• Aucun résultat trouvé

53 e CONSEIL DIRECTEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "53 e CONSEIL DIRECTEUR"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

53

e

CONSEIL DIRECTEUR

66e SESSION DU COMITÉ RÉGIONAL DE L’OMS POUR LES AMÉRIQUES

Washington, D.C., ÉUA, du 29 septembre au 3 octobre 2014

Point 7.1 de l’ordre du jour provisoire CD53/22

14 juillet 2014 Original : espagnol

PRIX DE L'OPS POUR L'ADMINISTRATION (2014)

1. Le Jury du Prix de l'OPS pour l'Administration (2014) composé des délégués du Brasil, du Chili, et de la Jamaïque, s'est réuni le 18 juin, lors de la 154e session du Comité exécutif. Après avoir examiné la documentation sur les candidats proposés par les États Membres, le Jury a décidé de recommander que le Prix de l'OPS pour l'Administration (2014) soit décerné au Dr Miguel Ángel Lezana Fernández, du Mexique, pour sa contribution exceptionnelle à la santé publique, illustrée par son travail et son rôle de premier plan dans le domaine de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’information en santé, pour sa carrière remarquable et sa contribution à l’administration des services de santé en tant que gestionnaire et leader, confirmée par les postes académiques et administratifs qu’il a occupés et par son grand nombre de publications dans les journaux nationaux et internationaux, pour sa contribution remarquable à l’éducation médicale, pour sa contribution importante à la Classification internationale des maladies (CIM), en particulier le leadership qu’il a démontré au Mexique durant la transition à la CIM-10 et l’établissement d’un centre collaborateur de l’OPS/OMS, et pour son leadership au Mexique dans la préparation d’une réponse à la grippe A(H1N1)pdm09 en 2009, qui a considérablement contribué à la réponse des systèmes de santé dans toute la Région.

1. Le Comité exécutif a examiné le rapport (voir annexe A) du Jury d’octroi du Prix et a adopté la résolution CE154.R13 (voir annexe B).

2. Le Prix sera décerné au Dr Miguel Ángel Lezana Fernández à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra pendant le 53e Conseil directeur.

Annexes

(2)

154

e

SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF

Washington, D.C., ÉUA, du 16 au 20 juin 2014

Point de l’ordre du jour 3.2

CD53/22 Annexe A CE154/5, Add. I 18 juin 2014 Original : espagnol

RAPPORT DU JURY D’OCTROI DU

PRIX DE L’OPS POUR L’ADMINISTRATION (2014)

1. Le Jury d’octroi du Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) est composé des délégués du Brasil, du Chili, et de la Jamaïque.

2. Le Jury s’est réuni le 18 juin, lors de la 154e session du Comité exécutif, et a examiné l’information sur les candidats proposé par les États Membres, à savoir :

Nom Pays

Dr. Arnaldo Dario Medina

Dr Miguel Ángel Lezana Fernández

Argentina Mexique

3. Le Jury a recommandé que le Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) soit décerné au Dr Miguel Ángel Lezana Fernández, du Mexique, pour sa contribution exceptionnelle à la santé publique, illustrée par son travail et son rôle de premier plan dans le domaine de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’information en santé, pour sa carrière remarquable et sa contribution à l’administration des services de santé en tant que gestionnaire et leader, confirmée par les postes académiques et administratifs qu’il a occupés et par son grand nombre de publications dans les journaux nationaux et internationaux, pour sa contribution remarquable à l’éducation médicale, pour sa contribution importante à la Classification internationale des maladies (CIM), en particulier le leadership qu’il a démontré au Mexique durant la transition à la CIM-10 et l’établissement d’un centre collaborateur de l’OPS/OMS, et pour son leadership au Mexique dans la préparation d’une réponse à la grippe A(H1N1)pdm09 en 2009, qui a considérablement contribué à la réponse des systèmes de santé dans toute la Région.

4. Le Jury reconnaît les mérites des deux candidats.

(3)

CE154/5, Add. I

2

5. Le Jury recommande au Comité exécutif d’approuver une résolution rédigée dans les termes suivants :

PROJET DE RÉSOLUTION

PRIX DE L’OPS POUR L'ADMINISTRATION (2014)

LA 154e SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF,

Ayant examiné le Rapport du Jury d’octroi du Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) (document CE154/5, Add. I) ;

Gardant à l'esprit les dispositions des procédures et directives pour conférer le Prix de l'OPS pour l'Administration, tel qu'approuvées par la 18e Conférence sanitaire panaméricaine (1970) et modifiées par la 24e Conférence sanitaire panaméricaine (1994), et par le Comité exécutif lors des ses 124e session (1999), la 135e session (2004), la 140e session (2007), et la 146e (2010) sessions,

DÉCIDE :

1. De féliciter le Dr Miguel Ángel Lezana Fernández pour son professionnalisme hors normes et son extraordinaire travail au nom de son pays et de la Région.

2. De conférer, sur recommandation du Jury, le Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) au Dr Miguel Ángel Lezana Fernández, du Mexique, pour sa contribution exceptionnelle à la santé publique, illustrée par son travail et son rôle de premier plan dans le domaine de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’information en santé, pour sa carrière remarquable et sa contribution à l’administration des services de santé en tant que gestionnaire et leader, confirmée par les postes académiques et administratifs qu’il a occupés et par son grand nombre de publications dans les journaux nationaux et internationaux, pour sa contribution remarquable à l’éducation médicale, pour sa contribution importante à la Classification internationale des maladies (CIM), en particulier le leadership qu’il a démontré au Mexique durant la transition à la CIM-10 et l’établissement d’un centre collaborateur de l’OPS/OMS, et pour son leadership au Mexique dans la préparation d’une réponse à la grippe A(H1N1)pdm09 en 2009, qui a considérablement contribué à la réponse des systèmes de santé dans toute la Région.

3. De transmettre le Rapport du Jury d’octroi du Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) (document CE154/5, Add. I) au 53e Conseil Directeur.

(4)

154e SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF

Washington, D.C., ÉUA, du 16 au 20 juin 2014

CD53/22 Annexe B CE154.R13

Original : espagnol

RÉSOLUTION

CE154.R13

PRIX DE L'OPS POUR L'ADMINISTRATION (2014)

LA 154e SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF,

Ayant examiné le Rapport du Jury d’octroi du Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) (document CE154/5, Add. I) ;

Gardant à l'esprit les dispositions des procédures et directives pour conférer le Prix de l'OPS pour l'Administration, tel qu'approuvées par la 18e Conférence sanitaire panaméricaine (1970) et modifiées par la 24e Conférence sanitaire panaméricaine (1994) et par le Comité exécutif lors des ses 124e (1999), 135e (2004), 140e (2007) et 146e (2010) sessions,

DÉCIDE :

1. De féliciter le Dr Miguel Ángel Lezana Fernández pour son professionnalisme hors normes et son extraordinaire travail au nom de son pays et de la Région.

2. De conférer, sur recommandation du Jury, le Prix de l'OPS pour l'Administration (2014) au Dr Miguel Ángel Lezana Fernández, du Mexique, pour sa contribution exceptionnelle à la santé publique, illustrée par son travail et son rôle de premier plan dans le domaine de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’information en santé, pour sa carrière remarquable et sa contribution à l’administration des services de santé en tant que gestionnaire et leader, confirmée par les postes académiques et administratifs qu’il a occupés et par son grand nombre de publications dans les journaux nationaux et internationaux, pour sa contribution remarquable à l’éducation médicale, pour sa contribution importante à la Classification internationale des maladies (CIM), en

(5)

CE154.R13

2

particulier le leadership qu’il a démontré au Mexique durant la transition à la CIM-10 et l’établissement d’un centre collaborateur de l’OPS/OMS, et pour son leadership au Mexique dans la préparation d’une réponse à la grippe A(H1N1)pdm09 en 2009, qui a considérablement contribué à la réponse des systèmes de santé dans toute la Région.

3. De transmettre le Rapport du Jury d’octroi du Prix de l’OPS pour l’Administration (2014) (document CE154/5, Add. I) au 53e Comité directeur.

(Huitième réunion, le 19 juin 2014)

(6)

CD53/22 Annexe C

FORMULAIRE ANALYTIQUE VISANT À LIER UN POINT DE L’ORDRE DU JOUR AUX MISSIONS DE L’ORGANISATION

1. Point de l'ordre du jour : 7.1 : Prix de l'OPS pour l'Administration (2014) 2. Unité responsable : Systèmes et services de santé (HSS)

3. Fonctionnaire chargé de la préparation : le Dr Reynaldo Holder

4. Liste de centres collaborateurs et d’institutions nationales liés à ce point de l’ordre du jour :

Ne s'applique pas

5. Lien entre ce point de l'ordre du jour et le Programme d'action sanitaire pour les Amériques 2008-2017 :

Ne s'applique pas

6. Liens entre ce point de l’ordre du jour et le Projet du Plan stratégique 2014-2019 : Ne s'applique pas

7. Meilleures pratiques appliquées dans ce domaine et exemples tirés des pays de la Région des Amériques :

Ne s'applique pas

8. Incidences financières du point de l’ordre du jour en question :

Ne s'applique pas. La somme de USD 5 000 du Programme de développement du Directeur régional (RDP) a été réservée tout particulièrement au Prix pour l’Administration.

- - -

Références

Documents relatifs

CEPE Val De Vingeanne Est SARL CEPE de Cret Meuron SARL CPES du Sauvage SARL CPES Ombri-Res SARL CEPE de Lacombe SARL CPES des Lauzières SARL CEPE Fleur du Nivernais SARL CPES

➔ Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire DECIDE à l’unanimité des membres présents et représentés : (Le Président sort de la salle et ne prend pas part au vote)..

Sur proposition dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu, tel que recommandé par le comité exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du 14 avril 2020,

Dans notre étude on s’est intéressé a faire l’analyse sismique d’un réservoir industriel de 8000 m 3 en se basant sur le RPA pour le calcul des forces sismiques et

Dans Postmuséal, ce sentiment peut être ressenti lors du passage sous certains éléments naturels, comme le tunnel sous l'eau ou celui sous la terre, ou encore au sein des

La relative détente des tensions sur la liquidité, au quatrième trimestre 2016, est essentiellement due à l’amélioration de la liquidité structurelle des banques notamment

Collège Organisations scientifiques, techniques, de recherche et de formationCollège Organisations scientifiques,techniques, de recherche et de formationCollège

Parmi ces contaminants, 24 font partie de la liste des substances prioritaires DCE. Selon les pressions du bassin versant de chaque station, un suivi spécifique est défini. Par