• Aucun résultat trouvé

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 I – PREAMBULE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 I – PREAMBULE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

REGLEMENT INTERIEUR

2014-2015 I – PREAMBULE

Le Collège Politzer est un établissement public local d’enseignement dans lequel chaque élève doit trouver accès à l’instruction, à l’éducation et à la citoyenneté. La discrimination ne saurait être tolérée dans l’enceinte du collège, qu’elle soit basée sur des critères physiques, économiques, religieux, raciaux, sur les différences de sexe ou d’opinion.

La communauté scolaire composée des personnels, des élèves et de leurs parents, est régie par un règlement intérieur voté annuellement par le Conseil d’Administration, dans le respect des dispositions fixées par voie réglementaire (référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, à la constitution du 4 octobre 1958, à la loi d’orientation du 10 juillet 1989, aux circulaires du 11 juillet 2000).

Le règlement intérieur fixe les droits et les obligations de chacun ainsi que les règles d’organisation de l’établissement.

II – LES DROITS ET OBLIGATIONS DE TOUS LES ELEVES En qualité de citoyen et d’élève

L’ELEVE A LE DROIT L’ELEVE A LE DEVOIR

A un enseignement gratuit et de qualité De se rendre disponible pour recevoir cet enseignement (assiduité, ponctualité et attention) et d’apporter son matériel Au respect des adultes et de tous les

autres élèves De respecter toutes les personnes par ses actes et ses paroles

D’expression par l’intermédiaire de ses

délégués De respecter la liberté d’expression et

d’écouter les autres A un cadre de vie scolaire propre et

agréable

De respecter cet environnement (locaux, bâtiments, matériels prêtés)

Des repas de qualité, variés et équilibrés

De payer les repas et de respecter le calme de la demi-pension

De recevoir un enseignement laïc sans aucune pression idéologique ou religieuse

De respecter la laïcité et de ne faire aucune propagande

A la solidarité de la communauté éducative (F.S.C., A.S., etc…)

D’être solidaire envers ses camarades tant sur le plan scolaire qu’affectif

1 - Laïcité : L’exercice des droits individuels ou collectifs des élèves repose sur le respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse ainsi que sur le respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions.

« Conformément aux dispositions de l’article L-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »

2 - Obligation d’assiduité et de ponctualité

Elle consiste à accomplir l’ensemble des tâches inhérentes à leurs études.

Elle s’impose tant pour les enseignements obligatoires que pour les enseignements facultatifs.

Elle implique de se soumettre aux horaires et aux programmes définis par l’emploi du temps, de se soumettre à tous les contrôles d’évaluation des connaissances, d’assister aux séances d’information portant sur les études, de se soumettre aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention. Les convictions religieuses des élèves ne leur donnent pas le droit de s’opposer à

(2)

un enseignement ; elles ne peuvent justifier un absentéisme sélectif par exemple en éducation physique et sportive ou sciences et vie de la terre.

3 - Obligations inhérentes à la vie collective et au fonctionnement de l’établissement a) Tenue et comportement :

* Les élèves doivent adopter un comportement correct et porter une tenue vestimentaire décente; le port de tout couvre-chef est interdit dans les locaux couverts de l’établissement sous peine d’être confisqué.

* Les téléphones portables, baladeurs, MP3 (casques audio et écouteurs) doivent être éteints et rangés dès la sonnerie et dans les locaux sous peine d’être confisqués puis remis à un responsable de l’élève.

* L’enregistrement de sons et d’images par ces appareils est interdit dans le collège.

b) Usage des matériels mis à disposition

Les cartables peuvent être déposés dans une salle des cartables avec des casiers fermant à clé.

Les casiers mis à disposition des élèves sont sous leur responsabilité.

Les manuels scolaires sont prêtés à l’élève pour l’année scolaire. Il devra les conserver en bon état en les protégeant par une couverture. En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution des livres prêtés, la réparation totale ou partielle voire le remboursement pourra être demandé aux familles.

Toute dégradation volontaire dans l’établissement entraînera la responsabilité des familles, voire une obligation de remboursement.

c) Sécurité

* Les élèves doivent respecter les consignes de sécurité. Tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou du matériel d’incendie met en danger la collectivité et constitue une faute grave passible de sanction.

* Il est strictement interdit d’introduire au collège tout objet ou produit dangereux (armes, couteaux, cutters, briquets, allumettes, bombes lacrymogènes, lasers, pistolets à billes…).

* Il est interdit de transporter ou de consommer au collège des substances dangereuses pour la santé (tabac, alcool, drogue…).

* Il est interdit de vendre et de consommer des boissons énergisantes dans l’enceinte de l’établissement

* Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur, y compris les téléphones portables. Le collège ne saurait être responsable des pertes, vols ou dégradations.

* Les élèves ne doivent apporter au collège que le matériel exigé par les équipes.

d) Informatique / internet

La salle informatique est strictement réservée à un usage pédagogique ; son utilisation est soumise au règlement intérieur du collège (voir charte internet en annexe).

III – ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE 1 - Horaires du collège

Les cours commencent à 8 h 00. Toute activité régulière cesse à 17 h 30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 16 h 30 le mercredi.

2 - Emplois du temps

La présence des élèves est obligatoire à toutes les heures prévues à l’emploi du temps.

Retards : les élèves retardataires doivent se rendre à la vie scolaire. Au bout de 3 retards non justifiés, ils se verront sanctionnés par une heure de retenue dont la famille sera informée.

Absences : elles doivent rester exceptionnelles ; les parents ou les représentants légaux doivent avertir immédiatement l’établissement du motif et de la durée prévisible de l’absence ; à son retour

(3)

l’élève doit se présenter à la Vie Scolaire pour fournir un justificatif de son absence. Les absences injustifiées constituent un motif de sanction

Lorsque l’absence aura pour cause une maladie contagieuse, l’admission de l’élève en cours ne sera accordée que sur présentation d’un certificat médical de non-contagion.

A chaque début d’heure, la présence des élèves est contrôlée par la personne responsable de la classe ; en cas d’absence suspecte, la famille pourra être avisée immédiatement soit à son domicile, soit sur son lieu de travail.

Toute absence non justifiée sera signalée aux familles par écrit. Les absences irrégulières supérieures à 4 demi-journées par mois sont signalées à l’Inspection Académique qui peut engager une procédure pouvant conduire à une sanction pénale des parents.

Itinéraires de découverte :

Les itinéraires de découverte sont placés en début ou en fin de demi-journée.

Dans le cas où l’élève n’est pas en itinéraire de découverte, le régime de sortie prévu au règlement intérieur s’appliquera.

Les parents seront informés du calendrier précis de la prise en charge de leur enfant.

3 - Tâches scolaires et évaluation

La réussite scolaire impose un travail personnel sérieux et régulier tant au collège (en cours, au C.D.I., en permanence ou en études dirigées) qu’à la maison. En cas d’absence de l’élève, elle exige un effort important pour rattraper les cours et les devoirs manqués. Le cahier de texte de la classe en ligne aidera l’élève à se mettre à jour le plus rapidement possible.

Les élèves sont tenus d’accomplir les travaux écrits et oraux demandés par les enseignants.

Un devoir de remplacement peut être imposé pour un contrôle non fait.

4 - Le carnet de correspondance

Il est destiné à l’échange régulier des informations entre les responsables légaux de l’élève et le collège qui seuls sont autorisés à le signer (en dehors du règlement intérieur et des chartes).

Le carnet est contrôlé périodiquement par le professeur principal et doit être consulté quotidiennement par la famille.

Chaque élève en est responsable, doit l’avoir constamment en sa possession et doit le présenter à la demande de tout adulte de l’établissement sous peine de sanction.

Fourni en début d’année, il devra être racheté en cas de perte ou de dégradation.

5 - Mouvements et récréations

La circulation dans les bâtiments doit s’effectuer en bon ordre, sans course ni bousculade.

Les mouvements d’élèves sont effectués sous la conduite du professeur assurant le cours.

Dans la cour de récréation, les élèves se rangeront en bon ordre, à l’emplacement qui leur est réservé en début de demi-journée soit :

8 h 00, 12 h 20, 13 h 20 et à la fin de chaque récréation.

Aucun élève n’est autorisé à rester en classe ou dans les couloirs pendant les récréations.

6 - Autorisation de sortie

Les élèves non autorisés à sortir par les parents une fois les cours terminés resteront en salle d’études.

En cas d’absence des professeurs

Possibilité de sortir si la classe n’est pas prise en charge, quand une autorisation annuelle a été signée par les parents au dos du carnet de correspondance :

- avant la fin de la demi-journée (pour les externes) - avant la fin de la journée (pour les demi-pensionnaires)

(4)

7 - E. P. S.

Une tenue appropriée est obligatoire, notamment des chaussures réservées aux gymnases.

L’absence de tenue peut être sanctionnée.

Les piercings et bijoux sont à enlever pendant les cours d’EPS pour raison de sécurité.

Les déplacements entre le collège et les installations sportives sont soumises aux mêmes règles que les déplacements à l’intérieur du collège et sont sous la responsabilité des professeurs d’E.P.S.

Dispense ponctuelle : pour toute demande ponctuelle, à la demande écrite des parents, l’élève doit se présenter en début de cours ; le professeur peut soit envoyer l’élève en étude, soit le garder en cours.

Dispense temporaire : accordée soit par le médecin traitant, soit par le médecin scolaire, le certificat médical doit indiquer le caractère total ou partiel de l’inaptitude et préciser sa durée.

8 – Liaison avec les enseignants et l’administration

Les familles sont invitées à prendre contact avec l’équipe éducative chaque fois que cela est nécessaire. Les professeurs reçoivent sur rendez-vous (utiliser le carnet de liaison).

9 - Activités culturelles, sportives, péri-éducatives

Les droits et devoirs établis par le règlement intérieur sont applicables hors du collège, dès lors qu’il s’agit de sorties pédagogiques organisées par celui-ci, y compris les voyages de plusieurs jours.

L’Association Sportive fonctionne hors du temps scolaire et notamment le mercredi après-midi.

L’adhésion et la participation financière des familles pour la pratique des activités hors temps scolaires sont fondées sur le principe du volontariat (association sportive, foyer socio-éducatif,…) 10 - Hygiène, santé, service social

Le service médical assure des examens à la demande, pour l’ensemble des élèves ainsi que les examens systématiques prévus par la réglementation.

L’infirmière accueille les élèves pour effectuer premiers soins, dépistage et suivi.

En cas de traitement, l’élève doit déposer tout médicament à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance correspondante.

L’assistante sociale scolaire reçoit les élèves et leur famille afin d’apporter écoute, conseils et soutien. Elle participe à la commission de gestion du Fonds Social Collégien et des Cantines.

11 – Interdiction de fumer

Cette interdiction s’applique à toute personne dans l’enceinte du collège

IV –DISCIPLINE

Vivre agréablement au sein d’une communauté scolaire implique le respect des règles de vie et de travail. Tout manquement à ces règles peut donner lieu à des punitions et à des sanctions qui seront appliquées, dans un esprit de justice, en ayant le souci de l’adéquation de la punition à la faute.

1 - Punitions et sanctions a) Punitions

Elles sont prononcées par le personnel de l’établissement : - de direction

- de surveillance - d’enseignement

- par le personnel de direction et d’éducation sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative

(5)

Elles sont motivées par :

- un manquement mineur aux obligations des élèves

- le fait de perturber la vie de la classe ou de l’établissement - le refus de travail personnel

Les punitions peuvent être :

- l’inscription sur le carnet de correspondance - le devoir supplémentaire

- les heures de retenue : elles pourront être effectuées par les élèves, en début ou en fin de leur journée de cours (prises en charge par la Vie Scolaire), ou en journée sur le temps libre de l’élève (prises en charge par un enseignement ou par la Vie Scolaire) pour faire un devoir.

- l’exclusion ponctuelle de cours assortie d’un travail d’intérêt scolaire. Elle ne peut se justifier qu’en cas de manquement grave gênant le bon déroulement du cours. L’élève sera pris en charge à la Vie Scolaire ou par un autre enseignant. L’enseignant concerné fournira un rapport circonstancié au chef d’établissement.

Les problèmes de comportement ne peuvent donner lieu à une évaluation entrant dans le cadre des apprentissages.

b) Sanctions

Elles sont prononcées par le chef d’établissement et/ou le conseil de discipline

Le Conseil de discipline est obligatoirement saisi quand un membre du personnel a été victime de violence physique.

Une procédure disciplinaire est automatiquement engagée en cas de violence verbale à l’égard d’un membre du personnel ou d’acte grave contre un personnel où un élève.

En cas de procédure disciplinaire, l’élève peut dans un délai de 3 jours ouvrables présenter sa défense oralement ou par écrit.

Elles sont motivées par :

- une atteinte aux personnes, la mise en danger délibérée d’autrui - une atteinte aux biens

- un manquement grave aux obligations des élèves Les sanctions prononcées peuvent être :

- l’avertissement - le blâme

- l’exclusion temporaire inférieure ou égale à 8 jours de la classe - l’exclusion temporaire inférieure ou égale à 8 jours de l’établissement - l’exclusion définitive

Toute punition ou sanction est individuelle. Elle doit être motivée et expliquée. Elle doit respecter la personne de l’élève et sa dignité.

c) Les mesures de prévention de réparation et d’accompagnement Prévention :

Une fiche de suivi pourra être imposée à un élève afin de faire un bilan au terme d’une période déterminée, sur son comportement et son travail scolaire.

La régulation des conflits, de la violence et des incivilités implique :

- la participation de tous dans la gestion de la vie scolaire et une cohérence du discours tenu à l’élève.

- une approche éducative axée sur le dialogue entre l’élève, sa famille, les représentants de parents et les personnels de l’établissement

- un souci de gradation des sanctions avec un dispositif comprenant un comité de vie éducative et une commission de médiation, mesures préventives du conseil de discipline

* Réparation :

La mesure ne comporte aucune tâche dangereuse et humiliante : nettoyage à la suite de la dégradation d’un bien, présentation d’excuse, réalisation d’un travail scolaire. Elle est prise avec l’accord de l’élève et de sa famille. En cas de refus, une sanction sera appliquée.

* Accompagnement :

En cas d’exclusion temporaire, les travaux scolaires sont remis à l’élève.

(6)

d) Les mesures positives d’encouragement : - Félicitations

- Encouragements : pour un élève qui fait des efforts, est en progrès, sans parvenir nécessairement aux résultats escomptés.

2 - La demi-pension

Son fonctionnement fait l’objet d’un règlement particulier adressé aux familles par le service d’intendance, lors de l’inscription de l’élève.

V – FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF 1 – Assurances

Il est vivement recommandé aux familles d’assurer leurs enfants qui peuvent être auteurs ou victimes d’accident. Il est rappelé qu’une assurance « responsabilité civile » ne couvre nullement les dommages subis si l’intéressé s’accidente lui-même. Une assurance « individuelle-accident » couvrant les risques extra-scolaires est obligatoire pour toutes les activités éducatives se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sorties et séjours).

2 – Accidents

Les parents doivent faire connaître au collège en début d’année, le numéro de téléphone qui permet de les joindre dans les plus brefs délais, ils sont tenus de faire part des modifications éventuelles en cours d’année.

En cas d’accident ou d’intervention nécessitant une hospitalisation, il sera fait appel aux services du SAMU ou des pompiers si l’on ne peut joindre immédiatement les parents.

Les frais d’évacuation et d’hospitalisation sont à la charge des familles.

3 - Documents administratifs

Les documents concernant la scolarité de l’élève, bulletins scolaires, attestations de scolarité, doivent être conservés et archivés par la famille.

L’inscription de l’élève dans l’établissement entraîne l’acceptation par lui-même et par ses parents de ce règlement intérieur.

Date : ……… Signature des parents ou

des tuteurs, précédée de la

Signature de l’élève, mention « lu et approuvé »

(7)

CONSEIL DE VIE SCOLAIRE - COMMISSION EDUCATIVE

Les élèves sont associés à la mise en œuvre de ces dispositifs qui les engagent de manière contractuelle.

LE CONSEIL DE VIE SCOLAIRE Fonctionnement du dispositif

 Rédaction d’une fiche de signalement en cas de faute

 Réunion du Conseil de Vie Scolaire avec convocation de l’élève et sa famille pour discussion sur la base du signalement.

Composition

- 3 enseignants (maximum)

- 1 conseiller(e) principal(e) d’éducation - 2 représentants des parents d’élèves Motifs de passage en C.V.S

 Absentéisme injustifié et retards répétés

 Dégradation des locaux ou du matériel

 insultes ; manque de respect ; insolence

 Comportements violents

 Refus d’obéissance

 Autres manquements au règlement intérieur (dont fausse signature)

La COMMISSION EDUCATIVE Composition :

- le chef d’établissement

- le chef d’établissement adjoint

- le conseiller(e) principal(e) d’éducation du niveau concerné

- 2 représentants des personnels enseignants issus ou non du conseil d’administration - 2 représentants élus des parents d’élèves

- le professeur principal de la classe + 1 autre enseignant de la classe - 1 représentant de la collectivité locale de rattachement

- 1 représentant de la commune siège Et éventuellement : - le médecin scolaire

- l’assistante sociale

- le conseiller d’orientation psychologue

Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires ; elle doit favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.

(8)

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET,

DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA DANS L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

ENTRE : Le collège Georges POLITZER 77 190 DAMMARIE-LÈS-LYS

Représenté par son Chef d’Etablissement

ET L’élève et toute personne susceptible d’utiliser l’Internet, les réseaux ou les services multimédia proposés dans l'établissement, ci-après dénommé l’Utilisateur.

PRÉAMBULE

La présente Charte définit les conditions générales d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédia au sein de l’établissement, pour sensibiliser et responsabiliser l'Utilisateur. Elle précise les droits et obligations que le collège et l'Utilisateur s'engagent à respecter, et notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation du Service

IL EST TOUT D’ABORD RAPPELÉ LA NÉCÉSSITE DE RESPECTER LA LOI

1 - Respect de la législation

La quantité et la facilité de circulation des informations et des contenus sur Internet ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter la législation.

Internet n’est pas une zone de non droit.

Sont ainsi notamment (mais pas exclusivement) interdits et pénalement sanctionnés :

l’atteinte à la vie privée d’autrui ;

la diffamation et l’injure ;

la provocation de mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, le fait de favoriser la corruption d’un mineur, l’exploitation à caractère pornographique de l’image d’un mineur, la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique susceptibles d’être perçus par un mineur ;

l’incitation à la consommation de substances interdites ;

la provocation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;

l’apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l’humanité ; la négation de crimes contre l’humanité ;

la contrefaçon de marque ;

la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple : extrait musical, photographie, extrait littéraire, …) ou d’une prestation de droits voisins (par exemple : interprétation d’une œuvre musicale par un artiste, phonogramme, vidéogramme, programme d’une entreprise de communication audiovisuelle) en violation des droits de l’auteur, du titulaire de droits voisins et/ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle ;

les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, hormis une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.

Nous alertons les élèves sur le caractère public de toute publication sur Internet, y compris de ce que les élèves peuvent considérer comme des « journaux intimes » (blogs) et nous les mettons en garde par rapport à des communications de données personnelles (photo, vidéo…), non seulement sur des sites mais aussi dans l’utilisation de forums ou de chats.

Sont ainsi notamment (mais pas exclusivement) interdits et pénalement sanctionnés :

l’atteinte à l’intimité lorsque la publication concerne la vie privée,

l’atteinte au droit à l’image lorsque des photos ou vidéos sont publiées sans consentement préalable,

l’atteinte à la réputation.

(9)

IL EST ENSUITE CONVENU CE QUI SUIT

2 - Droits de l’Utilisateur

Le collège fait bénéficier les élèves du Service proposé après acceptation de la Charte. Pour les mineurs, la signature de la charte est subordonnée à l’accord des parents ou du représentant légal.

Cet accès peut être soumis à une identification préalable de l’utilisateur. Si un compte d’accès lui est délivré, son identifiant et son mot de passe sont strictement personnels et il est responsable de leur conservation. Ce droit d’accès est temporaire, et est supprimé dès que l’élève n’est plus inscrit ou dans le cas des sanctions prévues à l’article 6.

3 - Engagements du collège

- Le collège fait bénéficier tous les élèves inscrits d’un accès aux ressources et services multimédias qu’il propose.

- Le collège s’oblige à respecter en tous points la loi et à en faire cesser toute violation sur ordre de l’autorité publique. Il s’engage à informer promptement celle-ci des activités illicites qu’il pourrait constater dans l’utilisation de ses services.

- Le collège n’exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique. Il ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.

4 - Engagements de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage à utiliser les ordinateurs du réseau pédagogique pour un objectif uniquement éducatif.

L’Utilisateur s’engage à respecter la législation en vigueur (voir article 1).

L’Utilisateur s’engage à ne pas consulter de sites à caractère violent ou pornographique.

L’Utilisateur s’engage à ne pas effectuer de téléchargements illégaux.

L’Utilisateur s’engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du Service, et notamment à :

o ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ;

o ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources.

o ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres).

o ne pas modifier sans autorisation la configuration des machines.

L’Utilisateur s’engage à informer l’établissement de toute anomalie ou tentative de violation de ses codes d’accès personnels.

L’Utilisateur s’engage à ne pas utiliser les codes d’accès d’un autre utilisateur.

L’Utilisateur accepte que le collège dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.

5 - Contrôles

Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités pour éviter l’accès à des sites illicites ou interdits, et de vérifier que l’utilisation des Services reste conforme aux objectifs rappelés dans le Préambule. Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des Services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

LE NON-RESPECT DU CONTENU DE CETTE CHARTE ENTRAINERA DES SANCTIONS

6 - Sanctions

Le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux Services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.

Le Chef d’établissement

L’utilisateur (nom et prénom de l’élève) : ……….

Date : ………. Signature des parents ou

des tuteurs, précédée de la

Signature de l’élève, mention « lu et approuvé »

(10)

Déclaration pour l’égalité entre les filles et les garçons Réalisée et validée par les 4èmes (année scolaire 2008-2009) pour le collège Préambule

Au collège Politzer, nous choisissons de construire et de défendre l’égalité entre les filles et les garçons : - en droit à accéder au savoir, à la sécurité, à vivre sans violence

- dans la liberté de penser, d’être, d’agir (sans nuire à autrui) - dans le respect de soi, des autres, de notre établissement scolaire

Nous refusons et dénonçons toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. (*)

Rien ne justifie ces discriminations qui créent inégalités, injustices, souffrances.

Déclaration

Droit à accéder au savoir, à la sécurité

Le collège est un lieu construit pour les élèves. La République nous l’offre pour que nous puissions apprendre à avoir une chance supplémentaire de réussir notre vie. Toutes les personnes qui travaillent dans le collège sont là pour nous aider, nous devons donc les respecter comme elles doivent nous respecter. Nous, élèves, nous nous engageons à faire le maximum d’efforts pour toujours mieux apprendre, progresser et bien vivre ensemble. C’est notre devoir d’êtres humains, c’est ce qui nous fera devenir un jour des adultes responsables. Dans les cours, nous devons respecter les professeurs, femmes et hommes sans distinction, car ils nous aident à travailler, ils partagent avec nous et nous transmettent leurs connaissances.

Au collège Politzer, les filles et les garçons doivent avoir accès a aux mêmes moyens d’étudier, aux mêmes choix d’orientation, aux mêmes possibilités de réaliser leur idéal de vie.

Notre collège nous aide à construire notre esprit mais aussi notre corps. Il doit être possible pour tous les élèves, filles et garçons, de pratiquer les activités sportives dans les meilleures conditions. Les consignes des professeurs d’éducation physique et sportive nous aident à progresser en toute sécurité.

Elèves du collège Politzer, nous avons le devoir de nous respecter entre nous, de nous écouter, de nous aider, de nous encourager, sans provocation mais avec honnêteté.

Respect (de soi, des autres, de notre établissement scolaire) et liberté (de penser, d’être, d’agir, sans nuire à autrui) Le collège doit être un lieu où chaque individu, en tant que personne humaine, a le droit en toutes circonstances, au respect et à la dignité. Il est donc offert à tous et à toutes, la possibilité de s’habiller librement, mais avec des tenues adaptées à la vie du collège. Rien ne nous autorise à porter des jugements négatifs sur les personnes, et surtout les filles, selon leur apparence et leur tenue vestimentaire. Les élèves du collège Politzer ont le devoir de combattre les stéréotypes et toutes les formes de discriminations.

L’infirmerie et les toilettes doivent être préservées en tant que lieux de santé et de confort où les élèves du collège Politzer ont le devoir de respecter le droit à l’intimité pour toutes et tous.

Refus des insultes et de la violence

Nous nous engageons à refuser l’usage de toutes les formes d’insultes. Nous savons qu’elles sont utilisées pour blesser, humilier et faire mal. Les mots ont un sens. Beaucoup d’insultes visent les femmes et les filles.

Au collège, nous n’acceptons aucune forme de violence. Nous ne voulons pas vivre et apprendre dans un lieu où la violence peut être utilisée pour se montrer plus fort que les autres. Nous refusons la loi du plus fort dans le collège, notamment dans la cour, dans les couloirs, qui sont des endroits de l’établissement où les règles doivent également s’appliquer. Nous savons que la violence touche surtout les femmes et les filles. Les élèves du collège ont le devoir de ne pas commettre d’actes de violence.

La violence n’est jamais juste ni justifiée.

En conséquence, nous les représentants des élèves du collège Politzer pour le projet égalité filles/garçons affirmons que sans égalité, nous ne pouvons vivre librement. Nous pensons que tous les principes et toutes les règles qui gouvernent la vie du collège doivent garantir l’égalité entre les filles et les garçons.

(*) Charte des Droits Fontamentaux de l’Union Européenne, article 21

Références

Documents relatifs

En effet, chez certaines espèces comme la Libellule à quatre taches, les mâles sont sans cesse à la recherche de femelles pour s'accoupler.. Il est fréquent de voir des couples

• Prise en compte positive de sa différence (source d’enrichissement pour le groupe).. •

Pour palier à certaines difficultés que peuvent rencontrer certains parents dans le suivi scolaire de leur enfant, l’école met à disposition un temps d’étude scolaire en fin

Le chef d’établissement peut accorder exceptionnellement une autorisation écrite d’accès en dehors de ces horaires (réunions parents-professeurs, rendez-vous d’orientation, …)

Pour bénéficier du restaurant scolaire, de la garderie périscolaire, la famille devra avoir Inscrit son/ ses enfants sur le Portail Famille et avoir rempli

Les élèves doivent être conscients, en effet, qu'ils vont au collège pour recevoir non seulement une instruction, mais une véritable éducation, fruit de la collaboration

— votre université — a tout le dynamisme de sa jeunesse ; sa taille humaine vous permettra une très grande proximité avec les enseignants et le personnel administratif, toujours

Sur le plan personnel, je vous invite à mettre à profit votre séjour pour découvrir notre collectivité, sa culture et sa population, voyager dans les différents archipels