• Aucun résultat trouvé

Guide d implémentation de la lecture de TAG Sans Contact

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide d implémentation de la lecture de TAG Sans Contact"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3.doc p1/24

Guide d’implémentation de la lecture de TAG Sans Contact

Livrable à destination des fournisseurs de services souhaitant implémenter des services de lecture de TAG Sans Contact conformes aux spécifications AFSCM.

RELEASE 0.3 Date: 07/09/2009

Référence : 090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3.doc

(2)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p2/24

Name Company

Auteurs Peggy Setbon Bouygues Telecom

Jeanne Raynaud Bouygues Telecom

Julie Maksymowicz Orange

Olivier Deuffic SFR

Gestionnaire du document

Peggy Setbon Bouygues Telecom

Approbation Laurence Becq AFSCM

Versions

Version Date Chapters Modification

0.1 18/07/2009 Création

0.2 18/08/2009 Tous Diffusion pour relecture interne

0.3 07/09/2009 Tous Diffusion pour relecture par les membres AFSCM

(3)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p3/24

S OMMAIRE

Guide d’implémentation de la lecture de TAG Sans Contact ... 1

Sommaire ... 3

1 Introduction ... 4

1.1 Contexte ... 4

1.2 Licence de droit d’auteur... 4

1.3 Objectif du document ... 5

2 Les objectifs de l’afscm relatifs aux tags nfc ... 6

3 Présentation de la lecture de tag ... 7

3.1 Qu’est-ce qu’un TAG ? ... 7

3.2 Description des cas d’usage ... 7

3.3 Présentation de la marque Cityzi ... 14

3.4 Les promesses de la lecture de tag... 14

3.5 Le mode de gestion des TAG ... 15

3.5.1 Description des différents modes ... 15

3.5.2 Implémentation choisie à court terme. ... 17

3.6 Fonctionnement de l’application de lecture de TAG ... 17

3.7 Parcours client de la lecture de TAG... 18

4 La mise en place d’un service de tag ... 20

4.1 Parc de mobiles équipés de la lecture de Tag ... 20

4.2 La mise à disposition des TAG ... 20

4.2.1 Les types de TAG ... 20

4.2.2 Mode d’approvisionnement ... 21

4.3 La mise en place du mode direct ... 21

4.3.1 Process de gestion du mode direct... 21

4.3.2 La sécurisation des Tags... 22

4.4 Marque et signalétique ... 22

4.5 Les règles génériques par rapport aux tags ... 22

4.6 Exemple d’implémentation de tags par un fournisseur de service ... 22

5 Annexe ... 24

5.1 Format d’écriture de Tags ... 24

Note : les termes Tag NFC et Tag sans contact seront indifféremment utilisés dans le document.

(4)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p4/24

1 I NTRODUCTION

1.1 Contexte

Les 3 opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont réunis pour fonder l’AFSCM (Association Française pour le Sans Contact Mobile) dont l’objectif est de faciliter le développement technique et simplifier le déploiement de masse des services NFC.

Aujourd’hui l’AFSCM compte 15 membres NRJ Mobile, Crédit Mutuel Centre-Est, Société Générale, Veolia transport, BNP Paribas Personal Finance, LaSer, Airtag, Gemalto, Oberthur Technologies, Connecthings, Prylos et Sagem Orga.

En particulier, l’AFSCM constitue un point d’entrée commun aux acteurs de l’écosystème NFC.

L’AFSCM:

- Développe et met en place :

o une communication harmonisée, B2C et B2B, sur les avantages du NFC sur terminal mobile, 

o un ensemble de services qui seront « supportés » conjointement par les opérateurs mobiles et les fournisseurs de service.

- Facilite la mise en place des services au travers de processus homogènes,

- Développe des spécifications communes (interfaces avec SI, tags NFC, terminaux mobiles, etc.)

- Favorise l’interopérabilité du parc.

L'AFSCM industrialise le NFC Mobile pour :

- Passer du mode mono-applicatif au multi-applicatif en intégrant en mode multi-applicatif les travaux des groupes sectoriels comme l’AEPM (paiement), Ulysse (transport) et ERGOSUM (distribution),

- Passer des expérimentations au déploiement de masse pour 53 millions de clients potentiels, en mode multi-opérateurs.

Afin de définir un écosystème NFC bénéfique pour tous les acteurs, l’AFSCM a mis en place un label qui permettra aux utilisateurs d’identifier les services NFC, les mobiles et les lieux d’utilisation compatibles.

Les statuts de l’AFSCM permettent à tous les acteurs impliqués dans le développement d’un marché durable pour les services NFC mobiles d’être intégrés à l’association : fournisseurs de services, terminalistes, encarteurs, opérateurs virtuels, etc.

1.2 Licence de droit d’auteur

Le texte qui suit est une licence de droit d’auteur personnelle et non exclusive entre vous et l’AFSCM représentant ses membres fondateurs (*), s’appliquant aux Spécifications AFSCM et devant être incluse dans toutes copies desdites Spécifications.

Il est donné licence du droit de copier, représenter et communiquer les Spécifications AFSCM (ci- après « les Spécifications »), sur tout support sans contrepartie financière, sous réserve que soit impérativement insérée la notice d’information suivante sur toutes copies des Spécifications ou extraits pouvant en être faits :

(5)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p5/24

« Copyright © AFSCM 2008-2009 (Association Française du Sans Contact Mobile ; http://www.afscm.org/ ). All rights reserved. Terms and conditions to copy, display and communicate these Specifications are available at http://www.afscm.org/conditions.html » Aucun droit de créer ou divulguer des modifications des Spécifications n’est concédé au titre de la présente licence.

Des licences de brevets ainsi que des éléments supplémentaires seront mis à disposition de toute personne souhaitant mettre en œuvre des solutions se conformant aux Spécifications, à des conditions à définir par accords séparés. L’information permettant d’obtenir les dites licences de brevets et éléments supplémentaires sera disponible en écrivant à: contact@afscm.org

LES SPÉCIFICATIONS SONT FOURNIES “EN L’ÉTAT” ET NI L’AFSCM NI SES MEMBRES NE PRENNENT À LEUR SUJET AUCUN ENGAGEMENT NI NE FORMULENT AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE, LADITE EXCLUSION DE GARANTIE COMPRENANT : LES GARANTIES DE QUALITÉ

MARCHANDE, D’ADÉQUATION DU CONTENU DES SPÉCIFICATIONS À UN USAGE QUEL QU’IL SOIT, DE L’ABSENCE DE TITRES OU DROITS S’APPLIQUANT À CE CONTENU, LES GARANTIES VISANT ASSURER QUE LA MISE EN ŒUVRE DES SPÉCIFICATIONS NE SERA PAS CONSTITUTIVE DE CONTREFAÇON DE DROITS DE TIERS TELS QUE BREVETS, DROITS D’AUTEUR, MARQUES OU AUTRES DROITS. NI L’AEPM NI SES MEMBRES NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES POUR TOUS DOMMAGES QUELS QU’ILS SOIENT OCCASIONNÉS PAR, OU EN RELATION AVEC, TOUT USAGE, TOUTE REPRÉSENTATION OU COMMUNICATION DES SPÉCIFICATIONS.

Le nom et les marques de commerce de l’AFSCM ne peuvent être utilisés à quelque fin que ce soit, y compris à des fins de communication ou publicité se rapportant aux Spécifications ou à leur contenu sans l’accord exprès et préalable donné par écrit de l’AFSCM.

Aucun autre droit autre que ceux expressément décrits ci-dessus ne peuvent être considérés comme concédés au titre de la présente licence, et les droits concédés au titre de la présente licence ne peuvent être interprétés comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d'une licence ou par tout autre moyen) sur les inventions, les savoir-faire ou droits de propriété intellectuelle de l’AFSCM ou de ses membres qui sont constitués par, fondés sur, ou nécessairement mis en œuvre dans les Spécifications.

La présente licence de droit d’auteur est soumise au droit français et sera interprétée conformément aux dispositions du droit français. La compétence judiciaire est attribuée exclusivement aux tribunaux compétents du ressort de la Cour d’Appel de Paris, même en cas de demandes additionnelles ou de pluralité de défendeurs.

(*) Les membres fondateurs de l’AFSCM sont Bouygues Telecom, Orange France/France Telecom et SFR.

1.3 Objectif du document

Ce document est à destination des fournisseurs de services souhaitant mettre en place un service de lecture de tags. Il a pour objectif de présenter la lecture de tag : ses différents cas d’usages, ses modes de gestion, le fonctionnement dans le mobile et le parcours client. Il présente également les modalités de mise en place d’un service de lecture de Tag.

(6)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p6/24

2 L ES OBJECTIFS DE L AFSCM RELATIFS AUX TAGS NFC

Les objectifs de l’AFSCM relatifs aux TAG NFC sont :

- de garantir que les Tags NFC en France soient interopérables (lus par les mobiles vendus par tous les opérateurs membres de l’AFSCM),

- d’assurer les conditions d’un déploiement massif des Tags NFC et ainsi de pérenniser les investissements consentis par les différents acteurs,

- de définir et promouvoir une signalétique commune autour de la lecture de Tags à destination des utilisateurs et des fournisseurs de services,

- de communiquer auprès des industriels et des fournisseurs de services sur le potentiel des services liés à la lecture de Tags.

La première étape dans le déploiement des Tags interviendra dans le cadre du projet Nice Ville du sans contact mobile et permettra de valider l’intérêt des clients et les services proposés.

(7)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p7/24

3 P RESENTATION DE LA LECTURE DE TAG

3.1 Qu’est-ce qu’un TAG ?

Un TAG est une étiquette électronique contenant une information et une action associée (par exemple : envoi de SMS au numéro de téléphone indiqué, déclenchement d’un appel, ouverture du navigateur et accès à une URL donnée, etc.). Pour lire un Tag il suffit d’approcher son téléphone NFC en mode lecteur pour pouvoir accéder à son contenu.

3.2 Description des cas d’usage 1. Accéder à une information

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’accéder à une information contenue en local dans un Tag NFC ou en se connectant à un contenu en ligne.

Ce Tag NFC peut être apposé sur différents supports en fonction du type d’informations auquel il renvoie, par exemple :

- Information produit => rayonnage de magasins - Actualités => vitrines, chez soi, mobilier urbain…

- Horaires bus => mobilier urbain - Immobilier => vitrines

- Tourisme => mobilier urbain

- Informations pratiques de proximité => mobilier urbain - Plan quartier => mobilier urbain, vitrines

- …

Cette information peut être stockée dans la partie mémo / bloc notes / Agenda du téléphone mobile de l’utilisateur.

Exemples de mise en situation

Je suis à un arrêt de bus. Je lis le Tag NFC apposé à l’arrêt. Le browser de mon téléphone s’ouvre et me connecte en temps réel sur les informations de passage des prochains bus, l’état du trafic, les problèmes sur la ligne.

Je suis dans mon enseigne alimentaire et je parcours les rayonnages. Je souhaite connaître la composition de la mayonnaise car je suis allergique aux arachides. Je lis le Tag NFC situé sur le rayonnage à proximité du produit. Une page wap s’ouvre et la composition du produit apparaît sur mon téléphone.

(8)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p8/24

2. Récupérer des coupons de réduction

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’obtenir des bons de réduction, des bons d'achats. Cela permet la dématérialisation des avantages qui sont alors transférés à l'application de couponing qui les stocke.

Ces Tags NFC peuvent être apposés :

- Sur le mobilier urbain, accompagnant une affiche par exemple - En rayon dans un magasin

- Dans une vitrine - …

Récupérer des coupons est lié à un environnement applicatif tiers, à savoir une application de couponing qui peut permettre de consulter, trier, sélectionner, supprimer… des coupons

Exemple de mise en situation

Je suis dans un supermarché. En tête de gondole est apposé un Tag NFC proposant une réduction d’1 euro sur le produit X. Je lis le tag. Le coupon (montant, produit, date de validité…) est stocké dans mon application de couponing. Il pourra être utilisé lors de mon passage en caisse.

3. Horodatage - Tag in / Tag out

Description

Lire ce Tag NFC me permet :

- l’enregistrement et le suivi du temps ou de la distance à comptabiliser dans un but de calcul pour facturation ou non

- de s’assurer de la présence physique du porteur du téléphone à l’endroit du Tag

La première lecture du Tag lance l’application dédiée du service provider qui envoie alors les informations d’entrée dans le réseau en question (date, heure et lieu) à un serveur. La seconde lecture ouvre cette même application qui envoie cette fois les informations de sortie du réseau au même serveur. Le serveur comptabilise ensuite le temps passé ou la distance effectuée afin d’établir la facturation adéquate. Cette opération est également possible par une synchronisation régulière.

Ce use case est lié à un environnement applicatif tiers propre à un service provider :

- le tag ne sert à rien si l’utilisateur n’a pas l’application spécifique embarquée dans son téléphone pour le lire (cas 1)

- ou l’application qui lit est « standard » dans le téléphone, mais un système de clé/authentification est nécessaire pour se connecter au service en ligne (cas 2) : tags

« signés » dont les informations sont envoyées vers une application distante

Exemple de mise en situation

Je vais effectuer un trajet en transport en commun. En entrant dans le métro, je lis le Tag NFC de ma station de départ. En sortant du métro, je lis le Tag NFC de ma station d’arrivée. Les

(9)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p9/24

informations sont communiquées par mon application de transport au serveur du transporteur qui peut alors me facturer ces trajets.

Une auxiliaire de vie arrive chez un patient. Elle lit le tag en arrivant. Les informations date et heure sont stockées dans son application dédiée. En partant elle lit à nouveau le tag. L’application transfère les données au serveur de l’employeur en temps réel ou par synchronisation régulière.

4. Signaler sa présence à un tiers

Description

Lire ce Tag NFC permet l’envoi d’une notification à un tiers de sa présence dans un lieu.

Lire le Tag permet alors l’envoi d'un SMS ou d’un mail à un ami, une connexion à un site communautaire ou un site web pour signaler sa présence dans un restaurant, café, salle de spectacle, un lieu public ou à son domicile.

Deux cas sont donc identifiés :

- envoi de mail ou SMS, en local dans le téléphone

- mise à jour de données communautaires : MAJ à distance

Cela permet également de signaler sa présence dans un supermarché, un magasin et de permettre le chargement de son profil pour recevoir des informations contextualisées.

Exemple de mise en situation

J’arrive au supermarché. Je lis le Tag NFC apposé à l’entrée du supermarché pour signaler mon arrivée. Mon profil est alors chargé et des informations contextualisées en fonction de mes besoins et de mes préférences me sont communiquées lorsque je fais mes courses. Je peux alors recevoir des promotions personnalisées sur mon mobile.

J’arrive dans un restaurant. Je veux signaler à mon ami Paul avec qui j’ai rendez vous que je suis bien arrivé. Je lis le Tag. Un SMS avec le texte « je suis arrivé » est composé automatiquement. Je choisis le destinataire et j’envoie le SMS.

5. Lancer une application / un raccourci

Description

Lire le tag permet ici d’enclencher un raccourci dans le menu du téléphone de l’utilisateur.

Lire le tag permet d’ouvrir une application déjà existante dans le mobile sans avoir à passer par le menu, ou de modifier l’état de son téléphone sans avoir à passer par le menu : passage en mode vibreur, silencieux, mode avion… lancement d’une application propre à un Service Provider…

Exemple de mise en situation

(10)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p10/24

Je suis dans le métro. Je souhaite acheter un ticket mais il y a trop de monde au guichet. Je lis le Tag NFC qui lance directement mon application de transport pour me permettre d’acheter rapidement mon ticket.

Je rentre dans un cinéma. Je lis le tag à l’entrée de la salle. Mon téléphone passe automatiquement en mode silencieux.

6. Être mis en contact

Description

La lecture du Tag NFC simplifie l’accès à un service client, un service administratif, un magasin, une personne, en proposant la mise en contact.

Grâce aux informations contenues dans le Tag en local, ou récupérées sur un serveur, l’application de Tag Read va lancer l’écriture et l’envoi d’un sms, ou le déclenchement d’un appel.

Le stockage des informations du contact peut être proposé ; le numéro du contact sera alors stocké dans le répertoire.

Le tag peut être apposé sur divers supports et permettre l’accès à de nombreux services : - Sur les compteurs d’énergie => appeler le fournisseur

- Sur les produits bruns ou blancs => appeler le SAV

- Sur les vitrines de magasins => appeler le centre de relation client pour être mis en relation avec une autre boutique de la même enseigne

- Sur le mobilier urbain => contacter les urgences, la gendarmerie...

- Carte de visite - …

Exemple de mise en situation

Je suis chez moi et ma machine à laver tombe en panne. Je lis le tag apposé sur la machine pour être mis en contact directement avec le SAV du fabriquant.

7. Faciliter la connexion du mobile à des appareils électroniques

Description

Lire un Tag NFC permet de simplifier l’appairage des équipements électroniques entre eux.

Le Tag peut être apposé sur l’appareil électronique, ou sur son emballage afin de permettre une connexion rapide et simplifiée entre les 2 équipements en transmettant les données nécessaires à la configuration.

Exemple de mise en situation

Je souhaite synchroniser mon téléphone mobile et mon ordinateur pour charger mes photos sur mon album photo en ligne. Je lis le Tag et mon mobile reçoit les informations de connexion et se connecte automatiquement à mon ordinateur.

(11)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p11/24

8. S’inscrire à une liste / prendre sa place dans une file d’attente

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’envoyer ses coordonnées (vcard, sms, mail…) à une base de données qui les stocke.

L’utilisateur peut alors s’inscrire sur une liste, une newsletter, un livre d’or, jeu concours… mais également prendre sa place dans une file d’attente. Le vendeur le rappelle alors lorsque son tour est arrivé.

Exemple de mises en situation

Je suis dans un magasin d’ameublement et il y a de nombreuses personnes dans la file d’attente afin de pouvoir parler à un vendeur. Je lis le Tag NFC apposé prés de l’accueil des vendeurs et mes coordonnées sont envoyées directement à une liste. Je continue mes achats et avant que mon tour n’arrive, je suis recontacté par un vendeur ou je reçois un SMS me prévenant que je suis le prochain à passer.

Je vais au restaurant avec des amis. Le restaurant est complet et il y a 30 minutes d’attente avant qu’une table ne se libère. Je lis le Tag NFC apposé à l’entrée du restaurant et j’envoie alors directement mes coordonnées au restaurant. Le garçon me rappelle lorsque ma table est prête.

9. Télécharger un contenu

Description

Lire un Tag NFC permet d’accéder à un contenu multimédia en ligne ou non. Le Tag NFC est ici un raccourci vers un site ou un contenu premium exclusif : bande annonce, logo, sonnerie, musique…

L’utilisateur lit le Tag NFC au lieu d’entrer lui-même l’adresse web, ou d’envoyer un SMS +.

Ces Tag peuvent être apposés sur différents supports : - Affiche publicitaire

- Cinéma - Magasins

- Rayonnage de magasins spécialisés - …

Le contenu peut éventuellement être stocké dans le répertoire correspondant (ma musique, mes vidéos…)

Exemple de mise en situation

Je veux aller voir le nouveau blockbuster américain dont je vois les affiches partout. Je lis le Tag NFC apposé sur une des affiches et mon mobile déclenche le lecteur de vidéos afin de lire la bande annonce du film.

(12)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p12/24

10. Initier le téléchargement d’une application

Description

Lire le Tag NFC lance une connexion automatique vers un lien pour télécharger une application dédiée à un Service Provider ou toute autre application (par exemple jeu, lecteur…)

L’utilisateur n’a pas à entrer lui-même l’adresse web où récupérer l’application, ou à envoyer un SMS +.

Exemple de mise en situation

Je suis au supermarché et je veux souscrire à la nouvelle carte de fidélité du magasin. Je lis le Tag NFC. Mon browser s’ouvre et je suis renvoyé automatiquement sur la page où je peux télécharger l’application dédiée à mon supermarché.

11. Gestion / opération de maintenance sur un équipement donné

Description

Lire le Tag NFC permet d’activer une application métier propre à l’entreprise effectuant la maintenance.

La lecture du Tag déclenche alors une remontée d’information du serveur de l’entreprise au téléphone utilisé afin que l’employé en charge ait accès à toutes les interventions ultérieures, et puisse enregistrer en partant les actions effectuées :

- historique

- commande de pièces - fiche d'intervention - horaires d'intervention - mise à jour

Ce use case est lié à un environnement applicatif tiers, à savoir une application de maintenance propre à un service provider.

Un utilisateur pourrait également signaler une anomalie sur un équipement en lisant le tag sans savoir à qui il s’adresse.

Exemple de mise en situation

Le distributeur de boissons de mon étage est vide. Comme tous les lundis, le technicien vient recharger la machine et lit le Tag apposé sur le distributeur en question. Son application métier dédiée se lance : il voit la consommation de chaque produit, l’historique des pannes et entre le nombre de produits qu’il ajoute dans chaque catégorie.

12. Programmer des tags personnels Description

L'utilisateur programme ses propres tags à l'aide de son mobile.

(13)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p13/24

En mettant en contact le téléphone mobile et le Tag NFC vierge, l’utilisateur pourra se voir offrir l’option « NFC » dans le menu « envoyer à / vers » (en complément de bluetooth, mail, MMS…), ou en utilisant une application dédiée à l’écriture de Tag. L’utilisateur pourra alors programmer ses propres tags avec une adresse web, à un numéro de téléphone… et préciser l’action à effectuer.

Ces Tags NFC permettront de se connecter à un site web, déclencher un appel, d’envoyer d'un SMS…

Exemple de mise en situation

Mon fils a 6 ans et souhaite m’appeler de temps en temps. Cependant il ne connait pas le numéro de téléphone. J’utilise mon téléphone pour programmer un Tag NFC en écrivant directement mon numéro dans le Tag. En lisant le Tag, mon fils peut alors être mis en contact avec moi quand il le souhaite.

J’ai programmé un Tag avec les informations de ma carte de visite (Nom, Prénom, Email, numéro de téléphone,…). En lisant le Tag, mon collègue enregistre directement mon contact dans son répertoire (fiche vcard).

13. Initier une commande en ligne

Description

Lire le tag NFC permet d’accéder directement à une page proposant une commande en ligne, et d’offrir par exemple à l’utilisateur une réduction s’il transforme immédiatement cette commande en achat.

Les tags peuvent être apposés sur des affiches publicitaires donnant accès directement à la page d’un catalogue en ligne d’un site marchand.

Différents services peuvent être proposés : - Option mobile

- Acheter des fleurs, CD…

- Achat de titres de transport - Commande catalogue - Réserver train

- …

Exemple de mise en situation

Je suis devant une affiche publicitaire pour des baskets. Je lis le Tag NFC apposé à l’affiche. Je suis renvoyé automatiquement vers la page mon panier comprenant le produit de l’affiche. Je peux transformer cette commande en achat si je le souhaite en terminant le passage de la commande.

(14)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p14/24

3.3 Présentation de la marque Cityzi

Cityzi est une marque créée par l’AFSCM dont l’utilisation n’est pas obligatoire mais permet de favoriser l’adoption des services sans contact mobiles en créant un univers visuel facilement repérable par les utilisateurs. Dans l’univers du Tag, le pictogramme suivant permettra de signaler la présence d’un Tag, quelque soit le fournisseur de service émetteur, et d’indiquer que ce Tag est compatible avec le mobile Cityzi de l’utilisateur.

Pour plus d’informations sur la marque Cityzi, son univers et ses conditions d’utilisations, se rapprocher de l’AFSCM.

3.4 Les promesses de la lecture de tag

Les promesses Cityzi de la lecture de Tags aux utilisateurs - Une utilisation simple et intuitive

o l’activation de la lecture de Tag ne doit pas nécessiter de manipulation o l’utilisation de l’application de lecture de Tag doit être facile, rapide, fiable o une reconnaissance facilitée par le pictogramme Cityzi

- Un accès aux services qui doit :

o clairement identifier la tarification associée (SMS surtaxés…) qui dépend des Service Providers

- Un service qui fonctionne avec tous les mobiles commercialisés par les opérateurs membres de l’AFSCM et ce pour tous les types de Tags définis par le NFC Forum (sauf le Type 3)

Les promesses Cityzi de la lecture de Tags aux fournisseurs de services - Une facilité de déploiement et de paramétrage

- Un parc de mobiles équipés avec l’application de lecture de tags conforme aux spécifications AFSCM

- Le renforcement de la promesse de leur service grâce à la promotion via une marque nationale

- être accessible même si l’utilisateur n’est pas client d’un opérateur national

(15)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p15/24

3.5 Le mode de gestion des TAG

3.5.1 Description des différents modes

Il existe deux modes de gestion pour la lecture de TAG - Le mode Direct, dont le mode Direct managé - Le mode Indirect

Les 2 modes sont compatibles l’un avec l’autre.

Le mode direct

Le mode direct se caractérise par un accès direct au service. Toute l’information est contenue dans le TAG. Celui-ci peut donc être lu directement par le terminal. Le service est opéré sans recours à une Plateforme de redirection.

Mode direct managé

Ce mode est un cas particulier du mode direct.

Seuls un identifiant et l’URL du serveur de redirection géré par le fournisseur de service sont contenus dans le TAG. L’information complète (exemple : adresse url complète pour accéder à un site wap) se trouve dans le serveur d’indirection géré par le fournisseur de service.

Pour le mode direct managé, la cinématique est la suivante : - Le tag contient l’URL de la Plateforme et un identifiant

- Le téléphone se connecte à une Plateforme (Adresse de la Plateforme contenue dans le tag) et transmet l’identifiant.

- La Plateforme transmet en retour le service à opérer - Le téléphone opère le service

Le fournisseur de service peut décider de passer par un prestataire qui opérera la plateforme afin de diminuer les coûts ou pour bénéficier de ses compétences sur l’administration de telles plateformes.

Interprétation puis déclenchement de l’action décrite dans le TAG

par le mobile Lecture du TAG

1 2

Toute l’information

nécessaire est contenue dans le TAG.

(16)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p16/24

Mode Indirect

Seul un identifiant est contenu dans le TAG. L’information complète (exemple : adresse url complète pour accéder à un site wap) se trouve dans le serveur d’indirection mis en place par les MNO. L’adresse du serveur d’indirection est contenue dans une application spécifique à mettre dans le mobile.

Pour le mode indirect, la cinématique est la suivante : - Le tag contient uniquement un identifiant

- Le téléphone reconnait l’identifiant et se connecte à une Plateforme (adresse de la Plateforme dans le téléphone).

- La Plateforme transmet en retour le service à opérer - Le téléphone opère le service

Pour des raisons de facilité de mise en œuvre les opérateurs ont choisit de ne pas implémenter le mode Indirect.

Interprétation puis déclenchement de l’action sur le mobile Traitement de la requête et

redirection par le serveur d’indirection Lecture du code

1 2 4

Déclenchement d’une connexion avec le serveur d’indirection

Activation du service sur le

terminal 3 Traitement de

la requête et redirection par le serveur d’indirection

Serveur d’indirection

Services connectés Accès via le réseau opérateur

Services connectés Accès via le réseau opérateur

Services locaux Services locaux

Déclenchement d’une connexion avec le serveur d’indirection Lecture du TAG

1 2

Identifiant Application de Tag contenant l’URL du serveur d’indirection

Serveur d’indirection

Connexion

3 4

Interprétation puis déclenchement de l’action sur le mobile Traitement de la requête et

redirection par le serveur d’indirection Lecture du code

1 2 4

Déclenchement d’une connexion avec le serveur d’indirection

Activation du service sur le

terminal 3 Traitement de

la requête et redirection par le serveur d’indirection

Serveur d’indirection

Services connectés Accès via le réseau opérateur

Services connectés Accès via le réseau opérateur

Services locaux Services locaux

Déclenchement d’une connexion avec le serveur d’indirection Lecture du TAG

1 2

Identifiant + URL du serveur d’indirection

Serveur d’indirection (PF)

Connexion

3 4

1 2 3

4

(17)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p17/24

3.5.2 Implémentation choisie à court terme.

Le mode direct et le mode direct managé répondent tous deux aux différents objectifs de la lecture de tag AFSCM : ils garantissent la simplicité et la rapidité d'utilisation, l'interopérabilité entre opérateurs membres AFSCM, l'accès aux utilisateurs étrangers et non clients des opérateurs membres AFSCM, la mise à disposition de la fonction de lecture de tags dans tous les mobiles Cityzi.

Le mode direct a pour avantage d'avoir un coût de déploiement faible, dans la mesure où seuls les tags, leur programmation et leurs supports sont à la charge du fournisseur de service. Il permet donc une implémentation rapide et simple d'un service de lecture de tags. Dans le cas où un contenu serait inscrit directement dans le tag, ce contenu sera accessible même hors réseau car ne nécessitant pas de connexion (dépendra de la capacité des tags choisis). Cependant, la mise à jour du contenu devra passer par le remplacement des tags eux mêmes, ou directement du site sur lequel est publié le contenu.

Le mode direct managé a pour avantage une mise à jour simplifiée car prenant effet directement dans la plateforme sans remplacement du tag lui même. Il permet plus facilement la mise en place de services complémentaires (géolocalisation, rapport de statistiques...). Par contre, la mise en place d'une plateforme de redirection requiert plus de temps et d'investissements initiaux pour donner vie au service.

3.6 Fonctionnement de l’application de lecture de TAG

L’application de lecture de TAG sera différente en fonction du mobile.

L’AFSCM préconise cependant aux fabricants de terminaux de développer la lecture de tag de manière native dans le téléphone mobile (pas d’application java à télécharger ou d’application à intégrer dans la carte Sim). En effet, le mode natif garantit un usage simple et fiable pour l’utilisateur :

- Facilité d’accès à l’application lecture de Tags

- Performance de la lecture de Tags en termes de rapidité et de fiabilité - Pas de risque d’effacement par l’utilisateur

L’utilisation de la lecture de Tag ne nécessite pas d’action particulière de l’utilisateur. Il n’a pas à faire d’action spécifique sur le mobile pour activer la lecture de Tag. Il lui suffit de présenter le mobile devant un tag afin de pouvoir accéder à son contenu.

Pour toute action déclenchée à partir d’un Tag, l’utilisateur sera averti et son accord sera demandé.

(18)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p18/24

3.7 Parcours client de la lecture de TAG

Exemple de parcours client pour la lecture d’un Tag contenant une URL Depuis n’importe

quel écran, le client passe simplement son mobile sur le tag sans lancer

d’application Mon mobile NFC est

en mode polling : il passe du mode lecteur au mode émulateur de cartes selon une certaine fréquence

0 Le mobile lance

l’action contenue dans le tag

1 2

Sagittaire Santé

Aujourd'hui vous risquez de devenir plus gourmand quegourmet. Vous Le client valide sa

connexion et le lien est stocké dans le menu correspondant au type de donnée

3a Le client est alors connecté au site demandé

4a

Voulez vous vous connecter à www. horoscope.com?

Quitter

Le client enregistre l’adresse, le numéro, … et l’utilisera plus tard en le retrouvant dans le menu correspondant du mobile

3b Le client est renvoyé à l’écran du mobile de l’étape 1

4b

Lorsque le client quitte le site, il est renvoyé à l’écran d’accueil

5a Continuer

Enregistrer

Enregistrer Continuer

.

(19)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p19/24

Remarque :

Lors de la lecture d’un tag, si une action est déjà en cours sur le mobile (appel, envoi sms…) cette action est annulée.

Lorsque le lien a déjà été enregistré, il n’est pas enregistré une seconde fois.

Tableau indiquant le lieu de stockage en fonction des données enregistrées.

Type de donnée Lieu de stockage dans les menus du téléphone

Un numéro de téléphone Répertoire

Un contact répertoire

Un événement agenda

Une Vcard répertoire

Un lien internet, une url historique du navigateur

Des coupons de réduction application couponing

Si un SMS / MMS est envoyé, il sera stocké dans la boite d’envoi SMS / MMS.

Liste des messages types en fonction du type de donnée

Voulez vous vous connecter à www.

Siteweb.com?

Voulez vous appeler le 0111111111?

Voulez vous envoyer un SMS à 0611111111?

Voulez vous lancer l’application yyyyyyyy?

Enregistrer Continuer

.

Enregistrer Continuer

.

Enregistrer Continuer

.

Enregistrer Continuer

.

(20)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p20/24

4 L A MISE EN PLACE D UN SERVICE DE TAG

4.1 Parc de mobiles équipés de la lecture de Tag

Dans un premier temps, les mobiles choisis pour la ville NFC permettront la lecture de Tag Cityzi.

Cependant le nombre de mobiles équipés va croitre dans les années à venir.

4.2 La mise à disposition des TAG

L’AFSCM ne souhaite pas avoir un rôle dans la vente de Tags, les fournisseurs de services achèteront donc les Tags en direct auprès des fournisseurs de Tags laissant une plus grande autonomie aux fournisseurs de services dans le cadre de leurs appels d’offres.

4.2.1 Les types de TAG

L’AFSCM recommande l’utilisation des TAG de Type 1, 2 et 4 tels que définis par les standards du NFC Forum.

NFC Forum Type 1 Tag Operation Specification

Les Tag de Type 1 sont basés sur la norme ISO14443A. Les Tags sont lisibles et réinscriptibles. Le Fournisseur de Service peut configurer le tag pour qu’il soit protégé en écriture (non- réinscriptible). La mémoire disponible est de 96 bytes et extensible jusqu’à 2kbyte; la vitesse de communication est de 106kbits/s.

NFC Forum Type 2 Tag Operation Specification

Les Tag de Type 2 sont basés sur la norme ISO14443A. Les Tags sont lisibles et réinscriptibles. Le Fournisseur de Service peut configurer le tag pour qu’il soit protégé en écriture (non- réinscriptible). La mémoire disponible est de 48 bytes et extensible jusqu’à 2kbyte; la vitesse de communication est de 106kbits/s.

NFC Forum Type 3 Operation Specification (Sony)

Les tags de Type 3 sont basés sur le standard industriel Japonais (JIS) X 6319-4, connu sous le nom de Felica. Les Tags sont pré-paramétrés en usine pour être soit lisibles et réinscriptibles, soit lisibles uniquement. La mémoire disponible est variable, théoriquement la limite est de 1Mbyte par service; la vitesse de communication est de 212 kbit/s ou 424kbits/s.

NFC Forum Type 4 Tag Operation Specification

Les Tag de Type 4 sont compatibles avec les normes ISO14443A et B. Les Tags sont préconfigurés par le fournisseur de tag et peuvent être lisibles et réinscriptibles, ou lisibles seulement (protégés en écriture / non-réinscriptibles). La mémoire disponible est variable, jusqu’à 32Kbytes par service; la vitesse de communication peut atteindre 424kbits/s.

L’AFSCM n’a pas retenu l’utilisation du Type 3 qui correspond à un tag utilisé en Asie non compatible avec les spécifications AFSCM.

(21)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p21/24 NFC Forum

Tag Type

Compatibilité standard

Vitesse comm.

Configuration Capacité mémoire

Type 1 ISO14443A 106 kbit/s les Tags peuvent être lus et réécrits, le SP peut configurer le tag pour le verrouiller en écriture

96 bytes

Type 2 ISO14443A 106 kbit/s les Tags peuvent être lus et réécrits, le FS peut configurer le tag pour le verrouiller en écriture

-Mifare ultralight de 64 bytes

-Mifare ultralight C de 192 bytes

Type 4 ISO14443-4 max.

424 kbit/s

Les Tags sont pré-configurés chez le fournisseur de tags et peuvent être soit lus et réinscriptibles, soit lus uniquement & bloqués en écriture

4kbytes

À noter :

La capacité mémoire actuelle des tags permet difficilement le stockage d’un contenu lourd directement dans le tag,

La capacité mémoire influe sur le coût unitaire des Tags.

4.2.2 Mode d’approvisionnement

Les fournisseurs de service s’adresseront directement aux fournisseurs de tags afin d’obtenir leurs tags. Suivant le fournisseur de tags, les tags commandés pourront être soit paramétrés directement en usine, soit être paramétrés par le fournisseur de service.

Tout fournisseur de tags qui fournit des tags de Type 1, 2 et 4 compatibles avec les normes NFC Forum pourra être contacté par les fournisseurs de service.

Les fournisseurs de services trouveront une liste des principaux fournisseurs de Tags sur le site du NFC Forum : www.nfc-forum.org.

4.3 La mise en place du mode direct

4.3.1 Process de gestion du mode direct

4.3.1.1 Comment écrire une information dans un Tag ? Les deux principales méthodes pour écrire dans un Tag sont : - Avec un lecteur sans contact, un PC et un logiciel.

A partir d’un logiciel installé sur le PC, il est possible de programmer un Tag posé sur le lecteur NFC branché au PC. Pour posséder l’équipement, il est nécessaire de se rapprocher des producteurs de Tag.

- Avec un mobile NFC

Certains mobiles possèdent un petit logiciel permettant de programmer des Tag en approchant le mobile du Tag. Actuellement le mobile 6131 de Nokia permet de faire cette action.

(22)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p22/24

4.3.1.2 Comment modifier le contenu d’un Tag ?

Dans le cas d’un Tag en mode de gestion direct, il peut être plus simple de changer le TAG pour en modifier son contenu. Il est cependant possible d’utiliser un mobile qui permettra de modifier le contenu du Tag ou d’utiliser un PC selon la méthode précédente.

Dans le cas d’un Tag en mode de gestion direct managé, le contenu du tag étant hébergé sur un serveur, la mise à jour est facile. Par contre pour changer l’adresse de redirection écrite dans le Tag, voir le paragraphe ci-dessus sur le mode direct.

4.3.2 La sécurisation des Tags

En terme de sécurisation l’AFSCM recommande fortement aux fournisseurs de services de sécuriser leurs Tags en écriture afin qu’il soit impossible pour des fraudeurs potentiels de modifier le contenu des Tags.

Deux solutions sont identifiées :

- l’achat et l’utilisation de Tags non réinscriptibles (cf Type 4),

- configurer les Tags afin qu’ils soient verrouillés en écriture (selon la méthode préconisée par le fournisseur de Tags).

Par ailleurs, il est recommandé de protéger ce Tag physiquement afin d’éviter les arrachements (placer le Tag derrière une vitre, etc.).

4.4 Marque et signalétique

Pour utiliser la marque Cityzi sur les Tags, se référer aux conditions d’utilisation de la marque Cityzi.

4.5 Les règles génériques par rapport aux tags

- Un tag ne doit pas être posé directement sur du métal : si nécessaire un matériau isolant doit être mis entre le tag et le métal (d’une surface suffisamment grande pour couvrir l’antenne du mobile). Certains tags comportent d’origine cette protection, se rapprocher des fournisseurs de tag,

- Un tag ne doit pas être superposé sur un autre tag,

- Un espacement suffisant doit être prévu entre les tags afin d’éviter toute lecture par le client du tag voisin,

- La taille recommandée pour un tag est de 45x45mm,

- Dans le cas d’un tag rond, un tag de diamètre 40mm est recommandé,

- Un tag peut être lu derrière une vitre de protection (pas trop épaisse, et ne comprenant pas de fil métallique qui pourrait brouiller la transmission radio),

4.6 Exemple d’implémentation de tags par un fournisseur de service Je suis un fournisseur de service et je souhaite implémenter des tags

(23)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p23/24

1. je construis mes use cases : définition du service qui sera proposé par le fournisseur de services et des étapes du projet

2. je définis les spécifications nécessaires à mon implémentation : définition des supports nécessaires (isolation, mémoire, protection)… Définition de la nécessité d’un serveur, d’un logiciel de gestion des tags… et donc du mode à implémenter

3. a. j’achète mes tags et je les implémente (mode direct)

3.b. J’achète mes tags et je les implémente avec un serveur (mode direct managé)

(24)

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p24/24

5 A NNEXE

5.1 Format d’écriture de Tags

Les tags devront être écrits au format NDEF (Voir la spécification du NFC Forum « NFCForum-TS- NDEF_1.0 »):

- Smart Poster (Voir la spécification du NFC Forum « NFCForum-SmartPoster_RTD_1.0 ») - Generic Control (Voir la spécification du NFC Forum « NFCForum-TS-

GenericControlRTD_1.0 »)

Les formats d’écriture des tags seront les suivants :

Type de contenu Format

Text V-Card VCARD (Seer RFC2426)

Text Calendar VEVENT (See RFC2445)

Text Notes VTODO (See RFC2445)

URI05 Phone

Number

Phone number (See RFC3966)

URI00 SMS sms:recipient?body=message (cf draft-wilde-sms-uri-09) URI Web Browser http://site.com?param=value (see RFC2616)

GC JAVA VM See Generic Control Specification

URI USSD Session ussd: (see RFC3966)

URI00 MMS mms:recipient?subject=subj&body=message (cf draft- wugofski-mms-uri-scheme-00)

URI eMail mailto: (see RFC3966)

URI video-phone

functionnality

video: (See RFC3966)

Source : 090812 - AFSCM TECH - LIVBL - NFC Mobile Handset High Level Requirements

Références

Documents relatifs

On proc´ ede de mani` ere empirique pour d´ eterminer la valeur de σ(n) en partant d’un graphe d’ordre n dont tous les sommets sont isol´ es, on ajoute des arˆ etes al´

Sélection standard Date (d'écriture) Dates début et fin d'exercice Dates début et fin d'exercice Dates début et fin d'exercice Dates début et fin d'exercice Voir (1) Sélection

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Net Prices

Vieillissement en fût de vin rouge français, notes gourmandes de fruits confits, bonbons et épices.

Fondue chinoise  Viande de bœuf fraîche en cubes 200 gr 45.00 Fondue Chinoise  Rindfleisch frisch Würfel 200 gr. Fondue chinoise  cubes of fillet of beef

Cette information peut varier selon les sources d’approvisionnement, la substitution d’ingrédients, les variations régionales et saisonnières et la préparation personnalisée

Boite à outils Clic sur l’icône d’un outil l’outil est « pris dans la main », prêt à être utilisé (sur la surface d’un dessin, après avoir ouvert un fichier

En cliquant dessus on trouve pour chaque logiciel un tutoriel bien fait (voir image) NB il faut installer Silverlight si on