• Aucun résultat trouvé

CHRONIQUE - LE POUVOIR DES IMAGES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHRONIQUE - LE POUVOIR DES IMAGES"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CHRONIQUE - LE POUVOIR DES IMAGES

Les images ont un pouvoir que n’ont ni les textes ni les paroles - un pouvoir supérieur en efficacité. Elles ont le pouvoir d’agir sur les pensées et les actes de leurs spectateurs, en dépit de leurs opinions ou de leurs choix personnels, en touchant directement le coeur.

Le pouvoir des images est celui d’une manipulation de la sensibilité dès le plus jeune âge.

Pouvoir et influence sont étroitement mêlés dans l’esprit des spectateurs d’images - la séduction des images étant d’autant plus forte qu’elle serait mauvaise et s’exercerait sur un public plus jeune.

Aujourd’hui, chacun de nous est susceptible de produire facilement des images et de les diffuser grâce à Internet.

Majoritairement les images destinées aux jeunes, le sont dans le but d’en faire des consommateurs.

L’image est un signe complexe qui nécessite d’être décodé pour bien le comprendre, sous peine de malentendus, de manipulation ou de confusion.

La multiplication des images, leur omniprésence ne va pas ralentir. Au contraire avec le développement continuel de nouvelles applications, nous allons vers une

interpénétration, une interactivité grandissante des supports et des utilisations.

L’image est séduisante principalement pour les raisons suivantes :

- Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l’image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire.

- Contrairement au discours parlé ou écrit, on entre dans l’image par où l’on veut. Le sens de lecture n’est pas obligatoirement linéaire comme l’écrit.

- L’image est le véhicule favori d’une culture de masse. Elle envoie des messages qui soulagent, font rêver, endorment la conscience et masquent la vérité.

- L’image joue sur l’affectif : on s’attache au sujet ou à l’objet qu’elle nous montre.

Pour conclure - L’image et ses média sont - comme la société elle-même - ce que nous en faisons.

En conséquence, soyons vigilants tout en conservant notre libre-arbitre.

Si vous n’y parvenez pas, les psys sont là pour vous aider.

Prenez soin de vous et portez vous bien.

Références

Documents relatifs

- le mouvement plus lent de la pensée discursive, en retard sur le premier mais précédé, permis et encadré par lui (dans son sens véritablement spatial)

J’ORDONNE LES IMAGES. J’ordonne les images J’ordonne

L’œil et l'appareil photo. sont 2 instruments d'optique : ils permettent de former l'image d'un objet... 2) Les caractéristiques d'une lentille convergente.. → activité 2 :

Caroline Fieschi (INHA) Marie Glon (université de Lille) Berenike Heiter (université de Vienne) Gaëlle Lafage (Sorbonne Université) Antonin Liatard (INHA). Bianca

La puissance des ordinateurs actuels rend maintenant possible le calcul explicite de telles transformations en 3D, leurs comparaisons quantitatives avec des retombées concrètes :

Le chantier peut alors être vu comme une scène privilégiée de la lecture des images dans la ville, où les palissades sont utilisées comme des murs nouveaux, espaces

L’analyse des iconocraties contemporaines, comme mode de gouvernement des et par les images, c’est‑à‑dire comme modalité d’organisation du rapport contemporain à l’image,

Par le décor choisi pour les pavements des salons et des chambres, tant réservés à une vie de la famille plus étroite qu’ouverts à sa clientèle, parfois dans les détails