• Aucun résultat trouvé

Description des cas d’usage

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’accéder à une information contenue en local dans un Tag NFC ou en se connectant à un contenu en ligne.

Ce Tag NFC peut être apposé sur différents supports en fonction du type d’informations auquel il renvoie, par exemple :

- Information produit => rayonnage de magasins - Actualités => vitrines, chez soi, mobilier urbain…

- Horaires bus => mobilier urbain - Immobilier => vitrines

- Tourisme => mobilier urbain

- Informations pratiques de proximité => mobilier urbain - Plan quartier => mobilier urbain, vitrines

- …

Cette information peut être stockée dans la partie mémo / bloc notes / Agenda du téléphone mobile de l’utilisateur.

Exemples de mise en situation

Je suis à un arrêt de bus. Je lis le Tag NFC apposé à l’arrêt. Le browser de mon téléphone s’ouvre et me connecte en temps réel sur les informations de passage des prochains bus, l’état du trafic, les problèmes sur la ligne.

Je suis dans mon enseigne alimentaire et je parcours les rayonnages. Je souhaite connaître la composition de la mayonnaise car je suis allergique aux arachides. Je lis le Tag NFC situé sur le rayonnage à proximité du produit. Une page wap s’ouvre et la composition du produit apparaît sur mon téléphone.

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p8/24

2. Récupérer des coupons de réduction

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’obtenir des bons de réduction, des bons d'achats. Cela permet la dématérialisation des avantages qui sont alors transférés à l'application de couponing qui les stocke.

Ces Tags NFC peuvent être apposés :

- Sur le mobilier urbain, accompagnant une affiche par exemple - En rayon dans un magasin

- Dans une vitrine - …

Récupérer des coupons est lié à un environnement applicatif tiers, à savoir une application de couponing qui peut permettre de consulter, trier, sélectionner, supprimer… des coupons

Exemple de mise en situation

Je suis dans un supermarché. En tête de gondole est apposé un Tag NFC proposant une réduction d’1 euro sur le produit X. Je lis le tag. Le coupon (montant, produit, date de validité…) est stocké dans mon application de couponing. Il pourra être utilisé lors de mon passage en caisse.

3. Horodatage - Tag in / Tag out

Description

Lire ce Tag NFC me permet :

- l’enregistrement et le suivi du temps ou de la distance à comptabiliser dans un but de calcul pour facturation ou non

- de s’assurer de la présence physique du porteur du téléphone à l’endroit du Tag

La première lecture du Tag lance l’application dédiée du service provider qui envoie alors les informations d’entrée dans le réseau en question (date, heure et lieu) à un serveur. La seconde lecture ouvre cette même application qui envoie cette fois les informations de sortie du réseau au même serveur. Le serveur comptabilise ensuite le temps passé ou la distance effectuée afin d’établir la facturation adéquate. Cette opération est également possible par une synchronisation régulière.

Ce use case est lié à un environnement applicatif tiers propre à un service provider :

- le tag ne sert à rien si l’utilisateur n’a pas l’application spécifique embarquée dans son téléphone pour le lire (cas 1)

- ou l’application qui lit est « standard » dans le téléphone, mais un système de clé/authentification est nécessaire pour se connecter au service en ligne (cas 2) : tags

« signés » dont les informations sont envoyées vers une application distante

Exemple de mise en situation

Je vais effectuer un trajet en transport en commun. En entrant dans le métro, je lis le Tag NFC de ma station de départ. En sortant du métro, je lis le Tag NFC de ma station d’arrivée. Les

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p9/24

informations sont communiquées par mon application de transport au serveur du transporteur qui peut alors me facturer ces trajets.

Une auxiliaire de vie arrive chez un patient. Elle lit le tag en arrivant. Les informations date et heure sont stockées dans son application dédiée. En partant elle lit à nouveau le tag. L’application transfère les données au serveur de l’employeur en temps réel ou par synchronisation régulière.

4. Signaler sa présence à un tiers

Description

Lire ce Tag NFC permet l’envoi d’une notification à un tiers de sa présence dans un lieu.

Lire le Tag permet alors l’envoi d'un SMS ou d’un mail à un ami, une connexion à un site communautaire ou un site web pour signaler sa présence dans un restaurant, café, salle de spectacle, un lieu public ou à son domicile.

Deux cas sont donc identifiés :

- envoi de mail ou SMS, en local dans le téléphone

- mise à jour de données communautaires : MAJ à distance

Cela permet également de signaler sa présence dans un supermarché, un magasin et de permettre le chargement de son profil pour recevoir des informations contextualisées.

Exemple de mise en situation

J’arrive au supermarché. Je lis le Tag NFC apposé à l’entrée du supermarché pour signaler mon arrivée. Mon profil est alors chargé et des informations contextualisées en fonction de mes besoins et de mes préférences me sont communiquées lorsque je fais mes courses. Je peux alors recevoir des promotions personnalisées sur mon mobile.

J’arrive dans un restaurant. Je veux signaler à mon ami Paul avec qui j’ai rendez vous que je suis bien arrivé. Je lis le Tag. Un SMS avec le texte « je suis arrivé » est composé automatiquement. Je choisis le destinataire et j’envoie le SMS.

5. Lancer une application / un raccourci

Description

Lire le tag permet ici d’enclencher un raccourci dans le menu du téléphone de l’utilisateur.

Lire le tag permet d’ouvrir une application déjà existante dans le mobile sans avoir à passer par le menu, ou de modifier l’état de son téléphone sans avoir à passer par le menu : passage en mode vibreur, silencieux, mode avion… lancement d’une application propre à un Service Provider…

Exemple de mise en situation

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p10/24

Je suis dans le métro. Je souhaite acheter un ticket mais il y a trop de monde au guichet. Je lis le Tag NFC qui lance directement mon application de transport pour me permettre d’acheter rapidement mon ticket.

Je rentre dans un cinéma. Je lis le tag à l’entrée de la salle. Mon téléphone passe automatiquement en mode silencieux.

6. Être mis en contact

Description

La lecture du Tag NFC simplifie l’accès à un service client, un service administratif, un magasin, une personne, en proposant la mise en contact.

Grâce aux informations contenues dans le Tag en local, ou récupérées sur un serveur, l’application de Tag Read va lancer l’écriture et l’envoi d’un sms, ou le déclenchement d’un appel.

Le stockage des informations du contact peut être proposé ; le numéro du contact sera alors stocké dans le répertoire.

Le tag peut être apposé sur divers supports et permettre l’accès à de nombreux services : - Sur les compteurs d’énergie => appeler le fournisseur

- Sur les produits bruns ou blancs => appeler le SAV

- Sur les vitrines de magasins => appeler le centre de relation client pour être mis en relation avec une autre boutique de la même enseigne

- Sur le mobilier urbain => contacter les urgences, la gendarmerie...

- Carte de visite - …

Exemple de mise en situation

Je suis chez moi et ma machine à laver tombe en panne. Je lis le tag apposé sur la machine pour être mis en contact directement avec le SAV du fabriquant.

7. Faciliter la connexion du mobile à des appareils électroniques

Description

Lire un Tag NFC permet de simplifier l’appairage des équipements électroniques entre eux.

Le Tag peut être apposé sur l’appareil électronique, ou sur son emballage afin de permettre une connexion rapide et simplifiée entre les 2 équipements en transmettant les données nécessaires à la configuration.

Exemple de mise en situation

Je souhaite synchroniser mon téléphone mobile et mon ordinateur pour charger mes photos sur mon album photo en ligne. Je lis le Tag et mon mobile reçoit les informations de connexion et se connecte automatiquement à mon ordinateur.

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p11/24

8. S’inscrire à une liste / prendre sa place dans une file d’attente

Description

Lire le Tag NFC permet à l’utilisateur d’envoyer ses coordonnées (vcard, sms, mail…) à une base de données qui les stocke.

L’utilisateur peut alors s’inscrire sur une liste, une newsletter, un livre d’or, jeu concours… mais également prendre sa place dans une file d’attente. Le vendeur le rappelle alors lorsque son tour est arrivé.

Exemple de mises en situation

Je suis dans un magasin d’ameublement et il y a de nombreuses personnes dans la file d’attente afin de pouvoir parler à un vendeur. Je lis le Tag NFC apposé prés de l’accueil des vendeurs et mes coordonnées sont envoyées directement à une liste. Je continue mes achats et avant que mon tour n’arrive, je suis recontacté par un vendeur ou je reçois un SMS me prévenant que je suis le prochain à passer.

Je vais au restaurant avec des amis. Le restaurant est complet et il y a 30 minutes d’attente avant qu’une table ne se libère. Je lis le Tag NFC apposé à l’entrée du restaurant et j’envoie alors directement mes coordonnées au restaurant. Le garçon me rappelle lorsque ma table est prête.

9. Télécharger un contenu

Description

Lire un Tag NFC permet d’accéder à un contenu multimédia en ligne ou non. Le Tag NFC est ici un raccourci vers un site ou un contenu premium exclusif : bande annonce, logo, sonnerie, musique…

L’utilisateur lit le Tag NFC au lieu d’entrer lui-même l’adresse web, ou d’envoyer un SMS +.

Ces Tag peuvent être apposés sur différents supports : - Affiche publicitaire

- Cinéma - Magasins

- Rayonnage de magasins spécialisés - …

Le contenu peut éventuellement être stocké dans le répertoire correspondant (ma musique, mes vidéos…)

Exemple de mise en situation

Je veux aller voir le nouveau blockbuster américain dont je vois les affiches partout. Je lis le Tag NFC apposé sur une des affiches et mon mobile déclenche le lecteur de vidéos afin de lire la bande annonce du film.

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p12/24

10. Initier le téléchargement d’une application

Description

Lire le Tag NFC lance une connexion automatique vers un lien pour télécharger une application dédiée à un Service Provider ou toute autre application (par exemple jeu, lecteur…)

L’utilisateur n’a pas à entrer lui-même l’adresse web où récupérer l’application, ou à envoyer un SMS +.

Exemple de mise en situation

Je suis au supermarché et je veux souscrire à la nouvelle carte de fidélité du magasin. Je lis le Tag NFC. Mon browser s’ouvre et je suis renvoyé automatiquement sur la page où je peux télécharger l’application dédiée à mon supermarché.

11. Gestion / opération de maintenance sur un équipement donné

Description

Lire le Tag NFC permet d’activer une application métier propre à l’entreprise effectuant la maintenance.

La lecture du Tag déclenche alors une remontée d’information du serveur de l’entreprise au téléphone utilisé afin que l’employé en charge ait accès à toutes les interventions ultérieures, et puisse enregistrer en partant les actions effectuées :

- historique

- commande de pièces - fiche d'intervention - horaires d'intervention - mise à jour

Ce use case est lié à un environnement applicatif tiers, à savoir une application de maintenance propre à un service provider.

Un utilisateur pourrait également signaler une anomalie sur un équipement en lisant le tag sans savoir à qui il s’adresse.

Exemple de mise en situation

Le distributeur de boissons de mon étage est vide. Comme tous les lundis, le technicien vient recharger la machine et lit le Tag apposé sur le distributeur en question. Son application métier dédiée se lance : il voit la consommation de chaque produit, l’historique des pannes et entre le nombre de produits qu’il ajoute dans chaque catégorie.

12. Programmer des tags personnels Description

L'utilisateur programme ses propres tags à l'aide de son mobile.

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p13/24

En mettant en contact le téléphone mobile et le Tag NFC vierge, l’utilisateur pourra se voir offrir l’option « NFC » dans le menu « envoyer à / vers » (en complément de bluetooth, mail, MMS…), ou en utilisant une application dédiée à l’écriture de Tag. L’utilisateur pourra alors programmer ses propres tags avec une adresse web, à un numéro de téléphone… et préciser l’action à effectuer.

Ces Tags NFC permettront de se connecter à un site web, déclencher un appel, d’envoyer d'un SMS…

Exemple de mise en situation

Mon fils a 6 ans et souhaite m’appeler de temps en temps. Cependant il ne connait pas le numéro de téléphone. J’utilise mon téléphone pour programmer un Tag NFC en écrivant directement mon numéro dans le Tag. En lisant le Tag, mon fils peut alors être mis en contact avec moi quand il le souhaite.

J’ai programmé un Tag avec les informations de ma carte de visite (Nom, Prénom, Email, numéro de téléphone,…). En lisant le Tag, mon collègue enregistre directement mon contact dans son répertoire (fiche vcard).

13. Initier une commande en ligne

Description

Lire le tag NFC permet d’accéder directement à une page proposant une commande en ligne, et d’offrir par exemple à l’utilisateur une réduction s’il transforme immédiatement cette commande en achat.

Les tags peuvent être apposés sur des affiches publicitaires donnant accès directement à la page d’un catalogue en ligne d’un site marchand.

Différents services peuvent être proposés : - Option mobile

- Acheter des fleurs, CD…

- Achat de titres de transport - Commande catalogue - Réserver train

- …

Exemple de mise en situation

Je suis devant une affiche publicitaire pour des baskets. Je lis le Tag NFC apposé à l’affiche. Je suis renvoyé automatiquement vers la page mon panier comprenant le produit de l’affiche. Je peux transformer cette commande en achat si je le souhaite en terminant le passage de la commande.

090907 - AFSCM PROC - LIVBL - NFC Tag Guidelines – V0.3 - Copyright © AFSCM 2008-2009 p14/24

Documents relatifs