• Aucun résultat trouvé

Théorèmes de Pascal et de Brianchon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Théorèmes de Pascal et de Brianchon"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

F. F ARJON

Théorèmes de Pascal et de Brianchon

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 16 (1897), p. 78-79

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1897_3_16__78_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1897, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

[L'lc]

THÉORÈMES DE PASCAL ET DE BRIANCHON;

- PAR M. F. FARJON.

Un hexagone circonscrit à une conique peut être considéré comme la perspective du polygone gauche formé par six génératrices rectilignes d'une quadrique gauche alternativement du premier et du deuxième

(3)

( 7 9 )

système. Les trois couples de génératrices opposées dé- terminent trois plans formant un trièdre qui a pour arêtes les diagonales de l'hexagone; celles-ci se coupent donc en un même point (théorème de Brianchon).

Soient i, 2, 3, 4? 5, 6 les sommets de l'hexagone; les pi ans tel s que i 23, 2 3 4 > • • • ont pour traces, sur le pi an du Tableau, les côtés d'un hexagone inscrit. Considé- rons les deux plans opposés 12 3, 4 ^ 6 ; leur intersection est déterminée par les intersections des deux couples de génératrices opposées 12, 4^ et 2 3, 56; de plus, sa trace sur le plan du Tableau est l'intersection des deux côtés opposés correspondants de l'hexagone inscrit. En appliquant la même construction aux deux autres couples de plans opposés, on reconnaît que leurs inter- sections sont dans un même plan avec la précédente, et les trois points de rencontre des côtés opposés de l'hexa- gone inscrit situés sur la trace de ce plan sont en ligne droite (théorème de Pascal).

La même figure peut servir à démontrer d'autres théorèmes. Ainsi, les faces du trièdre des diagonales de l'hexagone circonscrit ont pour traces sur le plan du Tableau les diagonales de l'hexagone inscrit; celles-ci se coupent donc deux à deux sur les diagonales de l'hexagone circonscrit, etc.

Ce mode de raisonnement fait découler des principes les plus élémentaires de la Géométrie dans l'espace la démonstration de propositions de Géométrie plane dont la preuve est faite habituellement par des procédés arti- ficiels. Exemple : les propriétés des triangles homolo- giques, qui sont évidentes lorsque l'on considère la figure comme la perspective d'un trièdre coupé par deux plans.

Références

Documents relatifs

Le premier qui donne le produit des deux nombres représentés par les doigts levés marque un point (exemple : si un élève montre 5 doigts et l'autre 7, le premier qui dit 35 a

Découvrir du monde GS (numération): associer le nombre à la quantité.. Consigne : Colorie la case qui indique le bon

Pour placer T, le point du plan (PQR) qui est à la fois sur les faces de gauche et de dessous du cube, nous avons tracé la parallèle à (RQ) qui passe par V , selon l'indication

 quand on tombe sur un oiseau, il faut lui donner le nombre de pains indiqué.  la partie s’arrête quand un enfant est arrivé dans

étiquettes en surnombre

Lorsque Nanard grandit, deux petites pattes poussent à l’arrière de son corps.. Puis deux

[r]

Compte les lapins dans chaque case et écris le chiffre correspondant au