• Aucun résultat trouvé

Corrigé exercice 30 S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Corrigé exercice 30 S"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Chimie organique Exercice 30 Page 1 sur 3

Corrigé exercice 30 S YNTHÈSES D ’ ÉTHERS

1) La synthèse d’éthers qui donne le meilleur rendement est en général la synthèse de Williamson.

On l’utilise quand c’est possible, c’est à dire lorsqu’on peut mettre en présence un alcoolate avec un dérivé halogéné primaire et non encombré en bêta.

a) Synthèse de Williamson :

b) Alcoolyse du 1-bromo-1-méthylcyclohexane

Le mécanisme est SN1. Le rendement de cette réaction est probablement très bon, à condition de travailler à une température assez basse et en l’absence de base pour éviter l’élimination.

Cette méthode donne de très bons rendements par rapport au dérivé halogéné, mais elle nécessite d’utiliser beaucoup d’alcool car c’est le solvant. On ne peut l’appliquer qu’à des alcools bon marché qu’on peut mettre en grande quantité (idéalement le méthanol ou l’éthanol).

On aurait pu envisager une réaction de Williamson :

Mais cette synthèse sera beaucoup moins efficace que dans le cas a), car la nucléophilie de l’alcoolate est très réduite par l’encombrement stérique.

On aurait également pu envisager une déshydratation intermoléculaire mixte d’alcools :

Cette réaction peut avoir de bons rendements lorsque l’un des alcools est tertiaire et l’autre primaire, car le carbocation tertiaire se forme rapidement après protonnation, et l’alcool primaire est peu encombré donc relativement bon nucléophile pour le carbocation. Mais il peut y avoir des produits parasites, notamment ici l’éther de dibutyle et le méthylcyclohexène qui se forme par déshydratation intramoléculaire.

c) Cyclisation

On cherche ici à synthétiser un éther cyclique. On peut pour cela utiliser un halogénoalcool. La cyclisation conduisant à un cycle à cinq atomes se fait beaucoup plus rapidement qu’une éventuelle réaction intermoléculaire ; il suffit pour cela de se placer en milieu basique.

O Na+

CH3CH2I

O Na+ I

+ DMSO

+ +

O Na+

Na+ I I

O

+ DMSO

+ +

Br

OH Br

O OH

H+

+ + +

OH

OH

O H2SO4

O H2

+ concentrÈ +

chauffage modÈrÈ

+ autres produits (Èthers et alcËnes) dans un appareil

de Dean-Stark

(2)

Chimie organique Exercice 30 Page 2 sur 3

Cl

O H

H O Èthanol O

Le mécanisme débute par la déprotonnation de l’alcool par HO&. Cette étape est évidemment très défavorable car HO& n’est pas une base assez forte, mais dès qu’une trace d’alcoolate se forme, il se cyclise immédiatement :

Cl

H O

O H

Cl

O O

Cl

_ _

+ _

SN2 intramolÈculaire

d) Éther symétrique

La réaction de Williamson est ici difficile car le dérivé halogéné à utiliser serait secondaire.

On peut envisager :

Le mécanisme E2 est fortement concurrent. Il faut une température très basse si on veut espérer que la substitution soit majoritaire.

On pourrait également envisager une déshydratation intermoléculaire symétrique du cyclopentanol. Il faut pour cela ajouter de l’acide sulfurique concentré dans le cyclopentanol et chauffer très

modérément. Il faut veiller à ne pas trop chauffer pour éviter la déshydratation intramoléculaire conduisant au cyclopentène, qui est a priori plus favorable quand on déshydrate à chaud des alcools secondaires. En outre, la réaction étant renversable, elle pourrait ne pas avoir de bon rendement ; et éliminer l’eau avec un appareillage de Dean-Stark paraît contradictoire avec le « léger chauffage mentionné »...

2) La synthèse proposée conduit au 1-(méthyléthoxy)butane, dont on commence par écrire la structure :

O

Il s’agit d’un éther-oxyde, dont l’une des branches est primaire.

La synthèse optimale est donc une synthèse de Williamson, ce qu’un bref examen de la séquence proposée confirme : réaction entre deux réactifs (B et D), l’un possédant un nucléofuge et l’autre étant un alcoolate ; solvant idéal pour le mécanisme SN2 : le DMF ; B est mésylate, d’après l’utilisation de chlorure de mésyle dans la première étape…

La synthèse de Williamson doit faire réagir un alcoolate avec un halogénoalcane primaire afin que SN2 soit plus rapide que E2, d’où le découpage obligatoire :

O O_ + MsO

D B

H2SO4

O H2

OH O

concentrÈ + lÈger chauffage 2

O Cl O Cl

+

très basse températureDMSO + _

(3)

Chimie organique Exercice 30 Page 3 sur 3

On donne alors l’intégralité de la séquence :

Étape 1 : synthèse du mésylate (dans la triéthylamine).

O

H MsCl MsO HCl

Et3N

Et3N B

A

+ +

captÈ par

sous forme de chlorure d'ammonium

Étape 2 : obtention d’un alcoolate par déprotonnation de l’alcool correspondant en solvant anhydre (NaH est l’hydrure de sodium, il apporte donc la base très forte H&) :

OH Na+ H O

Na+ H _

D

+ +

2

Étape 3 : réaction de Williamson

O O

Cl + _Na+ Na+ Cl

B D

DMF +

Références

Documents relatifs

Le travail qu’il me confie doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue dans mon contrat?. ◗ Une partie de la formation pratique peut être

Arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie finale dans des bâtiments à usage

Le dimensionnement de la baie de brassage sera prévu pour une capacité maximale de 17 postes de travail...

Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher

• Certains tubes précâblés « LSOH » également disponibles sur le marché belge, sont constitués de conducteurs isolés et/ou câbles Dca : - Non seulement ils ne répondent

 Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage

Ni la société Schneider Electric Industries SAS, ni aucune de ses filiales ou sociétés dans lesquelles elle détient une participation, ne peut être tenue pour responsable de la

• Arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.