• Aucun résultat trouvé

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE LES SOEURS GRISES DE MONTRÉAL

LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

ENGAGEMENT MUTUEL

VISANT LA CONSERVATION DE L'ÎLE ST-BERNARD ET DE LA COMMUNE DE CHÂTEAUGUAY

QUÉBEC

JANVIER 1995

(2)
(3)

L

e Québec a toujours été reconnu pour l'abondance de ses ressources naturelles, et lorsqu'on remonte le cours du temps, on se rend compte que le développement de notre société est intimement lié à l'exploitation de celles-ci. En effet, les nations autochtones, de même que les peuples colonisateurs ont su, au fil des siècles, trouver dans la nature les éléments nécessaires à leur survie.

À ce chapitre, l'histoire de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal est empreinte d'événements qui, à l'époque, mettaient en-présence les forces de la nature et la détermination des gens qui avaient décidé d'élire domicile au Québec. La faune a joué un rôle important dans cette suite d'événements en fournissant à nos ancêtres, nourriture, vêtements, monnaie d'échange et un stimulant à la découverte.

L'existence de nombreuses espèces animales en sol québécois est attribuable, en grande partie, à la présence d'habitats de qualité qui répondent aux divers besoins de ces espèces. Toutefois, le développement industriel et l'urbanisation se sont tellement accrus au cours du présent siècle, que l'on constate actuellement des pertes au niveau de certains types d'habitats, particulièrement en ce qui concerne les zones riveraines et marécageuses.

C'est pourquoi les divers paliers de gouvernements, de même que de nombreux groupements et organismes, ont adopté des mesures visant à s'assurer que le développement de notre société ne se fera plus au détriment de certaines composantes essentielles de notre environnement. Au nombre de ces mesures, notons l'existence de dispositions législatives incluses dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, qui visent spécifiquement la protection d'habitats fauniques tels les aires de concentration d'oiseaux aquatiques, les ravages de cerfs de Virginie, les héronnières, etc.

Le refuge faunique constitue également un outil légal visant la conservation des habitats fauniques. Les milieux qui peuvent être reconnus comme tels sont des habitats de qualité uniques à l'échelle régionale ou provinciale et supportant une faune riche et diversifiée.

L'utilisation du refuge faunique permet, en complémentarité avec les dispositions législatives existantes, de préserver l'intégrité de ces habitats et de reconnaître leur grande valeur au plan faunique.

Parmi les habitats d'importance qu'on retrouve au Québec, l'île St-Bernard et la Commune de Châteauguay forment sans contredit un des milieux les plus riches et les plus productifs des rives du lac St-Louis.

(4)

Au fil des années, le propriétaire de ce .site, en l'occurrence les Soeurs Grises de Montréal, a su conserver le caractère-naturel de cet habitat de qualité, lequel offre abris, nourriture, aires de repos et lieux de reproduction à de nombreuses espèces fauniques. Ce site d'importance majeure à l'échelle provinciale contribue ainsi au maintien d'une faune abondante et diversifiée dans cette partie de la région métropolitaine. '

Plusieurs organismes voués à la conservation des milieux naturels, tels Héritage St-Bernard, la Fondation de la faune du Québec, Canards Illimités, Habitat faunique Canada, le Service canadien de la faune, le Secrétariat aux affaires régionales et les organismes associés au Plan nord américain de gestion de la sauvagine, considèrent, à l'instar du ministère de l'Environnement et de la Faune, qu'il est primordial d'assurer la protection de ce milieu et d'y maintenir son intégrité écologique.

Compte tenu des caractéristiques de l'île St-Bernard et de la Commune de Châteauguay qui, soulignons-le, constituent le plus imposant site naturel du lac St-Louis en termes de superficie, le Comité d'étude sur le Saint-Laurent en a fait sa priorité en terme de conservation d'habitat dans la région métropolitaine.

Ce milieu de 223,5 ha comporte, entre autres, la plus importante superficie de plaine inondable intacte du lac St-Louis, la plus importante frayère multispécifique de ce plan d'eau ainsi que la plus forte diversité au niveau des groupements végétaux. On note également la présence dans ce milieu de 80 espèces d'oiseaux, 25 espèces de poissons, 11 espèces de mammifères et d'au moins 5 espèces d'amphibiens et reptiles. Finalement, ce site sert de support à certaines espèces végétales et animales susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables.

Le 5 mai 1993, une entente tripartite a été conclue entre la Congrégation, la ville de Châteauguay et la Fondation de la faune du Québec, cette dernière agissant comme représentante des partenaires susmentionnés, dans le but d'assurer la protection et la mise en valeur de ce milieu pour les 40 prochaines années. Par cette entente, les parties conviennent d'agir en étroite collaboration afin que soit préservée la vocation particulière de ce site comme habitat faunique.

Dans la même foulée et dans le but de reconnaître de façon officielle l'importance de cet habitat, le ministère de l'Environnement et de la Faune a convenu, avec les Soeurs Grises de Montréal, d'identifier ce site comme refuge faunique. Cette reconnaissance accordée par le Ministre en vertu de l'article 123 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C. 61.1), vient consacrer la vocation particulière de ce milieu.

(5)

Le projet de mise en valeur de l'île St-Bernard et de la Commune de Châteauguay constitue un bel exemple de partenariat où propriétaire privé, gouvernement, municipalité et organisme de la faune unissent leurs efforts afin d'assurer la conservation d'un habitat faunique de qualité dont la valeur intrinsèque est dorénavant reconnue au plan provincial.

Le ministère de l'Environnement et de la Faune, la Fondation de la faune du Québec et les Soeurs Grises de Montréal conviennent mutuellement de l'importance de l'île St-Bernard et de la Commune de Châteauguay comme habitat faunique exceptionnel.

En conséquence, la Congrégation s'engage à respecter l'entente qu'elle a signée le 5 mai 1993 avec la Fondation de la faune du Québec dans le but de conserver le caractère naturel de ce milieu. Pour sa part, le Ministère reconnaît la valeur exceptionnelle de ce site en l'identifiant «Refuge faunique Marguerite- D'Youville».

En plus de commémorer le souvenir de la fondatrice Mère Marguerite d'Youville, ce toponyme, choisi par la Congrégation, rappelle également la dimension historique rattachée à ce milieu qui constitue et demeurera encore longtemps un élément majeur de notre patrimoine naturel.

(6)

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE

- 2 2 m -

Limite du refuge Niveau de crue moyen du lac Saint-Louis

Lac Saint-Louis / J J

l

COMMUNE DE - , , « CHÂTEAUGUAY % \ \

(7)

fMil.y/MM^P^

(8)

Références

Documents relatifs

Les démarches qui ont mené à la création du refuge faunique ont permis de déterminer que l’habitat de la couleuvre brune était situé dans le secteur du marais, du marécage M1,

Des parcelles d'inventaires d'avifaune et de micromammifères ont été établies dans cinq types d'habitats constituant une hydrosère représentative de la végétation des plaines

Abondance et distribution de la sauvagine dans la région du lac Saint-Pierre, aux printemps de 1984 et 1985, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Service

Tous les habitats n'ont pas la même valeur ; certains sont plus riches, plus productifs et d'autres sont plus rares, plus fragiles. Les refuges fauniques seront utilisés pour

Nombre de poissons recapturés en aval de la structure de contrôle pendant la vidange et dans le bassin après la vidange du réseau de rigoles à l'île Dupas, à l'été 1993. ESPÈCES

DIvERSIFICATION DES SOURCES DE REvENUS La contribution des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs lors de l’achat de leur permis de pêche, de chasse et de piégeage est

• le Fonds pour la biodiversité et les habitats, qui vise à promouvoir la conservation de la biodiversité et des habitats, à associer de nouveaux partenaires préoccupés par

En ce qui a trait à l’aide financière et technique offerte aux partenaires pour la réalisation de projets fauniques, la Fondation s’est donné, pour l’exercice 2002-2003,