• Aucun résultat trouvé

LES AMIS DU PERE GUEZOU ET DE DON BOSCO EN INDE RAPPORT D'ACTIVITÉ NOËL 2014 www.guezou.org

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES AMIS DU PERE GUEZOU ET DE DON BOSCO EN INDE RAPPORT D'ACTIVITÉ NOËL 2014 www.guezou.org"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES AMIS DU PERE GUEZOU ET DE DON BOSCO EN INDE RAPPORT D'ACTIVITÉ NOËL 2014

www.guezou.org

Chers amis du Père Guézou,

Je suis heureux de vous rencontrer au travers de ces quelques lignes.

Il y a quelques jours, je donnais un cours sur un poème d'Auden, écrit suite à sa visite au Musée des Beaux Arts de Bruxelles, en 1938. L'auteur y décrit un tableau de P.Brueghel : l'arrivée à Bethléem de Marie, enceinte, montée sur un âne que guide Joseph. Certains personnages les regardent. Mais globalement leur arrivée passe inaperçue.

Chacun vaque à ses occupations ; les enfants jouent, indifférents au grand évènement en cours.

L'indifférence va-t-elle gagner ? C'est la question cruciale de notre société !

Tant de gens vivent sans conscience de Dieu, sans aucune attention envers les souffrances de leurs voisins !

Le Père Guézou, lui, n'a cessé d'apporter l'Esprit du Christ, d'apporter la compassion à cette humanité blasée.

Avec votre aide, il a fait la différence pour des milliers de jeunes et d'adultes. Et son action continue aujourd'hui.

A ceux qui nous entourent et qui ont peut-être perdu tout intérêt pour Dieu, essayons d'apporter cette grande nouvelle : «Un sauveur nous est né ! Votre vie peut être différente». Ces personnes vivent tout près de nous.

Pendant cette période de Noël, essayons au moins avec l'une d'entre elle !

Dans cette dynamique, je voudrais vous proposer un projet précis et urgent : lutter contre l'alcoolisme qui ravage certaines familles et touche beaucoup de jeunes gens aujourd'hui au Tamil Nadu. En 2015, nous souhaitons ouvrir 4 centres de lutte contre l'alcool (voir dernière page). Ne restons pas indifférents à cette question, indifférents à la souffrance de millions de personnes. Contribuons ensemble généreusement à cette cause.

Chers amis du Père Guézou, je vous souhaite à chacun un Joyeux Noël et une année 2015 remplie de grâces. Ce sera pour nous le 200ème anniversaire de la naissance de Don Bosco. A sa suite, continuons ensemble

à créer un monde différent ! P. Maria Arokiaraj SDB

Témoignage de notre amie Solenn : une incroyable rencontre 1983, Solenn, alors étudiante, rencontre Léon Duhayon et le Père Guézou. Elle décide de prendre un enfant en parrainage : il se nomme Govindaraj. Il a 5 ans. L'été dernier elle part à sa rencontre avec ses filles et nous partage ces quelques mots, à leur retour du Yelagiri :

Nous avons été accueillies avec une gentillesse et une disponibilité incroyables. J'ai été fascinée par l'ampleur du site, le nombre d'étudiants, de la maternelle à Bac+5. Quel incroyable parcours depuis l'arrivée du père Guézou sur la colline !

Ils sont loin les tigres sauvages ! Quelle énergie chez tous ces éducateurs entièrement dévoués à l'accompagnement des jeunes pour en faire des adultes responsables.

(2)

Nous avons visité le Centre Don Bosco en détail : écoles, universités, logements des garçons et des filles, le noviciat, le centre de vacances... et fêté la Journée internationale de la jeunesse avec musique, jeux, et de longs échanges avec l'équipe enseignante et les étudiants.

Une soirée chez Léo, et avec le P. Maria, visite de l'Université de Tirupatur et d'un village de lépreux.

Après 30 ans de parrainage, difficile de décrire l'émotion ressentie en allant sur la tombe du père Guézou, ou en rencontrant notre filleul Govindaraj (photo précédente) et sa famille. Aujourd'hui il a 37 ans et il est papa d'une fille et d'un garcon... de 5 ans !

A Bangalore, le P. Georges nous a fait rencontrer les enfants des rues. Nous avons joué avec les garçons, passé un long moment à la gare, visité le centre d'accueil des filles... Avec ces enfants, ce n'est pas que la pauvreté qui fait mal, c'est la violence quotidienne, l'innocence détruite ! Là encore les éducateurs font un travail remarquable et tellement fondamental.

Le mot de l’association

Chers amis,

Grâce à vous, cette année encore, l’association des amis du Père Guézou contribue efficacement à l’éducation des plus démunis dans les trois états du sud de l’Inde, le Tamil Nadu (Chennai, anciennement Madras), le Karnataka (Bangalore), le Kérala (anciennement Cochin). Mais nous souhaitons aller encore plus de l’avant.

En septembre, nous avons tenu une réunion importante, dans l'objectif de recruter de nouveaux membres, rajeunir l'association, et ainsi assurer la pérennité de notre action long terme. Nous avons aussi décidé de doubler tous les postes bénévoles d’ici à deux ans : présidence, trésorerie, secrétariat, communication, internet.

Connaissez-vous des amis prêts à nous aider ?

Avec les moyens modernes de communication, il est possible de travailler en

coordination et à distance. Aussi nous vous lançons un appel : Connaissez-vous des jeunes ouverts qui voudraient s'engager avec nous ?

Site internet (www.guezou.org), informations dans les écoles.... En France, les besoins sont nombreux pour faire connaître notre action. Dors et déjà des jeunes nous contactent chaque année pour passer de 1 à 6 mois en Inde, dans l'un de nos centres. Nous essayons à chaque fois d'y répondre favorablement car c'est une expérience inoubliable. L’amorce d’une vocation au service des autres ?

En Inde, l'activité ne faiblit pas : vous allez le découvrir ci-après. Et la reconnaissance officielle par le Gouvernement du Tamil Nadu, du centre Don Bosco du Yelagiri, comme « UNIVERSITE en ARTS et Sciences » oblige à construire de nouvelles classes, cantines, logements... pour les élèves toujours plus nombreux. Grâce à vos apports généreux, nous pouvons soutenir les enfants scolarisés et leur famille quand c'est nécessaire, et permettre la réinsertion des personnes atteintes de la lèpre ou du sida.

Ce sont de gros budgets auxquels participent aussi certaines Fondations privées comme Anber ou certains services des Affaires Sociales.

Ensemble nous réalisons le vœu du Père Guézou : Donner aux jeunes les plus pauvres le meilleur de l’éducation.

Bonne lecture et joyeux Noël à Toutes et à Tous. Stanislas Ernoult, Président

Nos projets en 2015

1-

Au Yelagiri

L'Université des Arts et des Sciences, « Don Bosco College of Arts and Sciences », ouverte en octobre 2012, a été reconnue comme université par le gouvernement du Tamil Nadu. C'est une grande joie et un merveilleux hommage au Père Guézou. Ceci implique aussi des contraintes et des besoins financiers : mise aux normes des installations suite aux nouvelles réglementations, et développement global du centre pour répondre aux demandes.

(3)

Pour accueillir les 550 étudiants au sein de l’université, nous devons

construire

22 classes

nouvelles. Coût : 20.000 € par classe.

Nous vous en avions déjà parlé dans la lettre de Pâques.

Nous attendons maintenant la visite annuelle du Comité d’Inspection des Universités pour évaluer ces nouvelles infrastructures.

Ci-dessus, à droite, le nouveau Hall multi-fonctions . Lieu d'examen dès nov 2014, il comporte de

nombreuses classes à l'étage. C'est chaque jour le lieu de rassemblement pour l'Assemblée du Lycée.

Des étudiants assidus toujours plus nombreux

900

pensionnaires en 2015 ! Ces jeunes, scolaires ou étudiants, issus de familles très pauvres ne rentrent que 2 à 3 fois par an chez eux, lors des vacances.

Des besoins de nouvelles constructions :

- 3 cuisines nouvelles pour les différents bâtiments

- Réfectoires doublés en surface, avec 2 services à chaque repas.

- Achat de tables et chaises pour les réfectoires

- Nouvelle cuisine pour les 150 professeurs

Nouvelle cuisine aux normes L'étude du soir pour les enfants pensionnaires

Une pédagogie qui développe tous les talents

(4)

Projet : 2 mini bus

pour les élèves de l’école primaire Saint Charles à Yellagiri Hills. Coût 24.000 € 1200 jeunes garçons et filles sont scolarisés à l’école primaire Saint Charles sur le Yelagiri. Ils ont entre 6 et 10 ans et viennent de 14 villages différents. Le gouvernement met à disposition des bus uniquement pour les 2 principaux villages du Yelagiri. Les autres villages ne sont donc pas desservis par les transports. Les élèves viennent à l’école à pied. L'intensification actuelle des violences contre les filles, en Inde et particulièrement sur les collines, fait que les jeunes filles abandonnent l'école. Afin d’assurer une sécurité optimale à ces jeunes et leur permettre de rester scolarisés, nous voudrions acheter 2 mini bus de plus.

2- Des centres pour lutter contre l'alcoolisme

Un fléau : Le problème de l'alcoolisme au Tamil Nadu est particulier car c'est le gouvernement lui-même qui est le SEUL distributeur d'alcool donc seul bénéficiaire ! On trouve des boutiques d'alcool partout. Les ventes sont la principale source de revenu pour le gouvernement. Certains groupes de militants ont essayé de s'y opposer, en vain. Or l'alcool est aujourd'hui en train de détruire les familles.

Ce sont surtout les jeunes hommes qui sont concernés. Et, par ricochet, les femmes des basses castes. Car l'alcool entraîne à tout coup des violences domestiques et parfois même des abus sexuels. L'augmentation des dépenses d'alcool fait basculer le fragile équilibre économique familial.

Parfois, ce sont les femmes qui font vivre entièrement leur famille. Avoir un conjoint alcoolique est très stigmatisant socialement parlant : les femmes peuvent être jugées responsables des habitudes alcooliques du mari !Les enfants sont directement affectés par l'alcoolisme. Même les plus jeunes deviennent dépendants et subissent en silence des violences.

A Madras -Chennai-, les Salésiens de Don Bosco se sont engagés pour trouver une solution à ce problème. Ceci à plusieurs niveaux :

1-information : grâce à des vidéos, des conférences, faire prendre conscience aux jeunes du problème de l'alcoolisme,

2-soutien psychologique et traitement : mise en place d'une infrastructure d'accueil des personnes dépendant de l'alcool, avec le soutien d'une équipe médicale.

Objectif : guérir, éduquer, ré-insérer. Une éducation réussie est un gage de liberté pour l'avenir

4 nouveaux Centres anti-addictions

: nous souhaitons reproduire le travail fait à Madras dans 4 lieux : Chennaï, Tirupattur, Jawadhi Hills et Kotagiri. C'est un travail de longue haleine que nous voulons commencer mais nous savons que nous pouvons compter sur vous. MERCI !

Coupon à retourner à ADPG chez MJ De Witte : 8 Rue Gaston Robbe, 59173 RENESCURE Tel . : 03 20 67 00 21 Nom :...Prénom :...

Adresse :………...

Code Postal : ………..VILLE :………Tél :………... E Mail : Je souhaite :

Contribuer à l’action humanitaire globale du Père Guézou en général. Et fait un don de ………...…..€

Contribuer au projet suivant : ………..…...…...…. Et fais un don de …………...€

Faire un don exceptionnel de : 10 € 20 € 30 € 50 € autre : …...€

Soutenir régulièrement l’œuvre du Père Guézou, par un versement mensuel, trimestriel, annuel de : 15 € 25 € 35 € 46 € (coût mensuel d’un parrainage individuel) 100 € autre : …...€

Pour vos Dons/ versements : - chèque bancaire à l’ordre «des amis du Père Guézou », soit : - virement, BNP Roubaix Cpte n° : 0530 / 022 53060, soit : - C.C.P. Lille 7693 .12D « amis du Père Guézou DB Inde ».

Je souhaite recevoir des informations complètes sur le parrainage des enfants.

Je souhaite recevoir un reçu fiscal annuel (Fév) / Je préfère l’obtenir de suite / Je ne souhaite pas de reçu Le : ... Signature :

http://www.guezou.org - 100% des dons sont utilisés en Inde

Références

Documents relatifs

Pour égayer les enfants et leurs accorder du soutien moral ainsi que pour dessiner le sourire sur les visages des pauvres et orphelins, et avec l’aide du réseau social des

Enfant de 2 parents lépreux, il a pu être scolarisé en 3 temps : accueilli sur le Yelagiri avec 20 autres enfants dont les parents étaient lépreux, ces jeunes vivaient comme

Des travaux de maçonnerie et des aménagements sont nécessaires pour agrandir les dortoirs actuels et loger une équipe salésienne qui sera en charge d’encadrer ces jeunes filles.

En votre nom à tous, je voudrais remercier Stanislas Ernoult qui a été pendant 18 ans votre ambassadeur : il n’a pas ménagé sa peine pour trouver de nouveaux sponsors dans son

En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en

Et pour terminer ce temps pascal si exceptionnel, qui correspond aussi avec la fin du confinement, nous allons pour la fête de la Pentecôte, à la Messe chez nos frères

Pondichéry, laissez-vous envoûter par la magie de ces régions. Prolongez ce voyage avec en option une extension jusqu’à Bangalore avec les temples de Mysore et de Hassan.. Nuit en

La dissolution de l’Association ne peut être décidée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents à une assemblée convoquée explicitement à cet effet. Sauf