• Aucun résultat trouvé

TD1 : Ondes - Corrigé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD1 : Ondes - Corrigé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TSI1 – Physique-chimie TD1 : Ondes - Corrigé

TD1 : Ondes - Corrigé

Exercice 1:Onde progressive le long d’une corde

1. Au bout de 2,3 s le front d’onde a parcouru 9 m (P1). Doncc= 9/2,3'3,9 ms−1

2. La partie de la corde perturbée à une longueur deδl=2 m (M1P1), donc un point de la corde sera mis en mouvement pendantδt=δl/c=2/3,9'0,51 s.

3. Au tempst1, les points qui s’élèvent sont situés entreN1 etP1, ceux qui descendent sont ceux entreM1 etN1. 4. Àt2= 1s, les pointsM,N, P se trouvent(t1−t2)c=1,3×3,9'5,1 m plus à gauche.

y(m)

S x(m)

1 5 12

M1

N1

P1 Q

M2

N2

P2

a

5. Évolution temporelle de la position de la corde au point Q(x=12m).

y(m)

t(s)

3 3.5 4

a

Exercice 2:Ondes sismiques

1. Soitdla distance à l’épicentre, l’ondeP arrive àtP =d/cp, l’ondeSarrive àts=d/cs doncts−tp=d(1/cs−1/cp) et d= (ts−tp)/(1/cp−1/cs). A.N. :d'1851 km

2. Pour localiser précisément l’épicentre on utilise plusieurs sismographe à différentes positions. La connaissance de la distance de l’épicentre à chacun de ces sismographes permet de trianguler sa position.

Exercice 3:Effet Doppler 1. f(x, t) =Acos(ωt−kx)

2. Pour l’observateurx=x0+vtdoncf(x, t) =Acos(ωt−kx0−kvt) =Acos((ω−kv)t−kx0) 3. f0= 2πω0= 2π(ω−kv) =f−v/λ=f(1−v/c)

4. Lorsque l’on s’approche de la source sonore,v <0doncf0> f, le son perçu est plus aigu. La situation est symétrique lorsque la source est en mouvement, si elle s’approche de l’observateur, le son perçu est plus aigu alors que si elle s’éloigne il est plus grave (cause de changement de ton de la sirène d’une ambulance qui passe à proximité).

Exercice 4:Bulle de savon

1. Les deux ondes réfléchies par les deux faces du film de savon se superposent enM et sont déphasées l’une par rapport à l’autre.

2. On aλe=ce/f =c/(nef) = 1/ne×c/f =λ/ne.

3. L’onde qui se réfléchit sur la première interface parcourt une distandeb+ 2adans l’air et a un déphasage deπ sup- plémentaire. L’onde qui se réfléchit sur la seconde interface parcourt la même distance dans l’air et2edans l’eau. Elle n’a pas le déphasage deπsupplémentaire.

∆ϕ=ϕ2−ϕ1= 2π×2e/λe+π= 4πnee/λ−π

4. Interférences constructives :∆ϕ= 2kπ⇔λ= 4nee/(2k+ 1) k∈Z.

Interférences destructives :∆ϕ= (2k+ 1)π⇔λ= 4nee/(2k) k∈Z.

5. A.N. : Interférences constructives pour λ=467 nm. Interférences destructives pourλ=700 nm. La bulle est de cou- leur bleue car les grandes longueurs d’onde (rouge) sont éteintes.

6. Dans une bulle épaisse, il y a beaucoup de longueurs d’onde produisant des interférences constructives dans tout le spectre visible. La superposition de toutes ces couleurs produit une impression de blanc.

Exercice 5:Trous d’Young

1. L’onde ré-émise par le trou 1 provient de la sourceS elle est représentée par l’équationf(l, t) =Acos(ωt−kl)oùl est la distance jusqu’à la source S. On décompose l en passant par T1 : l =l1+lS avec lS la distanceT1S. Et on obtient : f1(l1, t) = Acos(ωt−k(l1+lS)) = Acos(ωt−kl1−klS) = Acos(ωt−kl1+ϕ); ϕ =−klS représente le déphasage subit par l’onde entre S etT1. Idem pour f2(l2, t)

2. Il y a interférence car les ondes issues des deux trous parcourent une distance différente et sont donc déphasées. On observe des zones éclairées où les interférences sont constructives et des zones sombres où les interférences sont des- tructives.

3. Le déphasage est∆φ=k(l2−l1), il faut donc calculerl2−l1. Pythagore donne

l1=p

D2+ (x−a/2)2=D s

1 +

x−a/2 D

2

'D+(x−a/2)2 2D

de même on trouve :l2'D+(x+a/2)2

2D . Doncl2−l1' ax

D et ∆φ=kax D

4. Interférences constructives :∆φ= 2nπ⇒x= 2Dnπ/(ak) =nλD/a. On observe une zone brillante.

Interférences destructives :∆φ= (2n+ 1)π⇒x= (n+ 1/2)λD/a. On observe une zone sombre.

5. Intensité :

λDa 0 λDa x Intensité

6. Les trous ré-émettent l’onde incidente dans toutes les directions grâce à la diffraction. Le diamètre d’un trou doit être du même ordre de grandeur que la longueur d’onde de la lumière.

Exercice 6:Battements

1. En utilisantω= 2πf, on obtient :

g1(x, t) =Acos(2πf1t−kx)et g2(x, t) =Acos(2πf2t−kx). 2. g(xM, t) =g1(xM, t) +g2(xM, t) =Acos

f1+f2 2t−kxM

cos

f2−f2 1t

3. Le son perçu est un son à la fréquence moyennef¯= (f1+f2)/2donc l’intensité varie sinusoïdalement à la fréquence

∆f =f2−f1 (Lorsque le second cosinus vaut -1, l’intensité est aussi maximale donc la fréquence de variation de l’intensité est le double de celle du second cosinus).

4. Allure de l’onde (En réalité il y a beaucoup plus d’oscillations dans chaque battement) :

t g(xM, t)

2019–2020 page 1/2

(2)

TSI1 – Physique-chimie TD1 : Ondes - Corrigé

Exercice 7:Épaisseur d’un cheveu

1. Schéma :

Fente Écran

L l

d

D θ

2. La tache a une forme approximativement rectangulaire de dimension a dans la direction de la fente (très peu de diffraction) etL= 2Dtan(θ/2) +l'λD/ldans la direction perpendiculaire.

3. La surface de la tache sur l’écran estSe=L×aalors que la surface éclairée de la fente estSf =l∗a. La puissance lumineuse est constante doncI×Sf =Ie×Se soitIe=I×Sf/Se=I×l/L=I×l2/(λD).

4. l=λD/L 5. l'63,3 µm.

Exercice 8:Quelques petits problèmes

1. La Lune se trouve à environd≈400 000 km, la vitesse du son dans l’air est de l’ordre de 340 m/s, prenonsv≈400 m/s pour simplifier les calculs. Pour faire un aller-retour, le son mettra ∆t = 2dv ≈ 2×106s. Une journée durant 86 400 s≈1×105s, la réponse arrivera au bout d’environ 20 jours.

La Lune tourne autour de la Terre en 29 jours, la question arrivera sur la Lune au bout de 10 jours, il faudra donc bien faire attention à la crier dans la bonne direction (pas vers la Lune au moment où on la pose).

2. Lors d’un match de tennis, le temps qui sépare deux coups est de l’ordre de ∆t≈2 s. Pendant ce temps le son par- cours une distance de d≈700 m (à la vitesse de v ≈340 m/s). Il faudra donc se trouver à environ 700 m du cours pour observer l’effet décrit. À noter que l’on a considéré que la lumière se propage instantanément. Cela se justifie par le fait que la vitesse de la lumière dans l’air est de l’ordre dec=3×108m/s, soit une vitesse un million de fois plus grande que celle du son.

3. On considère un pointeur laser vert de longueur d’onde λ = 532 nm (mais on pourrait faire un autre choix).

La largeur du laser à la sortie du laser est de l’ordre de d ' 2 mm. L’angle de divergence du faisceau est donc θ ' λd ' 260×10−6rad, la Lune se trouve à une distance de l’ordre de D ≈ 400×103km de la Terre. Donc le diamètre de la tache sur la Lune sera de l’ordre deL≈Dθ≈100 km

2019–2020 page 2/2

Références

Documents relatifs

Soient deux signaux d’amplitudes et , tels que présente un déphasage par rapport à. Ces deux signaux sont alors caractérisés par leurs notations

Une onde correspond à la propagation dans l’espace (phénomène spatial) de la perturbation (phénomène temporel) d’une propriété physique d’un milieu.. Pour une onde acoustique,

Les valeurs numérique sont résumées dans le tableau précédent et elles sont plutôt compatibles (à un facteur 2 près) avec celles de la figure 1, surtout pour les 3 fréquences

Une onde correspond à la propagation dans l’espace (phénomène spatial) de la perturbation (phénomène tem- porel) d’une propriété physique d’un milieu.. Pour une onde

En utilisant un modèle dans lequel l’amplitude de l’onde sonore reçue de la part des deux émetteurs est identique, on prévoit que l’amplitude reçue est représentée par

Caractériser l’onde produite par les deux émetteurs (fréquence, amplitude), quand on fait varier la distance d entre les deux émetteurs.. Observer le signal reçu quand on choisit

Lorsque deux ondes lumineuses de même longueur d’onde, en provenance de la même source, atteignent le même point de l'espace en ayant parcouru des chemins différents

Une étude analytique élaborée par Neumann [2], (la théorie du triple choc) a mis en lumière deux critères possibles pour la transition réflexion régulière =&gt; réflexion de