• Aucun résultat trouvé

R é g i o n M i d i - P y r é n é e s P L A N D E F O R M A T I O N 2007 / 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R é g i o n M i d i - P y r é n é e s P L A N D E F O R M A T I O N 2007 / 2009"

Copied!
46
0
0

Texte intégral

(1)

2007 / 2009

Région Midi-Pyrénées 22, boulevard du Maréchal-Juin

31406 Toulouse cedex 9 05 61 33 50 50

P L A N D E F O R M A T I O N

(2)

R é g i o n M i d i - P y r é n é e s

2007 / 2009

P L A N D E F O R M A T I O N

(3)

1. Présentation de la démarche . . . .p. 3 2. Les constats . . . .p. 5 3. Les objectifs prioritaires de la

Direction Générale . . . .p. 7 4. Les attentes des Directions . . . .p. 9 5. Les demandes des agents (2007) . . . .p. 15 6. Le personnel transféré (loi du 13 août 2004) . . . .p. 19 7. Les grands axes du Plan de Formation . . . .p. 23 8. Plan de Formation prévisionnel 2007 . . . .p. 25 9. La méthodologie de mise en œuvre . . . .p. 35 10. Annexes . . . .p. 37

(4)

01

Présentation de la démarche

Le Plan de Formation triennal de la Région arrivant à échéance, il a été décidé, conformément au souhait de la Direction Générale, d’élaborer un nouveau plan 2007/2009 qui ne soit pas uniquement un catalogue d’offres de stages sur lesquels se positionnent les agents, mais un véritable outil stratégique visant à concilier les demandes du personnel avec les priorités définies par la Région.

A ce titre, une consultation a été lancée en juin 2006, au terme de laquelle la Région a confié au Centre Natio- nal de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) une mission d’aide à l’élaboration de ce Plan de Formation.

La méthode de travail a été présentée aux Directeurs de la Collectivité le 9 octobre 2006, par la Direction des Ressources Humaines et le CNFPT. Cette rencontre a permis d’identifier les grandes orientations prioritaires pour la Direction Générale en matière de formation du personnel.

Les choix méthodologiques ont été les suivants :

• Rencontres avec la Direction Générale pour détermi- ner les projets susceptibles d’avoir un impact sur les priorités définies

• Recueil auprès des Directeurs des attentes de chaque Direction, à l’occasion d’entretiens individuels, conduits à l’aide d’une grille élaborée spécifiquement par le C.N.F.P.T.

• Recensement des demandes individuelles des agents pour l’année 2007

• Recueil auprès des établissements d’enseignement des besoins de formations au moyen d’un question- naire réalisé par le C.N.F.P.T. en lien avec la D.R.H. et la D.E.S.

Parallèlement, un Règlement de Formation a été éla- boré par la Direction des Ressources Humaines, sur la base des pratiques antérieures, et compte tenu de l’évo- lution importante des effectifs du fait de la décentrali- PR É S E N T A T I O N D E L A D É M A R C H E

(5)
(6)

2

Les constats

2.1

PERSONNEL « HISTORIQUE » DE LA RÉGION

Les constats suivants portent sur le personnel perma- nent « historique » de la Collectivité (en dehors des personnels transférés au titre de la Loi sur les Libertés et Responsabilités Locales du 13 août 2004).

Les effectifs de la Région sont composés pour des rai- sons historiques liées à l’évolution de ses compéten- ces, d’agents plutôt jeunes et fortement diplômés; cela représente une richesse certaine pour la collectivité.

La formation, après une phase importante d’investisse- ment des agents et des services sur des objectifs à carac- tère statutaire (préparations aux concours et formations initiales) doit prendre une autre dimension en offrant à la Collectivité la possibilité de définir et mettre en œuvre une véritable stratégie en matière de formation, tout en conservant cette volonté de garantir la formation pro-

De plus, et au-delà du développement du sentiment d’appartenance à la même Institution, le Plan de For- mation d’une grande collectivité doit être en adéqua- tion avec les politiques publiques qu’elle conduit. Il doit donc tendre vers un double objectif :

• Prendre en compte les enjeux des Directions, liés à leurs grands projets, et anticiper si possible sur les compétences qui pourraient leur être dévolues.

• Assurer les formations obligatoires réglementaires, et le perfectionnement des agents ainsi que leur pro- motion.

L’enjeu de la Formation est que ces deux objectifs soient complémentaires.

Or, la comparaison entre les demandes individuelles des agents et les objectifs des Directions met en évi- dence des approches et des priorités différentes :

• Les agents privilégient les actions qui permettent une évolution promotionnelle ou statutaire : - Préparation aux concours

LE S C O N S T A T S

(7)

L’octroi des formations devra se faire en essayant de concilier ces deux approches.

Par ailleurs, les entretiens menés avec les Directeurs, qui se sont montrés sensibilisés par la question de la formation, ont souligné son utilité, mais ont égale- ment attiré l’attention sur les difficultés d’organisa- tion du fait de la charge de travail importante dans les services.

Il convient donc dans la mesure du possible de privi- légier les sessions courtes et intensives.

De même, dans le souci de donner une plus-value à la formation, il serait pertinent que le temps passé en stage ou colloque puisse bénéficier à d’autres agents et Directions, par exemple par un partage des connais- sances acquises, et une mise en commun des supports de cours ou des rapports de stages.

2.2

PERSONNEL TRANSFÉRÉ AU TITRE DE LA LOI DU 13 AOÛT 2004

Un questionnaire a été élaboré, pour permettre l’ana- lyse des besoins des établissements et de la situation des agents en termes de formation.

Avec un taux de réponse d’environ 50 %, il n’est pas possible d’établir un recensement précis et exhaustif des besoins. De plus, il est difficile pour les établisse- ments de faire un état des lieux en distinguant les agents en fonction de leur statut (intégrés, détachés, ou mis à disposition) ou de la nature de leurs missions (certaines réponses pourraient inclure des demandes formulées par des agents administratifs).

Si l’Etat a annoncé la compensation de la cotisation de 1 % versée au CNFPT au titre de la formation, l’aspect financier reste incertain sur deux points :

• Pour les stages octroyés par le Service Académique de Formation Continue de l’Education Nationale (SAFCO), des engagements ont été pris auprès des agents pour l’année scolaire 2006/2007. Le SAFCO demande aux collectivités, si elles maintiennent ces formations, de les prendre à leur charge.

• Pour les formations dispensées dans un établisse- ment pour un ensemble d’agents, il paraît difficile d’exclure certains d’entre eux au vu de leur statut (mis à disposition), même si le financement n’est pas assuré par la cotisation.

Sur ces deux points, la Région a saisi le CNFPT pour

loppe des stages dits « intra » permettant d’inclure au maximum les agents mis à disposition dans les forma- tions au sein des établissements.

Le CNFPT a remis une proposition de programme d'ac- tions de formation communes pour les agents TOS de Midi-Pyrénées à mettre en œuvre au 1ersemestre 2007.

Du fait de ce contexte particulier, le calendrier de mise en œuvre des formations de ces personnels sera le suivant :

- Jusqu’en juin 2007 : la Région s’étant déclarée favo- rable au maintien des engagements pris par le SAFCO auprès des agents, il appartient au CNFPT d’en définir le montage financier, pour éviter que la Collectivité en subisse deux fois la charge, une fois au titre de la cotisation obligatoire, une fois au titre du remboursement au SAFCO des frais d’or- ganisation.

- De septembre à décembre 2007 : la Région procé- dera auprès des agents ayant exercé leur droit d’op- tion, au recensement des demandes individuelles en vue d’actualiser le plan pour l’année 2008. Pen- dant cette période, les formations seront octroyées au vu des objectifs définis par la Collectivité, et des priorités identifiées.

- À compter de janvier 2008 : le plan de formation des personnels TOS sera associé à celui des autres agents de la Direction de l’Education et des Sports.

Dans tous les cas, les personnels transférés relevant de la Région, devront pouvoir bénéficier d’actions de formation. Compte tenu de leur situation spécifique, deux objectifs prioritaires doivent être visés :

• Faciliter leur intégration au sein de la Collectivité, par une sensibilisation à leur nouvel environnement professionnel.

• Assurer le perfectionnement des agents dans le souci de garantir la meilleure application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et renforcer leur qualification par une mise à jour des connaissances en matière de sécurité (habilitations électriques, conduite d’engins spéciaux …).

(8)

La Direction Générale a déterminé des objectifs priori- taires pour les trois années couvertes par le Plan de Formation, dont le rôle doit être de :

Contribuer au développement d’une culture régionale commune :

- L’Institution Régionale et ses grands projets - Les pratiques et les procédures

- Les outils spécifiques de la Région

Assurer la sécurité de la Collectivité, en particulier dans le domaine juridique :

- Sécurité juridique (la commande publique, les actes et leur caractère exécutoire …)

- Sécurité financière (notions fondamentales)

Sécurité informatique

Constituer pour la Collectivité un levier managérial - Les pratiques managériales

- La formation au service de la promotion profession- nelle et statutaire

- La contribution de la formation à la mobilité interne Par ailleurs, les entretiens avec les Directeurs ont mis en évidence des actions susceptibles de concerner de façon transversale l’ensemble des Directions. Ces actions sont répertoriées dans le tableau ci-après dans l’ordre des objectifs prioritaires de la Direction Générale.

LE S O B J E C T I F S P R I O R I T A I R E S D E L A DI R E C T I O N GÉ N É R A L E

3

Les objectifs prioritaires

de la Direction Générale

(9)

Intégration des nouveaux arrivants Découvrir la Région, ses compétences, son organisation et son mode de fonctionnement, les procédures et les outils

Rédaction de note interne (public concerné)

Être capable de rédiger en peu de mots l'essentiel sur un sujet avec des propositions opérationnelles pour la hiérarchie

Formations aux outils spécifiques Savoir utiliser de façon efficace les outils spécifiques : Gescour, Gesdos, Gédélib, Business Objets, ...

Sensibilisation aux procédures internes Connaître et respecter les procédures générales et propres à chaque Direction

Formations juridiques Connaître les règles essentielles des marchés publics et les règles de mise en concurrence

Formations juridiques Maîtrise d’ouvrage déléguée Connaissances de base en comptabilité

publique

Acquérir les connaissances de base de la comptabilité publique (vocabulaire comptable, sécurité, instruction M 71 …)

Formations financières

(agents en relation avec les entreprises, assoc.)

Acquérir des notions de base sur la comptabilité du secteur privé Savoir lire un bilan, un compte de résultats, des ratios financiers

Formations bureautiques Exploiter au mieux les logiciels de bureautique

Sécurité informatique Faire connaître les risques liés à l’utilisation des outils extranet et internet et sensibiliser les agents

Conduite de projet Acquérir la méthodologie de gestion de projet dans une perspective managériale, gérer le temps, établir des tableaux de bord, … Management

(encadrants) Améliorer les pratiques managériales

Actions en faveur de l’environnement Connaître les enjeux et modalités d’application de la norme ISO 14001 : Sensibiliser les agents, former les auditeurs …

SIG (animateurs) Maîtriser le logiciel Arcview

Sensibilisation au déroulement de carrière dans la FPT (cadres)

Sensibiliser les cadres aux règles d’évolution des carrières dans la Fonction Publique Territoriale

Formation au pilotage de l’entretien d'évaluation (cadres)

Savoir préparer, conduire et capitaliser des entretiens annuels de notation et d’évaluation des agents

Culture occitane Faire connaître les bases de la Culture occitane

(10)

L’ordre de présentation des Directions découle de l’organigramme général des services.

1. PÔLE : CONTRÔLE DE GESTION ET AFFAIRES FINANCIÈRES

Contrôle de Gestion

LE S A T T E N T E S D E S DI R E C T I O N S

4

Les attentes des Directions

Formations en secrétariat Secrétaire Evolution du métier de secrétaire vers celui d’assistant

Les marchés publics Services et agents

concernés Paiements dans le cadre des marchés publics La gestion des Fonds européens Services et agents

concernés Principes de gestion de la subvention globale Les programmes Interreg Services et agents

concernés

Notions sur la procédure de réponse aux appels d'offres

Direction des Affaires Financières

(11)

2. PÔLE : CABINET ET COMMUNICATION

Cabinet

Direction de la Communication

3. PÔLE : ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET AFFAIRES JURIDIQUES

Direction des Affaires Juridiques

Recherche documentaire Agents concernés Perfectionnement aux techniques de recherche documentaire

Techniques d’Information et de

Communication Agents concernés Les TIC

Exploitation des outils

Campagnes de communication Chargés de communication

Evaluation / appréciation de l’impact des campagnes de communication

Culture financière et juridique Chargés de communication

Notions élémentaires dans les domaines juridique et financier du secteur public Droit d'auteur et droit à l'image Chargés de

communication

Réglementation relative aux droits liés à la propriété intellectuelle

Rédaction Chargés de

communication Perfectionnement à l’écriture journalistique Photoshop – Illustrator Agents concernés Perfectionnement aux logiciels graphiques

Marchés publics Agents concernés Mise à jour régulière des connaissances en fonction de l’évolution de la réglementation

Marchés publics Agents concernés

Spécialisation sur les marchés d’études, les marchés publics de travaux, de maîtrise d’œuvre et le nouveau Code des Marchés Publics

Marchés publics Agents concernés Mise à jour régulière des connaissances en fonction de l’évolution de la réglementation

(12)

Direction de la Logistique

Direction des Systèmes d’Information

LE S A T T E N T E S D E S DI R E C T I O N S

Direction des Ressources Humaines

Sécurité Tous publics Actualisation des connaissances (ERP …)

Interventions techniques Agents techniques de la

direction Perfectionnement en plomberie, électricité, … Les normes techniques Acheteurs de la

Direction

Mise à jour sur l’évolution des normes techniques

Formations juridiques Chefs de projet Définition et mise en œuvre des marchés spécifiques de l’informatique

Architecture Réseau Chefs de projet Spécialisation dans les infrastructures système, serveur de BDD et serveur Web Conduite de projet Chefs de projet Connaissance des rôles respectifs de la

maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre Langages de modélisation Chefs de projet Maîtriser les techniques de modélisation

Gestion du personnel

(carrières, formation, …) Agents concernés Mise à jour des connaissances en fonction de l’évolution réglementaire et statutaire

Adaptation des compétences Agents du Bureau Formation

Définition des besoins de formation avant la prise de fonctions

Anticiper la mobilité interne lors de départs à la retraite

GPEC Agents concernés

Mise en œuvre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Anticipation des recrutements

(13)

Direction des Infrastructures et des Transports

4. PÔLE : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Axes transversaux (Chargés de Mission)

Direction des Politiques Territoriales, du Tourisme et du Cadre de Vie

Formation à la gestion des fonds européens

Mise en pratique des procédures liées à la gestion globale des fonds européens

Formation informatique Exploitation du logiciel de gestion de la subvention globale (PRESAGE)

Appels à projets européens Acquisition d’une culture générale sur les procédures et appels à projets de la Commission Européenne

Séminaires thématiques Directeurs

Echanges et analyse de l’impact des politiques et directives nationales et européennes sur la politique régionale

Rencontres intra directions Tous publics Partage des connaissances sur des projets communs

Culture administrative Animateurs de Pays Sensibilisation aux procédures de décision et critères d’interventions de la Région

Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Ruralité

Séminaires thématiques Agents de la filière administrative

Acquisition d’une culture générale sur les questions agricoles (exploitations, foires agricoles,…)

Comptabilité des coopératives Agents concernés Acquisition des connaissances de base de la comptabilité des coopératives

Formations techniques

particulières Ingénieurs agronomes Spécialisation dans des domaines ciblés (Génie Rural, Eaux et Forêts, …)

Sécurité ferroviaire Ingénieurs Acquisition de connaissances sur la sécurité ferroviaire

Formations techniques

particulières Ingénieurs

Spécialisation dans des domaines ciblés (Institut de Formation aux Transports de la Rochelle)

(14)

Direction de l’Action Economique et de la Recherche

Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée

Direction de l’Environnement et du Développement Durable

5. PÔLE : FORMATION – EMPLOI CULTURE ET SPORTS

Direction de l’Education et des Sports

LE S A T T E N T E S D E S DI R E C T I O N S

Culture administrative Tous agents Conférence sur la Décentralisation et l’Europe depuis 20 ans

Anglais Agents concernés Mise à niveau notamment sur le vocabulaire

technique

Culture administrative Tous agents L’action de la Région dans l’environnement communautaire

Langues étrangères Agents concernés Perfectionnements en langues étrangères (espagnol, anglais, …)

Approche relationnelle de l’env.

professionnel Nouveaux arrivants Les relations hiérarchiques Les relations avec les élus

Veille normative Chargés de mission Mise à niveau sur l’évolution des normes

Maîtrise d’ouvrage des établissements scolaires

Service Programme Trav. Maintenance

Définition des besoins et mise en œuvre des marchés d’équipement

Analyse financière des

établissements scolaires Gestionnaires Notions de base sur l’analyse des comptes des établissements scolaires

Assurances Gestionnaires Actualisation des connaissances et évolutions réglementaires

(15)

Direction de la Culture et de l’Audiovisuel

Les branches professionnelles Agents concernés Connaissance approfondie des différents secteurs d’activités professionnels

Politiques éducatives Chargés de mission Maîtrise des évolutions juridiques et analyse de leur impact financier pour la collectivité Formations sanitaires et sociales Chargés de mission Evaluation des formations sanitaires et

sociales

Veille juridique Agents concernés Suivi de la réglementation sur les taxes Direction de la Formation Professionnelle et de

l’Apprentissage

Développement culturel Chargés de mission Séminaires d’échanges régionaux autour du développement culturel des territoires

Veille juridique Cadres et chargés de

mission

Participation à des journées d’information (Observatoire de Grenoble ou ARSEC de Lyon)

(16)

Le recensement des demandes individuelles, effectué en septembre 2006 fait apparaître par type de forma- tion les volumes suivants :

Formations continues : 475

Préparations aux concours : 107

Participations à des colloques, séminaires : 6

Formations personnelles : 37

(le détail des demandes figure en annexe du Plan de Formation)

A noter : la formation initiale ne peut être connue à l’avance, dans la mesure où elle découle des réussites aux concours ou examens professionnels, et dépend également des recrutements sur listes d’aptitude.

Si le Règlement Formation prévoit un recensement en sep- tembre, afin de planifier l’année à venir, certaines deman- des ont toutefois été formulées lors de l’entretien d’évalua- tion en janvier 2007. Elles seront prises en compte mais ne figurent pas dans le présent document.

LE S D E M A N D E S D E S A G E N T S ( 2 0 0 7 )

5

Les demandes des agents

(2007)

(17)

DOMAINES Demandes % Focus

INFORMATIQUE 149 23,84%

Bureautique (94) 15,04%

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

(organisation, communication orale et écrite,…) 90 14,40%

AFFAIRES JURIDIQUES 66 10,56%

Marchés publics (48) 7,68%

MANAGEMENT 41 6,56%

COMPÉTENCES REGIONALES 36 5,76%

Emploi/formation/apprentissage (11) 1,76%

Transports (8) 1,28%

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ 31 4,96%

FORMATIONS PERSONNELLES 27 4,32%

Langues (20) 3,20%

G.R.H. 18 2,88%

FINANCES 15 2,40%

RESTAURATION 11 1,76%

EUROPE 10 1,60%

COMMUNICATION 7 1,12%

COLLOQUES 6 0,96%

SOCIAL 2 0,32%

DIVERS 3 0,48%

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS, VAE, … 113 18,08%

TOTAL GENERAL 625

(18)

• Formation de perfectionnement (formation continue)

• Formation promotionnelle

LE S D E M A N D E S D E S A G E N T S ( 2 0 0 7 )

0 20 40 60 80 100 120 140 160

INFORMATIQUE TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

AFFAIRES JURIDIQUES

MANAGEMENT COMPÉTENCES RÉGIONALES

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

GESTION RESSOURCES

HUMAINES

FINANCES EUROPE COMMUNICATION

NOMBRE DE DEMANDES DE FORMATIONS PAR DOMAINE POUR L'ANNÉE 2007

FORMATIONS À BUT PROMOTIONNEL - ANNÉE 2007 - Préparations aux concours et examens professionnels - Validation des Acquis de l'Expérience, bilans de compétences…

PREPARATION CONCOURS CAT. A PREPARATION

CONCOURS CAT. B

VAE, BILANS DE COMPETENCES

39 % 52 %

9 %

(19)
(20)

Actions destinées aux agents Techniciens Ouvriers et de Service des établissements d’enseignement

Il est important de souligner que la Région a fait part de son souhait de maintenir les engagements pris par le SAFCO pour l’année scolaire 2006/2007, malgré le changement de statut d’un grand nombre d’agents et l’absence d’association de la Collectivité lors du recueil des demandes.

Monsieur André ROSSINOT, Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale s’est déclaré sensible à ce souhait, exprimé dans un souci de continuité du service public. Il a assuré à la Région que la Délégation Régionale Midi-Pyrénées propose- rait, après la concertation en cours avec le SAFCO, une réponse de nature à assurer globalement le maintien des engagements pris.

La question des inscriptions d’agents sur des actions de préparations aux concours de l’Etat reste à exami- ner de façon spécifique, dans la mesure où le CNFPT

agents mis à disposition pour lesquels il ne perçoit pas de cotisation employeur. Il convient de souligner cet engagement.

Les questionnaires adressés aux établissements, mal- gré le taux relativement faible de réponses, a permis d’identifier différents axes de formations.

Les actions jugées prioritaires par la Collectivité figu- rent en gras dans les tableaux.

LE P E R S O N N E L T R A N S F É R É (L O I D U 1 3 A O Û T 2 0 0 4 )

6

Le personnel transféré

(loi du 13 août 2004)

(21)

Axe INTÉGRATION

Axe SECURITÉ

Axe RESTAURATION

Tout public Sensibilisation aux règles de la Fonction Publique Territoriale Connaissance de l’Institution Régionale

Tout public Notions de base en matière de sécurité

Agents sécurité – ACMO Prévention et gestion des risques (incendie, risques électriques …) Tous établissements Manipulation des extincteurs

Agents sécurité – ACMO Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) Agents concernés Habilitations électriques

Agents sécurité – ACMO Sauveteur Secouriste du Travail

Agents concernés Utilisation, manipulation et stockage de produits dangereux Agents sécurité – ACMO Réglementation ERP (établissements recevant du public) Agents sécurité – ACMO Plan particulier de mise en sécurité

Agents concernés Systèmes de Sécurité Incendie

Agents concernés Agrément Gaz

Tout public Cuisine Sensibilisation à la sécurité en restauration collective Agents des cuisines Méthode HACCP, initiation et/ou perfectionnement Responsables de Cuisines Encadrement et organisation du travail en cuisine

Agents concernés Gestion des stocks et magasins alimentaires (méthodes et outils)

Agents concernés

Préparations culinaires Education et nutrition

Equilibre alimentaire et diététique

(22)

LE P E R S O N N E L T R A N S F É R É (L O I D U 1 3 A O Û T 2 0 0 4 ) Axe INTERVENTIONS TECHNIQUES /

PERFECTIONNEMENTS AUX METIERS

Agents concernés Nettoyage des locaux (produits, machines) Nouvelles techniques

Agents concernés Electricité et installations électriques, habilitations, … Agents concernés Installations sanitaires et thermiques

Agents concernés Entretien polyvalent de bâtiments Agents concernés Conduite de chaufferie

Agents concernés Entretien des espaces verts

Agents concernés

Conduite d’engins spéciaux : - Nacelles (8 demandes) - Caristes (3 demandes)

Agents chargés de l’accueil L’accueil physique et téléphonique Agents d’encadrement L’encadrement d’équipes

En priorité aux utilisateurs

Initiation et perfectionnement aux outils de bureautique (Word, Excel …) Environnement Windows

Navigation Internet Axe MANAGEMENT/RELATIONS

PROFESSIONNELLES

Axe INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE

(23)

POURCENTAGE DE LYCÉES INTÉRESSÉS PAR DOMAINE

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

SECURITÉ INTERVENTIONS

TECHNIQUES

RESTAURATION INFORMATIQUE

BUREAUTIQUE

MANAGEMENT

RÉPARTITION DES DEMANDES PAR DOMAINE

31%

23%

24%

14%

8%

SECURITE

RESTAURATION INTERV. TECHNIQUES

INFORMATIQUE

MANAGEMENT

(24)

LE S G R A N D S A X E S D U PL A N D E FO R M A T I O N

AXE 1

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE RÉGIONALE COMMUNE

OBJECTIFS :

Découverte de l’environnement professionnel et insti- tutionnel ;

Application des procédures internes ;

Sensibilisation aux politiques mises en place et aux changements à venir.

RÉSULTATS ATTENDUS :

Contribuer à une culture régionale commune ; Mieux appréhender les évolutions organisationnelles de l’environnement professionnel ;

Favoriser l’anticipation ;

Favoriser l’intégration et la prise de fonction des nou- veaux arrivants et l’implication des agents dans le fonc-

AXE 2

RENFORCER OU ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES

INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

OBJECTIFS :

Acquérir de nouveaux savoirs de base ou de nouvelles compétences (niveau 1) ;

Perfectionner des savoirs ou des compétences (niveau 2) ;

S’adapter aux évolutions des métiers (niveau 3).

RÉSULTATS ATTENDUS :

Découvrir les bases (outils, méthodes, langages, cir- cuits d’information et de décision, …) et se les appro- prier ;

S’adapter aux évolutions de sa fonction ou de son métier.

7

Les grands axes

du Plan de Formation

(25)

- Secrétaire : vers le métier d’assistant(e) ;

- Formation au pilotage de l’entretien d’évaluation.

• Approche individuelle

- Améliorer ses écrits professionnels ; - Améliorer sa communication orale ; - Gérer son temps ;

- Se perfectionner aux langues étrangères.

AXE 3

ANTICIPER L’ATTRIBUTION À LA RÉGION DE NOUVELLES COMPÉTENCES

ET/OU FACILITER LEUR MISE EN ŒUVRE

OBJECTIFS :

S’adapter aux évolutions techniques et technologiques et s’approprier les logiciels métiers

Faire évoluer ses méthodes, savoir piloter des projets innovants et mettre en œuvre ou participer à une démarche d’évaluation

RESULTATS ATTENDUS : Savoir utiliser et maîtriser les TIC

Se préparer aux changements que cela entraîne (travail en réseau, outils collaboratifs,…)

Maîtriser les logiciels rattachés à son métier Savoir élaborer des outils et des procédures

Maîtriser la méthodologie de projets et développer l’ap- proche transversale

Savoir élaborer une démarche, mesurer l’impact d’une politique ou d’une action, définir des critères

ACTIONS DE FORMATION PROPOSEES : - Bureautique : Word, Excel, PowerPoint

- Outils de gestion : Gescour, Gesdos, Business ; Objets, Sis-Marché,… ;

- Agenda électronique ; - Intranet, Internet ;

- Méthodologie d’évaluation et conduite du change- ment ;

- Méthodologie de l’évaluation d’une action ; - Le travail en réseau.

AXE 4

INSCRIRE LA FORMATION DANS UNE DÉMARCHE MANAGÉRIALE

OBJECTIFS :

Contribuer au développement personnel des agents ; Offrir des mesures d’accompagnement personnalisées;

Préparer la mobilité interne et externe.

RESULTATS ATTENDUS :

Renforcer la promotion professionnelle et statutaire ; Conforter l’identité professionnelle et personnelle des agents ;

Informer et conseiller les agents dans le déroulement de leur carrière ;

Réussir un concours, un examen professionnel, une reconnaissance des acquis ou des savoir faire.

ACTIONS :

- Préparations aux concours et examens profession- nels ;

- Formations initiales ;

- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ; - Bilans de compétences ;

- Introduction du Droit Individuel à la Formation.

(26)

PL A N D E FO R M A T I O N P R É V I S I O N N E L 2 0 0 7

8.1 - DÉFINITIONS

• Les stages dits « inter » sont organisés par le CNFPT dans ses locaux pour les agents de toutes les collec- tivités

• Les stages dits « intra » sont organisés par le CNFPT à la demande de la collectivité, sur la base d’un cahier des charges

• Les formations initiales obligatoires sont organisées par le CNFPT

Toutes ces formations sont financées par la cotisation obligatoire, de même que les préparations aux concours et examens organisés par le CNFPT.

Les formations pour lesquelles sont indiqués soit des reports de crédits, soit des montants prévisionnels, sont prises en charge hors cotisation, de même que les préparations aux concours et examens proposées par un organisme de formation à distance.

8

Plan de Formation prévisionnel

2007

AXE THEME ACTION PUBLICS SESSIONS JOURS

COUT PEDAGOGIQUE

Chiffré ou Prévisionnel

AXE 1

Découverte de l’Institution Régionale

Présentation du fonctionnement de l’Institution et des évolutions organisationnelles

Agents transférés Nouveaux arrivants

3 sessions de 0,5 jour + 2 jours

3,5 Formation interne

(27)

AXE THEME ACTION PUBLICS SESSIONS JOURS COUT PEDAGOGIQUE Chiffré ou Prévisionnel

AXE 2

Renforcer ou acquérir les compétences individuelles et collectives

Marchés publics

Cycle marchés Publics Agent de la DAJ 1 cycle 11 Report de crédits 2006

Connaissances de base sur les marchés publics Référents marchés

Gestionnaires 4 sessions de 3 jours 12 Stages « intra » CNFPT

Comptabilité publique Notions de base de la comptabilité publique Chargés de mission

Gestionnaires 5 sessions de 2 jours 10 Formation interne ou

Stages « intra » CNFPT

Comptabilité privée Notions de base (entreprises, associations, …) Agents concernés Sessions de 4 jours Stages « inter » CNFPT

Fonds Européens

Sensibilisation générale aux fonds européens Directions concernées 5 sessions de 2 jours 10 9.000 € Sensibilisation aux obligations communautaires liées

à la gestion des fonds européens

Agents des Directions

concernées 5 sessions de 1 jour 5 4.500 €

Formation sur les Aides de l’Etat Séminaire Etat/Région 1 session 1 Prestation d’un représentant de l’Etat

Droit d’auteur et droit à l’image Les droits liés à la propriété intellectuelle DCOM 1 session 1 1 000 €

Sécurité

Prévention des risques Agents transférés

DLOG

5 sessions

de 1 jour 5 Stages « intra » CNFPT

Attestations de Formation aux Premiers Secours

(AFPS) Etablissements à déterminer Sessions de 5 x 4 H 00 2,5 Organismes publics ou privés

(réserve : 30.000 €)

Hygiène et sécurité Notions de base en matière de d’hygiène

et de sécurité Etablissements à déterminer Sessions de 0,5 à 1 jour Appel à concurrence (réserve : 20.000 €)

Restauration collective dans les établissements

Sensibilisation à la sécurité

en restauration collective Etablissements à déterminer Sessions de 1 jour Appel à concurrence (réserve : 20.000 €)

Méthode HACCP : initiation et perfectionnement Agents transférés 5 sessions de 1 jour 5 Stages « intra » CNFPT

Restauration

Les desserts Agents du Service

Restauration 1 session de 6 jours 6 Stages gratuits

Chocolat et desserts Agents du Service

Restauration 1 session de 11 jours 11 5.000 €

(28)

PL A N D E FO R M A T I O N P R É V I S I O N N E L 2 0 0 7 PL A N D E FO R M A T I O N P R É V I S I O N N E L 2 0 0 7

AXE THEME ACTION PUBLICS SESSIONS JOURS COUT PEDAGOGIQUE

Chiffré ou Prévisionnel

AXE 2

Renforcer ou acquérir les compétences individuelles et collectives

Entretien des locaux Entretien et hygiène des locaux (produits,

techniques, …) Agents transférés 5 sessions de 1 jour 5 Stages « intra » CNFPT

Interventions techniques

Pose, maintenance d’appareils sanitaires et de robinetteries

Agents transférés

DLOG Sessions de 2 jours Stages « inter » CNFPT

Electricité : initiation

perfectionnement

Agents transférés DLOG

Sess. de 4 J

Sess. de 3 J Stages « inter » CNFPT

Habilitations Electricité

Conduite …

Agents transférés

DLOG A déterminer CNFPT :

« inter » ou « intra »

Communication

Enjeu comportemental dans

les relations publiques DCOM 1 session de 3 jours 3 1 500 €

Méthodologie d’évaluation de campagne de communication

Cabinet

DCOM 1 session de 1 jour 1 1 000 €

Dépoussiérer son style d’écriture journalistique DCOM 1 session de 2 jours 2 Report de crédits 2006

Lecture efficace Techniques de lecture rapide Agents de toutes directions 2 sessions de 2 jours 4 Stages « intra » CNFPT

Prise de parole et communication orale Techniques de communication orale,

prise de parole en public Agents de toutes directions 2 sessions de 3 jour s 6 Stages « intra » CNFPT

Transports Technique ferroviaire DIT 1 session de 2 jours 2 1 500 €

Sauveteurs Secouristes du Travail

Initiation Agents à former toutes

Directions 2 sessions de 2 jours 4 Stages « intra » CNFPT

(29)

AXE THEME ACTION PUBLICS SESSIONS JOURS COUT PEDAGOGIQUE Chiffré ou Prévisionnel

AXE 3

Anticiper l’attribution à la Région de nouvelles compétences et/ou faciliter leur mise en œuvre

Les achats durables Prise en compte des critères environnementaux et

sociaux dans les procédures de marchés publics Correspondants ISO 1 session de 2 jours 2 3.500 €

Indicateurs ISO Connaissance des indicateurs ISO 14 001 Correspondants ISO 1 session de 2 jours 2 Prise en charge par ISO

Management et conduite de projet Acquisition de la méthodologie de gestion de projet

dans une perspective managériale Encadrants 3 sessions de 3 jours 9 10.000 €

Décentralisation des établissements d’enseignement

Gestion technique d’un patrimoine DES 1 session de 1 jour 1 Report de crédits 2006

Conclure et gérer les marchés de maîtrise d’oeuvre DES Sessions

de 3 jours 3 Stages « inter » CNFPT

La loi MOP

Suivi des opérations de travaux en direct ou en délégation

DES A déterminer A voir : CNFPT « inter »

ou COGEMIP

Les assurances DES 1 session de

3 jours 3 3 000 €

Assurer les nouvelles responsabilités Etat/Lycée DES 1 session de 2 jours 2 1 000 €

Normes techniques Acquisition des connaissances de base et évolution

de la réglementation Directions techniques 6 sessions de 1 jour 6 6.000 €

(crédits colloques)

ORACLE Data Base Nouvelles fonctionnalités d’administration DSI 1 session 5 Report de crédits 2006

Outil documentaire Logiciel Alexandrie DOC 1 session 1 1 500 €

Outils de bureautique Maîtrise des logiciels Word, Powerpoint et Excel Agents à former toutes

Directions Durées variables 15 Stages « intra » CNFPT

Outils de gestion Maîtrise de logiciels spécifiques Gédélib, Gesdos, Gescour2, BO, SIG (Arcview), INSER Formation

Agents à former toutes

Directions Durées variables 20 à 30 Report crédits 2006

+ 25.000 € (2007)

(30)

Il n’est toutefois pas exclu d’octroyer des formations hors plan, notamment dans le cadre des stages «inter»

du CNFPT auxquels s’inscrivent les agents. Les forma- tions hors plan peuvent découler notamment :

- de recrutements intervenus en cours d’exécution du plan

- de besoins nouveaux exprimés du fait d’une évolu- tion réglementaire, de l’attribution de nouvelles com- pétences, …

- d’une offre ponctuelle d’un organisme sur un thème qui s‘avère pertinent.

• Formations hors Plan

Dans tous les cas, il revient à la Direction d’évaluer l’uti- lité d’une formation hors plan. Cette programmation visant à exploiter au mieux l’enveloppe budgétaire

PL A N D E FO R M A T I O N P R É V I S I O N N E L 2 0 0 7

La programmation proposée se veut ambitieuse. S’agis- sant d’un Plan de Formation triennal, l’objectif est d’en- gager le maximum d’actions programmées, même si leur réalisation est effective lors de l’exercice suivant, compte tenu des délais d’élaboration des cahiers des charges, des consultations, de la disponibilité des organismes et des intervenants. Certaines actions sont par définition étalées dans le temps (initiation et perfectionnement, cycles, pré- paration aux concours, …).

8.2 - Remarques

• Budget formation

Les actions décrites ci-dessus entrent dans l’enveloppe budgétaire votée au Budget Primitif 2007 :

- Achats de formations et colloques : 149.000 € - Formation des personnels transférés : 100.000 € Le coût des formations accordées par le SAFCO jusqu’en juin 2007 sera couvert par la cotisation obli- gatoire au CNFPT.

• Adaptation des priorités

La programmation qui précède est établie dans le cadre d’un plan prévisionnel autour d’axes stratégiques clai- rement identifiés.

PL A N D E FO R M A T I O N P R É V I S I O N N E L 2 0 0 7

AXE THEME ACTION PUBLICS SESSIONS COUT PEDAGOGIQUE

Chiffré ou Prévisionnel

AXE 4

Inscrire la formation dans une démarche managériale

Management et carrières des agents Sensibilisation au déroulement de carrière dans la

FPT Cadres 2 sessions de 0,5 J Formation interne ou CNFPT « inter »

Préparation aux concours et examens Concours et examens professionnels de toutes

catégories Demandes validées CNFPT et Préparation à distance (3 000 €)

Formations initiales Formations d’intégration obligatoires Agents concernés

(lauréats de concours, listes d’aptitude) CNFPT + organismes (20.000 €)

VAE Diplômes par validation des acquis de l’expérience Agents demandeurs 6 demandes 12 000 €

Bilans de compétences Effectuer un bilan de compétences Agents demandeurs 6 demandes 12 000 €

Formations personnelles Langues, Cuisine, …. Agents demandeurs 20 demandes 4 000 €

(31)
(32)

9.1 – La procédure

• Présentation à la Direction Générale par la Direction des Ressources Humaines et le CNFPT, en réunion de Direction ;

• Présentation du Règlement Formation et du Plan de Formation au Comité Technique Paritaire Central

• Vote à l’Assemblée Plénière ;

• Présentation aux Correspondants Formation ;

• Diffusion à l’ensemble des services (1 document papier par Direction et Intranet, diffusion auprès des établissements).

9.2 – Les actions

• Formaliser les échanges avec les établissements d’enseignement ;

• Formaliser la procédure d’élaboration des cahiers des charges et les règles de mise en concurrence ;

• Prévoir une actualisation annuelle du plan de forma- tion au regard de l’analyse des tableaux de bord de suivi ;

• Définir les modalités du suivi financier de la forma-

o Mettre en œuvre une procédure similaire auprès des candidats aux concours, pour la mise en place d’une bourse de sujets.

o Mettre en commun tout document utile produit ou récupéré lors de stages

• Assurer le conseil des agents, à leur demande, en matière de choix de formations.

9.3 – Les personnes ressources

Le Service Formation de la Direction des Ressources Humaines est à la disposition des agents et de la Direc- tion Générale pour la mise en œuvre du Plan de For- mation.

François ARAGON

francois.aragon@cr-mip.fr 05.61.33.57.48

Christine DESCLAUX

christine.desclaux@cr-mip.fr 05.61.33.51.53

LA M É T H O D O L O G I E D E M I S E E N Œ U V R E

9

La méthodologie

de mise en œuvre

(33)
(34)

10.1 – RECENSEMENT DES DEMANDES 2007 PAR DOMAINE/STAGE/NOMBRE D’AGENTS

Compétences Régionales

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ACTION DE COOPERATION DECENTRALISEE DES COLLECTIVITES 1 CULTURE/AUDIOVISUEL CONNAISSANCE DES METIERS ARTISANAT D'ART ET AUDIOVISUEL 1

CULTURE/AUDIOVISUEL PATRIMOINE ET PARTENARIATS PUBLICS 1

CULTURE/AUDIOVISUEL POLITIQUES CULTURELLES ET ENVIRONNEMENT TERRITORIAL 2

DEVELOPPEMENT LOCAL LES DISPOSITIFS D'AIDES AUX ENTREPRISES 2

EDUCATION/SPORT CONDUITE D’OPERATIONS EN MAITRISE D'OUVRAGE DIRECTE OU DELEGUEE 2

EDUCATION/SPORT EVALUATION RAPIDE D'UN OUVRAGE DE BATIMENT 1

EDUCATION/SPORT GERER LE PATRIMOINE SCOLAIRE 1

EDUCATION/SPORT GESTION TECHNIQUE D'UN PATRIMOINE 1

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE ACTUALITE DFPA 2

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE 3

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE BRANCHES PROFESSIONNELLES 2

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE FORMATION AU TRANSITION DES TERRITOIRES EN DIFFICULTES 1

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE MANAGEMENT DES COMPETENCES ET VAE 1

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE RE INDUSTRIALISATION 1

EMPLOI/FORMATION/APPRENTISSAGE RECLASSEMENT FORMATION DES SALARIES 1

ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE - SENSIBILISATION 3

SANITAIRE ET SOCIAL DECENTRALISATION SANITAIRE ET SOCIAL 1

AN N E X E S

10

Annexes

(35)

Techniques professionnelles et comportementales

TECHNIQUES ADMINISTRATIVES CONVAINCRE PAR L ECRIT 2

TECHNIQUES ADMINISTRATIVES LA SECRETAIRE ORGANISEE 5

TECHNIQUES ADMINISTRATIVES LECTURE EFFICACE 15

TECHNIQUES ADMINISTRATIVES LES BASES DE LA REDACTION ADMINISTRATIVE 10

TECHNIQUES ADMINISTRATIVES PRISE DE NOTES RAPIDE ET REDACTION D UN COMPTE RENDU 14

TECHNIQUES D ORGANISATION GESTION DU TEMPS 2

TECHNIQUES D ORGANISATION GESTION DE LA MEMOIRE 6

TECHNIQUES D ORGANISATION GESTION DU STRESS 1

TECHNIQUES D ORGANISATION METHODOLOGIE INTERVENTION TRAVAIL DIAGNOSTIC EMPLOI/FORMATION 1

TECHNIQUES D ORGANISATION OUTILS EVALUATION CADRE DE PROJET COLLECTIF 1

TECHNIQUES D ORGANISATION PILOTAGE ET CONDUITE PLAN D ACTIONS ENTRE PLUSIEURS ACTEURS 1

TECHNIQUES DE COMMUNICATION COMMENT COMMUNIQUER EFFICACEMENT 2

TECHNIQUES DE COMMUNICATION LES BASES DE L'EXPRESSION ORALE 6

TECHNIQUES DE COMMUNICATION L'ESTIME DE SOI 1

TECHNIQUES DE COMMUNICATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - PERFECTIONNEMENT 1 TECHNIQUES DE COMMUNICATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET TECHNIQUES D'EXPOSE 11 TECHNIQUES DE COMMUNICATION TRAVAILLER DANS UN MEILLEUR CONFORT PYISIQUE ET PSYCHOLOGIQUE 11

Affaires juridiques

ASSURANCES ASSURANCE CONSTRUCTION 2

ASSURANCES ASSURANCES : INITIATION 2

LEGISLATION CONNAISSANCE DE L ENVIRONNEMENT TERRITORIAL 1

LEGISLATION DECENTRALISATION 1

LEGISLATION GESTION DES BAUX 1

LEGISLATION LA LOI HANDICAP 1

LEGISLATION LE DROIT A L'IMAGE 1

LEGISLATION LES DROITS D'AUTEUR 1

LEGISLATION PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES 7

MARCHES PUBLICS EXECUTION FINANCIERE, TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DES MARCHES 3

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS - INITIATION 7

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS ACTUALISATION 23

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX 1

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS ET FORMATION 2

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE 4

MARCHES PUBLICS MARCHES PUBLICS INFORMATIQUE ET TELECOM 1

MARCHES PUBLICS REDACTION DES PIECES ADMINISTRATIVES 1

MARCHES PUBLICS REFORME CODE DES MARCHES PUBLICS 6

SERVICES PUBLICS MODES DE GESTION DES SERVICES PUBLICS 1

Finances

APPROCHE GENERALE DES FINANCES FINANCEMENTS PUBLICS PRIVES DES ACTIVITES CULTURELLES 1

(36)

FISCALITE ET DOTATION DE L'ETAT GESTION DE LA DETTE 1

GESTION STRATEGIQUE FINANCIERE ANALYSE FINANCIERE 1

GESTION STRATEGIQUE FINANCIERE CONTRÔLE DES SATELLITES 1

GESTION STRATEGIQUE FINANCIERE GESTION FINANCIERE D'UN SCE RESTAURATION 2

PROCEDURE BUDGETAIRE / COMPTABLE BUDGET D UNE ASSOCIATION 2

PROCEDURE BUDGETAIRE / COMPTABLE INITIATION A LA COMPTABILITE PRIVEE 1

Gestion des Ressources Humaines

FORMATION ACHAT DE FORMATION 1

FORMATION LE DROIT A LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES 2

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

ACTUALITE STATUTAIRE 2

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

DEMARCHE D'ANALYSE DES SITUATIONS DE TRAVAIL 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

GESTION DE LA CARRIERE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE LA

CARRIERE ET LES POSITIONS ADMINISTRATIVES 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE LA

RETRAITE DES AGENTS TITULAIRES 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

PREPARATION A LA RETRAITE 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

RECRUTEMENT ET CESSATION DE FONCTIONS 1

GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE

REFORME DES RETRAITES 1

POLITIQUE DE GRH ORGANISATIONS SYNDICALES DROIT SYND RELATIONS SOCIALES 1

POLITIQUE DE GRH PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE 1

POLITIQUE DE GRH LE DISPOSITIF DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE 3

Informatique

BUREAUTIQUE ACCESS INITIATION 2

BUREAUTIQUE EXCEL 2000 INITIATION 6

BUREAUTIQUE EXCEL 2000 PERFECTIONNEMENT 20

BUREAUTIQUE GESCOUR INITIATION 3

BUREAUTIQUE GESCOUR PERFECTIONNEMENT 1

AN N E X E S

(37)

GESTION DE DONNEES BUSINESS OBJECTS 9

GESTION DE DONNEES BUSINESS OBJECTS PERFECTIONNEMENT 1

GESTION DE DONNEES BUSINESS OBJECTS POUR CATALOGUE FINANCIER 3

GESTION DE DONNEES LOGICIEL ARC VIEW 1

GESTION DE DONNEES LOGICIEL G DELIB 7

GESTION DE DONNEES LOGICIEL ILLUSTRATOR 2

GESTION DE DONNEES LOGICIEL SDL7 3

GESTION DE DONNEES LOGICIEL SIS MARCHES 5

GESTION DE DONNEES PROGOS INITIATION 1

GESTION DE DONNEES PROGOS PERFECTIONNEMENT 2

GESTION DE DONNEES PROGOS TABLEAUX DE BORD 1

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION CREATION ET MAINTENANCE DE PAGES WEB 1

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION INTERNET PERFECTIONNEMENT 5

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION OUTLOOK 1

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION OUTLOOK PERFECTIONNEMENT 2

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION RECHERCHER EFFICACEMENT L INFORMATION SUR INTERNET 2

RESEAUX ET TELECOMMUNICATION SYSTEMES D INFORMATION 1

TECHNIQUES INFORMATIQUES DREAMWEAVER 1

TECHNIQUES INFORMATIQUES GESTION DE CONFIGURATION DE BASE D UN ORDINATEUR 1

Management

MANAGEMENT DES EQUIPES ET

DES PERSONNES ANIMER, MOTIVER, DIRIGER POUR OBTENIR DES RESULTATS. 2

MANAGEMENT DES EQUIPES ET

DES PERSONNES ENCADREMENT D EQUIPE 2

MANAGEMENT DES EQUIPES ET

DES PERSONNES GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES 2

MANAGEMENT DES EQUIPES ET

DES PERSONNES METHODOLOGIE DES RESOLUTION DE PROBLEMES 14

MANAGEMENT ORGANISATIONNEL CONDUITE DE PROJET 13

MANAGEMENT ORGANISATIONNEL CONDUITE DE REUNION 7

MANAGEMENT ORGANISATIONNEL MANAGEMENT 1

Hygiène et sécurité

SECURITE DOCUMENT UNIQUE SECURITE 1

SECURITE GESTES ET POSTURES AU TRAVAIL 4

SECURITE MANIPULATION DES EXTINCTEURS SUR FEU REEL 4

SECURITE SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL - INITIATION 15

SECURITE SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL - RECYCLAGE 6

SECURITE SECURITE ACCUEIL FILTRAGE 1

Restauration

ORGANISATION ET PRODUCTION LES DESSERTS SUR ASSIETTE 3

RESTAURATION COLLECTIVE AMELIORER LES PREPARATIONS FROIDES 1

(38)

RESTAURATION COLLECTIVE VIENNOISERIES ET MIGNARDISES 2

Europe

FINANCES EUROPE FINANCEMENTS 4

FINANCES LES FINANCEMENTS EUROPEENS DES PROJETS

DES COLLECTIVITES TERRITORIALES 1

JURIDIQUE CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS EUROPEENNES 3

POLITIQUE LE FSE ET LA POLITIQUE EUROPEENNE DE L EMPLOI 1

POLITIQUE LES PROGRAMMES D ACTION COMMUNAUTAIRE 1

Communication

OUTILS DE COMMUNICATION GESTION DE L IMAGE AVEC PHOTOSHOP 3

OUTILS DE COMMUNICATION GESTION DE L'IMAGE PHOTOSHOP PERFT 1

OUTILS DE COMMUNICATION L'ENJEU COMPORTEMENTAL DANS LES RELATIONS PUBLIQUES 2

STRATEGIE DE COMMUNICATION STRATEGIES ET NEGOCIATIONS 1

Colloques

DIVERS COLLOQUES 4

DIVERS SALON

Social

ACTION SOCIALE CONDUIRE UN ENTRETIEN DANS UNE RELATION D'AIDE 1

JURIDIQUE IMPAYES DE LOYER 1

Divers

DIVERS DECOUVERTE AUTRE SERVICE COLLECTIVITE 1

DIVERS SOUDAGE NOTIONS DE BASE 1

EVALUATION GERER UN PROCESSUS D EVALUATION 1

Formations personnelles

LANGUES ETRANGERES COURS D'ANGLAIS INITIATION 2

LANGUES ETRANGERES COURS D'ANGLAIS PERFECTIONNEMENT 10

LANGUES ETRANGERES COURS D'ESPAGNOL INITIATION 4

LANGUES ETRANGERES COURS D'ESPAGNOL PERFECTIONNEMENT 2

LANGUES ETRANGERES COURS D'ITALIEN PERFECTIONNEMENT 1

LANGUES ETRANGERES COURS D'OCCITAN - Initiation 1

DIVERS COURS DE CUISINE 1

DIVERS DIPLOME ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE 1

AN N E X E S

(39)

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION CONCOURS EXTERNE DE REDACTEUR 7

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION CONCOURS INTERNE DE REDACTEUR 8

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION ECLAIR CONCOURS D’ATTACHE 1

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION ECLAIR CONCOURS DE REDACTEUR 2

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION EXAMEN PROFESSIONNEL D’ATTACHE PRINCIPAL 10

FILIERE ADMINISTRATIVE PREPARATION EXAMEN PROFESSIONNEL DE REDACTEUR 1

FILIERE CULTURELLE PREPARATION CONCOURS DE BIBLIOTHECAIRE 2

FILIERE CULTURELLE PREPARATION CONCOURS INTERNE DE CONSERVATEUR BIBLIOTHEQUE 1 FILIERE TECHNIQUE PREPARATION CONCOURS INTERNE DE CONTROLEUR DE TRAVAUX 1

FILIERE TECHNIQUE PREPARATION CONCOURS EXTERNE DE TECHNICIEN 1

FILIERE TECHNIQUE PREPARATION CONCOURS INTERNE D'INGENIEUR 2

FILIERE TECHNIQUE PREPARATION CONCOURS INTERNE D'INGENIEUR EN CHEF 3

FILIERE TECHNIQUE PREPARATION CONCOURS INTERNE DE TECHNICIEN

FILIERE TECHNIQUE PREPARATION EXAMEN PROFESSIONNEL D’AGENT TECHNIQUE QUALIFIE 1 FILIERE TECHNIQUE PREPARATION ORAL CONCOURS D’INGENIEUR SUBDIVISIONNAIRE 3

PREPARATION ECLAIR NOTE DE SYNTHESE 3

PREPARATION ECLAIR NOTE DE SYNTHESE REDACTEUR 14

PREPARATION ECLAIR RESUME DE TEXTE 4

10.2 – Entretiens avec les Directions Grille d’entretien

1. Données générales

• Date de l’entretien

• Nom du Directeur

• Nom de la Direction

• Effectif

• Missions de la Direction

• Services

2. Analyse de la situation et du fonctionnement actuel de la Direction (diagnostic)

• Ce qui caractérise la situation et le fonctionnement de la Direction

• L’évolution de l’environnement législatif et réglemen- taire

• La place au sein de la Région (importance, recon- naissance, image)

• La charge et la nature du travail (volume et nature d’activités)

• L’organisation du travail (méthodes, procédures, technicités, contraintes …)

• Les moyens matériels, humains, financiers, infor- mationnels

• L’état du personnel (effectifs, âge, recrutements, compétences,motivation …)

• La communication et l’information (dans la Direc-

• Les relations avec les usagers et les politiques 3. Analyse des évolutions possibles et pouvant avoir un impact sur le fonctionnement de la Direction (pronostic)

• Evolutions des compétences de la Région (contexte général, environnement, économie, …)

• Modifications éventuelles des objectifs de la Région

• Evolutions dans la charge de travail (équipements nouveaux, nouvelles missions, nouveaux projets, …)

• Adaptation du personnel (qualité, quantité)

• Moyens matériels et techniques

• Changements dans le comportement et les attentes des usagers (image)

4. Détermination des besoins actuels et futurs de la Direction en matière de compétences (formation)

• Meilleure qualité des prestations de la Direction

• Développement des savoir-faire

• Amélioration des comportements professionnels

• Développement des connaissances

• Augmentation des effectifs (intégration dans la Col- lectivité)

• Recrutement de spécialistes (intégration dans l’en- vironnement professionnel)

=> Définition des besoins prioritaires

• Thèmes des stages

• Organisation

(40)

10.3 – Recensement auprès des établissements

Source : recueil des questionnaires auprès des établissements par le CNFPT

AN N E X E S

SÉCURITÉ THEMES

ARIEGE AVEYRON HAUTE

GARONNE GERS LOT HAUTES

PYRENEES TARN TARN ET

GARONNE TOTAUX Nb

agents Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

Nb agents

Nb Lycées

AFPS 2 23 34 2 2 1 70 137 7

SST 66 19 141 2 10 1 17 1 15 30 2 50 2 348 8

Gestes et postures 4 1 1 1 11 16 2

Sensibilisations ERP (réglementation) 1 31 1 1 14 4 2 50 4

Notions de bases en sécurité (ERP) 12 7 19

Formation générale ERP (sur site) 1 1

Prévention des risques 1 1 1 1

Sécurité incendie 8 2 30 27 34 1 20 119 3

Fonctionnement SSI et maintenance 1 20 1 1 1 2 2 24 4

Utilisation de matériel de lutte contre

l'incendie 1 10 10 1

Manipulation des extincteurs 11 2 55 1 124 4 6 3 34 3 26 1 23 1 113 1 392 16

Gestion des systèmes d'alarme 5 1 1 5 2

Veile juridique ACMO 1 1 1 1 1 2 3

Gérer une situation d'urgence 2 1 3

Procédures en cas de risques majeurs 16 16

Confinement 1 1

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) 6 1 23 21 1 50 2

Sécurité des bâtiments et maintenance

préventive (élec, gaz, fumées …) 1 1 1 1

Sécurité des interventions d'entreprises

extérieures 1 1

Maintenance installation électrique et

normes 1 1 2 1 3

Sensibilisation risques électriques 20 50 70

Habilitations électriques 1 1 18 5 4 3 1 1 7 7 1 10 48 11

Habilitations courants faibles 1 1

Agrément gaz 1 1 6 1 7 2

Références

Documents relatifs

En partenariat avec Tunisie Recyclage, TounesCleanUp a lancé le programme Eco School qui consiste à sensibiliser et former la jeunesse aux problématiques de la pollution en

Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, avec l’orientation du Sénégal de faire de l’investissement privé et des Partena-

1° Lorsque le risque de survenance de l’événement assuré s’est aggravé de telle sorte que, si l’aggravation avait existé au moment de la souscription, la compagnie

(5) Pour les seuls bénéficiaires âgés de 16 ans et plus, le remboursement est limité à un équipement (une monture et deux verres ou lentilles) tous les deux ans, forfait monture

ATELIER 4 Contrainte/incitation : Entre formation continue obligatoire ou volontaire, entre des actions de formation assignées ou laissées au choix des personnels : comment

o Les ressources non affectées (hors celles issues de la générosité du public, des frais administratifs sur subventions et des gains de change)

Les indicateurs sont ensuite remplis avec des données, disponibles ou à collecter, pour présenter un état des lieux de l’impact social et solidaire d’IéS,

Cette amélioration pouvant porter aussi bien sur la conception pédagogique que sur la présentation du contenu Même du cours ; une analyse détaillée pour chacun des