• Aucun résultat trouvé

[PDF] Formation générale sur le logiciel PhotoFiltre | Formation informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Formation générale sur le logiciel PhotoFiltre | Formation informatique"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 1 / 10

PhotoFiltre

Présentation

PhotoFiltre est un logiciel gratuit de traitement d’images (freeware) qui supporte la plupart des formats d'images les plus courants à l'ouverture et à l'enregistrement (BMP, GIF, JPG, TGA, PNG, ICO...).

Il propose :

-Un outil de dessin assez perfectionné.

-Un outil de sélection comprenant plusieurs formes.

-Les réglages classiques (contraste, luminosité, négatif, gamma).

-De nombreux autres filtres plus spécifiques (comme le durcissement, l'ajout de bruit, l'effet dessin, l'effet plâtre, l'application de texture...)

Il est téléchargeable sur le site de son auteur Antonio Da Cruz à

http://photofiltre.free.fr/frames.htm rubrique téléchargements.

La version de base ne comprend pas de modules externes (qui sont des fonctions supplémentaires pour PhotoFiltre, appelées aussi « Plugins »).

Vous pouvez télécharger ces modules sur le site de l’auteur (Rubrique Plugins) ou sur le site de l’inspection (rubrique TICE / animations pédagogiques et documents d’aide). Tous ces fichiers sont à copier (ou décompresser) sur votre machine dans :

c:\Program Files\PhotoFiltre\Plugins

Quelques précautions de base avant de manipuler des images :

- Dupliquez toujours vos photos et travaillez sur les copies.

- Pensez à sauvegarder souvent et par étape (menu Fichier/Enregistrer sous). - En cas de manipulations hasardeuses, utilisez la fonction Edition/Défaire ou l’icône

sur la barre d’outils.

- Pour rétablir l’image telle qu’elle était lors de son ouverture, choisir le menu Fichier / Rétablir.

- Procédez par modification progressive en vérifiant régulièrement l'aperçu.

Sommaire :

L’INTERFACE DE PHOTOFILTRE...page 2 PREPARER L’IMAGE : Recadrage ...page 2 Rotation ...page 2 Taille ...page 4 Transparence ...page 4 Enregsitrement...page 4 AMELIORER L’IMAGE : Exposition ...page 5 Contraste et luminosité ...page 5 Teinte et saturation ...page 6 Balance des couleurs ...page 6 Contre-jour ...page 7 Netteté / Flou ...page 7 Bruit ...page 8 Yeux rouges ...page 8 Ajouter du texte ...page 8 APPLIQUER UN FILTRE ...page 9 ASTUCES ... page 10

(2)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 2 / 10

Interface de PhotoFiltre

- Barre de menus : donne accès aux fonctions du logiciel.

- Les barres d’outils (sous forme d'icônes) : ce sont des outils tous déjà présents dans les menus mais qui sont susceptibles d'être utilisés souvent donc figurent en icônes pour être accessibles plus rapidement.

- Le zoom : il permet de modifier l'affichage de l'image sur l’écran. Un zoom de 100 % correspond à l'affichage réel de l’image : un pixel de l'image correspond à un pixel de l'écran. Il est recommandé de se placer à 100 % pour dessiner (pour éviter les à-coups) ou pour avoir, d'une manière générale, la vraie apparence de son image.

- La gestion des couleurs : les deux carrés de couleur représentent chacun un bouton de la souris : si on utilise par exemple l'outil dessin, il dessinera en noir avec le bouton gauche et en rose avec le bouton droit (dans l’exemple ci-dessus). Pour changer ces couleurs, il suffit de cliquer sur l'un des deux carrés pour faire apparaître la palette des couleurs ou d'utiliser l'outil pipette qui permet de récupérer une couleur sur l'image.

- Les outils de dessin et de sélection : Divers outils vous sont proposés : trait, pinceau, aérographe, goutte d'eau, doigt, tampon de clonage, pot de remplissage.

- Options pour les outils dessin et sélection : ce sont des options qui changent en fonction de l'outil choisi au dessus.

- La zone image : c'est la zone de travail où s'affiche la/les image(s) avec lesquelles vous voulez travailler.

- La barre d'état : elle contient des informations sur la taille de l'image, le mode de couleur, et sur les coordonnées et dimensions de la sélection en cours s'il y en a une. S'il n'y en a pas, elle affiche le chemin de l'image (cas ici).

- La barre des modules : pour l’afficher, menu Affichage/Barre des modules ; elle regroupe sous forme d’icônes les plugins téléchargés et installés (un plugin est une petite fonction complémentaire à la version de base du logiciel).

Barre de menus zoom

Barres d’outils Gestion des couleurs Outils de dessin et de sélection Options pour dessin et sélection Barre des modules ZONE IMAGE Barre d’état

(3)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 3 / 10

Préparer l’image

Recadrage automatique :

Utiliser la commande menu Image / recadrage automatique.

Remarques :

- Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs fois la commande.

- S’il n’y a pas de bords, il ne sera pas possible de faire un recadrage automatique.

Recadrage classique :

A l’aide de l’outil de sélection , sélectionner la partie de l’image que vous souhaitez conserver, puis menu Image / recadrage.

Rotation de l’image :

Utiliser la commande Image / rotation.

Avec une rotation paramétrée (angles différents de 180° ou 90° horaire ou antihoraire), il sera nécessaire de faire un recadrage de l’image (ici rotation paramétrée – 4 ° et

(4)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 4 / 10

Taille de l’image :

Utiliser la commande Image / Taille de l’image. La taille de l’image doit être en rapport avec ce que vous souhaitez en faire.

Les appareils photos numériques proposent souvent plusieurs

résolutions (mais les utilisateurs ne savent pas toujours paramétrer leur appareil !).

Une photo prise avec une résolution de 2272 x 1704 pixels, (ce qui correspond à une bonne résolution) correspond à une image de 32 x 24 cm, soit plus grand qu’un format A4 !

Certains appareils photos numériques proposent des résolutions encore bien plus grandes, et si vous ne modifiez rien, chaque photo peut faire 4 ou 5 Mo. Si cette photo doit être envoyée par courrier électronique, ou juste insérée en « petite taille » dans un document, il convient donc de réduire sa taille, par exemple en 800 x 600 pixels, car le poids du fichier est strictement lié à la taille de l’image : en 2272 x 1704 pixels, le fichier fera environ 1Mo, alors qu’en 800 x 600 pixels, le fichier ne fera plus que 100 Ko (soit 10 fois moins !).

Il est cependant intéressant de conserver une grande taille si l’image doit être finement retouchée (elle sera alors réduite en taille après les retouches), ou si on veut l’imprimer en grand format.

Transparence de l’image:

Cette fonction n’est pas intéressante sur les photos car sur ces images-là, il n’y a pas de zone d’aplat (zone dans laquelle les couleurs sont strictement identiques). Elle devient intéressante pour les dessins.

Pour créer de la transparence, choisir le menu Image / Couleur de transparence.

Par exemple, j’ai une image dont le fond est blanc. Si je l’insère sur un fond blanc, il n’y aura pas de problème, les deux fonds se mélangeant. En revanche, si je la mets sur un fond de couleur, le blanc apparaîtra. Si j’applique la fonction de transparence au fond blanc, seul les cœurs apparaîtront.

Enregistrer l’image:

Par défaut, Photofiltre enregistrera votre image au format bmp. Pour changer le format lors de l’enregistrement, choisir la

commande Fichier / Enregistrer sous et dans la zone « Type », choisir le format souhaité.

Remarque : pour que PhotoFiltre enregistre « par défaut » au format jpeg, choisir la commande

Outils/Préférences. Choisir le menu Enregistrement et configurer comme ci-contre.

(5)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 5 / 10

Améliorer une image

Photo mal exposée (sous-exposée ou surexposée)

Le plus adapté est de corriger les gammas (ressemble à un réglage de luminosité, mais modifie surtout les tons moyens, les tons sombres et clairs sont peu modifiés).

Vous pouvez essayer la correction automatique des niveaux à l’aide du bouton ou de la commande Réglage/niveaux automatiques (réajuste séparément les couches rouges,

vertes et bleues).

Vous pouvez aussi utiliser la commande

Réglage/Correction gamma.

Déplacez la réglette du niveau vers la gauche si la photo de base est surexposée, ou vers la droite si la photo de base est sous-exposée.

Pour des ajustements plus fins, dans la zone « couche », choisir la couche à régler (rouge, vert, bleu, cyan,

magenta, jaune).

Avec une image de base sous-exposée, la correction permettra d’obtenir une image plus claire et de faire apparaître des détails.

Remarque : sur la barre d’outils, les boutons et font varier le niveau de -0,2 et +0,2.

Photo terne ou sombre

La luminosité et le contraste fonctionnent de pair : si on augmente la luminosité, l’image deviendra plus terne et il faudra alors augmenter le contraste.

Vous pouvez essayer la correction automatique de contraste à l’aide du bouton ou de la commande Réglage/contraste automatique (éclaircira l’image). Si l’effet de correction est trop

fort, utiliser ensuite la commande Edition/Atténuer correction. Vous pouvez aussi utiliser la commande Réglage/Luminosité Contraste. Déplacer les réglettes des niveaux de luminosité et de contraste.

Remarque : sur la barre d’outils, les boutons et font varier la luminosité de -8% et +8%. Les boutons et font varier le contraste de -10% et +10%.

(6)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 6 / 10

La teinte et la saturation

Le réglage de la teinte permet de modifier une couleur d’origine vers une autre couleur (du rouge vers le vert par exemple).

Celui de la saturation consiste à modifier l’intensité de la couleur (en augmentant la saturation, on passera d’un vert terne à un vert vif, par exemple ; en diminuant la saturation, l’image va perdre de la couleur et tendre vers les niveaux de gris).

Pour modifier la teinte et la saturation, choisir la commande

Réglage/ Teinte Saturation.

Remarque : sur la barre d’outils, les boutons et font varier la saturation de -20% et +20%.

La balance des couleurs

Les photos prises à l’intérieur ont souvent un excès de rouge. Pour corriger ce défaut, il faut agir sur la balance des couleurs.

Choisir le menu Réglage/Balance de couleurs ou sur l’icône sur la barre d’outils.

Cliquer sur la réglette correspondant à la dominante de couleur à rectifier.

(7)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 7 / 10

Traiter le contre-jour

Pour supprimer le contre-jour d’une photo, il faut modifier uniquement les zones sombres sans toucher aux zones claires. Il faut utiliser la correction de niveaux.

Choisir le menu Réglage/Niveaux.

Pour augmenter la luminosité des tons sombres, déplacer la réglette de l'intensité des tons sombres vers la gauche (diminution).

Le paramétrage de cette fonction est très délicat (faire des petits déplacements à chaque fois). Il doit par ailleurs être combiné aux fonctions de correction gamma et de luminosité et contraste.

Rendre plus nette une photo floue ou flouter une partie d’une photo Pour augmenter la netteté de l’ensemble d’une photo floue, choisir le menu

Filtre/Netteté/Plus net ou l’icône sur la barre d’outils. Bien souvent, il sera nécessaire de répéter deux fois l’opération. Si le flou est plus prononcé, le rattrapage est plus délicat, car, plus on augmente la netteté, et plus les défauts de l'image sont apparents.

Il se peut que l’on soit amené à vouloir flouter volontairement une partie d’une photo (par exemple un visage). Pour cela, sélectionner la partie à flouter à l’aide de l’outil de sélection

(8)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 8 / 10

Réduire le bruit

Ce qu'on appelle le bruit sur une photo n'a bien évidemment rien d'audible. Il s'agit de ces parasites disgracieux, et particulièrement sensibles sur les images prises dans de

mauvaises conditions d'éclairage. Pour diminuer les effets de bruits, choisir la commande

Filtre/Bruit/Antipoussière.

Traiter les yeux rouges

Un plugin a été développé par Alain Decamps et permet assez simplement de corriger ce problème. Il doit être téléchargé et copié sur votre ordinateur. Sur le site de l’auteur de PhotoFiltre : http://photofiltre.free.fr/, aller dans la rubrique Plugins, et télécharger le plugin « Suppression des yeux rouges ». Le fichier téléchargé est un fichier archive, duquel il faut extraire le fichier readjust.pfl et le copier dans c:\Programs Files\PhotoFiltre\Plugins. Zoomer sur l’œil, et à l’aide de l’outil de sélection ,

sélectionner la zone à traiter. Choisir ensuite le menu

Filtre/Module externe/Suppression des yeux rouges.

Cliquer sur Aperçu, et si la modification vous convient, sur OK.

Refaire la même opération avec l’autre œil.

Ajouter du texte

Pour insérer du texte sur votre image, cliquer sur l’icône ou utiliser la commande Image / Texte. Saisir le texte dans la zone de saisie et modifier les paramètres (ne pas oublier l’onglet « Effets »).

Après avoir validé par OK, votre texte apparaîtra sur l’image encadré de pointillés : vous pouvez alors le déplacer sur l’image et en double-cliquant dessus accéder à nouveau au paramétrage du texte. En revanche, dès lors que, de retour sur l’image, vous validerez par la touche clavier « Entrée », il ne sera plus modifiable, ni déplaçable.

(9)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 9 / 10

Appliquer un filtre

Vous pouvez créer de nombreux effets sur vos images en appliquant les filtres proposés par PhotoFiltre (ou ceux des plugins rajoutés dans les modules externes).

N’hésitez pas à les essayer (bouton sur la barre d’outils ensuite pour annuler). Ils sont dans le menu Filtre.

Quelques exemples :

Filtre/Vieillir/Noir et blanc Filtre/Vieillir/Sépia Filtre/PhotoMasque…Aerographe

Photo de base Filtre/ Artistique/Aérographe Filtre/Esthétique/Puzzle

(10)

Annabelle DEWEVER – M.A.I. PhotoFiltre 2006-2007

Circonscription de Saint-Raphaël Fréjus Page 10 / 10

ASTUCES

PhotoFiltre est un logiciel qui regorge de fonctions, mais certaines ne sont pas évidentes voire cachées !

E

E

FFFFEECCTTUUEERRUUNNMMEEMMEETTRRAAIITTEEMMEENNTTSSUURRPPLLUUSSIIEEUURRSSIIMMAAGGEESSEENNMMEEMMEETTEEMMPPSS

Choisir le menu Outils/Automatisation…

- dans l’onglet « Fichier », sélectionner les images à traiter, puis le dossier d’export.

- ensuite, choisir les paramètres à modifier dans les onglets « Image », « Réglage », « Filtre » et/ou « Transformation ».

- enfin, dans l’onglet « Action », cliquer sur OK.

G

G

AARRDDEERRDDEESSSSEELLEECCTTIIOONNSSPPRROOPPOORRTTIIOONNNNEELLLLEESS

Lorsque vous redimensionnez une sélection à la souris, vous pouvez avoir envie qu'elle garde ses proportions. Pour cela appuyer sur la touche MAJ (ou SHIFT) pendant que vous redimensionnez.

C

C

OORRRRIIGGEERRUUNNEEEERRRREEUURRPPEENNDDAANNTTUUNNEESSEELLEECCTTIIOONNPPOOLLYYGGOONNAALLEE

La réalisation d'une sélection polygonale consiste à cliquer plusieurs fois sur des pixels pour définir les angles du polygone. Vous pouvez annuler le dernier point fait par un appui sur la touche Suppr.

Vous pouvez également annuler la sélection en appuyant sur Esc.

D

D

EEPPLLAACCEERRLLEESSSSEELLEECCTTIIOONNSSPPRREECCIISSEEMMEENNTT

Vous avez la possibilité de déplacer les sélections en utilisant les flèches du clavier, de manière à ajuster précisément une sélection :

-Flèches gauche/haut/bas/haut : déplacement 1 pixel. -MAJ + flèches : déplacement 8 pixels.

D

D

EEPPLLAACCEERREETT TTRRAACCEERRDDRROOIITT

Lorsque vous déplacez des sélections ou tracez des droites, il peut être nécessaire d'obtenir un tracé droit. C'est possible en appuyant sur la touche MAJ pendant que :

- Vous déplacez une sélection : elle ira horizontalement ou verticalement. - Vous tracez une droite : elle ira horizontalement, verticalement ou à 45°.

- Vous utilisez le tampon de clonage ou l'outil pinceau : elle ira horizontalement ou verticalement.

R

R

EEDDIIMMEENNSSIIOONNNNEERRUUNNEESSEELLEECCTTIIOONNAAUUCCLLAAVVIIEERR

Pour redimensionner une sélection, vous pouvez utiliser le clavier. Alt + flèches

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

C’est effectivement le cas des [e] roman dont le timbre de la voyelle demeure le même pour le provençal, le français du Nord et le français de Marseffle (voir tableau 41). Ce

Nous analysons le discours de Jean sur une durée courte (2 minutes 55 secondes), lors de la première séance de travail du groupe après la rentrée scolaire ; elle a

De tal manera se verificará la hipótesis propuesta, es decir, que Escobar hizo uso de manera sistemática de un discurso populista en el cual articulaba una

Le déclencheur en question peut être explicitement une demande d’aide, mais c’est plus souvent un autre type de demande, (demande de validation par exemple) ou

BA allows the block val- idation protocol to reach an agreement on the unique block that can reference an earlier block in the blockchain, and allows the transaction validation

Cette thèse vise par conséquent à évaluer en laboratoire la toxicité et le transfert trophique de l’Y en relation avec son fractionnement subcellulaire chez trois organismes

É nesse contexto que se insere o Mini-curso Manejo avançado e conservação de Meliponíneos, como uma tentativa de divulgação das recentes técnicas relacionadas