• Aucun résultat trouvé

Annexe en lien avec la situation Covid-19

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Annexe en lien avec la situation Covid-19"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Annexe en lien avec la situation Covid-19

En raison de la situation sanitaire, et d’après le protocole sanitaire relatif à la reprise des ACM avec hébergement du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse datant du 10/06/2020 et du décret n° 2020-663, les séjours de cet été se verront différents des précédents.

D’après le protocole « La situation sera régulièrement évaluée afin d’adapter le cas échéant le cadre d’organisation des activités. » , pour cela, nous veilleront à être informé et à nous adapter à ses dispositions.

Néanmoins, en plus de ce protocole sanitaire, chacun se doit de se référer à son bon sens, en pensant aux besoins et caractéristiques relatifs au public et au fondement du rôle d’animateur : assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs.

Il est important d’avoir conscience, que la situation a pu entrainer chez certains jeunes, une rupture sociale et relationnelle, des difficultés psychologiques, ou encore de possibles fragilités scolaires…

Ce document ainsi que le protocole sanitaire du ministère sera entièrement lu et distribué à chaque membre de l’équipe pédagogique.

I) Points essentiels

Toute l’équipe se devra d’appliquer les consignes du protocole du ministère et de le faire appliquer à nos jeunes.

Les points essentiels à retenir et à mettre en œuvre pour le déroulé du séjour en toute sécurité :

- Les règles d’hygiène :

Elles seront expliquées continuellement aux jeunes et seront aussi affichés avec des visuels explicatifs : gestes barrières, utilisation du masque grand public, distance physique, lavage de main …

-Le port du masque grand public :

 Il est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique n’est pas possible

 Il est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors de déplacements et transports dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible.

 En cas de symptômes d’infection : obligation de porter un masque et d’être isolé jusqu’à la prise en charge médicale

(2)

- L’Assistant sanitaire :

Le directeur sera l’assistant sanitaire et sera en plus déclaré référent covid-19 . il se doit en plus de ces fonctions habituels de :

 Formaliser et diffuser les règles de prévention contre la transmission du virus respectant les recommandations du HCSP du 27 mai 2020 « relatif aux mesures barrières et de distanciation physique … » ainsi que la detection et la gestion de la survenue d’un cas suspecté ou avéré de la Covid-19

 Surveiller l’état de santé de chaque membre du séjour (encadrants et jeunes).

 Prendre la température : Au départ du séjour, la température sera obligatoirement prise en compte ; aucune personne ne sera accepté au départ du séjour avec une température supérieure à 38° et/ou des symptômes liés à la COVID-19.

- En cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid-19, la conduite à tenir est :

 Tout symptôme évocateur d’infection doit conduire à un isolement dans un lieu adapté et au port d’un masque.

 Lea prise en charge médicale doit être organisée dans délais

 Les responsables légaux du jeune sont avertis et doivent venir le chercher.

Toute proximité avec les autres mineurs est à éviter.

 Dans le cas où les responsables légaux ne sont pas en mesure de récupérer le jeune, nous devons assurer en lien avec la famille son retour dans le respect ans prescriptions des autorités de santé.

 Une désinfection des salles et matériels utilisés par cette personne devront être effectués directement

 La suspicion ou cas avéré de covid-19 au sein d’ACM devra être signalé en

« évenement grave », sans délais à la DDCS-PP du département.

-Les locaux d’hébergement/activité et restauration :

 Le ménage : Le chalet du sauvageon, et sa directrice Natacha est en charge de ce ménage et désinfection. Le protocole concernant le ménage sera demandé à Natacha afin de bien vérifier que les recommandations sanitaires sont bien respectés : nettoyage approfondis des locaux, objets quotidiennement désinfecté …

Les salles d’activités et parties communes doivent être aéré le plus fréquemment possible, 10/15 minutes avant l’arrivés des mineurs dans une pièce, pendant le ménage…)

 La restauration : elle est prise en charge par le chalet du sauvageon et sa directrice Natacha. Le directeur/trice vérifiera que le protocole est respecté et que l’affichage rappelant les règles d’hygiènes et les gestes barrières sont affichés.

(3)

 Lavage de main : Quotidiennement, le directeur/trice vérifiera que du savon en quantité suffisante ainsi que du gel Hydroalcoolique est disponible pour tous les participants du séjour.

Dans ces espaces de lavage de mains, il sera affiché des visuels rappelant et expliquant la méthode du lavage de main.

Le lavage des mains sera demandé aux jeunes mais aussi au encadrants très régulièrement : avant et après chaque repas, avant et après chaque activité, déplacements ou sorties et avant et après chaque passage aux toilettes.

 Chambres : une distance de 1m entre chaque lit sera respecté, hors présence des jeunes dans la chambre, les fenêtres seront ouvertes le plus fréquemment possible (aux moments des repas, activités, veillées…)

- Les activités :

 Les activités doivent être organisées par petits groupes, ne dépassant pas 15 jeunes, dans la mesure où tous nos séjours compteront maximum 14 jeunes, la composition de petits/sous-groupes n’est pas requises.

 Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable afin de pouvoir respecter la distance physique et les gestes barrières.

 Lors d’utilisation de différents objets et/ou matériels (livres, ballons…) la désinfection doit être quotidienne ou une isolation des objets durant 24h.

 Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2m.

(4)

II) La continuité éducative :

Sans être labellisé « colos apprenantes », les séjours du SMJ ont toujours eu pour priorité la découverte ainsi que l’apprentissage de manière ludique en favorisant le vivre ensemble.

Le dispositif « vacances apprenantes » a pour objectif « de répondre aux besoins d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement ».

Nous porterons sur tous nos séjours de l’été une attention particulière à ce même objectif.

Pour cela, quotidiennement une ou plusieurs activités permettant le renforcement des apprentissages sera mise en place, en prenant en compte le jeune individuellement avec ses caractéristiques, ses connaissances et ses difficultés.

Nos séjours au sauvageon auront une dominante découverte et pratique d’activités physiques et sportives de montagne.

Par l’environnement dans lequel nous serons accueillis, et par la composition des groupes de jeunes et d’encadrants nous pourrons aussi aborder différentes notions.

La montagne est un lieu propice pour explorer la nature, par laquelle nous profiterons, par le biais d’activités, de prestataires qualifiés et de nos activités ludo- éducatives d’aborder en plus de la pratique sportives des notions de sciences, de développement durable ainsi que des notions de géographies.

Par la vie de groupe, la collectivité nous favoriserons le vivre ensemble, et en profiterons pour sensibiliser à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations à travers les moments de vie quotidienne et d’activités diverses.

Durant les séjours nous réfléchirons en amont, mais aussi en fonction des envies des jeunes afin qu’ils restent acteurs de leur séjour à travers la mise en place de diverses activités ludo-éducatives.

Nous ferons en sorte d’avoir un planning riches et variés et ainsi de proposes aux jeunes différentes activités (respectant les règles sanitaires et gestes barrières) telles que :

- Des activités de lecture et d’écriture : prêt de livre individuel sur le séjour, ateliers d’écriture comme du rap ou du slam, écriture de recette après activité …

- Des activités d’expressions orales : activité théâtrale, improvisation, chorégraphies en groupe, bilan à l’orale …

- Des activités physiques et sportives : randonnée, spéléologie, rafting …

- Des activités manuelles et de sciences : fabrication d’objets avec des éléments naturels, expériences scientifiques, ateliers cuisine…

- Des activités de découvertes : balade mathématiques, rallye photo, course d’orientation …

(5)

- Autres : jeux de sociétés, jeux de mémoire, jeux dans une langue étrangère, jeux collectifs…

En sachant que ces activités, permettent de travailler différentes notions à la fois.

Pour exemple nous prendrons la randonnée (avec un Accompagnateur de Moyenne Montagne).

Cette activité est extrêmement enrichissante à tout point de vue et nous démontre que la possibilité de « travailler » autour de différentes notions est possible.

En plus de faire une pratique sportive, elle permet la valorisation de l’effort du jeune.

Elle reste le moyen le plus privilégié de découvrir la montagne, son environnement, sa faune, sa flore (géographie, sciences et vie de la Terre).

Elle implique des notions de solidarité. Elle fait appel à des règles de bon sens et de sécurité inhérentes au milieu. Respecter les consignes, s’est assurer sa propre sécurité et celle des autres. (vivre ensemble et sensibilisation à la citoyenneté)

La randonnée doit faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de préserver l’environnement et d’agir pour entretenir et sauvegarder les richesses du milieu. (Développement durable)

Il est bien évidemment possible d’ajouter d’autres notions, nous pourrions aborder cette activité dans une langue étrangère, ajouter un côté mathématiques avec le calcul de distances, de sommet ou bien d’histoire (si on croise une habitation atypique, un objet, un chemin…).

(6)
(7)
(8)

Source : Santé publique France, République Française

Références

Documents relatifs

Source : FCEI, le sondage Votre voix – février 2021, mené depuis le 4 février 2021 (en cours), résultats préliminaires, n = 3 554.?. Remarques : 1) Les choix de réponses ont

Le cas où vous pouvez prendre un vol vers Belgique ou vers l’Europe avec l’intention de rejoindre la Belgique comme destination finale par après, vous devez prendre

Faire une liste de 3 éléments sur Quizlet sur le thème des équations du premier degré à. une inconnue

On colorie avec quatre couleurs distinctes les points des côtés d’un triangle rectangle isocèle dont les côtés de l’angle droit sont de longueur unité.. Déterminer la plus

- Pour les patients déjà sous Rituximab qui ne sont pas encore vaccinés, la filière FILNEMUS propose que les injections du vaccin soient réalisées à 4 mois, 5 mois et

Comme tous les vaccins, ils peuvent donner des effets secondaires bénins et de courte durée : fatigue, maux de tête, fièvre, frissons… Ces effets sont plus

 If you have fever, cough and difficulty breathing seek medical care early and share previous travel history with your health

En région en Paca, le nombre de personnes dépistées est en augmentation : la semaine dernière, près de 210 000 ont été dépistées dans notre région.. Malgré l’importance