• Aucun résultat trouvé

Le colloque international de Géographie appliquée de Liège, 7-13 septembre 1967

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le colloque international de Géographie appliquée de Liège, 7-13 septembre 1967"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE COLLOQUE INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE DE LIÈGE, 7~13 SEPTEMBRE 1967

par O. TuLIPPE

Président de la Commission de Géographie Appliquée de l'U. G.I.

La Commission de Géographie Appliquée de l'Union GéogTaphique Internationale (U. G.I.) (1) a manifesté, depuis sa création au Congrès International de Londres en 1964, une très grande activité.

Elle a tenu une première réunion plénière d'une semaine à Prague du 13 au 18 septembre 1965. Cela a donné lieu à un volume de comptes rendus de 204 pages publié par Acaclemia Prague sous le titre : La Géo- graphie Appliquée dans le kloncle ~ Applied Geography in the H1orld.

Après cela, elle organisa sa seconde réunion plénière à Kingston, Rhode Island, Etats-Unis d'Amérique, du 19 au 26 août 1966. Les résultats de cette nouvelle confrontation internationale ont fait l'objet d'un recueil de 206 pag·es publié par The University of Rhode Island et intitulé : Proceedings of the Second Inlemational Nleeting. Commission on Appliecl Geogl'Clphy. Inlemaiional Geographical Union.

En 1967, c'est à Liège que la Commission de Géographie Appliquée tint sa troisième réunion plénière organisée par le Séminaire de Géo- graphie de l'Université de Liège sous la forme du « Colloque international de Géographie Appliquée » du 7 au 13 septembre.

Ces trois réunions internationales ont été tenues sous la présidence de l'auteur de cette note, président de la dite Commission de l'U. G. I.

Celle de Liège a pu être faite grâce au généreux appui de l'Univer- sité de Liège et s'est inscrite clans le cadre des manifestations du 150°

Anniversaire de cette Université. Elle a aussi bénéficié d'une aide de l'U. G. I.

Elle a réuni 59 participants appartenant à dix-neuf pays, à savoir : Allemagne fédérale, Belgique, Brésil, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Tchécoslovaquie, U. R. S. S.

Son programme prévoyait sept séances de communications, quatre demi-journées d'excursions d'études sur le terrain et une visite de l'ex- position des travaux de Géographie Appliquée des géographes liégeois.

Toutes ces activités se sont exercées, pour les séances, dans divers locaux : Salle académique de l'Université, Séminaire de Géographie, Institut de Zoologie et Palais des Congrès et pour les excursions d'études, dans la Ville de Liège, la Région industrielle liégeoise et en Hesbaye et au Condroz.

(1) Voir O. TuLIPPE, La Commission de Géographie Appliquée de l'Union Géo- graphique Internationale ( U. G. I.), Réunion de Prague, septembre 1966, dans Bulle/in de /a Société Géographique de Liège, n° 2, mars 1966, pp. 87-92,

(2)

Jeudi 7 sepfembl'e. ~ La séance inaugurale s'est tenue en la Salle académique sous la présidence de M. le Professeur "WINAND, Doyen de la Faculté des Sciences, représentant M. le Recteur Dubuisson.

Après l'allocution de bienvenue de M. le Doyen ,Vinancl au nom de l'Université, il y eut le discours-programme et les paroles d'accueil de l'auteur de cette note en sa qualité de Président de la Commission de Géographie Appliquée, ensuite la lecture des messages de ?vIM. les Professeurs CHATTER.TEE et I3oEscH, respectivement Président et Secré- taire général de l'U. G. I. et enfin l'allocution de M. le Professeur FouR- IVIARIER, membre de l'Académie, parlant au nom de nos deux Académies.

Après cela, eut lieu la visite de l'exposition, organisée au Séminaire de Géographie, de cartes et documents relatifs à la Géographie Appliquée.

Quatre sections étaient réparties clans les diverses salles et clans l'auditoire.

La première section était consacrée à la collaboration des géo- graphes du Séminaire à des plans d'aménagement régionaux demandés par le Ministère des Travaux publics, depuis la première enquête sur la région liégeoise parue en 1958 jusqu'à la mise au point des options fon- damentales d'aménagement et de développement de 1966, en passant par les enquêtes et programmes concernant la Région verviétoise, le I-Iainaut, le Sud-Est du pays (Hesbaye, Condroz, Famenne, Pays de I-Ierve, Ardenne, Lorraine belge) et Luxembourg-Sud. La majeure partie des documents avait été aimablement prêtée par le Groupe L'Equerre cl e Lièg·e, chargé de dresser ces plans avec les collaborateurs ad hoc.

La seconde section était consacrée à l'enquête menée par les géo- graphes du Centre d'Etudes Agraires de Liège pour une étude en vue cl e la détermination du degré d'urgence des remembrements, demandés par le Ministre de l' Agriculture, Service du Remembrement.

La troisième section comportait des exemples de la collaboration cl u Séminaire aux travaux de la Commission Nationale cl' Aménagement cl u territoire (notamment hiérarchie des villes et réseau urbain), des exemples de recherches d'interprétation aérophotographique appliquée à l'aménagement ( circulation urbaine, pollution par fumée, affectation détaillée du territoire), des exemples d'enquêtes de nos chercheurs dans les pays en développement (Maroc, République Démocratique du Congo, Turquie), un exemple de l'intervention des géographes au Ministère de la Famille et une étude faite pour le Ministère de la Culture française en vue de la création d'un musée de la maison rurale de vVallonie.

La quatrième section comptait deux collaborations étrangères ( Cuba et Japon) ainsi qu'une exposition des publications de planifica- tion auxquelles les géographes liégeois ont collaboré, en particulier !'Allas J\T cdional de Belgique et !'Atlas du Sul'vey National.

Dès l'après-midi de cette première journée, commencèrent les acti- vités scientifiques du Colloque.

Celui-ci avait essentiellement pour objectif de donner suite aux trois vœux exprimés par l'U. G. I. au Congrès International de Géogra- phie de Stockholm 1960 et qui ont été imposés par le Congrès Inter-

(3)

national de Géographie de Londres 1964 comme programme à notre Commission pour la période 1968-72, à savoir :

a) définir et préciser les contours et le contenu de la Géographie Appli- quée;

b) faire l'inventaire des utilisateurs de la Géographie Appliquée;

c) envisager l'enseignement complémentaire à dispenser à ceux qui veulent faire carrière en Géographie Appliquée.

Comme au cours des Colloques de Prague et de Kingston on avait abondamment traité des deux premiers de ces vœux, à Liège on ne leur a pas consacré plus d'une séance sous le thème « La situation de la Géographie Appliquée dans divers pays». Huit communications ont été consacrées à ce sujet (1 ).

Vendredi 8 et samedi 9 septembre. - Pour faire suite à la résolution du Colloque de Kingston, il a été décidé d'envisager ici de façon appro- fondie les techniques de la Géographie Appliquée pour quelques aspects Lrès précis des applications de la géographie, à savoir : les problèmes industriels, la rénovation urbaine et les centres commerciaux, l' agricul- ture et la planification régionale.

D'où les thèmes ci-après pour la 2° séance de communications :

« La Géographie appliquée aux problèmes industriels » (2 ) (6 commu- nications); pour la 3° séance : « La Géographie appliquée à la rénovation urbaine et aux centres commerciaux» (7 communications) (3 ).

Ces deux thèmes ont été largement illustrés par cieux demi-journées cl' études sur le terrain sous la direction de J. A. SPORCK et consacrées, la première au « Zoning industriel de la Métropole liégeoise », la seconde aux « Réalisations et projets de rénovation urbaine, notamment clans les centres commerciaux».

Ces études sur le terrain avaient été précédées de la distribution des Livrets-guides I et II dus à J. A. SPORCK, réunis en une brochure de 108 pages (5 figures, 2 photos). Le Livret-guide I comporte : I. Aperçu général concernant la Métropole liégeoise (pp. 1-18) portant sur : a) Liège et sa position géographique; b) La population et les mouvements;

c) La population active et l'emploi. II. Les terrains industriels (pp. 19- 27) envisageant : a) Les sites occupés par les industries existantes;

b) Les sites nouveaux; c) Les propositions; d) Conclusions. III. Com- mentaires de l'itinéraire d'excursion (pp. 29-62), avec le texte des exposés

( 1 ) Celles de P. NAsH (Elats-Unis), M. PnLIPPONNEAu (France), J. M. CAsAs

TORRES (Espagne), vV. HARTKE (Allemagne Fédérale), L. STRASzEwrcz (Pologne), S. LEVI de LOPEZ (i\Iexique), J. G. M. CORREIA da CUNIIA (Portugal) et J. A. SPORCK (Belgique).

( 2 ) J, LABASSE (France), Cl. PRECHEUR (France), E. vVILLARD-i\hLLER (Etats-

Unis), T. TANIOKA (Japon), M. STRIDA (Tchécoslovaquie), D. BECKMANN (Allemagne Fédérale), M. SANTOS (Brésil).

( 3 ) E. HüBSCHMANN (Allemagne Fédérale),

o.

EROL (Turquie), E. TmIER'l'EKIN

(Turquie), R. AANGEENBRUG (Etats-Unis), E. ScIIELL (Etals-Unis), M. SANTOS (Brésil), R. ANDRE (Belgique).

(4)

faits aux 17 haltes de l'excursion. Le Livret-guide II présente aussi trois parties : 1. Exposé sommaire de la méthode adoptée pour l'étude du commerce de détail; 2. Le commerce de détail de la Métropole lié- geoise, avec l'analyse de la situation existante et les problèmes et les objec- tifs des équipements communautaires tet de commerce de détail; 3.

Commentaires de l'itinéraire d'excursion présenté aussi par halte.

Dimanche 10 septembre. ~ Comme parmi les thèmes particuliers portés au programme du Colloque ne figurait pas la géographie appliquée à l'agriculture, il a été décidé de consacrer toute la journée du 10 septembre à une excursion dirigée par Ch. CHRISTIANS; elle avait pour but l'étude des problèmes de la géographie appliquée non seulement à l'agriculture mais aussi à la planification régionale en Hesbaye et au Condroz.

Les participants avaient été, au préalable, mis en possession d'un Livl'el-guicle III rédigé par Ch. CHRISTIANS et comportant 84 pages et 17 figures. Cette brochure donne en guise d'introduction (pp. 1 à 22) : 1. Un bref aperçu de l'objet de l'excursion; 2. Les caractéristiques générales du compartiment liégeois et spécialement de ses parties hes- bignonne et condrusienne (les conditions physiques fondamentales, l'occupation du sol, l'activité agricole). Ensuite viennent les commen- taires de l'excursion (pp. 23-83), répartis en chapitres correspondant aux différents arrêts, à savoir : 1. La compétition pour le sol aux limites ville-campagne (le cas de Liers, commune en mutation; la géographie agraire et le périmètre d'agglomération); 2. La localisation des produc- tions agricoles et la restructuration des entreprises de production aux abords de la Métropole liégeoise (la ferme de Malaxhe, entreprise en pointe; la géographie volontaire de l'agriculture hesbignonne liégeoise, la Hesbaye sèche); 3. La réorganisation agraire par remembrement et la recherche des priorités de réalisation (la commune d'Oleye, un exemple d'efforts permanents de réorganisation agraire; la situation des remembre- ments en Hesbaye et leur évolution; la recherche des priorités de réali- sation des remembrements); 4. La protection et la mise en valeur des paysages ruraux et le problème des espaces verts (1 ).

Cette journée d'excursion se termina par la visite dirigée par M ..

l'architecte GABRIEL, du domaine universitaire du Sart Tilman et des chantiers des instituts présentement en construction.

Lundi 11 et mardi 12 septembl'e. ~ Au cours de ces deux journées, trois séances de communications, les 4e ,5e et 5e séances, ont été consacrées à celui des trois vœux de Stockholm peu étudié à Prague et à Kingston, à savoir : la formation complémentaire indispensable aux géographes

(1

) Ces livrets-guides sont en vente au Séminaire de Géographie, 7, place du XX Août à Liège pour un prix global de 180 fr. à verser au C. C. P. 4.30 de la Banque de Bruxelles, siège de Liège, compte n° P/00/78106 de COGEAP, Liège. Les prix par brochme séparée sont de: 1° Livrets-guide I et II: 110 fr.; 2° Livret-guide III:

80 fr. Ces prix se règlent de la même façon que pom les livrets groupés.

(5)

travaillant en Géographie Appliquée. La 4° séance portait sur l'état de la question dans les pays d'Europe occidentale (8 communications) (1 );

la 5e dans ceux d'Europe orientale (4 communications) (2); la 6° dans les autres pays (8 communications (3).

Le mardi soir a eu lieu une séance d'hommage au Professeur TuLIPPE

pour son passage à l'éméritat et pour la remise des deux volumes de Nlélanges lui ofîerts à cette occasion (Voir clans ce Bulletin la note publiée par J. A. SPORCK.)

J11ercredi 13 septembre. ~ Au programme de la 7° et dernière séance, il fut procédé à l'examen de problèmes d'intérêt général pour la Commis- sion de Géographie Appliquée, à savoir : 1) La préparation de la parti- cipation de la Commission au Congrès International de New Delhi, 1968;

2) Le problème de la Revue Internationale de Géographie Appliquée;

3) L'organisation de colloques nationaux de Géographie Appliquée. Puis ce furent la lecture, la discussion et le vote des résolutions et le discours de clôture du Président.

Nous avons grand espoir de pouvoir publier les comptes rendus détaillés et le texte intégral des communications et des interventions du Colloque. Ce volume sera ensuite commenté clans le présent Bulletin.

En attendant cette publication, qu'il me soit permis de dire que de l'avis unanime des participants, le Colloque International de Géographie Appliquée de Liège 1967 a donné des résultats très encourageants pour le développement futur de la Géographie Appliquée.

( 1 ) M. PHLIPPONNEAU (France), ,v. lIARTKE (Allemagne fédérale), A. SESTINI

(Italie), J. M. CASAS TORRES (Espagne), I. G. ?IL CoRREIA da CUNHA (Portugal),

o. EROL (Turquie), L. THIERNESSE et J, A. SPORCK (Belgique).

( 2 ) L. STRASZEWICZ (Pologne), M. STRIDA (Tchécoslovaquie), V. KROTO\-

(U. R. S. S.) et I. SANDRU (Roumanie).

( 3 ) P. NAsn (Etats-Unis), M. SHAFI (Inde), T. TANIOKA (Japon), S. LEVI de

LOPEZ (Mexique), A, SCIIASHAR (Israël), B. "'rnm (Afrique), J. vVIUIET (pays en développement) et R. P. DENIS (éducation géographique des hommes politique&

dans les pays en développement).

(6)

Références

Documents relatifs

In Section 2 we fix our notation and give some examples, mainly in the complex case. Section 3 contains some isomorphic results. with one remarkable exception: an

Cosmopolitan Vodka, citron vert, jus de cranberry Pina colada : Rhum, jus d’ananas, lait de coco Daiquiri : Rhum blanc, sucre de canne, jus de citron Planteur’s Punch :

(Recette élaborée par notre pâtissier à partir de chocolat ValRhona Grand Cru et Vanille) THÉS ET INFUSIONS THÉS ET INFUSIONS Thés noirs Thés noirs 7€.. _ Earl Grey

Papa cherche un clou pour fixer la cloison. Mamy va au club

Crème épaisse et fromage blanc, oignons, lardons, champignons Sour cream and cottage cheese, onions, bacon, mushrooms. NORDIQUE

Mettre en marche le conductimètre sur le calibre 2 mS/cm, mesurer la température de la solution puis plonger la sonde conductimétrique dans la solution. Régler le

Bouche avec une belle structure, des tanins soyeux et de belles notes de fruits rouges tout en gardant une belle fraicheur. COUP

La classe 20 comprend essentiellement les meubles et leurs parties ainsi que certains produits en bois, liège, roseau, jonc, osier, corne, os, ivoire, baleine, écaille, ambre,