• Aucun résultat trouvé

Cours : La géolocalisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours : La géolocalisation"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Cours : La géolocalisation

Fonctionnement des systèmes de géolocalisation

Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation par satellites.

Par exemple :

+Le système américain GPS (24 satellites) +Le système européen Galileo (24 satellites)

Leur but est de permettre le calcul de la position d’un récepteur placé sur Terre.

Ces satellites ont unehorloge atomique très précise.

Ils envoient en permanence des messages à la vitesse de la lumière comportant notamment l’heure précise d’envoi du message.

Le récepteur reçoit les messages des satellites à sa portée (au moins 4) puis détermine les coordonnées de sa position sur Terre en calculant sa distance aux 4 satellites.

L’horloge du récepteur est en général moins précise que les horloges des satellites et des phénomènes physiques viennent créer des incertitudes de mesures. C’est pourquoi unquatrième satellite est utilisé.

Coordonnées de géolocalisation

Un point sur Terre est repéré par trois coordonnées : ë Longitude ëLatitude ë Altitude Lalongitude et la latitude permettent de placer un point sur carte.

Certains sites proposent des cartes numériques pour faciliter la manipulation de données géolocalisées commeGeoportail ouOpenStreetMap.

Cours : La géolocalisation

(2)

Métadonnées EXIF

Des informations supplémentaires sont ajoutées aux images numériques.

On parle alors demétadonnées EXIF(Exchangeable Image File Format). Ces métadonnées peuvent contenir notamment des informations de géolocalisation.

Dates à retenir

1978 : Lancement du système américain GPS

À l’origine, leGPS (Global Positioning System)était un projet de recherche des Forces armées des États-Unis. Il a été lancé à la fin des années 1960.

En 1978, le lancement du premier satellite est effectué. En 1995 le GPS devient pleinement opérationnel.

1980 : Lancement du système russe GLONASS

GLONASS (Global Navigation Satellite System)est un système de positionnement par satel- lites d’origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie.

Le programme GLONASS est né dans les années 1980, durant la Guerre froide, en réponse au système américain de positionnement par satellite, le GPS.

1989 : Premier récepteur GPS portatif

En 1989, Magellan (en) commercialise le premier récepteur GPS portatif : le Magellan NAV 1000.

Dans les années 1990, Garmin développe des récepteurs spécialisés dans divers domaines : navigation maritime, automobile, aviation, randonnée. . .

1999 : Lancement du système européen Galileo

L’Europe, qui souhaite être indépendante en matière de géolocalisation, déve- loppe son propre système de positionnement par satellite, Galileo (du nom du célèbre astronome italien), à partir de 1999.

Le premier satellite est lancé en 2011 et ils devraient être 30 en 2020.

2004 : Lancement Google Maps et OpenStreetMap

+ Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne, créé par Google.

+OpenStreetMap (OSM)est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

Cours : La géolocalisation

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Le plan de la trajectoire est le plan équatorial et le satellite tourne dans le même sens que la rotation de la Terre dans le repère

Mouvement des planetes

Pourquoi lance- t-on la fusée depuis la base de Kourou en Guyane (latitude 5° nord) et non depuis la France métropolitaine ?.. Redressez si possible. Deux planètes ayant même champ

Je te dis qu'un satellite géostationnaire reste immobile au dessus de nous. En même

Dans le référentiel héliocentrique, la valeur constante de la vitesse v d'une planète en mouvement circulaire de rayon r autour du soleil est:. v=ඨ G.M

a) Comment doit être la vitesse minimale par rapport à la précédente pour ne pas voir retomber le satellite sur Terre ? b) A l'aide du simulateur, rechercher pour quelle

L’énoncé de la première loi de Kepler, appelée aussi loi des orbites, est « Dans un référentiel héliocentrique, la trajectoire du centre d’une planète est