• Aucun résultat trouvé

Département des sciences vétérinaires de Constantine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Département des sciences vétérinaires de Constantine "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Département des sciences vétérinaires de Constantine

Cours d’histologie http://veto-constantine.com

Numérisé par : Napster89

RESUME système vasculaire

I - Artère élastique (Artère conductrice)

Parmi celles-ci on trouve l’aorte, les carotides primitives et les artères sous clavières.

Bordée par de petites cellules endothèliales polygonales. Le tissu conjonctif sous-endothélial est fibroelastique et contient quelques fibres musculaires lisses disposées

longitudinalement. La limitante élastique interne n'est pas clairement définie.

B-Média

Caractérisée par de nombreuses lames fenestrées ( feuillées en spirales concentriques de lames élastiques fenestrées). Entremêlées aux fibres élastiques, les cellules musculaires lisses sont disposées circulairement et associées aux fibres collagènes. de réticuline et élastiques.

C-Adveutice

Fin tissu conjonctif collagène contenant quelques fibres élastiques et de rares cellules

musculaires lisses orientées longitudinalement. Des vasa vasorum (vaisseaux des vaisseaux) sont aussi présents.

Il - Artère musculaire

(Artère distributrice) parmi celles-ci on trouve l’ensemble des artères à l'exception des artères élastiques.

A-lntima

Délimitée par des cellules endothéliales aplaties de forme polygonale qui bombent dans la lumière lors des vasoconstrictions. Le tissu conjonctif sous- endothélial contient des fibres de collagenes et de rares fibres musculaires lisses disposées longitudinalement. La limitante élastique interne, clairement visible, est fréquemment séparée en deux membranes

B- Média

(Caractérisée par de nombreuses cellules musculaires lisses disposées circulairement, avec quelques fibres colagènes, de réticuline et élastiques entre les cellules musculaires .la limitante élastique externe est bien définie.

C- Adventice

Habituellement un très fin tissu collagène et élastique, avec quelques cellules musculaires lisses orientées longitudinalement. Des vasa vasorum sont aussi présents.

I I I - A r t é r i o l e s

Ce sont les vaisseaux dont le diamètre est inférieur à lOOum.

A- Intima

L'endothelium et une quantité variable de tissu conjonctif sous-endothélial sont toujours

(2)

Département des sciences vétérinaires de Constantine

Cours d’histologie http://veto-constantine.com

Numérisé par : Napster89

Présents.la limitante élastique interne est présente dans Ses plus grosses artérioles mais absente dans les plus petites.

B-Média

Les cellules musculaires lisses disposées en spirales peuvent constituer jusqu'à trois feuilles. Une limitante élastique externe est présente dans les plus petites.

C-Adventice

Celle-ci est composée de tissu conjonctif collagène et élastique dont l'épaisseur approche celle dé la média.

IV / CAPILLAIRES

La plupart des capillaires coupés transversalement apparaissent comme de fins cercles de 8-10ùm de diamètre. Occasionnellement, une coupe au hasard va mettre en évidence un noyau de cellule endothéliale, un globule rouge, ou très rarement un globule blanc.

Fréquemment, les capillaires vont être collabés et peu visibles en microscopie optique. Des péricytes sont habituelement associés aux capillaires.

V/ VEINULES

Les veinules possèdent des lumières beaucoup plus larges et des parois beaucoup plus fines que les artérioles correspondantes.

A-Intima

L'endothélium repose sur une couche très fine de tissu conjonctif sous-endothélial, qui augmente avec la taille des vaisseaux. Des péricytes sont fréquemment associés aux plus petites veinules.

B- Média

Absente dans les plus petite;- veinules, alors que dans les plus grandes une ou deux couches de cellules musculaires lisses peuvent être observée.

C-Adventice

elle consiste en du tissu conjonctif collagène avec des fibroblastes et quelques fibres élastiques.

VI/ veines de taille moyenne A-Intima

L'endothélium et une faible quantité de tissu conjonctif sous-endothélial sont toujours présents. Occasionnellement, une fine limitante élastique interne est observée. Des valvules peuvent être observées.

B- Média

elle est beaucoup plus fine que celle de l'artère correspondante mais elle possède quelques couches de cellules musculaires lisses. Occasionnellement. certaines des fibres musculaires, au lieu d'être circulaires, sont disposées longitudinalement. Des faisceaux de fibres collagènes dispersés avec quelques fibres élastiques sont .également présents.

C-Adventice

(3)

Département des sciences vétérinaires de Constantine

Cours d’histologie http://veto-constantine.com

Numérisé par : Napster89

composée de fibres collagènes et de quelques fibres élastiques, qui constituent la majeure partie de la paroi du vaisseau. Occasionnellement des cellules musculaires lisses orientées longitudinalement peuvent être présentes. Des vasa vasorum pénétrant jusqu'à la média sont observées.

VII/Grosses veines A-Itima :

Elles sont semblant aux veines de tailles moyennes, mais elles présentent un tissu conjonctif sous-endothélial plus épais. Quelques grosses veines ont des valvules bien définies.

B-Media

elle n'est pas très définie, cependant elle peut présenter quelques cellules musculaires lisses dispersées parmi des fibres de collagènes et élastiques.

C-Adventice :

e l l e est plus épaisse des trois couches et compte pour la majeure partie de l’épaisseur du vaisseau, elle peut contenir des faisceaux de fibres musculaires lisses orientées

longitudinalement parmi d'épaisses couches de fibres élastiques et de collagène. Des vasa vasurum sont fréquemment piégeais.

VIII/Coeur

C’est un organe musculaire extrêmement épais composé de trois couches : l'eudocarde, le

myocarde, l’épicarde. la présence de muscle cardiaque est caractéristique de cet organe. les autres composants s t r u c t u r a u x comprennent les fibres de Purkinje. Les épaisses valves, les noyaux

atrio-ventriculaire et sino-auriculaire, ainsi que le cordage tendineux et 1 épais tissu conjonctif du squelette cardiaque.

IX/Vaisseaux lymphatiques

Les vaisseaux lymphatique sont soit collabés et donc indiscernables, soit ils sont remplis de lymphe. dans ce dernier cas ils ont l’aspect d’un espace claire délimité par un endothélium Ressemblant a un vaisseaux sanguin. Cependant la lumière ne contient pas de lumière rouge, alors que des lymphocytes peuvent être présents. L’endothélium peut présenter des valvules.

Références

Documents relatifs

La proportion de ces composants est influencée par plusieurs facteurs tels que les mécanismes pathogéniques et l'âge de la lésion, mais, dans tous les cas, des

sont sécrétés in vivo par les cellules de la paroi vasculaire et les cellules sanguines qui peuvent y adhérer ou y pénétrer : leur activité exagérée sur les

135 Tableau I: Les protéines plasmatiques de la coagulation et leurs principaux inhibiteurs --- 27 Tableau II : Concentration et poids moléculaire des principaux facteurs

Chapitre 2 : Rôle de la sous-unité α v des CMLVs sur le phénotype de la coagulation et Caractérisation de glycopeptides pour l’imagerie des vaisseaux Glycopeptides pour

1) Les résultats obtenus dans cette thèse démontrent que les CML de la paroi vasculaire sont des éléments importants qui peuvent servir comme surfaces appropriées non

le créole, le catalan, les langues mosellanes, les langues régionales d’Alsace, le breton, le basque, le wallisien, le futunien, le tahitien, les langues

Leurs surfaces articulaires sont étroitement unies par une substance intermédiaire fibreuse ou cartilagineuse 1-Surfaces articulaires : les articulations fibreuses sont en

a- Surfaces articulaires : os de la rangée distale du tarse et extrémité proximale des métatarses, b- Moyens d'union : capsule articulaire renforcée par des ligaments formant