• Aucun résultat trouvé

UNE MÈRE ROUYETTE ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNE MÈRE ROUYETTE ? "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

30

,

Ecole maternelle du

Comme dans un très grand nombre d'écoles maternelles, nous entretenons la tradition en of- frant aux enfants des possibilités nouvelles de créer et de progresser dans une atmosphère de joyeuse animation.

Chaque classe décide de ses propres projets et met tout en œuvre pour les réaliser dans la mesure de ses moyens.

Pour les plus petits qui participent pour la première fois, c'est l'occasion de se rendre compte que le groupe classe fait partie d'un bien plus grand ensemble au sein de l'école. C'est aussi un souvenir que l'on gardera peut-être et qui permettra de mieux sentir les jalons posés tout au long de l'année: Noël, Carnaval, exposition de fin d'année, et, en fin de compte, de mieux structurer le temps.

Pour les moyens et les grands qui savent déjà ce qui va se passer, c'est l'occasion de recherche de documentation, de matériel de récupération, de recherches sur le visage pour les masques, de créations en volume ou simplement décoratives et d'élaboration de messages d'invitation.

Car, bien sûr, nous invitons les CP, les parents et les amis. Nous allons même défiler devant les grands de l'école primaire qui nous attendent et nous encouragent.

A 16 heures, tous les parents et amis envahissent la cour. Chaque classe défile devant tous, au son des musiques recherchées et proposées par les maîtresses dans les classes de grands.

Cette année, nous avions mis au point avec un grand nombre de parents et d'amis, un lâcher de ballons. Un petit message sur lequel nous donnions l'adresse de l'école était accroché à la ficelle. Nous avons reçu des réponses de Corrèze, du Cantal, de la Haute-Loire.

En retour, nous leur avons envoyé des dessins et des explications.

(2)

r and Treuil - 87 Limoges

Enfin, pour clôturer la fête, nous allons tous au buffet où parents et amis ont confectionné des gâteaux et des crêpes que nous dégustons allègrement.

Notre petite fête a toujours beaucoup de succès et les parents accueillent avec indulgence toutes les initiatives.

LES 'OIT JRES

Les voitures sont fabriquées avec des cartons ou des barils de lessive dont le fond est enlevé ou rentré.

Elles sont recouvertes par les enfants avec des chutes de rouleaux de papier peint fournies par les parents.

Les roues sont des assiettes de pique-nique décorées avec des fragments de polystyrène trouvés dans les emballages, des papiers divers, des autocollants récupérés.

Le toit est fixé sur des rouleaux en carton recouverts.

Les phares sont des boîtes de camembert recouvertes avec du papier affiche jaune.

Toutes les voitures sont immatriculées 1

Chaque enfant a conçu et décoré à sa façon. Les travaux délicats d'assemblage sont exécutés par les assistantes de l'école maternelle et la maîtresse.

LES APl C S

Du kraft marron en double épaisseur forme la chasuble. Les bras des enfants tiennent les ailes.

Les papillons sont décorés avec de la peinture ou des encres sur papier mouillé.

31

(3)

Avez-vous déja vu ...

32

UNE MÈRE ROUYETTE ?

Cest une histoire racontée, un matin, par Carine (4 ans et demi) à tous les élèves de la classe.

Quelques élèves, sceptiques, ont essayé de l'interrompre. Sans succès ! Carine avait réponse à tout.

Danièle Pelée

76 -Servaville-Salmonville

J'ai déjà vu une mère Rouyette. Il y en a une chez moi dans le sous-sol.

5• A. Collège de Riscle

La mère Rouyette a des longs cheveux qui vont jusque dans ses yeux avec des petites fleurs au bout.

La mère Rouyette est triste . E ll e p leure toujours. E ll e a une toute petite bouche et pas de n ez.

E ll e bouge ses doigts comme les a il es des oiseaux et e ll e s'envole avec sa robe b lan- c he . Une mè re Rouyette est toujours b lanche. E lle n'a pas de queue. Elle est méchante.

E lle fait peur à ceux qui par- lent trop ou à ceux qui crient.

E lle est très grosse. Elle pousse les e nfants avec son gros ventre. E lle n'est pas belle, elle a des serpents sur son visage. E lle mord. Elle n 'aime pas beaucoup les enfants.

MoL quand je vais dans le sous-soL je sais où e lle se cache et je vais rattaquer.

Il faut lui crever l es yeux mais après ils se regonflent. Moi, e lle ne me fait pas peur.

Elle vient la nuit. Alors je me

lève, je mets mes bottes et je

vais la voir. Ma mère me dit

d 'y aller sans faire de bruit,

sinon e lle mangerait ma p e-

tite sœur Laetitia. Parce que,

Références

Documents relatifs

Pour que la muscade donne plus de parfum à une sauce, n'utilisez pas une râpe, utilisez plutôt un couteau-économe, qui vous permettra d'obtenir de très fines pelures. Vous aurez

cherchent ailleurs et nous pourrons tou- jours leur faire savoir que nous leur serons utiles lorsqu'ils se sentiront en état de malaise ... Ueberschlag dans un

Evoquant la tendance prédominante dans le domaine péda - gogique contempora in de ((l'éducation spécialisée )) qui impose une ((pédagogie curative)) , cette vague

Les chiffres so nt là.. Qu e je

Le développement contemporain de la formation en éthique dans les facultés de médecine s’inscrit dans le contexte du développement de la bioéthique dont la définition même

Dès qu'arriva la nouvelle de cette action déplorable, je télégraphiai au général de Gaulle à Londres, par l'intermédiaire du chef du cabinet diplomatique de Noguès qui

Cent recettes de plats et de boissons simples à réaliser avec peu d'ingrédients pour les fêtes : tartelettes aux champignons, gambas flambées, galette des Rois, soupe de

Étant donné le fardeau grandissant des maladies chroniques complexes à mesure que nous prenons de l’âge, c’est dans la narration de la quête que les médecins de famille,