• Aucun résultat trouvé

10 méthodes pour réviser et mémoriser

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "10 méthodes pour réviser et mémoriser"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

10 méthodes pour réviser et mémoriser

Comment trouver les moyens de dire à notre cerveau que l’information consultée est importante ? Comment lui faire comprendre que cette information doit être retenue….

à long terme ?

Voici quelques méthodes qui semblent efficaces : 1.En parler à quelqu’un d’autre

Une des manières qui peut fonctionner est de parler à voix haute, de poser des questions pertinentes.

Exemple : mon professeur d’anglais veut que je sache citer les pays d’Europe et les nationalités. Je prends une carte géographique et je joue au professeur. Cette méthode consiste à (se) poser des questions sur le sujet pour le maîtriser.

t

Pays en français Countries nationalities

Belgique France Espagne Angleterre

Belgium France

Spain England

Belgian French Spanish

English

(2)

L’important, pour n’importe quelle matière à étudier, est de savoir poser des questions,

se poser des questions :

2.Les flash-cards

Ce sont des cartes dont le recto et le verso indiquent deux informations en rapport, souvent la question et la réponse, une image et sa traduction…. Le fait de les fabriquer soi-même renforce le processus d’apprentissage.

(3)

3.La création d’images mentales et d’histoires

Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler.

L’idéal est même d’inventer une histoire à partir d’une liste de mots à mémoriser. Par exemple pour se souvenir du nom des planètes dans l’ordre (Hélène Weber dans

Objectif mémoire) :

Un superbe SOLEIL a près de lui un petit thermomètre au MERCURE. Le soleil a si chaud que le thermomètre éclate et que les petites billes de métal liquide roulent devant vous.

Curieuse et amusée, une petite jeune femme que vous imaginez belle, voluptueuse et dégageant un doux parfum vient vers vous. Et comment s’appelle cette jolie déesse ? VENUS !

Vénus joue, s’amuse avec les billes de mercure. Elle prend forme devant vous et finalement lance au loin l’une des billes de mercure qui atterrit avec un « boum » retentissant au milieu de votre jardin : sur TERRE.

Mais la bille est légère et de votre jardin, elle rebondit dans celui de votre voisin. Votre voisin est petit, colérique et hargneux. Et qui est le dieu de la guerre ? MARS.

Mars est prêt à bondir sur vous pour vous terrasser. Mais il est stoppé dans son élan par un géant tellement grand et puissant qu’il en fait trembler toute la terre autour de vous. Vous levez les yeux vers ce géant qui est aussi votre meilleur ami : une mèche de ses cheveux glisse sur son front, formant le « J » de JUPITER : le roi des dieux.

Sur le tee-shirt de Jupiter, vous apercevez le mot SUN (soleil en anglais), qui forme le début des noms des trois planètes suivantes : SATURNE, URANUS et NEPTUNE.

Jupiter rit à gorge déployée. A ses pieds accourt le petit chien de Walt Disney : PLUTO(N).

Ou encore, pour mémoriser les tables de multiplication, cette méthode créée par

Mathieur Protin (Multimalin : 56 cartes pour mémoriser durablement les tables de

multiplication)

(4)

4.L’utilisation du sketchnote

Il s’agit d’une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations qui peut être utilisée par les enfants et les adolescents pour mémoriser une leçon, un cours en retravaillant sur la forme et le fond. Les sketchnotes sont une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais : sketch (gribouiller/dessiner) et notes (prendre des notes). Les sketchnotes sont particulièrement efficaces pour mémoriser à long terme. Il s’agit à la fois de reformuler le cours et d’en extraire les éléments clés et de fixer à long terme puisque cela demande un vrai effort de concentration et de réflexion.

Exemple :

5.La transformation sous forme de carte mentale

Relire une leçon c’est également la transformer de manière personnelle pour l’intégrer

et la comprendre. Passer une leçon sous forme de carte mentale est un moyen de

relecture efficace car cela nécessite de sélectionner des informations importantes, de

penser à l’agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les

informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d’illustration.

(5)

Pour aider à construire des cartes mentales : Mind Map : un outil pour apprendre efficacement.

6.La technique de l’arrosage

Pour arroser votre pelouse, vaut-il mieux l’arroser 90 minutes une fois par semaine ou bien 3 fois 30 minutes ? C’est pareil pour les apprentissages, il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que de longues séances rébarbatives durant lesquelles le cerveau est tellement mobilisé qu’il ne reste plus assez d’énergie pour le processus de mémorisation.

7.« Pauses » de deux ou trois jours avant de revenir sur une information

Des études prouvent qu’il est plus efficace de revenir sur une leçon plusieurs jours après la première mention en classe. On pourrait donc revoir cette affirmation : « Relis tes leçons le soir même » et préférer attendre deux ou trois jours pour le faire.

8.Association des mots à apprendre par coeur à des bruits, des endroits, des mouvements

Des indices contextuels peuvent aider à la mémorisation. La spatialisation utilise la mémoire des lieux, on apprend avec son corps et sa tête :

L’information est déposée quelque part de manière spatiale,

On associe mentalement le mot et l’endroit,

(6)

Chaque information est déposée dans une pièce de la maison ou attachée à un objet, 9.Les intervalles idéaux pour réviser selon le temps restant avant une évaluation Si l’évaluation est dans une semaine, il vaut mieux prévoir deux séances de travail espacées d’un ou deux jours. Par exemple, pour une évaluation vendredi, étudier le lundi et réviser le jeudi serait la meilleure solution.

10. De l’importance du sommeil

Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Après un apprentissage une période de sommeil, même courte, améliore la mémoire, la généralisation et la découverte de régularités.

L’amélioration du sommeil peut être une intervention très efficace pour remédier à des problèmes d’apprentissage.

Références

Documents relatifs

Le bloc de clé publique codé en base64 est FACULTATIF ; si il n'est pas présent, le champ clé publique de l'enregistrement de ressource DOIT être construit avec une longueur de

• le fonctionnement de la mémoire est dépendant des conditions dans lesquelles elle est sollicitée : la mémoire a besoin de sens, aime que les éléments à mémoriser

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

La cause la plus fréquente d’un infarctus est la progression d’une plaque d’athérosclérose dans la paroi d’une artère coronaire.. L’athérosclérose est ce

 Je peux aussi le conjuguer si c’est un verbe, changer le genre et le nombre (quand cela est possible), écrire ses homophones en faisant des phrases, écrire des mots de la

 Je peux aussi le conjuguer si c’est un verbe, changer le genre et le nombre (quand cela est possible), écrire ses homophones en faisant des phrases, écrire des mots de la

Phase individuelle Quand le mot disparaît, chacun l’épelle encore dans sa tête.. Puis

• Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant.. • Lecture de