• Aucun résultat trouvé

VIVRE LA JOIE EN FAMILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VIVRE LA JOIE EN FAMILLE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ablaincourt-Pressoir - Assevillers - Belloy en Santerre - Berny en Santerre Chaulnes - Dompierre-Becquincourt - Estrées-Deniecourt - Fay - Fresnes- Mazancourt - Fontaine les Cappy-Foucaucourt en Santerre - Hallu -Herleville.-.

Hyencourt le Grand – Licourt - Lihons – Marchélepot – Misery – Omiecourt Pertain – Punchy – Puzeaux – Soyécourt – Vermandovillers

1, rue des Lieutenants Terpraut et Grenier

80320 CHAULNES – Tél et Fax : 03 22 85 40 45 – paroisse-nd-hautepicardie@wanadoo.fr

VIVRE LA JOIE EN FAMILLE A/ Priez-vous parfois en famille ?

Beaucoup me disent : mais comment on fait ? Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. La prière semble être une affaire personnelle, et puis il n’y a jamais un moment favorable, tranquille, en famille…

Oui ? Mais c’est une question d’humilité, de reconnaître que nous avons besoin de Dieu.

Tous ! Nous avons besoin de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde, de son pardon. Et il faut de la simplicité. Prier ensemble le « Notre Père », autour de la table, c’est facile. Prier le Rosaire ensemble, c’est très beau, ça donne beaucoup de force ! Et aussi prier les uns pour les autres : l’époux pour l’épouse, l’épouse pour l’époux, tous les deux pour les enfants, les enfants pour les parents, pour les grands-parents… Prier les uns pour les autres. C’est prier en famille, et cela renforce la famille.

B/ De quelle façon en famille, nous gardons notre foi ?

La retenons-nous comme un bien privé, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil, et l’ouverture aux autres ?

Les familles chrétiennes sont missionnaires. Dans la vie de chaque jour, en faisant les choses de tous les jours, en mettant en tout le sel et le levain de la foi !

C/ Comment va la joie dans ta famille ?

La vraie joie que l’on goûte en famille n’est pas quelque chose de superficiel, elle ne vient pas des choses, des circonstances favorables… La vraie joie vient d’une harmonie profonde entre les personnes, que tout le monde ressent en son cœur, et qui nous fait sentir la beauté d’être ensemble, de nous soutenir mutuellement sur le chemin de la vie avec la présence de Dieu. Et surtout, un amour patient : avoir de la patience entre nous. La famille qui vit la joie de la foi la communique spontanément, elle est levain pour toute la société.

Pape François, Homélie du 27/10/2013 (extraits) Dimanche 26 Juin 2022

Année C – 13ème Dimanche du Temps Ordinaire N° 31

(2)

v LE TEMPS DE L’ACCUEIL

Écoute, ton Dieu t'appelle : « viens, suis-moi » ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui : Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !

1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur, la vie que le Père donne en abondance, Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre : sa parole vient réveiller ton cœur.

3. Cherche son visage, écoute sa voix ! Dans l'humble prière découvre sa joie, Cherche sa présence au milieu de l'église ! De lui seul jaillit la plénitude.

4. En toutes les œuvres d'amour et de vie porte témoignage au feu de l'Esprit, Proclame à tes frères l'évangile de la paix ! Ne crains pas il fait route avec toi.

PRIERE PENITENTIELLE

Seigneur prends pitié de nous, oh Kyrie eleison ! Seigneur prends pitié.

Ô Christ prends pitié de nous, oh Christe eleison ! Ô Christ prends pitié.

Seigneur prends pitié de nous, oh Kyrie eleison ! Seigneur prends pitié.

GLORIA : (de lourdes)

Gloria ! Gloria ! In excelsis Deo ! (bis) Paix sur la terre aux hommes qu’il aime,

Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,

Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous,

Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur,

Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint Esprit, Dans la gloire de Dieu le Père. Amen

v LE TEMPS DE LA PAROLE

Lecture du premier livre des Rois – 1R 19, 16b.-19-21 Psaume 15 – Dieu, mon bonheur et ma joie !

1. Garde-moi mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge 2. Je bénis le Seigneur qui me conseille J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Même la nuit, mon cœur m’avertit.

Seigneur, mon partage et ma coupe : Je garde le Seigneur devant moi sans relâche De toi dépend mon sort. » Il est à ma droite : je suis inébranlable.

3. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, 4. Je n’ai pas d’autre bonheur que toi.

Ma chair elle-même repose en confiance : Tu m’apprends le chemin de la vie : Tu ne peux m’abandonner à la mort Devant ta face, débordement de joie ! Ni laisser ton ami voir la corruption. A ta droite, éternité de délices !

(3)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates : Ga 5, 1.13-18 ACCLAMATION A L’EVANGILE : (du Jubilé)

Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : Lc 9, 51-62

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

CREDOJe crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE – Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions. Pour l’Église, pour le Pape, la famille de Dieu et tous ceux qui sont au service de leurs frères, Seigneur, nous te prions

Pour nos familles unies ou divisées qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants, Seigneur, nous te prions

Pour les fidèles blessés ou déçus qui ont pris de la distance et ont quitté l’Église Seigneur, nous te prions

Pour les familles qui souffrent de la guerre et ceux qui sont obligés de fuir leur pays et les leurs Seigneur, nous te prions

Pour la dixième rencontre mondiale des familles à Rome, nous te confions tous ceux et celles qui s’engagent dans le mariage religieux Seigneur, nous te prions

v LE TEMPS DE L’EUCHARISTIE Offertoire

1. Approchons-nous de la table 2. Voici l'admirable échange

Où le Christ va s'offrir parmi nous. Où le Christ prend sur lui nos péchés.

Offrons-lui ce que nous sommes, Mettons-nous en sa présence, Car le Christ va nous transformer en lui. Il nous revêt de sa divinité.

(4)

3. Père, nous te rendons grâce pour Ton Fils, Jésus-Christ le Seigneur.

Par ton Esprit de puissance, rends-nous digne de vivre de tes dons.

Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père Tout Puissant.

Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise

Sanctus : (messe NDHP) Anamnèse :

Saint le Seigneur, Saint le Seigneur, Gloire à toi qui étais mort,

Dieu de l’univers ! Ô ressuscité !

Saint le Seigneur, Saint le Seigneur, Hosanna Tu es venu, tu reviendras Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire Saint…. Nous t’attendons !

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,

Saint le Seigneur, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers !

Saint le Seigneur, Saint le Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux ! Notre Père

Agneau de Dieu : (messe NDHP)

1-2. Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous, prends pitié de nous.

3. Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, Donne-nous la paix, donne-nous la paix.

Communion :

Demeurez en mon amour comme je demeure en vous, Ainsi tous reconnaîtront que vous êtes mes amis.

1. Prenez et mangez, c’est mon corps livré pour vous.

Prenez et buvez, c’est mon sang versé pour vous.

2. Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.

Qui croira en moi, de son sein l’eau jaillira.

3. La gloire de mon Père, c’est que vous portiez du fruit.

Ayez foi en moi, demandez, vous recevrez.

4. Dieu m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Recevez l’Esprit et proclamez le Salut.

v LE TEMPS DE L’ENVOI Je te salue Marie (glorious)

Je te salue Marie comblée de grâce, le Seigneur est avec toi

Tu es bénie Marie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, oh prie pour nous, pauvres pécheurs

Dès maintenant et jusqu'à l'heure de notre mort AMEN Ave Maria (x9)

(5)

1. Viens Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !

Dans nos cœurs, répands tes dons, sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Esprit de lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance.

Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés, lave-nous de tout péché, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !

Fais nous rechercher la paix, désirer la sainteté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies ! Veni Sancte Spiritus, Veni Sancte Spiritus (bis) 3. Donne-nous la charité pour aimer en vérité, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Nous accueillons ta clarté pour grandir en liberté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous prions pour les intentions confiées : Gérard MAILLE et sa famille,

la famille DE BONNIÈRES, Catherine BÉLOT et les défunts de la famille BÉLOT.

Fraternité missionnaire - Vendredi 1er juillet FOLIES 18h30 Lundi 11 juillet Chilly 18h30 Dimanche 3 juillet 10h30 Messe d’action de grâce pour le Père Louis-Pasteur à Roye (pour le secteur) Suivie du Verre de l’amitié (vous pouvez apporter du salé) et APPORTER CHACUN SON Pique-nique

Du 2 au 10 Juillet Neuvaine à la Chapelle ND du Mont Carmel (Beuvraignes)18h Chapelet Pélé vélo SECTEUR : 7 Juillet pour les Garçons et 8 Juillet pour les Filles

(Infos et inscription paroisse et site)

MESSES CHAULNES ROSIÈRES ROYE

Mardi 28/6 18h30 MARCHÈLEPOT Mercredi 29/6

17h30-18h15 Adoration-Confessions

18h30

ERCHES 7h15-8h Adoration

Jeudi 30/6 8h30

Vendredi 1er/7 8h30-9h30 Adoration 18h30 St Gilles

Samedi 2/7 19h HARBONNIERES 8h30

9h-10h Adoration Dimanche 3/7 10h30 Messe d’action de grâce à ROYE

Pour Père Louis-Pasteur

Mardi 5/7 18h30

Mercredi 6/7 18h30

Jeudi 7/7 18h30 (chapelle)

BEUVRAIGNES

Vendredi 8/7 18h30 FONCHES-FONCHETTE

Samedi 9/7 19h 11h30 DAMERY

Dimanche 10/7 xxxxxxxxxx 11h 9h30

(6)

(7)

Références

Documents relatifs

Même si nous ne comprenons pas bien, accueillons ce mystère de la Sainte Trinité dans la foi : un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.. Cela a

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;.. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves le péché du

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par votre précieux Sang, pardonnez-nous, Jésus Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par votre précieux Sang,

Les chrétiens sont invités à entrer dans l’expérience d’une présence nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu.. Cette expérience transforme l’homme dans ses profondeurs, le

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Toi qui enlèves le péché du

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, Toi qui enlèves le péché du monde, prends.. pitié

2 Seigneur, Fils unique Jésus-Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu le Fils du Père, toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, reçois notre prière ;.. toi qui

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une