• Aucun résultat trouvé

VOYAGES 70 e anniversaire CHINE. Teilhard de Chardin, la Chine impériale et contemporaine DU 10 AU 20 SEPTEMBRE 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VOYAGES 70 e anniversaire CHINE. Teilhard de Chardin, la Chine impériale et contemporaine DU 10 AU 20 SEPTEMBRE 2015"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

V OYAGES

70

e

anniversaire

DU 10 AU 20 SEPTEMBRE 2015

CHINE

Teilhard de Chardin, la Chine impériale et contemporaine

L ES A M

IS D E PIE RRE TEILHARD DE C HA RD IN EN P AR TE NARIAT AVEC L’ASSO

CIA TIO N

(2)

La Chine au centre du monde

Pendant des siècles, les structures politiques, les schémas de pensée, les croyances, les arts ont fait de l’empire du Milieu le centre de la civilisation et du monde. Nous constatons depuis plusieurs décennies que la Chine se donne chaque jour les moyens de le redevenir. Les ressorts et les enjeux de son dynamisme le prouvent. Ne dit-on pas qu’elle sera seule capable de rivaliser avec les États-Unis d’ici à une décennie ? Ce dynamisme et cette riche histoire ne doivent pas nous faire oublier, comme Teilhard de Chardin nous l’a montré avec brio dans sa recherche sur le sinanthrope, que la Chine était déjà il y a des millions d’années un phare incontournable de l’humanité. Soixante ans après la mort du grand chercheur, allons sur ses pas jusqu’au désert des Ordos en Mongolie-Intérieure, un désert qui lui inspira sa Messe sur le Monde.

Cinq itinéraires différents permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir une Chine qui ne pourra que le surprendre ou continuer à le charmer, de la Grande Muraille au mont Emei et à Dazu, de Datong et Xian à la rivière Li et Hong Kong, de Qin Shi Huangdi à Kubilai Khan et l’impératrice Cixi, de Mao Zedong et Deng Xiaoping au président Xi Jinping...

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

ÉDI TO

Photo de couverture : Pékin, la Cité interdite

CINQ POSSIBILITÉS DE VOYAGE AU CHOIX

• le circuit seul

- 11 jours

TEILHARD DE CHARDIN ET LA CHINE

Pékin : conférences et rencontres – Tianjin – Zhoukoudian – Datong Yinchuan – le désert des Ordos – le Shara Ousso Gol – Pékin

• le circuit précédé d’un séjour de 2 jours

- 13 jours avec le circuit

PÉKIN, LA CAPITALE DE L’EMPIRE

Visites au choix de Pékin

le circuit suivi d’une extension de 5 jours

16 jours avec le circuit, 18 jours avec le circuit et le séjour à Pékin

XIAN, SHANGHAI, LES GRANDES CAPITALES

Xian – Bingmayong – Yangling – Shanghai

le circuit suivi d’une extension de 7 jours

18 jours avec le circuit, 20 jours avec le circuit et le séjour à Pékin

LE SICHUAN BOUDDHISTE

Chengdu – Sanxingdui – le mont Emei – Leshan – Zigong – Dazu – Chongqinq – Shanghai

• le circuit suivi d’une extension de 9 jours

20 jours avec le circuit, 22 jours avec le circuit et le séjour à Pékin

LA CHINE CLASSIQUE DE XIAN À HONG KONG

Xian – Bingmayong – Yangling – Shanghai – Tongli – Guilin, Yangshuo et la rivière Li Hong Kong

(3)

VOTRE VOYAGE

VOYAGES

VOS COMPAGNONS DE VOYAGE

de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

• Hilaire GIRON, président, ingénieur et ancien chercheur en physique nucléaire

de la Fondation Teilhard de Chardin

• Marie-Jeanne COUTAGNE, docteure en philosophie, enseignante invitée au Centre Sèvres

• Marc GODINOT, paléontologue, directeur d’études à l’EPHE

notre grand témoin

• Marie BAYON DE LA TOUR, petite-nièce du père Teilhard

Sa personnalité et son expérience l’amèneront à intervenir quand elle le souhaite au cours des visites, entretiens et rencontres de notre voyage.

sur place en Chine

• le père Thierry MEYNARD, docteur en philosophie chinoise de l’université de Pékin, directeur international du Beijing Center (TBC) de Pékin

• le père Benoît VERMANDER, directeur de l’Institut Ricci à Taïwan et professeur à l’Université Fudan de Shanghai

• Madame WANG Hai-Yan, professeure et doyenne du département de français à l’université de Langues et Cultures de Pékin et également la participation d’amis chinois de l’Académie des sciences et de l’Institut de Paléontologie Avec la participation de Georges ORDONNAUD et Gérard DONNADIEU, présidents d’honneur de l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

Les thèmes suivants seront abordés au cours de conférences, entretiens et rencontres :

le parcours de Teilhard de Chardin et son évolution visionnaire, la paléontologie et la Chine, la traversée de la Chine, la Croisière jaune et l’environnement de Teilhard, sa spiritualité, ses découvertes préhistoriques, culture et religion en Chine...

Entretiens, conférences et rencontres dépendent des impératifs de dernière minute.

Chaque groupe disposera en permanence des services d’un sinologue

accompagnateur conférencier, y compris pour les extensions. Celui-ci fera

partager sa passion pour la Chine et ses habitants. Il sera assisté de guides

locaux francophones pour les visites

.

(4)

TEILHARD DE CHARDIN ET LA CHINE

CHINE

Jour 1 – Jeudi 10 septembre – PARIS – PÉKIN

Envol de Paris à destination de Pékin, la capitale de la Chine. Nuit en vol.

Jour 2 – Vendredi 11 septembre – PÉKIN

Arrivée en fin de matinée. Promenade sur la place Tiananmen réalisée sur 40 hectares par Mao Zedong en 1959 face à la Porte de la Paix Céleste, l’entrée de la Cité Interdite. Les monuments qui l’entourent témoignent des différentes périodes de l’histoire de la Chine. Flânerie dans le quartier récemment rénové de Dazhalan au sud de la place ; de tout temps voué au commerce, ce quartier populaire a gardé de nombreuses boutiques historiques. Présentation du voyage : le thème, les visites, les conférences, les rencontres.

De Pékin

Le 7 juin 1923, lettre du père Teilhard à Marcellin Boule :

« Je ne vous ai rien dit de mon voyage à Pékin. Touristiquement parlant, il m’a enchanté. Pékin, avec son immense palais, ses murailles, ses portes, ses temples, ses quartiers chinois et mandchous, son quartier fortifié pour les légations, ses innombrables maisons basses (il n’y a que deux ou trois buildings dans toute la ville) ombragées de vieux saules, d’acacias et de thuyas séculaires, est demeuré une ville complètement exotique où se survit la plus vieille et la plus pure tradition de la Chine. »

Votre hôtel à Pékin :

Beijing International Hôtel **** (normes locales)

Idéalement situé sur la célèbre avenue Chang’An dans le centre des affaires, cet hôtel offre un grand confort : salons, bars, accès internet, piscine couverte, sauna, salle de massages et de gymnastique... Toutes les chambres sont avec air climatisé, télévision, ligne directe de téléphone, minibar, coffre-fort.

Jour 3 – Samedi 12 septembre – TIANJIN – PÉKIN

Route pour Tianjin, le grand port de 10 millions d’habitants sur la mer de Chine. Visite du musée d’histoire naturelle qui doit son origine au Musée Hoang ho Pai ho créé en 1914 par le père Emile Licent. Ce dernier observa pendant 25 ans, plusieurs fois avec le père Teilhard, les ressources humaine, géographique, géologique, météorologique, animale et végétale de l’immense bassin du fleuve Jaune. Le musée conserve nombre de leurs découvertes. Retour à Pékin.

5 h de route environ dans la journée.

Jour 4 – Dimanche 13 septembre – PÉKIN – ZHOUKOUDIAN Célébration dominicale avec la communauté chrétienne de Pékin.

Découverte du site archéologique de Zhoukoudian, célèbre pour avoir livré l’un des premiers fossiles, l’Homme de Pékin, ainsi que des restes d’Homo sapiens. Le site apporte un témoignage exceptionnel sur les

Datong, les grottes de Yungang

(5)

sociétés humaines du continent asiatique à une époque datant de 15 à 20 millénaires et illustre le processus de l’évolution du genre humain.

Les pères Teilhard et Licent y ont fait des recherches dans les années 1920. Visite des grottes où ont été trouvés les ossements, puis du musée archéologique regroupant des fossiles, des sculptures, des maquettes et des perles en os.

3 h de route environ dans la journée.

Jour 5 – Lundi 14 septembre – PÉKIN – DATONG Le matin, entretien et conférence.

L’après-midi, départ en train jusqu’au débouché de la steppe mongole pour Datong, la seconde ville du Shanxi avec plus de 3 millions d’habi- tants, (6 h 30 de trajet). Une dynastie barbare mais sinisée, celle des Wei du Nord, y accorda au IVe siècle son patronage à la religion du Bouddha, contribuant ainsi à l’enracinement d’une foi d’origine étrangère en terre chinoise. La Pingcheng des Han prit le nom de Datong, Grande Unité en chinois, en 1048 seulement. Pillée sous les Ming, elle fut reconstruite en 1652. Les richesses archéologiques représentent un des jalons de la civilisation chinoise.

De Datong

Le 31 juillet 1929, lettre du père Teilhard à Marcellin Boule : « Le 23, notre caravane était formée à Ta-Tung, et depuis lors nous circulons dans un pays fortement massif. (...) Près de Ta-Tong, grâce aux indications d’un missionnaire, nous avons constaté l’existence de huit volcans. »

Jour 6 – Mardi 15 septembre – DATONG ET SES ENVIRONS Près de Datong, découverte des grottes de Yungang, vingt-et-une grottes des Ve et VIe siècles, considérées comme un chef-d’œuvre de l’art rupestre bouddhique sur pierre en Chine. Plus de 50 000 statues combinent le style de l’art traditionnel chinois et les styles hellénistique, perse et hindou.

Route vers le sud. Visite du spectaculaire « monastère suspendu » de Xuankong Si ; plaqué entre ciel et terre sur le flanc abrupt d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur, il servait à la fois d’auberge et de lieu de culte aux pèlerins ; bâti en bois peint en 491, il compte une quarantaine de salles.

À Datong, visite du mur des Neuf dragons, un gigantesque écran de faïence vernissée de cinq couleurs.

4 h de route environ dans la journée.

Jour 7 – Mercredi 16 septembre – DATONG – TAIYUAN – YINCHUAN À Datong, visite du monastère de Shanhua fondé sous les Tang au VIIIe siècle. Ses trois salles principales abritent de grandes statues de Bouddha représentant les quatre points cardinaux ; les peintures mu- rales datent du XVIIIe siècle. Au cours de la route pour Taiyuan, arrêt pour visiter la pagode Yingxian construite en 1056 ; de plan octogonal, c’est la seule de Chine entièrement en bois ; elle projette neuf étages dans le ciel et conserve nombre de statues du Bouddha.

De Taiyuan, la capitale du Shanxi, envol à destination de Yinchuan au nord-ouest du pays (1 h 15 de vol). Forte d’un million d’habitants, c’est la capitale de la province du Ningxia proche de la Mongolie-Intérieure.

4 h 30 de route environ dans la journée.

Pékin Datong

Harbin

Tianjin Désert des Ordos

Désert de Taklamakan

Mer de Chine méridionale

Mer jaune Désert de Gobi

TIBET

TAIWAN Yinchuan

Lanzhou Xiahe

Lhassa

Dunhuang Kashgar

Nankin

Shanghai Suzhou

Fuzhou

Canton Guilin

Yangshuo Xiamen

Macao

Hong Kong Dazu

Leshan Chongqing

Wuhan Yichang

Huangshan

Lijiang

Kunming Chengdu

Xi’an

Taiyuan

MONGOLIE

JAPON RUSSIE

KAZAKHSTAN

INDE

BHOUTAN NÉPAL

KIRGHIZSTAN TADJIKISTAN

PAKISTAN

BIRMANIE

THAILANDE

CORÉE DU NORD

CORÉE DU SUD

LAOS

VIETNAM

CHINE

Tongli

(6)

Du Shanxi

Le 15 août 1926, lettre du père Teilhard à Marcellin Boule :

« Je vous écris de Tai-yuan-fou, capitale du Chansi, et tête de ligne des chemins de fer. (…) Mes recherches ont surtout porté sur le bas- sin du Fen-Ho, rivière qui traverse tout le Chansi (…) Nous avons occupé nos mulets en zigzaguant dans le sud-ouest du Chansi. »

Jour 8 – Jeudi 17 septembre – YINCHUAN et sa région

Dans la province, le royaume des Xia de l’Ouest possédait sa propre langue. Visite des tombeaux Xia ; 9 mausolées aussi grands que les tombeaux des Ming à Pékin et 253 tombes du XIIIe siècle ont été mis au jour en 1972 ; les fouilles restent en cours. Découverte des fresques rupestres de Helanshan ; elles évoquent avec simplicité et naïveté les modes de vie, les conceptions religieuses, les activités culturelles, les guerres des peuplades de la région. À Yinchuan, dans le parc de la culture musulmane, visite du musée de l’ethnie Hui ; des milliers d’objets anciens, des documents, des maquettes relatent l’histoire de l’ethnie et ses échanges avec les musulmans.

2 h 30 de route environ dans la journée.

De Yinchuan

Le 29 septembre 1923, lettre du père Teilhard à Marcellin Boule :

« Nous sommes arrivés à Ning-hia (Yinchuang), jolie petite ville chinoise, enceinte de murs, placée au milieu des rizières au milieu du grand Ala-Chan, couvert de neige depuis hier. »

Le 30 septembre 1923, lettre du père Teilhard à l’abbé Breuil :

« En prévision de la traversée, nous avons acheté, Licent et moi, une magnifique pelisse de peau d’agneau, souple et légère et blanche à souhait, une des spécialités de Ning-hia. »

Jour 9 – Vendredi 18 septembre – YINCHUAN – LE DÉSERT DES OR- DOS – JING BIAN

À Yinchuan, visite du musée archéologique de Shui Dong Gou, le « Ber- ceau de l’archéologie préhistorique chinoise » ; 40 000 pièces archéolo- giques datant de 30 000 ans, la plupart en pierre, ont été découvertes dans la région.

Route pour le désert des Ordos en Mongolie-Intérieure au cœur de la grande boucle du fleuve Jaune ; il est limité au sud par la Grande Mu-

raille. Composé d’épaisses couches de poussières, impropre à l’agri- culture, il mesure quelque 300 km d’ouest en est. Les pères Licent et Teilhard y firent à compter de 1923 la découverte de plusieurs foyers conservant un grand nombre d’outils humains préhistoriques : pierres brisées et taillées, pointes et grattoirs de quartzite et de calcaire, co- quilles d’œufs d’autruche vraisemblablement consommés, os brulés de hyènes, antilopes et bisons... La découverte de l’homme paléolithique qui vivait dans le désert des Ordos il y a 35 000 ans fut un exploit remar- quable. Route dans le désert jusqu’à Jing Bian.

3 h 30 de route environ dans la journée.

Des Ordos

Le 17 juin 1923, lettre du père Teilhard à Marcellin Boule :

« ... et c’est tout une affaire de franchir le Hoang-Ho, comme nous voudrions le faire pour gagner Ning-Hia-fou en traversant les Ordos. Il nous faut un guide mongol, dix mulets et des muletiers que le désert n’effraient pas ; un laissez-passer et une escorte militaires pour les deux premiers jours de voyage dans les Ordos. »

Jour 10 – Samedi 19 septembre – JING BIAN – LE SHARA OUSSO GOL – YINCHUAN

Route vers le Shara Ousso Gol, « les eaux jaunes » en mongol, là où cet affluent du fleuve Jaune découpe un canyon dans le désert.

En 1923, les lieux ont inspiré au père Teilhard, seul chrétien en compa- gnie de moines bouddhistes, un texte court, poétique et incantatoire, une prière, un appel à Dieu pour qu’il mène la matière à son achèvement : la Messe sur le Monde.

Célébration dominicale : « La consécration eucharistique a une significa- tion naturelle qui s’étend à toute la cosmogénèse. »

Retour à Yinchuan.

5 h 30 de route environ dans la journée.

Jour 11 – Dimanche 20 septembre – YINCHUAN – PÉKIN - PARIS Le matin, envol à destination de Pékin. Continuation pour Paris. Arrivée en fin d’après-midi.

Prix par personne : 3 550

€ TTC

Vers Datong, le monastère de Xuan Kong Si Pékin, le temple du Ciel

(7)

Né en 1881 dans une famille très pieuse, Pierre choisit de rejoindre les Jésuites.

Ordonné prêtre en 1911, il commença un an plus tard ses activités de paléontologue.

Après la guerre qu’il fit comme infirmier, il passa son doctorat en 1922 et partit en Chine un an plus tard ; il y resta plus de vingt ans.

Il poursuivit ensuite ses travaux scientifiques en France et en Afrique du Sud avant de s’installer à New York où il mourut le 10 avril 1955, jour de Pâques.

LIVRES À LIRE LES AMIS DE

PIERRE TEILHARD DE CHARDIN

TEILHARD DE CHARDIN ET LA CHINE

Sur la pensée de Teilhard et sa vie :

• Jacques ARNOULD, Teilhard de Chardin, Perrin 2005.

• Gérard-Henry BAUDRY, Le Credo de Teilhard, Aubin éditeur 2003.

• André DALEUX, Teilhard de Chardin, science et foi réconciliées, éd. GabriAndre 2001

• Gérard DONNADIEU, Comprendre Teilhard, audio-livre, éd. Saint-Léger, 2012.

• Edith DE LA HÉRONNIÈRE, Teilhard de Chardin, une mystique de la traversée, Albin Michel 2013 : livre offert à chaque participant.

Textes de Teilhard lui-même, les trois piliers de sa pensée :

• Le Phénomène humain, Points sagesse 2007.

• Le Milieu divin, Editions du Seuil, Points Sagesse, Paris 1993.

• La Messe sur le Monde, texte en ligne :

www.diocesedegap.fr/«lamessesurlemonde»-teilharddechardin1923/

Indépendante de pensée et de spiritualité, l’association se propose de faire mieux connaître la grande figure de Pierre Teilhard de Chardin et l’actualité de sa pensée.

Il fut l’un des premiers à concevoir l’évolution comme un gi- gantesque processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le Big Bang à travers la matière, la vie, l’hu- manité pensante pour converger vers un esprit universel dans lequel il reconnaissait la figure du Christ de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion au bénéfice des deux.

114, rue de Vaugirard 75006 Paris – Tél. 01 42 84 13 71 www.teilhard.fr

La Vie donne 1 % du prix du voyage à l’association pour soutenir son développement.

J’ai pour la Chine devenue mon pays adoptif une grande reconnaissance...

La Chine a été la chance de ma vie. Par son immensité, par l’énormité de ses dimensions, elle a contribué à élargir ma pensée,

à l’élever jusqu’à l’échelle planétaire.

Pierre Teilhard de Chardin

(8)

Pékin, la capitale de l’empire

Avant le circuit, venez découvrir ou retrouver Pékin, la grande capitale de l’Empire. Vous pouvez y flâner à votre guise, visiter ses hauts lieux si vous la découvrez, ou partir à la recherche de ses secrets si vous la connaissez déjà.

PROLONGEZ

VOTRE VOYAGE Facultatif : 2 jours supplémentaires, 13 jours avec le circuit

Jour 1 – Mardi 8 septembre – PARIS – PÉKIN Envol de Paris à destination de Pékin. Nuit en vol.

Jour 2 – Mercredi 9 septembre – PÉKIN

Arrivée en fin de matinée. Gengis Khan prit Pékin en 1215. Un de- mi-siècle plus tard, son petit-fils monta sur le trône chinois. L’histoire de la ville se confondit avec celle de la Chine tout entière lorsque les Ming en firent leur capitale à la fin du XIVe siècle.

L’après-midi, temps libre ou 1 excursion : Excursion A :

Promenade dans le Palais d’été

À la fin du XIXe siècle, l’impératrice Cixi dilapida les caisses de l’État pour édifier pavillons laqués, kiosques peints et galeries enluminées entre la colline de la Longévité et le lac Kunming. Prix : 15 € Dîner pour tous les participants.

Jour 3 – Jeudi 10 septembre – PÉKIN

Journée libre, ou 2 excursions au choix avec déjeuner : Excursion B :

la Cité interdite, la place Tiananmen, le Temple du Ciel Découverte de la Cité pourpre Interdite. Lieu de résidence du sou- ve-rain, elle était le point focal de l’empire du Milieu. Protégée par son enceinte, elle s’étend au centre de la Ville impériale dite tar- tare. Promenade sur la place Tiananmen, flânerie dans le quartier de Dazhalan au sud de la place. Visite du temple du Ciel, le lieu où l’empereur effectuait deux fois l’an un rituel des plus solennels pour implorer le Ciel d’accorder à son peuple de bonnes récoltes.

Prix : 50 €

Excursion C :

Le cimetière des Jésuites, l’observatoire astronomique et le vieux Pékin

Dans le cimetière des Jésuites, d’imposantes pierres tombales du XVIIIe siècle symbolisent la protection accordée par l’empereur aux religieux venus d’Occident ; évocation du père Matteo Ricci. Décou- verte de l’observatoire ; les travaux des Jésuites pendant plusieurs siècles lui ont fait sa réputation. Découverte du vieux Pékin en voie de disparition ; des entrées discrètes s’ouvrent sur de larges cours intérieures et des ruelles organisées en maillage serré. Prix : 40 € Pour tous, dîner et soirée à l’Opéra de Pékin.

L’Opéra de Pékin

Synthèse de musique, de danse, d’art et d’acrobatie, il vit le jour à la fin du XVIIIe siècle. Les techniques d’interprétation comprennent le chant, le dialogue, le jeu et l’art martial. L’acteur chante sur la mélo- die de xipi. L’art du jeu s’exprime en mouvements chorégraphiques et en gestes de main ; il s’effectue accompagné d’instruments à corde, à percussion et à vent.

Jour 4 – Vendredi 11 septembre – PÉKIN

Journée libre, ou 2 excursions au choix avec déjeuner : Excursion D :

La Grande Muraille et la Voie des Esprits

Excursion à la Grande Muraille, le « mur de 10 000 li », qui ourle les montagnes, du désert de Gobi à la mer de Bohai sur 6 500 km. Apparu au VIe siècle avant notre ère, ce système de fortification restauré par les Ming est le symbole de l’empire du Milieu. Montée en téléphérique

Pékin, dans le palais d’Été

Pékin, la voie des Esprits

(9)

à la passe Mutianyu. L’après-midi, promenade le long de la voie Sa- crée des Ming : 24 statues d’animaux et 12 statues de mandarins, de militaires et de sages protègent les 13 empereurs inhumés dans la nécropole voisine.

4 h 30 de route environ dans la journée. Prix : 65 €

Excursion E :

Le musée des Beaux-Arts et Dashanzi 798

Visite du musée du CAFA, le Centre Academy of Fine Arts Museum.

Il s’est imposé avec une programmation chinoise et internationale présentant aussi bien les œuvres des étudiants des Beaux-Arts que les collections du Louvre. Déjeuner débat à Dashanzi 798, le pano- rama de la scène culturelle contemporaine en Chine : art, danse, ci- néma, musique... Dashanzi est devenu en quelques années, le lieu avant-gardiste de l’art contemporain chinois, abritant galeries, ate- liers d’artistes et cafés branchés. Prix : 35 € Pour tous, après le dîner, présentation du voyage.

C’est le jour 2 du circuit.

Prix supplémentaire par personne : 310

€ TTC

1912 Fin de la dynastie des Qing.

Sun Yat-Sen proclame la République.

1921 Fondation du Parti communiste.

1925 Tchiang Kaï-Shek à la tête du parti nationaliste.

1934-35 La Longue marche : les communistes se réfugient dans le Shanxi.

1937-45 Guerre sino-japonaise.

La Chine de Mao Zedong

1949 Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.

1950 La Chine envahit le Tibet.

1958-59 Le Grand bond en avant ; il entraîne une gigantesque famine.

1960 Rupture avec l’URSS.

1964 La France, premier pays occidental à reconnaître la Chine.

1966 Début de la Révolution culturelle.

1971 Admission de la Chine à l’ONU.

L’ère Deng Xiaoping

1976 Mort de Mao. Arrestation de la Bande des Quatre.

1978 Deng Xiaoping lance des réformes économiques.

1989 Printemps de Pékin : l’armée écrase les étudiants

« contre-révolutionnaires ».

1992 Le Parti communiste se rallie officiellement à l’économie socia- liste de marché.

1997 Mort de Deng Xiaoping.

La Grande-Bretagne rétrocède Hong Kong à la Chine

La Chine, puissance mondiale

2001 Adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce.

2002 Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la présidence de la Répu- blique.

2003 Mise en eau du barrage des Trois Gorges. Premier vol spatial habité chinois.

2006 Inauguration de la ligne de chemin de fer Pékin-Lhassa.

Ouverture du marché aux banques étrangères.

2007 La Chine, 3e puissance économique derrière le Japon et les États-Unis.

2008 Affrontements au Tibet. Jeux Olympiques de Pékin.

2010 Exposition universelle de Shanghai.

LES DATES CLÉS DU DERNIER SIÈCLE

(10)

Désert de Taklamakan

Mer de Chine méridionale

Mer Jaune Désert de Gobi

TIBET

TAIWAN Yinchuan

Tongli Shanghai

Guilin

Yangshuo

Hong Kong Xi’an

Bingmayong

MONGOLIE

JAPON RUSSIE

KAZAKHSTAN

INDE

BHOUTAN NÉPAL

KIRGHIZSTAN TADJIKISTAN

PAKISTAN

BIRMANIE

THAILANDE

CORÉE DU NORD

CORÉE DU SUD

LAOS

VIETNAM

CHINE

de boîtes de nuit, de lupanars, de prostituées. En 1937, les Japonais prirent la ville et en 1949, « l’armée populaire de Libération » y entra.

Shanghai aujourd’hui encore est une ville « pas comme les autres ».

Promenade sur le Bund, l’immense avenue qui longe le fleuve Huangpu dans le quartier de l’ancienne concession internationale ; sur la berge orientale, l’architecture du quartier futuriste de Pudong rappellent New York et ses gratte-ciels.

Jour 14 ou 16 – Mercredi 23 septembre – SHANGHAI

Découverte du musée. Cœur culturel de la ville au centre de la place du Peuple, cette réussite architecturale renferme l’une des plus fabuleuses collections d’art chinois : bronzes, sculptures, peintures, porcelaines, cé- ramiques, calligraphies, sceaux, jades, monnaies de toutes les époques évoquent les grandes pages de l’histoire. Les venelles de la vieille ville chinoise et le fameux temple du Bouddha de Jade avec sa statue du Bouddha couché, venant de Birmanie. En soirée, spectacle d’acrobaties.

Jour 15 ou 17 – Jeudi 24 septembre – SHANGHAI

Promenade dans les anciennes concessions. Flânerie dans la rue Shaoxing, la « rue littéraire » de Shanghai : c’était, dans les années 20, le lieu d’une vie culturelle intense. Aujourd’hui, son charme délicieusement rétro continue d’agir dans les galeries installées dans des villas Art déco.

Temps libre. Envol à destination de Paris, nuit en vol.

Jour 16 ou 18 – Vendredi 25 septembre – PARIS Arrivée dans la matinée.

PROLONGEZ

VOTRE VOYAGE

Facultatif : 5 jours supplémentaires, 16 jours avec le circuit

18 jours avec le circuit et le pré-séjour

Bingmayong,

le tombeau de Qin Shihuangdi Shanghai, le quartier de Pudong Jour 11 ou 13 – Dimanche 20 septembre – YINCHUAN – XIAN

Envol à destination de Xian (1 h de vol). Au VIIIe siècle, à l’apogée des Tang, Chang’An était la plus grande ville du monde. Elle a aussi été long- temps le point de départ et d’arrivée des routes de la Soie qui en plus des marchandises véhiculaient cultures et religions depuis Istanbul, Bagdad, Téhéran ou Samarkand. Première découverte : les anciens remparts la Grande Mosquée qui date de 742, témoignage du cosmopolitisme Tang...

Dîner de fondue mongole.

Jour 12 ou 14 – Lundi 21 septembre – BINGMAYONG - XIAN Route dans la plaine du Guanzhong jusqu’à Bingmayong, le tombeau de Qin Shihuangdi, le « premier auguste empereur de Qin », édifié au IIIe siècle avant notre ère. Visite des fouilles des 6 000 soldats en terre cuite : généraux, officiers en armure, conducteurs de chars, fantassins, cava- liers, archers accroupis, gardent la sépulture de l’empereur. À Xian, visite du très riche musée d’Histoire du Shanxi dont la multitude d’objets en dit long sur l’histoire de Chang’An, onze fois capitale de l’Empire et sur les dynasties chinoises qui l’ont gouvernée.

3 h de route environ dans la journée.

Jour 13 ou 15 – Mardi 22 septembre – XIAN – YANGLING – SHAN- GHAI

Près de Xian, à Yangling, visite du mausolée des Han de l’Ouest. Décou- vert en 1999, il abrite la sépulture de l’empereur Liu Qi et de son épouse.

90 fosses funéraires contiennent une multitude d’objets : guerriers, ser- viteurs, vendeurs, intendants, animaux…

Envol à destination de Shanghai (2 h de vol). Entre 1843 et 1895, les concessions britannique, française et japonaise s’implantèrent dans le

petit port de Shanghai. En 1936, aucune ville au monde n’avait autant

Prix supplémentaire par personne : 960

€ TTC

Xian, Shanghai, les grandes capitales

Deux cités font le renom de la Chine : Xian d’abord, l’ancienne Chang’an, aboutissement des routes de la soie et ancienne capi- tale d’un grand Empire ; Shanghai ensuite, la titanesque métropole d’avant-garde devenue le phare du Sud-Est asiatique.

Xian, Shanghai La Chine classique

(11)

spectacle de la Chine traditionnelle avec ses paysans dans les rizières, ses pêcheurs, ses buffles d’eau, ses flottilles d’oies. Retour à Guilin : temps libre.

Jour 18 ou 20 – Dimanche 27 septembre – GUILIN – HONG KONG Envol à destination de Hong Kong (1 h 15 de vol). Le « port parfumé » était au XIXe siècle un petit port de pêche. Les Britanniques y débarquèrent en 1840. Au moment de l’invasion japonaise et à l’arrivée des commu- nistes, des centaines de milliers de réfugiés constituèrent la base du peuplement. La ville fait partie des dix meilleures villes du monde pour la banque et les affaires.

Tour de ville : ascension jusqu’au pic Victoria et vue imprenable sur la ville, puis halte à Repulse Bay, la plage de sable fin la plus populaire de l’île. Arrêt à l’ancien village flottant d’Aberdeen, où les familles se ras- semblent à bord de leurs bateaux. Visite du marché de Stanley.

Jour 19 ou 21 – Lundi 28 septembre – HONG KONG

Journée et repas libres. Des visites avec supplément, à pied ou en transport en commun, seront proposées sur place : la péninsule de Ko- wloon, avec son marché aux oiseaux et son marché aux fleurs ; ou l’île de Hong Kong qui abrite la fameuse City et sa forêt de gratte-ciels. En fin d’après-midi, route pour l’aéroport et envol à destination de Paris ; nuit à bord.

Jour 20 ou 22 – Mardi 29 septembre – PARIS Arrivée dans la matinée.

Prix supplémentaire par personne : 2 180

€ TTC

La Chine classique, de Xian à Hong-Kong

Le plus bel itinéraire pour un voyage complet en Chine. Après Xian et Shanghai, découvrez les paysages de la rivière Li, ceux de la Chine traditionnelle, puis terminez votre périple par Hong Kong, la colonie anglaise, paradis du capitalisme.

PROLONGEZ

VOTRE VOYAGE

Facultatif : 9 jours supplémentaires, 20 jours avec le circuit

22 jours avec le circuit et le pré-séjour

Jour 11 ou 13 – Dimanche 20 septembre – YINCHUAN – XIAN Envol à destination de Xian (1 h de vol). La vieille ville : le quartier mu- sulman et la Grande Mosquée, les remparts... Dîner de fondue mongole.

Jour 12 ou 14 – Lundi 21 septembre – BINGMAYONG – XIAN Route dans la plaine du Guanzhong jusqu’à Bingmayong, le tombeau de Qin Shihuangdi, le « Premier Auguste Empereur de Qin », édifié au IIIe siècle avant notre ère. À Xian, visite du musée d’Histoire.

3 h de route environ dans la journée.

Jour 13 ou 15 – Mardi 22 septembre XIAN – YANGLING – SHANGHAI

À Yangling, visite du mausolée de l’empereur Liu Qi des Han de l’Ouest et de son épouse. Envol à destination de Shanghai (2 h de vol). Promenade sur le Bund avec ses gratte-ciel des années 1920.

Jour 14 ou 16 – Mercredi 23 septembre – SHANGHAI

Découverte du musée somptueusement présenté du bouddha de jade et des venelles de la vieille ville chinoise. Promenade dans le quartier de l’ancienne concession française. Flânerie dans la rue Shaoxing, la « rue littéraire » de Shanghai. En soirée, spectacle d’acrobaties.

Jour 15 ou 17 – Jeudi 24 septembre – TONGLI – SHANGHAI Route pour Tongli. Ses nombreux canaux sont traversés par une multi- tude de ponts. La ville conserve son architecture traditionnelle et attire les citadins nostalgiques d’un passé révolu. Visite du jardin Tuisi bâti sur l’eau à la fin du XIXe siècle. Lieu de retraite et de méditation, il est doté d’une galerie à neuf courbes, de résidences traditionnelles et d’une très belle maison de thé au bord de l’eau. Retour à Shanghai : découverte du quartier futuriste de Pudong sur la rive orientale du Huangpu, ses tours et ses larges avenues.

2 h de route environ dans la journée.

Jour 16 ou 18 – Vendredi 25 septembre – SHANGHAI – GUILIN – YANGSHUO

Envol à destination de Guilin, la capitale du Guangxi (1 h 15 de vol).

Fondée sous la dynastie des Qin, capitale provinciale sous celle des Ming, place forte des communistes de Mao dans les années 1930, la ville est célébrée comme « un des plus beaux sites du monde » par les lettrés. Route à travers les villages et les rizières pour Yangshuo, un gros bourg sur les berges du Lijiang (2 h de route) : temps libre.

Jour 17 ou 19 – Samedi 26 septembre – YANGSHUO – LA RIVIÈRE LI – GUILIN

Croisière sur le Lijiang, la rivière Li qui se faufile à travers un paysage chanté par les écrivains, les peintres et les poètes. Des myriades de pics en pain de sucre, des falaises calcaires, des petits villages donnent le

Tongli

(12)

Désert des Ordos Désert

de Taklamakan

Mer de Chine méridionale

Mer jaune Désert de Gobi

TIBET

TAIWAN Yinchuan

Shanghai Dazu

Leshan Chongqing Chengdu

MONGOLIE

JAPON RUSSIE

KAZAKHSTAN

INDE

BHOUTAN NÉPAL

KIRGHIZSTAN TADJIKISTAN

PAKISTAN

BIRMANIE

THAILANDE

CORÉE DU NORD

CORÉE DU SUD

LAOS

VIETNAM

CHINE

Le Sichuan bouddhiste

De Chengdu, la capitale, à Dazu, tout proche du Yangzi, un périple au cœur de la plus riche des provinces de Chine, celle où l’on cultive le mûrier et où l’on file et tisse la soie depuis des temps immémoriaux. Les sanctuaires bouddhistes sont partout présents.

PROLONGEZ

VOTRE VOYAGE

Facultatif : 7 jours supplémentaires, 18 jours avec le circuit

ou 20 jours avec le circuit et le pré-séjour

premier temple bouddhiste chinois fut édifié là au Ier siècle. La mul- tiplication ultérieure des temples fit de ce site l’une des quatre mon- tagnes sacrées du bouddhisme et un haut lieu de pèlerinage. Les rochers nimbés de nuages, les cascades, les arbres accrochés aux flancs des montagnes ont de tout temps inspiré les peintres.

Visite. Le temple Wannian, le temple des « dix mille années », le plus ancien (ascension en funiculaire) avec sa célèbre statue du bodhisattva Samatabhadra chevauchant un éléphant, le palais de Qingyinge et le palais Jieyin.

2 h 30 de route environ dans la journée.

Jour 14 ou 16 – Mercredi 23 septembre – LE MONT EMEI – LESHAN Route pour Leshan face à l’Emei Shan. Découverte du plus grand bouddha du monde, sculpté dans la falaise de Lingyun au confluent de trois rivières ; ce bouddha assis mesure 71 mètres. Des moines mirent 90 ans, au VIIIe siècle, pour le ciseler ; ils voulaient préserver les ma- riniers des tourbillons des rivières voisines. Le bouddha est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Promenade en bateau jusqu’au pied du Grand Bouddha. Visite de quelques temples enfouis au milieu de la végétation luxuriante.

2 h de route environ dans la journée.

Jour 15 ou 17 – Jeudi 24 septembre – LESHAN – ZIGONG – DAZU Route pour Dazu. Arrêt à Zigong et découverte du musée du Sel qui représente les procédés utilisés autrefois pour extraire du sel de puits.

Le musée des dinosaures, voisin, revendique le plus grand nombre Jour 11 ou 13 – Dimanche 20 septembre – YINCHUAN – CHENGDU

Envol à destination de Chengdu, « la Parfaite Capitale » (1 h de vol). Au cœur du Sichuan, la région montagneuse au pied du plateau tibétain, la ville, forte aujourd’hui de plus de 10 millions d’habitants, longuement chantée par les poètes, est réputée pour son doux climat et son art de vivre. Capitale du pays de Chou il y a 25 siècles, conquise par les Qing, Chengdu devint une étape importante de la route de la soie avec les Han.

Promenade dans le quartier de Kuanzhaixiangzi, bel exemple de sauve- garde du patrimoine. La zone protégée s’articule autour de trois rues an- ciennes et de maisons à cour carrée. Continuation avec la rue Jinli, l’une des plus anciennes ; maisons de thé, auberges, bars, artisanat illustrent le charme du Sichuan.

Jour 12 ou 14 – Lundi 21 septembre – SANXINGDUI – CHENGDU Route pour Sanxingdui, « les trois étoiles », une cité de l’âge de bronze.

10 000 objets de bronze, d’ivoire et d’or y ont été retrouvés. Les pièces les plus anciennes de son musée datent du XIIe siècle avant notre ère dont le fameux homme de bronze de 2,62 m de hauteur. Tout proche de Chengdu, découverte de la réserve où vivent plus de 80 pandas géants.

Créé en 1987, le centre de Chengdu est le plus grand centre chinois de recherches sur la reproduction des pandas ; il s’étend sur une centaine d’hectares riches en arbres tropicaux. Dîner de spécialités.

2 h de route environ dans la journée.

Jour 13 ou 15 – Mardi 22 septembre – CHENGDU – LE MONT EMEI Route pour le mont Emei qui culmine à plus de 3 000 mètres. Le

(13)

d’ossements fossiles au monde sur une superficie de 25 000 m². Conti- nuation vers Dazu qui abrite le plus important site d’art rupestre boudd- histe de Chine : 50 000 reliefs et statues des IXe au XIIIe siècles sont répartis sur une quarantaine de sites, pour nombre d’entre eux à flanc de collines. Les vallons et les gorges paraissent miniaturisés entre des mamelons découpés en terrasse.

5 h de route environ dans la journée.

Jour 16 ou 18 – Vendredi 25 septembre – DAZU – CHONGQING – SHANGHAI

Découverte des deux grands sites rupestres de Dazu. Dans un écrin de verdure où se mêlent collines, rizières et plantations de théiers, les sta- tues taillées dans le roc de Boadingshan, la « colline du précieux ding », permettent de retrouver la vie exemplaire du Bouddha. Beishan, la col- line du nord donne à admirer des milliers de statues, hauts-reliefs et sculptures. La route qui y mène traverse vallons, gorges et terrasses.

Route pour Chongqing (2 h de route). Au confluent du Yangzi et du Jialin- gjiang, Chongqing, la capitale de la Chine libre pendant la guerre contre le Japon, abrite plus de 30 millions d’habitants. Envol à destination de Shanghai (2 h de vol).

Jour 17 ou 19 – Samedi 26 septembre – SHANGHAI

Au centre-ville, découverte du musée et de ses fabuleuses collections d’art chinois, puis de l’ancienne ville chinoise : le Jardin du Mandarin Yu, la Maison de Thé... Promenade sur le Bund ; en vis-à-vis sur la berge orientale du Huangpu, le quartier futuriste de Pudong. Envol à destina- tion de Paris, nuit en vol.

Jour 18 ou 20 – Dimanche 27 septembre – PARIS Arrivée dans la matinée.

Prix supplémentaire par personne : 1 690

€ TTC

Avant Jésus-Christ XXIIe-XVIIe : Dynastie des Xia

Les habitants domestiquent les animaux, cultivent le blé et fabriquent la soie.

XVIe au XIe siècle : Dynastie des Shang Apparition de l’écriture et de récipients en bronze.

Xe au IIIe siècle : Le royaume de Zhou

Administration centralisée et construction de cités palais. Intense vie cultu- relle grâce à des érudits : Confucius, Lao Tseu.

221-207 : Dynastie des Qin

Qin Shihuangdi fonde le premier Empire chinois et aménage son immense tombeau souterrain près de Xian. Création de la Grande Muraille.

206-220 : Dynastie des Han

Ouverture de la route de la soie et contact avec l’Empire romain. Invention du papier et fabrication de porcelaines. Âge d’or de l’art et de la littérature.

Après Jésus-Christ 220-581 : Les 3 royaumes

Ruine de l’État centralisé. Trois rois luttent pour la prépondérance : Shu à l’ouest, Wu à l’est, Wei au nord. Le bouddhisme arrive par la route de la soie.

581-618 : Dynastie des Sui

Réunification de l’Empire après quatre siècles de chaos : grands travaux et

réformes agraires, construction du Grand Canal de Pékin à Hangzhou.

618-907 : Dynastie des Tang

La culture chinoise rayonne sur l’Asie entière depuis la capitale Xian. Expan- sion militaire jusqu’en Iran, Inde du Nord et Corée. Impression du premier livre et invention de la poudre.

907-960 : Les cinq dynasties et les dix royaumes

Guerres civiles et éclatement de l’Empire. Les cinq dynasties se partagent le Nord et les dix royaumes le Sud.

960-1279 : Dynastie des Song

Restauration de la grandeur de la Chine. Diffusion de l’imprimerie, de la porce- laine et du céladon. Installation de la capitale à Hangzhou dans le Sud.

1279-1368 : Dynasties des Yuan

En 1271, le petit fils de Gengis, Kubilai Khan fonde la dynastie des Yuan et fait de Pékin sa capitale. Voyages de Marco Polo en Chine.

1368-1644 : Dynastie des Ming

Âge d’or de la culture chinoise. Renommée pour ses porcelaines, la dynastie des Ming bâtit la Cité interdite à Pékin.

1644-1911 : Dynastie des Qing

Installation des Mandchous en Chine. Du XVIIe au XIXe siècle, influence gran- dissante de l’Occident. Les nationalistes révolutionnaires renversent les Qing en 1911 ; fin de la dernière dynastie chinoise.

LES DYNASTIES CHINOISES

(14)

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Inscriptions

Les inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’aide du bulletin d’ins- cription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint. Dès réception, une confirmation avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indications pratiques du voyage.

Modalités de paiement

• 500 € d’acompte à l’inscription

• 20 % du prix du voyage au 15 mars

• solde au 1er août Formalités

• Les ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport valide plus de six mois après la date du retour.

• Le visa obligatoire est obtenu par l’agence.

• Aucune vaccination n’est exigée, ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations ou rappels habituels.

Prix

• Le prix du voyage de 3 550 est établi par personne sur la base de groupes de 30 per- sonnes payantes minimum. Sur la base de 25 à 29 personnes payantes, le supplément serait de 65 .

• Le prix du pré-circuit à Pékin 310 est établi par personne sur la base de groupes de 30 personnes payantes minimum.

• Le prix de l’extension à Xian Shanghai 960 est établi par personne sur la base d’un groupe de 25 personnes payantes minimum. Sur la base de 20 à 24 personnes payantes, le supplément serait de 45 .

• Le prix de l’extension au Sichuan 1 690 est établi par personne sur la base d’un groupe de 25 personnes payantes minimum. Sur la base de 20 à 24 personnes payantes, le supplément serait de 65 .

• Le prix de l’extension Chine classique 2 180 est établi par personne sur la base d’un groupe de 20 personnes payantes minimum. Sur la base de 15 à 19 personnes payantes, le supplément serait de 135 .

En cas d’inscriptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 21 jours avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change du dollar en vigueur en septembre 2014. Il peut être révisé en cas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Les prix comprennent :

• les vols internationaux sur lignes régulières via une capitale européenne si nécessaire

les taxes d’aéroport et les surtaxes carburant liées à la hausse du pétrole pour la valeur de 355 €

• les frais de visa pour la valeur de 120

• les vols intérieurs tels qu’énoncés dans le programme

• les transferts sur place du groupe de et aux aéroports

• l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels ** à **** (normes locales)

• la pension complète, 3 repas par jour, pendant tout le voyage et ses extensions (sauf les journées libres à Pékin et Hong Kong

• le thé à volonté, le verre de bière ou l’eau au cours des repas

• les visites et les entrées dans les sites mentionnés au programme

• un autocar privé en permanence et tous les moyens de transport indiqués au programme

• l’assistance du réceptif local et les services de guides francophones en permanence

• la participation des conférenciers et d’un accompagnateur sinologue par groupe

• la participation d’un responsable technique pendant le voyage

• les assurances assistance et rapatriement

• un carnet de voyages.

Le prix ne comprend pas :

• la chambre individuelle : 420 pour le voyage, 200 pour le pré-circuit à Pékin, 210 pour l’extension Xian Shanghai, 430 pour l’extension au Sichuan, 430 pour l’exten- sion Chine classique

• les boissons autres que celles incluses aux repas

• l’assurance annulation : 3,7 % du prix total du voyage

• les dépenses personnelles et toutes prestations non mentionnées au programme

• les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 4 € par jour et par personne Assurances

Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie MUTUAIDE est com- prise dans le prix et couvre les frais d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 3,7 % du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la sous- crire dès l’inscription. Le règlement du voyage avec une Carte Visa 1er ou une Master Card Gold permet de bénéficier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance : vérifiez-le auprès de votre banque.

Annulation

Toute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone, puis par courrier, télécopie ou courriel. Les frais d’annulation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annulation. Ces frais sont remboursés par l’assurance selon

Hong Kong, vue du pic Victoria

(15)

Après avoir pris connaissance du programme, des conditions générales et particulières, je vous confirme mon inscription au voyage La Vie en Chine, du 10 au 20 septembre 2015, au prix par personne de 3 550

• Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne au pré-séjour à Pékin du 8 au 11 septembre 2015 au prix par personne de 31O € oui non

• Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Xian Shanghai du 20 au 25 septembre 2015 au prix par personne de 960

oui non

• Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Sichuan du 20 au 27 septembre 2015 au prix par personne de 1 69O € oui non

• Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension

Chine classique du 20 au 29 septembre 2015 au prix par personne de 2 180

oui non

Je m’inscris seul(e) et souhaite :

• une chambre à partager oui non

• une chambre individuelle au prix de : 420 € pour le circuit,

200 € pour l’extension Pékin 210 € pour l’extension Xian Shanghai 430 € pour l’extension Sichuan 430 € pour l’extension Chine classique Je souscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’assurance annulation pour un montant de 3,7 % du prix du voyage : oui non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 500 € x personne(s) = €

Seules les inscriptions accompagnées de l’acompte seront prises en compte.

J’ai bien noté qu’un acompte de 20 % du prix total du voyage est du au 15 mars et le solde au 1er août.

Mon réglement :

par chèque (à l’ordre de La Maison des Orientalistes) par carte bancaire

No CB :

expire fin :

Je note les 3 derniers chiffres au verso de ma carte : J’autorise La Maison de la Chine à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règlements de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes.

à retourner à LA MAISON DE LA CHINE - La Vie voyages à l’attention de Madame Christel Choupot

76, rue Bonaparte – 75006 Paris – Tél. 01 56 81 38 12

BULLETIN

D’INSCRIPTION

PARTICIPANT 1 Mme M.

Nom* ...

Prénom ...

Adresse ...

...

Code postal Ville ...

Tél Courriel ...

Né(e) le Nationalité ...

Profession (ancienne profession si retraité) ...

* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie

PARTICIPANT 2 Mme M.

Nom* ...

Prénom ...

Adresse ...

...

Code postal Ville ...

Tél Courriel ...

Né(e) le Nationalité ...

Profession (ancienne profession si retraité) ...

* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, utiliser un papier libre.

Nos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par les articles R 211-3 à R 211-13, section 2 « Contrat de vente de voyages et de séjours » du code du tourisme. Sur simple demande, nous pouvons vous en faire parvenir le détail.

Responsabilité de l’organisateur

Le circuit proposé est susceptible de modifications en raison de changements intempes- tifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, l’agence mettrait tout œuvre pour modifier l’ordre des visites ou vous proposer une prestation équivalente en intérêt. Si, en cas de force majeure (danger pour la sécurité des passagers, change- ment ou retard dans les horaires d’avion, manifestation culturelle ou évènement politique, condition climatique…), l’agence était obligée de modifier le programme ou les conditions de transport et d’hébergement, sa responsabilité ne pourrait être ni recherchée, ni enga- gée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement des sommes correspondant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages et intérêts.

Les rencontres annoncées avec des responsables locaux sont soumises aux impératifs de dernière minute du calendrier des intéressés ; elles peuvent être remplacées par des rencontres équivalentes.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

BON À SAVOIR

les clauses du contrat à disposition sur simple demande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non-présentation au départ. Les frais de visa ne sont remboursés ni par le consulat, ni par l’assurance.

Les frais d’annulation sont les suivants :

• à plus de 45 jours : 5% du montant total du voyage avec un minimum de 200 e par personne

• de 44 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage

• de 30 à 21 jours avant le départ : 50% du montant total du voyage

• de 20 à 9 jours avant le départ : 70% du montant total du voyage

• à moins de neuf jours du départ : 100 % du montant du voyage

ORGANISATION TECHNIQUE

La Maison de la Chine – 76, rue Bonaparte – 75006 Paris SA au capital de 247 332 €

Licence 075 95 05 05 - RCS Paris B 382 938 009

Crédit photos : Wikimédia : François Philipp, David Bacon, Zhangzhugang, Brunner Emmanuel, Severin.stalder, Dariusz Jemielniak – Fotolia : M-Gautier Willaume, _M- claudiozacc, _S- beltsazar, M- fuyi, M -lapas77, M-lzf, M-siraphol – AGE-Photononstop – Marie Bayon de la Tour (photos du père Teilhard) – Leantine – La Maison de la Chine.

Date et signature (obligatoire) :

VOYAGES

• Le décalage horaire entre la France et la Chine est de 6 h en avance en heure d’été. Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 18 h à Pékin. L’heure est la même dans tout le pays.

• Les chambres individuelles n’existent qu’en nombre limité. Inscrivez-vous dès que possible.

• Vous habitez la province, vous souhaitez rejoindre Paris par avion. Rensei- gnez-vous dès votre inscription, des acheminements sont possibles depuis cer- taines villes de province.

(16)

Retrouvez nos offres de voyages sur www.lavie.fr rubrique voyages

CHINE

Teilhard de Chardin, la Chine impériale et contemporaine

DU 10 AU 20 SEPTEMBRE 2015

V OYAGES

Références