• Aucun résultat trouvé

ENDO-DIGEST 2005

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENDO-DIGEST 2005"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

ENDO-DIGEST 2005

Journées de formation continue et

d’évaluation des pratiques en endoscopie digestive

Des démonstrations d’endoscopie thérapeutique en direct de l’hôpital

Ambroise PARÉ de MARSEILLE, coordonnées par le Docteur Béatrice DUPIN et le Docteur Thierry HELBERT.

Des rencontres avec les industriels de matériels endoscopiques et les laboratoires pharmaceutiques

L’espace d’enseignement électronique

• Tous les participants se verront remettre un syllabus de mise au point sur les techniques de coloscopie en 2005

• Les journées étant sous l’égide de la FMC-HGE, un pré-test et un post-test seront remis à tous les participants.

INFORMATION

La réunion du G.I.F.E. se déroulera au Centre de Conférences Cœur Défense 110, Esplanade Général de Gaulle – La DEFENSE - le 4 novembre 2005 Renseignements : Tél : 02 43 91 05 93 – Fax : 02 43 69 51 83

E-Mail :

gife.secretariat@wanadoo.fr

COMITE SCIENTIFIQUE

F. DEVULDER (Reims), C. FLORENT (Paris), J. FREXINOS (Toulouse), P. GUYOT (Lyon), T. HELBERT (Marseille), P. HOUCKE (Lille),

J.P. JACQUES (Toulouse), R. LAMBERT (Lyon), P. MARTEAU (Paris), P. PIENKOWSKI (Montauban), X. ROBLIN (Grenoble).

PARRAINÉ PAR :

la FMC-HGE (Association Nationale de Formation Continue en Hépato-Gastro- Entérologie)

L’AFORSPE (Association Nationale de coordination des actions de formation continue et d’évaluation en médecine spécialisée)

l’ESGE (European Society of Gastro-Intestinal Endoscopy)

SECRETARIAT SCIENTIFIQUE :

Jean-François REY – Institut Arnault Tzanck – 06721 St Laurent du Var cedex Tél : 04 92 27 38 87 - Fax : 04 92 12 81 18

E-mail : jean-francois.rey@wanadoo.fr

(3)

ENDO-DIGEST 2005 : UN NOUVEL ESSOR

D

epuis 1988, nous organisons chaque année des réunions consacrées à l’enseigne- ment des techniques d’en- doscopie digestive basées sur l’utilisation du direct.

Depuis 1991, nous nous retrouvons régulièrement au CNIT dans des condi- tions d’accueil et de convi- vialité que vous avez appréciées. Nous avons voulu donner un nouvel essor à cette formule qui vous satisfait, d’une part, en nous ouvrant sur l’Europe tout en conservant une réunion en langue fran- çaise, et d’autre part, en mettant en pratique au cours de ces deux jours les techniques d’évaluation des connaissances indispensables avec les réfor- mes en cours, puisqu’il s’agit désormais d’une obli- gation légale pour tous les praticiens. Cette réu- nion est placée sous l’égide de la Société Européenne d’Endoscopie Digestive (ESGE), de l’Association Nationale de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie (FMC-HGE) et de l’AFORSPE seule Association Nationale de Formation Continue des médecins spécialistes, reconnue par le Comité National de la FMC. Tout cela nous permettra d’obtenir une reconnaissance institutionnelle et pour vous, une labellisation de votre participation.

Ce cours est bien sûr basé sur les démonstrations en direct que vous appréciez, en associant les experts français que vous connaissez à d’autres expériences étrangères, le tout dans notre langue maternelle, avec cette année, des transmissions faites à partir de l’Hôpital Ambroise PARÉ de Marseille sous la responsabilité de B. DUPIN et T.

HELBERT qui nous ont déjà accueillis, avec succès, dans des réunions précédentes. Vous bénéficierez non seulement des qualités de transmission qui font le succès de ces journées mais également du confort de projection d’un véritable amphithéâtre où tous les éléments sont prévus pour faciliter l’écoute, l’attention et la communication.

Nous reviendrons le samedi après-midi sur les cas cliniques qui auront été présentés la veille, pour permettre une discussion de la pertinence des choix faits par l’opérateur, de la réalisation techni- que de l’acte, mais aussi des alternatives qui auraient pu être envisagées. Cette réflexion à froid est importante, elle permet de compléter les démonstrations directes en évitant de perturber l’opérateur au moment de la réalisation de l’acte et en constituant secondairement pour vous, les pos- sibilités de formation accrues puisque l’essentiel des cas cliniques proposés correspond à votre pra- tique quotidienne. C’est la formule que nous avons voulue, quelques cas cliniques d’exception mais, le plus souvent, des actes que vous réaliserez un jour dans votre environnement.

Le premier symposium est consacré à l’endoscopie de demain, les challenges qui nous attendent face au développement de l’imagerie radiologique, de la vidéo capsule endoscopique, mais aussi des nou- velles possibilités des endoscopes que vous pour- rez utiliser dans les mois à venir avec la démonstra- tion en direct de ces endoscopes, leur intérêt tech- nologique, les possibilités qu’ils vous offriront face aux techniques concurrentes. Ma position privilé- giée de Président de la Société Européenne d’Endoscopie vous garantit la présentation en avant-première.

Le deuxième symposium est consacré à l’environ- nement de l’endoscopie digestive, l’anesthésie, la sédation, l’analgésie qui constituent pour vous et vos patients une préoccupation. L’évaluation des pratiques professionnelles devient une obligation, le compte-rendu endoscopique labellisé intégré au dossier médical et au futur dossier médical person- nalisé sont les enjeux de demain.

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles nous sera présentée par plusieurs intervenants et notamment par Claude MAFFIOLI pionnier avec nous, des démonstrations en direct et qui fait maintenant partie des responsables de la Haute Autorité de Santé, qui va évaluer la pertinence médicale de nos actes, des outils que nous utili- sons mais également mettra en place des techni- ques d’évaluation professionnelle. Sa présence amicale est une reconnaissance d’une institution pour les cours que nous organisons et la place importante qu’occupe l’hépato-gastroentérologie dans le système de santé. Un syllabus sur les tech- niques de coloscopie en 2005 complètera l’outil pédagogique.

Enfin, le CNIT c’est l’ambiance conviviale, stu- dieuse que vous affectionnez avec une participa- tion active de l’industrie pharmaceutique, l’organi- sation et l’accueil de MEDICONGRÈS.

Le monde change autour de nous, nous avons rénové la formule, établi de nouveaux partenariats, basé ce cours sur vos préoccupations immédiates, utilisant l’expertise scientifique au bénéfice du pra- ticien.

Pour continuer à améliorer ce cours nous avons besoin de vous, votre participation est importante et nécessaire.

Nous vous attendons au CNIT les 4 et 5 novembre 2005.

Bien confraternellement.

Docteur Jean-François REY

(4)

VENDREDI 4 NOVEMBRE 2005

OUVERTURE DES SEANCES PAR J.F. REY

08h 30 - 10h 30 DÉMONSTRATIONS EN DIRECT DE L’HÔPITAL AMBROISE PARÉ DE MARSEILLE coordonnéespar B. DUPIN et T. HELBERT (Marseille)

Opérateurs : L. AABAKKEN (Oslo), P. BULOIS (Lille), R. DUMAS (Monaco),

T. HELBERT (Marseille), J. MORRIS (Glasgow), A. VAN GOSSUM (Bruxelles).

Modérateurs : A. CHAVAILLON (Bourgoin Jallieu), J. CORALLO (Nice),

O. CROIZET (Toulouse), P. GODEBERGE (Paris), P. HOUCKE (Lille), P. MARTEAU (Paris), P. PIENKOWSKI (Montauban), X. ROBLIN (Grenoble).

10h 30 - 11h 00 Pause

11h 00 - 12h 30 REPRISE DES DÉMONSTRATIONS EN DIRECT 12h 30 - 14h 00 Visite de l’exposition et buffet

14h 00 - 14h 30 CONFERENCE :Le rôle de la Haute Autorité de Santé dans l’Evaluation des Pratiques Professionnelles

C. MAFFIOLI (Membre de la Haute Autorité de Santé – Paris)

14h 30 - 16h 00 REPRISE DES DÉMONSTRATIONS EN DIRECT DE L’HÔPITAL AMBROISE PARÉ DE MARSEILLE coordonnéespar B. DUPIN et T. HELBERT (Marseille)

Opérateurs : L. AABAKKEN (Oslo), P. BULOIS (Lille), R. DUMAS (Monaco),

T. HELBERT (Marseille), J. MORRIS (Glasgow), A. VAN GOSSUM (Bruxelles).

Modérateurs : A. CHAVAILLON (Bourgoin Jallieu), J. CORALLO (Nice),

O. CROIZET (Toulouse), P. GODEBERGE (Paris), P. HOUCKE (Lille), P. MARTEAU (Paris), P. PIENKOWSKI (Montauban), X. ROBLIN (Grenoble).

16h 00 - 16h 30 Pause

SYMPOSIUM 1

16h 30 - 18h 00 L’IMAGERIE DIGESTIVE DE DEMAIN POUR L’EXPLORATION COLIQUE : Modérateurs :J.P. BADER (Paris), P. GUYOT (Lyon), C. MAFFIOLI (Paris).

1. Imagerie digestive

Place de la coloscopie virtuelle F. PORTIER (Marseille)

2. Les nouvelles possibilités en imagerie endoscopique

• Traitement de l’image (réhaussement de structure, Narrow Band Imaging…)

• Techniques d’analyse de la paroi (échoendoscopie 3D, cohérence optique)

• Analyse de l’image : de l’analyse de l’image à celle de la cellule : grossissement, scannographie et le micro-scanner confocal)

• Apport de la télévision à haute définition en endoscopie digestive E. CORON (Nantes)

Discussion :Comment éviter les redondances ? J. CORALLO (Nice)

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2005

SYMPOSIUM 2

08h 30 - 10h 00 L’ENVIRONNEMENT DE L’ACTE D’ENDOSCOPIE A TRAVERS L’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :

Modérateurs :J.P. GALMICHE (Nantes), P. HOUCKE (Lille), B. RICHARD-MOLARD (Bordeaux) 1 • Sédation, analgésie, anesthésie générale

J. MARTY (Paris)

2 • Les critères d’évaluation des pratiques professionnelles en milieu libéral J.F. THEBAUT (Sarcelles)

3 • Le compte-rendu labellisé : outil de démarche qualité O. LE MOINE (Bruxelles)

10h 00 - 10h 30 Pause

(5)

PROGRAMME

10h 30 - 11h 30 SÉANCES D’ATELIERS et

11h 30 - 12h 30

A/Les clips (hémostase ou perforation) : Quick clips (Olympus), Triclips (Cook), Résolution (Boston Scientific)

J. CORALLO (Nice), V. VALANTIN (Marseille).

B/Endoscopie bilio-pancréatique – Quel matériel : V System (Olympus) Rapid exchange (Boston Scientific), Fusion (Cook) ou alors une infirmière expérimentée R. DUMAS (Monaco), D. DUFOREST-REY (Monaco).

C/Compte-rendu endoscopique informatisé, dossier médical personnel : la standardisation des données

D. TOURNUT (Marseille), M. MAHE (St Brieuc).

D/Polypectomie, mucosectomie

O. CROIZET (Toulouse), E. CORON (Nantes).

E/Actualités dans le traitement et l’imagerie de l’incontinence anale P. GODEBERGE (Paris), F. DEVULDER (Reims).

F/Tumeurs de l’anus englobant les formes rares P. GUYOT (Lyon), L. SIPROUDHIS (Rennes).

G/Vidéo-capsule, les difficultés d’interprétation : quizz électroniques A. VAN GOSSUM (Bruxelles), J.C. SOUQUET (Lyon).

H/Endoscopie et Crohn : thérapeutique, dilatation, prothèse, colle P. BULOIS (Lille), P. MARTEAU (Paris).

I/ Evaluation des Pratiques Professionnelles – Le projet STEP J. LAURENT (Synmad-Nancy), M. DE TINGUY (Versailles).

12h 30 - 14h 00 Visite de l’exposition et buffet 14h 00 - 14h 30 REVUE DE PRESSE PAR ATELIERS

Modérateurs : J. FREXINOS (Toulouse), P. HOUCKE (Lille).

Intervieweront, au cours d’une demi-heure, cinq animateurs des ateliers pour faire ressortir les points forts ou les éléments qu’ils jugeront pertinents.

Ceci permettra ainsi à tous d’avoir au moins une évocation des thèmes développés aux ateliers auxquels les participants n’auraient pu assister.

SYMPOSIUM 3

14h 30 - 15h 30 RETOUR SUR LE DIRECT :

• Analyse des cas cliniques

• Discussion des possibilités diagnostiques et thérapeutiques à partir des bandes vidéo Modérateurs :F. DEVULDER (Reims), T. HELBERT (Marseille).

Intervenants :A. CHAVAILLON (Bourgoin Jallieu), J. CORALLO (Nice), O. CROIZET (Toulouse), P. GODEBERGE (Paris), P. HOUCKE (Lille), P. MARTEAU (Paris),

P. PIENKOWSKI (Montauban), X. ROBLIN (Grenoble).

SYMPOSIUM 4

15h 30 - 16h 30 PRISE EN CHARGE DU CANCER DU COLON : Modérateur :J. FREXINOS (Toulouse) 1. Arbre décisionnel

G. LLEDO (Lyon), P. ARTRU (Lyon) 2. L’abord chirurgical

J.C. BERTRAND (Saint Laurent du Var) Discussion

(6)

Lieu des séances

CNIT – 2 place de la Défense – 92053 Paris La Défense Amphithéâtre Gœthe – Espace Brillat Savarin

Dates et Horaires

Vendredi 4 novembre de 8h30 à 18h00 Samedi 5 novembre de 8h30 à 16h30

Droits d’Inscription TTC

Avant le 8 oct. Après le 8 oct.

• Membres d’une Société d’Endoscopie Digestive

ESGE, SFED… : (sur justificatif)

300 €

360

• Non-membres d’une Société d’Endoscopie Digestive :

400 €

460

• Inscription à la journée membres ou non membres

d’une Société d’Endoscopie Digestive :

200 €

250

• Chefs de clinique, jeunes installés depuis moins de

3 ans, assistants des hôpitaux généraux, internes :

160 €

160

(sur justificatif)

• Sont inclus : l’accés en salles d’exposition et de conférences, les pauses et buffets, le syllabus.

Hébergement

Des chambres sont réservées à des tarifs préférentiels dans les hôtels suivants : Hôtel SOFITEL-GRANDE ARCHE****

11, avenue de l’arche – Défense 6 92081 – PARIS LA DEFENSE Cedex Chambre simple ou double : 215

Petit déjeuner buffet : 25

par personne Hôtel HILTON PARIS LA DEFENSE****

2, Place de la Défense – Le CNIT B.P. 210 92053 – PARIS LA DEFENSE Cedex Chambre simple ou double : 250

Petit déjeuner buffet : 27

par personne Hôtel NOVOTEL PARIS LA DEFENSE ***

Pont de Neuilly/ Défense 1 – 2, Bld de Neuilly 92081 PARIS LA DEFENSE Cedex

Chambre simple ou double : 150

Petit déjeuner : 14

par personne

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Transport :

Réduction congrès :

S.N.C.F. :

20 % Fichet adressé sur demande

AIR FRANCE :

n° d’agrément sur demande – réduction pouvant aller jusqu’à 50 % du tarif normal

Annulation :

Avant le 17 octobre, 15 % HT des droits d’inscription seront prélevés pour frais de dossier.

A partir du 17 octobre, aucun

remboursement ne sera effectué.

(7)

4 & 5 novembre 2005

ESPACE D’ENSEIGNEMENT ELECTRONIQUE

1 • STATION DVD DE LA SOCIETE EUROPEENNE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE

2 • STATION D’ENSEIGNEMENT D’INTERPRETATION DE LA VIDEO CAPSULE ENDOSCOPIQUE

3 • MODULE D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : le projet STEP

Services coordonnés par :

18, rue d’Armenonville – 92200 Neuilly-sur-Seine - Tél : 01 47 22 90 79 - Fax : 01 47 45 15 45 e-mail : medicongres@club-internet.fr

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

(8)

Under ESGE Auspices

Course Director

Jean-François Rey

Scientific Committee

L. Aabakken, G. Costamagna, K. Kuznetsov,

R. Lambert, J. Morris

Scientific Programme

Friday, 4 November 2005

08h 30 - 16h 00 Live Demonstrations from the Ambroise Paré Hospital (Marseille)

Saturday, 5 November 2005

08h 00 - 10h 00 Colonoscopy and Colo Rectal Cancer

10h 30 - 12h 00 Colonoscopy and Inflammatory Bowel Diseases 13h 30 - 15h 00 New technologies for Digestive Endoscopy

Under ESGE Auspices

Course Director

Jean-François Rey

Scientific Committee

L. Aabakken, G. Costamagna, K. Kuznetsov,

R. Lambert, J. Morris

Scientific Programme

Friday, 4 November 2005

08h 30 - 16h 00 Live Demonstrations from the Ambroise Paré Hospital (Marseille)

Saturday, 5 November 2005

08h 00 - 10h 00 Colonoscopy and Colo Rectal Cancer

10h 30 - 12h 00 Colonoscopy and Inflammatory Bowel Diseases

13h 30 - 15h 00 New technologies for Digestive Endoscopy

Références

Documents relatifs

UJle certaine diffraction. Cette onde teuse. signal atteignait 10 microvolts. Après remise en ce est pratiquement parfait. elle produisait des déphasages im-

La protecNor1 britaooiques vient d'at- troen (pour laquelle un mon,.. race, il fallut un cœur de triple airain à ceux qui n'hé- sitèrent pas à porter la

termédiaire choisie. La résistance habituelle revient non à la masse, mais sur un système potentiométri- que monté entre haute tension et masse. Documentation

Progressivement élaborée au fil de la carrière et de la vie de l’artiste au moyen d’un processus complexe d’interaction entre lui et le public via les médias, cette dernière

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Les consul- tations conduites en conséquence ont tout de suite fait ressortir un paradoxe regrettable qu!il faut s!efforcer de comprendre pour pouvoir ensuite

S’il s’avère, par exemple, que la localisation géographique du domicile de certains travailleurs (donnée qui figure dans le diagnostic) leur per- met de covoiturer, une

S’il s’avère, par exemple, que la localisation géographique du domicile de certains travailleurs (donnée qui figure dans le diagnostic) leur per- met de covoiturer, une