• Aucun résultat trouvé

Dossier de presse J en ai assez d être un jouet!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de presse J en ai assez d être un jouet!"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Dossier de presse

J’en ai assez d’être un jouet !

L’histoire

«​ J’en ai assez d’être un jouet ! ​ » raconte l’histoire de Michka, un ours en peluche brutalisé par sa jeune maîtresse qui, un beau soir de Noël, décide de s’enfuir pour conquérir sa liberté…

L’ourson s’aventure dans la forêt où il découvre la vraie vie : les arbres, les animaux, les sons, les sensations…Émerveillé, il n’a de cesse de répéter : « Je suis un vrai ours ! Plus jamais je ne serai un jouet, ça non ! »

Au cœur de cette incroyable nuit, il rencontre un animal fantastique : le renne de Noël, et il entreprend de l’aider dans sa distribution des cadeaux.

Michka sur le chemin menant au village

Mais, au petit matin, en arrivant à la dernière maison du dernier village, il découvre que le renne n’a plus de cadeau dans son grand sac. Il lui en manque un ! Et c’est justement d’un enfant pauvre et malade qui vit là…

Que va faire Michka ?

Michka dans le village des Hommes

(3)

Un conte traditionnel d’une richesse exceptionnelle

« J’en ai assez d’être un jouet ! » est l’adaptation de « Michka », un conte de Noël traditionnel qui nous vient de Russie.

A travers une histoire simple d’une douceur infinie, il permet aux enfants d’appréhender des thèmes aussi fondamentaux que celui de la liberté, du sens de la responsabilité et du don de soi…

Michka est d’abord comme un enfant insouciant. Son voyage nocturne à travers la forêt peut être perçu comme le premier âge de l’enfance où tout n’est que désir et joie de la découverte.

Sa rencontre avec les oies qui lui apprennent que, la nuit de noël, « chacun doit faire une bonne action » marque le début de sa nouvelle maturité.

Deuxième âge donc où l’enfant veut aider. Autrement dit : avoir un rôle social à jouer.

Quand, enfin, à la fin de la nuit, il se rend compte qu’il manque un jouet pour l’enfant malade, Michka comprend qu’il doit faire un ultime choix : laisser un enfant sans cadeau ou accepter sa condition de jouet et renoncer à sa liberté. C’est l’âge des responsabilités… Mais en renonçant à sa liberté et en faisant don de sa personne – car c’est évidemment le choix que fera Michka ! - Michka acquiert une dimension nouvelle : celle d’un enfant qui n’en est déjà plus un ! En effet, l’enfant qui au début de l’histoire était animé par son seul désir est devenu un petit homme responsable et altruiste.

Cette nuit-là, ce n’est finalement peut-être pas une simple forêt que Michka a traversée mais beaucoup plus : c’est le voyage d’un enfant en route vers l’âge adulte. Un sacré voyage…

(4)

Le spectacle

Des personnages qui accompagnent l’action :

Deux lutins, êtres fantastiques et sympathiques, presque muets, sont les passeurs de notre histoire. Ils apportent d’emblée une touche merveilleuse et quelque peu délurée. Ils donnent le ton : nous sommes bien dans un conte de Noël où le fantastique côtoie la douceur d’un flocon de neige…

Les deux lutins accompagnant Michka dans son histoire

Une grande douceur : maître mot du spectacle.

Douceur d’une bande son omniprésente qui utilise de magnifiques berceuses traditionnelles russes. Il n’y a qu’à fermer les yeux pour voir défiler les plaines de la Taïga…

Douceur de la voix de la narratrice. Elle apporte, elle aussi, une dimension tendre, maternelle, toujours rassurante et quasi hypnotique au récit.

Douceur enfin des bruitages discrets – notamment les sons de la forêt, - qui permettent aux enfants de s’immerger littéralement dans l’histoire et de suivre les tribulations de Michka avec ravissement.

(5)

Un décor qui fait la part belle à l’imagination des enfants.

Evolutif, il se transforme tranquillement au gré du récit. D’abord traineau de Noël muni de trappes d’où jaillira Michka. Il se transformera comme par magie en chemin de forêt, puis en village de bois et, à l’ultime fin du spectacle, en une merveilleuse surprise…

Nous avons conçu notre décor comme un jeu de construction. Il se fait et se défait sous les yeux des enfants créant un émerveillement du fait de ses émerveillement du fait de ses métamorphoses…

Décor initial du spectacle

(6)
(7)

Références

Documents relatifs

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne confiée à l’autorité de gestion du Conseil régional de Bretagne, 2016 s’est placée dans la continuité de 2015 avec

Unité logement privé Unité filières et territoires. Guillaume POULIQUEN

Les résultats de cette enquête auprès des établissements d’accueil en protection de l’enfance mettent en évidence cinq points majeurs. La dimension de « care »

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Côté Rencontres d’Averroès, ces actions de fond s’appuient sur la solide expérience acquise par Averroès Junior en milieu scolaire et par le Collège de Méditerranée,

Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid, Après le noir vient le réveil, L’histoire n’est jamais finie.. Après tout ce blanc vient le vert, Le printemps