36,7 %

Actions américaines 6,0 % 11,6 % 22,1 % 26,8 % 31,5 %

Actions

internationales 5,7 % 11,0 % 15,8 % 20,5 % 28,8 %

Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

+ Le document Regard sur les placements mondiaux du Comité des stratégies de placement RBC fourni par RBC Gestion d’Actifs, incluant les définitions des profils d’investisseur, figure à la page Information sur les marchés sous l’onglet Marchés de votre site RBC Placements en Direct. Données en date du 14 juin 2010.

(3)

Trois raisons d’envisager des placements américains pour votre portefeuille

Rédigé par RBC Gestion d’Actifs Inc.

En proie à la crainte d’une crise financière possible en Grèce, les marchés boursiers ont traversé une zone de turbulences vers la fin du deuxième trimestre de 2010. Malgré la possibilité que ce niveau de volatilité se prolonge, les

perspectives demeurent bonnes à plus long terme pour le dollar canadien.

Pour les investisseurs canadiens intéressés par les marchés américains des valeurs mobilières, la hausse du huard par rapport à la devise américaine pourrait bien représenter la chance de mettre le pied dans le plus grand marché du monde à des prix intéressants.

À part les taux de change, il existe trois bonnes raisons d’investir dans des actions américaines.

1. Diversification géographique

Le marché canadien a connu une belle performance ces dernières années, grâce notamment à la solidité des données économiques fondamentales et à la demande internationale par rapport à ses ressources. Néanmoins, aucune nation et aucun secteur d’activité ne peuvent dominer le marché indéfiniment.

Aussi, la diversification est très importante.

Un portefeuille contenant des titres canadiens et d’autres pays aura moins tendance à souffrir de volatilité et sera en meilleure position d’offrir des taux de rendement supérieurs à long terme que s’il ne renfermait que des actions canadiennes.

Bon nombre d’entreprises américaines de grande envergure offrent un surcroît de diversification internationale par le fait qu’un large pourcentage de leurs bénéfices est lié à des activités à l’étranger. Elles offrent ainsi l’accès à des économies internationales et à des devises étrangères sans avoir à investir directement à l’étranger.

2. Diversification des secteurs

Le marché américain comprend certaines des plus grosses entreprises du monde, ainsi que des chefs de file internationaux dans plusieurs grandes industries. Les actions de certaines des entreprises de technologie et de soins de santé les plus prestigieuses ne sont négociées que dans les places boursières américaines.

En revanche, le marché boursier du Canada est beaucoup plus restreint et fortement concentré dans les secteurs des ressources, des produits de base et des produits financiers. Par rapport au Canada, les États-Unis ont un bien plus vaste éventail de titres de sociétés à petite capitalisation et d’obligations à rendement élevé.

3. Croissance économique

Puisque l’économie ne fait que commencer à reprendre du poil de la bête après la récession, de nombreux titres américains se caractérisent par des cours inférieurs à leurs maximums historiques. Cela crée un potentiel de gains à moyen et à long terme, à mesure que l’économie se renforce. Une telle reprise pourrait également renforcer le dollar américain, avec une possibilité de gains sur les opérations de change qui pourrait rehausser le taux de rendement en général.

En plus d’actions américaines, vous pouvez également obtenir une large exposition au marché américain par l’intermédiaire de fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse (FNB).

La diversification en fonction des classes d’actifs, des secteurs, des régions et des styles d’investissement représente un aspect crucial de la constitution d’un portefeuille. Une pondération prudente relativement aux actions américaines peut jouer un rôle clé dans un plan d’investissement équilibré.

Ressources utiles pour la recherche de placements américains

Peu importe ce que vous cherchez, les rapports de recherche et les outils disponibles à RBC Placements en Direct vous aideront à le trouver.

n Recherche sur les actions. Pour mieux connaître les actions américaines, vous pouvez lire les

« meilleures idées » compilées par l’équipe de recherche sur les actions américaines de Standard

& Poor’s (S&P). ouvrez une session dans le site de placement en ligne, sélectionnez la page Information sur les marchés sous l’onglet Marchés ; puis

sélectionnez la page Portefeuille meilleurs choix dans la section des Portefeuilles modèles.

n Recherche de fonds communs de placement. Vous pouvez utiliser notre filtre des fonds communs de placement pour préciser votre recherche et produire une liste de fonds adaptés à vos besoins spécifiques, ou pour voir des stratégies de filtrage prédéfinies.

Cet outil se trouve dans le Centre des fonds communs de placement à partir de l’onglet Cotes et recherche du site de placement en ligne.

n Recherche de FNB. Pour trouver un FNB, vous pouvez utiliser l’outil de sélection des FNB, avec ses 40 et plus critères différents, ou l’un de nos cinq critères prédéfinis. Cet outil se trouve dans le Centre des fonds négociés en bourse, sous l’onglet Cotes et recherche du site de placement en ligne.

(4)

Lancement des comptes enregistrés bidevises

Pour économiser sur les frais de conversion

Nous avons le plaisir d’annoncer que les clients de

RBC Placements en Direct peuvent maintenant détenir des dollars canadiens et américains dans la plupart des comptes enregistrés. RBC Placements en Direct est la première société de courtage en ligne d’une grande banque à offrir à ses clients ce genre de possibilité.

À présent, quand vous négociez des actions américaines dans vos comptes enregistrés, vous pouvez conserver vos gains dans cette devise si vous le désirez, afin d’éviter les coûts et inconvénients associés aux conversions entre les deux devises.

Facilité et contrôle

Vous avez également la possibilité de décider quand et si vous voulez convertir vos devises américaines en dollars canadiens.

En plus de vous faciliter la vie, cela vous permet de profiter de l’évolution des taux de change. Vous pouvez gérer les deux devises dans le même compte enregistré, ce qui vous permet d’éviter les transferts entre les comptes.

Les opérations en deux devises sont disponibles pour la plupart des régimes enregistrés, y compris les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les REER collectifs et les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Cette possibilité existe aussi pour les comptes fictifs de RER. Les autres régimes concernés sont :

n Fonds de revenu viager (FRV)

n Fonds de revenu de retraite immobilisés (FRRI)

n Fonds de revenu de retraite prescrits (FRRP)

n Fonds de revenu viager restreints (FRVR)

n Comptes de retraite immobilisés (CRI)

n Régimes d’épargne immobilisés restreints (RLSP)

Inscription automatique de votre compte

La fonction bidevise s’applique automatiquement à tous les comptes enregistrés, qu’ils soient nouveaux ou existants.

Il n’y a pas de frais en sus et aucun besoin de remplir une demande spéciale.

Pour en savoir davantage sur l’utilisation de deux devises dans les comptes enregistrés, consultez la Foire aux questions dans le site de placement en ligne :

www.rbcplacementsendirect.com.

Exploration des possibilités à l’extérieur de l’Amérique du Nord

Rédigé par RBC Gestion d’Actifs Inc.

Le marché américain n’est pas le seul à présenter des possibilités pour les investisseurs canadiens à l’international.

Vous pourriez envisager l’élargissement de vos horizons d’investissement pour inclure certains marchés émergents.

La Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et le Chili, en particulier, attirent l’attention des investisseurs pour les motifs suivants :

n Croissance démographique. Les nations émergentes représentent près de 80 % de la population du globe, avec un âge médian bien plus bas que celui de la plupart des pays développés. En plus de représenter une population active nombreuse, c’est un vaste bassin de consommateurs prêts à acheter des produits fabriqués dans le pays même.

n Croissance économique. Les marchés émergents sont les économies qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde, et ils sont devenus une source importante de croissance économique dans le monde.

n Gouvernements plus démocratiques. À mesure qu’elles évoluent d’une économie d’État à des systèmes de libre marché plus démocratiques, les nations émergentes ouvrent la porte aux investissements de capital étranger et aux échanges commerciaux bilatéraux avec des pays développés.

n Amélioration de l’infrastructure des sociétés. Un grand nombre d’entreprises des marchés émergents ont adopté des pratiques de gestion visant à maximiser le rendement pour les actionnaires et sont devenues plus transparentes afin de devenir attrayantes pour les investisseurs.

Même si le futur semble prometteur, il ne faut pas oublier que les marchés émergents des actions peuvent être extrêmement volatiles. Pour en savoir davantage sur les marchés émergents, visitez la section Points de vue d’experts de la page Information sur les marchés ou le Centre des fonds communs de placement, et lisez l’article intitulé

« Marchés émergents mondiaux – Investir à l’étranger ».

Répercussions possibles des modifications de la TVH sur les frais de gestion des régimes enregistrés

Avec l’introduction de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario et en Colombie-Britannique, le 1er juillet 2010, et l’augmentation de la TVH en Nouvelle- Écosse, également le 1er juillet, certains clients remarqueront peut-être une différence dans le montant des frais d’administration annuels pour les régimes enregistrés autogérés dans leurs relevés de la fin juin. Voici un résumé des changements et de leurs répercussions.

Résidents de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique. À compter du 1er juillet, le taux de la TVH sera de 13 % en Ontario et de 12 % en Colombie- Britannique. Si des frais d’administration annuels sont perçus, le montant indiqué dans votre relevé de fin juin par rapport à vos régimes enregistrés autogérés tiendra compte du taux de la TPS pour les six premiers mois de 2010 et du taux de la TVH pour les six mois suivants. Cette mesure est conforme aux règles de transition provinciales.

Résidents de la Nouvelle-Écosse. La TVH passera de 13 % à 15 % le 1er juillet.

Si des frais d’administration annuels sont perçus, votre relevé de fin juin montrera un taux de TVH calculé sur le prorata des frais d’administration annuels.

Tous les autres frais applicables de gestion de compte tiendront également compte des nouveaux taux de la TVH à partir du 1er juillet.

(5)

Mettre de l’argent de côté grâce à Récompenses financières RBC

Pour les clients de RBC® qui ont une carte de crédit RBC Banque Royale® admissible, échanger des points RBC Récompenses® est une bonne façon d’obtenir des chèques- cadeaux de voyages et de marchandises ainsi que des cadeaux gratuits. Mais n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser ces points pour aider à bonifier votre épargne enregistrée en les échangeant contre des certificats de Récompenses financières RBC.

Ces certificats peuvent être utilisés pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à un régime

enregistré d’épargne études (REEE) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) auprès de RBC Banque Royale ou de RBC Placements en Direct. Les certificats sont disponibles en dénominations de 100 $ et plus. Lorsque vous aurez fait votre contribution, ils continueront de vous récompenser pendant des années.

Pour en savoir davantage sur les Récompenses financières RBC et la marche à suivre pour échanger vos points RBC Récompenses contre des certificats de Récompenses financières RBC, visitez

www.rbcplacementsendirect.com/rbcrecompenses.

Stratégies d’obligations dans un contexte de hausse des taux

Rédigé par RBC Gestion d’Actifs Inc.

La perspective de hausse des taux d’intérêt est toujours une source d’inquiétude pour ceux qui investissent dans les obligations dont le cours chute à mesure que les taux d’intérêt et le rendement des obligations augmentent. Toutefois, les investisseurs qui visent le long terme et qui peuvent tolérer une certaine volatilité à court terme ne devraient pas abandonner les obligations lorsque les taux augmentent.

Même si l’on entend souvent dire qu’une hausse des taux d’intérêt nuit au rendement des obligations, la vérité est plus complexe. En effet, les divers types d’obligations réagissent différemment à l’évolution des taux d’intérêt. À titre d’exemple, les obligations à plus long terme sont beaucoup plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt que les obligations à court terme. De même, les obligations des sociétés ne réagiront peut- être pas de la même façon à l’évolution des taux que les obligations des gouvernements.

En fait, il existe plusieurs facteurs qui influencent le rendement des obligations. Mentionnons en particulier la liquidité, la maturité, la qualité du crédit et le type d’émetteurs.

Par ailleurs, les taux d’intérêt sont difficiles à prévoir avec précision, même pour les experts. D’après une étude, les économistes se sont trompés deux fois sur trois lorsqu’ils essayaient de prévoir l’évolution des taux d’intérêt. Même ceux dont les prévisions s’avéraient se trompaient quant à l’ampleur de l’évolution des taux d’intérêt. La situation est rendue encore plus complexe par le fait que les changements anticipés sont souvent pris en compte sur le marché obligataire largement à l’avance.

Une priorité à long terme

Sur le long terme, une bonne stratégie consiste à veiller à la diversification du portefeuille, dont celui des obligations.

Toute diminution de la valeur des obligations n’existe que sur papier tant que vous ne les avez pas vendues et réalisé la perte

en capital. La fluctuation des taux d’intérêt n’influence pas le taux d’intérêt nominal de l’obligation, ni donc le versement prévu des intérêts à fréquence trimestrielle ou semestrielle.

Diversifier pour réduire la volatilité

La diversification est aussi efficace et importante pour les titres à revenu fixe que pour les actions. Les obligations peuvent être diversifiées par émetteur (gouvernements ou sociétés à l’échelon fédéral, provincial ou municipal), par maturité (court, moyen ou long terme) ou par qualité du crédit.

En plus des obligations traditionnelles, vous pourriez envisager des obligations à rendement réel ou d’autres titres axés sur le revenu tels que les fiducies de revenus, les dividendes en actions et les actions privilégiées, surtout celles qui comportent un taux ajusté à intervalles fixes permettant de se protéger contre les futures augmentations des taux.

Pour les investisseurs qui préfèrent un placement plus simple, ce type de diversification des actifs est disponible par le truchement de certains fonds de revenu. D’un autre côté, certains fonds d’obligations à gestion active peuvent produire des taux de rendement supérieurs à la moyenne grâce à

l’utilisation d’une approche à plusieurs stratégies, à la recherche de valeurs dans différents secteurs du marché des obligations et aux rajustements des stratégies avec le temps afin d’atténuer les risques présentés par des facteurs tels que la hausse des taux d’intérêt.

Par-dessus tout, il est important que la pondération des titres à revenu fixe soit appropriée pour votre âge, votre besoin de revenus et votre tolérance personnelle au risque. La

préservation d’une bonne pondération des titres peut limiter les effets des retournements du marché qui sont causés par des événements tels que l’augmentation des taux d’intérêt et vous garder en bonne voie d’obtenir le rendement à long terme dont vous avez besoin.

(6)

RBC Placements en Direct Inc.*, RBC Gestion d’Actifs Inc., Phillips, Hager & North gestion de placements ltée (PH&N GP) et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. RBC Placements en Direct Inc. ne fournit pas de conseils en placement et ne fait pas de recommandations concernant l’achat ou la vente de titres. Les investisseurs sont responsables de leurs décisions de placement. RBC Placements en Direct est un nom commercial utilisé par RBC Placements en Direct Inc. MC Marque de commerce de la Banque Royale du Canada. ® Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisation sous licence. © Copyright 2010. Tous droits réservés.

Les renseignements fournis par RBC Gestion d’Actifs Inc. (RBC GA) ont été tirés de sources que nous jugeons dignes de foi, toutefois aucune déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n’est faite par RBC GA, par RBC Placements en Direct Inc., par leurs sociétés affiliées ou par toute autre personne quant à l’exactitude, à l’intégralité ou au bien-fondé des renseignements obtenus auprès de tiers. Les opinions de RBC GA représentent son appréciation en date du 14 juin 2010 ; elles sont modifiables sans avis et elles sont fournies de bonne foi, mais sans responsabilité à l’égard des erreurs ou omissions qui pourraient figurer dans les présentes.

Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Placements en Direct Inc. ni ses employés, ses agents ou ses informateurs ne peuvent garantir leur exactitude ou leur intégralité. Cette publication ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprétée comme telle. Cette publication est fournie sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Placements en Direct Inc. ni ses employés, ses agents ou ses informateurs n’assument quelque responsabilité que ce soit à l’égard de cette publication.

Les portefeuilles de RBC Placements en Direct Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. L’emploi de fonds empruntés pour financer l’achat de titres comporte un plus grand risque que l’emploi de fonds existants seulement. Si vous empruntez des fonds pour acheter des titres, vous serez tenu de rembourser le prêt et de verser des intérêts selon les modalités convenues, même si la valeur des titres achetés diminue.

Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services, ou pour remplir une demande d’ouverture de compte, passez à une succursale de RBC Banque Royale, ou consultez notre site Web à l’adresse www.rbcplacementsendirect.com. Pour obtenir des numéros précédents de notre bulletin, allez à l’adresse suivante :

www.rbcplacementsendirect.com/directions. Pour toute demande de renseignements au sujet de votre compte, composez le numéro sans frais 1 800 769-2560.

* Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

VPS57315 (06/2010)

À l’affût de nouveaux outils pour aider à constituer et à gérer votre portefeuille

Cet été, RBC Placements en Direct présentera de nouveaux outils très intéressants pour vous aider à constituer et à gérer vos portefeuilles en vue d’atteindre vos objectifs personnels.

Que vous épargniez pour une première maison, une nouvelle voiture ou votre retraite, nos nouveaux outils d’établissement des objectifs et d’analyse de portefeuille peuvent vous aider à réaliser vos rêves.

Définir ses objectifs et les associer à ses comptes

Le nouvel Outil d’établissement des objectifs utilisera un processus détaillé étape par étape pour vous aider à définir des objectifs à long et court terme. Une fois que vous avez établi un objectif, vous pouvez l’associer à un ou plusieurs comptes désignés de RBC Placements en Direct afin de suivre vos progrès facilement.

Le nouvel outil vous permettra de voir à quel point vous vous rapprochez de la réalisation de votre objectif et d’envisager les répercussions de changements à votre plan sur les résultats. En outre, vous pourrez projeter la croissance de votre portefeuille selon différentes conditions du marché.

Analyser et rééquilibrer

Pour vous aider à déterminer la pondération correcte de vos actifs en fonction de vos objectifs, nous présentons également l’Outil d’analyse de portefeuille.

À l’aide du portefeuille que vous avez créé avec l’outil d’établissement des objectifs, vous pourrez analyser la

pondération actuelle des espèces, des titres à revenu fixe et des actions. Vous pourrez aussi voir votre exposition à différents secteurs, évaluer votre risque de portefeuille et comparer votre portefeuille à différents profils d’investisseurs (prudent, équilibré, axé sur la croissance). Vous pourrez alors rééquilibrer votre portefeuille au moyen d’opérations fictives afin de voir l’effet de tout changement de vos actifs sur votre portefeuille, avant de procéder à l’opération sur le marché. Cela aidera à susciter des idées que vous pouvez réaliser, mettre à l’essai dans vos comptes fictifs ou sauvegarder pour référence future.

Nouvel onglet « Mes portefeuilles »

Cherchez ces outils de gestion de portefeuille sous l’onglet

« Mes portefeuilles ». Avec le lancement de ces outils, l’onglet

« Mon compte » sera rebaptisé « Mes portefeuilles ».

Dès que vous avez mis votre plan de placement en marche, vous pouvez suivre vos opérations et vos progrès vers l’atteinte de votre objectif.

Ce ne sont que les premiers des nombreux nouveaux outils que RBC Placements en Direct prévoit mettre en place dans un avenir proche. Cet automne, vous pouvez vous attendre à un nouvel outil fort intéressant qui vous permettra de comparer le rendement de votre portefeuille à celui d’autres comptes, indices ou taux de rendement. Soyez à l’affût de précision dans de prochains numéros de Directions Placement et dans le centre d’information du site de placement en ligne.

Références

Documents relatifs

Le rendement du placement est fonction de l’appréciation des titres de référence et ne peut être connu qu’à son échéance. Le rendement pourrait être nul

En plus de vous aider à tirer le maximum des outils en ligne disponibles ou à compléter un ordre complexe, le Service d’assistance à distance peut vous aider à ouvrir de nouveaux

Le Fonds est autorisé à émettre un nombre illimité d’actions privilégiées. Les porteurs d’actions privilégiées sont en droit de recevoir des distributions en

Les tableaux ci-après font état des frais et charges que vous pourriez avoir à payer si vous investissez dans l’un des Fonds. Certains autres frais et charges peuvent être

DSF FPG – Canadien équilibré – Fiera Capital Applicable Applicable Applicable DSF FPG – Équilibré de croissance – Franklin Quotentiel* Applicable Applicable Ne s’applique

Lors de la première réunion, dont la convocation est assurée par tous moyens par la Société de Gestion, les représentants des porteurs de parts au Conseil de surveillance

Si nous comparons les RS des fonds de placement à ceux des indices de marché, nous observons que seulement 8 % des fonds sont plus performants que l’indice du marché suisse, alors

Les tableaux ci-après font état des frais et charges que vous pourriez avoir à payer si vous investissez dans un Fonds. Certains autres frais et charges peuvent être